Offres
API
Connexion
Documents similaires
Procès Verbal - PV n°1976 du 26 octobre 2018 1
Procès Verbal - PV 2115 du 5 novembre 2021 WEB
unknown - gazette fin dannee 2021
unknown - Pleudihen Village n°1979 du 16 NOV 2018
unknown - Pleudihen Village n°1941 du 23 Février 2018
Procès Verbal - PV 2114 du 29 octobre 2021
Procès Verbal - PV 2113 du 22 octobre 2021 WEB
Procès Verbal - PV 2111 du 8 octobre 2021 WEB
Procès Verbal - PV n°1985 du 28 DEC 2018
Procès Verbal - PV n°1965 du 10 août 2018
Procès Verbal - PV n°1973 du 5 octobre 2018
Document publié le Vendredi 5 octobre 2018 par la commune de Pleudihen-sur-Rance.
Lien du pdf (Procès Verbal - PV n°1973 du 5 octobre 2018)
Thèmes du document : Culture et patrimoine, Mode, textile et habillement, Exploration spatiale,
05/10/2018 n°1973
www.pleudihen.fr
TRI SÉLECTIF
ramassage des sacs jaunes
Dans les villages : mardi 16 octobre. Dans
le bourg : tous les mardis.
MARCHÉ tous les MARDIS
de 9h à 13h, place de la mairie
Fruits et légumes, fleurs, poissonnerie,
galettes, boucherie-charcuterie, fromages,
produits laitiers fermiers, artisanat....
INFOS PRATIQUES
Sapeurs-pompiers : 112 ou 18 (fixe)
Médecin : 15
Pharmacie : 3237
Assistante sociale : RDV au 02.96.80.00.80
Association « Soleil et Sourires » :
contact Pleudihen : 02.96.83.20.75
Ambulances de La Rance : 02.96.83.38.64
Conciliateur de justice : permanence le
Mardi, de 9h à 11h30 en mairie de
Pleudihen ( 02.96.83.20.20)
Taxi LEMOINE : 06.08.54.09.22
Lundi 14h-18h
Mardi 9h-12h30
Mercredi 9h-12h30 14h-17h30
Jeudi 14h-17h30
Vendredi 10h-12h30
Samedi 9h-12h30
EXPOSITION très
colorée proposée par
Isa et Mad jusqu’au 6
octobre 2018.
CENTRE CULTUREL – BIBLIOTHÈQUE
02.96.88.20.55 - bmpleudihen@wanadoo.fr
KONOGAN au TOGO (épisode 9) : TOGO PROPRE !
Konogan DESVAUX, Pleudihennais de 27 ans, est depuis le 1er mars 2017 au TOGO en mission volontaire de Solidarité Internationale avec la Délégation Catholique pour la Coopération en tant qu’infirmier. (suite de l’éditorial du 7/09/2018 - extrait de la newsletter n°7 avril-mai-juin 2018)
« Lorsque vous arrivez au Togo, une des choses qui vous interpelle le plus est cette pollution visuelle et matérielle. En plus de dégrader l’environnement, ces déchets éparpillés dans la nature vous font ressentir une précarité sanitaire et sociale. Lorsque l’on vient d’un continent, où, un sens de culpabilité est ressenti par le simple fait de jeter un papier de bonbon par terre, c’est une véritable claque que vous prenez de plein fouet, un choc culturel. Au Togo, il y a partout des petits tas de détritus le long des routes : déchets organiques, sachets plastiques, chutes de vêtements, carcasses d’animaux, ordures ménagères. Sincèrement, c’est choquant. Il faut ajouter à cette triste description l’odeur nauséabonde et les yeux qui vous piquent à cause des feux sauvages. N’oublions pas que certains profitent de ce désastre : les mouches, les moustiques, les rats, les chiens errants.
