Offres
API
Connexion
Documents similaires
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 594
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 2676
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 209
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 34
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 40 3
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 40 3
Arrêté - Préfecture - La Réunion - Décision DEETS 2021 44
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 2677
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 01
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 3
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 594
Document publié le Vendredi 1 janvier 2021
Lien du pdf (Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2021 594)
Thèmes du document : Travail et emploi, Handicap et inclusivité, Économie et finances,
PRÉFET Direction des entreprises,
DE LA RÉGION de la concurrence, de la consommation,
RÉUNION du travail et de l'emploi Liberté Égalité
Fraternité
Saint-Denis, le 3 Î MARS 2021
Arrêté je } | 5 9 à déterminant les taux de l'aide apportée par l'Etat
pour le financement du Parcours Emploi Compétences (PEC)
LE PREFET DE LA REUNION
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite
VU la loi n° 2008-1249 du 1° décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et
réformant les politiques d'insertion, notamment son article 21 instituant le contrat unique
d'insertion ;
VU la loi n°2015-990 du 6 aout 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances
économiques notamment son article 275 ;
VU la loi n° 2015-994 du 17 aout 2015 relative au dialogue social et à l'emploi ;
VU la loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres
mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne et modifiée par
l'ordonnance n°2020-1639 du 21 décembre 2020;
VU les articles L.5134-19-1 et suivants et R.5134-14 et suivants du code du travail relatifs au
contrat unique d'insertion et les articles L.5134-20 et suivants et R.5134-26 et suivants du
code du travail relatifs au contrat d'accompagnement dans l'emploi ;
VU l'ordonnance n°2015-1578 du 03 décembre 2015 portant suppression du contrat d'accès
à l'emploi et du contrat d'insertion par l'activité, et extension et adaptation du contrat
initiative-emploi à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint-
Barthélemy, Saint- Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
VU l'arrêté préfectoral n°3032 du 13 octobre 2020 déterminant les taux de l'aide apportée
par l'Etat pour le financement du parcours emplois compétences ;
VU la circulaire N°DGEFP/MIP/METH/2021/42 du 12 février 2021 relative au Fonds
d'inclusion dans l'emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail
(parcours emploi compétences, insertion par l'activité économique, entreprises adaptées,
groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification) ;Considérant que le contrat aidé est un parcours emploi compétences recentré sur son seul
objectif d'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi associant mise en
situation professionnelle et accès facilité à la formation et l'acquisition de compétences ;
Considérant la nécessité de sécuriser le parcours d'insertion professionnelle des salariés en PEC particulièrement fragilisés par la crise et dont l'insertion sur le marché du travail pourrait être rendue complexe au cours des mois à venir ;
Considérant la détérioration de la situation économique résultant de la crise sanitaire qui
frappe les publics les plus éloignés du marché du travail, parmi lesquels les jeunes sont au
premier plan ;
Sur proposition du directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du
travail et de l'emploi :
ARRETE
Article 1°”- Publics éligibles et modalités de sélection des employeurs
L'aide de l'Etat pour le parcours emploi compétences (PEC) dont le cadre juridique est celui
du contrat unique d'insertion telle que défini aux articles L. 5134-30 et suivants du code du
travail, contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) et L. 5134-72 et suivants du
code du travail, contrats initiative-emploi (CUI-CIE), est attribuée en faveur des publics les
plus éloignés du marché du travail au sens de « personnes sans emploi rencontrant
des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi» pour
lesquelles :
- la formation, seule, n’est pas l'outil approprié (le frein à l'accès à l'emploi ne relève
pas d'un défaut de qualification mais plutôt d'expérience et de savoir être professionnels
d’une rupture trop forte avec le monde de l’école et de la formation, etc.);
- les raisons de l’éloignement de l'emploi ne relèvent pas de freins périphériques
lourds justifiant d’un parcours dans une structure dédiée à l'insertion (type SIAE,
EA).
S'agissant des PEC signés avec des employeurs relevant du secteur marchand (CUI-CIE),
seuls sont éligibles :
- les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi et âgées de 50 ans et plus,
- les demandeurs d'emploi de très longue durée (inscrits depuis plus de 24 mois),
- les jeunes de moins de 26 ans rencontrant des difficultés sociales et
professionnelles d'accès à l'emploi et jusqu'à 30 ans s'agissant des bénéficiaires en
situation de handicap (CIE jeunes).
