Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - skm c250i26011517310
unknown - skm c250i24071816430
unknown - skm c250i25012015290
Procès Verbal - skm c250i23041714440
unknown - skm c250i24011115370
PLU - Autres - Perimetre delimite des abords de lancien moulin a
PLU - Annexes - Site archéologique
PLU - Annexes - Autre périmètre, secteur, plan, document, site, p
PLU - Règlements - Règlement écrit
unknown - 87 le mag novembre 2024
unknown - skm c250i25070715280
Document publié le Samedi 7 juin 2025 par la commune de Prix-lès-Mézières.
Lien du pdf (unknown - skm c250i25070715280)
Thèmes du document : Aménagement du territoire, Histoire et mémoire, Eau et assainissement,
PIRISIENE .:- JUILLET 2025 L' Avenir a Lout Pace
Bulletin d'Information de la commune de PRIX-LES-MÉZIÈRESSommaire aie 1, place Charles de Gaulle 08000 Prix-lès-Mézières
Téléphone : 03 24 57 04 92 Edito du Maire page 1
E-mail : accueil@prix-les-mezieres.fr
Finances-Sécurité pages 2-3 AO ES PR Poe Eee fr
Aménagement rennes pages 4-5 OC
TFAVAUX nn rss css ess osseneerennrnnee page 6 CITYALL
Animation... rrrrnrrnrrreenensnsenssee pages 7-8 Horaires :
Du lundi au jeudi de 13H30 à 18H00
Point Séniors... nr page 9 Vendredi de 13H30 à 17H00
. Samedi de 9H00 à 11H00
Vie Communale nn page 10 (sauf juillet et août)
Vie Scolaire... pages 11 Directeur de publication : Eric DE CARLI
Directeur de la rédaction : Alain BEAUFEY
Vie Associative... rrrrrrerrnnrsnnee pages 12-25 Tirage : 820 exemplaires
Hommage à Bruno... pages 26-29 Mise en page et impression :
Imprimerie SOPAIC Reprographie
10 av. Charles de Gaulle
08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Tél. : 03 24 33 76 81
Etat civil 1° semestre 2025
BE Mariages
Sarah SIMON et Pierre VERRIER
Virginie MONTIER
et Clément TOUSSAINT
Charlotte LARUE et Yoann MARTIN.
H Décès
Lucienne BASTIN, Jean-Pierre FORGET,
Patrick LEVERD, Jean-Paul WILLAIME,
Retour en image sur le mariage Retour en image sur le mariage Bruno DEDION de Charlotte LARUE de Virginie MONTIER
et Yoann MARTIN célébré et Clément TOUSSAINT,
par M. DE CARLI le 7 Juin 2025. célébré par M. DE CARLI
le samedi 28 juin.Edito
Eric DE CARLI
C'est avec beaucoup d’humilité et de responsabilité que j'ai accepté, le 10 juin dernier, la
fonction de Maire que m'a confiée le Conseil Municipal, à la suite du décès de notre
regretté Maire Bruno DEDION.
Son engagement, sa proximité et sa vision pour notre commune resteront une source
d'inspiration pour nous tous.
Lui succéder n'est pas chose facile, mais c'est un défi que je suis déterminé à relever avec sincérité et dévouement.
Dans un souci de continuité et de cohérence, j'ai fait le choix de maintenir l’équipe municipale en place. Monsieur Alain BEAUFEY est mon 1er adjoint. Madame Marie-Paule CARRE VERITA 2ème adjointe, conserve les travaux, et Madame COHIDON poursuit son action dans le domaine social.
Seul changement : Monsieur Alain SOHIER (conseiller délégué) devient adjoint, tout en
gardant ses fonctions actuelles.
Cette réorganisation, accompagnée de la suppression du poste de conseiller délégué, permettra une économie de près de 6 000 €, sans augmentation des indemnités des élus.
Notre mission pour les mois à venir est claire : poursuivre l’embellissement de notre
commune, afin de conserver fièrement notre 3e fleur au label des villes et villages fleuris.
Plusieurs petits chantiers d'amélioration seront engagés, dans le respect strict du budget
voté en avril dernier. Cet effort de rigueur budgétaire est essentiel pour dégager une
capacité d’autofinancement, condition indispensable pour aborder avec sérénité le grand
projet de réaménagement de la rue de Mézières, prévu à l’horizon 2026-2027.
Je tiens à saluer le travail réalisé jusqu’à présent : tous les objectifs fixés en début de
mandat ont été atteints, voire dépassés. Aucun emprunt n'a été contracté, une situation
inédite depuis 20 ans, et les taux des impôts locaux sont restés inchangés. C’est une
dynamique que nous devons préserver, ensemble.
Je vous remercie pour votre confiance et reste, comme toujours, à votre écoute.
Eric DE CARLI
Maire de Prix-Lès-Mézières
EE 7. juillet 2025 - P À} Eric DE CARLI
Finances
LA PRUDENCE S'IMPOSE. AUTOFINANCEMENT DE 182 481,29€
Réuni le à 08 avril 2024, le Conseil Municipal a pour la
5ème année consécutive approuvé le budget primitif
2025 à l'unanimité.
Budget prévisionnel d'un montant de : 2 791 702,00 €
soit une diminution de 594 462,00 € par rapport à celui
de 2024,
Les objectifs poursuivis du budget présenté se
traduisent par la volonté de maîtriser les dépenses de
fonctionnement, tout en gardant une stabilité fiscale.
Tous les travaux réalisés depuis le début de la mandature
(2020) ont été réalisés grâce aux subventions
importantes obtenues et par autofinancement. Jusqu'à
ce jour, la commune n'a pas eu recours à l'emprunt pour
la réalisation de ses investissements.
Le budget primitif 2025 s’équilibre comme suit :
Les dépenses et recettes de fonctionnement :
1 696 433,00 € contre en 2024 — 1 890 882,20 €.
Les dépenses et recettes d'investissement :
1 095 269,00 € contre 1 495 282,92€ inscrits
au budget prévisionnel 2024.
!: Section de Fonctionnement :
Recettes de fonctionnement :
Les recettes de fonctionnement sont d’un montant
prévisionnel de 1 696 433,00 €
Conformément à l'engagement du Conseil Municipal
on note une stabilité fiscale depuis 2020 avec des taux
inchangés :
Taxe foncière sur les propriétés bâties : 42.92 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 26,18 %
Taxe d'habitation (résidences secondaires) : 11,80 %
Dépenses de fonctionnement :
Les dépenses de fonctionnement sont d'un montant
prévisionnel de 1 696 433,00€.
Les charges à caractère général (chapitre 011)
regroupent les achats courants, il a été pris en compte
pour le BP 2025 l'augmentation des différents fluides
(électricité, gaz).
Le chapitre 65 (autres charges de gestion courante)
regroupe notamment les subventions aux associations
pour un montant de 75 000€.
Le chapitre 012 regroupe les dépenses liées aux
charges du personnel. Les dépenses liées à la
rémunération principale tiennent compte de la
consolidation des effectifs et des hausses obligatoires.
Les charges de personnel ont par nature une croissance
plus importante que les autres charges du fait de la prise
en compte du Glissement Vieillesse Technicité
avancement de grade et d’échelons.
Pour l'ensemble de ces comptes, il s’agit d'enveloppes
plafonds que la commune s’emploiera à ne pas
dépasser,
L'autofinancement :
L'autofinancement se compose du virement à la
section d'investissement et de l'affectation du résultat
de fonctionnement de l’année N-1.
