Offres
API
Connexion
Documents similaires
Déliberation - 2021 03 16 DGS Voeu Carence de postes Education
Déliberation - 2021 03 15 DGS Voeu gestion publique de l eau
Déliberation - 2021 03 14 DGS Voeu Contre armes nucleaires
Déliberation - 2024 03 01 DGS
Déliberation - 2020 06 87 DGS Voeu portant sur les conditions d
Déliberation - 2021 12 24 DGS
Déliberation - 2021 09 25 DGS Voeu relatif a l accueil des Afga
Déliberation - DELIB 2022 03 10 DGS
Déliberation - 2025 11 34 DGS Voeu privatisation bus
Déliberation - 2025 11 33 DGS Voeu Soutien aux MDPH
Déliberation - 2021 03 17 DGS Voeu pandemie
Document publié le Jeudi 18 mars 2021 par la commune de Fontenay-sous-Bois.
Lien du pdf (Déliberation - 2021 03 17 DGS Voeu pandemie)
Thèmes du document : Éducation, Humanitaire, Institutions publiques,
Département du Val-de-Marne
Arrondissement de Nogent-sur-Marne
Nombre de membres composant
le Conseil Municipal... .......….. 45
Membres en exercice 45
Présents ou représenté.e.s
à la séance 44
Absent.e.s..................,............. 01
Délibération n°2021-03-17-DGS :
Vœu déposé par la majorité municipale « Pour
revivre normalement, accélérons la lutte contre
la pandémie ! »
RÉPUBLIQUE FRANCAISE
LIBERTÉ - ÉGALITE -— FRATERNITÉ
COMMUNE DE FONTENAY-SOUS-BOIS
EXTRAIT DU REGISTRE
des
DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
SÉANCE DU JEUDI 18 MARS 2021
L'an deux mille vingt et un, le dix-huit mars, les membres composant le Conseil municipal de
la Commune de Fontenay-sous-Bois, dûment convoqués le douze mars, se sont réunis au
lieu ordinaire de leurs séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Philippe GAUTRAIS,
Maire.
ETAIENT PRESENTS
M.GAUTRAIS, Mme KLOPP, M. CORNELIS, M. SEYE, Mme NAIT-BAHLOUL, M. MORA,
Mme LELU, M. DAMIANI, Mme BENZIANE, M. GUENICHE, M. ORJEBIN, Mme BOUHADA,
Mme CHARDIN, M. BRUNET, Mme MAFFRE-BOUCLET, M. MALLERIN, Mme GAUTHIER,
M. CLERGET, Mme LARABI, M. LEBLANC, Mme VIENNEY, M. BATTAL, Mme SAINT GAL,
Mme JANIAUX, M. RISPAL, M NOMBO POATY, Mme MARTINEZ,
Mme CHAMBRE-MARTIN, M. MATHIEU, Mme INDJA, M. BERTRAND, M. LECOQ,
Mme AMSELLEM-SIMONNET, M. BEDOURET, Mme CAZALS.
EXCUSE.E.S — REPRESENTE.E.S
Mme FENASSE a donné mandat à M. ORJEBIN
M. LACHELACHE a donné mandat à Mme LARABI
Mme NIAKHATE a donné mandat à M. MORA
M. CHAMPETIER a donné mandat à Mme LELU
Mme GARNIER a donné mandat à Mme BENZIANE
Mme MICHEL a donné mandat à M. ORJEBIN
M. MULLER a donné mandat à Mme LELU
M. DAUMONT-LEROUX a donné mandat à Mme MARTINEZ
M. GUYOT a donné mandat à Mme LECOQ
ABSENT.E.S
Mme AVOGNON ZONON
Le Président ayant ouvert la séance, il a été procédé à la nomination d'un secrétaire de séance
pris au sein du Conseil.
M. ORJEBIN ayant obtenu la majorité des voix, a été désigné pour remplir cette fonction qu'il a acceptée.Délibération n° 2021-03-17-DGS
Vœu déposé par la majorité municipale « Pour revivre normalement,
accélérons la lutte contre la pandémie ! »
PREAMBULE
Depuis plus d'un an maintenant, nous vivons une crise sanitaire sans précédent, une crise dont
nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences sociales et économiques. Notre vie est
mise entre parenthèses, privé.es que nous sommes des moments en famille où entre ami.e.s, de
sorties culturelles, de moments de loisirs. Une chose est sûre : cette crise a accentué les
inégalités sociales, avec une explosion de la pauvreté et de l'isolement.