Le contexte de Sokodé est identique aux autres grandes villes du Togo. A Sokodé, le ramassage des détritus est hebdomadaire et s’effectue par trois associations (qui se sont réparties les quartiers) à l’aide de tricycles. Cette prestation n’est pas obligatoire, elle n’est pas imposée par la municipalité. La concession (maison-ménage) paye l’adhésion 500 fcfa (Franc de la Communauté Financière Afrique)) puis entre 700 et 4000 fcfa l’abonnement mensuel. A Sokodé, les trois associations ont environ 2000 abonnements (pour 120 000 habitants) Le prix varie en fonction de la quantité de déchets produits par la concession. Lorsque les tricycles sont remplis de détritus, ils se dirigent vers une des quatre déchetteries (gérées par la mairie) à ciel ouvert, où aucun tri n’est effectué ! Nous ne parlons pas du tri des déchets mais de ramasser tout ce qui peut être synonyme de déchet. Il faut imaginer le nombre incalculable d’aller- retours entre le quartier où les déchets sont ramassés et la déchetterie...
Il y a moins d’adhésion si la concession est située près d’une rivière : cela sous-entend que les ménages en question déversent leurs déchets directement dans le ruisseau ! Durant la période des pluies, certains préfèrent même stopper leurs cotisations car ils mettent leurs déchets directement dans les caniveaux et la pluie ‘’évacue’’ les déchets. À contrario, en saison sèche, les habitants qui résident en dehors du centre-ville brûlent sauvagement les déchets. Pour ceux du centre-ville, où la fumée peut incommoder la population, les déchets se décomposent plus lentement, l’odeur et les nuisibles comme les mouches obligent les habitants à reprendre leur abonnement.
Lorsque vous discutez avec certains habitants du fait qu’il y ait des déchets partout, ils vous disent que « ça dérange, ça gêne, ça interpelle mais ça ne nous intéresse pas ». Pour ceux qui sont en âge de travailler, ils évoquent (pour se rassurer peut-être) qu’ils n’ont pas appris à l’école le comportement à tenir face aux déchets. Vous pouvez avoir une poubelle à proximité, la personne mettra à côté de la poubelle. En gros, tu manges puis tu jettes là où tu es. Les Togolais ont tendance à attendre que les choses bougent d’elles-mêmes ou plutôt que la mobilisation vienne d’une instance extérieure comme une ONG, une coopération ou l’État. Les établissements scolaires cherchent à sensibiliser les élèves à nettoyer leur environnement immédiat.
Ils prodiguent des
conseils : ne pas jeter
par terre les déchets
(les sacs – bouteilles
plastiques, papiers,
ordures ménagères,
conserves, vêtements)
mais plutôt les mettre
dans la poubelle. C’est
l’apprentissage à
l’école qui doit
continuer à la maison
afin que l’enfant puisse
trouver une cohérence
éducative auprès des
adultes qu’il côtoie.
Le geste de jeter un papier usagé dans une poubelle et non par terre ne doit pas être imposé mais plutôt valorisé comme une bonne action pour la communauté présente et future. Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place l’opération « Togo propre » : durant une journée (1er samedi de chaque mois), chaque habitant doit ramasser les déchets dans la rue. A Sokodé, les Comités de Développement de Quartier planifient ponctuellement des opérations pour que leurs habitants ramassent les déchets dans les ruelles… » KonoganExtrait du Bulletin Paroissial septembre 1918 : Lettre d’un Soldat
Pleudihennais, du 26 août 1918.
« Les jours, les mois, les ans, si longs et si durs soient-ils, passent comme des ombres. C’est, tout étonnés, que nous nous retrouvons au seuil de cette cinquième année de guerre. Déjà quatre ans se sont écoulés depuis la mobilisation, et d’un regard en arrière, nous revoyons les angoisses mais aussi l’enthousiasme du départ ; les émotions du baptême du feu au 22 août 1914 et depuis ce temps les mille et une aventures que nous a values ce trou noir dans notre existence.
