Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Fil+mai+n°63?t=1776615542
unknown - Le fil mai?t=1463231239
unknown - Fil+mai+2022+n°83?t=1673085863
unknown - Fil+mai+2023+n°93?t=1702582130
unknown - FIL+de+MARS?t=1485018024
Acte - Fil+mai+2021+n°73?t=1642012405
unknown - Fil+février+2018?t=1543909033
unknown - Le fil 17 nov.?t=1463231239
Conseil Municipal - Fil+des+Haies+Mai+2026+n°122?t=1777921866
Conseil Municipal - Fil+des+Haies+Mai+2026+n°122?t=1780463210
unknown - Fil+mai+n°
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune d'Haies.
Lien du pdf (unknown - Fil+mai+n°)
Thèmes du document : Culture et patrimoine, Aménagement du territoire, Environnement,
Au fil des Haies
EDITO
Chers tous,
Bientôt 7 semaines que nous sommes en confinement. Le temps se fait long, la privation de notre liberté d’aller et venir devient pesante. Certains d’entre-nous sont physiquement éprouvés, d’autres sont extrêmement inquiets pour leur emploi ou pour la survie de leur entreprise. Nos anciens languissent de voir leurs petits-enfants, et nous voyons passer le printemps sous nos yeux sans pouvoir profiter de belles soirées entre amis. Mais le confinement porte ses fruits. Merci à chacun de le respecter, car ce sont les efforts individuels qui garantiront le succès collectif. On nous parle à présent de déconfinement. De multiples sujets sont à traiter au niveau de la Mairie : le fonctionnement du village dans la vie d’ « après », les masques, le gel, l’école, la cantine… Nous devons avancer, mais les inconnues sont multiples, et les Mairies ne reçoivent aucune directive sur l’ensemble de ces sujets. Alors nous allons tâcher de vous accompagner au mieux dans cette sortie du confinement. Nous imaginons avec l’équipe enseignante des scénarios de retour à l’école, nous allons distribuer dans vos boîtes aux lettres des masques tissus très techniques et très efficaces financés par la région Rhône-Alpes. La date d’arrivée de ces masques, là encore, est incertaine. «Dans le mois de Mai» nous dit-on. Parallèlement, vous nous aidez aussi à organiser la vie du village, en confectionnant des masques pour nos Anciens, merci à nos couturières ! Merci aussi à votre disponibilité pour faire les courses des plus fragiles de nos habitants. Les membres du CCAS prennent également des nouvelles des personnes les plus isolées, Merci à eux ! Et à 20h, tous les soirs, notre village émerge tout à coup de sa torpeur, les cloches de l’église, un coup de sirène, puis c’est un concert de cris et de casseroles qui s’élève, c’est joyeux, c’est défoulant, et ça fait du bien, ça fait du lien, le temps de quelques minutes, jusqu’aux 3 coups de sirène qui marquent la fin de cette liesse villageoise. Vous êtes donc tous bien là, bien vivants, à célébrer nos soignants, mais aussi à encourager par vos cris la perspective de jours meilleurs. Portez vous bien, Laurence LEMAITRE
n°63 mai 2020
GARDONS LE LIEN
Malgré la fermeture physique de la mairie, nous gardons le lien avec les habitants. La boite mail est relevée quotidiennement. Le site internet est mis à jour régulièrement. La page Facebook est actualisée quotidiennement pour relayer le mieux possible les informations utiles, maintenir le lien social, échanger, faire découvrir le village, proposer quelques défis, mettre une touche un peu positive chaque jour. Elle est accessible sans avoir de compte https://fr-fr.facebook.com/leshaies69420
PREPARATION DU DECONFINEMENT
Le 11 mai prochain, la France entamera partiellement son processus de déconfinement, après huit semaines d’une mesure inédite mise en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Les élus locaux se retrouvent au centre de la stratégie de déconfinement imaginée par l’Etat. Les élus municipaux sont restés en lien même à distance pour suivre de près les consignes arrivant au jour le jour. Ils se sont retrouvés virtuellement le samedi 25 avril pour organiser un conseil municipal en visioconférence pour traiter les sujets en cours dont le sujet important de la préparation de la sortie du déconfinement.
