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Transparence sur la fixation des prix des aliments essentiels vendus en grande distribution

Question écrite de M. Hervé Maurey - Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique

Question de M. Hervé Maurey,

Diffusée le 1 mai 2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le manque de transparence en matière de fixation des prix des aliments essentiels vendus par les enseignes de la grande distribution.

De nombreux organismes représentant les consommateurs appellent à augmenter la transparence concernant les marges financières réalisées par les entreprises de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution sur les aliments essentiels tels que les produits maraîchers. Ces organismes indiquent que les enseignes de la grande distribution auraient tendance à augmenter le prix des produits « essentiels » pour compenser la faible performance économique liée à la vente de produits peu rentables ou les offres promotionnelles appliquées à des produits à forte teneur graisseuse ou calorique.

Selon eux, il conviendrait que les enseignes de la grande distribution fassent preuve d'une « transparence totale sur les marges qu'elles réalisent, produit par produit » et que le Gouvernement prenne « des mesures claires et efficaces pour empêcher l'explosion de marges extravagantes sur les produits alimentaires essentiels, sains et durables ».

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement en matière d'obligation de transparence dans la construction des prix des produits vendus en grande distribution et afin de maîtriser le prix payé par les consommateurs pour l'acquisition d'aliments essentiels.

Réponse de Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique

En attente de réponse

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