Offres
API
Connexion
Documents similaires
Déliberation - bulletin septembre 2022
unknown - bulletin janvier 2022 bd
unknown - bulletin decembre 2021 v3
unknown - bulletin decembre 2020 bd
unknown - bulletin fevrier 2021
unknown - bulletin avril 2021 corr bd
unknown - bulletin aout bd2021
Conseil Municipal - bulletin juin 2022w
unknown - bulletin mai 2022bd
unknown - bulletin 2021pdf
unknown - bulletin decembre 2022
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Coincy.
Lien du pdf (unknown - bulletin decembre 2022)
Thèmes du document : Télécommunications et internet, Aménagement du territoire, Transports,
COINCY informations Bulletin municipal n°29 - Octobre-décembre 2022
l’éditorial
Alain Arnefaux
Maire
Ce bulletin est bien évidemment consacré en
partie à la création de l’antenne médicale dans
les locaux de la mairie. Il y avait l’idée, ensuite
les convergences nécessaires ont été réunies
avec le docteur Charles Goddaert et Caroline
Brochot, pharmacienne, pour réaliser en un
temps record cette antenne médicale.
Ce n’est pas toujours le cas, car certains dossiers
d’investissements prennent du temps, tant les
administrations sont lourdes pour obtenir les
autorisations, les subventions nécessaires afin
de concrétiser nos projets, notre programme,
sans oublier les devis, le choix des entreprises,
le matériel qui n’arrive pas.
Noël arrive à grands pas, malgré les économies
d’énergie demandées, nous avons fait le choix
de maintenir et développer les illuminations
en éclairage led plus économiques durant les
fêtes de fin d’année afin d’égayer nos yeux,
émerveiller nos enfants après une année plutôt
triste avec cette guerre en Ukraine qui continue
et tue des personnes. J’ai une pensée sincère
envers toutes ces personnes qui souffrent de
cette guerre.
Malgré tout, nous devons continuer à avancer
dans notre avenir et créer ce qui devra nous
rapprocher ensemble, la solidarité.
Si la Covid ne nous l’interdit pas à nouveau,
nous aurons l’occasion de nous rencontrer lors
des vœux du Maire en janvier 2023, ce sera
l’occasion de parler des réalisations, des projets
en cours, de ceux à venir et d’échanger avec
l’ensemble des membres du Conseil municipal.
Je vous souhaite avec l’ensemble des membres
du Conseil municipal, de passer d’agréables
fêtes de fin d’année et une année 2023
prospère pour toutes et à tous.
MG : Chère Père Noël, que va-t-il se passer
à Coincy pour les fêtes de fin d’année ?
Père Noël : Beaucoup, beaucoup de choses...
la magie de Noël va d’abord commencer par
de nouvelles décorations dans votre village,
que nous améliorons chaque année un peu
plus. L’association des professionnels de Coin-
cy (APC) s’engage aux côtés de la Mairie et va
décorer le petit pont de l’église. Beaucoup de
lumières, mais jusqu’à 22h30 heure d’extinc-
tion des lumières pour économiser l’énergie.
MG : Et pour les enfants de Coincy, qu’avez-
vous prévu ?
Père Noël : Je vais profiter du marché de Noël,
le 11 décembre, pour venir leur dire bonjour
et leur apporter quelques chocolats. Car après
une interruption due à la Covid, voilà que ce
marché reprendra sa place Salle Gautier, dans
la cour de la Mairie. Et on me dit que toutes
les places sont déjà prises, il y aura donc plein
de monde.
MG : le 11 décembre, c’est aussi le jour du
marché campagnard...
Père Noël : Oui bien sûr, l’association du mar-
ché se met aux couleurs de Noël. Les com-
merçants seront vêtus de rouge et grâce à leur
générosité, des lots seront à gagner par tirage
au sort. J’ai même demandé à la Mère Noel et
aux petits lutins de venir remettre les lots aux
heureux gagnants.
Il y aura aussi le traditionnel vin chaud et pour
se préparer au réveillon, des huitres seront à dé-
guster sur place ou à emporter.
Et pour une ambiance réussie des chants de
Noël viendront animer le marché du matin
et des percussions brésiliennes, par le groupe
Samb’à bulles, l’après-midi, juste avant mon
arrivée à 15h salle Gautier
MG : D’autres petites choses ?
Père Noël : Pas si petites. Le 15 décembre à 18
heures, une collation sera offerte aux enfants
des écoles dans la salle Gautier par l’APC qui,
rappelons-le, organise aussi un concours de
décoration de maisons. La remise des prix est
prévue le 21 décembre à 18 heures.
J’espère que tout cela réchauffera les cœurs des
petits et des grands.
MG : Merci Père Noël !
Propos recueillis par Magali Guillebault
Entretien exclusif !
Ce qui se prépare pour
les fêtes de fin d’annéeUn désert médical, les habitants de Coincy
savent ce que c’est. Un seul cabinet ne suffi-
sait pas à faire face à la demande, la Mairie et
le docteur Paradowski travaillaient ensemble
pour trouver des solutions. La situation est
devenue très difficile lorsque ce dernier est
tombé malade, l’éloignant de ses patients pour
plusieurs mois. Et alors que partout en France
les petites communes se heurtent à ce type
de difficulté, il a fallu moins d’un mois pour
qu’une antenne médicale ouvre plusieurs jours
par semaine.