Plusieurs mesures ont été validées :
✓ Du gel hydroalcoolique et des masques seront fournis à tous les agents municipaux. ✓ A partir du jour où la mairie sera à nouveau accessible au public, l’accès sera restreint.
✓ Il n’y aura pas de permanence physique de Madame le maire mais elle pourra être jointe par téléphone aux horaires habituels de la permanence (vendredi de 16h30 à 19h) ou par mail.
✓ Une désinfection complète de l’école, de la garderie et de la cantine sera faite avant le 4 mai. ✓ De nouvelles consignes de nettoyage seront données pour les bâtiments communaux.
✓ Préparation de la distribution des masques aux habitants résidents permanents à recevoir courant mai de la Région.
Mais plusieurs questions restent en suspens dont l’ouverture de l’école et de la cantine.MAIRIE
Suite aux mesures exceptionnelles concernant
le passage au stade 3 de l’épidémie du COVID-
19 annoncées par le Gouvernement et afin de
limiter la propagation du virus, l’accueil
physique de la Mairie est fermé jusqu’à
nouvel ordre.
En cas d'urgence, un numéro spécial est en
place : 06 25 60 11 51
Merci de l'utiliser à bon escient.
Liens maintenus avec la mairie :
- adresse mail : mairie@leshaies.fr
- boite aux lettres
- Facebook en message privé
ECOLE
Après les vacances scolaires, à compter du
lundi 4 mai, les enseignantes assureront une
garde pour les enfants de personnels
indispensables à la gestion de la crise sanitaire
les lundis, jeudis et vendredis matins.
Un lien avec l'équipe municipale et l’école est
fait régulièrement pour organiser au mieux la
gestion de ce dispositif.
INFO MAIRIE
REGROUPEMENT INTERDIT
Tous les regroupements de personnes sont
interdits.
La commémoration du 8 mai ne sera pas
publique.
Tous les lieux publics sont fermés :
pétanque, city stade et étang communal.
Un nouvel arrêté municipal a été pris en ce
sens le 15/04/2020.
EXTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC
La mairie a procédé à l’extinction de l’éclairage
public dès le 16 avril dernier jusqu'à la fin du
confinement.
Plusieurs raisons à cela :
- Les horaires de l’aurore et du crépuscule sont
compatibles avec les déplacements autorisés.
Par ailleurs la rareté des déplacements
nocturnes ne justifie pas l’éclairage des
voiries.
- Une meilleure gestion de la dépense publique
avec une petite économie de la facture
d'électricité certes, mais cette économie
pourra servir à des dépenses imprévues liées à
la crise sanitaire.
Au-delà des circonstances particulières de
cette période de confinement, c’est aussi un
petit geste bienvenu pour l’environnement.
Pour rappel, depuis 2013 la commune des Haies
pratique l'extinction de l'éclairage public de
23h à 6h. Ainsi, cette période d'extinction
totale pendant le confinement contribuera à
augmenter encore les bénéfices suivants :
- Economies budgétaires et énergétiques
- Préservation de l’environnement et
favorisation de la biodiversité
- Amélioration de la qualité du sommeil des
habitants grâce à une nuit noire
- Meilleure observation du ciel nocturne
INSCRIPTIONS ECOLE
RENTREE SEPTEMBRE 2020
Dans le contexte actuel de crise sanitaire du
COVID19, les inscriptions à l'école pour la
rentrée de septembre 2020 auront lieu en juin
2020.
Vous pouvez dès à présent adresser un mail à
la directrice, Mme GARDETTE à :
ce.0691285x@ac-lyon.fr
DISTRIBUTION DE MASQUES
Courant mai, la mairie recevra 800 masques
performants agréés par la Direction Générale
des Armées, réutilisables, financés par la
Région. Lavables entre 50 et 100 fois.
