M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation de l'université des sciences et technologies de Lille-Flandre-Artois. En effet, comme l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du Nord-Pas-de-Calais, l'Université de Lille I est confrontée à d'importants problèmes.
Alors qu'elle accueille 24 000 étudiants, il manque à cette université 60 000 mètres carrés de locaux et plus de 400 postes : 203 postes d'enseignants chercheurs et 245 de personnels AITOS. 35 p. 100 de l'enseignement est assuré en heures supplémentaires. D'importants problèmes de sécurité se posent en raison de la présence de locaux dangereux : 20 000 mètres carrés de locaux de type Pailleron.
Toutes ces difficultés sont accentuées par un accroissement important des effectifs dû tout à la fois au nombre de plus en plus élevé de nouveaux inscrits et d'étudiants s'engageant dans les études longues. Depuis plusieurs mois, la direction de cette université a manifesté ses craintes face à des moyens en postes et financiers notoirement insuffisants.
Le 16 décembre dernier était organisée, comme dans tous les autres établissements du supérieur du Nord-Pas-de-Calais, une journée université morte pour attirer l'attention sur les difficultés actuelles et exiger la prise en compte de tous les besoins permettant d'assurer toutes les missions du service public.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles suites il compte donner à ces revendications.