Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - bm 3 janv 21
unknown - bm 15 janv 23
unknown - bm nov 22
unknown - BM nov 2021
unknown - bm 9 janv 22
unknown - bm 27 janv 25
unknown - bm 4 mars 21
Acte - bm 25 sept 24
unknown - bm 23 mai 24
unknown - bm 22 mars 24
unknown - bm 21 janv 24
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Monistrol-sur-Loire.
Lien du pdf (unknown - bm 21 janv 24)
Thèmes du document : Sport, Culture et patrimoine, Logement,
Vie
municipale
Travaux en régie
Vie
municipale
Des animations
de Noël magiques !
Vie
scolaire
Le bien-vivre à l’école
Monistro liens Magazine municipal d’information Janvier 2024 - N°21 - www.mairie-monistrol-sur-loire.fr
Sports
Une fin d’année
sous le signe du sport2
Le mot du Maire Monistroliennes, Monistroliens,
à tous ceux que je n’ai pas croisés aux voeux du 19 janvier, ou pour une autre
occasion, je veux souhaiter tous mes voeux pour 2024.
Que la santé, la réussite, les moments de joie partagés avec votre entourage, votre
famille et tous vos proches, vous accompagnent tout au long de cette année ;
que vous puissiez trouver auprès d’eux l’épaule qui soutient et réconforte dans les
moments de peine, de désespoir ou de maladie.
Ce numéro met en avant deux personnes bien connues des Monistroliens,
récompensées par le Comité départemental « jeunesse et sport » et « engagement
associatif ». Ils font partie d’une équipe importante de bénévoles oeuvrant au sein
de toutes les associations monistroliennes. Ils sont, tous ensemble, la fierté de notre
commune et les acteurs de son dynamisme.
Je tiens, à travers l’exemple de Julien Duplain et Yves Bruyère, à mettre en lumière
le temps donné pour le mieux vivre ensemble et pour la solidarité. La municipalité
continuera de les encourager et de les aider pour cette animation locale.
Les fêtes de Noël ont été l’occasion de montrer toute la synergie entre le monde
associatif et les services municipaux pour une animation variée à laquelle vous avez
participé très nombreux. Un grand merci pour ces moments conviviaux dans le calme
et une ambiance familiale appréciable.
Bonne année 2024,
Jean-Paul LYONNET
Bulletin municipal d’information.
Janvier 2024.
Directeur de la publication :
Jean-Paul LYONNET,
Maire de Monistrol sur Loire.
Conception :
service COMMUNICATION,
Mairie de Monistrol sur Loire.
Photographies : Freepik,
Olivier DUPLAIN,
Mairie de Monistrol sur Loire.
Impression :
imprimerie COURT,
Monistrol sur Loire.
Diffusion : association
Coup de Pouce à l’Emploi,
Sainte Sigolène.
Tirage : 4 700 exemplaires.
Papier certifié PEFC.
Vie municipale
Téléphonie mobile :
installation de mâts
- La solution -
Afin de répondre à ce manque de couverture, la solution est d’installer deux poteaux de téléphonie mobile sur le site du Monteil. Face aux enjeux de développement actuel et à la place prépondérante de l’utilisation du téléphone mobile dans la vie quotidienne, il est indispensable que les administrés puissent bénéficier d’un service de qualité. Après réflexion, il a été convenu de les installer sur le stade « honneur » (pelouse) rue du Stade. Ces mâts serviront également, à moyen terme, à équiper le site d’un éclairage.
- Pour plus de renseignements, le DIM (Dossier d’Information Mairie) des différents opérateurs ainsi qu’un registre sont disponibles à l’accueil de la Mairie -
Depuis de nombreuses années, la collectivité est régulièrement interpellée par les administrés sur la qualité du réseau de téléphonie mobile. Les opérateurs SFR, Bouygues et Free, également interpellés par leurs clients, ont réalisé des enquêtes de satisfaction et ont lancé des études sur le territoire. Ces études confirment le retour d’expérience des utilisateurs, à savoir une couverture réseau non optimale, la présence de « zones blanches » et des quartiers sans ou avec une très faible couverture.3
Travaux
Quelques travaux en bref
[des services techniques]
Abaissement de bordures à l’arrière
de la Mairie pour l’accessibilité aux
personnes à mobilité réduite (PMR).
- Place de la Paix -
Construction d’un mur à l’école
pour l’aménagement d’un espace vert.