De fabrication française.
Les élus municipaux déposeront les masques
dans les boites aux lettres des résidents
permanents sur la commune. Si toutefois il en
manquait, vous pourrez contacter la mairie.AGRICULTURE – PRODUCTEURS LOCAUX – CIRCUITS COURTS
La crise sanitaire nous a recentré sur des valeurs essentielles telles notre santé et se nourrir. Nous accordons plus d’importance à notre alimentation, sa qualité et sa provenance, sa préparation. Elle nous donne l’occasion de découvrir les circuits courts.
En effet, les ventes à la ferme, magasins de producteurs, AMAP, groupements d'achats, boutiques de produits locaux, systèmes de paniers, livraisons, marchés, etc. sont une alternative aux courses alimentaires classiques. Ils permettent de consommer des produits de qualité cultivés près de chez soi et de soutenir tous les paysans qui continuent de produire pendant cette période. De plus un décret suspendant tous les marchés ouverts, sauf dérogation et la suppression brutale de certains débouchés ont obligés les agriculteurs à s’adapter. Pour nos agriculteurs et agricultrices hayard(e)s qui faisaient les marchés ou fournissaient les restaurants, c'est un vrai coup dur. Car bien sûr on ne peut mettre ni les animaux ni les végétaux en chômage technique, la nature continue de produire... Nous pouvons les soutenir par notre consommation locale.
Voici les agriculteurs des HAIES (jour de marché pendant le confinement) :
❖ EARL de la SAINTY - SATRE Florent et VILLANO Christelle - Fromage de chèvre Vente aux marchés des Roches de Condrieu le mardi matin et Vienne le vendredi matin Magasin Le Panier Condriot à Condrieu
Tel : 06 50 99 23 45 - Mail : christellevillano@gmail.com
❖ JULIEN Patrick et Delphine - Fromage de chèvre
Vente à la ferme la semaine et au marché de Vienne le mercredi matin Magasin Les jardins de la Cote Rôtie à Ampuis
Tel : 06 25 13 79 58
❖ EARL des Pampilles - LEMAITRE Mickaël - Fromage de chèvre Vente au marché de Condrieu le vendredi matin
Magasins Le Panier Condriot et Grain de soleil à Condrieu
Mail : fermepampilles@gmail.com
❖ Ferme de la Fournachère – BONNEFOUX Christelle - Agneaux Vente à dates programmées
Tel : 06 88 11 65 60 - Mail : cadifanne@gmail.com
❖ Ferme de loutre – LAMARQUE Adeline – Viande race Aubrac Bio Vente à dates programmées
Tel : 06.88.31.13.10- Mail : fermedeloutre@gmail.com
❖ Yvonne COGNET – Légumes
Vente au marché à Condrieu le vendredi matin
URBANISME - DELAI D’INSTRUCTION DES DOSSIERS SUSPENDU
Suite à l’ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041800899&categorieLien=id) prise au titre de la loi d’urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, les personnes qui ont récemment déposé une demande d’autorisation d’urbanisme ou qui comptent le faire prochainement doivent être informées des éléments suivants.
En raison du confinement et des difficultés rencontrées par l’ensemble des acteurs participant à la chaîne d’instruction des autorisations d’urbanisme, l’Etat a modifié de façon temporaire les délais d’instruction et de recours relatifs aux autorisations d’urbanisme. Le délai d’instruction de ces dossiers est désormais suspendu et reprendra son cours après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 24 mai 2020.
Il ne sera donc pas possible de se prévaloir d’une autorisation tacite durant cette période.POURQUOI LES DECHETERIES SONT ELLES FERMEES ?
