Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - discours 8 mai 24
Acte - DISCOURS DU 8 MAI 2025
unknown - Les Vahl Ne Monts site
Acte - Discours du maire 14 juillet 2025
Arrêté - discours du 11 novembre 2025
unknown - Discours 8mai1945 2021
unknown - discours 11novembre2024
unknown - Discours Maire 11 novembre 2025
unknown - DISCOURS 31.03.12
unknown - DISCOURS DU MAIRE
unknown - Discours 19 mars 2025
Document publié le Mercredi 19 mars 2025 par la commune de Razac-sur-l'Isle.
Lien du pdf (unknown - Discours 19 mars 2025)
Thèmes du document : Histoire et mémoire, Guerre en Ukraine, Droits de l'homme,
Bonjour à toutes et bonjour à tous
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Président de la FNACA,
Messieurs les anciens combattants,
Messieurs les porte drapeaux,
Mesdames et messieurs,
Chers Amis,
La date du 19 mars est la journée Nationale du souvenir
et du recueillement à la mémoire de celles et ceux,
militaires comme civils, qui sont tombés sur le sol
Algérien alors département français. 500 000 morts dont
30 000 militaires et 300 000 blessés côté français. A
travers cette journée, nous commémorons aussi les
victimes, militaires et civiles, des combats du Maroc et
de la Tunisie.
Le 19 mars 1962 est le symbole d’un évènement
historique qui fut accueilli avec soulagement par une
grande majorité des français et qui a ouvert au peuple
Algérien la voie de l’indépendance.
Cet accord de cessez le feu fut approuvé par un
référendum, organisé par le général de Gaulle en avril
de la même année.
Cette dernière guerre coloniale qui ne disait pas son
nom comportait en fait trois guerres :
-Une qui opposait l’armée Française aux maquisards et
résistants algériens qui luttaient pour leur indépendance,-Une autre qui mettait aux prises ces combattants
Algériens entre eux, sur l’avenir politique du pays,
- Une dernière qui était une guerre civile française entre
partisans d’une « Algérie Française », associés à
l’extrême droite, avec ses relents d’aujourd’hui et les
partisans de l’indépendance.
Elle se traduisit notamment par une tentative
d’assassinat du Président de la République, le Général
De GAULLE.
Nous nous devons d’assumer les pans tragiques de notre
histoire. Ne pas les assumer fragmente de notre société
et engendre les menaces qui se développent des
mémoires dangereuses, qui fabriquent des identités
meurtries et meurtrières.
Il nous faut reconnaître, qu’à travers une soi-disant
« mission civilisatrice » la France a, durant plus d’un
siècle, exercé une domination violente sur une partie du
monde.
Nos dirigeants politiques, aveuglés par l’idéologie
colonialiste, n’ont pas vu à la sortie de la deuxième
guerre mondiale, l’émergence d’un formidable espoir de
liberté et de dignité parmi les peuples colonisés prenant
exemple sur notre résistance face à l’Allemagne.
Avec une autre vision politique, que de drames auraient
été évités.
Nous devons tous, même si nous n’étions pas nés,
assumer cet héritage et ces responsabilités. Développer
les capacités de « Faire ensemble » au travers d’untravail éducatif. Accepter que chacun puisse placer des
mots sur son histoire, puisse verbaliser le tort dont il
s’estime victime.
Le 19 mars n’est pas une fête, le 19 mars est fait pour se
souvenir, pour se recueillir, pour regarder en face
l’histoire du peuple Algérien, celle des pieds noirs, des
harkis, de nos appelés du contingent, notre histoire, sa
vérité, aussi douloureuse soit-elle pour notre pays et
notre conscience.
Ce 19 mars est fait aussi pour nous amener à la
réflexion sur ce qui se passe aujourd’hui dans notre
monde. Se rendre compte que, quels que soient les
massacres perpétrés par le passé, les devoirs de
mémoire que nous y avons accordés, la paix reste
fragile, les massacres et génocides omni présents.
Nos actions pour la paix ne doivent pas se limiter aux
seules journées de commémoration. Notre engagement
doit être plein et entier pour nous opposer aux intérêts
particuliers des nations, afin d’éviter que les armes ne
prennent le pas sur la parole, parce qu’en fin de compte
c’est toujours le peuple lambda qui en souffre.
Les vat en guerre, généralement, s’expatrient le temps
des conflits.
La liberté, l’égalité, la fraternité, ça mérite un combat !
Vive la Paix, Vive la Liberté, Vive l’Egalité, Vive la
Fraternité et Vive la REPUBLIQUE.
Je vous remercie