Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - MAG JANVIER 2024 BD
unknown - MAG AVRIL 2025 bd
unknown - MAG JUILLET 2024 BD
Acte - MAG JUILLET 2025 WEB
unknown - MAG AUTOMNE 2024 v4
Déliberation - MAG JANVIER 2025
unknown - MAG JANVIER 2026 BAT
unknown - 89 bd mag thomery avril 2026
Déliberation - 78 bd mag thomery avril 2025
unknown - 72 bd mag thomery octobre 2024
unknown - MAG AVRIL 2024 BD 2
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Saint-Agnant.
Lien du pdf (unknown - MAG AVRIL 2024 BD 2)
Thèmes du document : Histoire et mémoire, Aménagement du territoire, Culture et patrimoine,
M A G # 1 0
AVRIL .2024
S A I
n t
- A
G
n
A n tLes jeux du Mag
& pour
les enfants
HORIZONTAL
3 En bio seaux
6 On lui passe dessus
7 Œuvre de tencendur
8 Aussi au four
10 Refuge des aigrettes
11 Craquette tout l’été
12 Reunion de personnes
VERTICAL
1 De l’avenue au hameau
2 Pigeonnier
4 C’est le maire
5 Célèbre theatre ou bois romain
9 Terre natale de Jeanne d’Arc
Mots croisés des Sages
Sudoku
Sudoku : 1726. Mots croisés : 1 Villeneuve. 2 Fuie. 3 Biodéchets. 4 Édile. 5 Chatelet. 6 Bridoire. 7 Fontaine. 8 Moulins. 9 Vaucouleurs. 10 Marais. 11 Cigogne. 12 Collège.Le mot du maire
Chères Saint-Agnantaises,
Chers Saint-Agnantais,
Le printemps est là ! La nature
renait, nous offre la bonne humeur et
l’énergie.
Les aléas climatiques de ces
derniers mois n’ont pas épargné Saint-
Agnant. Les tempêtes successives ont
engendré des inondations, maitrisées
grâce à l’intervention des secours, du
Conseil Départemental et des agents
municipaux que je remercie une nouvelle
fois.
Ces premiers mois de l’année, vos
élus ont construit le programme 2024
lors de réunions de travail, des conseils
d’école et des commissions.
Vous retrouverez d’ailleurs dans ce
Mag un zoom sur les décisions prises en
matière de voirie.
Les orientations budgétaires ont
été établies : elles nous imposent de
maintenir les efforts fournis et de prolon-
ger une gestion maitrisée et rigoureuse
des deniers publics. Nous adaptons
notre budget à de nouveaux enjeux.
Grâce à l’optimisation des dépen-
ses et aux choix budgétaires, nous
pouvons continuer à vous offrir des
moments de partage et de convivialité :
la fête de la musique ou le 13 juillet (et
son feu d’artifice). Le 7 août, la commune
accueillera, en partenariat avec la CARO
« Les Mercredis Jazz ».
Nouveau dans ce Mag : une page
de jeux réalisée par le comité des sages.
A vous de jouer !
Votre Maire, Bernard GIRAUD
NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE | © PANNEAUPOCKET 2021
Pas de création de compte
Pas de récolte de données personnelles
Toute l'actualité de votre commune en temps réel
GRATUIT GRATUIT
100% ANONYME ANONYME 100%
Evénements
Informations de coupures réseaux
Travaux sur la voirie
Ale rtes m étéo, préfecture
Et bien p lu s en core...
Où que vous soyez,
quand vous le souhaitez !
app.panneaupocket.com
Smartphone
Tablette
Ordinateur
OFFERT
PAR V OTRE
MAIR IE
PUBLICITÉ PUBLICITÉ
Mettez en favoris
votre lieu de résidence,
le village de vos vacances,
les communes de vos
proches ...
et en toute simplicité !
0%
Suivez-nous !
Ville de Saint Agnant
www.facebook.com/saintagnant
Toute l’actualité de votre commune
en temps réel sur votre smarphone
www.saint-agnant.fr
MAIRIe de SAInt-AGnAnt
76, av. Charles de Gaulle
05 46 83 30 01
mairie@saintagnant.fr4 SAINT-AGNANT
PAROLES DES SAGES
LA CHASSE AUX ŒUFS DE PÂQUES
Il sont arrivés sur le chemin qui les a menés,
d’une douce euphorie vers un moment d’activité et
d’excitation intense où la perspicacité a été de mise.
L’œil bien ouvert, regardant à droite, à
gauche, de nombreux petits drôles du marais sont
bien là, leurs poches prêtent à recevoir l’objet le plus
convoité, qu’il soit lapin, poisson ou simplement
sous sa forme traditionnelle d’œuf.
