Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - 6 bulletin+septembre+2013?t=1465562284
unknown - 3 bulletin+fevrier+2012?t=1465562286
unknown - 1 bulletin février 2011?t=1465562288
unknown - 1 bulletin+février+2011?t=1465562288
unknown - Bulletin Municipal JUIN 2018?t=1528717859
Acte - 4 bulletin+juillet+2012?t=1465562286
unknown - 2 bulletin+août+2011?t=1465562287
unknown - Bulletin+Municipal+JUIN+2018?t=1528717859
unknown - Bulletin+Municipal+MAI+2016?t=1485502540
unknown - Bulletin Municipal MAI 2016?t=1485502540
Compte-Rendu - 5 bulletin+février+
Document publié le Mardi 1 janvier 2013 par la commune d'Abergement-la-Ronce.
Lien du pdf (Compte-Rendu - 5 bulletin+février+)
Thèmes du document : Handicap et inclusivité, Culture et patrimoine, Aménagement du territoire,
Bulletin municipal
FEVRIER 2013
PÉCACUETE
Travaux,
éducation,
distractions,
sports... Les
infos de votre
commune !
Au sommaire
CR ER
EU
OT OCTO
CA
RATIO
Photo Cyr Kempf
Rendez-vous
6 ° les travaux
LACET ES
CAT
CARTE
CRT TUE
(9 page...
CRAN
ATEN
ERA
RATES CNE
RTE TETE
en page !.….
COR a
17 * les infos locales
18 * les infos locales
CM CE CE
PRICE ET)e mot du mal
Madame, Monsieur,
V ne Voilà une page qui vient de se tourner,
NT parmi tous les projets de travaux mis en place C d. :
Lai dans le courant du deuxième semestre 2012,
certains sont déjà bien avancés, d'autres
sont engagés et les dossiers plus diffi-
ciles à monter ne devraient pas tarder à
démarrer.
Mais le projet le plus ambitieux et qui de-
mande le plus d'énergie c'est d'arrivé à obtenir
pour notre commune le haut débit (internet) pour
tous d'ici fin 2013. Réussirons-nous ?
Le plus ambitieux parce que depuis 2009, des contacts, des
réunions d'informations, des recherches d'éléments de travail sont
entrepris avec le Conseil G énéral et ses services techniques.
Le plus ambitieux parce que le coût de l'opération haut débit pour
le Jura, est de 160 000 000 €
Le plus ambitieux, parce qu'aujourd'hui, c'est environ 20 000
Jurassiens qui attendent le haut débit, dont 5 à 6 000 qui ne sont
pas éligibles à l'ADSL.
Le plus ambitieux parce que le projet de l'État, c'est : le haut
débit pour tous les Français en 2017.
Le plus ambitieux parce que demain plus qu'aujourd'hui les
financements se feront de plus en plus rares.
Mais notre volonté d'atteindre cet objectif est très forte
Rendez-vous dans six mois, en attendant ne baissons pas les bras,
restons positifs et mettons tout en œuvre pour que notre commu-
ne soit «commune pilote » comme elle l'a été ces dernières années
dans d'autres domaines.
Bonne année 2013, santé et travail pour tous.
En 1750, Benjamin Franklin disait :
«ll y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de
ne jamais prendre de risques ».
Soyons, soyez rassurés, c'est toujours vrai
Jean-Louis Bouchard.
CEE Disparition d'une figure locale. Monsieur René Dufour. Né en 1920, dès son plus jeune âge, il est confronté aux difficultés de la vie. Orphelin de père à 15 ans,
épouse, en France comme à l'étranger.
levance l'appel pour faire son service militaire. La guerre éclate et il est fait
prisonnier durant 5 ans. llrelatera ces années de captivité dans un livre intitulé « Captivité et évasions au pays des Sudètes ». Monsieur Dufour aime prendre des responsabilités et c'est ainsi qu'il devient maire de notre commune de 1953 à
1965. Il sera également correspondant de presse durant 30 ans, membre actif des anciens combattants et prison- niers de guerre, président du Club du 3° âge, au sein du Foyer rural, pendant 19 ans. Il aimait la nature, la chasse, la pêche et le jardinage. Sa passion pour les voyages, et notamment pour les croisières en bateau, le conduira, avec son
BULLETIN DE L'INFORMATION MUNICIPALE EDITION FEVRIER 2013Vœux du maire
Ce mardi IS je 2013, Jean-Louis Bouchard, maire de la commune,
entouré des membr 1 Conseil Municipal et du CCAS, a présent
ses vœux à une centaine de personnes. || a parlé des différentes réa-
lisations col nt notre commune et a remercié le personnel co
munal, les en antes, les res 0 ociations locales, les
pompiers et a donné la parole à Monsieur Gallioz
(président des médaillés sportifs de la région doloise). Celui-ci a mis
à l'honneur Madame Flore Bénédicte et Monsieur Martins Manuel
puis de nombreuses an-
ce de nombreuses personnalité
es du G Dole. Le maire a terminé cette
cérémonie en invitant l'ensemble de es à pc r le verre de
l'amitié.ed
€ommémoration [11 novembre 2012
Dimanche | | novembre a eu lieu la commémoration de l'armistice de
la première guerre mondiale en présence de La Fraternelle de Tavaux
ainsi que des membres du Souvenir français.
Rappelons que cette journée est aussi dédiée à tous nos soldats
Français disparus lors de différentes missions à l'étranger.
des
Le samedi 8 décembre, 144 colis ont été distribués aux personnes
de plus de 65 ans.Les membres du CCAS en avaient confié la confec-
tion à la Maison Benoit de Parcey; et les bûches ont été réalisées par
le boulanger de notre commune.
des
Ce ne sont pas moins de 94 personnes qui se sont retrouvées dans
la bonne humeur aux repas des aînés offert par le CCAS de la commu
ne. Les membres du CCAS et des élus se sont mobilisés pour servir au
mieux tous ces convives. L'animation a quant à elle été assurée par
le groupe Duo-Swing.
