Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Chessy info bulletin 202205
unknown - Chessy info bulletin 202109
Conseil Municipal - Chessy info bulletin 202105
Conseil Municipal - Chessy info bulletin 202003
unknown - Chessy info bulletin 202011
unknown - Chessy info bulletin 202209
Arrêté - Chessy info bulletin 202103
unknown - Chessy info bulletin 202101
unknown - Chessy info bulletin 202009
Conseil Municipal - Chessy info bulletin 202107
Acte - Chessy info bulletin 202207
Document publié le Jeudi 1 juillet 2021 par la commune de Chessy.
Lien du pdf (Acte - Chessy info bulletin 202207)
Thèmes du document : Culture et patrimoine, Eau et assainissement, Télécommunications et internet,
Bimestriel
d’informations
municipales
Juillet 2O22
Vie municipale • P.3
Vie associative • P.10
CHESSY
INFOS
N°143EDITO Chers Cassissiennes et Cassissiens,
Lors de mon précédent édito je vous avais annoncé
le lancement de travaux pour séparer les eaux claires
parasites du réseau de collecte des eaux usées afin
de désengorger la station d’épuration du SIVU de
La Pray. La société SOGEA, titulaire du marché, a
débuté ces travaux la semaine du 27 juin. En amont,
ils ont contacté le maximum de nos commerçants
et administrés impactés par le chantier afin de leur
expliquer le déroulement, et essayer de minimiser
les impacts sur l’activité de chacun. Je sais que nous
pouvons leur faire confiance et qu’ils resteront à votre
écoute en cas de problème majeur.
Vous avez certainement remarqué que les bennes
de collecte sélective des verres ont été régulièrement
saturées ces deux derniers mois, et qu’il nous était
impossible de déposer nos déchets de verre. Ce sujet
a été évoqué lors des réunions de la communauté de
communes Beaujolais Pierres Dorées qui gère cette
compétence. Les élus et les services en charge de
ce dossier font le nécessaire, auprès du SITRAIVAL,
délégataire de ce service, pour que nous retrouvions
une situation normale d’évacuation des bennes de
récupération.
En ce qui concerne les travaux relatifs aux
bâtiments communaux, est programmé cet été le
remplacement des revêtements des sols de quatre
classes de notre école publique. Les anciens
datent de la création de l’école et nécessitent une
rénovation car ils deviennent de plus en plus difficiles
à entretenir. Comme vous avez pu le constater la
réhabilitation du boulodrome est en cours et devrait
se terminer à l’automne. Certains, au regard du
peu d’adhérents de la société de boules, peuvent
s’étonner de l’ampleur du chantier et du montant
de l’investissement. Cependant, ce bâtiment ancien
était consommateur de beaucoup d’énergie fossile,
et nous avons obtenu des subventions à hauteur de
80% des investissements. De plus, nous pourrions,
dans l’avenir envisager d’autres utilisations de cet
espace fermé.
Le projet d’extension du centre technique
communal avance bien, le dossier architectural est
terminé et nous allons bientôt lancer la consultation
des entreprises sur les différents lots. Les travaux
devraient démarrer au début de l’automne. J’en
profite pour évoquer la situation de notre service
technique qui est aujourd’hui en sous-effectif. En
effet, suite au départ volontaire de monsieur Laurent
MONTVERANY, nous avions recruté un nouveau
technicien, qui a préféré démissionner au regard
du travail demandé. Nous sommes en période de
recrutement, et nous espérons que la situation se
stabilisera à la rentrée.
La société qui fournit et livre les repas au restaurant
scolaire nous a fait part d’une hausse significative du
prix unitaire des repas, plus de 7% d’augmentation.
Par conséquent, le conseil municipal, lors de sa
séance du mois de juin, a décidé de majorer le
montant facturé aux familles en prenant en compte
à la fois la décision de notre prestataire, mais aussi
l’augmentation de nos coût salariaux. Les familles
seront destinataires d’un courrier d’information à ce
sujet. Par contre, nous avons choisi délibérément de
ne pas augmenter les prix des activités périscolaires
communales.
Ce mois de juin nous a offert deux belles fêtes qui
nous ont permis de nous retrouver et de partager
des moments conviviaux, après deux années
un peu difficiles. Tout d’abord la fête du village
qui a rassemblé un nombre très conséquent de
participants, venus de Chessy mais aussi des villages
voisins. Je remercie Agnès PIERRE DAVIGNON, son
équipe, monsieur Richard BEGHIN, les associations,
et tous les bénévoles qui nous ont aidés à animer
des stands, installer et ranger tout le matériel. Puis, la
fête de l’école, avec un spectacle très réussi, imaginé
et construit par monsieur Sylvain DAUCOURT, notre
intervenant en musique, et les enseignantes. Le SOU
des écoles a ensuite organisé et géré le repas de
midi et les activités de l’après-midi. Merci à toutes et
à tous.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été
2022, et de bonnes vacances pour celles et ceux qui
pourront en prendre.
Thierry Padilla
MaireAVIS DE MAIRIE
TRAVAUX RUE DES TERRETS
Des travaux au 60 rue des Terrets débuteront première
ou deuxième semaine d’octobre et pour une durée de
trois ou quatre mois.
Durant cette période la rue des Terrets sera fermée à la
circulation en journée de 7h à 17h30.
Les informations vous sera communiquées en «temps
réels» dans l’application «Panneau Pocket».
IMPORTANT : A L’ATTENTION DES ABONNÉS DE
L’EAU POTABLE
Information facturation et radio-relève :
La vaste saisie dans le logiciel de facturation de tous
les nouveaux compteurs (environ 840) s’est terminée
fin avril. Cette opération a permis de mettre à jour toute
la base de données et ainsi de régler des problèmes
liés aux précédentes relèves.
La première tournée en radio-relève a été effectuée
entre le 28 avril et le 6 mai.
A compter de cette année, il n’y aura plus que des
facturations dites « au réel » grâce à la radio-relève (à
l’exception des quelques compteurs non changés car
inaccessibles) à raison de deux facturations par année
sur les périodes du 1er janvier au 30 juin et du 1er juillet
au 31 décembre. Cette première facturation en cours
concerne la période du 1er juillet 2021 au 31 décembre
2021.
Il est à noter, qu’en raison du déploiement de la radio-
relève qui a duré environ 6 mois, cette première
facturation en radio-relève prendra également et
exceptionnellement en compte les consommations
postérieures au 31 décembre 2021.
Explications :
Pour les compteurs ayant été changés avant le
1er janvier 2022 : la facturation concernera une
consommation du 1er juillet 2021 jusqu’au jour de la
radio-relève (soit environ 10 mois de consommation).
Par conséquent, la facturation suivante sera plus
allégée puisqu’elle ne concernera que deux mois de
consommation.
Pour les compteurs ayant été changés à compter
du 1er janvier 2022 : la facturation concernera une
consommation du 1er juillet 2021 jusqu’à la date de
remplacement du compteur.
Les factures suivantes seront établies au plus
proche de la période de facturation.
Le service de l’eau potable se tient à la disposition des
abonnés pour tout complément d’information.
SERVICE DE L’EAU POTABLE
Que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous
venez de vous installer sur la commune, il est impératif
de venir en mairie, le mois de votre installation, pour
remplir le dossier de concession d’eau potable.
TRAVAUX PLACE CENTRALE
Les travaux auront lieu tout le mois de juillet et la
première semaine d’août. Ils se poursuivront début
septembre. Durant les 3 dernières semaines d’août,
durée des congés de la société SOGEA, la route sera
de nouveau accessible aux voitures.
Comme vous avez pu le constater, les travaux
commencent par la rue des Terrets au niveau de la
fontaine ; ils seront dans le même secteur en septembre.
Les informations vous sera communiquées en «temps
réels» dans l’application «Panneau Pocket».
