Offres
API
Connexion
Documents similaires
Déliberation - CM10032023 040
Déliberation - CM10032023 003
Déliberation - CM10032023 009
Déliberation - CM10032023 022
Déliberation - CM10032023 049
Déliberation - CM10032023 011
Déliberation - CM10032023 030
Déliberation - CM10032023 034
Déliberation - CM10032023 053
Déliberation - CM10032023 055
Déliberation - CM10032023 006
Document publié le Vendredi 10 mars 2023 par la commune de Clermont-Ferrand.
Lien du pdf (Déliberation - CM10032023 006)
Thèmes du document : Union Européenne, Enseignement supérieur, Télécommunications et internet,
Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
D É L I B É R AT I O N D U C O N S E I L M U N I C I PA L
SÉANCE DU 10 MARS 2023 À 16 H 00
---------------------------------------------------
Rapport N° 6
RAPPORT D'ACTIVITÉ RELATIF À L'ACTION INTERNATIONALE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE ET DE SES ACTEURS ---------------------------------------------------
Aujourd’hui L'an deux mille vingt trois, le dix mars, le Conseil Municipal de la Ville de Clermont- Ferrand, convoqué par Monsieur le Maire le 24 février 2023, s’est réuni à l’Hôtel de Ville, Salle du Conseil Municipal.
Préside la séance : Olivier BIANCHI, Maire
Secrétaire : Wendy LAFAYE
Conseiller(e)s présent(e)s :
Olivier BIANCHI, Nicolas BONNET, Marion CANALES, Cyril CINEUX, Isabelle LAVEST, Grégory BERNARD, Manuela FERREIRA DE SOUSA, Rémi CHABRILLAT, Nicaise JOSEPH, Jean-Christophe CERVANTES, Cécile AUDET, Jérôme GODARD, Christophe BERTUCAT, Magali GALLAIS, Jérôme AUSLENDER, Anne-Laure STANISLAS, Didier MULLER, Sondès EL HAFIDHI, Charles-André DUBREUIL, Sylviane TARDIEU, Dominique ADENOT, Anna AUBOIS, Géraldine BASTIEN, Laetitia BEN SADOK, Valérie BERNARD, Fatima BISMIR, Julien BONY, Jean-Pierre BRENAS, Dominique BRIAT, Estelle BRUANT, Fatima CHENNOUF- TERRASSE, Alparslan COSKUN, Samir EL BAKKALI, Eric FAIDY, Christiane JALICON, Claudine KHATCHADOURIAN-TECER, Wendy LAFAYE, Diego LANDIVAR, Cécile LAPORTE, Steve MAQUAIRE- BEAUSOLEIL, Marianne MAXIMI, Pierre MIQUEL, Lucie MIZOULE, Lucas PEYRE, Frédéric PILAUD, Pierre SABATIER, Vincent SOULIGNAC, Yannick VIGIGNOL, Thomas WEIBEL
Conseiller(e)s ayant donné pouvoir :
Christine DULAC ROUGERIE pouvoir à Olivier BIANCHI, Marion BARRAUD pouvoir à Thomas WEIBEL, Alexis BLONDEAU pouvoir à Fatima BISMIR, Catherine PINET-TALLON pouvoir à Cécile LAPORTE, Stanislas RENIE pouvoir à Eric FAIDY
Conseiller(e)s excusé(e)s :
Odile VIGNAL
---------------------------------
M. DUBREUIL arrive pendant l'intervention de M. le Maire sur la Capitale Européenne de la Culture. Arrivées de M. BRENAS, M. GODARD (fin du pouvoir à Mme FERREIRA de SOUSA) et Mme BERNARD (fin du pouvoir à M. MAQUAIRE-BEAUSOLEIL) pendant le diaporama de la question 2. Arrivée de Mme JOSEPH pendant le débat de la question 2 (fin du pouvoir à M. PEYRE). Arrivée de Mme BISMIR avant le vote de la question 3 (pouvoir de M. BLONDEAU). Départ de Mme DULAC ROUGERIE avant le vote de la question 4 (pouvoir à M. le Maire). Départs de M. LANDIVAR (pouvoir à Mme MAXIMI) et Mme GALLAIS (pouvoir à M. EL BAKKALI) pendant le débat de la question n°9bis. Arrivée de Mme DULAC ROUGERIE avant le vote de la question 10 (fin du pouvoir à M. le Maire). Départ de Mme CANALES avant le vote de la question 54 (pouvoir à M. le Maire). M. FAIDY demande une suspension de séance que M. le Maire accorde. Départ de M. ADENOT pendant la suspension de séance. Le quorum étant atteint, M. le Maire reprend la séance. ---------------------------------
CM10032023_006
1/15---------------------------------------------------
Rapport N° 6
RAPPORT D'ACTIVITÉ RELATIF À L'ACTION INTERNATIONALE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE ET DE SES ACTEURS ----------------------------------------------------
Rapporteur : Jérôme AUSLENDER
Pour les années 2020 à 2022, l'action extérieure de la ville de Clermont-Ferrand a été marquée par la promotion sociale, environnementale, culturelle et économique du territoire dans le cadre des nouvelles ambitions et orientations à l'international définies en début de mandat mais dans un contexte particulier marquée par la crise sanitaire. L’année 2022 a aussi été matérialisée d’un point de vue organisationnel par un travail préparatoire avec les services de la Métropole pour proposer une mutualisation ascendante de la DREI. Celle-ci est en œuvre depuis le 1er janvier 2023 et doit permettre la structuration d’une politique cohérente à l’échelle de la Métropole.