La municipalité, le comité des sages et les
parents, sont venus assister à ce ballet, avec
une certaine délectation de voir cette saine
effervescence, la tradition est respectée.
LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ !
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps, mars, avril au doux sourire !
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Victor Hugo
A travers ce poème, Victor Hugo décrit très
bien une saison aimée de tous quelle que soit
l’époque : « le printemps ». Synonyme de retour
de la chaleur, des hirondelles, des fleurs et des
jours s’allongeant. Nos ancêtres se réunissaient
pour ces instants de fête, où la durée du jour est
égale à celle de la nuit. Des vestiges de ces lieux de
communion avec la nature célébrant l’équinoxe de
printemps sont encore visibles à travers le monde,
à l’instar de « Stonehenge » en Angleterre ou du site
aztèque de « Teotihuacan » au Mexique qui en sont
de merveilleux témoins.
En spectateurs privilégiés que nous sommes,
nous pouvons également accompagner cette
nature qui s’éveille dans nos plaines et marais.
Durant votre balade sur nos chemins, si
vos pérégrinations vous amènent à emprunter
la vélodyssée en direction de Cabariot, vous
pourrez découvrir une réalisation très minérale, en
surprenant un Saint Agnantais scuplteur amateur,
Pascal B., muni d’un marteau et de burins, afféré
à réaliser sa dernière œuvre figurative dans un
incroyable enchevêtrement de verdure. Vous
pourrez également admirer quelques-unes de ses
sculptures, que l’on peut associer au « land-art ».
A proximité, une œuvre de conception
différente mais toujours associée au « land-art
éphémère » en mousse d’une artiste inconnue.
Bonne découverte à tous, n’oubliez pas en
papillonnant d’ouvrir vos chakras.
•
PRINTEMPS
Poème de Victor Hugo
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps, mars, avril au doux sourire !
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
A travers ce poème, Victor Hugo décrit très bien une saison aimée de tous quelle que soit l’époque, " le printemps " synonyme de retour de la chaleur, des hirondelles, des fleurs et des jours s’allongeant. Nos ancêtres se réunissaient pour ces instants de fête, où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Des vestiges de ces lieux de communion avec la nature célébrant l’équinoxe de printemps sont encore visibles à travers le monde, à l’instar de STONEHENGE en Angleterre ou du site aztèque de TEOTIHUACAN au Mexique qui en sont de merveilleux témoins.
En spectateurs privilégiés que nous sommes, nous pouvons également accompagner cette nature qui s’éveille dans nos plaines et marais.
Durant votre balade sur nos chemins, si vos pérégrinations vous amènent à emprunter la vélodyssée en direction de Cabariot, vous pourrez découvrir une réalisation très minérale, en surprenant un Saint Agnantais scuplteur amateur, Pascal B, muni d’un marteau et de burins, afféré à réaliser sa dernière œuvre figurative dans un incroyable enchevêtrement de verdure. Vous pourrez également admirer quelques-unes de ses sculptures, que l'on peut associer au " land-art".
« Instant marin » « Instant repos » « Instant paisible »
A proximité, une œuvre de conception différente mais toujours associée au "land-art éphémère" en mousse d’une artiste inconnue.
Bonne découverte à tous, n’oubliez pas en
papillonnant d’ouvrir vos chakras.
Le comité des sages
PRINTEMPS
Poème de Victor Hugo
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps, mars, avril au doux sourire !
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
A travers ce poème, Victor Hugo décrit très bien une saison aimée de tous quelle que soit l’époque, " le printemps " synonyme de retour de la chaleur, des hirondelles, des fleurs et des jours s’allongeant. Nos ancêtres se réunissaient pour ces instants de fête, où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Des vestiges de ces lieux de communion avec la nature célébrant l’équinoxe de printemps sont encore visibles à travers le monde, à l’instar de STONEHENGE en Angleterre ou du site aztèque de TEOTIHUACAN au Mexique qui en sont de merveilleux témoins.
En spectateurs privilégiés que nous sommes, nous pouvons également accompagner cette nature qui s’éveille dans nos plaines et marais.
Durant votre balade sur nos chemins, si vos pérégrinations vous amènent à emprunter la vélodyssée en direction de Cabariot, vous pourrez découvrir une réalisation très minérale, en surprenant un Saint Agnantais scuplteur amateur, Pascal B, muni d’un marteau et de burins, afféré à réaliser sa dernière œuvre figurative dans un incroyable enchevêtrement de verdure. Vous pourrez également admirer quelques-unes de ses sculptures, que l'on peut associer au " land-art".
« Instant marin » « Instant repos » « Instant paisible »
A proximité, une œuvre de conception différente mais toujours associée au "land-art éphémère" en mousse d’une artiste inconnue.
Bonne découverte à tous, n’oubliez pas en
papillonnant d’ouvrir vos chakras.
