Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Inauguration place Brel 21.06.25 Comm
unknown - Discours Inauguration du mail des Saules 19 10 19
unknown - inauguration ressourcerie 02 10 21
unknown - Inauguration SQYShare 17 09 20
unknown - Inauguration residence intergee 03 03 2020
unknown - inauguration ilot lewigue 24.05.25
unknown - Inauguration piste athle Baquet 071023
unknown - Inauguration panneaux 2eDB 22 09 2019
Compte-Rendu - Compte rendu succinct CM 6 juillet 2021
Procès Verbal - Proces verbal du conseil municipal du 14 decembre
unknown - Inauguration de la place de la Republique 04 10 2021
Document publié le Lundi 4 octobre 2021 par la commune de Guyancourt.
Lien du pdf (unknown - Inauguration de la place de la Republique 04 10 2021)
Thèmes du document : Aménagement du territoire, Logement, Éducation,
Inauguration de la place de la République
4 octobre 2021
Monsieur le Président, Monsieur le Maire, chers collègues,
Mesdames et Messieurs, Guyancourtois et Ignymontains,
En ce 4 octobre, alors que nous célébrons aujourd’hui même les 63 ans de la proclamation de la
Ve République, je suis heureux de vous retrouver, avec les élus, pour inaugurer NOtre place de la
République.
Ce jour symbolique n’est pas anodin à l’heure où certains voudraient remettre en cause les
fondements républicains de notre constitution. L’égalité des droits, la fraternité entre les citoyens,
la liberté de toutes et tous, la laïcité, demeurent des principes qu’il nous faut défendre, encore et
toujours...
Ils donnent d’ailleurs leurs noms – et ce n’est pas un hasard – à des rues et espaces publics du
quartier du Parc où nous nous trouvons aujourd’hui. La Place de la République est un espace de
vie central, au croisement du Parc, des Saules, de Guyancourt et de Montigny. Alors que la Ville
achevait l’an dernier la réhabilitation complète du mail des Saules, il nous semblait essentiel de
poursuivre l’aménagement jusqu’à la place de la République, et même au-delà avec l’Hypercentre
de Montigny. Je remercie les équipes de l’agglomération qui ont suivi le chantier de Saint-Quentin-
en-Yvelines, et bien sûr celles de la Ville qui les ont accompagnés tout au long de la réhabilitation.
La réfection de la place, l’aire de jeux et les plantations faites amélioreront à n’en pas douter le
cadre de vie des habitants et des acteurs du quartier : je pense bien sûr au lycée hôtelier, au
collège des Saules, aux usagers de la gare et aux enfants des écoles Robespierre dont nous
avons achevé la réhabilitation énergétique et, de l’autre côté de la frontière communale, François
Mansart.
Avec elle, s’achève une étape supplémentaire de l’aménagement des quartiers Saules/Parc... des
quartiers que nous voulons équilibrés à l’image de Guyancourt, avec des parcs et jardins, des
plans d’eau, des commerces, des services publics de proximité, des espaces de vie partagés
aussi, où tous les publics peuvent se retrouver.
J’étais venu à votre rencontre en début d’année, au cours d’une visite et assemblée de quartier. Je
sais à quel point vous tenez à l’identité de votre quartier et aux nombreux services de proximité
dont vous disposez.
Nous poursuivrons nos efforts pour entretenir le patrimoine communal et rénover les bâtiments
publics qui en ont besoin. Je pense par exemple à la crèche et la maison de quartier de l’autre
côté du mail : c’est prévu. Mais nous continuerons aussi à pousser les bailleurs à effectuer les
travaux et réhabilitations nécessaires. La mise aux normes des logements ; leur isolation
thermique ; les travaux de façade, la rénovation des parties communes ou des appartements, sont
absolument essentiels pour les habitants qui y vivent. Toutes les familles Guyancourtoises doivent
pouvoir vivre dans des conditions sereines, avec un lieu de vie adapté, propre et calme.
Mes derniers mots seront pour souhaiter une longue vie à cette nouvelle place de la République. A
chacun de nous, habitantes et habitants, de nous approprier ces nouveaux aménagements et de
faire vivre cet espace de vie accueillant et partagé.