Association
Rappelez-vous, l'année dernière,
ils étaient deux enfants de notre
village à étre aux sommets. Cette
fois, Alexandre y est retourné mais
en compagnie de sa maman.
Le récit d'une semaine riche en
émotions et en partage passée à
Chamonix... « Les sommets de l'es-
poir » est une semaine sportive très
enrichissante sur le plan sportif et
psychologique. Nous faisons connais-
sance avec d'autres familles qui ont
été confrontées au même problè-
me, mais aussi avec des adultes qui
sont ou ont été malades. Nous parlons des différents cancers de
nos enfants, comment nous l'avons vécu et les changements qu'ils ont
apportés dans notre vie. Les randonnées en hautes montagnes sont
assez techniques : chemins escarpés, escalade, descente en rappel,
marche sur les glaciers, échelles, traversées des moraines... Les nuits
en refuge sont très pittoresques : de grands dortoirs, un réfectoire où
nous mangeons à chaque fois très bien. Nous avons toujours reçu un
très bon accueil. J'ai été très agréablement surprise de l'entraide, de
la solidarité, de la motivation de tout le groupe des plus jeunes aux
moins jeunes et l'inverse. Nous formons une grande famille. Nous
sommes heureux de voir le sourire sur le visage de nos enfants, rien
que pour ça on a envie de se surpasser. Nous vivons avec nos enfants
de très bons moments en laissant derrière nous ceux passés à l'h6-
bital. Quelques personnes du service de cancérologie du CHU Saint-
Jacques de Besançon participent à cette semaine. L'équipe de guides,
qui nous entoure, est très sympa. Îls sont très patients et s'adaptent
au rythme et aux besoins de chacun. Ils nous expliquent l'utilisation du
matériel, les dangers de la montagne, les changements de paysage sur
les années, leurs expérien- ces. Cette année toutes les cordées ont
réussi l'ascension du Breithorn (4 159 m) avec plus ou moins de dif
ficultés mais avec beaucoup de joie, de satisfaction d'avoir réussi.
Quand on arrive au sommet on a l'impression d'être au bout du
monde. Nos enfants sont arrivés à vaincre ce sommet après avoir
combattu la maladieAffouage 2012-2013
Comme c'était le cas sous l'ancien régime (XIIF siècle), certaines com-
munes françaises sont propriétaires de forêts dites « Communales ».
Les conseils municipaux de ces communes forestières accordent à
leurs habitants, la possibilité de se procurer le bois nécessaire à leur
chauffage domestique, en le prélevant dans la forêt communale : c'est
l'affouage. Cette année, 484 stères de bois ont été délivrés par l'ONF
estionnaire de notre forêt communale). Une centaine d'affouagistes
se partage ce volume de bois. Un nombre qui augmente chaque année
et qui de ce fait, réduit la part de chacun ; car la forêt n'est pas exten-
sible. Pour mémoire, il est rappelé que chaque affouagiste doit exploiter
personnellement son lot. Loi du 10 février 1995 et qu'il ne peut vendre
le bois qui lui a été attribué en nature, article L-145-I du code forestier.
—————_ “©
@pération brioches
Lors de l'opération brioches 2012, les Abergeoises et Abergeois ont
répondu chaleureusement aux équipes de bénévoles venues leur
Bilan : 1006 euros récoltés au bénéfice de
‘Arbois et de sa région pour 200 brioches vendues.
est pris pour la session 2013, sans doute au cours du
mois d'octobre prochain. À toutes et à tous, merci pour votre partici-
e l’eau !
Des guêpes à l'assaut d’un bateau de tourisme: une belle histoire de
solidarité. Le 10 octobre 2012, une vingtaine de touristes sont victir
d'une attaque de guépes, alors qu'ils naviguent sur le canal du Rhône
au Rhin entre le village de Samerey et Abergement-la-Ronce. Le conduc-
teur du bateau dérive et heurte une pierre sur la be
catastrophe. Voie d'eau importante et risque de nauf
gence à Abergement-la-Ronce où les secours arrivent
sortent le bateau de l'eau. Après une nuit passée dans les |
la salle des fêtes du village et la récupération d'un nouveau bateau,
le lendemain matin à Saint-Jean-de-Losne ils reprennent leur voyage.
avec les Arbergois qu'ils ne connais,
simple élan de solidarité.ss
du Gentre
Les travaux de construction dans le lotissement du Cen
avancé, trois nouvelles maisons sont en cours de réalisat
(Maternelle et EP)
Les travaux de mises aux normes sanitaires, électrique
dans l'école 2 ont débuté. La construction d'un préau, e
d'accès pour personne à mobilité réduite et l'extension des san
vont compléter les équipements de ce bâtiment
OC
en milieu rural
jux pour la réalisation du local multi-commerce dans le bâti-
ment de la boulangerie ont démarré le 7 janvier 2013. Le plus difficile
sera de trouver des commerçants mais aussi des clients, car maintenir
rce en milieu rural n'est pas aisé. Utiliser ce commerce est un
je envers les personnes ayant des difficultés à se déplacer,
personnes démunies et aussi envers le commerçant. Merci à tous
ceux qui agissent dans ce sensRéseau transport =
Affn d'améliorer le confort des usagers sur le réseau TGD, la com-
munauté d'agglomération du Grand Dole a installé, comme dans
d'autres communes du Grand Dole, un nouvel abribus, rue du Centre.
Réhabilitation du Bief Noir
Prévenir ou guérir !
Les actes d'incivilité vont de pair avec la bétise humaine, ce n'est pas
demain que l'on en verra la fin. C'est à partir de ce constat que les élus
ont décidé de mettre en place des caméras de surveillance dans les
espaces publics afin de protéger les biens communaux mais égale-
ment ceux des utilisateurs de ces lieux, qu'ils soient de passage, loca-
taires de salles de réceptions ou de réunions. | convient de préciser que
ces caméras ne seront visionnées qu'en cas de problèmes importants
ou de plaintes d'usagers, sous contrôle des services de police. Notre
volonté est que cette vidéo soit dissuasive mais aussi que les actes de
vandalisme soient sanctionnés à la hauteur du préjudice causé. I! n'est
pas tolérable de rester passif et dans l'incapacité de connaître les aur-
teurs des méfaits.
