Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - TRIBUNES HORIZONS DE NOISY DECEMBRE 2025
unknown - Tribunes Horizons de Noisy Juin 2025
unknown - TRIBUNES HORIZONS DE NOISY NOVEMBRE 2025
unknown - TRIBUNES HORIZONS DE NOISY AVRIL 2026
unknown - TRIBUNES HORIZONS DE NOISY JANVIER 2026
unknown - TRIBUNES HORIZONS DE NOISY N49 Septembre 2025
unknown - Tribunes HORIZONS DE NOISY N48 JUILLET AOUT2025
Conseil Municipal - Tribunes Horizons de Noisy Fevrier Mars 2026
unknown - Horizons mai 2023 Tribunes
Déliberation - TRIBUNES HORIZONS JUIN2026
unknown - Tribunes Horizons de Noisy n46 Mai 2025
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Noisy-le-Sec.
Lien du pdf (unknown - Tribunes Horizons de Noisy n46 Mai 2025)
Thèmes du document : Institutions publiques, Économie et finances, Aménagement du territoire,
34 • HORIZONS de de N N oisy oisy • Magazine municipal de la Ville de Noisy-le-Sec • N°46 MAI 2025
TRIBUNES Conformément à la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité, les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs.
CITOYENS ET COMMUNISTES
Du commun au service
de toutes et tous !
Lors de discussions avec des Noiséens et des Noiséennes, il m’arrive
parfois d’être interrogé sur le sens de la politique municipale. Souvent
je réponds que notre action a pour objectif de remettre du commun là
où d’autres le privatisent. Trois exemples illustrent mon propos : En
aménageant le square TRUFFAUT, nous permettons l’usage d’un jardin
bien utile à l’heure du réchauffement climatique alors qu’il était destiné
à un promoteur. En rénovant le bâtiment Charlie CHAPLIN, nous redon-
nons aux associations un lieu dédié alors qu’il était lui aussi promis à
un promoteur. Enfin, en permettant aux habitant·e·s de se réapproprier
l’ancien conservatoire qui avait été, lui aussi, privatisé nous offrons au
Noiséen·ne·s la perspective d’un nouveau lieu destiné à l’usage de tous et
toutes. Quand la majorité municipale affirme que notre ville appartient
à tous les habitant·e·s, elle met concrètement en œuvre cette ambition.
À l’opposé, d’autres comme Valérie PECRESSE supprime ces biens com-
muns en les privatisant, c’est le cas pour les lignes de bus et de tramways.
Ce sera l’objet de mon prochain billet.
GILLES THOMAS
ÉCOLOGIE, SOLIDARITÉS, NOISY EN COMMUN
Face aux défaillances de l’État,
les communes en première ligne
40 milliards : voilà les économies prévues en 2026 par le gouvernement
Bayrou–Macron. « Nous ne travaillons pas assez » clame Bayrou, avec en
chœur toute la droite. Face aux déficits publics, chacun sait quelle mesure
serait juste : taxer davantage les plus riches et les très grandes entreprises,
dont les revenus explosent, quand la grande majorité voit ses ressources
rognées par l’inflation.
Il est hors de question qu’encore une fois, villes et habitants paient la
facture ! Chaque jour, nos collectivités locales répondent aux besoins du
quotidien : écoles, voirie, écologie, sécurité, logement, solidarité, santé…
Alors que l’État se désengage, il exige des collectivités qu’elles fassent
toujours plus, avec toujours moins. Cela se traduit par des suppressions
de services, des retards dans les projets essentiels comme le T1, des agents
publics épuisés et des citoyens frustrés de voir leur quotidien se dégrader.
Nous tirons la sonnette d’alarme : il y a urgence à réinvestir dans les ser-
vices publics locaux pour que nos villes continuent à faire ce qu’elles font
de mieux, servir l’intérêt général.
NAÏMA MOKRI
GROUPE DE
LA MAJORITÉ
100 % NOISY
GROUPE
D’OPPOSITION
CONSEILLERS MUNICIPAUX
D’OPPOSITIOIN
JEAN-PAUL LEFEBVRE,
Conseiller municipal, adjoint au maire honoraire
SAMY BESSAOU
Conseiller municipal
LAHOUCIN EL BATAH
Conseiller municipal
Travaux du tram T1 :
urgence à agir
Le prolongement du tram est une chance pour
notre ville. Il est regrettable que ce projet ait
été bloqué pendant 15 ans par la droite locale
au détriment des Noiséens. Mais les travaux
doivent être conduits avec le souci permanent
de respecter les délais, les riverains, les com-
merçants.
Ce n’est pas le cas.
Le Département 93 en charge de la maîtrise
d’ouvrage n’a pas mis les moyens humains et
techniques suffisants.