EDITO
3
Place de la Mairie
69380 Chessy les Mines
04 78 43 92 03
ag@chessy69.fr
www.chessy69.fr
Ouvert tous les jours
de 15h à 19h du lundi au vendredi
Fermeture le mercredi et le samediCONSEIL MUNICIPAL
CONSEIL MUNICIPAL DU 9 MAI 2022
INFORMATION DE M. LE MAIRE
SYDER : Démarche Performancielle
J’ai reçu le 2 mai un chargé de mission Démarche
Performancielle pour le SYDER qui m’a proposé une
présentation du projet de rénovation de l’éclairage
public sur notre commune. Cette présentation a pris
en compte la rénovation récente des armoires et
de l’extinction nocturne de 23h à 5h. Le simulateur
financier transmis repose sur un calcul du bilan
financier sur 15 années mais les chiffres seront
affinés suite au passage des prestataires en début
de projet.
Je rappelle que la CCBPD a décidé de porter toutes
les actions proposées par le SYDER dans le cadre
du CRTE. A ce titre, le SYDER a déposé, pour les
communes, une demande de subvention au titre de
la DSIL 2022.
Un groupe de travail est créé pour travailler sur le
sujet et rencontrer le SYDER. Les élus volontaires
pour ce groupe de travail sont : Messieurs André
DENOYELLE, Jean-Noël BERERD et Vincent
BRAVO.
DÉLIBÉRATIONS
DEMANDES DE SUBVENTIONS POUR LA
RÉNOVATION DU COMPLEXE SPORTIF
Le Maire expose :
Nous avons le projet de rénover le complexe sportif
(couverture des terrains de tennis, création d’une halle
sportive et création d’un terrain de foot synthétique)
sur la période 2022-2023. Le coût total prévisionnel
des travaux s’élève à 1 457 600 € HT (études de
faisabilité effectuées en 2021).
APRES EN AVOIR DÉLIBÉRÉ
Le conseil municipal,
A L’UNANIMITÉ,
DÉCIDE :
- d’adopter le projet de rénovation du complexe sportif
-d’autoriser le Maire à solliciter une aide du Conseil
Départemental et de l’Etat pour l’opération susvisée
selon le plan de financement suivant :
DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE LA
RÉPARTITION DU PRODUIT DES AMENDES DE
POLICE
Le Maire expose :
Comme chaque année, les communes peuvent
déposer un dossier pour bénéficier de la dotation
relative à la répartition du produit des amendes
de police afin de les aider à financer des travaux
afférents à la circulation et à la sécurisation routière.
L’un des projets porté cette année par la commission
voirie est l’aménagement et la sécurisation de la
RD19 (entrée d’agglomération) pour un montant
estimé à environ 20 500 € HT.
Les travaux seront réalisés par le Département.
APRES EN AVOIR DELIBERE
Le conseil municipal,
A 1 ABSTENTION ET 16 VOIX POUR,
DÉCIDE :
- d’adopter le projet d’aménagement et de sécurisation
de la RD19
- d’autoriser le Maire à solliciter une aide du Conseil
Départemental au titre de la répartition du produit des
amendes de police pour l’opération susvisée
- de le charger de toutes les formalités
LUTTE CONTRE L’INVASION DES CHENILLES
PROCESSIONNAIRES
Le Maire expose :
Vu les articles L.2212-1 et suivants du CGCT ;
Vu l’article L.251-3 du Code Rural ;
Vu l’article L.1311-2 du Code de la Santé Publique ;
Vu l’article R. 610-5 du Code Pénal ;
Considérant que la chenille processionnaire du pin
est une espèce susceptible d’émettre des agents
pathogènes à l’origine de réactions cutanées,
oculaires et internes, par contact direct ou aéroporté ;
Considérant que ces manifestations cliniques
peuvent s’avérer importantes et s’accompagner de
complications graves ;
Considérant qu’une recrudescence de la colonisation
des essences de résineux est constatée sur la
commune de Chessy les Mines ;
Considérant que les dégâts occasionnés par l’attaque
parasitaire des chenilles processionnaires entraînent
à plus ou moins brève échéance la mort de l’arbre ;
Considérant qu’il y a lieu par conséquent de prescrire
des mesures de police de nature à préserver la santé
publique et la protection des végétaux,
Le Maire propose :
- de prendre un arrêté municipal enjoignant les
propriétaires ou locataires de parcelles, où sont
implantés des arbres infestés, de supprimer, soit par
produits appropriés homologués, soit mécaniquement
ou par piégeage ou tout autre moyen adapté, les
Les Comptes-rendus complets des conseils municipaux sont
disponibles à la consultation sur les panneaux d’affichage
communaux et sur le site internet communal, rubrique «vie
municipale»CONSEIL MUNICIPAL
5
cocons et les chenilles processionnaires.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
Le Maire propose :
- de prendre un arrêté municipal enjoignant les
propriétaires ou locataires de parcelles, où sont
implantés des arbres infestés, de supprimer, soit par
produits appropriés homologués, soit mécaniquement
ou par piégeage ou tout autre moyen adapté, les
cocons et les chenilles processionnaires.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
TIRAGE AU SORT DU JURY D’ASSISES –
ANNÉE 2023
Le Maire expose :
La procédure d’établissement du Jury d’Assises pour
l’année 2023 est engagée.
A ce titre, comme chaque année, nous devons
procéder au tirage au sort des personnes qui feront
partie de ce jury en 2023. Pour Chessy, 6 personnes
doivent être tirées au sort à partir de la liste électorale
en vigueur.
Monsieur André DENOYELLE, doyen d’âge, est
désigné pour effectuer ce tirage au sort.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
ACQUISITION LECTEUR DE PUCES POUR
ANIMAUX ERRANTS
Le Maire expose :
Lors du précédent conseil municipal, nous avions
abordé la question de l’acquisition d’un lecteur de
puces pour identifier les propriétaires des animaux
errants sur la voie publique. Le coût d’un lecteur de
puces est d’environ 200 €.
Il est rappelé que la convention signée avec la SPA
ne prévoit ni le transport, ni la capture des animaux
errant sur la commune. Ceux-ci doivent être déposés
et enregistrés à la fourrière de la SPA par un agent ou
un élu désigné de la commune.
L’achat de ce lecteur sera donc, dans la majorité des
cas, beaucoup plus profitable à la commune (gain de
temps et d’énergie) et aux propriétaires qui n’auront
pas à récupérer leurs animaux à la SPA.
Le Maire propose donc :
- d’acquérir un lecteur de puces pour animaux errants
pour les raisons citées supra.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
ROSÉ NUIT D’ÉTÉ - DEMANDE D’AIDE
FINANCIÈRE
Le Maire expose :
« Rosé Nuit d’été » est un évènement destiné à
promouvoir, en période touristique haute, le rosé de
nos viticulteurs. Cet évènement est à l’initiative de
l’office du tourisme mais porté par les communautés
de communes et les communes. Il sera organisé
dans notre village par la classe en 3 le 1er juillet 2022
en collaboration avec les viticulteurs.
Afin de respecter le thème principal de cette journée,
le village sera décoré en rose. Cependant, aucune
aide financière n’est pas prévue de la part de l’office
du tourisme et de la communauté de communes.
Le Maire propose :
- de voter pour une prise en charge financière pour
les décorations pour l’évènement « Rosé nuit d’été »
APRES EN AVOIR DELIBERE
Le conseil municipal,
A 4 ABSTENTIONS, 2 VOIX CONTRE ET 9 VOIX
POUR,
DÉCIDE :
- d’accorder une prise en charge financière pour les
décorations pour l’évènement « Rosé nuit d’été »
La commission finances devra donc étudier ce
point et décider quel compte sera imputé pour cette
dépense.
CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JUIN
2022 / DÉLIBÉRATIONS
N° 22-41 – CONVENTION DE MISE A
DISPOSITION DU DOMAINE PUBLIC
Le Maire expose :
Tous les deux ans, la commune de Chessy signe,
avec la Communauté de Communes Beaujolais
Pierres Dorées, une convention de mise à disposition
du domaine public (salle des fêtes) en vue d’accueillir
le relais d’assistantes maternelles.
Le Maire propose :
- d’adopter les termes de la convention de mise à
disposition du domaine public
- de l’autoriser à signer cette convention
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
N° 22-42 – CONVENTION D’OCCUPATION DU
DOMAINE PUBLIC
Le Maire expose :
En début d’année, Monsieur Julien Bouton a
demandé un emplacement au sein de notre village
pour l’installation d’un food truck, plus précisément un
camion à pizzas cuites au feu de bois et des desserts
maison. Il nous a précisé que les produits utilisés ne
sont que des produits frais, provenant majoritairement
d’Italie, que la farine utilisée est d’origine biologique
et que l’ensemble des fabrications (pâtes à pizzas,
desserts et sauces) sont réalisées par lui-même.
Nous lui avons accordé le droit de s’installer le mardi
soir à compter du mois de juin (délai nécessaire pour
ses autorisations auprès du Tribunal de Commerce
de Lyon et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat).
A ce titre, une convention d’occupation du domaine
public doit être rédigée et signée des deux parties.
Le Maire propose :
- d’adopter les termes de la convention de mise à
disposition du domaine public
- de l’autoriser à signer cette convention
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
N° 22-43 – RÈGLEMENT DE LA REDEVANCE
D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Le Maire rappelle que le montant de la RedevanceCONSEIL MUNICIPAL Les Comptes-rendus complets des conseils municipaux sont
disponibles à la consultation sur les panneaux d’affichage
communaux et sur le site internet communal, rubrique «vie
municipale»
d’Occupation du Domaine Public (RDOP) est calculé
à partir d’un taux de revalorisation appliqué à la
combinaison des taux précédents.
GRDF nous informe que l’occupation du domaine
public par les ouvrages de distribution de gaz naturel
sur notre commune donne lieu au paiement de la
RDOP s’élevant à 580 € au titre de de 2022.
Les collectivités doivent délibérer pour le règlement
de cette redevance.
Le Maire propose donc de demander le versement
de cette redevance à GRDF.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
N° 22-44 – LIMITATION DE L’EXONÉRATION DE
LA TAXE FONCIÈRE SUR LES CONSTRUCTIONS
NOUVELLES A USAGE D’HABITATION
Le Maire expose :
L’article 1383 du code général des impôts prévoit
qu’à défaut de délibération en limitant les effets, les
constructions nouvelles, reconstructions et additions
de construction à usage d’habitation sont exonérées
de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
durant les deux années qui suivent celle de leur
achèvement.
Ce dispositif existant depuis 1992 est désormais
caduque puisque la nouvelle rédaction de l’article
1383 prévoit qu’à défaut d’existence d’une nouvelle
délibération, l’exonération sera totale et pour une
durée de 2 ans à compter du 1er janvier 2022. Il est
désormais seulement possible pour les communes de
limiter l’exonération de la TFPB sur les constructions
neuves dans les conditions suivantes :
- Limitation de l’exonération de deux ans de la taxe
foncière sur les propriétés bâties en faveur des
constructions nouvelles, additions de constructions,
reconstructions et conversions de bâtiments ruraux
en logements, en ce qui concernent les immeubles
à usage d’habitation entre 40 à 90 % de la base
imposable ;
- Limitation de l’exonération :
- Pour l’ensemble des immeubles à usage d’habitation
- Pour les habitations n’ayant pas bénéficié de prêts
aidés par l’Etat.
Pour être applicable en N+1, les délibérations doivent
être prises avant le 1er octobre N.
La commission finances prend la parole pour dresser
la situation comptable actuelle de la commune au
regard des projets d’investissements en cours et
expose une projection comptable à court terme qui
obligerait la commune à pallier une baisse de la
Capacité d’AutoFinancement.
Au regard de ces éléments, le Maire propose de voter
en deux temps :
- En premier lieu, sur la limitation de l’exonération de
deux ans de la TFPB qui sera appliquée à l’ensemble
des immeubles à usage d’habitation ;
- En second lieu, sur le taux d’exonération.
APRES EN AVOIR DELIBERE
Le conseil municipal,
A 10 VOIX POUR, 1 CONTRE ET 4 ABSTENTIONS,
ACCEPTE de limiter l’exonération de deux ans de la
TFPB en faveur des constructions nouvelles, additions
de construction, reconstructions et conversions de
bâtiments ruraux en logements, en ce qui concerne
l’ensemble des immeubles à usage d’habitation
APRES EN AVOIR DELIBERE
Le conseil municipal,
A 8 VOIX POUR, 4 CONTRE ET 3 ABSTENTIONS,
LIMITE l’exonération de deux ans de la TFPB en
faveur des constructions nouvelles, additions de
construction, reconstructions et conversions de
bâtiments ruraux en logements, en ce qui concerne
les immeubles à usage d’habitation à 40 % de la
base imposable.
N° 22-45 – VOTE DES TARIFS DE L’EAU
POTABLE
Le Maire expose :
Les tarifs de l’eau potable s’établissent aujourd’hui
ainsi :
La prochaine facturation pour la période de
consommation du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022
(facturation au réel par radio-relève) est prévue cet
été.
Le Maire rappelle :
Conformément au règlement du service des eaux
de la mairie de Chessy les Mines, approuvé par le
conseil municipal dans sa séance du 29 mars 2021, «
les abonnements généraux concernent une propriété
entière (maison individuelle y compris comprenant
plusieurs logements, immeuble collectif, locaux
loués, etc.).
Quand aucune individualisation des contrats de
fourniture d’eau n’a été mise en place, le contrat
d’abonnement prend en compte le nombre de
logement ou locaux desservis par le branchement et
il est facturé autant de parties fixes (prime fixe /7
abonnement) que de logements ou locaux loués. »
Ce point sera scrupuleusement vérifié et appliqué par
la commune à compter de la prochaine facturation.
Monsieur André Denoyelle rappelle également que
les abonnés vont subir une nouvelle augmentation de
la part assainissement sur la prochaine facturation.
Le Maire propose de ne pas augmenter les tarifs de
l’eau potable pour les consommations de l’année
2022.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
N° 22-46 – VOTE DES TARIFS DU
RESTAURANT SCOLAIRE
Le Maire expose :
Les tarifs actuels (dernière augmentation en 2019)
du restaurant scolaire sont de :
Pour les enfants résidant à Chessy : 3,80 €
Pour les enfants ne résidant pas à Chessy : 4,30 €
Par courrier daté du 31 mai 2022, notre prestataire
de repas, Chessy Restauration, nous a informé
d’une augmentation de ses tarifs à compter du 1er
septembre 2022 à hauteur de + 7,86 %.
En outre, le nombre d’élèves de l’école publique
déjeunant au restaurant scolaire a très fortement
augmenté et ne cesse d’accroitre au fil des mois.
La commune a vu, par conséquent, ses charges de
personnel augmenter afin de prévoir suffisamment
d’agents pour surveiller la pause méridienne.
Au regard de ces éléments, le Maire propose
d’augmenter les tarifs du restaurant scolaire à compter
du 1er septembre 2022 de la manière suivante :
Pour les enfants résidant à Chessy : 4,20 €
Pour les enfants ne résidant pas à Chessy : 4,70 €
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
N° 22-47 – VOTE DES TARIFS DE L’ACCUEIL
PÉRISCOLAIRE
Le Maire expose :
Les tarifs actuels (dernière augmentation en 2015)
de l’accueil périscolaire sont de :
Comme chaque année, le conseil municipal peut
décider de modifier ces tarifs pour l’année scolaire
à venir.