Le développement des projets européens et internationaux, bilatéraux ou multilatéraux, dans le cadre du Réseau International des Villes Michelin (RIVM) a permis de créer, ou de renforcer, des liens avec plusieurs dizaines de villes du monde. Au-delà des contacts entre municipalités, ce sont les forces vives des territoires qui nouent des liens pérennes : associations, start-ups, incubateurs, universités ou encore agences publiques locales.
Ces orientations et actions en matière de relations internationales s'appuient donc sur une ambition internationale affirmée pour Clermont-Ferrand qui vise, d’une part, à faire connaître et partager les savoir-faire clermontois en Europe et dans le monde et, d'autre part, à impliquer et associer les clermontois à cet engagement européen et international.
Valoriser et partager les savoir-faire de Clermont-Ferrand en Europe et dans le monde
Cette promotion et valorisation des atouts de Clermont-Ferrand fait partie de sa stratégie européenne et internationale à travers notamment sa politique de coopération avec d'autres villes en Europe et dans le monde, sa présence dans les réseaux internationaux et l'accueil de délégations (ambassadeurs, consuls, jeunes, lycéens, collégiens, étudiants, enseignants, chercheurs...).
1 - MIEUX FAIRE CONNAÎTRE LES ATOUTS SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX, CULTURELS ET ÉCONOMIQUES DE CLERMONT-FERRAND
Il s’agit de :
- valoriser et partager les politiques publiques innovantes entre les différentes villes du RIVM et leurs forces vives respectives.
- valoriser et partager les savoir-faire de Clermont-Ferrand en Europe et dans le monde en faisant mieux connaître les atouts sociaux, environnementaux, culturels et économiques de la Ville et en associant les clermontois à l’engagement européen et international initié par la Ville dès le premier mandat du Maire.
L’action extérieure de la ville de Clermont-Ferrand est marquée par la promotion sociale, environnementale, culturelle et économique du territoire. Le développement des projets européens et internationaux, bilatéraux ou multilatéraux dans le cadre du RIVM a permis de créer et de renforcer les liens entre une vingtaine de villes du monde. Au-delà des contacts entre municipalité, ce sont les
CM10032023_006
2/15Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
forces vives des territoires qui nouent des liens pérennes telles que les associations, start-up, incubateurs, universités ou encore agences publiques locales.
La création du Réseau International des Villes Michelin (RIVM) initié par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand en 2017 a pour objectif de développer des coopérations publiques et privées entre une vingtaine de villes du monde entier afin de répondre aux enjeux d’internationalisation et d’attractivité des territoires membres. Les 1ères Rencontres à Clermont-Ferrand en 2017 ont été un véritable succès permettant à 44 villes issues de 23 pays de prendre connaissance du projet et d’identifier les thématiques de travail axées sur les objectifs de développement durable et la résilience des territoires. La structuration du RIVM en association loi 1901 organisée autour de ces thématiques a fait l’objet des Rencontres en 2019 à Vitoria-Gasteiz (Espagne) rassemblant plus de 200 personnes issues 15 pays. Les 3èmes Rencontres réalisées à Querétaro (Mexique) en 2022 ont eu pour but la pérennisation du Réseau par la consolidation des liens déjà établis entre les villes, l’identification des villes moteur et l’intensification de leur implication dans l’organisation de coopérations et dans l’expansion du Réseau (adhésion de leurs villes partenaires).
Les faits marquants de l’année 2020 sont :
• Le déplacement à Querétaro (Mexique) pour la préparation des 3èmes Rencontres du RIVM du 7 janvier au 1er février 2020
Comme cela avait été le cas pour les 2èmes Rencontres à Vitoria-Gasteiz, la Ville de Clermont-Ferrand en tant que Secrétariat Général du RIVM est co-organisatrice des Rencontres avec la ville hôte et à ce titre travaille en collaboration avec ses équipes projet. Des déplacements sur place sont alors nécessaires pour construire le programme des Rencontres et définir les lieux d’accueils des différentes conférences et des visites guidées.
Ce premier déplacement a permis de consolider les relations avec la ville de Querétaro et d’établir la structure des Rencontres en définissant son cadre d’accueil, son budget et financement ainsi que les différentes étapes de son déroulé.
• La 3ème réunion des acteurs locaux le 12 mars 2020 dans les Salons de l’Hôtel de Ville
L’organisation de la 3ème réunion des acteurs locaux a rassemblé les référents RIVM des différents services de la Ville pour un point d’étape sur les projets en cours et les collaborations à venir en vu des 3èmes Rencontres à Querétaro.
Parmi les référents des villes du RIVM, seule la ville de Regensburg a maintenu son déplacement à Clermont-Ferrand suite à l’annonce de la propagation du COVID.
De nombreux projets (AG à Montréal (Movin’On), participation de 8 villes RIVM au Salon IT-Trans à Karlsruhe, signature d’un partenariat avec Turin sur la ZFE, Entretiens Jacques Cartier entre autres) ont été annulés à cause de la pandémie.
Les faits marquants de l’année 2021 sont :
• La pandémie de Covid 19 .
Elle a eu un impact très fort sur le RIVM, annulant non seulement de nombreux déplacements et rencontres prévus pour la mise en place de coopérations mais aussi et surtout perturbant l’organisation des 3èmes Rencontres à Querétaro.
CM10032023_006
3/15En effet ces Rencontres bisannuelles sont pour les villes un marqueur important, qui leur permettent de se retrouver, de réactiver des échanges et de faire le bilan de leurs coopérations. Très attendues, elles sont le cœur du fonctionnement du Réseau. Leur programmation inclut entre autres la participation d’intervenants de renommée internationale, la présentation des coopérations entre villes et l’organisation d’ateliers et les tables rondes thématiques.