Réfection du passage
pour réhabiliter
le chemin piéton entre
Beau et le Flachat.
Réfection complète
de la cuisine de
la Maison des Jeunes
et de la Culture.
- Ecole Albert Jacquard -
- Beau
Le Flachat -
- MJC -
- Station de Foletier -
Plantation d’arbres
pour l’absorption
des eaux pluviales
du parking.
Construction d’une clôture rigide à
la station de traitement des eaux usées.
- Parking
des Remparts -
- Les travaux « en régie » -
Les travaux réalisés par les agents des services techniques
municipaux sont ceux appelés « travaux en régie ».
Dans une Mairie, il existe deux sortes de travaux : ceux réalisés
par des entreprises, souvent pour de gros chantiers et dans
le cadre de marchés d’appels d’offres et ceux réalisés
directement par les agents municipaux qui ont la particularité
de recenser plusieurs corps de métiers au sein des équipes :
maçonnerie, électricité, jardinerie, menuiserie, métallerie,
mécanique, peinture...4
- Les conditions de ressources -
Pour accéder à un logement à loyer modéré, le candidat doit justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés. Ceux-ci varient selon le type de logement social :
• PLAI : pour les locataires en situation de grande précarité,
• PLUS : locations HLM (habitation à loyer modéré),
• PLS : pour les locataires ne pouvant prétendre aux locations HLM, mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé,
• PLI : pour les personnes dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir être éligible à un logement HLM, mais trop faibles pour se loger dans le parc privé. Les plafonds de ressources applicables aux bénéficiaires des logements locatifs sociaux sont définis en termes de revenu fiscal de référence de l’année N-2 (soit l’avis d’impôt de 2023 sur les revenus 2022 pour 2024).
Comment ça marche ?
Le logement social
Parmi ses missions, le Centre Communal
d’Action Sociale (CCAS) compte celle
des demandes de logement social.
Qui est concerné ? Quel logement ?
Comment fonctionne le service ?
Explications.
- Bailleur social -
Un bailleur social est un
organisme qui loue un
logement social à des ménages
contre un loyer modéré, sous
condition de ressources.
Sur la commune, les bailleurs
sociaux sont l’OPAC 43 (Offices
Publics d’Aménagement et de
Construction), Alliade Habitat
ainsi que Bâtir et loger.
- Demander un logement -
La demande peut se faire de deux manières, soit :
• par papier, sur un imprimé Cerfa,
• en ligne sur https://mademande43.dlauvergne.fr/
La seconde possibilité est à privilégier puisque la demande
part directement dans la base de données de tous les
bailleurs sociaux, le traitement du dossier est, de ce fait, plus
rapide.
Les demandes de logements sociaux étant nombreuses, une
liste d’attente est mise en place. Lorsqu’un logement se
libère, les bailleurs contactent les personnes suivantes en
attente.
Le CCAS est un intermédiaire entre le demandeur de
logement et le bailleur social.
- L’attribution -
La commission d’attribution décide de la suite à donner pour
chaque dossier. Les critères établis par le demandeur sont étudiés.
Pour chaque logement, plusieurs dossiers sont présentés et
débattus en fonction de chaque situation. Lorsque la commission
d’attribution a statué, le bailleur social contacte le demandeur.
Une visite du logement lui est proposée. En cas de refus, la
personne suivante est contactée, en cas d’acceptation, les clés du
logement sont remise au demandeur, un bail est signé.
A chaque changement de locataire, le bailleur procède à un état
des lieux afin de procéder à une remise en état si nécessaire.
- Le patrimoine sur
la commune -
Alliade Habitat :
15 T1, 11 T2, 18 T3, 16 T4.
Bâtir et Loger : 10 T3, 6 T2, 6 T4.
OPAC 43 : 13 T1, 73 T2,
134 T3, 109 T4, 34 T5.
T1 : studio, T2 : 1 chambre, T3 : 2 chambres,
T4 : 3 chambres, T5 : 4 chambres.
La commission d’attribution
est composée d’élus locaux
(Département, Mairie, Métropole...),
de membres désignés comme personnes
qualifiées par les élus locaux,
de membres représentant
des institutions sociales,
de représentants
du collecteur 1% (action logement),
de représentants
d’organisations syndicales,
de représentants des locataires.5
Nouveaux commerçants
- Atéa café -
Le café est dédié à la culture du bien-être au travail,
pour un simple échange autour d’une boisson
ou pour une prise en charge personnalisée
pour un bilan de compétences,
une consultation psychologique,
une aide à l’orientation pour les adolescents...
