Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Tribunes HORIZONS JUILLET AOÛT 2022
unknown - Horizons mai 2023 Tribunes
unknown - Tribunes Horizons de Noisy Juin 2025
Déliberation - TRIBUNES HORIZONS JUIN2026
Déliberation - Tribunes HORIZON MAG N45 AVRIL 2025
Conseil Municipal - Tribunes Horizons de Noisy Fevrier Mars 2026
unknown - TRIBUNES HORIZONS DE NOISY N49 Septembre 2025
Conseil Municipal - Tribunes n°25 Horizons avril
Arrêté - HORIZONS DEC 2022 Tribunes
unknown - TRIBUNES HORIZONS OCT 2025
unknown - Tribunes HORIZONS JUIN 23
Document publié le Mercredi 27 février 2002 par la commune de Noisy-le-Sec.
Lien du pdf (unknown - Tribunes HORIZONS JUIN 23)
Thèmes du document : Aménagement du territoire, Environnement, Logement,
TRIBUNES Conformément à la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité, les textes publiés dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs.
Droit de réponse du maire :
Le maire Olivier Sarrabeyrouse tient à exercer son droit de réponse à la suite de propos publiés dans la tribune du groupe « l’équipe 100 % Noisy » dans l'édition d’avril 2023. Cette dernière affirme que « la ville est entrée en réseau d'alerte en 2022 ». Cette information, totalement fausse, n’est
pas au niveau d’un débat démocratique constructif.
CITOYEN ET COMMUNISTE
Des assises pour imaginer
l'aveni
Notre JEUNESSE mérite mieux, mais les poli-
tiques actuelles et passées la maltraitent. Parce
qu'ils et elles seront les adultes de demain nous avons la volonté de donner à tous les
jeunes les moyens de construire leur vie. Nous
voulons les écouter, entendre leurs rêves et
leurs désirs, partager, co-construire, des pro-
jets pour et par eux. C'est le sens des Assises
de la jeunesse qui se déroulent actuellement et qui connaitront un temps fort au mois de
septembre. Dans un premier temps, nous nous
adresserons à tous les jeunes de la ville pour
connaitre leurs points de vue, ensuite un grand
moment d'échange et de débat les rassemblera.
L'autre temps fort sera l’ouverture du Point
Information Jeunesse le 5 juin prochain, lieu
central situé à proximité de la Mairie, il sera
dédié à l'accompagnement des jeunes dans la
recherche d'emploi, de logement, de forma-
tion, de santé. Il constituera un point d'appui
pour la co-construction de projet. Oui ! Ayons confiance en les jeunes, donnons leur une
chance et ils nous surprendront.
SAMIA FETTAL, GILLES THOMAS
100 % NOISY
La Maison NOISY LE SEC
prend l'eau
Gérer une ville de 45000 habitants ne s’impro- vise pas, Le maire n’a aucune vision ni ambi-
tion. Il navigue à vue.
Il ne donne aucune perspective à travers les
réunions publiques dites «de concertation»,
qui laissent les noiséens sur leur faim.
D'ailleurs, quelle relation a-t-il avec les habi- tants ? aucune réponse aux courriers, aux mails.
Quant aux projets, il n'en a pas. Les difficultés
budgétaires sont là : 14% d'augmentation d'im-
pôts pour équilibrer le budget et compenser
les 5 millions d'augmentation de dépenses
de personnel. IL y a des solutions pour redresser la barre :
+15 chargés de mission en moins = un million €
d'économie
+ Arrêter de payer les déplacements des élus.
Ils ont des indemnités pour cela
+ diminution du budget études de 500.000 € Le Maire ne semble pas conscient de cette situa-
tion préoccupante. Avoir été élu Maire suffit à
son bonheur et à celui de son parti.
Pourtant, il devrait écouter les commentaires
de la rue : «Noisy se dégrade», «on n'est pas
écoutés», «on nous méprise», «le Maire n'est jamais là»
Il est maire et, à ce titre, seul responsable de
l'état de Noisy
L'ÉQUIPE 100% NOISY
ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS,
NOISY EN COMMUN
Nature en ville : vive Les herbes
folles !
On peut lire ou entendre qu’à Noisy, certains
espaces végétalisés ne seraient pas suffisam-
ment entretenus...