Initialement prévues en mars 2021, les Rencontres de Querétaro ont été reportées une première fois en septembre 2021 puis une deuxième fois en mars 2022 où elles se sont finalement déroulées en format restreint dans le respect des contraintes sanitaires encore imposées durant cette période. Cependant, nous avons su tirer avantage de ces reports en adaptant notre fonctionnement, notamment en organisant plusieurs visio conférences dont deux temps forts (Conférence internationale et Labs thématiques) qui ont permis d’alimenter la programmation des Rencontres à Querétaro, d’entretenir les liens avec les villes du réseau mais également de travailler plus étroitement avec ses acteurs.
• La conférence internationale virtuelle « Résilience des territoires » le 24 février 2021 avec la
participation d’intervenants internationaux et d’une centaine de personnes issues de 22 villes.
Afin de pallier le 1er report des Rencontres à Querétaro, nous avons organisé une conférence internationale en ligne. A travers le témoignage d’experts et de villes sur de nouvelles pensées économiques durables, de nouvelles politiques d’aménagement favorisant la résilience urbaine, des services publics assurant la protection sanitaire, la justice sociale et la qualité de vie des citoyens à l’ère post-COVID, il s’agissait de s’interroger sur cette notion de résilience et de l’envisager comme une base de transformations, de transitions en tenant compte du mode de vie de l’humanité, des systèmes naturels et des liens entre les territoires urbains et ruraux.
3 débats étaient au programme :
1- Vers une relance économique verte et durable
Intervention de David Miller, ancien Maire de Toronto et Directeur en Diplomatie Internationale du Groupe Leader des villes du C40 sur l’action pour le climat et de David Mitchell, Maire de Bridgewater et trésorier du RIVM.
2 – Les territoires face aux défis climatiques
Intervention de Kotchakorn Voraakhom (Thailande) fondatrice du réseau des villes poreuses, Présidente du Groupe de travail « climate change » et de la fédération internationale des architectes paysagistes et de Jair Gonçalves, Directeur des Relations Internationales de Guarulhos (Brésil).
3 – L’ère post-Covid : actions locales et stratégies de résilience
Intervention de Firdeous Oussidhoum, Conseillère déléguée à la Secrétaire Générale auprès des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), de Jérôme Auslender, Adjoint au Maire de la Ville de Clermont-Ferrand et de Gorka Urtaran, Maire de Vitoria-Gasteiz, Ville verte mondiale en 2019.
• La réunion virtuelle entre les référents des villes RIVM du 31 mars 2021
Participation de 17 villes – 22 participants
Organisation d’une rencontre entre les référents des différentes villes RIVM afin d’échanger sur les priorités de travail en lien avec les différents objectifs de développement durable qui avaient été choisis par les villes et adoptés lors de la dernière AG.
La ville de Querétaro a pu ainsi présenter son pré-programme des Rencontres.
CM10032023_006
4/15Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
• Les labs thématiques format hybride du 12 au 15 octobre 2021
Participation 12 villes – 65 participants
Des experts des villes membres du RIVM ont participé à 8 Labs thématiques organisés en présentiel à Clermont-Ferrand et en ligne pour les villes qui ne pouvaient pas se déplacer. Ces différents groupes de travail ont permis la construction de collaborations en lien avec des projets identifiés dans le but de préparer les Rencontres à Querétaro.
Le format hybride de ces labs a rendu possible les échanges entre les acteurs locaux de Clermont- Ferrand présents sur place et les villes en ligne sur les différentes thématiques travaillées dans le cadre des partenariats RIVM :
1 - Économie circulaire : outil multicritère porté par la Chaire Erasme (UCA) afin d’identifier et partager les initiatives des villes les plus innovantes.
2 – Mobilité durable : liens et interdépendances entre la planification urbaine et les nouvelles mobilités.
3 – Planification urbaine : création d’une summer school péri-urbaine avec la participation de chercheurs, agents métropolitains et étudiants
4 – Participation citoyenne : création d’une école de la participation citoyenne basée sur l’expérience de Vitoria-Gasteiz.
5 – Réseau de stagiaires : création d’un réseau de stagiaires dirigé aux étudiants, formations professionnelles et échanges de jeunes.
6 – Culture : organisation d’un stand RIVM pour le festival « Carnet de voyage » à Clermont- Ferrand.
7 – Culture : Textiles & Antidotes : partenariat UCA-Musée Bargoin – villes RIVM pour la valorisation des liens entre patrimoine et science à travers le textile.
8 – Culture : enfants ambassadeurs de la protection du corail : sensibilisation des problématiques environnementales par la création d’une barrière de corail fictive.
• Les Rencontres entre Réseaux Internationaux le 12 octobre 2021
Organisation d’une rencontre entre les différents réseaux internationaux dont fait partie la Ville (RIVM, Urb’enPact, EuroMontana, ErasMob, OrbiMob, Entretiens Jacques Cartier) afin de réfléchir sur l’importance et les apports des réseaux internationaux, comment faire évoluer les collaborations pour en obtenir toute l’efficacité attendue à courte échéance.
• Le Stand RIVM au Festival Carnet de Voyage en Novembre 2021
Le festival du Carnet de Voyage a pour cette édition 2021 accueilli 4 artistes-sketchers des villes RIVM (Querétaro, Karlsruhe, Valladolid et Cuneo) autour du stand RIVM.
L’opportunité pour les clermontois de découvrir les villes RIVM sous un angle culture.
Les faits marquants de l’année 2022 sont :
• L’invitation des villes espagnoles RIVM au festival du Court Métrage en Février 2022
Pour l’édition 2022 du festival, le pays à l’honneur était l’Espagne. Au vu de la recrudescence du COVID, seule la ville d’Aranda de Duero a pu être présente. Lauréate du titre « ville européenne du vin » , le Maire d’Aranda de Duero s’est déplacée pour présenter le vin de la Ribeira et inviter les partenaires à une dégustation.
