Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Urgences psychiatriques

Question écrite de Mme Patricia Schillinger - Affaires sociales et santé

Question de Mme Patricia Schillinger,

Diffusée le 24 juillet 2013

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les dispositions de la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.

Ce texte réforme les conditions de prise en charge des personnes à l'encontre desquelles est prononcée une obligation de soins.

Ce texte qui permet la mise en œuvre d'une obligation de soins suscite beaucoup d'enthousiasme de la part des familles et des proches de personnes atteintes de troubles psychiques qui, souvent, ne les perçoivent pas et ne font pas appel aux soins ou encore les refusent.

Plus précisément, l'article L. 3222-1-1 A du code de la santé publique met à la charge des agences régionales de santé l'obligation d'organiser un dispositif de réponse aux urgences psychiatriques en relation avec les services d'aide médicale urgente, les services départementaux d'incendie et de secours, les services de la police nationale, les unités de la gendarmerie nationale… Ce dispositif a pour objet de faire assurer aux personnes atteintes de troubles mentaux, en quelque endroit qu'elles se trouvent, les soins d'urgence appropriés à leur état et, le cas échéant, de faire assurer leur transport vers un établissement de santé.

Or les décrets d'application qui permettraient de mettre en œuvre les potentialités de cette loi, dont l'organisation des urgences psychiatriques, tardent à venir.

En conséquence elle souhaiterait savoir ce qu'elle envisage de mettre en œuvre afin de publier le plus vite possible les décrets qui permettraient d'appliquer les dispositions de cette loi.

Réponse de Affaires sociales et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2001 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%