[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Tourisme vert

Question écrite de Mme Anne-Sophie PELLETIER - Commission européenne

Question de Mme Anne-Sophie PELLETIER, Mme Leila CHAIBI,

Diffusée le 9 juin 2020

Objet: Tourisme vert

Le secteur du tourisme emploie directement et indirectement 27,5 millions de personnes pour une participation à hauteur d’environ 12 % au produit intérieur brut européen. L’arrêt des activités touristiques dû à la COVID-19 met en péril de nombreux acteurs de cette économie.

La reprise des activités liées à ce secteur doit s’inscrire pleinement dans une démarche écologique. Cette crise doit permettre de changer en profondeur les pratiques de cette économie afin qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement. Relocalisation des activités touristiques, report modal vers le rail, normes environnementales plus ambitieuses, autant d’aspects qui pourraient faire du tourisme le fer de lance de la transition écologique à l’échelle européenne.

Le plan de relance souhaité par la Commission sera-t-il employé pour aider tant la reprise économique que la transition écologique du secteur touristique?

La transition écologique de l’économie touristique peut modifier en profondeur et de manière positive nos sociétés, nos manières de vivre et notre interaction avec le vivant.

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 10 septembre 2020

Réponse donnée par M. Hahn au nom de la Commission européenne

(11 septembre 2020)

La Commission a proposé l'instrument d'urgence Next Generation EU et un cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 révisé (1), en mettant l'accent sur la nécessité d'une relance verte. Les programmes finaux, leur structure ainsi que leurs enveloppes budgétaires sont établis en fonction du résultat des discussions entre le Parlement européen et le Conseil sur les éléments du plan de relance, conformément à la procédure d'adoption respective (2).

Le secteur du tourisme est transversal et peut bénéficier du prochain CFP au moyen de divers instruments et fonds. Les investissements devraient accroître la résilience du secteur, en anticipant les nouvelles tendances et les nouveaux modèles de consommation, et aider toutes les parties de l'écosystème touristique à effectuer leurs transitions écologique et numérique. La Commission a proposé de consacrer au moins 25 % des fonds dépensés au titre du prochain CFP et de Next Generation EU à la réalisation des objectifs climatiques. Dans ses conclusions du 21 juillet 2020 (3), le Conseil européen a fixé un objectif climatique global de 30 %.

La Commission a proposé des fonds supplémentaires pour financer des mesures de réaction et de réparation des dommages face à la crise dans les régions au moyen de REACT-EU (4); ce qui contribuera à une reprise écologique, numérique et résiliente de l'économie. La nouvelle facilité pour la reprise et la résilience (5) apportera un soutien financier à grande échelle aux réformes et aux investissements réalisés par les États membres, en vue d'atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de rendre les économies de l'UE plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux défis posés par les transitions écologique et numérique. Le secteur du tourisme pourrait bénéficier des deux instruments.

En outre, en réaction immédiate à la crise, la Commission a proposé plusieurs mesures visant à aider les entreprises, les travailleurs et les États membres, y compris le secteur du tourisme (6).

⋅1∙ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=COM%3A2020 %3A442 %3AFIN.

⋅2∙ Notamment la décision relative aux ressources propres, le règlement relatif au cadre financier pluriannuel, l'accord interinstitutionnel et la législation sectorielle.

⋅3∙ https://www.consilium.europa.eu/media/45125/210720-euco-final-conclusions-fr.pdf.

⋅4∙ Soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires d'Europe

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=COM:2020:0451:FIN (COM(2020) 451 final). ⋅5∙ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52020PC0408R%2802 %29 (COM(2020) 408 final). ⋅6∙ Un aperçu des mesures est disponible sur le site web de la Commission:

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr#areasofthecommissionsresponse











Questions similaires

Déposée le 7 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 14 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 30 août 2021 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 23 septembre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 14 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 22 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 77%