• Les 3èmes rencontres internationales du RIVM à Querétaro du 15 au 17 mars 2022
CM10032023_006
5/15Rappel : soutien financier du MEAE à hauteur de 129 000 euros
Les 3èmes Rencontres à Querétaro, malgré leur format restreint dû à la pandémie, ont permis à une trentaine de participants internationaux de se retrouver, de participer activement aux conférences et aux tables rondes, d’échanger avec les acteurs locaux de Querétaro et de construire de nouvelles collaborations entre autres autour de la neutralité climatique (Déclaration de Querétaro) et des villes intelligentes aboutissant à un engagement signé par les villes à la fin des Rencontres.
Les forts risques d’annulation des déplacements dus à la situation sanitaire n’ont pas permis de compter sur la participation d’intervenants internationaux comme initialement prévue mais ont permis en revanche de valoriser la contribution d’experts mexicains réputés. Ces derniers ont partagé leur vision et leurs compétences pour aider à l’intégration des ODD dans les politiques publiques locales. Les responsables politiques et techniques de la ville de Querétaro ont pu bénéficier ainsi d’accompagnement privilégié et se sont engagés après le congrès à travailler sur la transformation de la ville en smart city.
• Les impacts visibles des Rencontres à Querétaro et des partenariats RIVM sont:
- La déclaration de Querétaro
Proposé par le Maire de Vitoria-Gasteiz, ville hôte RIVM en 2019, le texte contemple 12 thématiques de travail en faveur de la neutralité climatique sur lesquelles les villes se sont engagées à coopérer lors de la dernière AG à Querétaro donnant lieu à des groupes de travail collaboratifs et un premier bilan de ces coopérations pour 2024 lors des 4èmes Rencontres prévues à Anderson.
- La solidarité internationale
Le Maire de Clermont-Ferrand a pour sa part proposé aux villes de signer des « Voeux de paix et de solidarité » en faveur de l’Ukraine rappelant l’importance de la solidarité internationale, but premier d’un réseau international. Le texte a été également adopté à l’unanimité par les 13 villes présentes lors de l’AG.
- La participation des étudiants
L’implication d’une vingtaine d’étudiants de Querétaro sur l’organisation des 3 jours de congrès a eu un impact très positif. En effet, les étudiants ont accompagné les délégations étrangères tout au long de leur séjour. Ils ont partager leurs connaissances sur la langue, la culture et l’histoire de leur pays et de leur ville avec l’ensemble des participants.
L’intérêt et la satisfaction des villes vis à vis de l’implication des étudiants a permis d’acter d’ores et déjà pour les 4èmes Rencontres à Anderson (USA-Caroline du Sud) en 2024 non seulement la participation des étudiants de la ville hôte mais aussi celle de deux étudiants en master par ville RIVM afin qu’ils travaillent ensemble sur un programme spécifique axé sur les ODD et les priorités mondiales.
- Les stages rémunérés par le Pays Basque espagnol
Le Pays Basque espagnol en partenariat avec Vitoria-Gasteiz, ville hôte du RIVM en 2019, finance depuis 2 ans pour les villes RIVM dans le cadre du Global Training Program des bourses de mobilités pour aider les jeunes diplômés à obtenir une expérience professionnelle à l’étranger. Plusieurs villes du RIVM dont Clermont- Ferrand, Regensburg (DE), Pirot (RS), Braga (PT), Querétaro (MX) ont accueilli et employé des jeunes du Global Training Program en 2021. La sélection pour 2023 est en cours.
CM10032023_006
6/15Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
- Les bourses de mobilité
Les bourses de mobilité mises à disposition des étudiants clermontois par la Ville de Clermont-Ferrand pour leur année d’étude dans l’une des villes jumelles ont été depuis élargies aux villes du RIVM ouvrant ainsi de nombreuses possibilités aux étudiants. Un réseau de stagiaires du RIVM est également en cours de constitution pour faciliter la recherche de stage et les mobilités des étudiants entre les villes RIVM.
- Les Smart Cities
A l’issue des 3èmes Rencontres, une convention de partenariat a été signée entre l’entreprise Deloitte et la ville de Querétaro pour travailler sur la transformation de Querétaro en ville intelligente. Deloitte souhaite mettre en place un groupe de travail avec des villes du Réseau qui, comme Clermont-Ferrand, sont déjà villes intelligentes pour s’appuyer sur leur expérience et leur expertise.
- genre et parité
La parité était très présente dans toute l’organisation administrative et logistique du congrès, dans la communication, l’intervention d’experts et les débats.
En effet la ville de Querétaro a déployé de nombreux moyens pour développer la parité homme/femme en facilitant l’accès à l’éducation pour toutes les femmes et en soutenant leur intégration dans tous les secteurs (formation internet, digital, entreprenariat) via des programmes spécialisés de renforcement psychologique et d’accompagnement, la création d’une direction spécifique au sein de la collectivité « la direction de la femme » et la création de « l’Université des femmes » qui a ouvert ses portes juste après les Rencontres offrant du baccalauréat au master la gratuité des études pour inciter les jeunes travailleuses, les mères et celles qui n’en ont pas les moyens à ne pas arrêter leur scolarité.
Une collaboration est prévue avec Clermont-Ferrand dans le cadre du nouveau centre d’accueil pour les femmes rue Lucy Aubrac.
• La pérennisation et le déploiement du RIVM à l’international avec :
- L’Assemblée Générale du RIVM à Querétaro le 17 mars 2022
L’Assemblée Générale du RIVM a eu lieu en format hybride lors des Rencontres à Querétaro. 14 villes (7 en présentiel et 7 en ligne) dont 8 maires (27 personnes au total) ont participé à la réunion et adopté une nouvelle organisation territoriale du RIVM.