Il: Section d'investissement
Recettes d'investissement
Les recettes d'investissement s'élèvent pour 2025 à
1 095 269,00€ (A noter un autofinancement moins
important que les années précédentes, mais qui reste
supérieur à celui laissé par l'ancienne mandature)
Les recettes pour financer les investissements
comprennent :
e Le virement de la section de fonctionnement
(épargne brute ou capacité d’autofinancement)
+ Les recettes propres : subventions, dotations, FCTVA
Les dépenses d'investissement seront financées par
l’autofinancement et par le solde des subventions
d'investissement prévues dans le cadre des travaux
réalisés et non reçu en 2024,
Les dépenses d'investissement
Les dépenses d'investissement s'élèvent, pour 2025 à
1095 269,00 €
Principale dépense d'investissement prévues
Achat décoration pour noël (illuminations) 5 000,00€
Réseaux eaux pluviales rue de Fagnon : 17 000,00€
Pare-ballons (Stade synthétique) 25 000,00€
P.L.U. : 35 000,00€
Maitrise d'œuvre -rue de Mézières : 35 000,00€
Étude police de l’eau 13 000,00€
(*} L'autofinancement c'est l'excédent qui résulte
entre les recettes et les dépenses réelles de
fonctionnement. Plus l'autofinancement est
conséquent, plus la commune à des possibilités
d'investir sans avoir recours à l'emprunt.
671 Jet 2095 À 2 EEE EEEFONCTIONNEMENT
DÉPENSES
m CHARGES À
CARACTERE
GENERAL
m CHARGES DE
PERSONNEL
2 VIREMENT A LA
SECTION
\ D'INVESTISSEMEN T
1m AMORTISSEMENT
DES BIENS
# AUTRES CHARGE
DE GESTION
INVESTISSEMENT
DEPENSES
m INVESTISSEMENT
DEPENSE
m DEFICIT 2024
M RESTES À
REALISER
m REMBOURSEMEN
T DE CAPITAL
# FRAIS D'ETUDE ET
CONCESSIONS
B IMMOBILISATION
CORPORELLES
IMMOBILISATION
EN COURS
m TOTAL
FONCTIONNEMENT
RECETTES
# EXCEDENT DE
FONCTIONNEMEN
TREPORTE
0%
€
D # ATTENUATION DE CHARGES m PRODUITS DES ERVICE ET VTS DIVERSES
m IMPOTS ET TAXES
0% | 4%
1%
m FISCALITE LOCALE
INVESTISSEMENT
RECETTES
@ INVESTISSEMENT
DEPENSE
m DEFICIT 2024
B RESTES À
REALISER
mi REMBOURSEMEN
TDE CAPITAL
m FRAIS D'ETUDE ET
CONCESSIONS
m IMMOBILISATION
CORPORELLES
IMMOBILISATION
EN COURS
m TOTAL
N- 1 2% 3% 5%
G POLICE MUNICIPALE - PRÉVENTION CAMBRIOLAGES ©
L'été, les départs en vacances se multiplient...
Profitez sereinement de la belle saison en adoptant
quelques gestes simples pour sécuriser votre domicile.
Protégez votre domicile grâce à ces gestes simples :
à Verrouillez toujours portes et fenêtres, même
pour une courte absence.
Ne laissez jamais vos clés sous un paillasson, pot
de fleurs ou boîte aux lettres.
, Installez un éclairage extérieur avec détecteur de
mouvement et/ou une alarme.
À Simulez une présence (lumière sur minuterie).
Évitez de publier vos absences sur les réseaux
sociaux.
ii Photographiez vos objets de valeur et conservez
les numéros de série.
@ Avant un départ prolongé, inscrivez-vous à
l'Opération Tranquillité Vacances : la Police
Municipale effectuera des rondes à votre domicile.
Pour toute information ou inscription à
l'Opération Tranquillité Vacances, contactez votre
Police Municipale.
Une maison bien protégée est un frein pour les
cambrioleurs. Soyez vigilants, restons en sécurité.
WISTATISTIQUES DES VERBALISATIONS
° @ Stationnement gênant et très gênant :
9 contraventions
« À Excès de vitesse : 38 infractions constatées
+ EiNon-respect du code de la route
(Stop, téléphone au volant, ceinture de sécurité) :
12 verbalisations
+ Etat et équipement des véhicules (Contrôle
technique, pneu lisse) : 4 verbalisations
Les travaux engendrent des stationnements
anarchiques afin de garantir la sécurité de tous les
usagers, en particulier les piétons, les enfants et les
personnes âgées, veuillez stationner vos véhicules
dans les zones dédiées.
#4 CONTACT
Pour toute demande ou signalement, vous pouvez
contacter la Police Municipale :
KV: 06 7997 2535
-. #: policeprixlesmezieres@gmail.com
En cas d’urgence, composez le 17 pour joindre la
Police Nationale.
Ne71 - Juillet 2025 -P 3Alain BEAUFEY
Le point sur la rue de Mézières
Comme vous le savez, la commune a engagé les
études de réaménagement de la rue de Mézières
avec pour objectif de réduire la vitesse, favoriser les
déplacements doux (piétons, vélos), enfouir les
réseaux pour la rendre plus belle. Un premier rendu
a été présenté aux riverains en septembre 2024. Le
coût estimatif de 2,5 millions d'euros rend
malheureusement irréalisable financièrement ce
projet. La volonté des élus est toutefois de le réaliser.
C'est pourquoi il a été demandé à notre maître
d'œuvre de refaire un projet en respectant les
objectifs mais réduisant le coût d’un million d'euros.
La voie verte
Bruno DEDION a été à l'origine de ce projet et était
un adepte du vélo. Pour lui rendre hommage, la
voie verte reliant Prix-les-Mézières au quartier du
Merbion de Charleville-Mézières portera son nom,
les 2 collectivités ayant délibéré dans ce sens. Une
stèle sera posée à chaque extrémité du parcours.
Aménagement
Développement durable
Cette nouvelle étude est terminée et sera présentée
aux riverains courant septembre.
Mais pour réaliser ce projet et éviter de casser ce
qui serait réalisé, il convenait auparavant de
reprendre le réseau d'eau. Ce chantier vient de se
terminer et a généré d'importants travaux de pose
d’une nouvelle canalisation occasionnant une gêne
mais bien comprise par les riverains.
A noter que ces travaux de l’ordre de 500 000 euros
auraient été supportés par la commune si Ardenne
Métropole n'avait pas été créée.
Plus jamais ça !
Déposer des déchets, de plus non triés, à côté
d'une benne vide est inacceptable. Cette
délinquance environnementale ne doit plus se
reproduire et doit être sanctionnée.
Ce type de comportement risque de nous voir
privés de ce service très apprécié des pirisiens.
Pour rappel, seuls les déchets verts (sans sacs
plastiques) et petits branchages sont acceptés par
Ardenne Métropole. Les autres déchets doivent
être déposés à la déchetterie, rue de Savigny Pré
(en face de la CRS 23)Le frelon asiatique est dangereux pour la santé et
la biodiversité puisqu'il détruit les abeilles
pollinisatrices. La commune s'est engagée avec
Ardenne Métropole à lutter contre cette espèce
nuisible.
De nombreux pirisiens se sont associés à cette
démarche et participent à la campagne de
piégeage.
Merci à chaque piégeur de retourner le tableau qui
lui a été remis à alain.lessertisseur@neuf.fr
En cas de difficultés d'envoi, s'adresser au
secrétariat de la Mairie.
C'est grâce au concours de 4 apiculteurs Amar,
Patrick, Hervé et Michel que 3 essaims d’abeilles
ont pris possession de leur nouveau logement au
verger du Poirier et semblent apprécier leur
nouveau cadre de vie. L'activité bat son plein et la
récolte pourrait être prometteuse ce qui nous
permettrait d'offrir ce précieux nectar des dieux
aux personnes les plus âgées |
Merci aussi à Emile pour son concours technique
précieux.
Mais prudence et espoir !
Chaque année un couple de cigognes réside rue de
Fagnon.
Mais cette année, la première arrivée début février
a disparu et le nid est abandonné.
Si vous avez une information, appelez la Mairie.
Organisée depuis plusieurs années et connaissant
un certain succès, cette fête nationale pour
laquelle notre commune est labellisée a connu son
premier échec.
Ce 24 mai : vent, pluie et froid ont incité les
pirisiens à rester à la maison mais n'ont pas
découragé les organisateurs.