Le Maire propose de maintenir les tarifs actuels de
l’accueil périscolaire pour l’année scolaire 2022-
2023.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
N° 22-48 – APPROBATION DU RÈGLEMENT
DU RESTAURANT SCOLAIRE ET DE LA PAUSE
MÉRIDIENNE
Le Maire expose :
Suite à des modifications récentes (modalités de
règlement des factures et augmentation des tarifs),
il convient de rédiger un nouveau règlement du
restaurant scolaire et de la pause méridienne qui
intègre ces changements.
Le Maire propose un nouveau règlement du restaurant
scolaire et de la pause méridienne, transmis au
préalable aux membres du conseil municipal.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
N° 22-49 – APPROBATION DU RÈGLEMENT DE
L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE
Le Maire expose :
Suite à des modifications récentes (organisation
des temps d’accueil du matin et du soir), il convient
de rédiger un nouveau règlement de l’accueil
périscolaire qui intègre ces changements.
Le Maire propose un nouveau règlement de l’accueil
périscolaire, transmis au préalable aux membres du
conseil municipal.
ADOPTE A L’UNANIMITÉ.
Informations diverses :
- Publicité des actes : à compter du 1er juillet
2022, les modalités de publication des actes sont
modifiées. Une ordonnance et un décret publiés le 9
octobre 2021 simplifient et harmonisent les règles de
publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des
actes des collectivités territoriales :
1) Le procès-verbal de séance :
Il assure que les délibérations ont été adoptées
selon une procédure régulière et, d’un point de vue
politique, il renseigne sur les prises de position des
élus en séance. C’est donc un document qui fait foi.
Pourtant, son contenu n’était jusqu’alors pas fixé.
Cette lacune est corrigée, et désormais l’article L.
2121-15 du CGCT prévoir qu’il comporte :
- la date et l’heure de la séance ;
- les noms du président, des élus présents ou
représentés et du ou des secrétaire(s) de séance ;
- le quorum ;
- l’ordre du jour de la séance ;
- les délibérations adoptées et les rapports au vu
desquels elles ont été votées ;
- les demandes de scrutin particulier ;
- le résultat des scrutins avec, pour les scrutins
publics, la précision du nom des votants, le sens de
leur vote et la teneur des discussions en séance.
Outre le contenu, le nouveau droit prescrit que le
procès-verbal soit rédigé par le ou les secrétaire(s),
arrêté au commencement de la séance suivante et
signé par le maire et le ou les secrétaire(s). Dans
la semaine qui suit, il doit être publié sous forme
électronique de manière permanente et gratuite surCONSEIL MUNICIPAL Les Comptes-rendus complets des conseils municipaux sont
disponibles à la consultation sur les panneaux d’affichage
communaux et sur le site internet communal, rubrique «vie
municipale»
le site internet de la commune et un exemplaire sur
papier doit être mis à la disposition du public. Il est
rappelé que le secrétaire de séance est choisi par le
conseil municipal parmi ses membres.
2) Le compte rendu de séance :
L’encadrement du procès-verbal a pour corollaire la
suppression du compte rendu de séance ; il tendait
à se confondre avec le procès-verbal et à faire peser
une obligation supplémentaire sur les communes.
La commune devra toutefois afficher la liste des
délibérations examinées et la mettre en ligne sur son
site internet afin d’assurer une information simple et
rapide des administrés (article L. 2121-25 du CGCT).
3) Le registre des délibérations :
Les communes ont toujours l’obligation de tenir un
registre des délibérations et des actes du maire. Ce
registre consigne les délibérations par ordre de date
et mentionne les convocations. En revanche, il n’a
plus à mentionner le nom des votants et le sens de
leur vote, ni à être signé par tous les élus présents
le jour de la séance. Dorénavant, seuls le maire et le
secrétaire de séance le signeront.
Marché Place Centrale : dans l’attente des travaux
d’amélioration sur la Place Centrale (prévus entre fin
juin et début septembre), il est décidé de demander à
un agent municipal de placer de matérialiser l’espace
dédié aux commerçants du marché par des barrières,
leur permettant ainsi une meilleure installation.
Lecture de puce pour animaux errants : suite au
dernier conseil municipal, le lecteur a été acheté et
est actuellement conservé en mairie. Il est décidé
de placer ce lecteur dans un coffre à code qui sera
installé à l’extérieur de la mairie pour un accès à
l’ensemble des élus.
Recherche de porte-drapeaux : nous avons
reçu un courrier de l’Amicale Intercommunale
des Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc et
Sympathisants (A.I.C.A.T.M.S.) qui sollicite les
membres du conseil municipal pour devenir porte-
drapeaux et ainsi remplacer les bénévoles en place
qui ne sont plus en mesure de le faire. Monsieur
Cyrille HOUTIN se porte volontaire pour tenir ce rôle
avec pour suppléant Monsieur Luc PIERRON.
Plan Canicule 2022 : le Conseil Départemental du
Rhône nous informe que le Plan Canicule est activé
du 1er juin au 15 septembre 2022. L’ensemble des
professionnels des Maisons du Rhône seront au
service des usagers bénéficiant d’une prestation
départementale (personnes âgées et adultes en
situation de handicap en particulier) pour les informer,
les accompagner et les aider en cas de forte chaleur.
A cet effet, le Département organise une veille dans
ses services et effectuera, en cas de déclenchement
d’une « Alerte canicule » niveau 3 du plan national,
une campagne d’appels téléphoniques et de visites à
domicile. Le numéro de la permanence téléphonique
est le : 04.72.61.76.66.
CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUILLET
2022 / DÉLIBÉRATIONS
N° 22-51 - SYDER – ADHÉSION A UN
GROUPEMENT DE COMMANDES POUR
L’ACHAT D’ÉLECTRICITÉ ET DE SERVICES
ASSOCIÉS ET AUTORISATION DE SIGNER
LES MARCHÉS ET/OU ACCORDS-CADRES ET
MARCHÉS SUBSÉQUENTS
Le Maire expose :
Conformément au Code de l’Energie, les tarifs
réglementés de vente d’électricité sont supprimés
depuis le 1er janvier 2016, pour les sites ex tarifs «
Jaunes » et « Verts » dont la puissance souscrite est
supérieure à 36 Kva.
Depuis, la loi Energie et Climat adoptée et publiée au
Journal Officiel du 9 novembre 2019 conformément à
la directive européenne du 5 juin 2019 sur les règles
communes pour le marché intérieur de l’électricité,
organise la fin des Tarifs Réglementés de Vente
(TRV) d’électricité pour les consommateurs finaux
non domestiques, tarifs correspondants aux contrats
de fourniture d’électricité d’une puissance souscrite
inférieure ou égale à 36 kVA.
En conséquence, au 1er janvier 2021, seuls les
clients domestiques et les clients non domestiques
employant moins de 10 personnes et dont le chiffre
d’affaires, les recettes ou le total de leur dernier bilan
annuel n’excèdent pas 2 millions d’euros, seront
encore éligibles aux TRV.
Dans ce contexte, la constitution d’un groupement de
commandes est envisagée pour l’achat d’électricité
coordonné par le SYDER. Ce groupement est à
même d’apporter aux pouvoirs adjudicateurs et
entités adjudicatrices, une réponse à ces nouvelles
dispositions réglementaires en leur permettant de se
mettre en conformité avec la loi, tout en optimisant leur
procédure de mise en concurrence.Le groupement
sera ouvert aux communes et Etablissement
Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) du
périmètre du SYDER.9
Le groupement couvre l’ensemble des contrats des
établissements publics, y compris ceux qui ne sont
pas soumis à une obligation de mise en concurrence
dans le cadre des TRV.