La recette ? La réactivité de Caroline Brochot,
notre pharmacienne, l’engagement du docteur
Charles Goddaert (Fère-en-Tardenois) qui
proposait d’assurer des permanences avec son
adjoin, Raphaël Maoulida, et la volonté du
Conseil municipal.
Dès la première rencontre, Alain Arnefaux
concluait les échanges par un « quand on veut,
on peut ! » qui restera le mot d’ordre de toute
l’équipe. Pendant que Christophe Vanackère,
premier adjoint, et Charles Goddaert réglaient
les questions administratives, le Maire s’occu-
pait de l’organisation.
La commune ayant récemment rénové son ac-
cueil au rez-de-chaussée, décision était prise
de transformer cet espace en antenne médi-
cale. La mobilisation de tous a été immédiate.
Le secrétariat de Mairie d’abord, Mathilde et
Céline s’étant portées volontaires pour gérer le
téléphone et le surcroit de travail que cela re-
présente. Une ligne et un numéro dédié étaient
aussitôt commandés. L’équipe technique en-
suite qui a permis d’écarter la recherche d’en-
treprises en prenant en charge l’adaptation des
locaux avec, notamment, la modification du
mobilier et l’installation d’un point d’eau in-
dispensable pour les consultations médicales.
Cela fait, le docteur Goddaert installait son
matériel informatique et ses fournitures médi-
cales.
Et comme nos moyens sont modestes, il a bien
fallu se poser la question de la prise de ren-
dez-vous. Impossible de mobiliser toute la jour-
née le secrétariat qui a déjà beaucoup à faire.
La solution est venue d’internet, la commission
communication ayant plusieurs mois aupara-
vant décidé de reconstruire un site complet.
Face à l’urgence, ce dossier est devenu ul-
tra-prioritaire. Avec un atout: la présence dans
notre équipe d’un professionnel de ce genre de
chantier.
Nous avons regardé ce qui se faisait dans les
plateformes de prise de rendez-vous et nous
avons suivi le fameux « quand on veut, on
peut ! » d’Alain pour construire une solution
complète permettant aux patients de s’inscrire,
de prendre des rendez-vous et de les modifier,
au secrétariat de faire de même avec les appels
téléphoniques, et aux médecins de voir en
temps réel leur planning. Budget: zero euro.
notre village
Raphaël Maoulida
en quelques mots
Originaire de Mayotte, archipel de l’océan Indien
qui est à la fois un département et une région de la
République Française, Raphaël obtient un
baccalauréat scientifique en 2010.
Puis il rejoint l’Université de Bourgogne pour
commencer des études en médecine. Il rejoint
ensuite le CHU de Reims comme interne en
médecine générale.
C’est à cette occasion qu’il rencontre le Docteur God-
daert qui lui propose plusieurs stages à la Maison
de santé pluriprofessionnelle de Fère-en-Tardenois.
Antenne médicale
Plus de médecins à Coincy
Entre Caroline Brochot et Alain Arnefaux,
le docteur Charles Goddaert et Raphaël Maoulida, son adjoint
Rendez-vous:
par internet 24h/24 sur
www.coincy.net
par téléphone
de 10h à 12h
au 07 88 16 94 24À quelques jours de l’ouverture de l’antenne
médicale, les interrogations et les craintes aug-
mentaient dans le village face à l’absence de son
médecin.
On comprend dans ce contexte que les habi-
tants de Coincy soient venus nombreux à la
présentation de l’antenne médicale et de ses
médecins. Plusieurs questions ont été posées à
cette occasion. Petit rappel.
Sur l’actuel cabinet médical
Si le cabinet du docteur Paradowski est ac-
tuellement fermé, nous espérons tous qu’il re-
prenne ses consultations dès que possible. Il y
aura alors une offre de soins renforcée avec le
cabinet et l’antenne médicale.
Le médecin traitant
Le docteur Goddaert ne peut s’enregistrer
comme médecin traitant pour de nouveaux pa-
tients. Lorsque vous allez à l’antenne médicale,
indiquez votre médecin traitant. Si celui-ci est
indisponible, votre consultation sera rembour-
sée normalement.
La prise de rendez-vous
Beaucoup se sont étonnés que les rendez-vous
par téléphone ne soient possible que 2 heures
par jour. Comme expliqué page précédente,
une autre solution aurait coûté beaucoup trop
cher au village. C’est pourquoi un système in-
ternet très simple a été mis en place, accessible
24 heures sur 24. Il faut donc privilégier, quand
on le peut, ce moyen de prise de rendez-vous.