Face aux nombreuses questions que cela suscite, Vienne Condrieu Agglomération explique les motifs de la fermeture des déchèteries au public :
1) Interdiction d’accès pour les usagers : l’apport en déchèteries ne fait pas partie des motifs de déplacements autorisés par le gouvernement et des services essentiels. 2) Responsabilité de l’Agglo vis-à-vis du confinement : il convient d’éviter tous les déplacements et regroupement propices à la propagation du virus (pour information chaque déchèterie de l’agglomération reçoit entre 110 à 450 usagers par jour, en moyenne 24 000 passages en déchèterie sont enregistrés sur un mois de mars habituel). La responsabilité de l’Agglo en tant qu’employeur / donneur d’ordre pourrait être mise en cause en cas de manquement aux directives gouvernementales.
3) Cohérence territoriale : les déchèteries sont fermées au grand public sur le territoire national, cela n’est pas une décision isolée de l’Agglo.
4) Impossibilité technique : la plupart des filières et transporteurs ont fermé dans le cadre du confinement de leur entreprise. Sans une évacuation continue des déchets (plusieurs bennes quotidiennes) il est matériellement impossible d’exploiter les déchèteries.
▶️ Vous êtes donc invités à stocker vos encombrants et déchets chez vous pendant la durée du confinement.
Rappel : le brûlage à l’air libre est interdit.
QUELLES SOLUTIONS ?
Cette crise sanitaire impose à tous des changements d’habitude. Mais la fermeture des déchèteries, le risque lié à la perturbation du service collecte, sont aussi une opportunité pour favoriser les pratiques éco-responsables :
- Eco-consommation en évitant le recours aux emballages par exemple - Gestion de proximité des végétaux en faisant du broyage, paillage et compostage dans son jardin.
DECHETS MENAGERS
La collecte des déchets ménagers en bacs est maintenue sur l’ensemble des 30 communes de l'Agglo au jour habituel (mercredi matin pour notre commune).
IMPORTANT : Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
La collecte des déchets recyclables est maintenue. Il est permis d'aller déposer ses déchets recyclables en point d'apport volontaire malgré les restrictions de déplacement en se munissant de l’attestation de déplacement dérogatoire et en cochant "Déplacements pour effectuer des achats de 1ère nécessité".
Mais la collecte des textiles, linges de maisons, chaussures dans les bornes RELAIS est suspendue. Nous vous remercions de reporter vos dépôts et dons. La filière a fermé dans le cadre du confinement de son entreprise.
Plus de réponse à vos questions : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/…/foire-aux-qu…
INFO VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATIONCoronavirus COVID-19
Coronavirus : quel comportement adopter? rs
e. ®
: x J'ai des symptômes Je n'ai pas de symptôme (roux flavre)
Je ne vis pas avec un cas COVID-19 Je vis avec un cas COVID-19 | Je tousse
Je tousse et/ou S Jai 7 ee LE
JL JL j'ai de la fièvre : respirer et/ou
- Je reste confiné chez moi. - Je reste à mon domicile et je m'isole. j'ai fait un malaise * Je respecte la consigne de + Je respecte les gestes simples pour distanciation. | me protéger et protéger mon iL - Je respecte les gestes simples pour entourage. -Feppelle
M ee et protéger mon - Je surveille ma température 2 fois par un médecin
- Je ne . que pour le travail et Jour et Appartements (médecin traitant, l'approvisionnement alimentaire (toux, fièvre, difficultés respiratoires). téléconsultation).
+ Je favorise le télétravail si disponible. * Je suis arrêté sauf si le télétravail est + Je reste à mon disponible. domicile *
- Si je suis personnel de santé, je et je m'isole. poursuis le travail avec un masque. J'appelle le 15
Pour plus d'information concernant le coronavirus et COVID-19 je peux appeler le numéro vert 0800 130 000
(ete Al ME !l existe des gestes simples pour vous protéger et protéger votre entourage —"
Tousser ou Saluer sans Se laver les éternuer dans Utiliser des se serrer mains très son coude mouchoirs à la main, régulièrement ou dans un usage unique éviter les mouchoir embrassades
Confinement Covid-19
Ro et violences intrafamiliales Promiscuité, anxiété, isolement. Le contexte de crise sanitaire augmente les risques de violences intrafamiliales.
