Offres
API
Connexion
Documents similaires
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES SUD 14 JUIN 2022
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES SUD 01 JUIN 2023
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES SUD 12 AVRIL 2022
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES SUD 23 NOVEMBRE 2022
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES NORD 21 JUIN 2022
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES SUD 2024 09 26
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES SUD 20 SEPTEMBRE 2022 ANNEXES
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES SUD 01 JUIN 2023
Compte-Rendu - CR CQ GONDOLES NORD 13 JUIN 2023
Compte-Rendu - 2025 06 24 cr cq gondoles sud
Compte-Rendu - cr cq Gondoles SUD 14 JUIN 2022
Document publié le Mardi 14 juin 2022 par la commune de Choisy-le-Roi.
Lien du pdf (Compte-Rendu - cr cq Gondoles SUD 14 JUIN 2022)
Thèmes du document : Aménagement du territoire, Transports, Démocratie locale et participation citoyenne,
Édité le 07/07/2022 1/4
COMPTE-RENDU
CONSEIL DU 14 JUIN 2022
Élue de quartier Gondoles Sud :
Hancès SASU
Le conseil de quartier s’est tenu le mardi 14 juin 2022 à partir de 19H, à la Calypso.
65 personnes étaient présentes d'après la fiche de présence.
Après avoir salué et remercié les habitants pour leur présence nombreuse, Hancès
SASU a proposé d'aborder l'ordre du jour, arrêté avec les référents-habitants.
Il est rappelé l'adresse mail à laquelle les référents-habitants peuvent être contactés :
referent.gondolessud@gmail.com
De plus une boite aux lettres a été mise en place à la Calypso pour laisser des
messages aux référents-habitants.
Après plusieurs demandes, le Maire a obtenu la suppression des pistes sanitaires
provisoires (coronapistes) existantes le long des trottoirs nord et sud dans les
Gondoles. Il a demandé également l'effacement des lignes tracées en jaune. Cette
suppression devrait intervenir très prochainement. Parallèlement, le Département
réalise une étude d'aménagement d'une piste cyclable définitive.
Une grande partie des habitants ont fait part de leur satisfaction. Cependant, certains
habitants souhaiteraient que des mesures anti-stationnement soient prises et
qu'une jonction entre les quais et le pont de Choisy soit prise en compte pour la
future piste cyclable.
Hancès SASU rappelle qu'une lettre faite par les habitants du groupe thématique sur
le technicentre au Président du Conseil Départemental et à la Préfète du Val-de-Marne
a été accompagnée d’une lettre du Maire. La Ville a demandé au Département et à
la Préfète qu'une réunion soit organisée avant les congés d'été pour faire le point
sur ce sujet.
CONSEIL DE QUARTIER GONDOLES SUD
SUPPRESSION DE LA CORONAPISTE
TECHNICENTRE DE LA SNCFÉdité le 07/07/2022 2/4
Il est indiqué que le Maire a rendez-vous avec la SNCF, le 21 juin et que le conseil de
quartier sera tenu informé de la suite de cet entretien. Il semblerait que la SNCF soit
prête à venir à un prochain conseil de quartier pour échanger avec les habitants.
Au cours d'une réunion entre le Maire et les médecins du futur centre de santé, ces
derniers ont indiqué qu'ils étaient disponibles pour venir présenter leur projet aux
habitants lors d'un prochain conseil de quartier.
Une référente-habitante présente quelques pistes de travail élaborées par les
habitants de ce groupe de travail. En aucun cas il ne s’agit de décisions actées, elles
seront étudiées ensuite en conseil de quartier, avec les élus et les services municipaux
qui travaillent un plan de stationnement et de circulation à l’échelle de la ville
également :
réflexion sur la mise en sens unique de certaines rues,
refaire la signalisation,
proposition d'un sticker résident ou d'une carte de résident afin d'améliorer la
situation des stationnements dans les rues de la Chasse, du Dr Calmette et Jean
Bouin. Les non-résidents paieraient leur stationnement ou auraient une amende selon
la réflexion initiale du groupe de travail,
problème du parking du RER D : réflexion sur un stationnement résidentiel,
rue Corvol, retirer les chicanes (blocs inadaptés) pour casser la vitesse et envisager
des ralentisseurs,
la piste d'ajouter des radars a été écartée car l'ajout de cet équipement relève de la
préfecture et non de la mairie.
Il est rappelé aux habitants qui le souhaitent la possibilité de rejoindre les groupes
de travail thématiques en prenant contact avec les référents-habitants à
l'adresse mail : referent.gondolessud@gmail.com ou par la boite aux lettres
devant la Calypso.