Le format restreint de ces Rencontres et les modules virtuels qui l’ont précédé ont permis d’adapter non seulement l’organisation de l’événement mais aussi le fonctionnement du Réseau en utilisant les nouveaux outils telles que les visioconférences. Un « noyau dur » de villes moteur s’est ainsi créé au sein du RIVM permettant d’adopter une nouvelle organisation territoriale avec l’ouverture du réseau à d’autres villes ayant le même objectif et la création d’antennes géographiques pilotées par des villes du RIVM en coordination avec le secrétariat général à Clermont-Ferrand. Dépassant ainsi les problématiques de langues, de décalage horaire et des déplacements, ces antennes géographiques pourront intégrer leurs autres villes partenaires dans le réseau, conduire des actions au niveau local et international et accroître ainsi leurs partenariats.
- Le vote en ligne et la désignation de la prochaine ville hôte, en mai 2022
Les villes d’Anderson (SC-USA) et de Cuneo (IT) ont présenté leur candidature pour accueillir la prochaine ville hôte en 2024. Un vote en ligne des villes membres a désigné Anderson. Les 4èmes Rencontres auront lieu du 15 au 17 avril 2024.
CM10032023_006
7/15-La venue des représentants de la Ville d’Anderson à Clermont-Ferrand du 17 au 20 octobre 2022
La Directrice de planification des 4èmes Rencontres s’est déplacée à Clermont-Ferrand pour définir le cadre des 3 jours de conférence, les thématiques abordées ainsi que le budget et le financement.
En retour l’équipe clermontoise se déplacera à Anderson 15-17 février 2023 pour l’annonce officielle des Rencontres et co-construire le programme avec les villes du Comité Exécutif.
- Le camp d’été multinational à Ker-Netra
5 villes du RIVM ont répondu présentes pour envoyer des enfants en camp d’été à Ker-Netra (Regensburg, Valladolid, Vitoria, Olsztyn, Pirot). Appuyé par des cours de langues et organisé autour d’activités aquatiques, le séjour a été un vrai succès. Pour 2023, la ville de Pirot devrait accueillir des enfants de Clermont et Vitoria. Ce projet qui permet aux villes du Réseau d’accueillir à tour de rôle des enfants à vocation à se pérenniser.
-lL déplacement d’une délégation culture de Clermont-Ferrand à Regensburg du 27 au 30 octobre 2022
Les nombreuses visites in situ et rencontres avec les différents acteurs locaux de Regensburg ont permis la réalisation de plusieurs partenariats culture entre les deux villes : - les résidences croisées d’artistes : à Clermont-Ferrand dans le Chalet Lecoq en mai 2023 et à Regensburg en septembre 2023, ce dispositif devrait être renouvelé en 2024 et 2025.
- la résidence d’artiste à l’hôtel Fontfreyde et la participation au Symposium de la photographie contemporaine à Regensburg en novembre 2023.
- le concert de l’Orchestre d’Auvergne avec le chef d’Orchestre international Alexander Liebreich le 24 mai 2023.
2 - PARTAGER NOS SAVOIR-FAIRE AVEC LES VILLES JUMELLES ET PARTENAIRES
Parallèlement au développement du RIVM, la Ville de Clermont-Ferrand poursuit ses échanges et projets avec ses villes jumelles ou partenaires, de façon bilatérale.
En ce domaine, la Direction des relations européennes et internationales est fréquemment sollicitée soit directement par ces villes ou des porteurs de projets, soit par des structures clermontoises qui souhaitent profiter de cette opportunité d’ouverture internationale.
La Ville de Clermont-Ferrand participe à plusieurs actions qui favorisent le rayonnement et l’attractivité internationale et met en œuvre la feuille de route Europe et Internationale du mandat. Marquée par un arrêt ou retard de certains projets internationaux à cause de la pandémie en 2020 et début 2021, l’action internationale est fortement repartie depuis avec :
• Les accueils en Mairie :
De nombreux acteurs de la Ville participent à l’internationalisation du territoire, en menant des coopérations, en participant à des projets européens et internationaux, et en accueillant des délégations étrangères à Clermont-Ferrand. Ces acteurs sollicitent régulièrement la DREI pour un accueil en Mairie, afin de reconnaître l’intérêt de ces projets par la Ville.
• Les subventions aux associations :
CM10032023_006
8/15Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
La DREI subventionne les associations qui développent des projets à composante internationale, telle que le Secours Populaire du Puy-de-Dôme qui organise le séjour international « copains du monde », le Mouvement Européen Auvergne qui informe sur l’Europe, la Società Dante Alighieri qui diffuse la langue et culture italienne, Pachamama ou encore des lycées organisant des voyages à l’étranger. La DREI subventionne également des projets de solidarité internationale, via des associations comme les eaux vives, LACIM ou encore SOUC-SIGMA. (en 2019 : 24 subventions, 2020 : 13, 2021 : 9 2022 : 12).
• Le Resacoop :
Réseau régional multi-acteur qui accompagne les porteurs de projets dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
La Ville est membre du CA du GIP Resacoop, représentée par le CMD Samir El Bakkali. A ce titre, la Ville participe aux différents groupes de travail en particulier avec les partenaires auvergnats qui œuvrent pour une meilleure représentation au sein du collectif.
La Ville verse une subvention de 4000 euros chaque année au GIP Resacoop. Peu de projets ont vu le jour depuis 2019, en raison de la fusion des anciens réseaux auvergnat Cerapcoop et rhône-alpin Resacoop et de la réduction de personnel à Clermont-Ferrand, mais du fait également de la pandémie qui a stoppé le projet pilote d’ECSI envisagé à l’école Duruy.