———
Ce cours d'eau fait la limite entre les communes de Saint-Aubin, Aumur, Saint-Symphorien et Abergement-la-Ronce. Aujourd'hui, les lois ont changé (environnement loi sur l'eau..) de nouvelles règles sont mises en place et elles doivent être scrupuleusement respectées. En parallèle,
la végétation se développe, des barrages se produisent et par voie de conséquence l'eau a beaucoup de mal à s'écouler au grand désespoir bien entendu des agriculteurs riverains qui voient là des problèmes sérieux au niveau des cultures.
Un projet de réhabilitation vient d'étre mis en place, en relation avec différents acteurs, l'agence de l'eau, l'agence de bassin Saône, Doubs, la direction départementale des territoires, les communes riveraines, avec l'aide de la communauté d'agglomération du Grand Dole. Nous en sommes au niveau des diagnostics et aurons l'occasion d'y revenir dans les prochains bulletins municipaux. liScolaire e Mme Perdrizet Mélanie, institutrice de grande section et cours pré-
paratoire, est partie à Tavaux à la rentrée de septembre et c'est Mme
Coq Stéphanie qui a rejoint l'école pour compléter l'équipe enseignan-
te. l'effectif global est de 100 élèves.
La répartition est la suivante :
Classe de Mme Freytag Sandrine, directrice et de Mme Florin San-
drine : 23 élèves (8 élèves en petite section ; |O en moyenne section
et 5 en grande section). Mme Florin Sandrine assure tous les vendredis
la décharge de la directrice.
Classe de Mme Hanrard Fanny : 23 élèves (18 en grande section
et 5 en CP).
Classe de Mme Coq Stéphanie : 26 élèves (17 en CEI et 9 en CE2)
À la rentrée de novembre, un élève de CE passera en CE2.
Classe de Mme Crivelli Céline : 28 élèves (18 en CMI;10 en CM2).
APE
Depuis maintenant un an, l'Association des parents d'élèves organi-
se différentes manifestations pour soutenir l'école de notre commune
et permettre la concrétisation des projets scolaires. Cette année, la
vente de chocolat pour les fêtes de Noël a connu un franc succès et
a rapporté à l'association près de 600 euros. Afin de poursuivre son
action, l'APE prévoit, le 9 février 2013 à la salle des fêtes, une soirée
choucroute accompagnée d'un concours de déguisement pour les
enfants, le tout animé en musique. Toute l'équipe de l'APE remercie
parents et enfants pour leur participation et leur souhaite une bonne
année !
Croqueurs de pommes li
Dans le cadre de mise en développement durable de l'école, l'as-
sociation « Les croqueurs de pommes » est venue à l'école d'Aber-
gement-la-Ronce le 28 septembre afin de fabriquer du jus de pommes
avec les enfants. Les élèves ont ainsi observé les différentes étapes du
processus d'élaboration (pressage, filtrage...) Ils ont pu ensuite déguster
le délicieux jus de pommes qui a même pu régaler les familles.
FT
Cross des écoles
Le vendredi 26 octobre, les classes de CE-CM se sont rendues à
Damparis afin de participer au cross du collège. Nous retiendrons la
brillante performance des filles de l'école d'Abergement-la-Ronce,
Lucile Callegher et Juliette Cretet sont montées sur le podium.
e de m Si Iue
Les / 7 et 20 septembre, l'école de musique de Tavaux-Abergement-
la-Ronce-Damparis est venue présenter différents instruments de mu-
sique aux élèves.Téléthon
Comme l'année précédente, les élèves de l'école ont participé au défi
kilomètre pour le Téléthon. Ce ne sont pas moins de 262 557 Km qui
ont été parcourus par l'ensemble des élèves.
Noël à l’école
Jeudi 20 décembre le père Noël et la mère Noël sont arrivés en calè-
che dans la cour de l'école, pour le plus grand bonheur des enfants.
Le père Noël a remis des cadeaux aux différentes classes et un
paquet de friandises à chaque élève.
Un atelier compostage a été animé dans chaque classe par Justine
Joly du Sictom de la zone de Dole. Au restaurant scolaire les enfants
ont appris à trier les déchets et un composteur a été mis en place dans
le jardin situé derrière l'école. Et c'est tous les jours que les élèves y
déposent les déchets. Cette opération, menée dans le cadre du pro-
jet de mise en développement durable de l'école nommé E3d (Étc -
blissements démarche du développement durable), permet aux en-
fants d'apprendre le respect de l'environnement. Il est proposé par le
Grand Dole en partenariat avec l'Éducation nationale et le Sictom.
Sortie piscine
Comme tous les ans la dasse de CEI-CE2 a effectué son cycle na-
tation à la piscine de Dole pour six séances d'initiation et de perfec-
tionnement selon les niveaux.École de musique
La culture musicale s’installe dans notre village. Pour la deuxième
année après la signature de la convention entre l'école et notre com-
ne, nous pouvons constater que les Abergeois sont ravis de ce fait.
Le pourcentage d'inscrits se maintient autour des 20 % de l'effectif
ns même accueilli des adultes. Pour satisfaire au
élèves, nous évoluons sans cesse afin de proposer le meil-
nement possible. En plus de nos 4 professeurs diplômés
uvert cette année plusieul
Atelier voix.
crits en
classe guitare, nous avons créé un atelier où chaque mercredi tous
les élèves désireux de pratiquer la guitare en groupe peuvent se re-
trouver ; il est évident que cela permet à chacun de progresser rapi-
dement dans l'apprentissage de l'instrument. Cet atelier est dirigé par
Élodie Thevenet. Nos violons et violoncelles ne sont pas ou En
effet, sous la direction de Matthias Leroy, notre orchestre à cordes, tout
jeune début déjà eu l'occasion de nous montrer tout son sérieux
tre dernier concert. Et bien sûr notre orchestre junior (vent)
est cette année encore bien implanté. Matthias a repris la direction
avec de nombreux petits nouveaux, tous « jeunes talents en herbe ».