Vu le Code de la Commande Publique et notamment
ses articles L2113-6 à L2113-8,
Vu le Code général des Collectivités Territoriales,
Vu la convention constitutive du groupement de
commandes pour l’achat d’électricité et de services
associés transmise en annexe,
Le coordonnateur du groupement sera le Syndicat
Départemental d’Energies du Rhône (SYDER). Il
sera chargé d’organiser, dans le respect du droit
des Marchés Publics, l’ensemble des opérations de
sélection d’un ou de plusieurs prestataires afin de
répondre aux besoins exprimés par les membres du
groupement.
Le coordonnateur est également chargé de signer et
de notifier les accords-cadres ou les marchés qu’il
conclut ; chaque membre du groupement, pour ce qui
le concerne, s’assurant de leur bonne exécution.
En outre, le coordonnateur est chargé de conclure
les avenants aux accords-cadres et marchés passés
dans le cadre du groupement.
La Commission d’Appel d’Offre du groupement sera
celle du coordonnateur du groupement, le SYDER.
Le Maire propose et le conseil municipal, après en
avoir délibéré, A L’UNANIMITÉ à bulletin secret.
DÉCIDE :
- d’accepter les termes du projet de convention
constitutive du groupement de commandes pour
l’achat d’électricité et de services associés, annexé
à la présente note
- d’autoriser l’adhésion de la commune au groupement
de commandes à intervenir ayant pour objet l’achat
d’électricité et de services associés
- de l’autoriser à signer la convention de groupement,
et toutes autres pièces nécessaires
- d’autoriser le représentant du coordonnateur à
signer les marchés, accords-cadres et marchés
subséquents issus du groupement de commandes
pour le compte de la commune
N° 22-52 - CRÉATION D’EMPLOIS NON
PERMANENTS POUR FAIRE FACE A UN BESOIN
SAISONNIER
Le Maire rappelle que l’article L.332-23 2° du
code général de la fonction publique autorise le
recrutement sur des emplois non permanents
d’agents contractuels pour un accroissement
saisonnier d’activité pour une durée maximale de six
mois sur une période consécutive de douze mois,
renouvellement compris.
Il est également rappelé que, comme chaque année
durant la période estivale, les services techniques ont
besoin d’être renforcés pour remplir l’ensemble des
missions ne pouvant être réalisées par les agents
techniques permanents de la collectivité.
Ainsi, en raison des tâches à effectuer, le Maire
propose et le conseil municipal, après en avoir
délibéré, A L’UNANIMITÉ à bulletin secret DÉCIDE :
- de créer, à compter du 31 mai 2022, quatre emplois
non permanents sur le grade d’Adjoint technique dont
la durée hebdomadaire de service est de 35 heures
- de l’autoriser à recruter quatre agents contractuels
pour une durée de deux mois maximum suite à un
accroissement saisonnier d’activité.
INFORMATIONS DIVERSES :
Prévention routière : l’association Prévention
Routière nous informe qu’elle propose des stages de
remise à niveau d’une demi-journée (3h) qui seront
organiser sur la commune en fonction du besoin.
Le cout de 500 € n’étant pas prévu au budget, il est
décidé de ne pas organiser ce stage sur la commune,
adopté à bulletin secret (3 abstentions).
Le Conseil Régional nous informe que notre
demande de subvention pour la rénovation et
l’aménagement du plateau sportif et associatif a reçu
un avis favorable de la Commission permanente pour
un montant de 251 520,00 € (soit 40 000 € de moins
que sollicité).
CME : Agnès Pierre-Davignon informe que la
dernière réunion du Conseil Municipal des Enfants
pour ce mandat 2019-2022 s’est déroulée mardi 21
juin. Visite en mairie le 8 septembre,les élections du
prochains mandats aura lieu le 10 octobre.
André Taillard nous informe à propos du plateau
sportif, que nous avons reçu une invitation de la
société SMC2 (qui nous avait présenté un projet pour
la couverture des tennis) pour l’inauguration le 22/09
à 11h30 à Foissiat dans l’Ain.
André Denoyelle nous informe qu’il a suivi une
conférence sur la Loi climat et résilience et sur les
attendus de la Loi :
- inventaire des consommation
- évaluation du PLU
- révision des docs d’urbanismes (STRADET, SCOT,
PLUI, PRNI)
Dans le cadre de la semaine Européenne des
déchets (du 19 au 27/11/22), pour créer une animation
autour de la sensibilisation au tri et à la valorisation
des déchets, Gaëlle Léglise propose de renouveler
le projet déchets d’oeuvre le samedi 19/11 matin,
les 3 écoles, les associations, les particuliers seront
sollicités pour créer et exposer leurs « oeuvres »
réalisées à base de « déchets », un atelier compost
serait présent ainsi que le Syndicat en charge de la
collecte déchets (le Sytraival) pour informer sur sa
mission.
La maquette du nouveau site internet étant réalisée,
il faut désormais lire, relire, modifier ou adapter les
textes : la commission demande à chaque adjoint de
revoir les textes en lien avec ses commissions pour
le 15/09.
La fin des travaux de séparation des eaux est prévue
autour de mi-septembre. Pour le projet de rénovation
de la place centrale, nous devons faire faire une
étude à urbaniste (déjà budgété) pour bénéficier d’un
projet intégrant toutes les contraintes liées à cette
place ; un questionnaire sera aussi réalisé pour avoir
les points de vue des habitants.
Prochain conseil municipal le lundi 12 septembre
2022 à 19h30 en salle du conseil.VIE ASSO Associations cassissiennes: cet espace vous est dédié ! Nous sommes heureux de vous retrouver ici alors n’oubliez-pas :
pour le prochain bulletin,
transmettez vos articles à chessy-infos@chessy69.fr
CLASSE EN 3
La soirée Rosé Nuit d’Eté organisée par la Classe
en 3 sur la place, ce vendredi 1er juillet, a eu
beaucoup de chance avec la météo.
Pour l’occasion, LA 3 avait décoré le village en
rose (merci d’ailleurs à la mairie pour le financement
de la déco, dans le cadre des animations des Rosés
Nuit d’été de l’office du tourisme du Beaujolais), nous
avons tenu une buvette avec une petite restauration
et mis un super DJ aux manettes pour l’ambiance
musicale.
Nos viticulteurs, en partenariat, vous ont fait
déguster leur très bon rosé local.
Une belle soirée sous le signe de la fête, de la
convivialité et de l’esprit d’équipe, nos conscrits de
LA 3 au Top et un Chessy rassemblé pour passer un
très bon moment.
J’espère que les Cassissiens ont passé une
agréable soirée, en tout cas La 3 OUIIIIII.
Merci à la Mairie de Chessy pour sa participation et
aux commerçants de Chessy qui ont répondu présent
pour décorer leurs vitrines, pour la restauration et
pour nous avoir aider sur les aspects logistiques.
Très bon départ pour les conscrits de la 3, pour
préparer notre fête en 2023.
Notre prochain événement sera une soirée
Irlandaise en Octobre.
Vous faites partie de la classe en 3 ? Vous voulez
nous rejoindre ? Faites-vous connaître !
Pour nous contacter: contact.la3chessy@gmail.com
ou suivez-nous sur Facebook La 3 CHESSY / 06 03
36 28 3211
MINES DE LIENS
Fête de l’AMAP – 9 juin 2022
Nous avons eu la chance d’avoir le grand beau
temps de notre côté pour cette fête de l’AMAP. Pour
la première fois, celle-ci a été déplacée en été afin
de nous adapter à notre nouveau cadre désormais
permanent qu’est la distribution en extérieur. 20
producteurs de l’AMAP et du groupement d’achats
étaient présents avec des produits sur commande,
en vente sur place et en dégustation. Les visiteurs
ont pu découvrir les classiques légumes, pain,
fromages, vin, etc., mais aussi des produits plus
exotiques, quoique locaux, comme la spiruline ou
les champignons shiitake. Émilie a ravi les enfants
avec ses contes et l’orchestre de Chazay a assuré
l’ambiance musicale.