• Les journées de l’Afrique et Festisol :
La Ville participe accompagne chaque année les collectifs d’associations qui organise les Journées de l’Afrique (CAAFA) en mars-avril et le Festival des solidarités (Auvergne Solidarité Internationale) en novembre.
Les journées de l'Afrique, qui sont coordonnées par la Confédération des Associations Africaines d’Auvergne, ont pour objectif de fédérer les associations et structures clermontoises autour d’un événement sur l’Afrique. Le collectif d’associations se charge de mettre en place un programme cohérent mobilisant l’ensemble des partenaires. La ville de Clermont-Ferrand apporte son soutien financier et notamment pour la réalisation des supports de communication et la logistique. Les partenaires sont chargés de diffuser ces supports et de mobiliser leurs réseaux pour la bonne réussite des Journées de l’Afrique.
500 personnes ont participé aux Journées de l’Afrique en 2019. Elles ont été annulées en 2020, en raison de la pandémie, et ont eu lieu uniquement en ligne en 2021. En 2022, 800 personnes y ont participé.
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d'économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus des animations partout en France, dont dans le Puy-de-Dôme, pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
En 2019, 80 personnes y participé, 60 personnes en 2020, 70 en 2021. Pas de Festisol en 2022.
• La nuit des étudiants du Monde (NEM) :
Renforcer l’accueil des étudiants, en participant au dispositif national de « Nuit des étudiants du monde » pour l'accueil des étudiants étrangers depuis 2018.
Campus France a lancé cette initiative à laquelle plusieurs villes de France ont répondu favorablement en organisant chacune sur leur territoire, la Nuit des Etudiants du Monde. Intégrée à la semaine « Clermont Fête Ses Étudiants », en collaboration avec l'Université Clermont Auvergne, et WorldTop ESN. Cette soirée permet d’accueillir les nouveaux étudiants qui arrivent sur le bassin clermontois en
CM10032023_006
9/15début d’année universitaire. Un accueil en Mairie par plusieurs élus suivi d’un cocktail dans les Salons permet de leur souhaiter la bienvenue. Une soirée festive s’ensuit, comme un concert à la Coopérative de Mai en 2022.
En 2019, 450 étudiant.e.s y ont participé (plus que d’inscrits). Cette action a été annulée en 2020, juste avant le 2ème confinement. En 2021 250 étudiant.e.s y ont participé (plus que d’inscrits). En 2022, 350 étudiant.e.s y ont participé.
• La participation à des réseaux européens et internationaux :AVUF / ENUT :
La Ville assure la présidence de la commission « Europe et relations internationales » de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), représentée par l’Adjoint au Maire Jérôme Auslender. Dans le cadre de ce réseau français, la Ville a lancé la création d’un réseau européen de villes universitaires. L’objectif du nouveau réseau nommé « ENUT » (European Network of University towns) est de favoriser la coopération entre collectivités locales à l’échelle européenne pour accompagner ces mobilités en croissance et en mutation, et développer des projets de partenariats entre collectivités locales de notre continent.
En s’appuyant sur les jumelages et partenariats entre villes d’Europe, le réseau souhaite travailler sur 5 thématiques :
1. Contribuer au partage de bonnes pratiques et de contacts entre villes partenaires à l’échelle européenne afin d’amplifier le soutien aux parcours de mobilité.
2. Améliorer les conditions de réalisation des mobilités mais aussi l’accompagnement des personnes avant, pendant, et après leurs expériences de mobilité.
3. Diversifier les parcours des mobilités, au-delà des programmes académiques d’échange, et introduire par conséquent dans les politiques de soutien et de développement des mobilités de nouveaux publics : personnes issues de milieu populaire ou en situation de vulnérabilité, apprentis, jeunes diplômés en recherche d’emploi, etc.
4. Enrichir les parcours de mobilité, et favoriser une véritable dimension citoyenne de ceux-ci, pour créer des liens pérennes entre personnes en mobilité et les territoires d’accueil et de départ.
5. Favoriser la concertation et la coopération avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir dans les mobilités : universités, établissements de formation, secteur associatif, et les autres organisations de la vie étudiante et des mobilités.
Lancé en 2021, grâce au recrutement d’un chargé de mission avec de multiples webinaires regroupant différentes villes et établissements d’enseignement supérieur d’Europe, le réseau a été officiellement créé en mars 2021 avec la signature d’une charte à Bruxelles. Plusieurs ateliers de travail pour l’échange d’expériences ont eu lieu au dernier trimestre 2022 réunissant plusieurs partenaires européens. La prochaine rencontre présentielle aura lieu au printemps 2023 en Allemagne.
• Le Centre et Entretiens Jacques Cartier :
Le Centre Jacques Cartier anime un réseau unissant Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec qui vise à fa - voriser les retombées socio-économiques, à accroître les collaborations bilatérales et interdiscipli- naires, à faciliter le transfert de connaissances, et à être un vecteur de la francophonie. La Ville a participé aux Entretiens Jacques Cartier, organisés par le Centre Jacques Cartier localisé à Lyon. En raison de la pandémie, la rencontre n’a eu lieu en 2020 qu’en version virtuelle. En 2022, l’Ad- joint au Maire Jérôme Auslender a participé aux entretiens à Montréal (Canada) avec le Président de l’UCA, sur les thèmes de la santé, du tourisme ou encore de la revitalisation des villes. La thématique de la gestion des déchets/économie circulaire a été choisie par les partenaires clermontois.
• La journée des cultures du Monde :
CM10032023_006
10/15Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
Afin de valoriser les populations des communautés étrangères présentes dans la ville et de favoriser les mobilités internationales, la DREI a organisé la Journée des cultures du monde dimanche 27 novembre 2022 à la Comédie de Clermont. 30 associations et 5 partenaires (UCA, Comédie, Maison des Jeux, Ville de Clermont, Clermont Auvergne Métropole) ont répondu présent pour animer 6 pavillons (conti- nents et ville-monde) et des activités du monde entier. Plus de 1250 visiteurs ont participé à cette 1ère édition.
