Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Vols de carte grise

Question écrite de M. Jean-Luc Warsmann - Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Question de M. Jean-Luc Warsmann,

Diffusée le 12 juin 2023

M. Jean-Luc Warsmann appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur les conséquences financières d'un vol de carte grise. Il semble, en effet, que dans ce cas, même en cas dépôt de plainte, la victime doive payer l'intégralité du coût de la nouvelle carte grise.

Il souhaite connaître l'analyse du Gouvernement et le cas échéant les mesures qu'il compte prendre.

Réponse - Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Diffusée le 11 décembre 2023

À l'instar des différents titres ou documents officiels, le certificat d'immatriculation du véhicule (CIV), qui confère au véhicule une autorisation administrative de circuler et couramment appelé carte grise, peut faire l'objet d'un vol. Dans ce cas de figure, l'usager victime doit en premier lieu déclarer le vol et déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

L'usager victime doit ensuite demander un duplicata du CIV auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), via son site internet. Un certain nombre de pièces justificatives lui sont alors demandées, en particulier : – un justificatif d'identité du titulaire ou du cotitulaire de la carte grise volée ; – le numéro d'immatriculation du véhicule ; – si le véhicule a plus de 4 ans, la preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule est dispensé de contrôle technique ; – le procès-verbal de plainte pour vol obtenu après le dépôt de plainte.

Dans le cadre d'une demande de duplicata, certaines taxes ou redevances sont dues par l'usager. L'article L. 421-38 du Code des impositions, des biens et des services (CIBS) prévoit le montant de la taxe fixe à 11 euros. Le CIBS ne prévoit pas d'exonération en cas de vol du CIV. Une redevance d'acheminement à hauteur de 2,76 euros est également due par l'usager afin que lui soit transmis le document par voie postale.

Certaines polices d'assurance couvrent le remboursement de ces sommes, d'un montant total de 13,76 euros.

Questions similaires

Déposée le 7 février 1996 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 mai 2018 à 22h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mars 1996 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%