Le comité des sages
PRINTEMPS
Poème de Victor Hugo
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps, mars, avril au doux sourire !
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
A travers ce poème, Victor Hugo décrit très bien une saison aimée de tous quelle que soit l’époque, " le printemps " synonyme de retour de la chaleur, des hirondelles, des fleurs et des jours s’allongeant. Nos ancêtres se réunissaient pour ces instants de fête, où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Des vestiges de ces lieux de communion avec la nature célébrant l’équinoxe de printemps sont encore visibles à travers le monde, à l’instar de STONEHENGE en Angleterre ou du site aztèque de TEOTIHUACAN au Mexique qui en sont de merveilleux témoins.
En spectateurs privilégiés que nous sommes, nous pouvons également accompagner cette nature qui s’éveille dans nos plaines et marais.
Durant votre balade sur nos chemins, si vos pérégrinations vous amènent à emprunter la vélodyssée en direction de Cabariot, vous pourrez découvrir une réalisation très minérale, en surprenant un Saint Agnantais scuplteur amateur, Pascal B, muni d’un marteau et de burins, afféré à réaliser sa dernière œuvre figurative dans un incroyable enchevêtrement de verdure. Vous pourrez également admirer quelques-unes de ses sculptures, que l'on peut associer au " land-art".
« Instant marin » « Instant repos » « Instant paisible »
A proximité, une œuvre de conception différente mais toujours associée au "land-art éphémère" en mousse d’une artiste inconnue.
Bonne découverte à tous, n’oubliez pas en
papillonnant d’ouvrir vos chakras.
Le comité des sages
PRINTEMPS
Poème de Victor Hugo
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire
! Voici le printemps, mars, avril au doux sourire
! Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis
! A travers ce poème, Victor Hugo décrit très bien
une saison aimée de tous quel
le que soit l’époque, " le
printemps " synonyme de retour
de la chaleur, des hirondelles
, des fleurs et des jours s’allongeant
. Nos ancêtres se
réunissaient pour ces instants de fête,
où la durée du jour est égale à celle de la nuit
. Des vestiges de ces lieux de
communion avec la nature célébrant l’équinoxe de printemps sont
encore visibles à travers le monde
, à l’instar de
STONEHENGE en Angleterre ou du site aztèque de
TEOTIHUACAN au Mexique qui
en sont de merveilleux témoin
s.
En spectateurs privilégiés que nous sommes, nous pouvons
également accompagner cette nature qui
s’éveille dans nos plaines et marais
.
Durant votre balade sur nos chemins
, si vos pérégrinations vous
amènent à emprunter la vélodyssée en
direction de Cabariot, vous pourrez découvrir une réalisation
très minérale, en surprenant
un Saint Agnantais
scuplteur amateur, Pascal B,
muni d’un marteau et de burins,
afféré à réaliser sa dernière œuvre
figurative dans un
incroyable enchevêtrement de verdure. Vous
pourrez également admirer
quelques-unes de ses sculptures
, que l'on
peut associer au " land-art".
« Instant marin »
« Instant repos »
« Instant paisible
»
A proximité, une œuvre de conception di
fférente mais toujours associée au "
land-art éphémère" en mousse d’une
artiste inconnue.
Bonne découverte à tous, n’oubliez pas en
papillonnant d’ouvrir vos chakras.
Le comité des sages
INSTANT MARIN INSTANT REPOS
INSTANT PAISIBLE5
ZOOM SUR...
MAG#10
Lors de cette commission réunissant élus,
habitants, et membres du comité des sages,
plusieurs points ont été abordés et des décisions
ont été prises.
PROJET AVENUE DU CANAL DE LA BRIDOIRE
Une étude a été lancée en 2017 avec plusieurs
acteurs : la ville, le Département, la Communauté
d’Agglomération Rochefort Océan (CARO), le
Syndicat Départemental d’Electrification et
Equipement Rural de la Charente-Maritime
(SDEER), Orange, Eau 17 et les riverains.
L’étude du projet reprendra au second
semestre 2024 et notamment l’enfouissement des
réseaux sur la période 2025-2027 par le SDEER.
Les travaux relatifs à ce projet seront réalisés
en 2027 en 2 phases pendant 8 mois environ.
CARREFOUR À FEUX
AV. BRIDOIRE, AV. MONTIERNEUF
AV. CHARLES DE GAULLE, AV. VILLENEUVE
Suite aux intempéries du mois de novembre
2023, l’ensemble des éléments constituant la
régularisation de la circulation au carrefour s’est
mis en défaut et s’avère irréparable.
Conformément au projet de l’avenue du
canal de la Bridoire et à la règle de circulation
mise en place dans la ville, il a été décidé de
ne pas remplacer les feux et de les supprimer.