10, place de la Fontaine / 06 70 49 70 23.
www.atea-cafe.fr
Cette rubrique est ouverte aux nouveaux commerçants
disposant d’un pas de porte. Pour plus de renseignements,
contacter le service communication au 04 71 75 61 33.
- O’Pale Baby spa -
Le centre de bien-être est dédié aux
femmes, femmes enceintes, bébés,
enfants jusqu’à 12 ans, avec Spa
pour bébés, bains enveloppé de lange,
ateliers parents-bébé ou massages.
4, place de la Victoire / 04 71 58 05 16.
- La Tanière des jeux -
Dans ce café ludique, il est possible d’acheter
des jeux de société parmi 1000 références, mais aussi
de jouer sur place. Des prestations sont également
proposées pour les entreprises ou encore les écoles.
2, rue Chaussade / 04 71 58 36 98.
- Lune de mode -
La boutique de prêt-à-porter féminin
propose également un rayon
grandes tailles, des accessoires
et des bijoux, avec chaque semaine
de nouveaux articles.
1, faubourg Carnot / 04 71 66 12 07.
Vie économique
Succès du marché
de producteurs
Créé en 2010, le marché de pro-
ducteurs du samedi matin connaît
un vif succès.
Bon nombre d’habitués y ont désor-
mais leurs habitudes, tout en ayant
développé des relations cordiales
avec les producteurs.
Ceux-ci vendent les produits issus
de leur fabrication, favorisant ainsi
les circuits courts et garantissant la
qualité aux consommateurs. Le marché peut aussi accueillir des
artisans qui doivent proposer des produits issus exclusivement
de leur propre fabrication.
- Un marché
à découvrir -
Le marché de producteurs du samedi
matin reste un marché à découvrir
pour les non-initiés !
Légumes, viande, fromage, pain, miel,
confitures... La qualité des produits
proposés et les saveurs perdues ou
inconnues valent le passage sur la
place de la Victoire, de préférence en
début de matinée pour un plus large
choix !6
D’accord, pas d’accord
Mise en place des situations « d’accord, pas d’accord » et avoir la
possibilité de changer d’avis : la maîtresse donne une affirmation, les
élèves se répartissent vers « d’accord » ou « pas d’accord ». On
explique son choix, on peut changer d’avis. Exemples :
- se moquer, ce n’est pas si grave si ça fait rire les copains et copines,
- quand quelqu’un harcèle une personne, c’est difficile d’intervenir,
- si on prend la défense d’une victime, on risque de se retrouver à sa place,
- quand on est témoin et qu’on rigole, on participe au harcèlement,
- les personnes « populaires » ne sont pas
victimes de harcèlement,
- embêter quelqu’un juste une fois, ce n’est
pas du harcèlement,
- le harcèlement, c’est un moyen de se défendre quand on se sent en danger.
Bien-vivre à l’école
Les trois écoles de la commune
proposent régulièrement à leurs élèves
des activités sur le bien-vivre à l’école,
en travaillant sur des ateliers,
en échangeant sur des thématiques,
grâce à des supports de lecture ou des jeux,
mais aussi en s’ouvrant
sur le monde extérieur. Extraits.
Vie scolaire
Education civique et morale
Mise en place des situations, en éducation civique et morale,
permettant aux élèves de se construire et d’exprimer leur propre avis sur différents sujets puis de le confronter avec celui d’autrui pour
développer l’esprit critique, le respect, l’écoute et ainsi pouvoir
résoudre les éventuels conflits entre pairs, progressivement, sans l’aide des adultes.
Programme pHare
Les enseignants, tous formés au programme pHare (programme de
lutte contre le Harcèlement) favorisent les apprentissages (avec la
mise en place de jeux et recherches pédagogiques) et l’utilisation
des messages clairs dans le cadre de la communication non
violente. Ils mettent en pratique des débats philosophiques, des
situations de relaxation, de coopération, de tutorat et de gestion
des émotions, des moments de pauses actives et du travail en
ateliers propices à l’épanouissement de tous les élèves. Ils veillent
aussi à fournir le matériel pour répondre aux adaptations ergono-
miques de tous les enfants à besoins particuliers.
