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Tarifs du TGV Atlantique sur la ligne Le Mans-Paris

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 19 avril 1989

M. Jacques Chaumont appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur l'augmentation considérable des tarifs que devront supporter les abonnés et usagers du futur T.G.V. Atlantique sur la ligne Le Mans-Paris. Celle-ci représentera un coût insupportable pour de nombreux salariés qui sont contraints de faire ce voyage quotidiennement pour travailler.

A titre d'exemple, il lui indique que sur la base de la tarification qui existe sur la ligne T.G.V. Sud-Est, le coût global d'une libre circulation en 2e classe Le Mans-Paris passerait sur onze mois de 10 567 francs actuellement à 21 904 francs sur le T.G.V. En outre, ces usagers seront particulièrement pénalisés par la diminution des fréquences de circulation et par la modification des horaires du matin tout comme par l'obligation payante de réservation des places.

Il lui demande quelles mesures il envisage pour remédier à cette situation intolérable créée par un service public assuré d'un monopole de fait.

Réponse - Équipement

Diffusée le 28 juin 1989

Réponse. - Les principes tarifaires qui seront en vigueur sur le T.G.V.-Atlantique dont la branche Ouest entrera en service lors du prochain service d'hiver ne sont pas encore définitivement arrêtés. Cependant, l'emprunt du T.G.V.-Atlantique, dont la circulation constituera une très nette amélioration de la qualité du transport ferroviaire, ne pourra se concevoir qu'en contrepartie d'une rémunération du transporteur adaptée à la qualité de la prestation ainsi offerte.

Les grilles d'exploitation de la liaison Paris-Le Mans, par T.G.V. ou par train classique, on fait l'objet d'une concertation entre la S.N.C.F. et les collectivités locales. Pour les usagers quotidiens de cette ligne la S.N.C.F. a accepté le principe de deux trains matinaux classiques arrivant à Paris à 8 heures et 8 h 25.

La desserte classique matinale du Mans, qui est actuellement assurée par trois trains, dont deux sont séparés par moins d'un quart d'heure, ne sera pas vraiment affectée à l'arrivée du T.G.V.-Atlantique. Par ailleurs, deux T.G.V. arriveront respectivement à 8 h 20 et 8 h 50 à Paris.

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