La Gendarmerie protège les victimes en :
+ multipliant les moyens d'alerte
+ mobilisant tous ses partenaires
* maintenant ses actions post-Grenelle
+ priorisant son action sur les VIF
+ assurant un accompagnement et un suivi personnalisés
1 Réception de Intervention immédiate d’une Traitement Accompagnement l'appel de la patrouille et protection de la victime judiciaire et suivi de la victime victime par le
SE mm lammmmmnmmmmmm=mm=e Lanmmmmnmmnnnnnnes
MOYENS D'ALERTE À RAPPELER AUX VICTIMES DE VIF
e 17 numéro d'urgence des forces de l’ordre
+ 3919 Violences Femmes Info
+ 119 Enfance en danger
+ 116 006 Aide aux victimes
+ 115 Hébergement social d'urgence
+ 112 numéro européen d'alerte
TCHAT @® « PUSS Plateforme violences sexuelles et sexistes
APPELS
sms) ° 114 Appel d'urgence pour sourds et malentendants 3
RELAIS D'ALERTE POSSIBLES È
Notamment certains D'AIDE AUX VICTIMES u hypermarchés Mise en relation Ê partenaires ouverts avec la
à pendant le gendarmerie Î confinementDON DE MASQUES
Au début du confinement, devant la pénurie de
masque pour les personnes en 1ère ligne de la
crise sanitaire, la mairie des HAIES a fait don
de 50 masques aux Sauveteurs Secouristes du
Pays Viennois - Ffss38.
Rappelez-vous ces bénévoles ont animé la
matinée de formation aux premiers secours et
à l'utilisation du défibrillateur en novembre
2018 dans notre village.
Les sauveteurs secouristes sont en première
ligne contre le COVID 19. Les bénévoles basés
à Pont Evêque ont été appelé en renfort pour
assurer le transport de malades et participer
au centre de veille sanitaire à Vienne (38).
Ces masques proviennent des réserves faites
par la municipalité à l’époque de la grippe
H1N1.
Une partie a été conservée pour les besoins
des agents municipaux.
BESOIN DE FAIRE VOS COURSES ?
Vous êtes sénior ou personne fragile et vous
ne souhaitez pas sortir faire vos courses pour
ne pas vous exposer ?
Des bénévoles du village se proposent de faire
vos achats.
Contacter la mairie qui vous mettra en lien :
- Soit par téléphone : 06 25 60 11 51
- Soit par par mail mairie@leshaies.fr
RESTONS POSITIFS !
LA SOLIDARITE S’ORGANISE PENDANT LE CONFINEMENT
CREATION DE CONFINES
Je rêve, tu imagines, il dessine,
Nous racontons, vous écrivez, ils inventent...
Je suis un écrivain et je dessine la première
page de mon livre !
En 4ème page je laisse aller ma plume sur le
papier. J'écris un petit texte, un poème, une
chanson....✍️
Parce que ce que l'on traverse est sans
précédent et éveille de nombreuses questions
et émotions chez petits et grands,
Parce que, pour beaucoup, nous avons du temps
et que ça peut faire du bien de l'occuper en
créant,
Parce que, lorsque nous sortirons de ces
semaines de "chacun chez soi" cela fera un
bien fou de montrer et de voir ce que nous
avons traversé et de se retrouver pour en
parler, entourés de nos créations..
La Bibliothèque des HAIES vous propose à
tous, petits et grands, de mettre sur papier
cette période de confinement.
Laissez-vous aller à créer, à déposer sur
papier ce que vous vivez, ressentez, pensez...
N'hésitez pas à faire évoluer votre création
au fil des semaines et des émotions.
Le but final de tout cela sera donc, lorsque la
vie "normale" reprendra son cours, d'organiser
une exposition de toutes vos créations à la
bibliothèque.