La municipalité et le Département travaillent
conjointement sur le devenir du carrefour. Sachant
que l’avenue du Canal de la Bridoire est une voie
départementale, c’est le Département qui prendra
la décision finale, en accord avec la municipalité.
CHEMIN DES VALLÉES
Cette voie dessert Allée des Cavaliers, Allée
de la Promenade, Allée des Chardonnerets et le
Chemin Rouge. Après enquête auprès des riverains,
cette portion de route sert aussi de déviation au
croisement « Bridoire-Montierneuf », ce qui accroît
le trafic, les incivilités routières, la vitesse et le
passage des poids lourds. Actuellement, et suite
aux intempéries, la rue est en très mauvais état.
La structure de la voirie n’a pas été dimensionnée
pour accueillir le trafic existant. La décision a été
prise de mettre ce chemin en « Voie sans issue »
LA COMMISSION PATRIMOINE BÂTI, NON BÂTI ET URBANISME DU 31 JANVIER 2024
avec accès unique entrée et sortie par l’avenue du
Canal de la Bridoire afin de préserver sa structure
en limitant le trafic. Une barrière sera posée au
niveau de l’Allée de la Promenade, ne permettant
pas aux lotissements de rejoindre Montierneuf par
cet accès.
Depuis la mise en « Voie sans issue », la
tranquillité est revenue dans ce quartier, nous
sommes en zone apaisée et les administrés en sont
satisfaits.
Le flux et le problème de vitesse seront
fortement limités. L’accès aux vélos reste autorisé
et la vitesse limité à 30 km/h.
AVENUE DE VILLENEUVE
Mise en place de chicanes avenue de
Villeneuve, entre l’allée des Jonquilles et la rue des
Cordries. La seconde partie, allée des Forêts a été
supprimée momentanément, à la demande des
riverains et dans l’attente des études en cours.
ALLÉE DES FRÊNES
Compte-tenu de la dégradation d’une
partie de l’allée des Frênes et pour faire suite à la
construction du lotissement « le pigeonnier », une
réhabilitation va être menée. Ces travaux consistent
à créer un chemin piétonnier reliant l’allée des
artisans à l’allée des Frênes. Travaux à réaliser fin
2024 début 2025 en interne avec la participation
de la CARO.
QUELQUES PROJETS PROGRAMMÉS
À PLUS LONG TERME :
- Réhabilitation des écoles (étude en cours)
- Réhabilitation des fontaines
- Rue du Péré
- Réflexion sur la Place de VerdunMAIRIE
6 SAINT-AGNANT
HALTE DE REPOS
À L’ANCIENNE GARE
Afin de créer une halte de
repos pour les cyclotouristes
et les randonneurs empruntant
La Vélodyssée, le Département
de la Charente-Maritime a fait
l’acquisition et a installé à l’an-
cienne gare deux tables de pique-
nique et deux appuis vélo en
châtaignier.
PASSAGE AUX LAMPES LED
Dans le cadre de sa politi-
que en faveur de la maîtrise des
consommations d’énergie, la col-
lectivité a engagé des travaux
de modernisation de son parc
d’éclairage public en accélérant
la mise en œuvre du passage en
lampes LED sur l’ensemble du
parc de la collectivité. 400 points
lumineux de la ville sont concernés.
Le projet a été subvention-
né en partie par le SDEER et l’Etat
au titre du Fonds Vert (qui vise
à accélérer la transition écolo-
gique des collectivités et à les
accompagner dans leurs projets
de performance environnemen-
tale, d’adaptation au changement
climatique et d’amélioration du
cadre de vie). Le reste étant à la
charge de la ville.
Ce dispositif apporte un
meilleur éclairage et une diminu-
tion importante du coût de la con-
sommation énergétique, compte-
tenu du coût actuel de l’énergie.
NOUVEAU SITE
DE LA MAIRIE
Depuis le 1er février, le
nouveau site internet de la
ville est en ligne. Une refonte
complète a été effectuée. Il
est plus attractif et accessible.
Il est encore en cours
de construction, nous y
apportons des éléments
nouveaux de jour en jour.
Si vous êtes artisan,
commerçant, auto-entrepre-
neur, professionnel de santé
et que vous n’êtes pas ré-
pertorié, n’hésitez pas à nous
contacter.
Nous sommes à la
recherche de photos en format
paysage de la ville, de son
patrimoine, de sa nature pour
illustrer le site. Le printemps
arrive et est propice à de
belles photos. N’hésitez pas à
nous les transmettre :
communication@saintagnant.fr
JUMELAGE
Un jumelage entre Saint-
Agnant et la ville de Domessin
(73) est en projet depuis plusieurs
semaines. La ville a procédé à
différents appels afin de mobiliser
des personnes intéressées.
Lors de la réunion du 4
mars dernier, la décision a été
prise de poursuivre la démarche.