N°71 - Juillet 2025 - PSVERITA
La salle Bernard Lallemand à été équipée d’un
nouveau miroir plus grand, offrant un espace élargi
pour les chorégraphies et les répétitions. Cette
installation permet aux danseurs et aux associations
de pratiquer dans de meilleures
conditions, favorisant la créativité et
là précision. Un aménagement
essentiel pour encourager la danse et
le travail collectif dans un cadre plus
spacieux et convivial.
Le fleurissement de notre
commune a récemment été réalisé
avec soin par un employé communal.
Grâce à son expérience, les espaces
… verts ont été embellis avec des fleurs
sil) de variétés diverses, apportant
fraîcheur et convivialité à notre environnement. Cet
aménagement contribue à créer un cadre agréable
pour tous les habitants et visiteurs. De plus, l’arrosage
de ces plantations sera assuré grâce à l’eau de pluie
collectée dans le récupérateur d'eau installé l’année
dernière. Cette installation a été un investissement
pertinent pour un avenir plus durable. Ce
fleurissement contribue non seulement à l'esthétique
de notre village mais aussi à la
sensibilisation à l'importance
de préserver notre
environnement.
° Suite aux chaleurs du mois
de juin, deux salles de classe
de l’école primaire ont été
équipées de climatiseur.
Cette mesure transitoire sera
suivie d’une réflexion pour
une solution plus pérenne et
plus écologique.
+ Les panneaux aux abords de l’école
ont été changés.
e Le coffret forain sur la place de la
mairie a été mis aux normes
e Le city a été soufflé.
MP : Bonjour Clément, pouvez-vous
vous présenter en quelques mots ?
Clément : Je m'appelle Clément, je
travaille à Prix-Lès-Mézières en renfort saisonnier
depuis le 1er mai. Je connais bien le village car j'ai déjà
travaillé ici lan passé. C'est un plus pour s'adapter.
MP : Vous êtes le 1° utilisateur de la tondeuse
nouvellement acquise. Pouvez-vous nous en dire un
peu plus sur cet équipement ?
Clément : Je ne vois aucun inconvénient à cette
tondeuse. Pour moi, elle n'a que des avantages :
* gain de temps indéniable. En effet, il n’y a plus de
bac à vider, plus d’aller/retour jusqu'au camion. La
Commune fait des économies de carburant, il n’est plus
nécessaire d'aller vider le véhicule au dépôt. On gagne
également en sécurité surtout route de Warnécourt où
je devais traverser pour vider les bacs au milieu de la
circulation relativement dense.
* travail propre, il n’y a pas d’herbe coupée sur les
trottoirs après la tonte, c'est l'effet mulching (broyage
de l'herbe)
° elle est tractée et légère,
ce qui facilite sa maniabilité.
e de plus, son système de
bascule pour le nettoyage
s'avère très pratique pour
l'entretien. C'est une très
belle acquisition, bien
dimensionnée pour les
espaces verts de Prix-Lès-
Mézières.
MP : Merci Clément pour vos informations sur ce
matériel.
La commune a procédé au balayage des rues et des
trottoirs, ainsi qu'au nettoyage des jointures des murs. Par
la suite, les riverains seront responsables de l'entretien de
ces jointures. Il est important de respecter cette obligation,
car le non-respect peut entraîner une contravention de 2è"
classe conformément à l'article R610-5 du Code pénal.
N°71 - Juillet 2025 - P 6 ms = ——=BUT TRE à He
Fe PR:
Alain SOHIER
B Mercredi 29 janvier : Galette des rois
36 séniors se sont retrouvés à la salle polyvalente pour
déguster la galette des rois accompagné d’un petit verre
de cidre tout en participant au quiz musical présenté par
Anthony.
E Vendredi 07 février :
Récompenses pour les lauréats des concours des
maisons illuminées et de dessins de Noel
Tous les participants ont été conviés salle du lavoir pour
la proclamation des résultats de ces deux concours
E Samedi 22 février : concours de belote
18 équipes ont participé au concours de belote gagné
cette année par l'équipe Serge COLINET et Jean Michel
CARTIAUX.
es 4 À
M FA
E Quatrième édition de la marche du Printemps
Dimanche 23 mars, une cinquantaine de pirisiens a
participé à cette quatrième édition ; les cyclistes sont
partis pour un parcours d’une cinquantaine de kms et
deux groupes de marcheurs ont emprunté la voie verte
vers le Poirier et le long de la Meuse. Après l'effort, la
Municipalité a offert le pot de l'amitié.
Æ Lundi 21 Avril : Chasse aux oeufs
Une quarantaine d'enfants accompagné de leurs parents
se sont retrouvés pour la chasse aux œufs autour de
l'aire de jeu. Tous les participants sont repartis avec du
chocolat.
EE Ne71 - Juillet 2025- P 7M FETE PATRONALE : Samedi 03 et Dimanche 04 mai B Voyages des seniors : Mardi 03 juin
Bonne ambiance encore cette année à la fête patronale. 64 seniors ont participé au voyage destination Bruxelles Les enfants ont profité des différentes animations etles avec visite du Village Europe, l’'Atomium et en fin plus grands ont appréciés les deux concerts offerts par d'après-midi découverte de la magnifique Grand Place. la Municipalité. Merci à Es’Prix Jeunes et l'AFR pour la
tenue de la buvette.
B Samedi 31 mai
Une trentaine de supporters du PSG se sont donnés
rendez-vous, parvis Espace Bernard Lallemand pour
assister à la finale de Ligue des Champions de Football.
ET LOST
A | pe
B Bravo à Louane, gagnante du tirage
Panini Animaux ! . | Lou, | Une belle fête de la musique !
Lors du temps de restauration à l'école Robert Meissner,
les élèves ont participé avec enthousiasme au concours Merci à tous pour votre présence et votre bonne Panini Animaux, animé par Anthony. humeur ! Le groupe Origin's Duo Acoustic a mis
Louane Gillet a été tirée au sort au niveau l'ambiance, le public a répondu présent, et la national parmi des centaines d'enfants ! soirée fut un vrai succès. Elle a remporté :
36 pochettes d'autocollants, un nichoir et
une mangeoire pour l'école |
Bravo à elle et merci à tous les enfants pour
leur participation !
Chaque élève est reparti avec un album
Panini à compléter à la maisonBb
Noëlle COHIDON
Ce samedi 05 Avril 2025, pour la 3°" édition, nos
ainés étaient conviés par la municipalité, salle
Bernard Lallemand, pour un après-midi récréatif
autour d’un loto et d'un goûter partagé. De
nombreux lots ont été gagnés, financés par la
Commune et grâce à la générosité de nos
partenaires locaux que je tiens à remercier
chaleureusement.
Cette animation totalement gratuite a rassemblé
—
Point Séniors
35 Pirisiennes et Pirisiens, âgées de 65 ans et plus,
ravis de ce moment de détente entourés d'élus dont
la visite de notre député M. Pierre CORDIER.
Le chiffre confirme l'intérêt, voire l'engouement
de nos seniors pour cette animation. Le rendez-vous
est devenu un incontournable de la vie locale.
Le loto des Seniors, c'est plus qu’un jeu, c’est un
moment de liens, de sourires et de convivialité à
La commune toujours attentive à ses ainés, inscrits
sur le registre des personnes fragiles, sont contactés
chaque année en période estivale lors des fortes
chaleurs pour prendre de leurs nouvelles et leur
prodiguer les conseils de précaution pour se
protéger de la chaleur et se réhydrater
régulièrement. Ils répondent tous chaleureusement
à ses appels et apprécient pour ceux qui sont seuls,
ces échanges.