CONFECTION DE MASQUES
La mairie a relayé l’initiative personnelle de
bénévoles pour la confection et le don de tissu
coton et polaire, élastique, fil, lancée le 16
avril dernier.
Plusieurs personnes ont répondu à l’appel et
nous les remercions.
L’objectif est de poursuivre l’initiative lancée
par Eliane Bonnard qui confectionne des
masques en tissu alternatif lavables à 60°C et
réutilisables pour doter chaque senior de la
commune ou personne de santé fragile.
Merci à cet élan de solidarité !
LE SOIR A 20h AU VILLAGE
Chaque soir depuis plusieurs semaines, dès que
les cloches de l’église sonnent, un rituel se met
en place : applaudissements, bruitage de
casseroles, instruments de musique, sifflet…
On entend le soutien des habitants aux
personnels soignants et les personnes
mobilisées pendant la crise sanitaire.
Un bel hommage.
Mais le meilleur soutien à leur faire est bien
sûr de ne pas s’exposer en restant bien chez
soi et en respectant les gestes barrière.JOB D’ETE
Le BIJ de la Ville de Vienne et le PIJ de
Vienne Condrieu Agglomération s'associent
cette année encore pour la 18ème édition des
Jobs d'été 2020.
Le forum traditionnel ne pouvant être
maintenu, nous avons lancé une campagne
dématérialisée avec 2 outils pour aider les
jeunes dans leurs recherche de jobs :
- un padlet contenant tous les conseils CV,
lettres motivation, sites ressources, offres
hors territoire, international,... lien qu'il vous
suffit de copier dans votre navigateur :
https://padlet.com/jobseteviennecondrieu/mf
phgprmord89ckf
- un groupe privé Facebook, qui réunira toutes
les offres des entreprises du territoire
Vienne-Condrieu.
Le nom du groupe est indiqué dans le padlet.
Contact mail pour toute information :
jeunesse@vienne-condrieu-agglomeration.fr
Par ailleurs, durant cette période de
confinement, l'équipe jeunesse reste en
contact par voie numérique avec les jeunes si
besoin :
Les liens pour nous suivre et nous contacter :
Facebook PIJ Vienne Condrieu Agglomération
Facebook Promeneur du Net :
https://www.facebook.com/sophie.pij.7
JEUNESSE
LES ZAZOUS
PENSENT A VOUS
Bonjour chers Hayards, chères Hayardes,
Dans ces moments difficiles, les Zazous
pensent à vous et espèrent que vous vous
portez bien.
Compte tenu des conditions sanitaires, nous ne
pourrons pas effectuer la tournée du 1er mai,
avec grand regret mais nous nous rattraperons
lors de la vogue si les conditions nous le
permettent.
On espère que vous répondrez tous présents
pour vivre ce moment de convivialité et de joie
avec nous.
Cependant, restez à la maison et à bientôt pour
de nouvelles aventures à nos côtés !
Les Zazous
MANIFESTATIONS ANNULEES
CEREMONIE DU 8 MAI
Cette année nous ne nous retrouverons pas
autour du monument aux morts le 8 mai pour
commémorer la fin de la seconde guerre
mondiale car nous devons rester confinés pour
ne pas propager le virus Covid-19.
Ces circonstances exceptionnelles ne doivent
pas nous faire oublier notre devoir de mémoire.
Une gerbe sera déposée au monument aux
morts par Madame le maire mais sans public.
A 11h, les cloches de l’église sonneront pour
appeler chaque habitant qui le souhaite à
observer une minute de silence.
La population est également appelée à orner ses
fenêtres ou balcon du drapeau français ou un
dessin aux couleurs du drapeau tricolore.
Rendre hommage, se souvenir, est une marque
de respect pour les victimes, alors même à
distance, même confinés, prenons le temps
d’une pensée, d’un signe de reconnaissance ce
8 mai 2020, c’est aussi cela le devoir de
mémoire.EAU : COMMENT LA PRESERVER ?
