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Temps consacré à la vie de la classe et de l'établissement

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 26 juillet 2000

M. Serge Mathieu souligne auprès de M. le ministre de l'éducation nationale l'intérêt des propositions du syndicat des enseignants (FEN-UNSA), qui veut " agir pour ne pas subir " (24 propositions, mai 2000). Dans cette perspective, il lui demande la suite qu'il envisage de réserver à la proposition tendant à former le jeune à la responsabilité par l'instauration, à chaque niveau d'enseignement, d'un temps (une heure par semaine) consacré à la vie de la classe et de l'établissement. Il ne doute pas que cette proposition retiendra son attention.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 janvier 2007

L'intégration dans l'emploi du temps des collégiens et des lycéens d'une heure de vie de classe constitue, depuis la rentrée 1999, une des mesures déjà mises en oeuvre dans les établissements scolaires. Au collège, cette mesure vise à développer chez les élèves l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté.

En effet, au cours de l'heure de vie de classe, peuvent être abordés, à l'initiative des élèves ou des enseignants, les questions relatives aux droits et devoirs de chacun, au règlement intérieur, les problèmes de civilité, voire de violence... C'est aussi l'occasion, pour les élèves, de faire l'apprentissage du débat contradictoire et d'apprendre ainsi le respect de la parole de l'autre et la construction d'une argumentation.

Bien entendu, l'usage qui est fait de cette heure varie en fonction du niveau des classes. Aussi, l'accent est-il mis, pour les élèves de troisième, sur l'éducation à l'orientation et aux choix d'orientation de chaque élève. Cette heure de vie de classe figure obligatoirement, tous les quinze jours en moyenne, dans l'emploi du temps des élèves de la sixième à la troisième.

Pour ce qui concerne les lycées, les objectifs visés sont quelque peu différents, eu égard à l'âge et à la maturité des élèves. Il s'agit d'introduire dans les établissements des pratiques de dialogue nouvelles entre professeurs et élèves et de mettre en place un temps d'échanges, de concertation et de propositions.

Cette mesure est de nature à contribuer à l'amélioration du fonctionnement du groupe-classe mais également à celle du fonctionnement de l'établissement. C'est enfin la possibilité offerte de réguler, si besoin est, la vie de la classe. Quant aux modalités retenues pour sa mise en place, ce sont les établissements scolaires qui déterminent, en fonction de leurs besoins et spécificités ainsi que de leur politique d'établissement, la périodicité, l'organisation et le contenu de ces heures.

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