Rendez-vous :
L’atelier Récré de la rentrée le 24 septembre
La grainothèque devant la bibliothèque les 27 août,
3, 10 et 17 septembre, de 9h30 à 12h30
FORUM DES ASSOCIATIONS
Cette année, le forum des associations aura lieu le
SAMEDI 03 SEPTEMBRE 2022 de 14h à 18h
à la salle des fêtes de CHESSY LES MINES.
Venez nombreux vous renseigner sur les nombreuses
activités proposées sur nos deux
Communes (associations sportives, culturelles…).
Vous pourrez poser toutes vos questions aux
personnes concernées et vous inscrire.
FORUM DES
ASSOCIATIONS SALLE DES FÊTES DE CHESSY
SAMEDI 3 SEPTEMBRE 14 h - 18hVIE ASSO Associations cassissiennes: cet espace vous est dédié ! Nous sommes heureux de vous retrouver ici alors n’oubliez-pas :
pour le prochain bulletin,
transmettez vos articles à chessy-infos@chessy69.fr
MÉDIATHÈQUE :
Pour clore le cycle d’animations autour de
l’astronomie, la médiathèque vous propose un mini
escape game ! « Le secret de la planète rouge »,
pour s’amuser en famille ou entre amis à résoudre
des énigmes et en apprendre plus sur la planète
Mars.
C’est gratuit, ouvert aux groupes de 6 personnes
maximum, à partir de 10 ans. Plusieurs créneaux
horaires sont possibles jusqu’au 12 juillet, prenez
rendez-vous avec Anne au 04 78 43 91 61.
Nouveautés à la médiathèque : 2 tablettes
numériques sont à votre disposition sur place, pour
lire la presse en ligne, naviguer sur internet, ou
découvrir bientôt des applis culturelles ou éducatives
sélectionnées par les bibliothécaires.
Pour vos démarches quotidiennes sur internet
(administratives, mailing, etc. …), si vous vous
sentez un peu perdus et ne maîtrisez pas très
bien l’outil, n’hésitez pas à demander de l’aide
aux bibliothécaires. Le jeudi est le jour idéal, car il
y a moins d’affluence, mais il est aussi possible de
prendre RDV.
Le 7 juillet, de nouveaux DVD de films et CD de
musique empruntés à la Médiathèque du Rhône
arrivent, venez les emprunter.
Le Prix Gouttes de Sang d’encre est lancé ! Les
lecteurs férus de romans policiers peuvent y participer,
en s’engageant à lire les 5 livres sélectionnés avant
le mois de novembre, et à voter pour leur préféré ! +
d’infos à la médiathèque.
A la rentrée, en attendant la reprise de l’Heure des
enfants et de l’atelier d’écriture, retrouvez le Club
lecteurs adultes mercredi 21 septembre à partir de
18h30 pour un repas partagé et un échange autour
de 3 romans.
Cet été, La médiathèque fermera du 8 au 21 août.
Toute l’équipe de la médiathèque (20 bénévoles et 2
salariées !) vous souhaite un bel été.
IN FOS
Médiathèque intercommunale Châtillon Chessy
Place de la Poste - 69380 Châtillon d’Azergues
04 78 43 91 61
Tarifs pour les habitants de Châtillon et Chessy :
jeune : 2 €, adulte : 6 €, foyer : 10 €, pour 1 an.
mediatheque@chatillondazergues.fr
http://mediatheque.chatillondazergues.fr
http://facebook.com/mediathequechatillonchessy
Mardi 16h-18h30
Mercredi 9h30-12h30 15h30-18h30
Jeudi 16h-18h30
Samedi 9h30-12h30
Fermé du 8 au 21 aoûtVIE ÉCO
13
LE SAF EN VOYAGE…. :
Les U9 et U11 ont profité du week-end de Pentecôte
pour partir avec toute une délégation du SAF et
participer aux tournois sur plusieurs jours. Ainsi
c’est plus de 90 personnes qui ont accompagné
nos jeunes joueurs soit à Riom (63) pour les U9
ou à Vallon Pont d’Arc (07) pour les U11 dans une
ambiance conviviale et festive pour la joie de tous.
Des déplacements rendus possibles grâce à la
maîtrise de l’organisation de Guillaume Sousa
(U9) et Cyril Pradat (U11), un grand merci à
eux. Des souvenirs pour les enfants et déjà
des rendez vous pris pour la saison prochaine.
La saison 2021-2022 se termine avec notre
traditionnel STAGE durant le mois de juillet sur le site
du Lac à Châtillon. Ce stage ouvert à tous connaît un
énorme succès et apporte satisfaction au plus petit
comme au plus grand.
Les crampons sont rangés, place aux tongs et
un peu de vacances pour tous nos licenciés qui ont
pratiqué de façon intensive leur passion durant cette
saison.
Les rendez vous sont pris pour la reprise, mi août
pour les seniors et fin août pour les plus jeunes.
Toutes les infos de la rentrée du SAF sur notre site
www.sudazerguesfootball.fr.
Nous serons présents lors des Forum sur nos
communes.
Pour des infos particulières n’hésitez pas à nous
contacter par mail: contact@sudazerguesfootball.fr
L’ensemble du SAF vous souhaite de bonnes
vacances et nous espérons vous retrouver en pleine
forme pour une saison 2022-2023 palpitante…..
IN FOS
Retrouvez toutes les infos sur facebook et sur
www.sudazerguesfootball.fr
Contact mail : contact@sudazerguesfootball.frVIE ASSO Associations cassissiennes: cet espace vous est dédié ! Nous sommes heureux de vous retrouver ici alors n’oubliez-pas :
pour le prochain bulletin,
transmettez vos articles à chessy-infos@chessy69.fr
ÉCOLE DE MUSIQUE DES PIERRES
DORÉES
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture
d’une nouvelle classe de saxophone à la rentrée
2022-2023, la famille des cuivres rejoint l’École de
musique des Pierres Dorées !
En plus des cours déjà existants : guitare, violon,
piano, batterie, chant, éveil musical (à partir de 3
ans) et bassin d’instruments.
Les inscriptions sont déjà ouvertes n’attendez plus
! Pour plus d’informations et/ou trouver le formulaire
d’inscription :
asso-edmpierresdorees@laposte.net
ou
http://asso-edmpierresdor.wixsite.com/
Le 02 septembre 2022 à 19h : Assemblée Générale
de l’association dans la salle du Conseil de la Mairie
de Châtillon.
Le 03 septembre 2022 : Forum des associations à
Chessy-les-Mines.
Le 12 septembre 2022 : Reprise des cours de
l’école de musique.
Nous vous attendons nombreux à ces manifestations,
en attendant nous vous souhaitons d’agréables
vacances en musique.
« Forces vives bienvenues ! »
L’association recherche toujours des bénévoles
pour compléter son bureau, n’hésitez pas à nous
contacter pour rejoindre notre équipe et permettre à
l’école le renouveau et le dynamisme qu’elle mérite !
Le groupe Pop-rock
L’orchestre
DANSE ART CONCEPT
Et voilà, la pause estivale est arrivée ; débutantes
ou plus aguerries , nos adhérentes ont pu danser, se
déhancher, et s’amuser tout au long de cette année.
Nos petites zumbettes ont également pu montrer
leurs progrès lors d une petite représentation fin Juin.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer au forum des
associations et pourquoi pas nous rejoindre pour la
prochaine saison ! Bel été :)
Le bureau15
VIE ASSO
CRÉA’MÔMES
L’accueil de loisirs Créa’Mômes à Chatillon
d’Azergues est ouvert durant les mercredis et les
vacances scolaires de 7h30 à 18h30.