N°71 - Juillet 2025 - P 9Vie Communale / Communication
Séance du 8 avril :
* Autorise l'ouverture d’un poste
pour accroissement d'activité
+ Approuve le compte financier 2024
e Vote les taux d'imposition 2025
+ Vote le budget 2025
+ Vote le forfait scolaire 2025
e Vote la participation des communes aux charges
de fonctionnement des écoles
e Vote le tarif du voyage des anciens
e Vote le tarif de vente de bois
Alain BEAUFEY
B 8 Mai 2025
Nombreux ont été les
pirisiens qui sont venus
commémorer la fin de
la guerre en Europe le 8
mai 1945. Le 1° Adjoint
Eric De CARLI présidait
cette cérémonie à
laquelle participaient le
Conseil Municipal,
l'Association des
Anciens Combattants,
l'Ecole et les élèves, les
Associations locales et Chœurs Atout Prix qui
chanta la Marseillaise.
M La commune labellisée Ville Sportive
Ce label qui avait été obtenu dans la mandature
précédente vient de se voir renouvelé par le
Comité Régional Olympique Sportif (CROS) pour
une durée de 4 ans (2024-2028).
Il est obtenu en fonction du nombre et de la
qualité des équipements sportifs de la commune.
La cérémonie de remise s’est faite dans la salle du
Lavoir. =
N°71 - Juillet 2025- P 10
« Les principales décisions du Conseil Municipal
(depuis le dernier Pirisien Mag)
° Attribue des subventions aux associations
suivantes : Cochonnet Pirisien, Chœurs Atout Prix,
Sierra Alpha, AFR, OCPAM
Séance du 10 Juin :
+ installe un nouveau Conseiller Municipal
(M.WARENNE)
+ Procède à l'élection du Maire
+ Procède à l'élection des Adjoints
° Fixe les délégations données au Maire
M Encore une fois Michel COLLIN
Non seulement, il se distingue dans des concours
internationaux mais il valorise le patrimoine
culturel ardennais en participant à la création de
la confrérie du Pâté Rimbaud et de la Cuvée
d'Arthur. Bravo Michel.VIE SCOLAIRE
Æ Notre sortie au parc animalier
(ce qu'on a aimé ou pas)
Le 16 mai 2025, on est allés au parc animalier de Saint-
Laurent l'après-midi et au centre des chasseurs le matin,
avec les CE2/CM1 (nous) et les CM1/CM2.
On a aimé, quand :
On a marché dans les bois, sur les feuilles et sur les
branches, car j'adore marcher dans la nature avec l'air.
On a donné à manger aux animaux, on les a caressés (ils
sont trop mignons) ; une poule a même mangé mon
gâteau, et on a vu Toto, le sanglier.
On a appris plein de choses sur les milieux naturels : les
sortes d'arbres et leurs feuilles, la mare,
les oiseaux et les insectes, l’histoire des abeilles...On a
aussi découvert des crânes … en mettant notre main
dans une boîte.
On a mangé au centre de chasse, on a bien aimé car on
était avec nos amis. Ma mère m'a préparé une salade
de fruits, sinon on a mangé des chips, un sandwich, du
caprice des dieux, des fraises, des croquemonsieurs, un
yaourt à boire...
On a ensuite beaucoup marché pour aller au parc
animalier. Là, on a fait des calculs dans « un défi maths »,
pour deviner le « nom mystère » d’un animal du parc.
le n'ai pas aimé car les grands faisaient tout à notre
place, et certains n’ont pas eu le temps de finir les
énigmes pour découvrir l'animal, car il a fallu repartir.
Moi, ça me grattait les yeux à cause de mon allergie.
Ce qui a été important pour nous, c'est d'apprendre
plein de choses sur les animaux et leurs traces, et aussi
de manger avec nos amis. Moi, j'ai aimé parce que j'étais
avec ma mère.
E Sortie scolaire à Mesnil Saint Père
Dans la cadre du projet de labellisation E3D de l'école
de Prix-Les-Mézières (Ecole en Démarche globale de
Développement Durable), les classes de CP de
M.HENNEQUIN et de CP/CE1 de Mme GSCHWEND ont
pu participer à un voyage scolaire au sein du centre
Yvonne MARTINOT situé dans le parc naturel régional
de la Forêt d'Orient dans le département de l'Aube.
Les élèves ont pu apprendre à travers diverses activités
de jardinage : la fabrication du compost, la préparation
des sols, les plantations de graines et l'étude de
l'écosystème du jardin. Ils ont pu comprendre le cycle
de l’eau : des eaux potables aux eaux usées en visitant
le village de Mesnil Saint Père. Des activités autour du
lac ont été proposées afin d'observer les oiseaux des lacs
et les petits bêtes des étangs situés dans la forêt
d'Orient.
Ce voyage a été possible grâce aux subventions des
différentes municipalités, de l'association des parents
d'élèves « Enfants de Prix » et d’une petite participation
des parents.
Merci à tous pour ce magnifique séjour qui a apporté
de superbes souvenirs aux enfants !
N71 - Juillet 2025 - P 1Vie Associative
M Franc succès pour la fr
à kermesse organisée par
& © l'association Enfants de
Prix.
ES
ET Enfants de Pri Le 20 juin, la cour de l’école Robert
Meissner s'est transformée en
véritable terrain de jeux et de fête pour
la kermesse de fin d'année scolaire.
Dans une ambiance joyeuse et ensoleillée, les enfants
ont pu profiter de nombreuses animations : maquillage,
parcours d'eau, château gonflable, tir au but, pêche au
canard, Just Dance, tir à l'arc... Il y en avait pour tous les
goûts !
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les
personnes qui ont participé à la préparation et à la
réussite de cette belle journée : enseignants, parents,
bénévoles et entreprises.
Grâce à l'implication de chacun, cette fête a été un
moment de partage et de bonne humeur, apprécié
autant par les petits que par les grands.
Rendez-vous en septembre pour de nouvelles
aventures!
Rose CAPUANO,
PrésidenteAssociationenfantsdeprix@gmail.com
s
! É Fami!les
rura'es BE . . amilles rurales
Vire Wuieux ! à prix-lès-Mézières,
Prix-lès-Mézières c’est :
Un Accueil Périscolaire les jours d'école : Le matin à Le Centre aéré pendant les vacances scolaires
partir de 7h30, en fin de journée jusqu'à 18h30. - Inscription à la semaine complète
Un Accueil les mercredis récréatifs en période scolaire :
- Ouverture de 7h30 à 18h Pour contacter l'association :
- Repas du midi tiré du sac fourni par les familles Tél : 06 25 89 29 96
971 ut 2025 2 ————_—_—_—_aûapZaZaZ_-_—.—…. . _—_]—_—_ … . ———pLpLZLELELELELELLM Es’prix Jeunes : des animations et des
engagements pour la commune
Depuis le début de l’année, l'association Es’Prix Jeunes
s'est mobilisée pour proposer des temps forts conviviaux
aux habitants de Prix-lès-Mézières, tout en soutenant
les initiatives de la municipalité.
Parmi les événements organisés directement par
l'association, citons :
° Une soirée karaoké le 1er février, pleine d'énergie et
de bonne humeur,
e Une brocante le 1er juin, rassemblant exposants,
chineurs et familles dans une ambiance chaleureuse.
L'association a également participé ou apporté son
soutien à plusieurs actions portées par la mairie :
+ La rando canine, dont la recette a été reversée à
l'association LISA,
« La soirée Ligue des Champions, pour vivre ensemble
la finale PSG — Inter Milan,
° La fête de la musique, en soutien logistique à
l'organisation,
e Et la fête patronale, avec une buvette tenue par Es’Prix
Jeunes et le financement de mascottes pour le plus
grand plaisir des enfants.
Enfin, l'association a tenu à encourager le sport local en
soutenant financièrement le club "Le Cochonnet
Pirisien", afin d'accompagner Séverine Payon et Myriam
Dupont pour leur participation aux championnats
régionaux de pétanque.
Depuis janvier, 5 nouveaux adhérents ont rejoint nos
rangs, preuve de la dynamique positive autour de nos
actions.
N'hésitez pas à nous rejoindre vous aussi pour participer,
proposer, ou simplement partager des oments
conviviaux au service de notre association !l
Un grand merci aux bénévoles, partenaires et habitants
pour leur implication. D'autres projets sont en
préparation.