Un nouveau groupe de travail devrait se mettre en place sur le thème culture et
loisirs.
FUTUR CENTRE DE SANTÉ
AVANCEMENT DES TRAVAUX DU GROUPE DE TRAVAIL
THÉMATIQUE « CIRCULATION ET STATIONNEMENT »Édité le 07/07/2022 3/4
Aide aux devoirs et activités séniors :
Une habitante, Léa CHEVALERIAS, propose de mettre en place au sein de la
Calypso, une aide aux devoirs pour les élèves jusqu'à 18 ans, d'y faire participer
des séniors, ce qui créerait de l'intergénérationnel ; des activités pour les séniors. Pour
les habitants désireux de participer à cette initiative, ils peuvent prendre contact
avec les référents-habitants.
Création d'une épicerie coopérative :
Une habitante évoque la création d'une épicerie coopérative « choisytacoop » qui
diffuserait des produits locaux ou bios et serait gérée par participation citoyenne.
Une réunion d'information est prévue le jeudi 30 juin à 19H salle Jean-Baptiste
Clément.
Au parc des Gondoles Sud, en face de la ferme, les jeux pour les enfants ont été
totalement dégradés, de nouvelles installations sont-elles prévues ?
Des habitants souhaiteraient qu'un nettoyage des quais de Seine soit régulièrement
fait. Il est signalé, par ailleurs, la dangerosité des scooters et des trottinettes
électriques sur les quais. Ce type d'engin est-il autorisé ?
Concernant le chemin de l'exploitation, des habitants signalent des trafics en tous
genres. La Police municipale en sera informée. Certains habitants demandent s'il est
prévu que ce chemin devienne une rue. Un élu présent leur indique qu'il n'en est rien.
Le terrain de pétanque du chemin d'exploitation va être bientôt déplacé afin de créer
un chemin de « promenade verte ».
Concernant la propreté, il est indiqué que 2 toilettes publiques financées par Decaux
vont être installées dans le centre-ville de Choisy. Pour les Gondoles, un accès aux
toilettes de la ferme est possible.
Problème des boîtiers des opérateurs télécom restant ouverts. Il est indiqué que
lorsque les services municipaux en sont informés, ils demandent aux opérateurs
d'intervenir.
Est-ce que les caméras de vidéo-protection qui vont être installées pourraient l'être
jusqu'à la rue des Morillons ?
Serait-il possible d’installer des portiques à vélo devant le Franprix près du pont ?
Suite à une question d'urbanisme d'un habitant, l'élu en charge de cette question, M.
Ali ID ELOUALI a répondu à quelques questions et donné des informations à ce sujet.
PROJETS DES HABITANTS
DOLÉANCES DES HABITANTS
PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)Édité le 07/07/2022 4/4
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document constitué par les règles
d'urbanisme et de construction dans une ville. Le PLU dessine le visage d'une ville.
Il est soumis au contrôle de légalité (préfecture).
Le PLU peut être modifié soit par une révision, qui est une procédure assez lourde et
qui doit être validée par le Territoire (EPT12), soit par des modifications.
Actuellement sur la ville, le PLU fait l'objet de deux modifications afin de mieux
prendre en compte la biodiversité, le dérèglement climatique, lutter contre les
divisions parcellaires, imposer 30% de pleine terre pour les constructions, établir une
« charte de construction neuve » pour des projets plus qualitatifs, identifier le
patrimoine de la ville pour mieux le protéger...
L'élu rappelle aux habitants que si un permis de construire leur paraît irrégulier, ils
peuvent, et il leur est recommandé, de faire un signalement au service urbanisme.
Il est convenu avec les habitants que M. ID ELOUALI pourra venir donner des
explications plus approfondies sur les modifications du PLU, lors d'un prochain conseil
de quartier.
M. VOISIN, domicilié 51 rue Chevreul, invite les habitants à venir le samedi 25 juin à
cette adresse à un événement festif.
Un groupe de travail et de réflexion « culture et loisirs » devrait se mettre en
place.
Le samedi 25 juin est organisé un nettoyage des déchets quais de Seine par
l'association OSE.
Damien DESROCHES, élu municipal, président du CA du Théâtre-cinéma Paul Eluard
fait savoir que la directrice du théâtre est prête à venir lors d'un prochain conseil de
quartier, présenter brièvement la prochaine saison 2022-2023.
Le conseil de quartier se termine à 21H30.
La prochaine réunion du conseil de quartier aura lieu le mardi 20 septembre à
19H à la Calypso.
INFORMATIONS DIVERSES