Voilà, vous pouvez constater que votre école se porte bien, qu'elle est
plus que jamais motivée et vous invite tous à venir la découvrir ou redé-
couvrir lors des auditions début avril.
Musicalement, la présidente.
Orchestre junior (Noël 2012).CN Ile Suite à l'Assemblée générale du 4 septembre 2012, différentes sections
du Foyer Rural ont repris leurs activités :
» Couture : lundi à partir de 13 h 45 (salle * étage mairie).
» Chorale : lundi de 20 h 15 à 22 h 15 (salle I étage mairie)
> Bibliothèque : mardi à partir de 16 h (bâtiment face salle des fêtes).
» Atelier créatif : mercredi à partir de 13 h 45 (salle de convivialité).
» Danse jeunes : mercredi à partir de 13h (selon l'âge ; salle des fêtes).
Les sections « Pétanque » et « Tennis » vont reprendre leurs acti-
vités vers la fin du premier trimestre 2013. Un affichage sera fait en
temps voulu. Par contre, lorsqu'il s'agit d'annoncer une manifestation,
quelle qu'elle soit, la publicité est faite (en principe) par les journaux,
des affiches, mais également sur le panneau lumineux de la boulan-
gerie, ce qui a été le cas pour notre exposition-marché de Noël du
dimanche 9 décembre 2012.
Nous vous rappelons que la bibliothèque est beaucoup plus acha-
landée grâce au prét de livres par la bibliothèque du Grand Dole. Si
vous êtes intéressés par un ou des livres bien spécifiques ou des
documentaires vous en faites la demande à Laurence qui se chargera
de se les procurer, si nous ne les avons pas en rayons.
© Des animations organisées de septembre à décembre 2012 :
» Mercredi 7 novembre : Zumbatonic-Party, sous le signe d'Hallo-
ween, où de très nombreux jeunes (filles et garçons) sont venus
s'éclater de 14 h à 16h 30, aux rythmes de musiques endiablées dif: RSR cé
fusées par Bénédicte. Un goûter bien mérité a récompensé tous ces Bénédicte Flore, animatrice. We jeunes... Zumbatonic-Party à la salle des fêtes.CIN el » Un repas dansant au profit du Téléthon avait été programmé pour le vendredi 30 novembre. Malheureusement nous avons dû l'annuler
en raison du peu d'inscriptions
» Le dimanche 9 décembre l'Atelier créatif a organisé son exposition-
marché de Noël avec une trentaine d'exposants dont le savoir-faire
était très varié. Les nombreux visiteurs ont eu beaucoup de choix, tant
au niveau de la diversité des produits que de leur coût. L'Atelier créatif
avait également confectionné, comme depuis quelques années, les
menus ainsi que l'emballage des chocolats pour le repas des aînés
offert par le CCAS et la municipalité.
» Le samedi 15 décembre, la chorale « À tout chœur » s'est rendue en
concert à Velars-sur-Ouche, invitée par leur ancienne chef de chœur
Delphine Monnier. Celle-ci dirige maintenant une harmonie à Malain
avec laquelle les choristes ont interprété deux chants de Noël.
© Quelques dates à retenir en 2013 :
» Samedi 23 février : soirée au profit de l'association « en marche pour
Ugo ».
» Dimanche 1 7 mars : thé dansant avec l'orchestre « Tonic-Danse »
à partir de 15 h
*èves de Pièce montée ‘‘
» Vendredi 22 mars : concert à 20 h 30 au profit de « Retina France »
en l'église d'Abergement-la-Ronce par la chorale « À tout chœur » et
la chorale « La Cantarelle » de Foucherans.
» Dimanche 28 avril : vide-grenier organisé par la chorale « À tout
chœur ». Exceptionnellement cette année il n'y aura pas d'emplace-
ments prévus sur le parking le long de la salle des fêtes.
» Vendredi 24 mai : la chorale « À tout chœur » participera au premier
groupe du rassemblement des chorales, dans l'église de la Bedugue à
Dole et le deuxième groupe chantera à Chaussin le samedi 25 mai.
» Samedi !° juin : gala danse des girls et Ethnyc'Chyk.
» Dimanche 8 décembre : exposition-marché de Noël ; ce qui laisse
beaucoup de temps aux personnes qui voudraient venir exposer.
Un grand merci à Monsieur le maire, aux membres du Conseil
Municipal, aux secrétaires, aux employés communaux pour l'aide
permanente apportée au foyer rural. Un grand merci également à
tous les bénévoles qui œuvrent au sein du foyer rural. J'en profite éga-
lement pour souhaîter à toutes et tous une très bonne année 2013
faite de santé, bonheur et réussite à tous les jeunes.
La présidente du Foyer rural, Paulette Sauvain.
, Comptoir”:
Fe 15 décembre 2012 les comédiens de la Compagnie Alter Ego se sont produitsà la salle des fêtes d'Abergement-la-Ronce. Les acteurs sti- ulés par les applaudissements ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Pensez donc, refaire le monde dans un bistrot autour d'une « chopine », ce Dr pas près de se démoder « Brèves de Comptoir » sont des citations authentiques recueillies dans la vie de tous les jours, reflet d'une semaine de vie au bar, entrecoupé de monologues, de dialogues entre des personnages de conditions sociales diverses, banquier, écrivain raté, chômeur etc. Une heure et demie de répliques cultes pour le plus grand plaisir des spectateurs. La mise en scène est de Patrice Ducordeaux sur les textes de Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes. Merci àà la Compagnie Alter Ego et et àà renouveler c* c'est certain !e aNoerelt L'Association a repris ses activités de coupe et de couture hebdo-
madaire à la mi-septembre, sous la présidence de Mme Geneviève
Gravier. Cette dernière est toujours attentive au bon déroulement des
travaux et aux envies de chacune, et pour éviter de tomber dans la
routine, encourage la réalisation de modèles originaux et personnali-
sés. |} n'est pas aisé de trouver des tissus adaptés aux modèles pro-
jetés mais chacune arrive à dénicher ici ou là le coupon souhaité.
