Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Visibilité du mandat d'élu des Français de l'étranger

Question écrite de M. Robert del Picchia - Commerce extérieur, promotion du tourisme et Français de l'étranger

Question de M. Robert del Picchia,

Diffusée le 25 mars 2015

M. Robert del Picchia attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur la visibilité du mandat d'élu des Français de l'étranger. Il est fondamental que les élus soient reconnus et identifiés en tant que tels par nos compatriotes et par les agents des postes diplomatiques et consulaires.

Il lui demande si des instructions pourraient être transmises aux postes consulaires afin de faire apparaître sur leur site internet de façon lisible et cohérente l'existence à la fois des conseillers consulaires et des conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) dans l'onglet « présence française » ou « services aux Français » ainsi que leurs coordonnées.

Il lui demande également si, dans la mesure où ce qui compte est la visibilité dans la circonscription et non à Paris, la carte d'élu sera attribuée à tous les conseillers consulaires.

Réponse - Commerce extérieur, promotion du tourisme et Français de l'étranger

Diffusée le 8 juillet 2015

En ce qui concerne la visibilité des élus sur les sites internet des postes consulaires, le ministère des affaires étrangères et du développement international a donné des instructions à l'ensemble des ambassades et consulats sur la mise en ligne des informations relatives aux conseillers consulaires et aux conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger, ainsi qu'aux représentants des Français de l'étranger en général.

Il procède régulièrement à la vérification de la mise en œuvre de ces instructions. Lors des réunions des conseils consulaires de printemps, les conseillers se sont vu remettre une carte attestant de leur qualité d'élu, le secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger ayant répondu favorablement à la demande des élus en ce sens.

Ceux d'entre eux qui n'auraient pas pu participer aux conseils consulaires peuvent venir chercher leur carte auprès du poste concerné.

Questions similaires

Déposée le 25 mars 2015 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 21 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 3 septembre 2014 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 9 septembre 2015 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 23 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 28 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 64%