À très bientôt !
N°71 - Juillet 2025- P 193N°71 - Juillet 2025 - P 14
s L DE
… - it LL
«
|
Cochonnet
Pirisien
Assemblée générale
Le dimanche 19 janvier s’est déroulée l'assemblée
générale annuelle du club. Celle-ci était élective, les
membres du comité en place, arrivant au terme du
mandat de 4 ans. Treize adhérents ont candidaté pour
onze postes à pourvoir. Le Comité directeur est inchangé
avec la réélection du Président, du Trésorier et de la
Secrétaire. Parmi les réélus, Hervé MOTA devient
Secrétaire-Adjoint. Quatre autres membres ont été
réélus. Le Comité accueille donc 3 nouveaux membres :
Chantal LEJEUNE, Jannick TOILLIER et Florian CARTIAUX
Concours dames du 16 mars, dans le cadre de la
journée des droits des femmes :
Celui-ci, prévu initialement le D. 9 mars, et reporté au D.
16 mars suite à l'exclusivité de ce concours que s’octroie
le Comité Départemental de Pétanque, a vu 24 dames
s'affronter en doublette dans des joutes amicales en 4
Organigramme Comité - Mandat 2025 - 2028
Ctaude GUERISSE
parties ponctuées par un repas le midi, servi par les
messieurs. Chaque participante s’est vu remettre une
rose durant le repas. L'ambiance décontractée et joviale
a accompagné cette journée détente. Les lauréates de
cette édition sont Danièle LEBLANC et Valérie DETE.
Concours en tête à tête du 30 mars :
Trente joueuses et joueurs ont participé à ce concours
interne qui se joue en 4 parties. Chaque année, cela
bataille fort, toujours dans un bon esprit mais avec cette
envie louable de gagner. Quel joueur inscrira son nom
sur le trophée 2025 ? Les résultats de ce type de
concours interne, comme toujours, seront annoncés lors
de l'assemblée générale en janvier 2026.
Repas dansant annuel le 12 avril :
Le traditionnel repas dansant a eu lieu le samedi 12 avril.
Mais pas si traditionnel que ça, car, à cette occasion, le
« cochonnet pirisien » fêtait ses 20 ans d'existence ! Pour
marquer l'évènement, le club n’a pas hésité à mettre la
main à la poche pour que les convives soient bichonnés :
l'excellent repas chaud concocté par le traiteur
« MATMIN » et 4 serveurs ont permis de satisfaire tous
les participants qui n’ont pas manqué de nous le faire
savoir. Merci à eux.
Et puis vint le clou du spectacle, à minuit, où, lumières
éteintes, arriva en traversant la salle sous la
traditionnelle chanson d'anniversaire, reprise par tous
les convives, celui qu'on attendait avec impatience : LE
GÂTEAU !! Celui-ci, très bon, et décoré comme il se doit
d’un terrain de pétanque avec boules et cochonnet, a
été fort apprécié et dévoré! Merci à la « Maison
ROGER » pour cette réalisation qui a ravi les convives.
Réception en championnat le 1er mai:
Comme chaque année, le Comité Départemental de
Pétanque nous a confié la réception d’une journée de
championnat. Nous avons accueilli les 2 poules de 3è
division, soit 16 équipes, soit environ 120 personnes à gérer.
Au risque de se répéter, tous les clubs présents ont félicité
le « cochonnet pirisien » pour son accueil et son
organisation. || va de soi que notre association associe à
cette réussite la municipalité dans son ensemble, élus et
personnel qui, comme à son habitude, nous a épaulé par
son soutien technique, logistique et administratif, Un grand
merci également à nos licenciés disponibles qui ont accepté
ce jour là d'assurer toute l'organisation, de 7h à 21h.
Les championnats continuent de se dérouler jusqu’à
début octobre et le club y participe avec 4 équipes en
championnat vétérans (+ 60 ans) en D.1, D.3, D.4 et D.5,
et 4 équipes en Open (tout âge) avec le retour d'une
équipe féminine en D.2, et 3 autres équipes en D.3, D.4
(en photo) et D.5.Concours amical du 8 mai, ouvert aux Pirisiens :
50 équipes participantes !
Ce traditionnel concours vient de battre son record
d’affluence. L'an passé, avec 42 équipes présentes, le
club pensait avoir atteint un record difficilement
battable. Les responsables sont heureux d’avoir perdu
ce pari. Quelle belle journée ! Tout y était, soleil, bonne
humeur, décontraction, et plaisir partagé. Tous les
participants se sont vus remettre un lot. L'équipe
lauréate de cette édition était composée de Alain
SOHIER et Anthony LALLEMENT.
Concours en doublette formée du 18 mai :
Ce concours interne a rassemblé une vingtaine
d'équipes qui se sont affrontées, toujours sur 4 parties,
avec beaucoup de fairplay. Comme pour le concours en
tête à tête du 30 mars, les résultats de ce type de
concours interne seront annoncés lors de l'assemblée
générale en janvier 2026.
Coups de projecteur (au pluriel !} sur :
Myriam DUPONT, nouvelle licenciée au club, fait parler
d'elle, dans le bon sens du terme. Personne discrète,
Myriam, comme d'autres, a participé au concours
hivernal qu'organise chaque année le Comité
Départemental de pétanque au boulodrome Roger MAS.
Tous les mardis, en triplette, et tous les jeudis en
doublette, ce, d'octobre à fin mars. C'est lors des
résultats, annoncés par les responsables départementaux
fin mars, que Myriam a été sacrée lère féminine, et,
pardon du peu, dans les deux disciplines. Bravo |
Et projecteur aussi et félicitations à notre licenciée et
membre du comité, Chantal LEJEUNE, qui termine sur le
podium féminin à la 3ème place.
Gros coup de projecteur sur :
Séverine PAYON et Myriam DUPONT qui, en participant
au championnat départemental doublette féminin, ont
bien représenté le club et la commune en devenant vice-
championnes et sont qualifiées pour aller nous
représenter en championnat Grand Est le samedi 7 juin.
Cette fois, la marche sera bien plus haute, mais, qui sait,
une qualification les emmènerait au championnat de
France !
Et enfin, félicitations à Michel MUTEL et Yannis GUINOT
qui, lors du championnat départemental doublette
masculin des 17 et 18 mai à Sedan, atteignent les
huitièmes de finale et font donc partie des 16 meilleures
équipes sur 226 engagées |
S'il fallait démontrer que le club représente au mieux la
commune, les résultats de ce début de saison sont
parlants. Bravo mesdames, bravo messieurs.
Les responsables du club vous souhaitent de très
bonnes vacances estivales.
PL TT Dr CLS pr)
Championnat d'hiver 2025, boulodrame R. MAS. LT Chantal LEJEUNE se classe 3è metlleure féminine Danièle LEBLANC
Championnat départemental daublatte Féminin fl
Myriara DUPONT et Séverine PAYON, vice-champlonnes
N°71 - Juillet 2025 - P 15La saison culturelle et sportive du Foyer d'Education Populaire (FEP)
s'achève. Retour en images sur certaines de nos activités
Section théâtre adultes
La troupe Prix en Scène a eu le
plaisir de jouer la pièce « Café des
Sports » de Jean-Pierre Martinez à
Prix-Lès-Mézières les 26 et 27 avril
devant un public venu nombreux, puis le
17 mai à Vivier-au-Court. Autre exercice, le
jeudi 12 juin, c'est une suite de sketches en solo,
duo ou trio qui a été présenté au public.
Deux manières bien différentes de jouer sur scène avec
toujours autant de plaisir pour le public comme pour les
comédiens. La troupe va maintenant se mettre en pause
pour l'été. Le temps de choisir une nouvelle pièce qu'ils
auront plaisir à vous proposer au printemps 2026 |
Section théâtre ados
A l'heure de l'écriture de cet article, les jeunes
comédiens se préparent pour jouer leur spectacle de fin
d'année. On leur souhaite de prendre un maximum de
« kiff » et les revoir (encore un peu plus grands) l’année
prochaine.