Un groupe réunissant plusieurs
personnes volontaires a été créé
et le projet est en cours d’écriture.
Vous êtes intéressés pour
rejoindre ce groupe ? N’hésitez
pas à vous faire connaitre en
envoyant un mail à l’adresse :
jumelage@saintagnant.fr
NOUVEAUX COMMERCES
Nouveaux commerces dans
nos locaux aux Halles du Marais :
Charcuterie / Fromagerie / Traiteur
et vente de pain le dimanche
matin.
ACCUEIL DES ENFANTS
INSCRITS AUX CENTRES
DE LOISIRS
Durant les vacances de
Pâques (du 15 au 26 avril) et
d’été (du 08 juillet au 02 août),
80 enfants inscrits aux centres
de loisirs des communes voisines
et habituellement accueillis à
Echillais, seront reçus dans nos
locaux, par des agents du SEJI
pour l’animation et des agents
municipaux pour la restauration.MAIRIE
7 MAG#10
COMPOSTEURS PARTAGÉS
Les collectivités doivent
offrir à leurs habitants une
solution de tri et de valorisation
de biodéchets. La CARO déploie
depuis plusieurs mois des sites
de compostage partagé sur l’en-
semble des communes de son
territoire.
L’intégralité des sites de-
vrait être opérationnelle d’ici juil-
let.
En attendant, nous vous in-
vitons à vous équiper de compos-
teurs individuels, en vous rendant
à la mairie munis d’une pièce
d’identité et de votre dernière
redevance d’ordures ménagères
ou à la CARO où se tient une per-
manence de distribution tous les
lundis matins de 09h00 à 12h00
au Parc des Fourriers.
RAPPEL DU MODE
D’EMPLOI DES BACS À
ORDURES MÉNAGÈRES
Les bacs sont à sortir la
veille de la collecte à partir de
18h et à rentrer le lendemain
matin.
Les bacs ne doivent pas
déborder. S’il y a des dépôts hors
du bac, la collecte sera refusée.
Ne pas mettre dans les
bacs ou dans les sacs des déchets
verts, des déchets dangereux, des
gravats, des encombrants. Si c’est
le cas, la collecte sera refusée.
Consultez le guide du tri sur :
www.agglo-rochefortocean.fr
INSCRIPTIONS
SCOLAIRES
• Votre enfant est né en 2021
et entre en petite section
• Votre enfant entre au CP
• Vous êtes nouveaux arrivants
N’oubliez pas d’inscrire
votre enfant à l’école. Pour cela,
rendez-vous en mairie, avec les
documents suivants :
- Livret de famille ;
- Justificatif de domicile de
moins de 3 mois ;
- Extrait de jugement en cas
de séparation ou de divorce ;
- Pièce d’identité du déposant
du dossier ;
- Certificat de radiation
ancienne école (le cas échéant).
Une fiche d’inscription au
restaurant scolaire devra éga-
lement être fournie pour chaque
enfant.
Renseignements à la mairie
au 05 46 83 30 01. Les docu-
ments sont téléchargeables sur
le site de la ville.
CHIENS TENUS EN LAISSE
Lors de vos promenades,
nous vous demandons de bien
vouloir tenir votre chien en laisse.
Ce geste de civisme assure la
sécurité et le respect de tous.
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Les élections européennes
auront lieu le dimanche 9 juin.
Pour voter, pensez à vous inscrire
sur les listes électorales :
- Jusqu’au 1er mai sur
www.elections.interieur.gouv.fr
- Jusqu’au 3 mai en mairie
Pour faire une procuration :
- En ligne sur :
www.maprocuration.gouv.fr
- En vous rendant dans
un commissariat de police, une
brigade de gendarmerie, un tribu-
nal judiciaire dont dépend votre
domicile ou votre lieu de travail.
Pour pouvoir voter, vous
devez prouver votre identité.
N’oubliez pas de vous munir d’un
justificatif d’identité. Retrouvez
la liste des papiers d’identité
pouvant être présenté lors du
vote sur le site :
www.service-public.fr
Enfin, pensez à vérifier sur
votre carte d’électeur le bureau
de vote dont vous dépendez
avant de vous déplacer : salle
des fêtes (bureau 1) ou gymnase
(bureau 2).
POLICE DE PUBLICITÉ :
UNE COMPÉTENCE
DÉCENTRALISÉE
Depuis le 1er janvier 2024,
les maires sont compétents pour
assurer la police de la publicité sur
leur territoire, que leur commune
soit ou non couverte par un
Règlement Local de Publicité.
Pour tout renseignement,
vous pouvez contacter la mairie au
05 46 83 30 01.8 SAINT-AGNANT
RETOUR EN IMAGES
8 SAINT-AGNANT
SPECTACLE CLAN CABANE
Le terrain de jeux de la
Compagnie la Contrebande était
à Saint-Agnant samedi 23 mars.
