Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Travail saisonnier

Question écrite de - Travail

Question de ,

Diffusée le 12 août 1992

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de Mme le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur le travail saisonnier. Dès le mois d'avril, les jeunes collégiens, lycéens ou étudiants sont plusieurs milliers à chercher un emploi saisonnier. Ils sont des proies faciles pour des employeurs qui, durant quatre mois d'été, veulent réaliser un chiffre d'affaires maximum, en exploitant une main-d'oeuvre qui trop souvent méconnaît ses droits.

Il lui demande, en conséquence, quelles dispositions elle envisage de prendre afin d'éviter les abus et développer l'information auprès des jeunes arrivant dans le monde du travail qui leur est complètement inconnu.

Réponse - Travail

Diffusée le 2 décembre 1992

Réponse. - L'attention du Gouvernement a été attirée à de nombreuses reprises par les services de contrôle comme par les salariés sur la situation faite aux travailleurs saisonniers, que ce soit dans le cadre des stations de sports d'hiver ou dans celui des emplois estivaux recherchés par les jeunes. La réglementation en vigueur du travail précaire - contrats à durée déterminée et intérim -, actualisée par la loi du 12 juillet 1990, a donné lieu à un bilan d'application remis au Parlement au début de l'année 1992.

Ces dispositions législatives ne paraissent pas devoir être modifiées car elles paraissent arrivées à un point d'équilibre jugé satisfaisant par les partenaires sociaux. Le Gouvernement a toutefois été amené à souligner l'importance qu'il attache au renforcement de l'activité des services de contrôle sur ce type d'emploi, dont le recours est strictement encadré par les textes.

Ainsi, il a explicité les dispositions en vigueur dans sa circulaire n° 92/14 du 29 août 1992 élaborée à la lumière des dernières jurisprudences et diffusée largement, afin de donner un coup d'arrêt aux dérives qui ont pu être observées en matière de travail saisonnier.

Questions similaires

Déposée le 5 août 1992 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 août 2011 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 août 2011 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 août 2011 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 août 2011 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 août 2012 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 54%