La prescription d’un parcours emploi compétences s'effectue à partir d'un diagnostic global
conduit par le conseiller de Pôle emploi, de la mission locale ou de Cap Emploi, avec le
demandeur d'emploi.
Pour permettre la construction d'un parcours d'insertion professionnelle insérant, le prescripteur sélectionnera les employeurs en fonction de leur capacité à offrir des postes et
un environnement de travail propices à un parcours d'insertion.
Les critères principaux examinés sont:
- la nature de l'emploi occupé et la définition des compétences à acquérir : le poste doit
permettre de développer la maitrise de comportements professionnels et des
2compétences techniques qui répondent à des besoins du bassin d'emploi ou
transférables à d'autres métiers qui recrutent ;
- la capacité de l'employeur à accompagner le salarié au quotidien notamment au regard
du nombre de parcours emploi compétences par rapport aux effectifs totaux et de
l'effectivité de la désignation et mobilisation d'un tuteur. S'agissant du CIE, si besoin au
regard du poste proposé, celui-ci doit faciliter l'accès à la formation :
- la formation, obligatoire dans le cadre d'un parcours en PEC non marchand: les
employeurs proposant des formations a minima pré-qualifiantes doivent être prioritaires.
S'agissant des CIE, les engagements en matière de formation sont encouragés, sans
être obligatoires.
- le cas échéant, la capacité de l'employeur à pérenniser le poste doit être valorisée.
Article 2 : Engagements de formation et d'accompagnement par l'employeur
La demande d'aide à l'insertion professionnelle indique les modalités d'accompagnement et
les actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l'expérience prévues
par l'employeur.
Un entretien tripartite est réalisé entre le prescripteur, le bénéficiaire et l'employeur :
à l'entrée en PEC : pour formaliser les engagements ainsi que la déclinaison des
compétences que le poste doit permettre d'acquérir parmi les compétences définies et
donnant lieu à la signature de la demande d'aide ;
- 1 à 3 mois avant la fin du contrat (entretien de sortie) : il doit permettre de maintenir le
bénéficiaire dans une posture de recherche active d'emploi, de faire le point sur les
compétences acquises, d'évaluer le cas échéant l'opportunité d'un renouvellement de
l'aide au regard de l'intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées et
de mobiliser des prestations ou des actions de formation notamment dans le cadre du
plan d'investissement dans les compétences.
À la décision attributive (Cerfa) sera annexé un document listant les compétences que le
poste faisant l’objet d’un parcours emploi compétences, doit permettre de développer.
L'employeur désignera un tuteur parmi les salariés qualifiés et volontaires pour assumer
cette fonction conformément aux articles R.5134-38 et R. 5134-68 du code du travail.
Parmi les actions d'accompagnement, l'employeur, en lien avec les acteurs de l'insertion,
permettra au salarié de réaliser des périodes d'immersion en entreprise.
Un suivi pendant la durée du contrat sera effectué par le prescripteur. Il prend la forme, selon le prescripteur, d'un suivi dématérialisé avec le cas échéant un livret et/ou d'entretiens ciblés dans leur contenu (entretiens physiques ou téléphoniques, visites sur le lieu de travail). Il a pour objectif de s'assurer du bon déroulement du parcours, de vérifier la mise en œuvre effective des actions d'accompagnement et de formation.
Article 3 - Taux de prise en charge
L'aide relative au PEC est attribuée dans la limite des crédits disponibles.
Les taux de prises en charge sont définis dans l’annexe au présent arrêté.
Le taux de prise en charge de l'Etat est fixé en pourcentage du taux horaire brut du salaire
minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).Article 4 — Durée de l'aide à l'insertion professionnelle
Le parcours emploi compétences peut prendre la forme d'un contrat à durée indéterminée
(CDI) ou d'un contrat à durée déterminée (CDD).
Les durées de prise en charge en mois et hebdomadaires sont définies dans l'annexe au
présent arrêté.
Afin de faciliter la construction d'un parcours d'insertion professionnelle cohérent, la durée de l'aide à l'insertion professionnelle est examinée lors de la conclusion de la convention initiale.
Elle est déterminée en fonction de la nature de l'emploi occupé, du profil de la personne et
du projet de parcours d'insertion professionnelle.
