Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Temps de travail applicable aux marins

Question écrite de M. Georges Labazée - Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Question de M. Georges Labazée,

Diffusée le 15 avril 2015

M. Georges Labazée interroge M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le temps de travail applicable aux marins.

Dans le cadre de l'acte II de la décentralisation, des marins, relevant du ministère en charge des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, ont été transférés aux départements pour l'exercice des compétences transférées dans le domaine des ports départementaux maritimes.

Les dispositions qui leur sont applicables sont, d'une part, celles de l'accord particulier en date du 16 novembre 2001 relatif à la rémunération des marins de commerce employés par les services de l'État chargés du dragage, de la bathymétrie et des travaux portuaires et, d'autre part, celles du protocole d'accord du 25 septembre 2002 et ses avenants relatifs à l'aménagement et à la réduction du temps de travail des marins de commerce employés par les services de l'État chargés du dragage.

Dans son chapitre IV, le protocole d'accord sur le temps de travail définit une base de 1 600 heures de travail à laquelle s'ajoutent cent heures supplémentaires comprises forfaitairement dans la rémunération du marin.

Le barème de salaire annexé à l'accord particulier relatif à la rémunération correspond donc, a priori, à 1 700 heures de travail. Or, le salaire le plus bas défini pour l'indice 1 du niveau 4 est égal au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) déterminé pour la rémunération de 35 heures par semaines correspondant à une durée légale de 1 607 heures de travail par an.

Il lui demande si ces textes sont toujours applicables ou s'il existe un avenant au protocole d'accord sur le temps de travail des marins de commerce employés par les services de l'État chargés du dragage.

Réponse de Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2009 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%