N°71 - Juillet 2025- P 16
=
Section marche nordique :
Grâce à une pratique accessible au plus grand nombre,
la section marche nordique offre à ses adhérents un
espace où les passionnés de sport, les amateurs de
nature et ceux qui cherchent à améliorer leur condition
physique peuvent se retrouver. Des efforts dans la
bonne humeur et dans un cadre exceptionnel : les
chemins et forêts de notre beau territoire.
Scrabble : la section se retrouve tous les lundis à partir
de 16h45 afin de jouer avec les lettres. Ambiance
studieuse et conviviale.
Zumba kids
La section Zumba Kids est un espace dédié à la danse et
à la musique pour les plus jeunes. Notre objectif est de
permettre aux enfants de s'épanouir, de se divertir et
de rester actifs grâce à des séances de Zumba adaptées
à leur âge. Avec des chorégraphies dynamiques et des
rythmes entraînants, nous offrons un environnement
ludique et stimulant où les énfants peuvent non
seulement améliorer leur coordination et leur condition
physique, mais aussi développer leur confiance en soi.
D re
7 IC LIEU 3Atelier « Bulle de Bien-Être » en duo Enfant (5/12 ans)
Adulte et Séances « Bien-Etre & Relaxation » Enfants
de 5 à 11 ans reprendront dès janvier 2026
Atelier « Bulle de Bien-Être » en duo Enfant (5/12 ans)
Adulte est un atelier pour partager un moment de
complicité entre un enfant et un adulte (parent, famille,
proche, etc.) dans une bulle de détente et de bien-être.
Il combine des exercices ludiques de respiration,
de relaxation et techniques de gestion des émotions...
1 samedi par mois de 10h30 à 11h30
La saison 2025 - 2026
Le FEP revient dès le 15 septembre 2025 pour une
nouvelle saison. En plus des activités traditionnelles le
FEP vous propose ces nouveautés :
DANSE EN LIGNE (danses chorégraphiées en ligne
guidées par une animatrice) : le vendredi à partir de 18h
salle Bernard Lallemand. Vous apprendrez le madison,
la salsa, le kuduro, country, rock, Jérusaléma..
REFORCEMENT DYNAMIQUE : séance de remise en
forme en extérieur (lorsque la météo le permet).
Rendez-vous tous les mardis de 18h30 à 19h30 salle
polyvalente.
Le FEP : déjà 50 ans!
En 2025, le FEP fête ses 50 ans. Nous vous donnons
rendez-vous le samedi 4 octobre 2025 pour une journée
de convivialité, un retour sur les 50 dernières années,
des découvertes et des surprises.
Retrouvez toutes les informations complémentaires
sur l’ensemble de nos activités sur www.fep-plm.fr
ou au 07.80.21.80.98
ou sur
fep-secretariat@laposte.net
Toute l'équipe de bénévoles du
FEP vous souhaitent de belles
vacances et vous attendent
tous en pleine forme dès
le 15 septembre 2025.
La Présidente
Isabel LEON
a EE —— (7 Juilet2026-P 17N°71 - Juillet 2025 - P 18
Loisir
Animation \
Culture
Sport
: D à J : E Pres mener S'CALE en images
= ft
Avec l’arrivée du printemps,
une coccinelle s'est invitée à
l'atelier de Pâques, samedi 12 avril 2025
Dans cette activité facile nous avons transformé une
simple boîte en carton en une adorable coccinelle
couverte de strass l... et remplie de chocolats, un
bricolage créatif printanier que les enfants ont adoré,
suivi de la pause gourmande.
Rassemblements et événements se sont multipliés
durant ce semestre pour nos danseuses K-POP
Quelques temps forts :
Dans une ambiance festive et sous un ciel d'azur, nos
danseuses ont investi la grande scène du GAMEFEST,
pour une heure de K-POP, dimanche 13 avril 2025 -
Photo K-POP 05 — K-POP 06
Nos 28 danseuses, encadrées par Christine DONGE,
leur professeure, se sont produites place Ducale, une
heure durant au rythme des meilleurs hits coréens,
fes samedis 19 avril et 24 mai derniers - Photo K-POP
07
Autre temps fort attendu, avec l'organisation du gala
de fin d'année, vendredi 13 juin 2025. C’est devant une
salle comble et de chaleureux applaudissements que
nos danseuses ont assuré le spectacle sur la scène,
cette fois-ci, de la salle polyvalente. - Photo K-POP 08
Prochain rendez-vous pour une nouvelle rentrée
sportive, section de Prix-Les-Mézières, le mercredi 03
septembre 2025, salle Bernard Lallemand : cours de
14 h 00à 15 h 15 — cours de 15h 15à 16h 30vi
Reprise du Volley (Adulte — Ado) jeudi 04 septembre
2025, de 20 h à 22 h dans l'aire sportive couverte.
Pour clore cette saison, les membres du comité
s'associent à moi pour remercier les parents bénévoles,
nos généreux donateurs de même que le personnel
administratif de la commune. Nous sommes
reconnaissants du soutien que vous apportez à
l'Association S'CALE.
Nos joueurs ont participé à un
championnat amical avec
A tous, 8 équipes : Rethel, Sedan, Carignan,
Lumes 1, Lumes 2, Montmédy, La
de bonnes vacances ! Francheville et Signy l'Abbaye. Nous
Sylvie COLSOULLE - Présidente devrions terminer 6ème au Pour tout renseignement : classement avec de belles prestations, notamment contre Rethel, premier et courriel : asso.scale@gmail.com rem Invaincu.… Tél : 06 78 58 40 75
DL.a
N°71 - Juillet 2025 - P 20 1
&
on
M Les objets connectés qui rythment notre quotidien
transportent nos informations à la vitesse de la lumière
grâce aux ondes qui nous entourent.
invisibles et mystérieuses elles sont indispensables dans
nos technologies modernes.
Au-delà de l'aspect utilitaire, les ondes sont aussi une
source de curiosité et de plaisir pour une petite
communauté de passionnés : Les radioamateurs.
A Prix-Lès-Mézières, ils sont plus d'une quarantaine à se
retrouver régulièrement rue du stade, au sein du radio-
club F4KIP créé par l'association SIERRA ALPHA DX
Group.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la
radiocommunication est leur domaine : Électronique,
antennes, émetteurs-récepteurs, etc.
Pour tester les performances de leurs créations, les
radioamateurs pirisiens participent à des concours dont
le but est de réaliser un maximum de contacts avec leurs
homologues du monde entier. Ils se déroulent
généralement les week-ends, sur une période pouvant
aller de quelques heures à plusieurs jours. Le
championnat de France qui se déroule chaque année
en 3 parties est l'un des plus attendu. La première
manche de l'édition 2025 qui s'est tenue les 25 et 26
janvier dernier concernait la télégraphie (code Morse).
Si les technologies numériques ont depuis longtemps
supplanté ce mode de transmission dans les
applications militaires, il reste encore très utilisé chez les
radioamateurs.
A l'issue de cette première épreuve, le radio-club local
s'est classé à la 10ème place de sa catégorie. Un mois
plus tard, c'est dans la seconde manche consacrée à la
téléphonie que les compétiteurs ardennais ont confirmé
leur place dans le Top 10 national en s'adjugeant la
7ème place. Les résultats de la dernière manche qui
s'est déroulée le premier week-end de juin ne sont pas
encore connus, mais les scores annoncés laissent
augurer d'aussi bons résultats.
Pour les prochains concours, le groupe pirisien
expérimentera un imposant couplage d'antennes,
réalisé au club.
Le rendement attendu devrait améliorer sensiblement
les performances et la portée des émetteurs.M le 17 mai dernier, dans le cadre d'échanges
techniques, l'association a accueilli dans ses locaux des
membres du radio-club F6KKU, situé dans la banlieue
lilloise. Cette rencontre fort sympathique a permis à
chacun d'acquérir de nouvelles connaissances et de
présenter des fabrications amateures en lien avec les
radiocommunications.