Mme Gravier est également d'un grand secours pour réaliser les
finitions, choisir les boutons et apporter « un petit plus » qui fera du
vétement une pièce unique. La bonne entente et la convivialité sont
toujours de rigueur au sein de l'équipe et la nouvelle saison promet
encore d'être riche en réalisations et créations de toutes sortes. La
municipalité est une fois encore remerciée pour le prêt d'une salle de
travail et sa précieuse aide financière. La présidente Mme Geneviève
Gravier et ses amies présentent à toutes et à tous leurs meilleurs
vœux pour l'année 2013.
Resto-Ghats
Janvier est là et la saison des amours des chats et chattes revient
Pensez à faire castrer ou stériliser votre bête avant que les portées
de chatons ne se présentent. La population féline est en grande aug-
mentation et cela se termine toujours mal pour eux, abandons, empois-
sonnements ou sévices en tous genres pour les indésirables.
Information tatouage :
Identification obligatoire du chat depuis le |” janvier 2012. Extrait de
Loi : « les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit
ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de
l'Agriculture. Il en est de même pour toute cession, pour les chiens nés
après le 6 janvier 1999 âgés de plus de 4 mois et pour les chats de plus
de 7 mois après le ‘janvier 2012. L'identification est à charge du cédant.
Doivent étre identifiés (puce électronique ou tatouage) obligatoirement.
1) Tous les chats cédés à titre gratuit ou onéreux.
2) Tous les chats de plus de 7 mois
Cette loi concerne tous les chats, peu importe leur mode de vie tel
que : chat d'appartement, chat ne sortant jamais à l'extérieur, chat
ne voyageant jamais, etc.
Les deux différents types de tatouage :
La puce électronique, sans anesthésie, sans douleur pour l'animal, le
vétérinaire placera à l'aide d'un petit trocart, une puce électronique de
la taille d'un grain de riz, sous la peau au niveau du cou côté gauche.
Le tatouage à l'encre, sous anesthésie, il se fera à l'aide d'un dermo-
graphe, le vétérinaire pratiquera un tatouage (3 lettres et 3 chiffres)
dans le pavillon de l'oreille droite (idéal le jour de la castration ou de
la stérilisation).
Un chat tatoué est une solution efficace de protection contre la perte,
le vol l'abandon, contre l'irresponsabilité de certains propriétaires, contre
la prolifération des chats errants. Le tatouage obligatoire du chat est
un moyen de lutte contre le commerce illégal tant au niveau des petites
annonces que des pseudo-éleveurs.
Rappel des statuts du Resto-Chats :
Cette association a pour objet de nourrir et soigner les 82 chats et plus
du refuge, chats non adaptables, stérilisés, castrés et tatoués, qui y
resteront jusqu'à la fin de leurs jours. Par extension, si les dons ou sub-
ventions le permettent, (à ce sujet, merci à la commune d'Aberge-
ment-la-Ronce pour sa contribution) de stériliser, castrer et tatouer les
chattes et chats errants ou abandonnés
afin de limiter la prolifération et leur don-
ner un minimum de bien-être en les soi-
gnant et en les nourrissant. Îls seront re-
mis sur leur terrain, s'ils ne peuvent étre
placés. Le Resto-Chats a besoin de vos
adhésions vos dons, vos parrainages.
Tél. : 03 84 81 13 68. Site internet :
(http://wwwile-resto-chats.assosst),.e. Shortive Le FC Abergement a le vent en poupe en
cette saison 2012-2013, il compte effecti-
vement environ 50 licenciés répartis de la
façon suivante : 10 U7 (5-6 ans) ; 8 U9
(7-8 ans) ; 4 UÏT en entente avec Saint-
Aubin (9-10 ans) ; 4 UI3 également en
entente avec Saint-Aubin (9-10 ans) ; 19
seniors ; 7 foot-loisirs ; |4 dirigeants et
éducateurs.
Pour ces derniers, le dub recrute toujours.
En effet, si nous continuons sur cette dyna-
mique pour la saison prochaine, nous man-
querons très probablement d'éducateurs.
À bon entendeur !
Concernant l'équipe fanion, elle a effec-
tué une bonne première partie de cham-
pionnat, elle se classe actuellement troi-
sième de son groupe. Elle devra batailler
ferme dans un championnat très serré si
elle veut obtenir plus.
Vous n'êtes pas intéressés par la com-
pétition, le foot-loisirs pourrait alors vous
convenir, Vous pouvez rejoindre jeunes et
moins jeunes le dimanche matin à partir de 10 h pour toucher le cuir dans une ambiance bon enfant. Le club a également réalisé son loto de Noël qui a connu un vif succès. Dans la foulée, les joueurs, dirigeants et parents se sont retrouvés autour d'une choucroute, afin de bien
finir l'année et de remettre un cadeau à chaque jeune joueur. Afin de suivre au quotidien la vie du dub, un site internet dont voici l'adresse : (fcabergement footeo.com), a vu le jour récemment. L'ensemble des membres du club et moi-même, vous souhaitons une bonne année 2013. Manuel Martins.