Nous accueillions les enfants âgés de 3 à 12 ans,
répartis en trois groupes (les 3-5 ans dans les locaux
de l’école maternelle, les 6-7 ans et les 8-12 ans
dans les locaux de l’école élémentaire).
Les plannings de l’été allient activités physiques,
manuelles et culturelles, avec des sorties comme
le parc des oiseaux de Villars les Dombes, le parc
de Courzieu, le Bois des Lutins de Diémoz, ou des
activités sportives au Lac des Sapins.
Chaque semaine et pour chaque tranche d’âge, un
nouveau thème est proposé par l’équipe d’animation.
De plus, un camp montagne est organisé avec
diverses activités (luge d’été, randonnées, jeu de
piste, tir à l’arc…)
Pour les mercredis de l’année scolaire 2022-2023,
un thème est proposé par période, et les inscriptions
débutent en ligne le 6 juillet (pour plus d’informations,
rendez-vous sur le site internet de la Communauté
de Communes Beaujolais Pierres Dorées)
L’équipe de direction et d’animation de Créa’Mômes
QI GONG ET TAI JI CHUAN
SOURIRE À LA VIE.
Pratiquer, c’est…
Une aventure qui nous rend plus disponible au
présent.
Un itinéraire de connaissance, de force et de
quiétude; Il est toujours temps de prendre soin de
soi.
Pour le stage en juillet Méditation et QI GONG,
c’est complet.
Et pour le stage de prévu en novembre,
les informations seront bientôt disponibles.
Les inscriptions bientôt ouvertes.
Vous pouvez déjà vous préinscrire auprès de
Christel.
La pratique du QI GONG et du TAI JI CHUAN apaise
l’esprit et soulage le corps.
QI GONG et TAI JI CHUAN sont thérapeutiques par
essence. Ils font partie des pratiques thérapeutiques
de l’attention et de la conscience liées au mouvement.
Pratiquer, c’est sourire à la vie.
Différentes séances chaque semaine (hors vacances
scolaires).
En fonction des recommandations sanitaires en
vigueur…
Salle à Châtillon ou à Chessy (à préciser) :
MERCREDI : 18h - 19h30 : mouvements pour le bien-
être et TAI JI CHUAN.
DOJO de Châtillon (à confirmer) :
MARDI : QI GONG 19h30 - 20h30
QI GONG et MEDITATION sur inscription
JEUDI : QI GONG 14h - 15h
TAI JI CHUAN 15h - 16h
DIMANCHE : QI GONG 9h-11h (sur inscription
préalable).
CONTACT
Christel : 06 79 36 29 39 ou tc3info@orange.fr
Françoise : 06 28 07 02 61
KIMOCHI: tcqg69@orange.fr
Et aussi : KI-asso.orgVIE ASSO Associations cassissiennes: cet espace vous est dédié ! Nous sommes heureux de vous retrouver ici alors n’oubliez-pas :
pour le prochain bulletin,
transmettez vos articles à chessy-infos@chessy69.fr
LA REFAISERIE
Côté boutique :
La boutique de la Refaiserie sera ouverte tout l’été !
Les horaires d’ouverture seront affichés sur notre
porte, visibles sur notre page Facebook, et vous
pouvez nous joindre sur notre boite Mail :
larefaiserie@gmail.com.
Nouveau trimestre pour la boutique, à partir de
juillet de nouveaux créateurs arrivent, jouets en bois,
des habits pour poupée fait main, des bijoux bois et
couleurs acidulés pour l’été, de nouveaux vêtements
pour enfants en coton bio, et plein d’autres jolies
choses, toujours de qualité et fabriquées localement.
Brigitte et Jean-Louis Nézan présentent leur nouveau
livre illustré :
On m’appelle BOB
«Les aventures
d’un poisson rouge»
A découvrir en exclusivité
à La Refaiserie
Côté Atelier :
Le programme des ateliers enfants et adultes de
juillet 2022. Plein de nouveautés et des ateliers
originaux, vannerie, poterie…
Côté Exposition :
Du 14 au 17 juillet dans les locaux de la Refaiserie,
exposition de Cigar Box Blues et encres par Janfi
Cox.
Vernissage musical le 15 juillet. Des surprises et de
la musique à gogo.
Jean-Philippe Viovi, alias Janfi Cox est musicien,
écrivain et professeur de guitare. C’est en
s’intéressant de plus près aux origines du blues
que lui est venue l’idée de fabriquer ses propres
instruments à partir de divers objets de récupération.
La guitare a toujours été l’instrument roi du blues. A
l’origine, les esclaves se servaient de bidons ou de
boîtes de conserves pour jouer. Le blues vient donc
de ces instruments.
Il crée aujourd’hui des Cigar Box et fait de chaque
pièce une œuvre d’art unique.
La Cigar Box guitare est à l’origine une guitare
fabriquée avec une boite de cigares utilisée comme
caisse de résonance.
Pour rester informé en temps réel abonnez-vous sur
nos réseaux !
Ou faîtes nous parvenir votre adresse mail pour
recevoir les programmes et événements avec la
Newsletters17
VIE ASSO COMITÉ D’ENTRAIDE
Guy nous a quitté au mois avril dernier, le Comité
d’Entraide a perdu plus qu’un ami ! Au sein de
notre association il était considéré comme le « sage
», celui qui calmement intervient au cours d’une
réunion et met tout le monde d’accord par son aura,
son calme et sa sérénité.
Il avait rejoint le Comité d’Entraide après le décès de
son épouse Marie-Claude en 2012, spontanément
connaissant l’attachement de Marie-Claude pour le
Comité d’Entraide il était venu proposer ses services
afin de poursuivre l’action de sa femme au sein de
notre association.
Toujours disponible, calme et réfléchi Guy était
respecté et écouté au sein de l’association. Nous
avons partagé ensemble de réels moments d’amitié
et de convivialité lors des banquets de fin d’année
ou encore le soir des manifestations lors de nos «
casse croûte » après une dure journée.
Fatigué de tout Guy a choisi de partir, nous
regrettons tous son choix mais nous le respectons. Il
restera, tout comme Marie-Claude, une des figures
importantes du Comité d’Entraide.
Notre prochaine manifestation, la randonnée des
vendanges, se déroulera le dimanche 11 septembre
départs à partir de 7H30 de la salle des fêtes pour
des parcours de 5, 8, 12, 15 et 22 km.
Vous trouverez comme d’habitude des relais et des
ravitaillements selon les circuits, une collation sera
servie à l’arrivée à tous les randonneurs.
Merci de venir nombreux apporter votre soutien
à notre association nous en avons besoin afin de
pérenniser celle-ci.
CONTACTS
Patricia Martin 09 53 14 06 59
Giloue Portalès 04 78 64 60 29
Yves Méchin 06 19 59 30 91.
EXPO «DECHETS D’OEUVRES»
Dans le cadre de la semaine européenne des
déchets du 19 au 26/11/2022, la commission
environnement de la mairie organise une exposition
de «Déchets d’Oeuvres» créés par les Cassissiens.
Nous proposons à nos 3 écoles, à nos associations
et aux habitants Cassissiens de créer leurs œuvres
et de venir les exposer à la population qui sera
invitée à venir les découvrir.
Il y aura un atelier compost et aussi la présence de
notre syndicat en charge de la récolte des déchets.
L’expo des œuvres aura lieu le samedi 19 novembre
à la MFR en matinée.
Vos «oeuvres» devront être réalisées à partir de
«déchets» pour être exposées ; l’objectif est de
démontrer qu’un emballage, par exemple, une
fois qu’il a terminé son emploi d’emballer peut être
transformé pour être valorisé. On peut réutiliser des
emballages, des morceaux de tissus, d’outils, de
matériel inutilisé, abandonnés, trouvés...
