Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Travail, emploi et formation des personnes en situation de handicap

Question écrite de - Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Question de ,

Diffusée le 19 décembre 2008

M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l'accès au travail des personnes en situation de handicap.

En dépit de l'obligation légale des entreprises de recruter des travailleurs handicapés, le taux moyen dans le secteur privé stagne toujours à moins de 3 %, et ce même si de plus en plus d'entreprises développent des politiques de recrutement des personnes handicapées et des accompagnements dans leur service.

Mais les entreprises de 20 à 50 salariés se disent démunies et n'ont pas les services de ressources humaines suffisants pour impulser l'emploi et le maintien dans l'emploi.

D'autres données sont tout aussi inquiétantes : depuis plus de 15 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste à 19 %, les emplois offerts aux personnes en situation de handicap sont largement précaires (montée des CDD, contrats à durée déterminée, et temps partiel subis), les deux tiers des personnes reconnues inaptes font l'objet d'un licenciement, les programmes régionaux d'insertion des travailleurs handicapés prennent du retard.

Il constate également qu'il y a encore fort à faire sur le problème de l'exclusion des personnes handicapées du monde du travail, puisque l'un des principaux facteurs de discrimination à l'embauche est la qualité de « travailleur handicapé ».

En outre, au-delà d'un chômage dû à la discrimination lors de l'accès à l'emploi, un nouvel obstacle survient pour le maintien dans l'emploi. Il s'agit de la faible qualification (inférieure ou égale au CAP, certificat d'aptitude professionnelle, ou au BEP, brevet d'études professionnelles).

C'est pourquoi, attentif à ces questions, il souhaite connaître les projets du Gouvernement quant aux dispositions qui seront prises pour relever le niveau de qualification, faciliter l'accès à la formation, l'accessibilité des lieux de travail et enrayer le fléau de la discrimination à l'embauche.

Réponse de Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 20 mars 2019 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 novembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%