• Impliquer les Clermontois dans l’ouverture européenne et internationale
L'internationalisation de Clermont-Ferrand, ne prendra tout son sens que si les habitants la partagent. L'information et l'association des citoyens et des acteurs locaux doivent donc être une priorité pour construire et diffuser une culture européenne et internationale.
LE CENTRE EUROPE DIRECT (CED)
Afin de développer un sentiment d’appartenance à l’Union européenne et dans un contexte de candidature Capitale Européenne de la Culture en 2028, la Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme, porte le Centre EUROPE DIRECT Clermont Puy-de-Dôme qui est labellisé par la Commission européenne depuis mai 2018.
Situé au 2 rue Saint-Genès à Clermont-Ferrand, dans les locaux du Conseil départemental, le CED est ouvert au public tous les après-midi du lundi au vendredi. Depuis 2020, il héberge d’autres associations partenaires : le Mouvement Européen Auvergne, les Jeunes Européens Auvergne et Worldtop ESN. De nombreuses actions sont menées conjointement avec le réseau associatif et institutionnel local.
Les missions principales du CED sont de rapprocher l’Europe des citoyen.ne.s en les informant sur l’Union européenne à travers des supports de communication (brochures, ressources pédagogiques, site internet, réseaux sociaux) et des animations sur le territoire métropolitain et départemental.
Au-delà de la subvention accordée par la Commission européenne (31 900 euros en 2020, 29 333 euros en 2021 et 38 000 euros en 2022), la labellisation EUROPE DIRECT confirme l’ouverture européenne de la Ville, tout en fédérant un réseau d’acteurs locaux. Depuis 2019, plus de 120 événements (débats, animations, expositions…) ont été organisés directement ou en partenariat. Hors période de Covid qui a fait basculé les événements en ligne, près de 1 000 personnes fréquentent annuellement l’espace d’accueil. Enfin les réseaux sociaux génèrent 5 000 vues par mois.
• Les actions phares de l’année 2020 sont :
-La participation au Forum INFOSUP et au Carnaval de l'éducation populaire -L’accueil de jeunes en stage au CED dans le cadre du « Pass 3ème »
-Le café-débat et prix européen au Festival international du Court-métrage
-La tenue d’un stand au Festival Europavox (en ligne)
-Le Joli Mois de l'Europe en ligne (webinaires et pubquiz)
-Le Festival Les Arts en Balade (avec CED de Finlande)
-La participation au Welcome Day de l'UCA
-La Conférence débat sur l'état de l'Union et animation discours sur l'état de l'Union -L’ErasmusDays ( diffusion de courts-métrages et animation sur la mobilité européenne) -L’atelier débat en ligne sur la thématique abordée dans le Prix Lux (droits des femmes) -Les échanges européens de décorations de Noël avec 10 accueils de loisirs de la ville et du département.
CM10032023_006
11/15L’année a évidemment été marquée par les confinements mais toutes les activités ont été maintenues, en version en ligne.
• Les actions phares de l’année 2021 sont :
-L’organisation du JME : campagne d’affichage, tram aux couleurs du pacte vert, journée de l’Europe à Riom, Euroquiz, promenades européennes et expositions au collège de Ceyrat et à RLV Info jeunes, webinaire « pacte vert européen et territoires » en partenariat avec les 4 CED auvergnats
-L’événement d’inauguration du renouvellement du label EUROPE DIRECT en septembre avec l’ensemble des partenaires.
-L’animation d’un stand avec la Commission européenne lors de la 2nde partie du festival Europavox à l’occasion de « Clermont fête ses étudiants ».
-La coordination du projet d’échange de décorations de Noël auprès de 10 accueils de loisirs du Puy-de-Dôme.
-A l’occasion des Erasmus days : diffusion de courts-métrages européens à la Jetée et interventions auprès de 100 élèves de l’école Jean Rostand à Riom (8h30 – 16h) sur la diversité culturelle européenne.
-L’inauguration de 3 Kiosques Europe : au Collège Lucie Aubrac de Clermont-Fd, au Lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines et au LEGTA de Marmilhat. -La participation à des pubquiz sur l’Europe et aux « welcome day » de l’UCA. -Les interventions sur la mobilité européenne auprès d’étudiants en Master études européennes et internationales de l’UCA et de jeunes au Lycée Marie Laurencin à Riom. -Le marathon créatif sur le pacte vert européen en lien avec le réseau EUROPE DIRECT du Massif central et Canopé.
-La participation au débat dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Après une 1ère partie de l’année avec encore des activités en ligne, les activités en présentiel sont bien reparties, avec un retour des publics dans les activités et une forte sollicitation des établissements scolaires pour intervenir à nouveau.
• Les actions phares de l’année 2022 sont :
-La coordination du Mois de l’Europe : jeu de piste « Europe express » dans le centre ville de Clermont-Fd, concours l’Europe dans mon quotidien, conférence de Raphaël Glucksmann sur la guerre en Ukraine et les valeurs européenne, menu Tchèque dans les écoles de Clermont-Fd, dialogue citoyen sur la transition écologique, exposition « Graines d’européens » avec la participation de 9 écoles, expositions dans les Kiosques Europe, le dévoilement de la plaque du label « Ville Européenne » des Jeunes Européens France, le 9 mai à la Mairie. -L’organisation de « Partir un jour », au Lieu-dit à Clermont-Ferrand afin de sensibiliser les jeunes sur la mobilité européenne et internationale avec une dizaine de partenaires (ateliers et spectacle auprès auprès de 100 jeunes, subvention de la DRAJES de 9 000 euros pour l’événement).