- A l’école Albert Jacquard -
- A l’école Lucie Aubrac -
Une école ouverte
C’est une école ouverte à la différence et à la bienveillance de
tous les enfants, en particulier tous ceux de l’Unité d’Enseignement
Maternelle Autiste qui est présente dans ses murs, et une école basée
sur la confiance entre enfants, parents, enseignants et municipalité
ce qui est un véritable atout pour le bien vivre ensemble, le bien-être
et un climat scolaire serein.7
Le seau
Avec l’aide de l’album « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? » de Carol McCloud, les élèves de CE2
ont travaillé sur le «mieux»
vivre ensemble à l’école.
Ainsi, à travers un seau invi-
sible, les élèves ont pris
conscience de l’importance de la gentillesse, de l’amitié, de la
gratitude... Les enfants ont pu chercher des idées pour remplir le
seau de leur camarade avec une bonne attitude après avoir pillé
leur seau. Un travail riche au niveau échange et communication.
Le seau a permis d’apaiser certains conflits et de trouver des
solutions pour mieux vivre ensemble.
- A l’école Notre Dame du Château -
Ecole d’hier - Ecole d’aujourd’hui
Correspondance entre les résidents de l’EHPAD l’Âge d’Or et la classe de CM1 de Patricia. Dans un courrier adressé aux élèves, écrit sur un papier recyclé fait par leur soin, les résidents, âgés de 72 à 103 ans, ont expliqué leur école d’autrefois. Les élèves ont proposé de répondre en joignant de beaux dessins à leur courrier. C’est un réel plaisir d’échanger avec les anciens et nos jeunes élèves.
Bien-vivre à l’école :
des spectacles
Plusieurs rendez-vous sont organisés pour instaurer
réflexion et échanges destinés aux enfants, ados,
parents, professionnels de l’enfance.
Le programme est en cours d’élaboration avec, entre autres, deux spectacles : • « Poule Mouillée » le samedi 9 mars à 18h à l’Espace Culturel,
• « Le Petit Dragon accroche sa proie » le samedi 16 mars à 20h à l’Espace Culturel.
Deux histoires pour deux enfants en proie aux moqueries ou à la peur et qui découvriront comment affronter les difficultés avec courage et confiance.
Durant la première
quinzaine de mars,
le service culturel,
en lien avec les acteurs
jeunesse du territoire,
vont proposer
un temps fort autour
du bien-être à l’école.
Bien-vivre à l’école :
en famille
Les spectacles de la saison culturelle sont un bon moyen de
s’immerger dans le monde des enfants, en allant découvrir avec
eux des histoires qui les touchent, les concernent.
A l’école, au fil des programmes dans les différentes matières, les
familles sont parfois sollicitées pour accompagner les enfants à
participer à des rendez-vous, comme, par exemple, les commé-
morations. Celle du 11 novembre dernier a particulièrement été
suivie par la jeunesse, de nombreux élèves ayant répondu
présents pour ce moment d’Histoire. Une belle occasion de
partager instruction et camaraderie, le tout en famille.8
Sports
Tournoi international
de basket Les 25 et 26 novembre derniers, le site du Mazel
accueillait le tournoi
de basket féminin 3x3.
Palmarès sportif
Les matchs se sont succédés durant deux jours au gymnase du Mazel, devant un public venu nombreux. Dès le vendredi, les animations autour du basket ont rassemblé sportifs et élèves venus chercher une dédicace ou assister aux différentes rencontres proposées.
Le samedi et dimanche après-midis, le spectacle était au rendez-vous avec du beau jeu ! La première équipe française professionnelle de basket 3x3 féminin « La Plagne AuRA » a finalement remporté le tournoi. De bonne augure pour les Jeux Olympiques ?
- Les équipes -
La Plagne AuRA, Vichy U18, Voiron,
Team Sénégal, Team Montvalo,
Team Maghreb United.
Vendredi 1er décembre, l’heure était à
la remise des prix de l’année. L’Office
Municipal des Sports avait donné rendez-vous aux sportifs après une saison 2022-2023 exceptionnelle. L’occasion de saluer toutes celles et tous ceux qui ont brillé par leurs résultats sportifs, tant au niveau local qu’au niveau national.
Podium individuels :
1. Gabrièle Mangin (Athlétic club),
2. Matéo Rouchouse (Tennis club),
3. Zeghdoud Bilal (Monistrol gym).
Podium équipes :
1. Athlétic club (juniors garçons),
2. US Monteil Handball (seniors hommes),
3. USM Basket (U13 filles) et
Monistrol Gym (équipe régionale 13 ans et plus).
