Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Visite en France du Président russe

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 19 février 2001

M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le ministre des affaires étrangères la visite de travail effectuée en France le 15 janvier dernier par le Président russe. Peut-il lui rappeler quels ont été les thèmes de travail abordés ainsi que les décisions qui ont à cette occasion été prises ?

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 19 février 2002

Le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, s'est rendu à Paris le 15 janvier dernier, à l'invitation du Président de la République, pour une visite de travail. Les ministres des affaires étrangères ont pris part aux entretiens. Ce nouveau contact, après la visite du chef de l'Etat en juillet et celle à Moscou du Premier ministre en octobre dernier, a permis d'entretenir un dialogue nourri et informel avec le Président Poutine qui a confirmé, depuis les événements du 11 septembre, sa volonté de rapprocher la Russie de l'Occident.

La situation internationale a occupé l'essentiel des entretiens. Une grande proximité de vues s'est dégagée sur la plupart des dossiers abordés. Concernant l'Inde et le Pakistan, les deux présidents sont convenus de poursuivre leurs efforts dans le sens d'un apaisement des tensions entre ces deux pays et ont salué les gestes positifs qui venaient d'être accomplis par le général Musharaf.

Ils ont examiné la situation en Afghanistan, le Président de la République exposant notamment à son interlocuteur les modalités de notre participation à la FIAS. Suite au retrait américain du traité ABM, la Russie et les Etats-Unis se sont engagés dans de nouvelles discussions sur la réduction des armements nucléaires stratégiques.

A cet égard, le Président de la République à souligné l'importance d'un cadre global contraignant. La volonté de la France d'oeuvrer de façon concrète au rapprochement de la Russie avec l'Union européenne, mais aussi avec l'OTAN, a été réaffirmée. Le Président de la République a fait part à son interlocuteur de l'initiative prise par la France en ce sens lors du Conseil européen de Laeken.

A propos des relations Russie-Otan, il a rappelé le soutien de la France à la mise en place d'une enceinte à 20 associant plus étroitement la Russie dans des domaines spécifiques, notamment pour évoquer les questions de sécurité et de gestion des crises. Le principe de rencontres régulières des ministres français et russes des affaires étrangères et de la défense a été agréé.

Les principaux sujets de préoccupation des autorités françaises, qu'il s'agisse de la Tchétchénie ou de la situation des média et de la liberté d'expression en Russie, affaires TV-6 et Pasko, ont été évoqués. Concernant la Tchétchénie, le Président de la République a rappelé que le conflit en Tchétchénie ne pouvait se résumer à un problème de terrorisme.

Sa solution passait par le dialogue politique, la poursuite de la coopération avec l'OSCE et le Conseil de l'Europe et davantage de liberté pour l'action des ONG. Se référant à la situation de la chaîne russe TV 6 et du journaliste Pasko, le Président de la République a marqué l'attachement de la France au pluralisme des moyens d'expression et d'information et à l'indépendance des médias.

Questions similaires

Déposée le 15 mars 2000 à 23h00
Similarité de la question: 28% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 23 février 2000 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 19 février 2011 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 19 juillet 2006 à 22h00
Similarité de la question: 30% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 19 mars 2002 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 11 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 34% Similarité de la réponse: 0%