Et oui, quatre ans sont passés qui ont causé des deuils innombrables, accumulé des monceaux de ruines. Devant ce spectacle on pourrait dire « Pauvre France ». Quatre ans ont passé dans une lutte que nous ne croyions pas devoir durer plus de quelques mois, et, chose singulière, après un tel effort nul des adversaires en ce duel titanesque, ne semble découragé, nul ne peut croire qu’il puisse être battu. Longtemps, on a pu dire que la Victoire appartiendrait à celui qui tiendrait « une minute » de plus que l’autre, à l’heure actuelle, devant cette ténacité réciproque, devant ce désir de part et d’autre de forcer la victoire, on peut dire que la victoire appartiendra à celui qui fournira désormais l’effort le plus considérable. Nous sommes, je le crois en bon chemin.
Par quelles transes pourtant ne sommes-nous pas passés depuis les jours sombres de 1914 jusqu’au 15 juillet dernier. Que de fois aurions-nous pu nous croire définitivement perdus ! Mais l’Allemand, l’agresseur pouvait-il être vainqueur ?
C’est là tout le secret de notre admirable autant qu’incompréhensible ténacité. Et en entrant dans la cinquième année de guerre, il semble bien enfin que nous allons recueillir les fruits de ce que nous avons si laborieusement semé. C’est un vent d’enthousiasme qui passe encore en août 1918, mais combien plus sûr. Partout le « boche » (Allemand) recule lentement sans doute et en s’accrochant terriblement, mais quelle différence entre son attitude présente et celle qu’il présentait au 20 mars dernier ! Ne dirait-on pas déjà la bête traquée ? Que sera-ce plus tard et aura-t- elle le même ressort que nous, Français, dans l’adversité ?
Toute la question de la prolongation de la guerre tient devant ce point d’interrogation. Il nous est bien permis d’espérer que nos ennemis ne puisant pas force et courage à la même source que nous, ces deux vertus leur feront défaut au moment où ils en auront le plus besoin. Tous les espoirs sont permis, mais ne nous créons pas d’illusions. Sachons être patients dans le succès comme nous avons su rester confiants dans les revers. Jean Pépin.
***********
Le comité de rédaction : I. Malabeux et J. Reungoat.
Les AMIS du PATRIMOINE – RANDONNÉE le dimanche
14 octobre. Corseul circuit du temple de Mars. 9 kms, 2h30.
Départ 14h
STADE PLEUDIHENNAIS FOOTBALL
* Vendredi 5/10 - Chpt FOOT LOISIR. Journée 02. Seniors
(30 Ans et +) reçoivent le FC Vallées de JUGON, à 21h.
Terrain synth.
* Samedi 6/10 - Coupes Jeunes de DISTRICT et Chpt. Journées :
01et 04. U 17 : Coupe Crédit Agricole. Se déplacent au Gj Pays de
CAULNES 1, à 15h30. U 15 : Challenge Crédit Agricole. Se déplacent
à l’US LANVALLAY 1, à 15h30. U 14 A reçoivent le Stade St BRIEUC
11, à 16h. U 14 B : Pas de match officiel. Football à 8 de DISTRICT.
Et Ecole de Football : Voir avec les encadrants.
* Dimanche 7/10 - Chpts SENIORS de LIGUE et de DISTRICT.
Journée : 03. Seniors A (R2) reçoivent l’Usf 35 St GREGOIRE 1, à
15h30. Terrain synth. Seniors B (D1) reçoivent l’US PLEDELIAC
Hunaudaye 1, à 13h30. Terrain synth. Seniors C (D2) se déplacent à
l’ALS TRELAT TADEN 1, à 15h30. Seniors D (D4) se déplacent au FC
BEAUSSAIS Rance Frémur 3, à 15h30.
COMITE des FETES et CULTURE
LOTO - Dimanche 7 octobre à 14h – salle des fêtes. + de 3000 €
de lots dont un bon d’achat de 600 €, un bon d’achat de 300 €…
Ouverture des portes 12h. 2 € la carte. 1
carte gratuite pour 1 plaque de 8 achetée.
Cartes surprises 2 € la carte ; 5 € les 3.
Buvette et petite restauration sur place.