L’eau est une ressource naturelle épuisable, un bien précieux qu’il faut économiser. Les sécheresses liées au dérèglement climatique, la faible pluviométrie, la pollution, les mauvaises habitudes de consommations doivent nous inciter à préserver l’eau. Entre la cuisine, l’hygiène, le nettoyage et la vaisselle, un Français utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour. Il est donc important de bien savoir gérer cette ressource pour ne pas la gaspiller et faire des économies sur votre facture d’eau. Des gestes simples appliqués au quotidien par chacun d’entre nous permettent de réduire sensiblement les consommations. Dans la maison
Salle de bain
- Préférer les douches (60 litres) au bain (200 litres).
- Ne laisser pas couler l’eau en permanence en se lavant les mains, les dents… - Lavabos : Equiper les robinets d'un mousseur qui se visse entre le robinet et son embout. Il mélange de l'air à l'eau en assurant un débit identique.
- Douches : Installer une douchette à économie d’eau (économie d’eau de 40 à 50 %). Les mitigeurs thermostatiques règlent simultanément la température souhaitée. Toilettes
- Equiper la chasse d’eau d’un double débit ou d’une éco chasse d’eau, qui permet de stopper le débit d’eau de la chasse. Les éco-plaquettes réduisent le remplissage d’eau du réservoir. Appareils ménagers
- Remplir complètement le lave-linge et lave-vaisselle ou utiliser le programme économique. Cuisine
- Préférer le lave-vaisselle (moyenne de 12 litres d'eau) à la vaisselle à la main (50 litres), - Utiliser la bonde des bacs à vaisselle ou des bassines et ne pas laisser couler l’eau. Lavage des voitures
- Utiliser l’eau de pluie récupérée dans une cuve et éviter le lavage au jet à grande eau. - Préférer les stations de lavage qui sont équipées de laveurs haute pression économes. Traquer les fuites
- Relever votre compteur avant de vous coucher et le lendemain matin, sans utiliser d’eau la nuit. Si les chiffres n’ont pas bougé, il n’y a pas de fuite Sinon, vérifier vos robinets, chasses d’eau et appareils pour chasser les fuites.
Dans le jardin
- Arroser avec l’eau de pluie récupérée des toitures dans des récupérateurs d’eau. - Arroser le soir ou tôt le matin, (l’évaporation sera réduite) mais jamais en journée. Un binage vaut deux arrosages. Tenir compte des prévisions de pluie.
- Installer un système de goutte à goutte dont l’apport d’eau localisé optimise l’arrosage. - Garder l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes. Plus d’info : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf
ARRETE PREFECTORAL
VIGILANCE SECHERESSE
Par arrêté du 20/04/2020 le préfet du Rhône a placé en alerte sécheresse certaines zones du département et en vigilance sécheresse l'ensemble des cours d’eaux superficiels du département et de la métropole de Lyon en raison du déficit pluviométrique cumulés depuis plusieurs années. La mise en place de la situation de vigilance sécheresse a pour objectif d'alerter sur la sensibilité de la ressource et d'inviter les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) à une utilisation économe de l’eau.
Il est demandé à chacun d'être vigilant, de faire preuve de civisme et d'adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l'eau (lutte contre les fuites par exemple), http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risques- naturels-et-technologiques/Eau/SecheressePrincipes élémentaires masques
us tissu/papier faits «maison» ar ©) Agpree Régionale de Sent
Ed Novwelle-Aquitaine
fi Les masques tissu/papier faits maison sont pour une utilisation exclusive en
\:/ population générale. Aucune efficacité de ces masques n'a été prouvée.
Se laver les mains avant de Le mettre en place.
Le retirer par l'arrière par les élastiques ou les liens d'attache,
puis se laver les mains.
Quandil est porté, il doit couvrir le nez et La bouche et descendre
en dessous du menton.
