Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Viabilité des officines de pharmacie

Question écrite de Mme Perrine Goulet - Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Question de Mme Perrine Goulet,

Diffusée le 19 février 2024

Mme Perrine Goulet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention, sur la viabilité des officines de pharmacie La présence de pharmacies sur l'ensemble du territoire revêt une importance cruciale pour garantir un accès équitable et rapide à un professionnel de santé.

Ces établissements jouent un rôle essentiel en fournissant des médicaments, des conseils pharmaceutiques et des services de santé de base. Les pharmaciens viennent ici répondre aux besoins de la population, en particulier dans les zones rurales ou éloignées, où l'accès aux soins de santé peut être limité.

Leur présence contribue à améliorer la santé publique en favorisant la sensibilisation et l'éducation sur les questions de santé. En cas d'urgence médicale, les pharmacies deviennent souvent les premiers points de contact, offrant un soutien immédiat avant l'intervention des professionnels de la santé.

La proximité des pharmacies est donc cruciale pour assurer des délais d'intervention rapides et réduire les risques de complications. En outre, les pharmacies contribuent à la viabilité économique locale en créant des emplois et en stimulant le commerce dans leur environnement. Elles jouent un rôle économique et social vital en renforçant la résilience des territoires.

Pour autant, deux phénomènes se conjuguent actuellement. Le premier est ancien et revet de l'accrétion de groupements de pharmacies constituants des monopoles locaux dans certaines zones du fait de la cherté de la reprise d'officine pour de jeunes pharmaciens. D'autre part, les effets de l'inflation qui ne m'apparaissent pas pris en compte dans les négociations entre la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et les professionnels. Elle souhaite savoir dans quelle mesure le Gouvernement entend agir sur ces sujets.

Réponse de Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 29 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2016 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 juillet 2016 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 100%