Soirée des trophées
Le SIVU sportif (Abergement-la-Ronce, Damparis et Tavaux) organise
conjointement cette soirée. Pas moins de 180 sportifs et bénévoles ont
été récompensés, preuve de la diversité des sports pratiqués sur notre
territoire. Parmi eux, des Abergeois et Aberceoises : Guillaume Malaize
(judo); Étienne Ducreux (judo), 2“ au championnat de France ; Nicolas
Goux (escalade),|” du Jura catégorie poussin au championnat de Franche-
Comté ; Isaline Perrin (escalade), championne du Jura catégorie minime
au championnat de Franche-Comté ; Adrien Dormoy (badminton), 2
au championnat du Jura en simple catégorie minime ; Mileva Lacombe
(basket), catégorie cadette, 2° au championnat de Franche-Comté par
équipe; Lucile Callegher Juliette Cretet, Éloïse Dupré (handbal), catégorie
minime °° du championnat par équipe; Yohann Sanchez, Maxence Tétu
{handbal), °° du championnat départemental par équipe ; Jenny Chevalier
(kayak), championne de France 2011 de slalom en nationale 2École de Rugby
C'est toujours avec un grand plaisir que l'école de rugby vient fouler
la pelouse de votre belle commune. Le début de saison fut difficile
avec une perte de plus de 20 % des effectifs due en grande partie
au passage de l'entraînement des -13 et -15 ans le mercredi et aux
multiples activités des enfants. Mais aujourd'hui, le constat est que le
nombre de présents sur le terrain est de plus de 90 % et nous pou-
vons compter près de 90 licenciés dont 9 Abergeoïs filles et garçons
confondus. Le 8 décembre dernier, nous avons organisé sur votre com-
mune un tournoi régional de la catégorie -13 ans avec plus de 80
joueurs. La victoire du championnat de Franche-Comté de nos jeunes
rugbymans prouve le bon niveau de ceux-ci et du bon encadrement
par des bénévoles dont plusieurs d'Abergement-la-Ronce. Les dubs
reçus lors de ce tournoi ont été très respectueux des terrains ainsi
que des vestiaires. Gérald Tessier, responsable EDR.
Traversée du Grand Dole
Une nouvelle fois pour l'équipe communale la plus représentée avec
16 participants et la seconde avec Lise Bondenet qui a reçu la coupe
de la plus jeune participante sur cette 4° édition 2012, les 15 et 16
septembre. En effet, Lise n'a que 10 ans et c'est en compagnie de sa
sœur Emma, 13 ans, et du papa Olivier qu'ils ont couru l'étape
Tavaux-Abergement-la-Ronce, soit 6 km en famille, preuve que la
Traversée du Grand Dole est accessible à tous. Bravo à eux, ainsi qu'à
toute l'équipe. Les coureurs et accompagnateurs se sont arrêtés dans
la commune pour le déjeuner et ont tout particulièrement apprécié les
prestations du groupe de danse Ethnyk-Chyk entrainé par Bénédicte.IS Lee! Cérémonie Chaque année, début septembre, a lieu la cérémonie d'hommage aux
huit résistants torturés par les nazis et jetés au Bois des Ruppes, il y
a 68 ans. Parmi ces huit résistants, deux d'entre eux étaient habi-
tants d'Abergement-la-Ronce : Robert Beurdeley et Valentin Dauphin.
Les autres venaient des villages environnants, ainsi que trois inconnus.
De nombreuses personnalités avaient répondu à l'appel du maire
de Brevans, M. Gérard Fumey et du président Ibanez de l'association
des amis de la Résistance. La stèle érigée en ce lieu marque la volonté
de tout un peuple de ne pas oublier les souffrances et les sacrifices
de ces hommes et de ces femmes, combattants de l'ombre, et épris
de liberté. Faits prisonniers, ils furent battus et torturés à mort à la
caserne de Brack de Dole. Leurs cadavres affreusement mutilés furent
déposés en ce lieu par leurs tortionnaires et retrouvés le 9 septembre
Souvenir
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la quête du
[* novembre aux entrées du cimetière, la somme recueillie s'élève à
4l€. Le comité des 13 communes compte 600 adhérents dont 22 à
Abergement-la-Ronce. Le Souvenir français est une association civile
active dont les bénévoles qui la compose se sont engagés pour
conserver les valeurs de la France et du devoir de mémoire depui
140 ans. Il organise pour les jeunes des visites sur les sites historiques,
les encourage dans le cadre du concours de la Déportation et de la
Résistance dans l'espoir d'avoir au moins une classe participante par
commune, et ainsi d'assurer la relève. La cérémonie du | | novembre
célébrée au monument aux morts de notre commune est accom-
pagnée par l'harmonie tavelloise « La Fraternelle ».
Entre 2013 et 2014, en mémoire de 12 000 jurassiens morts sur les
différents champs de bataille, 12 000 chênes seront plantés dans la
forét de Chaux. Cette action réalisée par des bénévoles et des en-
fants des écoles, correspondra au centenaire des morts de la Première
Guerre mondiale, le 3 août 1914
Le délégué de la commune, Jean Vossot
OPAH du
La dynamique est lancée ! L'Opération programmée d'amélioration
de l'habitat de l'agglomération du Grand Dole a officiellement démar-
ré en juin 2012. Depuis, plus de 60 ménages ont d'ores et déjà béné-
ficié de près de 270 000 € de subventions pour réaliser des travaux
dans leur résidence principale ! Les propriétaires intéressés peuvent
donc à tout moment à leur tour contacter Jura-Habitat pour faire étu-
dier leurs projets d'amélioration de leurs logements. À l'échelle des 42
communes du Grand Dole, 2,66 millions d'euros de subventions publi-
ques sont réservés sur 3 ans (Anah-État-Agglomération) pour réhabi-
liter 350 logements de propriétaires occupants ou bailleurs... Et au final
plus de 8,2 millions d'euros de travaux seront réalisés.
Rappel des priorités fixées pour cette nouvelle OPAH : favoriser
l'autonomie des personnes âgées ou handicapées dans leurs logements,
encourager la réalisation de travaux d'économies d'énergie dans le parc
ancien occupé par des ménages aux ressources modestes, contribuer
à la rénovation du parc locatif dégradé et à son développement en
réponse aux besoins du territoire. Sous certaines conditions, en parti-
culier de ressources pour les propriétaires occupants, des subventions
très intéressantes sont donc disponibles pour réaliser des travaux dans
votre résidence principale ou engager un projet locatif. De plus, des
conseils objectifs, et un appui technique et administratif sont apportés
gratuitement aux ménages éligibles par Jura-Habitat. Profitez-en !
Votre première démarche : contacter Jura-Habitat.
JURA HABITAT. Téléphone : 03 84 86 19 10.
Courriel : contact @jurahabitat.fr
Antenne à Dole : 3, avenue Aristide Briand. Jura-Habitat est en charge
de l'animation de ces deux opérations.
JURA Habitat
Agence
Amélioration EN
dervHabitatIS SPANE Diagnostic de bon fonctionnement des installations d'assainissements
non collectifs : campagne presque terminée. Depuis le 31 août 2011, la
communauté d'agglomération du Grand Dole a délégué à la Sogedo
la gestion du Service public d'assainissement non collectif (SPANC).