Article 5 —- Renouvellement de l’aide
Le renouvellement de l'aide à l'insertion professionnelle n'est pas systématique. Il doit être
motivé, et accompagné d'un bilan des actions d'accompagnement et de formation réalisées, notamment d'aide à la prise de poste, de remise à niveau, d'acquisition de nouvelles compétences, de formation qualifiante, ou de réalisation d'une période d'immersion ou de
professionnalisation.
Le renouvellement est conditionné au respect des engagements de l'employeur et sera
refusé s'il est constaté que l'employeur n'a pas mené les actions de formation et d'aide à
l'insertion initialement prévues à la décision d'attribution de l'aide à l'insertion
professionnelle.
L'employeur devra également joindre un document répertoriant les actions
d'accompagnement et de formation qu'il mettra en œuvre pendant la période de prolongation.
Le renouvellement de l’aide à l'insertion professionnelle pourra être accordé au vu des
nouveaux engagements que prend l'employeur, tels que :
- des actions d'orientation et d'accompagnement professionnels, dont la remise à niveau ou le suivi d'un parcours d'insertion professionnelle ;
- des actions de formation, dont l'acquisition de savoir-faire professionnels ou de nouvelles
compétences ;
- un parcours qualifiant, notamment dans le cadre d'une période de professionnalisation,
comprenant au moins 100 heures de formation ;
-__ des actions de validation des acquis de l'expérience ;
- une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) d'au moins 15 jours,
visant au développement de compétences transférables ;
- un recrutement sous forme de CDI.
En cas de renouvellement, la durée de l’aide à l'insertion professionnelle ne peut excéder 24
mois au total.
Néanmoins, en application de l'article 5 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 modifiée par
l'article 3 de l'ordonnance n°2020-1639 du 21 décembre 2020 , mesure d'urgence face à la crise sanitaire, cette durée peut être portée à 36 mois au maximum afin de sécuriser le
parcours d'insertion des personnes les plus fragiles qui n'ont pu tirer pleinement bénéfice de
leur contrat du fait d'une interruption (activité partielle, autorisation spéciale d'absence, ...) et pour lesquels, dans un contexte économique difficile, le maintien en poste permet depoursuivre l'action d'accompagnement et de formation dans l'attente de la reprise d'activité.
Le renouvellement jusqu'à une durée totale de 36 mois doit respecter les conditions
énoncées dans le présent article. Cet assouplissement est applicable à compter du 12 mars
2020 et jusqu'au 16 aout 2021.
Le premier renouvellement d'un parcours emploi compétences sera d’une durée minimum
de 6 mois et maximum de 11 mois.
Pour le CIE, la durée de l’aide versée dans le cadre d'un CDD est limitée à 8 mois,
renouvellements inclus.
L'éligibilité du salarié n'est pas à reconsidérer au moment du renouvellement.
Le taux applicable est celui en vigueur au moment du renouvellement. En outre, Afin d'éviter
toute rupture de parcours en cas de dépassement de l'âge limite du bénéficiaire du contrat
aidé Jeune (26 et 31 ans pour une personne en situation de handicap), le renouvellement
du contrat pourra se faire dans le cadre du même taux de prise en charge majoré (80 %
pour les PEC jeunes et 47% pour les CIE jeunes).
Article 6 — Prolongation de l’aide à titre dérogatoire
L'article L 5134-23-1 du code du travail prévoit des prolongations dérogatoires du contrat et
de l'aide au-delà de la durée maximale de 24 mois. La décision motivée du prescripteur doit
impérativement justifier l’objet de la prolongation et sa conformité aux textes.
Les prolongations dérogatoires à la durée maximale sont, de manière exhaustive, les
suivantes :
1-_ jusqu’à l'achèvement d’une action de formation initiée avant la durée maximale de
24 mois, sans que la durée totale de l’aide puisse dépasser 60 mois, la demande
de prolongation faite par l'employeur est accompagnée de tout justificatif visant à
établir que l’action de formation professionnelle qualifiante définie dans l'aide
initiale est en cours de réalisation ;
2- jusqu'à 60 mois, lorsqu'un salarié est reconnu travailleur handicapé, sans
condition d'âge. (Cette disposition peut également être appliqué au bénéfice des
allocataires de l'AAH qui ne seraient pas reconnus travailleurs handicapés et ne
rempliraient pas la condition d'âge de 50 ans ou plus à l'expiration de la durée
maximale de 24 mois couverte par l'aide.) ;
3- jusqu'à 60 mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus et rencontrant des
difficultés particulières qui font obstacle à leur insertion durable dans
l'emploi (Cette prolongation n'ouvre aucun droit automatique à une durée totale de
60 mois, mais un délai pour continuer des actions d'insertion que les
circonstances ont retardées ou compromises.) ;
4 jusqu'à la date à laquelle ils sont autorisés à faire valoir leurs droits à la retraite,
pour les salariés âgés de 58 ans et plus.
