M. Frédéric Marchand. Monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, je vous remercie, au nom des habitants et des élus du département du Nord, pour l'attention toute particulière réservée à notre territoire, au travers notamment de la récente visite du Président de la République. (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains, du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.) C'était la première fois depuis 1959 qu'un Président de la République se rendait à Maubeuge.
Vous-même, monsieur le Premier ministre, serez à Dunkerque jeudi pour une réunion du comité interministériel consacré à la mer. (Nouvelles exclamations ironiques sur les mêmes travées.)
Doublement de la route nationale 2 avec un engagement de l'État à hauteur de 17,2 millions d'euros, 450 millions d'euros d'investissements et création de 200 emplois dans le secteur de l'automobile, signature d'un contrat de transition écologique et solidaire avec les élus de la Sambre et de l'Avesnois (Huées sur les travées du groupe Les Républicains, du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, qui couvrent la voix de l'orateur.), engagement du Président de la République aux côtés des salariés d'Ascoval (Protestations sur les travées du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.), réaffirmation du rôle du port de Dunkerque dans la politique maritime française : autant d'engagements qui ont été gravés dans le marbre !
Ma question sera simple (Ah ! sur de nombreuses travées.) : ces engagements, qui étaient attendus par les habitants et les élus du département, seront-ils suivis d'effets financiers dès le 1er janvier 2019 ? (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains, du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste. Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche.)