Les missions du SPANC ont pour objectif : d'assurer le contrôle des
installations neuves ou réhabilitées ; de réaliser les diagnostics vente
immobilière ; d'apporter un avis pour l'établissement des certificats
d'urbanisme ; d'assurer la facturation et le recouvrement des redevan-
ces auprès des usagers ; d'établir un diagnostic précis des installations
existantes. L'échéance de réalisation des diagnostics est fixée au 28
février 2014.
La campagne de réalisation des diagnostics sur Abergement-la-Ronce
s'est déroulée cet été à l'automne. 344 installations sont répertoriées
sur la commune. Il a été identifié deux maisons, soit 1%, qui ne bos-
sédaient bas de système d'assainissement (installations classées en
priorité |) et qui présentent un risque pour la salubrité publique, des
travaux sont à entreprendre. 80 installations, soit 23 %, sont régle-
mentaires et respectent les arrêtés interministériels du 7/09/2009
240 installations ont été classées en priorité 2, soit 70 %, c'est-à-dire
ne respectant pas la règlementation en vigueur mais ne présentant
pas de risque pour l'environnement ou la salubrité publique et pour
lesquelles il n'y a pas d'obligation d'effectuer des travaux dans l'im-
médiat. 22 installations, soit 6%, n'ont pas pu être contrôlées pour
raison d'absence des propriétaires, mais devront faire l'objet de contrô-
les dans le | trimestre 2013.
La salubrité est l'affaire de tous. La loi sur l'eau du 31 janvier 1992
demande aux communes de s'assurer du bon fonctionnement des
installations d'assainissement non collectif. La loi du 30 décembre
2006 demande aux communes d'avoir effectué au moins un diagnos-
tic de chaque installation avant le 31 décembre 2012.
Réduisons nos déchets
CES ou les apporter directement en magasin à ALCG. En agissant ainsi, vous
permettrez de limiter le transport l'incinération ou l'enfouissement de
ces objets car ils ne seront pas traités comme des déchets, vous per-
mettrez de créer des emplois par l'insertion de personnes qui ont pu
étre éloignées du marché de l'emploi ; enfin, vous permettrez l'épa-
nouissement des personnes qui trouveront les objets et meubles remis
en état à bas prix. Chaque mois, grâce à leurs actions, ce sont plu-
sieurs cartons de jouets, de livres, de vaisselles, ou plusieurs meubles qui
trouvent une seconde vie et évitent ainsi l'enfouissement. Sachez qu'il
existe de nombreux sites internet qui vous proposent des solutions pour
réparer certains biens tels que les électroménagers.
@ Site internet et forum d'aide pour réparer petit et gros électromé-
nagers : (www.commentreparercom)... (wwwtout-electromenagerfr).
@Et des sites internet pour donner ou troquer : (donnons.org)..
(jedonnetout.com)... (www.doncontredon.fr).
Autocollant ET pour bac bleu
Le Sictom de la zone de Dole a décidé de reprendre les couleurs
nationales du Tri. Cet autocollant vous a été fourni avec le dernier bul-
letin municipal. Il doit être collé sur le couvercle bleu (sans cacher le
numéro du bag). Cet autocollant permet d'identifier les bacs qui doi-
vent contenir uniquement les emballages ménagers recyclables. Cet
autocollant vous indique ce qui doit étre mis dans le bac, ce qui faci-
lite la sélection. Tout ce qui n'est pas signalé sur l'étiquette ne doit bas
être mis dans le bac.
DÉUTICTAATN
CAT ut
Tél. : 03 84 71 83 29
Une recyclerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupéra-
tion, de valorisation, de revente et d'éducation à l'environnement. Le
Sictom de la zone de Dole a confié à l'ALCG (Association de lutte
®
contre le gaspillage) la récupération d'objets par le biais des chalets
du réemploi présents sur les déchetteries de Brevans et de Tavaux.
L'ALCG se charge ensuite du tri, du contrôle et du nettoyage de ces
objets afin de les mettre en vente, ce qui lui permet de s'assurer une
part de ressources propres.
@ Point de vente : Bric à Brac, avenue Jacques Duhamel à Dole.
@ Recyclerie : 23, Grande Rue à Villette-lès-Dole. Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi, de 10 h à 12h et de 14h à 18h.
Aujourd'hui, de très nombreux objets et meubles sont jetés en dé-
chèterie alors qu'on pourrait leur donner une seconde vie. Alors si vous
devez vous débarrasser d'objets qui peuvent étre réutilisés, vous pou-
vez les apporter au chalet qui se trouve à la déchèterie de Tavaux,
BACS & BACS BLEUS
» Rappel : sortir les bacs, la veille au soir les placer du même côté du
trottoir Jour férié en semaine : collecte le lendemain.
» GRIS : tous les lundis matins.
» BLEUS : tous les 15 jours, semaine paire.
DÉCHETTERIE DE TAVAUX
» Ouverture au public : mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9 h 30 à
IT h 45 et de 13h 30 à 16 h 45 ; mercredi de 9 h 30 à II h 45.
Fermeture le lundi
» Sauf du 2 avril au 26 octobre : du mardi au samedi de 9 h à 1 1 h 45
et13h30à 18h15.Fermeture le lundiSECRÉTARIAT DE MAIRIE
© Horaires : lundi et jeudi de 16h à 18h30,
vendredi de 8h30 à 11h30.
© Adresse : |, rue de Samerey
39500 Abergement-la-Ronce
Tél.:03 84 71 40 19 - Fax :03 84 71 49 94.
© Mail : mairie-aberg-ronce@wanadoo!fr
LES AIDES PAR LA MAIRIE
» Participation pour les enfants et les adoles-
cents, jusqu'à 18 ans, fréquentant un centre
aéré ou une colonie de vacances : 6,50 € par
jour et par enfant.