Cette année 2025 a une signification particulière pour les
radioamateurs de l’hexagone, puisqu'elle marque le
centième anniversaire de sa plus ancienne association :
Le réseau des émetteurs français (R.E.F).
Comme dans de nombreux autres départements français
et afin de commémorer l'événement, des membres du
radio-club pirisien ont émis sur les ondes avec un indicatif
spécial.
Cette activité a permis d'établir plus de 3800 contacts au
cours du trimestre dernier.
Enfin, le Président, le conseil d'administration et les
membres de l'association tiennent à rendre hommage au
maire Bruno DEDION qui vient de nous quitter. M.
DEDION a toujours été un édile à l'écoute du club et
sensible aux demandes de ses dirigeants. Il appréciait la
gestion rigoureuse de l'association et en félicitait
régulièrement son président. Homme de parole et de
confiance, il répondaït toujours présent aux événements
marquants du radio-club et ne manquait jamais de
remercier l'engagement de ses membres dans les
manifestations locales, telles que les cérémonies du 14
juillet ou les foulées pirisiennes du Téléthon.
L'association SIERRA ALPHA DX Group s'associe à la peine
de sa famille.
Proche aussi de l'association {il en était jusqu'alors le
référent auprès de la municipalité), Eric DE CARLI qui lui
succède saura sans nul doute continuer à soutenir et
encourager les activités du radio-club.
Toutes les personnes intéressées par les activités du club
peuvent contacter leurs responsables qui se feront un
plaisir de leur faire découvrir leurs activités.
Radia-club FAKJP
Association SIERRA ALPHA DX Group.
N°71 - Juillet 2025 - P 21N°71 - Juillet 2025 - P 22
Le Verger du Poirier :
un printemps bien rempli !
M Depuis le début de l’année, l'Association du
Verger du Poirier a mené de nombreuses actions
pour entretenir, faire vivre et valoriser le verger
communal.
Le 18 janvier, les membres de l'association se sont
retrouvés pour procéder à l’attache des jeunes
arbres plantés en 2024. Une étape importante pour
assurer leur bon enracinement et un développement
harmonieux.
Le 7 février, dix arbres morts ont été remplacés : six
fournis par la commune et quatre laissés en place
pour être greffés ultérieurement en couronne, une
technique que nous avons justement expérimentée
pour la première fois le 10 mai, avec succès.
Le 8 mars, une séance de taille des arbres fruitiers
s'est tenue, encadrée par les conseils avisés de nos
membres les plus expérimentés. Ce fut un moment
d'échange convivial et formateur pour tous les
participants.Un atelier de greffe à l'anglaise a également été
organisé, mettant à l'honneur des variétés locales
soigneusement sélectionnées, comme la Beurré Hardy.
Grâce à cette initiative, une pépinière a vu le jour : elle
regroupe à la fois des poiriers greffés et des sujets en
attente de greffe. Cette réserve permettra, à terme, de
remplacer les arbres malades ou dépérissants.
Autre geste symbolique et utile : les membres de
l'association ont répandu 90 kg de cendre au pied des
arbres afin de renforcer leur vigueur et leur santé.
Enfin, nous avons eu le plaisir d'accueillir la Fête de la
Nature, un moment pédagogique qui a permis de faire
découvrir les richesses du verger à un large public.
Prochain rendez-vous à ne pas manquer : la
traditionnelle Fête de la Poire, qui se tiendra le
dimanche 12 octobre. Une journée festive,
gourmande et nature à ne pas manquer !
Que vous soyez amateur de nature, passionné d’arbres
fruitiers où simplement curieux, rejoignez-nous |!
L'association est ouverte à toutes les bonnes volontés.
Venez découvrir le verger, participer aux ateliers, ou
simplement partager un moment convivial en famille
autour d'un projet local et vivant.
associationduvergerdupoirier@gmail.com
N°71 - Juillet 2025 - P 23N°71 - Juillet 2025 -P 24
Commune de
PRIX-LÈS-MÉZIÈRES
& 18 Janvier Assemblée Générale
Notre association forte de 50 adhérents s’est réunie
dans la salle du lavoir pour faire le compte rendu des
actions de l’année écoulée, procéder à l'élection d’un
nouveau bureau et définir les actions pour le nouvel
exercice.
& 5 Mars Voyage à Paris
A l'invitation de notre député Pierre CORDIER, un
groupe de 40 personnes a pu visiter l'Assemblée
a S
B Chanter dans une chorale c'est surtout profiter du
génie des compositeurs, de la passion du chef de chœur,
de l'engagement en équipe avec d'autres choristes et
surtout de la reconnaissance du public.
Si pour vous aussi, la musique est présente
quotidiennement dans votre vie et que vous aimez
chanter, alors venez nous rejoindre à la rentrée de
septembre les mardis soirs de 19hrs30 à 21hrs à la salle
polyvalente de Prix-les-Mézières pour nos répétitions.
Nous assurons en moyenne 4 à 6 concerts de septembre
à fin juin.
Vous pouvez me contacter au 06.22.34.69.22 ou sur ma
boîte mail : verogourbil@hotmail.com
Toute la chorale vous souhaite un bel été, profitez bien
de vos vacances.
La Présidente, Véronique GOURBIL
ANCIENS COMBATTANTS ACPG - CATM
Section de Prix-lès-Mézières
Fagnon, Sury, This, Neuville-les-This
Nationale. Cette visite qui s'est déroulée l’après-midi a
été précédée de la visite du musée Grévin et d’un repas
dans un restaurant au pied de l'Arc de Triomphe.
B 8 Mai Commémoration de la victoire de la
Seconde Guerre Mondiale
Cortège de la mairie au monument aux morts. La
cérémonie au monument aux morts a eu lieu avec la
participation de la chorale « CHŒURS ATOUT PRIX »
pour les chants patriotiques et l'hymne national. A
l'issue de la cérémonie une collation a été offerte par la
Commune.
Une délégation s’est rendue à Fagnon pour assister à la
cérémonie réunissant les différentes communes faisant
partie de notre association.
À noter sur vos agendas :
11 Novembre commémoration de la victoire de 1918
suivie de notre repas spectacle annuel.
31 Décembre réveillon à la salle polyvalente.
Gérard GAMBIER, Président
Tél : 03.24.37.15.98 - 06.07.17.53.81
La chorale Choeurs Atout Prix de Prix-les-Mézières
a souhaité clôturer la saison 2024/2025, par un
concert en extérieur avec petite restauration
derrière la mairie le 27 juin.de
Qe
De
©
Salut Boxeur !
C'était il y a presque un an, le 15 juin 2024,
Bruno
Dedion nous avait fait l'honneur de sa
présence et
accueilli le Grand Maître Chen Zhenglei avec
beaucoup
de courtoisie |
La bonne humeur était de mise et c'est ce
sourire que
nous garderons en mémoire.
Bien sûr la vie continue et nos activités de
Taïchi et Qigong s'arréterons le 25 juillet,
nous proposons un stage du 17 au 20 juillet
ouvert à tous, même débutant.
La réunion de rentrée pour les inscriptions
est prévue levendredi 05 septembre, 18h00
à la salle de la Poste.
Les cours reprendrons à partir du 08
septembre.
Bel été à vous !
Contact et renseignements : IDCT Jean Noël
06 77 827531Hommage à Bruno
* Trop tôt, trop jeune, Bruno
DEDION, notre Maire vient
de nous quitter.
Certes, nous le savions
malade, mais nous avions
toujours espoir qu'il s’en
sorte car il se battait avec
un immense courage et la
force de persévérance qui
le caractérisait.
Cette cruelle injustice nous
attriste et nous pensons à son
épouse, à ses parents, à ses
Lydie, Yohan, Quentin, Vanessa
Parents et beaux-parents de Bruno
Nous sommes réunis nombreux pour dire un
dernier adieu à Bruno.
L'injustice vient de frapper une famille qui ne
méritait pas de voir Bruno, partir le lendemain
de ces 64 ans.
