Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Vers un démantèlement programmé du spectacle vivant public

Question écrite de Mme Marie-Claude Varaillas - Culture

Question de Mme Marie-Claude Varaillas,

Diffusée le 5 juin 2024

Mme Marie-Claude Varaillas interroge Mme la ministre de la culture sur les conséquences pour le service public des arts et de la culture de l'annulation de crédits dédiés à la création artistique.

Par un décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits, le ministère de la culture a subi une suppression de plus de 202 millions d'euros, dont près de 96 millions visent directement le programme 131 dédié à la création artistique.

Cette annulation de crédit déstabilise l'ensemble de l'écosystème culturel déjà fortement impacté par les effets de la sortie complexe de la crise sanitaire mais également, plus récemment, par les conséquences de l'inflation et de la hausse du coût de l'énergie.

La direction d'Agora, labellisée pôle national du cirque de Boulazac Aquitaine, soit l'une des scènes de référence en Dordogne et en Nouvelle-Aquitaine et l'un des 14 pôles nationaux du cirque du pays, tire la sonnette d'alarme avec l'ensemble des membres du syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac).

Face à cette situation qui ouvre une crise sans précédent, des milliers d'emplois sont directement menacés et l'avenir de nombre de structures demeure incertain. D'autant que les aides publiques en provenance des collectivités territoriales, en particulier celles des communes, en constante progression depuis 2015, devraient connaître également un coup d'arrêt, confrontées elles aussi à des difficultés financières.

Cette coupe budgétaire annoncée par le ministre de l'économie et des finances est venue contredire et bousculer les engagements des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des institutions culturelles nationales vis-à-vis des équipes artistiques.

Lors de son premier déplacement, elle s'est rendue à Nontron, en Dordogne, pour annoncer « le printemps de la ruralité », une grande concertation nationale sur la vie culturelle dans les territoires ruraux. Quel sort lui sera-t-il réservé ? De la même façon, comment le plan et le budget de « mieux produire mieux diffuser » peuvent-ils réellement amortir le contexte actuel, alors même que le secteur public des arts et de la culture devrait connaître en 2025 des réductions encore plus sensibles ?

Dans un même temps, le « pass culture » imaginé en 2019 est quant à lui maintenu et renforcé avec un financement à hauteur de 210 millions d'euros pour le volet individuel, soit 25 % des crédits du programme 361 intitulé « transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission « culture ». Ce dispositif devient ainsi le deuxième opérateur du ministère, après la bibliothèque nationale de France (BNF).

En ce début d'été, il est encore temps de faire vivre ce printemps de la ruralité tant attendu. Elle lui demande donc quelle politique culturelle entend-elle porter et défendre afin d'assurer la diffusion culturelle en milieu rural et le financement de la création artistique.

Réponse de Culture

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 mars 2020 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 avril 2022 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mai 2011 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%