Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Voiturettes sans permis

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 3 juillet 1991

M. Henri Belcour appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports routiers et fluviaux sur l'augmentation du nombre de ces voiturettes, dont la conduite ne nécessite pas la détention d'un permis. Or, des accidents récents ont mis en évidence le défaut de connaissances élémentaires en matière de circulation de la part de leurs conducteurs.

Il en résulte donc des dangers, non seulement pour leurs utilisateurs, mais aussi pour les autres usagers. Il lui demande donc, pour la sécurité de tous, quelles mesures pourraient être prévues afin que les propriétaires de voiturettes sans permis aient une meilleure connaissance du code de la route.

Réponse - Transports

Diffusée le 20 novembre 1991

Réponse. - Il convient tout d'abord de constater que les voiturettes répondent à une réelle nécessité sociale et apparaissent, d'après une étude réalisée en 1988, nettement moins dangereuses que les autres véhicules. C'est pourquoi il n'est pas envisagé d'imposer pour la conduite de ces véhicules un examen théorique ou pratique, d'autant que la deuxième directive européenne sur le permis de conduire communautaire, adoptée récemment par l'ensemble des Etats membres, n'impose aucune contrainte en la matière.

Ainsi, renforcer les règles d'utilisation de ces véhicules, par l'exigence d'un permis par exemple, reviendrait à les supprimer du marché et, de ce fait, à empêcher une certaine catégorie d'usagers, constituée principalement de personnes âgées, souvent handicapées et démunies de permis de conduire, d'utiliser un véhicule plus stable et plus confortable qu'un cyclomoteur à deux roues.

Questions similaires

Déposée le 3 février 2020 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 août 1988 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 19 avril 2012 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 55%
Déposée le 16 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 février 2020 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 37%