Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Uniformisation des dates de paiement des différents organismes des caisses de retraite

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2007

M. Dominique Leclerc attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi sur les nombreux incidents bancaires touchant les retraités. En effet beaucoup d'entre eux ont opté pour la mensualisation en matière de prélèvements notamment en ce qui concerne leur impôts, la banque, leurs crédits, France Télécom, EDF, etc... .

Or, ces organismes effectuent pour la plupart leur prélèvement en début de mois (les 5 du mois) tandis que les caisses de retraite CNAVTS versent les pensions à partir du 9ème jour du mois voir le 10ème et plus. Ce décalage de dates est particulièrement préjudiciable aux retraités qui se voient fréquemment contraints de payer des agios.

Aussi, afin de mettre un terme aux difficultés rencontrées par ces derniers, il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui faire savoir s'il ne serait pas possible d'uniformiser les dates de paiement entre ces différents organismes.

Réponse - Travail

Diffusée le 19 septembre 2001

L'attention du Gouvernement a été appelée sur la périodicité du versement des pensions de retraite par la CNAV. L'arrêté du 11 août 1986 pris pour l'application du décret n° 86-130 du 28 janvier 1986 (art. R. 355-2 du code de la sécurité sociale) qui a institué le paiement mensuel des pensions de retraite du régime général de la sécurité sociale prévoit que ces pensions sont mises en paiement le huitième jour du mois suivant celui au titre duquel elles sont dues.

Cette mensualisation est effective dans les principaux régimes de sécurité sociale. Ainsi, les retraités du régime général, de la fonction publique, du régime social des indépendants et de la mutualité sociale agricole bénéficient du paiement mensuel de leurs pensions. Si on peut comprendre l'intérêt d'un versement de ces pensions plus tôt dans le mois, cette évolution se heurte toutefois à de nombreuses difficultés, compte tenu des contraintes de trésorerie liées à l'encaissement des cotisations.

Celles-ci commencent en effet à être perçues à partir du 5 de chaque mois et nécessitent plusieurs jours pour être centralisées puis mises à disposition de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS). Aucune solution satisfaisante n'a pu être trouvée à ce stade malgré des réflexions approfondies.

Par ailleurs, la CNAV vérifie par sondage auprès des pensionnés le respect par leur banque personnelle de la date de valeur fixée généralement le 9 de chaque mois (ou le premier jour ouvré qui suit).

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2008 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 août 2005 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 mars 2009 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 17 février 1999 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 66%