- Le palmarès -
Plus jeune sportif : Eloïse Azevedo (Full-contact).
Sportif le plus expérimenté : Daniel Boudignon (Tennis club).
Bénévoles de l’année : Giancarlo Hernandez (USM Basket)
et Stéphane Medolago (Monistrol budo).
Coup de coeur individuel : Julien Rabaca (Athlétic club).
Coup de coeur équipe : USM Football (seniors).9
Rétrospective
Les animations
de Noël Le mois de décembre a été ponctué par
les festivités organisées
pour Noël.
Dédiés au jeune public,
aux adolescents,
aux adultes, aux familles,
les multiples rendez-vous
ont connu un joli succès.
Un grand merci à toutes
celles et tous ceux qui ont
participé aux animations
et à tous les acteurs
qui se sont mobilisés.10
Le territoire
des Marches du Velay Rochebaron
décor du film Louise Violet
Tourisme
Office de tourisme
14, faubourg Carnot
43120 Monistrol sur Loire
04 71 66 03 14
www.gorgesdelaloire.fr
Brèves associatives
Bénévoles et... médaillés
Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser Julien Duplain et Yves Bruyère sur les mêmes rendez-vous. Leur discrétion et leur efficacité sont tout à leur honneur.
Fin novembre 2023,
Julien Duplain et Yves Bruyère ont été
récompensés pour leur bénévolat
par le Comité départemental
des médaillés de la jeunesse,
des sports et de l’engagement associatif.
- Julien Duplain -
Il connaît le bénévolat depuis
son enfance, en suivant les
traces de son père, au syndi-
cat d’initiatives de l’époque,
devenu Monistrol Animation
aujourd’hui.
Membre de l’association de-
puis 2000, il en est le président depuis 2013. Il fait, en
parallèle, partie des associations Cinémagie, du village
de Chaponas, ainsi que des mini-routiers de France. Il
apporte, de plus, très souvent son aide aux manifesta-
tions communales ou à d’autres associations. Chez les
Duplain, le bénévolat est affaire de famille, son oncle,
Jo Duplain, ayant lui aussi beaucoup oeuvré auprès de
Familles Rurales et de l’UDAF.
- Yves Bruyère -
Il intègre la vie associative monistrolienne par le
biais de la musique à l’école Poulakis qui devient,
plus tard, Music-Passion. Dès l’âge de 18 ans, il
est entraîné par son père, lui-même donneur, à
donner son sang. Il devient trésorier de l’amicale
des Donneurs de sang en 2001. Il rentre, après
plusieurs examens, à la Croix-Rouge en 2004 et
intègre le bureau local. Il devient formateur en
2007, est nommé responsable d’urgence et de
secours (RUS) de l’antenne des Portes du Velay et
vice-président départemental de la Croix-Rouge.
Parallèlement, on le compte aussi parmi les adhé-
rents de Monistrol Animation, Avenir des Gorges
de la Loire ou encore les Virades de l’Espoir…
Les communes de St André de Chalencon et Tiranges ont accueilli une équipe de ciné- ma et son réalisateur, Eric Besnard, pour le tournage du long métrage « Louise Violet ».
- Le tournage -
L’histoire se déroule en 1889, au moment de l’application des lois Jules Ferry dans les campagnes. Louise Violet, institutrice interprétée par Alexandra Lamy, est envoyée dans un petit village pour y imposer l’école de la République, gratuite, laïque et obligatoire… Le maire du village est interprété par Grégory Gadebois.
Le tournage de ce film qui a eu lieu sur plusieurs semaines et en deux temps (hiver et printemps 2023) a généré des retombées non négligeables chez les hébergeurs et restaurateurs locaux grâce aux 80 techniciens et plus de 200 acteurs professionnels ou figurants engagés. Cette augmentation de l’activité liée au tournage a été soulignée lors de la traditionnelle enquête de bilan de fin de saison réalisée par l’office de tourisme auprès des acteurs du tourisme de l’ensemble de la Communauté de communes. La découverte d’un plateau de tournage grandeur nature ainsi que l’ambiance chaleureuse fera, sans aucun doute, et également date, dans la mémoire des habitants des plateaux de Chalencon !
La sortie du film en salles est annoncée pour novembre 2024.