» Subvention aux élèves (du collège au lycée)
pour un voyage ou séjour linguistique : 55 €
(subvention unique par élève et par année)
» Participation de la commune pour tous les
enfants et les adolescents jusqu'à 18 ans ayant
une activité extrascolaire : elle est égale au
montant versé par les parents sans toutefois
pouvoir excéder 50 €.
» Allocation frais de scolarité :85€ versés aux
jeunes après le baccalauréat et jusqu'à l'âge
de 23 ans.
» Récompenses aux examens jusqu'au bac.
» Pour bénéficier de ces aides : vous devez
vous munir d'un justificatif et d'un relevé d'i-
dentité bancaire. Le principe de la rétroacti-
vité n'est pas admis. N'hésitez pas à vous ren-
seigner auprès du secrétariat de mairie.
(montants des aides, valeur 2013)
RECENSEMENT CITOYEN
» Vous avez |6 ans ? Alors vous devez vous
faire recenser. Dans le cadre du parcours du
citoyen, les filles comme les garçons, âgés de
16 ans, doivent se présenter en mairie munis
d'une pièce d'identité et du livret de famille.
À cette occasion, une attestation de recense-
ment leur sera remise. Elle vous sera néces-
saire pour toute inscription à des examens,
des concours, au permis de conduire...
TRANSPORT PERSONNALISÉ
» Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
poursuit la mise en place du transport per-
sonnalisé pour les personnes âgées de plus de
65 ans.Un taxi est à votre disposition chaque
mercredi, tous les 15 jours.
» Horaire de départ : 14 h 30 depuis votre
domicile. Retour 16 h 30 à votre domicile.
» Destinations : Damparis, Tavaux, Choisey
selon votre choix.
» Inscription : par téléphone au secrétariat de
mairie, le lundi précédent le déplacement.
» Tan :3 € (aller-retour) à régler au taxi.
» Les mercredis sont les suivants : 20 février ;
6 et 20 mars ; 3 et 17 avril ; 15 et 29 mai; 12
et 26 juin ; 10 et 24 juillet ; 7 et 21 août ; 4 et
18 septembre ; 2, 16 et 30 octobre, 13 et 27
novembre, | | décembre.
» Les jeudis sont les : 2 mai et 26 décembre.
ASSISTANTES MATERNELLES
AGRÉÉES
» ATTENCOURT Josiane : 03 84 81 17 13.
» BERNET Laurence :03 84 71 97 20.
»BONTINCK Jocelyne : 03 84 71 42 O5.
» DESGRANGES Dominique : 03 84 81 1 1 79.
» Lopez Lydia :03 84 71 49 26.
» MONROLIN Sandrine : 03 84 71 91 38.
» NOROT Isabelle : 03 84 71 40 61.
ASSISTANTE SOCIALE
» Madame MOREAU Fanny : Centre médico-
social : 4, cours Clémenceau - BP 74 - 39108
Dole Cedex.
» Permanence téléphonique (tous les matins
sauf le mardi), de 9 h à 10h:03 84 79 60 81
ou : 03 84 79 60 82.
» Permanence en mairie de Damparis: mardi
de 9 h à 12 h sur rendez-vous.
CONCILIATEURS DE JUSTICE
» Le tribunal d'instance de Dole met à la dis-
position des citoyens, deux conciliateurs de
justice : Monsieur GROS Robert et Madame
TOURNIR Christiane.
» Permanences : en mairie de Dole les mer-
credis et vendredis matins de 9 h à 12h.
CORRESPONDANTS PRESSE
» Les Dépêches-Le Progrès :
Cyril KEMPFER : 8, rue Aristide Briand - 39500
Abergement-la-Ronce. Tél. : 06 24 82 73 65.
Mail : kemfesca@orange.fr
» La Voix du Jura :
Justine SÈvE : |, rue de la Merceret - 39500
Abergement-la-Ronce. Tel. :06 72 38 98 59.
Mail : justine-seve@orange.fr
COIFFEUSE À DOMICILE
» Mme Delphine HAFFNER : 06 62 14 16 94.
ÉTAT CIVIL (01.07 au 31.12)
© Naissances 2012
» BERNARD Éliott (21/07).
» DELVAL Justine (15/08).
> JOUQUEY Clément (09/1 1).
» AMIOT Flora (05/12).
© Mariages 2012
» PLUSQUELLEC Laurent & CALDERON MORA
Ana Isabel (21/07).
» CAZOT Laurent &TROCAZ Florence (20/10).
——————— ——
LES NOUVEAUX HABITANTS
© M. BIANCHETTI Mickaël et Mme DEBUY
Laétitia et leur fils Kilyan : l6B, rue de Tavaux.
© MTHEURET Ludovic : 6, rue de Damparis.
© M MERGHAD Nadir et Mme CHEIKH BEN
KADDOUR Johanna : 13A, rue du Valon.
@ M. AMIOT Geoffrey et Mme DAL GOBBO
Julia et leur fille Flora : 16A, rue du Centre.
@ M. SANVOISIN Stéphen : 12, rue des Bat-
tous.
@ M. et Mme FRENOT Gérard et Sylviane :
16D, rue de Tavaux.
@ M. SATORY Julien et Mme PONCET Cora-
lie et leurs enfants Ilona et Mayron.
CERTIFICATION
(ou législation de signature)
» Présenter en mairie la pièce à légaliser et
signer le document devant la secrétaire.
» Ne pas signer la pièce à votre domicile.
CERTIFICATION CONFORME
» La certification conforme de copies de do-
cuments est supprimée. Seule la certifica-
tion conforme de documents reste possible
lorsque ces documents sont destinés à une
administration étrangère,à l'exception des piè-
ces d'état civil et des décisions judiciaires.C'est un prix d'encouragement au concours départemental des villes et villages fleuris ‘2012 qui vient récompenser le travail de l'équipe nur Sue DAS Eur EE Cu EU Serra NET EE ER AE ÉCRIT Te OUR Let ue te oeE USSSUEu a CEST 210) TE Ce eue] re Cu Re EU UNE ete CE are 7) al SR TEE ES CN ee CES pe SO pre PE
et les lauréats se verront remettre très prochainement leur prix lors d'une cérémonie