Depuis le début de la crise, la Ville de Fontenay, ses agents, ses forces vives, ont répondu présent.e.s, en déployant diverses actions de solidarité (distribution de masques et de paniers solidaires, aides financières exceptionnelles...) et en permettant l'ouverture du centre permanent de dépistage dans les locaux du club Georges Paquot.
Alors que les chiffres de contagion et d'hospitalisation connaissent une nouvelle aggravation
brutale et inquiétante, la patience et la capacité de résilience des uns et des autres sont mises à
rude épreuve. Entre les mesures de confinements successifs et les mesures restrictives, la
détresse sociale et psychologique se fait ressentir de plus en plus durement.
Les variants du virus accélèrent sa propagation et touchent aussi nos enfants. Or, contrairement à
ce qui avait été indiqué, à grand renfort de communication, par le Gouvernement, l’organisation
massive de tests salivaires, dans les établissements scolaires, se fait encore attendre ! Dans nos
écoles, le dépistage reste donc aléatoire et bien souvent trop tardif pour empêcher la propagation
du virus, malgré les efforts conjugués des équipes enseignantes et des agents de la Ville pour
respecter les protocoles sanitaires.
Par ailleurs, une solution alternative innovante pour détecter le virus rapidement et sans geste invasif, existe : ainsi, l'équipe du Professeur Dominique Grandjean de l'Ecole Nationale de Vétérinaires d'Alfort travaille depuis plusieurs années sur le recours médical au flair des chiens formés pour détecter précocement certaines maladies. Ce dispositif, nommé NOSAIS, a été décliné pour la détection du Sars-Cov-2. Le protocole NOSAIS-COVID 19 est actuellement appliqué par 30 pays. Cet outil complémentaire de gestion de la crise, de façon incompréhensible, n'est toujours pas mis à profit en France.
Enfin, la campagne de vaccination peine à se déployer. La Ville de Fontenay-sous-Bois, qui compte plus 50 000 habitants et qui, par souci d'égalité d'accès à la vaccination, s'est portée candidate depuis début janvier, n’a toujours pas de réponse positive du Préfet et de l'ARS pour l'ouverture d'un centre de vaccination dans les locaux de l'Hôtel de Ville. Ainsi (dés)organisée, la campagne de vaccination accroît encore les inégalités entre territoires et entre populations.
Il faut sortir de cette situation, au plus vite : des vies, nos vies en dépendent !
LE CONSEIL,
CONSIDERANT que pour lutter efficacement contre le virus et endiguer cette pandémie, il faut une campagne vaccinale efficace, qui réponde à l'urgence de la situation et se déploie au plus près des habitant.e.s,Délibération n° 2021-03-17-DGS
Vœu déposé par la majorité municipale « Pour revivre normalement,
accélérons la lutte contre la pandémie ! »
CONSIDERANT que la mise en œuvre du protocole NOSAÏS-Covid19 ouvrirait pour nos
territoires des perspectives d'assouplissement des restrictions sanitaires en assurant une
sécurité sanitaire et ce pour le bien-être de toutes et tous,
CONSIDERANT que la ville de Fontenay, ses services municipaux, ses forces vives, répondent présent.es depuis le début de la crise, par l'organisation d'actions d'intérêt général coordonnées et efficaces,
CONSIDERANT que nos aîné.es nous sollicitent pour se faire vacciner et qu'ils s'inquiètent des
délais d'attente, dans les centres ouverts, et qu'il faut un équilibre territorial et social quant à l'accès
au vaccin,
CONSIDERANT que la continuité éducative est primordiale, mais qu'il convient d'assurer la protection de nos enfants, de leurs familles, et de tous les membres de la communauté éducative,
Après en avoir débattu,
A L'UNANIMITE
DEMANDE l'ouverture d'un centre de vaccination, qui sera accueilli dans les locaux de l'Hôtel de
ville et dont la coordination sera assurée par les services municipaux ;
DEMANDE le déploiement d'une campagne de tests salivaires efficace dans les écoles maternelles
et élémentaires de la Ville et se tient prête à apporter son aide pour organiser le déploiement de
cette campagne ;
DEMANDE que soit pris note de son intérêt pour le développement d'une méthode alternative fiable
de dépistage du COVID, comme le recours aux chiens renifleurs (projet NOSAIS-COVID 19), et sollicite le Ministère de la Santé pour autoriser et expérimenter ce dispositif.
Transmission électronique en
Préfecture du Val-de-Marne
le 2.2 MAR. 2071... POUR EXTRAIT CONFORME
Publication .
ke 2.2 MAR, 2071... PEAR PNNPPOS CTP
Notification Maire
le 2 2 MAR 2071 on
Certifié exécutoire CS à
Le Maire,