-Le déplacement à Bruxelles avec l’équipe de Clermont 2028 et des élus auprès des institutions européennes.
-La réalisation de 6 vidéos sur l’action de l’UE, diffusées sur les réseaux sociaux et site internet avec le média « En vrai » (plus de 100 000 vues par vidéo).
-La réalisation de 7 vidéos par la direction de la communication, ainsi que 3 pages dans Demain Clermont (mai et novembre) et Demain Clermont (décembre).
-L’inauguration des Kiosques Europe (Lycée HSC Deville à Issoire, Collège de Ceyrat, Maison des citoyens à Cournon d’Auvergne)
-L’organisation de deux débats sur les migrations et le développement rural/agriculture dans le
CM10032023_006
12/15Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe à Clermont-Ferrand et Saint-Germain-Lembron. -La tenue d’un stand sur le village Europavox pendant 3 jours
-L’accueil de jeunes des pass 3ème au CED
-La remise du prix du meilleur film européen au festival international du court-métrage. -La tenue d’un stand à la nuit de l’orientation et à la journée Jobs d’été.
-Les 6 interventions sur la citoyenneté européenne auprès des services civiques et des jeunes en service national universel (plus de 250 jeunes).
-Les 7 promenades européennes.
-L’exposition France-Portugal au CED et exposition d’un artiste de Cuneo, à la Maison du Tourisme dans le cadre du festival Arts en balade.
-L’intervention sur la Présidence française du Conseil de l’UE au Lycée J.d’Arc. -Le webinaire avec les CED AURA sur la mobilisation de financements européens pour la jeunesse.
-Le Noël en Europe : coordination du projet d’échange de décorations de Noël auprès de 10 écoles du Puy-de-Dôme.
-La mise en place d’un groupe territorial de la mobilité européenne et internationale des jeunes en lien avec la DRAJES
-La remise du Prix des initiatives européennes à l’initiative du Mouvement européen et du Rectorat.
-Les 23 articles et reportages radio et télé.
Il est à noter que l’édition 2022 du Joli Mois de l’Europe a été particulièrement riche avec un panel d’actions variées qui s’est inscrit dans la dynamique de la candidature de Clermont pour être capitale européenne de la culture en 2028.
→ Avec une dizaine de partenaires locaux particulièrement mobilisés, le Centre Europe direct a organi- sé 5 expositions, 2 conférences-débats, une vingtaine d’animations et une communication accrue (rames de tram aux couleurs de l’Europe, bâtiments illuminés en bleu en centre ville).
CM10032023_006
13/15Bilan déplacements 2020 à 2022
Invitation Objet Dates Délégation
Coût du
transport
pour la
Ville
Observations Actions et suivi
Querétaro
(Mexique)
Préparation
des 4èmes
rencontres du
réseau
international
des villes
Michelin
27 au 30
janvier
2020
Agents de
l’administration
municipale
3 600
Frais
d'hébergement
et de
restauration
pris en charge
par Quérétaro
Bialystok
(Pologne) Projet « urben pact »
04 au 07
février
2020
Agent de
l’administration
municipale
300
Association
des villes
(AVUF) à
Bruxelles
Rencontres des
membres de
l'AVUF pour
organiser le
lancement du
réseau
européen des
villes
universitaires
11 au 15
mars
2022
J. Auslender, S.
El Bakkali et un
agent de
l’administration
municipale
780
Frais
d'hébergement
de restauration
et
déplacement
sur place pris
en charge par
l’AVUF
Querétaro
(Mexique)
Norman
(USA)
4èmes
Rencontres du
réseau
international
des villes
Michelin à
Querétaro au
Mexique
13 au 24
mars
2023
O. Bianchi, I.
Lavest, G.
Bernard, S. El
Bakkali et des
agents de
l’administration
municipale
14 600
Frais
d'hébergement
et de
restauration et
d’organisation
pris en charge
par
l’organisation
Participation
aux travaux
et ateliers des
IVèmes
rencontres du
réseau
international
des villes
Michelin
Bruxelles
(Belgique)
Candidature de
Clermont
Massif Central
2028 à la
Capitale
Européenne de
la Culture
27 au 30
mars
2022
O. Bianchi, M.
Canales, I.
Lavest, R.
Chabrillat, J.
Auslender, L.
Mizoule, A.
Blondeau, A.
Coskun et un
agent de
l’administration
publique
1 800
Présentation
du dossier de
candidature
auprès de la
Commission
Européenne,
visites des
institutions
européennes
Regensburg Délégation 27 au 30 I. Lavest et des 3 200 Frais
CM10032023_006
14/15Ville de Clermont-Ferrand – Séance du Conseil Municipal du 10 mars 2023 – Feuillet n°2023/
(Allemagne)
culturelle de
Clermont-Fd à
l’occasion du
Festival de
Culture Pop
PUSH4 de
Regensburg
octobre
2022
agents de
l’administration
municipale
d'hébergement
et de
restauration
pris en charge
par
Regensburg
Montréal
(Québec)
Entretiens
Jacques Cartier
28 au 30
novembre
2022
Jérôme
AUSLENDER et
un agent de
l’administration
municipale
1 400
Participation
aux ateliers
« gestion des
déchets et
économie
circulaire » et
rencontre
avec le Maire
ville de
Magog,
nouvelle ville
du RIVM
Le Conseil municipal prend acte de cette information.
TOTAL VOTANTS : 0 = 49 Conseillers Présents + 5 Représentés - 0 Non participation
TOTAL DES VOIX EXPRIMÉES : 0 = Pour : 0 + Contre : 0
Abstention : 0 0 0
Pour ampliation certifiée conforme. Fait à Clermont-Ferrand
#signature1# #signature2#
CM10032023_006
15/15