Découvrez les coulisses du tournage sur
www.gorgesdelaloire.fr/sur-un-plateau/11
Espaces d’expression
Liste d’opposition municipale
« Monistrol pour tous »
Liste de la majorité municipale
« Monistrol avec vous »
En ce début d’année 2024, nous adressons nos meilleurs vœux de santé et de prospérité à l’en- semble des habitants de Monistrol-sur-Loire. Nous souhaitons que vos aspirations et projets se matérialisent dans toutes les sphères de votre vie dans le domaine associatif, familial, personnel ou professionnel. Dans un monde marqué par des conflits persistants, nous exprimons le vœu d’une plus grande fraternité, du respect envers autrui et de la reconnaissance de nos différences. Pour notre pays, nous aspirons à une communication accrue et au respect mutuel, y compris au sein d’une classe politique plus respectueuse des opinions divergentes.
Au cours de l’année 2023, nous avons exprimé notre désaccord sur plusieurs points de la politique de notre commune, souvent dépourvue de vision stratégique et parfois préjudiciable au bien-être des citoyens et à la pérennité des services publics. Selon nous, une vision centrée sur les forces et les caractéristiques d’un territoire rural est essentielle et cela soulève des questions sur la mobilité, l’environnement, la structuration des services publics, et bien d’autres sujets pour notre commune. En matière de stratégie urbaine, il est impératif de développer une vision à long terme favorisant l’équilibre entre le dynamisme du centre-ville et le respect de l’environnement. Nous plaidons en faveur d’une approche axée sur la qualité de vie des citoyens, encourageant une planification urbaine réfléchie pour l’avenir, ainsi qu’une politique du logement favorisant la location pour attirer les jeunes familles et soutenant les pro- priétaires afin de réduire de façon notable les logements vacants.
Attractivité, ruralité, mobilité, environnement, démocratie, structuration du territoire, etc. Les sujets sont nombreux pour notre commune. Nous souhaitons en débattre avec vous. Nous organisons des ren- contres bimestrielles entre les élus de Monistrol pour tous et les Monistroliens, au Château des Évêques de 18h à 20h, les derniers mercredis de chaque mois (sauf en juillet, août et décembre), soient les 28/02, 24/04, 26/06, 25/09 et 27/11 pour l’année 2024.
Si vous avez l’envie, la volonté, des idées et du temps à consacrer aux autres, n’hésitez pas à vous joindre à nous pour construire une vision commune du Monistrol de demain.
En ce début d’année, l’ensemble des élus de la majorité “Monistrol avec Vous” tient à vous transmettre ses meilleurs vœux pour cette année 2024.
Des vœux de réussite dans vos projets, de bonheur, que se soit personnellement ou professionnellement, et de santé.
En 2024, même si le contexte budgétaire sera très contraint et nous oblige à une gestion rigoureuse, soyez assurés de notre engagement au service des Monistroliens et que notre action au service de notre ville sera constante, tout comme notre volonté de continuer à rendre Monistrol attractive et d’améliorer la qualité de vie des Monistroliens. Nous aurons l’occasion, au cours des prochains conseils municipaux, d’aborder et de débattre sur nos priorités et sur le budget 2024.
Le Maire l’a souligné lors de ses vœux à la population, nous avons la chance de vivre dans une ville dans laquelle il fait bon vivre, avec une atmosphère accueillante, où le vivre ensemble, la solidarité, le respect sont encore bien présents. Une ville où chacun peut trouver sa place, que ce soit la jeunesse, les actifs ou les personnes âgées, où l’on peut faire preuve d’innovation et de créativité.
Il est de notre rôle d’élus de savoir préserver, partager et encourager tout cela pour l’avenir.
Ce cadre de vie est dû largement à l’engagement de tous ceux qui vivent et s’engagent sur notre ville et notamment les bénévoles qui œuvrent dans nos associations et qui font vivre nos clubs sportifs, nos associations culturelles et sociales. Nous pouvons aussi remercier nos forces de sécurité et nos pompiers volontaires, les agents de notre collectivité, les commerçants, entreprises, artisans, forces vives de notre commune, l’ensemble des Monistroliennes et des Monistroliens qui par leurs engagements participent au dynamisme de votre commune.
Soyez tous remerciés pour votre implication dans la vie de notre ville, et soyez assurés de l’engagement de l’ensemble des élus de la majorité “Monistrol avec Vous”.
