Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Transfert de la compétence « eau » aux établissements publics de coopération intercommunale

Question écrite de M. Christopher Szczurek - Collectivités territoriales et ruralité

Question de M. Christopher Szczurek,

Diffusée le 25 octobre 2023

M. Christopher Szczurek interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, au sujet du transfert de la compétence « eau » des syndicats de communes vers les intercommunalités au 1er janvier 2026.

Le 1er janvier 2026 sera en effet la date butoir du transfert de la compétence eau-assainissement aux communautés de commune remettant en cause par là même le fonctionnement de nombreux syndicats des eaux, et dans de nombreux cas leur simple existence.

Si ce transfert n'est pas le fait des intercommunalités mais bien une volonté des États, une inquiétude se fait croissante au sein des conseils municipaux de communes dont la gestion de ces compétences se fait encore par le biais de syndicats intercommunaux.

Les élus voient fatalement l'échéance se rapprocher et se posent de légitimes questions sur la manière de gérer les syndicats dans lesquels ils siègent. Il se demandent : s'il est possible de leur garantir qu'il n'y aura pas une explosion du coût de l'eau ni une baisse de la qualité pour les usagers ; si les communes seront amenés à apporter une contribution financière supplémentaire aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin de financer les éventuels travaux d'investissement à des fins de modernisation des réseaux ; comment les élus doivent aborder les budgets de leur syndicat d'ici à 2026, s'ils doivent encore investir, sans savoir par avance la stratégie qui sera développée par l'EPCI.

Le Gouvernement ne semblant pas prêt à rendre facultatif ce transfert de compétences, il lui demande s'il entend au moins permettre le report, ou en tout cas enjoindre aux communautés de communes d'anticiper ce transfert pour ne mettre ni les syndicats, ni les communes en difficulté.

Réponse de Collectivités territoriales et ruralité

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 janvier 2019 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%