La municipalité regarde ailleurs comme si cela
ne la concerne pas. Les travaux ont pris au
moins 3 ans de retard en raison de l’absence
de pilotage et de contrôle des entreprises. Un
plan d’urgence doit être mis en place pour
redresser la situation. Je suis prêt à y apporter
ma contribution et mon expérience.
AGIR POUR NOISY
Budget 2025 : un horizon
bouché avec des chiffres
inquiétants !
Derrière l’apparent équilibre du budget 2025,
la réalité des chiffres dévoile une vérité : notre
commune vit au-dessus de ses moyens. Avec
une épargne nette de 2,15 millions ne couvrant
pas l’annuité de la dette (5,7 millions), la mu-
nicipalité se défend en brandissant la simple
conformité légale.
Un autofinancement de 7,8 millions artificiel-
lement gonflé par des écritures comptables, un
« petit équilibre » fragile de 3,87 millions... La
majorité se satisfait du strict minimum légal
quand la prudence commanderait davantage.
Est-ce cette gestion à courte vue que méritent
les Noiséens ? Entre château de cartes comp-
table et absence de vision stratégique, notre
ville mérite mieux qu’une ambition limitée au
respect de la loi.
Notre ville mérite mieux
que l’inaction actuelle !
En tant qu’élu indépendant, je refuse de
rester spectateur face à la détérioration de
notre cadre de vie. L’insécurité augmente,
les rues sont de plus en plus sales, le station-
nement payant pèse sur les habitants, et les
travaux du tramway en retard paralysent nos
commerçants. Face à cela, je ne me tais pas.
Je refuse l’inaction, les excuses et les belles
paroles. Le quotidien devient invivable. Où
est la majorité ? Où sont les réponses ? Gou-
verner, c’est prévoir. Mon engagement est
clair : défendre l’intérêt des citoyens, sans
calcul politique. Je me bats pour une ville
plus sûre, plus propre, plus juste. Une ville
qui respecte ses habitants.
100 % NOISY
Texte non parvenu.
L’ÉQUIPE 100% NOISYNOISY ENVIE : CITOYENS, ÉCOLOGISTES, SOCIALISTES
Noisy Habitat : une cession, oui…
mais pas sans conditions !
Dix, vingt, trente ans de mauvaise gestion. Toutes les municipalités ont
failli. Aujourd’hui, la situation est critique. Nos locataires vivent trop
souvent dans des conditions indignes malgré nos efforts. Céder Noisy
Habitat à Est Ensemble Habitat est un crève-cœur, mais les 71millions
d’euros d’investissements annoncés sont indispensables. Nous ne faisons
plus le poids seul. Mais cela ne doit pas nous faire renoncer à notre
exigence. Nous avons porté des propositions concrètes : revaloriser le
prix de vente des logements, exiger 103millions d’investissements – et
non 71, dont 31 sont déjà fléchés via l’ANRU, interdire toute revente du
patrimoine pendant 30 ans, contractualiser une non augmentation des
charges pendant 5 ans, le temps de voir les travaux débuter et enfin
conserver la gestion des rez-de-chaussée pour créer une dynamique
sur les commerces de proximité, notamment rue Jean-Jaurès. Hélas,
nous n’avons pas été entendus. Ce projet n’est pas un scandale, mais il
manque d’ambition. Nous continuerons à porter une voix exigeante et
constructive. Nos habitants méritent mieux.
FRANÇOIS RONGET,
CHARLOTTE LE PROVOST, MEDY LABIDI, DIEYNABA SY
THOMAS FRANCESCHINI
Conseiller municipal
Un budget pour… RIEN !
Décidément ce mandat aura été celui de
l’immobilisme et du manque d’ambition
pour notre ville. Aucun projet structurant
n’aura vu le jour ! La jeunesse et l’éducation
priorités du mandat attendent encore les
actions concrètes de la majorité, sans parler
de nos ainés, de la sécurité et du cadre de
vie. Des dépenses de fonctionnement non
maitrisées qui s’envolent, une explosion
des dépenses de personnel depuis 5 ans, des
augmentations d’impôts et de tarifs, et une
question le service public rendu aux noiséens
est t’il meilleur ? Le budget 2025 est un miroir
aux alouettes : brillant pour les dépenses
et vide pour l’avenir.
À quand une équipe municipale qui addi-
tionne les bonnes idées au lieu de multiplier
les erreurs ?
Retrouvez toute l’actualité de votre ville sur noisylesec.fr
Du 2 au
15 mai 2025
Résistons aux récits coloniaux
indépendances
2e édition
Retrouvez toute l’actualité de votre ville sur noisylesec.fr
NEWSLETTER
WWW.NOISYLESEC.FR/NEWSLETTER/
ABONNEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
DE NOISY-LE-SEC
POUR TOUT SAVOIR
SUR L’ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE
ET DÉCOUVRIR EN AVANT-PREMIÈRE
LES PAGES DE VOTRE JOURNAL
HORIZONS DE NOISY !