Les artistes ont présenté
à un public multigénérationnel
(plus de 200 personnes), leur
spectacle « Clan Cabane ».
De bons en rebonds sur leurs
trampolines, ils ont renoué avec
nos âmes et jeux d’enfants.
La municipalité remercie
Le théâtre de la Coupe d’Or, la
Communauté d’Agglomération
Rochefort Océan, la compagnie
La Contrebande, les nombreux
spectateurs et toutes les
personnes ayant participé à
l’organisation de ce moment.
LA SAINT-VALENTIN
Cupidon a frappé Saint-
Agnant le 14 février !
14 messages ont été dif-
fusés toute la journée sur le
panneau lumineux de la ville à
l’occasion de la Saint-Valentin.
Des déclarations entre
amoureux, entre membres d’une
même famille, des remerciements
professionnels, une demande en
mariage. Merci à tous pour votre
participation.
CÉRÉMONIE DU 19 MARS
Le mardi 19 mars a eu lieu
la cérémonie commémorative à
la mémoire des victimes civiles
et militaires de la guerre d’Algérie
et des combats en Tunisie et au
Maroc.
Le discours officiel de
Madame Patricia MIRALLÈS,
secrétaire d’Etat auprès du
ministre des Armées, chargée
des Anciens combattants et
de la mémoire a été lu, ainsi
qu’un message de la Fédération
Nationale des Anciens Combat-
tants en Algérie, Maroc et Tunisie
(FNACA).
A l’issue de la cérémonie,
Monsieur René RÉAU a reçu ses
galons de lieutenant. Monsieur
RÉAU est entré au corps des
sapeurs-pomiers de Saint-Agnant
Rochefort le 31 octobre 1963.
Le 1er mai 1975, il est nommé
sergent et chef de corps des
sapeurs-pompiers et il prend la
direction de l’antenne de Saint-
Agnant. Promu lieutenant à son
départ à la retraite, ses galons
ne lui avaient jamais été remis
officiellement. L’ensemble de
la municipalité lui adresse ses
sincères félicitations.
CARNAVAL
Le vendredi 15 mars, l’as-
sociation Les Loustics du Marais
organisait pour les enfants des
écoles « Le Carnavaboum ».
Après un défilé dans les rues de
la ville, tous se sont retrouvés
dans la salle des fêtes pour une
boum et des animations. En
début de soirée, M. Carnaval a
été brulé. Selon la tradition, en
brulant M. Carnaval, on met un
terme à l’hiver et on annonce le
printemps.
© La ContrebandeQUOI D’AUTRE ?
9 MAG#10
APPEL AUX TALENTS A l’occasion de la fête de la musique, qui se tiendra le vendredi 21 juin, la ville propose une scène ouverte en première partie de soirée. Vous êtes chanteur, musi- cien, danseur, comédien en solo ou en groupe ? Nous vous offrons
la possibilité de vous produire
bénévolement.
Pour cela, envoyez-nous un
mail de présentation à l’adresse
communication@saintagnant.fr .
Nous vous recontacterons après
étude des candidatures.
Les évènements
à venir
24 JUIN
28 AVRIL
Place de Verdun
Bourse à l’enfance
Nos P’tits Papillons
8 MAI - 10H30
Place de Verdun
Cérémonie commémorative
19 MAI
Brocante de l’ADESA
25 MAI
Marche gourmande de l’ESAB 96
Football Club
31 MAI ET 1ER JUIN
Salle des fêtes
Théâtre enfants et adultes
du FEP
9 JUIN
Élections Européennes
15 ET 16 JUIN
Courses de trottinettes à
Soubise, Échillais et Beaugeay
21 JUIN
Place de Verdun
Fête de la musique
24 JUIN
Salle des fêtes
Don de sang
30 JUIN
Place de Verdun
Rassemblement et exposition de
véhicules d’époque
6 JUILLET
Espace Montagnan
Portes ouvertes
et salon du bien-être
13 JUILLET
Place de Verdun
Saint-Agnant en fête
14 JUILLET
Place de Verdun
Cérémonie
7 AOÛT
Pigeonnier
Les Mercredis Jazz
CONCOURS DES MAISONS
FLEURIES
Le concours des maisons
fleuries revient cette année,
mais sous une forme différente.
Au printemps, le comité des
sages va parcourir la ville, à la
recherche des maisons les plus
fleuries et joliment décorées. Il
proposera alors aux propriétaires
de candidater au concours.
Au début de l’été, un élu
de la ville et le comité des sages
choisiront les heureux gagnants.
Ce concours reste ciblé sur
les façades et jardins des maisons
visibles de la voie publique.