La condition d'âge est satisfaite dès lors que le salarié a atteint l'âge de 50 ans pendant les
deux années de la convention.
Article 7 - Contrôle du dispositif
Les principes et les modalités de mises en œuvre des parcours emploi compétences
pourront faire l'objet de contrôles par les prescripteurs des parcours emplois compétences
que sont Pôle Emploi, les missions locales et CAP Emploi et par les services de la Direction
des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi
(DIECCTE).S'il apparaît lors de ces contrôles que les modalités de mise en œuvre des contrats sont
contraires aux dispositions législatives et réglementaires, le prescripteur pourra dénoncer les
conventions conclues avec les organismes employeurs et demander le reversement des
aides apportées conformément à l'article R 5134-29 et 5134-54 du code du travail.
Article 8 - Date d'effet
Le présent arrêté est applicable aux nouvelles conventions et aux renouvellements conclus
sur le territoire de La Réunion à compter du lendemain de sa publication au recueil des
actes administratifs de la préfecture.
L'arrêté préfectoral n°3032 du 13 octobre 202est abrogé.
Article 9 - Exécution du présent arrêté
Le secrétaire général de la préfecture, le secrétaire général aux affaires régionales, la sous-
préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, les sous-préfets d'arrondissement, le directeur
des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, le directeur
régional de Pôle emploi, les présidents des missions locales de La Réunion, le directeur de
Cap-Emploi et le directeur régional de l'agence de services et de paiement sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera inséré au recueil
des actes administratifs de la préfecture de La Réunion.
acques B NTAnnexe : Taux de prise en charge de l’aide de l'Etat
Publics bénéficiaires
Taux de
prise en
charge
Etat
Durée
hebdomadaire
de prise en
charge
Durée de la
demande
d’aide initiale
Parcours
Emploi
Compétences
dans le
secteur non
marchand
(CUI-CAE)
1
PEC « tous publics » 60%
PEC QPV-ZRR
Personnes résidant les quartiers
prioritaires de la politique de la ville
(QPV) ou dans une commune
faisant l'objet d'une zone de
revitalisation rurale (ZRR)
80%
PEC jeunes
Jeunes de moins de 26 ans
rencontrant des difficultés
particulières d'accès à l'emploi, à
l'exception des bénéficiaires en
situation de handicap, pour
lesquels la limite d'âge est portée à
30 ans
80 %
PEC bRSA tous publics
Bénéficiaires du RSA dans le cadre
de la Convention annuelle
d'objectifs et de moyens signée
avec le Conseil départemental
(CAOM)
60%
PEC bRSA QPV-ZRR ou
jeunes
Bénéficiaires du RSA dans le cadre
de la CAOM signée avec le Conseil
départemental et résidant en QPV
ou dans une commune faisant
l'objet d'une ZRR ou âgés de moins
de 26 ans ou de moins de 30 ans
pour les personnes en situation de
handicap
80 %
21 heures
maximum
De 9 à 11 mois
maximum
Parcours
Emploi
Compétences
dans le
secteur
marchand
(CUI-CIE)
Les personnes sans emploi âgées
de 50 ans et plus et rencontrant
des difficultés sociales et
professionnelles particulières
d'accès à l'emploi
Les demandeurs d'emploi de très
longue durée (inscrits depuis plus
de 24 mois)
30%
CIE jeunes
Jeunes de moins de 26 ans
rencontrant des difficultés
particulières d'accès au marché du
travail, à l'exception des
bénéficiaires en situation de
handicap, pour lesquels la limite
d'âge est portée à 30 ans
47%
De 20 à
35 heures
9 mois si CIE
signé en CDI
6 mois si CIE
signe en CDD
de 12 mois et
plus ?
3 mois si CIE
signé en CDD
d'une durée
comprise entre
6 mois et moins
de 12 mois ?
! C£ article premier de l’arrêté
? Pour les CDD, la durée de l’aide est plafonnée à 8 mois renouvellement inclus.