Les textes qu’ils comportent
n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.12
Agenda En février
En mars
Samedi 2 et dimanche 3
• Compétition d’escalade championnats
Loire
Haute-Loire avec Monistrol Verticale, en journées, à la
Halle des Sports du Monteil.
• Défi Vellave le samedi à 14h : course enfants, le
dimanche à 7h30 : randonnée, à 8h45 : cani-cross, à
9h15 : trail 21kms, à 10h : trail 11 kms, site du Mazel.
Mardi 5
• Réunion de présentation des écoles publiques
Albert Jacquard et Lucie Aubrac, 18h30 au Château.
Samedi 3
• Thé dansant avec l’association Danse Passion, 14h30
à la Capitelle.
• Humour avec « Which witch are you ? » (ou a-t-on
toujours raison ?), 20h à l’Espace Culturel.
Jeudi 8
• Université pour tous « de l’obscure ermitage à l’une
des plus grande abbayes d’Europe » par Jean Théophane
Oysellet, 18h30 au Château.
Jeudi 15
• Concert « chansons d’amou’ou’our » avec Yvan Marc
et Frédéric Bobin, 18h à la médiathèque.
Gratuit, sur inscription.
Dimanche 18
• Après-midi country-rock avec « Route 125 », danse et
initiation de country et rock, 14h à la Capitelle.
Jeudi 22
• Atelier jeux vidéos « apprends à créer ta propre
borne d’arcade », 17h à la médiathèque.
Entrée gratuite, sur
inscription. Dès 12 ans.
• Université pour tous « les usines-couvents et les
femmes au travail en Haute-Loire au XIXe siècle » par
Raymond Vacheron, 18h30 au Château.
Du vendredi 23 au dimanche 25
• Salon de l’habitat et de l’immobilier
avec « Tout
Un Evénement », nombreux exposants, au Mazel.
Entrée gratuite.
Mercredi 28
• Balade contée en ville avec Konsl’Diz, 14h départ de
la médiathèque. Gratuit, sur inscription.
Du 28 février au 2 avril
• Exposition « le manga sans complexe » avec la
Médiathèque Départementale de Haute-Loire (MDHL), à
la médiathèque. Dans le cadre de la semaine de la BD.
Samedi 9
• Théâtre avec « Poule mouillée », 18h à l’Espace Culturel.
Samedi 9 et dimanche 10
• Festival de chorales avec les Balladins sans Mesure,
la chorale de Feurs « A Croch Coeur », la chorale du
Bugey « Chantres d’Ain », le samedi à 20h30, le dimanche
à 16h, à la Capitelle.
Du 13 au 23 mars
• Semaine de la BD programme autour de la bande
dessinée et du manga, en partenariat avec le cinéma et la
MJC, à la médiathèque.
Jeudi 14
• Concert celtique avec des musiques irlandaises et
bretonnes et des morceaux traditionnels irlandais, 18h à
la médiathèque. Entrée gratuite, sur inscription.
• Université pour tous « les ressources naturelles et
leur épuisement » par Franck Gire, 18h30 au Château.
Vendredi 15 et samedi 16
• Portes ouvertes de l’ensemble scolaire Notre Dame
du Château, école, collège, lycées, le vendredi 17h-20h,
le samedi 9h-12h30, rue de Chabron, rue du Château et
avenue Charles de Gaulle.
Samedi 16
• Théâtre avec « le petit dragon accroche sa proie »,
20h à l’Espace Culturel.
Vendredi 22
• Carnaval des enfants sur le thème des bandes
dessinées, défilé des plus petits le matin et des plus grands
l’après-midi, animations musicales, en centre-ville.
Dimanche 24
• Marche des écoles publiques, 3 parcours : 6, 12 et
18 kms, ravitaillements. Départs dès 8h de la Capitelle.
Lundi 25
• Don du sang 9h-12h et 15h-19h à la Capitelle.
Du 13 au 22 mars, Monistrol se met
aux couleurs de la bande dessinée !
A la médiathèque, à la MJC et lors du carnaval
des enfants, venez (re)découvrir des personnages
célèbres, apprendre à dessiner un manga
ou découvrir les métiers de l’illustration.
Renseignements auprès de la médiathèque et de la MJC.
- 20 ans ! -
Ce printemps, la médiathèque municipale
aura 20 ans ! A cette occasion,
vous êtes invités à partager vos souvenirs
et vos envies pour la médiathèque
des 20 prochaines années.
Renseignements auprès de la médiathèque, du mardi au samedi.