Les éléments pris en
compte pour la notation sont les
suivants :
- Aspect général/propreté : couleurs,
enlèvement des fleurs fanées...
- Ampleur du fleurissement.
- Diversité et choix des végétaux :
mélange des fleurs et des plantes
aromatiques...
- Critères environnementaux :
compost, paillage, plantes peu
gourmandes en eau, récupéra-
teur d’eau... Privilégiez les plantes
nécessitant peu d’arrosage.10 SAINT-AGNANT
ASSOCIATIONS
ADESA
L’Association Des Entrepri-
ses de Saint-Agnant a tenu son
assemblée générale le 21 février
2024, accueillant de nouvelles
entreprises.
Suite au succès de l’édition
précédente, la brocante de la
Pentecôte est reconduite le 19
mai 2024. Cette initiative vise
à renforcer la cohésion et le
dynamisme économique local.
Les inscriptions pour les
exposants sont ouvertes dès
maintenant. L’ADESA invite la
communauté à s’engager et
participer activement à cet évène-
ment qui a permis de reverser
1 500 € aux écoles l’année passée.
CORE-FITNESS
Le Défi Fit-Love organisé
pour la Saint-Valentin a illuminé
Saint-Agnant, prouvant que le
sport, la santé et la convivialité
peuvent fusionner pour créer des
instants magiques.
L’engagement sans faille
des participants et l’organisation
exemplaire par notre talentueuse
apprentie Manon ont fait de cette
journée un souvenir impérissable.
Forts de ce triomphe,
nous sommes excités de vous
convier au prochain rendez-vous :
le samedi 6 juillet, pour notre
journée portes ouvertes et salon
du bien-être. Préparez-vous pour
une nouvelle aventure pleine de
surprises et de bien-être !
GALI’POTES
Depuis 2002, le théâtre
équestre des Gali’Potes raconte
l’histoire de la Saintonge à sa
manière. Des moines sont les
héros, bien souvent involontaires,
d’aventures épiques, hippiques et
excentriques.
Voici le tout nouveau
spectacle « Site en scène » des
Gali’potes : Le secret des moines
de Saint-Jean-d’Angle.
Cette fois-ci, les Gali’Potes
sortent de leur fief où une
nouvelle aventure les attend au
château de Saint-Jean-d’Angle.
Louis VII, de retour des croisades
de Jérusalem rapporte un trésor
et confie aux moines une mission
très importante : cacher et garder
ce trésor. Nos célèbres moines
vont traverser différentes époques
et affronter des prétendants qui
veulent s’approprier le fabuleux
trésor.
Nous vous donnons donc
rendez-vous les 6 et 7 juillet
2024 pour connaître la suite de
cette histoire où petits et grands
partageront tour à tour le secret
des moines.
Ouverture du château de
10 h 30 à 19 h. Représentations
à 11 h, 14 h 30 et 17 h. Durée
1 h 15 environ. Snack ouvert de
12 h à 14 h. Spectacle offert avec
l’entrée du château.
LES RÉTROS DES MARAIS
Une nouvelle association
d’amateurs de véhicules anciens
voit le jour dans la commune
de Saint-Agnant, rassemblant
les passionnés de voitures clas-
siques, de motos vintages, de
cyclomoteurs démodés et de tout
ce qui touche à l’histoire de ces
engins. L’association vise à créer
une communauté dynamique et
conviviale, offrant à ses membres
l’opportunité d’échanger des
connaissances, de partager des
expériences et de participer à des
événements exclusifs.
Les fondateurs de l’asso-
ciation sont des passionnés de
véhicules anciens, désireux de
transmettre leur amour pour ces
trésors mécaniques et de créer
un espace de rencontre pour
les amateurs de tous horizons.
Les activités prévues incluent
des sorties, des expositions,
des rencontres et des ateliers
de restauration, offrant ainsi
une expérience complète aux
membres de l’association.
Pour rejoindre cette com-
munauté passionnée, il suffit de
contacter l’association par mail
(lesretrosdesmarais@yahoo.com).
Les amateurs de véhicules
anciens de Saint Agnant et des
environs sont invités à se joindre
à cette aventure exceptionnelle
et à partager leur passion dans
une ambiance chaleureuse et
enrichissante.11
ASSOCIATIONS
MAG#10
ESAB 96 FC
Les prochains tournois de
foot au stade Maurice Jaud de
Saint-Agnant :
- 8 juin (2 x 24 équipes) :
U6/U7 et U8/U9
- 9 juin (2 x 16 équipes) :
U10/U11 et U12/U13
- 15 juin (2 x 12 équipes) :
U14/U15 et 16/17
Inscriptions avant le 31
mai. Récompenses pour toutes
les équipes inscrites. Buvette et
restauration sur place. Contact :
esab96@hotmail.com.