Réservation possible au 06.98.49.21.52
SOIREE DANSANTE JAMBALAYA –
Samedi 3 novembre à 20h – salle des
fêtes, Animation Aurélie Gusto et ses
musiciens. Menu : apéritif, jambalaya,
fromage – salade, dessert, café. 20 €
(boissons non comprises). Réservation au
06.85.76.50.15 ou 06.50.58.16.90
L’AMICALE LAIQUE de PLEUDIHEN
Samedi 13 octobre - traditionnelle
soirée choucroute. Au menu : apéritif,
choucroute garnie, salade, fromage,
dessert. Boisson comprise. Soirée
animée par Dominique MOISAN et
son orchestre.
Grande piste de danse. Tarif : 26 €.
Réservations : P’tit Louis au 02.96.83.32.05 et Raymond
02.96.83.39.94.
CLUB des AINES
* Le Club vous propose sa potée de rentrée le jeudi 18 octobre à
12h à la salle des fêtes. Tarif : 24 €. Inscription à la permanence de
la mairie, le mardi 9 octobre de 10h30 à 11h30.
* Du 19 au 26 mai
2019 – le Club
partira à la
découverte des Lac
Italiens (Lac Majeur,
de Côme, Orta, les
îles Borromées) ainsi
que de Venise, Milan
et Vérone.
Si vous êtes intéressés, appeler rapidement Jeanine DUFEIL au
02.96.83.24.70. Inscription à la permanence de la mairie, le mardi 9
octobre de 10h30 à 11h30. Versement d’un acompte de 200 € par
personne.
SERVICE JEUNESSE : ouverture de l'accueil de loisirs 3-11 ans et de
l'espace ados 12-17 ans du lundi 22 octobre au vendredi 2
novembre. Programmes disponibles à la mairie. Renseignements :
José Escanez au 02.96.83.20.20 ou 06.68.19.26.42 ou
pleudihen.jeunesse@orange.fr
L’APEL vous propose une soirée théâtre
avec une représentation de la pièce
« Cuisine et Dépendances » de Jaou et
Bacri, interprétée par la troupe Issue de
secours. C’est une comédie mythique
créée au début des années 90 (dans la
cuisine, les coulisses de la soirée, les
petites hypocrisies et les grandes
concessions se font jour…) - Vendredi 19
octobre, salle des fêtes de Pleudihen à
partir de 20h30. Tarif 9€ Tarif réduit
12/18 ans 5€ Prévente 8€, lieux de
vente : bar de la mairie, boulangerie
Piguel, Cultura. Renseignements :
06.63.07.02.78.
RANCE JEUNESSE ANIMATION - BOURSE AUX VETEMENTS –
JOUETS – PUERICULTURE AUTOMNE-HIVER. DEPOT - Mardi 9/10,
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 : 20 articles par personne
chaussures comprises (propres, en bon état et repassés). 2€ par
dépôt. VENTE – Mardi 09/10, de 18h à 20h et mercredi 10/10, de 9h à
16h. Paiement en espèces souhaité. REPRISE – Jeudi 11/10, de 14h à
17h. (Tout article non repris ce jour sera acquis à l’association RJA).
Établissement des listes électorales pour les élections de 2019
des membres de la Chambre d’agriculture. Consultation des listes
électorales provisoires - Électeurs individuels
Les électeurs votant à titre individuel lors des élections à la
Chambre d’agriculture dont la clôture du scrutin est fixée le 31
janvier 2019 sont invités à vérifier leur inscription sur les listes
électorales provisoires, établies à l’occasion de ce scrutin, à partir
du 1er octobre 2018 et avant le 16 octobre 2018.
La qualité d’électeur est appréciée au 1er juillet 2018 et les
électeurs ne peuvent être inscrits que dans un seul collège.
ROUTE du RHUM 2018 – INFORMATION aux PLAISANCIERS
En raison de l’organisation de la Route du Rhum 2018, le port de
plaisance des Sablons ne sera pas en mesure d’accueillir des navires
de passage entre le 1er octobre et le 5 novembre 2018. Merci de
votre compréhension.