IL doit être muni de moyens de fixation permettant de Le tenir proche
du visage et si possible. d'un renfort rigide ou d'une attache permettant de mouler Le haut du masque sur l'arête du nez.
Le masque doit être changé toutes les 4 heures ou dès qu'il est mouillé ou souillé.
S'ilest jetable, après utilisation, s'en débarasser dans une poubelle
équipée d'un sac plastique.
Pour les masques en tissus :
Les laver au minimum 60° en machine pendant au moins 30 min, Les sécher mécaniquement puis Les repasser à 120° pour refaire Les plis.
Conseils d'utilisation & d’entretien
d’un masque en tissu
Pour commencer ce n’est pas un dispositif médical, il n’est pas conseillé
pour le personnel médical qui travaille en contact avec le Covid-19.
Il est très important de bien se laver les mains, le masque est une protection
qui ne dispense pas de bien respecter l'ensemble des 5 gestes barrières
5 GESTES « BARRIÈRE »
Pour freiner le coronavirus
1. Prévention - Restez chez vous
. Mains - Lavez-les souvent
. Coude - Toussez dedans
. Visage - Évitez de le toucher
U
EE
WW
NN
. Distances - Gardez-lesLe déconfinement de A à Z
Restent fermés. Décision
MAIRE cæ£0
z Restent fermés. Décision
Musées (grands) TA TILLR
Parcs et jardins
Plages
Rassemblements
Restaurants
Salles de concert
msi
Bibliothèques Réouverture le 11 mai.
: Restent fermés. Décision
Centres Possibilité de poursuite
commerciaux de la fermeture, décision
(> 40000 mi) du préfet.
Cérémonies | religieuses Pas avant le 2 juin.
Cérémonies Déjà possibles, limitées à
d'inhumation 20 personnes.
= e Prolongé jusqu'au Chômage partiel ;,, juin.
. es Ouverture au public le Cimetières 11 mai.
e » Restent fermés. Décision
Cinémas Del Æ T4
: Réouverture progressive
Collèges à partir du 18 mai.
Commerces Réouverture le 11 mai
Crèches Réouverture le 11 mai.
Écoles e a Réouverture le 11 mai.
élémentaires
. AE OR TETE
Festivals interdits jusqu'en
septembre.
Grands AE RL OR TETE
événements interdits jusqu'en
Lieux de culte
septembre.
Déjà autorisés.
Réouverture le 11 mai
uniquement dans les
départements “verts”.
Restent fermées. Décision
ee 4 tie
Autorisés le 11 mai, 10
personnes maximum.
Restent fermés. Décision
ee A TTL R
Restent fermées. Décision
ele A TILLR
Ouverture de droit dès
Marchés chartes semer alt
ou le préfet.
Mariages Reportés sauf urgence.
Maternelles Réouverture le 11 mai.
Médiathèques Réouverture le 11 mai.
Musées (petits) Réouverture le 11 mai.
Salles des fêtes/ Restent fermées. Décision
polyvalentes ee TER
Sport (individuel P . Autorisé le 11 mai.
en plein air)
Sport (lieux POP ETES . estent interdits, décision
couverts, collectifs le 2 juin.
et de contact)
Sport TN esta TR CREER TE ets
(compétitions en septembre au plus tôt.
professionnelles)
k Déjà autorisés. Masque
Taxis obligatoire en l'absence
de séparation plexiglas.
22 Restent fermés. Décision
Théâtres ele A TILLA
Transports Paprennent sie
scolaires obligatoires.
| SP mesures barrières
(locaux) obligatoires.
mpérieux familial ou
(> 100 km) professionel.
Universités Fermées jusqu'en
septembre.
Vacances . … (organisation) Décision pour le 2 juin.
Déjà autorisés. Masque
VTC obligatoire en l'absence
de séparation plexiglas.
PLAN DE DECONFINEMENT
Voici une petite aide pour comprendre le plan de déconfinement le 11 mai 2020 si l’évolution de l'épidémie est favorable le 7 mai 2020 dans le département du Rhône.