Mais la maladie et ses conséquences ont plus de
force que la parole et la pensée ; et nous laisse
impuissant.
Pourtant, Bruno le boxeur a lutté de nombreux
mois avec une force et un courage exceptionnel
qui nous faisait espérer qu'il allait gagner son
combat ; Hélas Bruno, tu as dû jeter l'éponge.
Bruno, je te connais depuis 30 ans : l'année 1995
où je préparais les élections municipales. Je
cherchais dans ma liste une compétence pour
xercer les fonctions d’adjoint aux travaux.
Bruno à l'époque, travaillait comme chef de
parc dans les services de l’Etat, à la DDE et
cochaîit donc toutes les cases. Nous gagnons les
élections au 1er tour avec 75% des voix.
Pendant ce premier mandat, tu as eu la
responsabilité de gérer la mise en place de
l'assainissement, une opération délicate car il
fallait que tu fasses du porte-à- porte pour
expliquer les bienfaits de l'opération pour
l'enVironnement, mais aussi les désagréments
qu’allaient subir les habitants par le passage de
la tuyauterie dans leurs propriétés.
Tu l'as fait Bruno et dans un temps record car
hier comme aujourd’hui tu n’aimais pas que les
choses traînent.
———_—…—
"
enfants et petits enfants qui sont
dans la douleur et auxquels
nous transmettons nos
sincères condoléances.
Ce nouveau Pirisien Mag
lui est consacré et nous
vous proposons quelques
photos souvenirs au
cours de ces différents
mandats d'Adjoint et de
Maire. Nous joignons
également les allocutions
prononcées par Alain
Beaufey, Adjoint et ancien
Maire Et Eric De Carli 1% Adjoint.
Pendant ce premier mandat, tu as aussi
brillamment suivi les travaux de voierie de la rue
du Stade, de la rue de l'Arbre, de la rue de
Fagnon, de la rue du Moulin ainsi que la 1ère
tranche d'aménagement du complexe sportif de
la Poterie, tant attendue par l'AS Prix.
Tu poursuivras la fonction d’adjoint aux travaux
durant ton second mandat et réaliseras les
travaux d'aménagement de la route de
Warnécourt, la voierie du lotissement de lacampagne, la deuxième tranche du complexe
sportif de la Poterie et la salle polyvalente
Bernard Lallemand tant demandée par le FEP.
En 2008, à l'issue de notre nouvelle victoire aux
élections, tu deviendras 1er Adjoint en charge
des Finances, fonction que tu assuras avec brio.
Au cours de ce mandat, nous réaliserons
notamment le remplacement de la toiture de
l’école, la création du terrain de foot
synthétique, l'aménagement du quartier de la
Favée.
2014 est l’année où tu te rappelles que mon
mandat de Maire se termine et du respect de
mon engagement de ne pas exercer plus de 3
mandats de Maire. Ensemble et avec les équipes
municipales successives, nous aurons réalisé
plus de 5 millions d'euros d'investissement pour
améliorer la qualité de vie des pirisiens. Et tu y
as largement contribué. Pour me succéder, tu
étais donc tout désigné.
Malheureusement, une lecture restrictive des
textes de ton employeur ne te permet pas d’être
candidat aux élections municipales. C’est une
déception.
Mais ce n'est que partie remise et en 2020, tu
prends la tête d’une nouvelle liste, à laquelle je
t'accompagne et tu remportes la victoire face à
2 autres listes.
ELECTIONS MINCPAIES
I AN 99
DEPARTEMENT DES ARDENNES
COMME DEPRNLES ME TERES
| ELECTIONS MUNICIPALES - | du 9 et 16 MARS 2008
=l
u USS
EU pour co
Durant ton mandat qui verra la réalisation de 2
voies vertes, la rénovation de la salle du Lavoir,
l'aménagement du verger du Poirier, l'obtention
de là 3ème fleur et bien d’autres réalisations, tu
as mis en valeur toutes tes qualités de Maire
entreprenant : Ambition, Rigueur, Efficacité,
Ecoute, Autorité, Délégation, Contrôle,
Humanisme, Bien vivre.
Hélas, toi le bâtisseur qui ambitionnais de faire
un deuxième mandat pour notamment réaliser
le grand projet de la rue de Mézières, tu vois ton
élan brisé par la maladie.
je retiendrai aussi de toi, ta grande fidélité et ton
soutien à mon égard, notamment au momeri
de la création de l’intercommunalité Cœù
d’Ardenne où tu te souviens, la majorité de la
population était opposée. Avec Daniel Labbre,
ancien adjoint de notre équipe, lui aussi hélas
décédé, tu me disais : Alain, tiens bon : il faut la
faire cette intercommunalité, c'est l’avenir des
Ardennes qui compte |. C’est dans ces moments
difficiles que l’on trouve ces vrais amis : Bruno.
en était un. TK
Maintenant que tu as décidé de nous quitter
sans que tu ais pris le temps de faire le dîner que
nous avions envisagé, je vais te laisser, en
espérant que ces quelques mots que tu m'as
demandés t’auront fait plaisir et réconforté.
Adieu Bruno, nous ne t’oublierons jamais.
Alain BEAUFEY
N°71 - Juillet 2025-P 27ELECTIONS MUNICIPALES
du 11 et 18 MARS 2001
Aujourd’hui, c’est le cœur lourd que je prends la
parole.
Nous avons perdu un homme exceptionnel, un
ami, un frère de cœur : BRUNO.
Bruno, c'était avant tout un homme de
convictions, profondément attaché à sa
commune et à ses habitants.
Il ne comptait pas ses heures, il ne reculait
fjamais devant la difficulté.
Ce qu’il faisait, il le faisait avec passion, avec
honnêteté, avec cette volonté inébranlable de
faire avancer les choses.
il a su transformer sa commune, la rendre plus
agréable, plus sûr, plus vivante.
Les voies vertes, les trottoirs rue de Fagnon, rue
d'Evignÿ , la videoprotection, tout cela porte son
empreinte.
Mais ce ne sont pas seulement ces réalisations
que nous retiendrons, c’est surtout sa manière
d'être : à l'écoute de tous, toujours disponible,
toujours dans le respect de chacun.
Bruno savait rassembler. Il avait ce don rare de
ie fédérer autour de lui. Il nous a appris
| ce que voulait dire travailler
ensemble, agir pour les autres, sans
jamais tirer la couverture à lui.
C'était un vrai meneur, oui, mais
surtout un homme profondément
humain.
Et puis, il y avait ces moments que
j'aimais tant... Après les réunions, il
aimait qu’on prenne le verre de
l'amitié. C'était son moment à lui,
notre moment à nous.
IE parlait de ses enfants, de ses petits-
enfants, de ses bonnes adresses de
restaurant...
On riait, on soufflait, on était bien.
C'était simple, vrai, chaleureux. À son
image.
Bruno, tu as continué a servir jusqu’au
bout, même quand ton corps te
trahissait. Tu ne voulais pas qu'on voie
ta souffrance, tu voulais rester fort
pour les autres. Tu étais discret,
digne, courageux. Un exemple.
Aujourd’hui, la peine est immense. Tu
vas terriblement nous manquer.
Mais tu laisses derrière toi un
héritage précieux :
Celui d’un homme juste, généreux, passionné,
qui aura marqué les cœurs autant que les
pierres.
Merci Bruno, pour tout.
Pour ce que tu as fait, pour ce que tu étais.
Repose en paix, mon AMI. Tu ne seras jamais
oublié.
Eric DE CARELI
N°71 - Juillet 2025- P 28 D Y| NE ELECTIONS MUNICIPALES
| |
| | ET COMMUNAUTAIRES RS ET 28 JUIN 2020 S-MÉZIÈRES EL DU 15 MA
COMMUNE DE PRIX-LE
N°71 - Juillet 2025 - P 29PIRISIENE N°71 à tout Paie
L' Avenir EEE Villes et Villages JUILLET 2025
Fleuris
x
LR NT 1 OA ve