Etbien oui, depuis 2021, après deux décennies de bétonnisation, nous nous engageons dans
une gestion différenciée des espaces verts. De
quoi s'agit-il ? «Entretenir autant que nécessaire
mais aussi peu que possible».
Et pourquoi ? Pour plus de biodiversité (en
particulier les polinisateurs), moins de consom- mation d’eau, moins de chaleur au sol, moins
d'entretiens coûteux pour le contribuable... Et
bien sûr, l'arrêt des pesticides polluants.
Comment cela se traduit-il ? Par moins de fau-
chage, plus de pieds d'arbres enherbés plus
longtemps, plus d'espaces transformés en prai- ries, et oui, plus de végétation dans nos rues et
nos espaces de vie ! Nous en avons besoin et
la nature aussi.
Cette gestion différenciée est complémentaire
des efforts de la Municipalité pour amener le
Département à végétaliser au maximum les abords du tramway.
À l'heure du changement climatique, de la 6ème
extinction de masse, nous ne pouvons plus
attendre. Allons de l'avant et différemment !
LES ÉLUS DU GROUPE ECOLOGIE
SOLIDARITES
AGIR POUR NOISY
Agir pour la jeunesse de Noisy
Avec l'été, les vacances arrivent pour les jeunes Noiséens. Il faut donc se demander ce que la
mairie a prévu pour les enfants et les jeunes.
Malheureusement, le programme est bien
maigre malgré la hausse de 14% des impôts
locaux.
Nous n'avons toujours pas de centre de loisirs dédié à l'accueil des enfants (en dehors des lo-
caux scolaires), la plaine des jeux est délabrée
comme le parc des Guillaumes, les budgets
d'animation sont ridicules et pour le service
Jeunesse l’utilisation des fonds est obscure.
Bien sûr, l’ancien conservatoire est toujours squatté alors qu’il pourrait être utilisé pour
les jeunes Noiséens.
Le maire s’enferme dans le verbiage et l'inac-
tion depuis trois ans.
A Noisy, le changement c’est pour quand ?
JEAN-PAUL LEFEBVRE,
Conseiller municipal
Adjoint au maire honoraire
34 + HORIZONS + Magazine municipal de la Ville de Noisy-le-Sec e N°27 JUIN 2023
NOISY ENVIE : CITOYENS,
ÉCOLOGISTES, SOCIALISTES
Tenir nos engagements de
campagne
Le 30 mars dernier la majorité dans laquelle
nous siégeons à fait le choix d'augmenter la
taxe foncière de 7 % en plus des 7% annoncés
par l'Etat. Le résultat est 14% en plus sur la
facture des Noiséens propriétaires. Philosophi-
quement nous ne sommes pas contre l'impôt,
s'il répond à un principe de justice sociale,
de proportionnalité et s’il permet de chan-
ger concrètement le quotidien des habitants.
Notre liste du 1er tour en 2020 avait pour enga-
gement de ne pas augmenter les impôts, nous
avons donc fait le choix de voter contre cette
augmentation. Même si les décisions de l'Etat
étranglent de plus en plus les collectivités, nous
soutenons que d’autres choix étaient et sont en-
core possibles pour augmenter notre capacité
d'investissement et donc d'améliorer le cadre
de vie des habitants. Nous continuerons de
porter au sein de la majorité nos propositions
et notre volonté de vivre dans une ville plus
sûre, plus démocratique, plus écologique et
ou médecins et commerces seront de retour !
FRANÇOIS RONGET,
CHARLOTTE LE PROVOST,
MEDY LABIDI, DIEYNABA SY
SOS LOCATAIRES EN DETRESSE
La situation à Noisy Habitat est plus que ca- tastrophique, l'endettement des locataires a
doublé depuis 1 an, en passant de plus de 300
000€ en avril 2022 à plus de 550 000€ en avril
2023. Sans considération pour les locataires et
leur situation, le Président-Maire ose augmen-
ter les loyers de 3,5% en assumant pleinement en raison de l'inflation. NLSH serait donc seule
à la subir selon lui.
Ce chiffre vertigineux démontre bien la mau-
vaise gestion de la SAEM Noiséenne et l'in-
conscience de son Président. A ce rythme,
nous redoutons le pire pour les locataires, sans compter le manque d'entretien des logements
et des problèmes de charges locatives.
Et que faitle Maire en attendant ! Il manifeste.
SAMY BESSAOU,
Conseiller municipal