M.Paul Loridant attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur les problèmes de circulation et la sécurité routière sur la RN 20 dans la traversée des communes de la Ville-du-Bois, Longpont-sur-Orge et Ballainvilliers (Essonne). En effet, depuis l'édification du muret central sur la route nationale 20, le seul point noir qui subsiste se situe dans la traversée de ces communes, engendrant quotidiennement des nuisances et des embouteillages très importants.
Il l'informe que les élus de ces communes demandent avec vigueur la création d'une déviation à cette route nationale. La réalisation de la déviation C6 permettra de réduire l'intensité de la circulation dans les communes précitées. En conséquence, il lui demande si des études sont en cours et quels moyens il entend mettre en oeuvre pour régler les problèmes de circulation dans ce secteur de l'Essonne.
Réponse. -Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports n'ignore pas les difficultés de circulation qui se posent au lieudit Villebouzin, dans la traversée de la commune de La Ville-du-Bois par la R.N. 20. La véritable solution de ces difficultés est constituée par la réalisation de l'autoroute C 6, qui ne peut toutefois être envisagée à court terme, faute, entre autres, d'avoir pu faire l'objet d'un consensus sur le tracé et les caractéristiques du projet.
Pour remédier à la situation actuelle, une première action a consisté à adapter les cycles des feux tricolores en fonction du trafic sur la R.N. 20 et le C.D. 35. Dans un second temps, sera étudiée la possibilité de mettre en place un plan de circulation à l'échelon local, qui emprunterait les voiries communales et départementales à partir des deux échangeurs situés sur la R.N. 20 en amont et en aval du C.D. 35 ; le directeur départemental de l'équipement de l'Essonne doit prochainement rencontrer les maires de Longpont et de La Ville-du-Bois dans ce but.
Il convient enfin d'indiquer que, tant pour des raisons de sécurité et d'urbanisme que financières, la réalisation d'un passage souterrain à gabarit réduit au niveau de Villebouzin ne saurait être envisagée.