TWIRLING BÂTON
Le week-end des 10 et 11
février a eu lieu le championnat
départemental de twirling bâton
comptant pour le championnat
de France Nationale 3. Le
Twirling bâton de Saint-Agnant
a brillé lors de cette compétition
en présentant 13 prestations, 5
solistes, 5 duos et 3 équipes.
Au total notre club est
monté 9 fois sur le podium :
- Lana est championne dé-
partementale en solo junior et en
duo senior avec Emma.
- Léa est vice-championne
départementale senior.
- Notre duo benjamin,
Maëlyne et Sarah, est vice-
champion départemental.
- Lou-Ann et Célia sont vice-
championnes départementales en
duo minime.
- Le duo cadet de Célia
et Layla a terminé médaille de
bronze.
- Les équipes minimes
et séniors sont championnes
départementales et l’équipe ca-
dette médaille de bronze.
Nous souhaitons à toutes
ces athlètes une bonne continua-
tion pour la suite du championnat
de France après ces très bons
résultats départementaux.
NOS P’TITS PAPILLONS / FEP
Le 8 février, M. Marchais
président du Foyer d’Education
Populaire, Adeline Rambaud, res-
ponsable de la section Nos P’tits
Papillons et les membres du FEP
ont remis à l’association Enfance
et Adolescence du service pédia-
trie de l’hôpital de Rochefort un
chèque d’un montant de 2 000 €.
Cette somme a été récoltée
grâce aux événements organisés
par la section Nos p’tits papillons
et à leur présence lors des fêtes
communales.
Cette année, et pour la pre-
mière fois, la paroisse de Saint-
Agnant s’est associée à la section
Nos p’tits papillons en organisant
« Le loto des Mages » en janvier
dernier dans la salle des fêtes de
Saint-Agnant et lui a reversé les
bénéfices.
Ce don va contribuer à re-
peindre quelques chambres de
bébés (0-3 ans), avec des cou-
leurs douces sur le thème des
animaux du monde. Dans la salle
de prélèvement, un « cherche et
trouve » sur le thème de la Cha-
rente-Maritime sera peint afin
d’occuper l’enfant pendant les
soins médicaux.
L’association Enfance et
Adolescence remercie chaleureu-
sement la municipalité de Saint-
Agnant, le FEP avec sa section
Nos P’tits Papillons et la paroisse
de la commune.
CENTRE COMMUNAL
D’ACTION SOCIALE
Plan canicule
Durant les périodes
estivales, nous devons être
prudents et solidaires. Il faut
adopter les bons réflexes,
prévenir et lutter contre les
conséquences sanitaires de la
canicule.
Chaque année, le CCAS
met en place un registre « plan
canicule » destiné à identifier
les personnes vulnérables.
La démarche d’inscrip-
tion est volontaire ou se fait
à la requête des proches. Si
vous souhaitez vous inscrire
sur le registre de la mairie,
merci de bien vouloir prendre
contact avec le secrétariat du
Centre Communal d’Action
Sociale de la ville.
05 46 83 30 01
communication@saintagnant.fr12 SAINT-AGNANT
CARO
Ne pas jeter sur la voie publique.
Directeur de la publication : Bernard GIRAUD. Comité de rédaction : Élus & service communication. Mise en page : Dynamiqlite. Crédits photos : Mairie de Saint-Agnant, associations, banque d’images. Distribution : Association FEP. Dépôt légal : Avril 2024.
Agenda des événements à venir, sur inscription à la médiathèque
MERCREDI 15 MAI à 9h30
Marmite à histoires : « Vive le printemps ! »
De 0 à 4 ans
SAMEDI 8 JUIN à 11h
Méli-Mélo d’histoires : « Au louuuuup ! »
A partir de 4 ans
SAMEDI 15 JUIN de 14h30 à 18h00
Après-midi jeux de société
Tout public – Accès libre
MERCREDI 19 JUIN à 17h00
Goûter musical, par les élèves du pôle vocal du
Conservatoire de Musique et de Danse Michel
Legrand
Tout public – Accès libre
SAMEDI 13 JUILLET à 9h30
Voyage sensoriel pour les tout-petits
proposé par deux musiciennes
De 0 à 5 ans
Renseignements au 05 46 83 25 26 ou
mediathequesaintagnant@agglo-rochefortocean.fr
Pompes funèbres - Marbrerie funéraire
Funérarium - Prévoyance obsèques
44, av. de Villeneuve • 17620 Saint-Agnant
05 46 83 32 45 • www.pompesfunebres17.fr 3 rue de la monnaie 17620 saint agnant
•
Soins LA HO CHI
Prendre soin de Soi
Apaiser ses émotions
Guérir son corps
SO’ZEN
06 29 14 37 55
sozenamaste@gmail.com