Dernière minute
Alors que le carnet de rendez-vous se remplis-
sait très rapidement en décembre, les consul-
tations ont du être reportées, pour des raisons
administratives indépendantes de notre volon-
té. Cela a entraîné des craintes et de l’incom-
préhension chez les patients, ce qui est bien
normal. Mais aussi, cela a impliqué un énorme
travail pour le secrétariat. Heureusement, dès
le mois de janvier, l’antenne médicale fonc-
tionnera à plein régime, avec quatre jours de
consultations par semaine
Christophe Vanackère
Réunion publique
De nombreux villageois,
des questions et des réponsese
Sécurité
Contre la crise cardiaque,
des défibrillateurs• Comme les années précédentes, le Conseil
Municipal a décidé d’offrir à nos anciens
des bons à remettre aux commerçants et
adhérents de l’APC.
• Sympathique manifestation avec la remise de
la Médaille de la Famille à Romuald Cailleux
et à son épouse Angéline.
• Beaucoup de monde, pour la cérémonie du
11 novembre et une émouvante interpréta-
tion de la Marseillaise par les enfants de nos
écoles.
• Ça dansait, le 31 octobre, au bal organisé par
Philippe Barba, président de l’Amicale des pu-
pilles des sapeurs pompiers du sud de l’Aisne.
• Ouverture du nouveau site internet de Coincy,
présentant de nombreuses informations et
les rendez-vous de l’antenne médicale: www.
coincy.net.
• Les enfants des écoles ont participé, le 17 no-
vembre, à la première vague de de recyclage
de papiers organisée par l’usine Greenfield de
Château-Thierry.
• Expression02 organise, les 14 et 15 janvier,
une exposition photo salle Gautier.
Bulletin municipal périodique
réalisé par la mairie de Coincy
Directeur de publication :
Alain Arnefaux, Maire
Directeur de rédaction :
Christophe Vanackère,
Rédaction
Patricia Malherme Dichy, Christiane Lourdez,
Magali Guillebault , Alain Dichy; Christian
Chauris.
Illustrations
Paulous, CV et DR
Impression
Harvich - Château Thierry
Contact
Secrétariat de Mairie de Coincy
Rue des Bordeaux—02210 COINCY
Tél. 03.23.71.22.63
Email : mairie.coincy@wanadoo.fr
Site officiel : www.coincy.net
en bref
Ne pas jeter sur la voie publique
Travaux de voirie
De la place Gautier de Coincy
à la rue Louis Cesson...
Patrimoine naturel
Protéger la Sablonnière...
Tous doivent en avoir conscience, la gestion
de la voirie de notre beau village ressemble à
un casse-tête. Les raisons de la complexité sont
simples. Un village ancien aux rues peu adap-
tées à la circulation et aux usages automobiles,
qui plus est traversé par un cours d’eau im-
prévisible... Sans compter les règlementations
contraignantes liées à la voirie départementale.
Bref, il a fallu près de dix-huit mois pour mettre
en oeuvre un de nos projets, réguler la vitesse
rue Louis Cesson.
Dans cette rue, le choix a porté sur la mise en
place d’un plateau ralentisseur, moins bruyant
qu’un simple dos d’âne, mais aussi beaucoup
plus cher. Un choix forcément très discuté, les
riverains appréciant la sécurité apportée, mais
moins le niveau sonore.
Il est vrai que dans un monde idéal, tout le
monde roulerait à 30 km/h dans une zone 30
car c’est finalement une bonne chose. Mais
nous ne vivons pas dans un monde idéal.
Bon, on peut tenter de l’améliorer. Comme par
exemple en profitant d’une réfection de la route
pour déplacer un passage piétons de quelques
mètres (comme d’ailleurs beaucoup le suggé-
raient) pour faire de l’accès à la pharmacie un
chemin plus sûr.
Et parfois, nous sommes surpris que des so-
lutions simples existent. Ainsi, il arrivait que
des conducteurs ne connaissant pas le village
et désireux de rejoindre Chateau-Thierry ou
l’autoroute, s’engouffrent en venant de Fère-en-
Tardenois dans le rue de l’Abbaye. Nous pen-
sions nous résoudre à mettre un panneau de
plus, il a suffi... de tracer une ligne sur la route
pour guider les véhicules. Et cela contribue
aussi à réguler la vitesse.
Prochaine étape pour la voirie: la seconde
tranche des travaux rue des Bordeaux, jusqu’au
croisement de la route de Rocourt et de la rue
Tanevot d’Herbault.
Christian Chauris
De nombreuses familles s’en plaignent, le site
de la Sablonnière est largement pollué par la
fréquentation des quads et motos (qui abiment
l’étendue sableuse en provoquant son affaisse-
ment) et par la présence de nombreux détritus
laissés sur place après un repas ou une fête
(trop) arrosée...
Si sur ce dernier point, il est difficile de trouver
une solution efficace, on peut réduire les nui-
sances et les dangers pour ce site exceptionnel
en limitant son accès. C’est ce que nous faisons
en installant progressivement un ensemble de
barrières permettant le passage des familles
(avec poussette) et des véhicules de secours ou
de service. D’ici quelques mois, la Sablonnière
sera résolument réservée aux piétons venus
goûter la tranquilité des lieux.
Vous venez de vous
installer à Coincy?
Prenez contact avec
la Mairie pour être
informés des activités.