MERCI d’avance de votre participation.
contact : chessy.infos@gmail.comVIE ASSO Associations cassissiennes: cet espace vous est dédié ! Nous sommes heureux de vous retrouver ici alors n’oubliez-pas :
pour le prochain bulletin,
transmettez vos articles à chessy-infos@chessy69.fr
T3C : UNE FIN DE SAISON
EXEPTIONNELLE !
Après deux années marquées par la pandémie, le
T3C, comme beaucoup d’autres associations, a pu
enfin renouer avec sa traditionnelle « fête du Club »
le dimanche 19 juin sur le site de Châtillon.
C’est sous un grand soleil que plus d’une centaine
de convives a pu se retrouver tout au long de la
journée.
Sous la houlette de Sébastien Bovagnet et avec
l’aide d’adhérents et de parents volontaires, le
club avait organisé des sessions de matchs sous
forme de super tie breaks pour les plus jeunes.
Toutes les jeunes pousses présentes sont reparties
avec le sourire et avec une médaille marquant leur
participation.
A la mi-journée, les jeunes adolescents compétiteurs
du club ont pu montrer tout leur talent lors de petites
sessions d’échanges.
Profitant enfin de ces retrouvailles, ce fut l’occasion
pour les membres du T3C de partager un apéritif
avant de passer à l’espace restauration proposé
pour ceux qui le souhaitaient.
Cette journée s’est terminée par les traditionnelles
finales adultes du tournoi interne qui ont opposées
cette année, Isabelle Chalendar à Calie D’Andréa
pour le tableau féminin et Olivier Clément à Cédric
Lefèvre chez les hommes (tableau séniors).
Sous une chaleur omniprésente et avec un vent «
rafaleux », ces deux finales d’excellent niveau ont
pu avoir lieu.
Et c’est Calie D’Andréa, à peine 15 ans et formée au
Club, qui l’a emporté chez les féminines (6/2 – 6/1) et
Cédric Lefevre ( 6/1 – 6/2 ) pour le tableau masculin.
La finale du tableau masculin +45 qui opposait
Lionel Chalus et Olivier Clément ( finaliste aussi de
ce tableau) a eu lieu en décalé la semaine suivante.
Cette finale a vu la victoire de Lionel Chalus au bout
d’un très beau match en 3 sets (6/7 6/3 6/0).
les finalistes et vainqueurs des différents tableaux du tournoi
interne
Côté compétition, le dimanche 26 juin, superbe
performance de l’équipe 3 Homme du T3C qui a
remporté la finale du championnat du Rhône par 6
victoires à rien face à Vénissieux.
Pierre Galéa , Julien Nicoghossian, Romain Sperduti, Philippe
D’Andréa et Eloi Paturel
Notre équipe 45+ inscrite en challenge CAREN*
s’est finalement qualifiée et se rendra à Arcachon
(33) mi-septembre pour la finale nationale.
Nous reviendrons sur les résultats de nos équipes
dans notre prochain journal interne du Club.
Le mois de septembre annoncera la nouvelle
saison 2022-2023 qui, nous l’espérons, sera dans
la continuité de cette année. Les inscriptions pour
la saison 2022-2023, commenceront lors de la
traditionnelle assemblée générale du club qui
se tiendra le vendredi 2 septembre. Celles-ci se
prolongeront lors du Forum des associations (samedi
3 septembre) ainsi que lors de sessions dédiées qui
se dérouleront la semaine suivante au Club House
de Châtillon.
Ces informations vous seront communiquées plus
précisément sur les différents médias du Club
tels que Facebook, Site internet et les panneaux
d’affichage aux Club House de Chessy et Châtillon.
A très bientôt sur les courts !VIE ASSO
19
VIE ASSO QI GONG À CHESSY L’école Yang Shen Ô propose un atelier de Qi Gong
d’éveil et de santé le jeudi matin à Chessy.
Quels sont les styles de Qi Gong proposés ?
- Le Qi Gong d’éveil, des saisons, des animaux, de
santé et de longévité ;
- Les Nei Gong (les voies internes) : la respiration, la
relaxation, la méditation.
Le Qi Gong pourquoi faire ?
- Harmoniser, tonifier et activer San Bao « les 3
trésors » : le Jing (Corps/Essence), le Qi (Energie),
le Shen (Esprit) ;
- Assouplir et renforcer les muscles, les tendons, les
ligaments, les articulations, les os, les organes et les
viscères ;
- Calmer, libérer et clarifier l’esprit ;
- Renforcer le système immunitaire.
Les Anciens disaient : « Ceux qui savent bien faire
circuler le Qi renforcent et nourrissent le corps à
l’intérieur et repoussent les maladies à l’extérieur. »
Où et quand ont lieu les cours de Qi Gong ?
À la salle des fêtes de CHESSY,
le jeudi matin à 08h45 (séance de 01h00 à 01h15) à
partir du jeudi 15 septembre 2022
(1ère séance d’essai gratuite)
IN FOS
Olivier BEHR
Diplômé de médecine chinoise,
Directeur de l’école Yang Shen Ô ;
Enseignant en techniques énergétiques de santé
et en Qi Gong
06 33 33 61 74
olivierbehr64@gmail.com
Bulletin d’inscription sur le site de l’école : olivierbehr.frINFOS LOCALES
NOTRE VIE ÉCONOMIQUE EST DYNAMIQUE, VALORISONS -LA !
La commune de Chessy-les-Mines souhaite engager une démarche pour valoriser l’économie de notre territoire. Un courrier a été transmis à tous les chefs d’entreprises, Artisans, Agriculteurs, Commerçants, Entrepreneurs, Professions libérales, Cassissiens, Cassissiennes.
Nous avons recensé plus d’une centaine d’acteurs économiques sur Chessy ! La diversité des formes d’activité souligne l’attractivité de la commune.
Dans le contexte actuel délicat, nous souhaitons les soutenir, relayer les informations utiles, valoriser tous ces entrepreneurs.
Dans un premier temps, nous avons entrepris un rescencement.
Ainsi, si vous êtes un acteur économique cassissiens et que vous n’avez pas reçu de document de notre part, nous vous remercions de nous transmettre vos coordonnées par mail sur chessy.infos@gmail.com.
Nous reprendrons contact avec vous très rapidement.
La commission vie économique.
DRÔLES DE DAMES !
La commission vie sociale et culturelle de la Mairie
de Chessy les Mines vous invite :
SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 A 20H30
A LA SALLE DES FETES DE CHESSY LES MINES
Venez vous divertir avec ce spectacle dont
l’entrée est gratuite !
LECTURE - SPECTACLE
Drôle, sarcastique, décapant… Tel est le ton de
cette lecture-spectacle où deux comédiennes
militantes interprètent textes et sketches, poussent
la chansonnette, miment des situations de tous
les jours, pour mettre en scène les femmes et les
grandes étapes de leur vie : puberté et ménopause,
mariages et naissances, vie active et vie au foyer,
cadeaux de fête des mères et belles-filles… Bref,
une relecture caustique et vraiment drôle de notre
société contemporaine.
AVEC DES EXTRAITS DE TEXTES DE : Arletty -
Pierre Desproges - Jean-Paul Dubois - Karl Valentin
- Marie-Ange Guillaume - Alexandre Vialatte - Xavier
Durringer - Emilie Frèche - Anne Roumanoff - Bunty
Cutler - Jacqueline Remy - Pierre Etaix - Chloé
Hollings - Jacques Prévert.
AVEC Carole Genetier et Brigitte Louisgrand21 21
NOUVEAU A CHESSY !
TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION
ET RECEVEZ LES ALERTES ET LES
INFORMATIONS DE LA MAIRIE
EN TEMPS RÉEL !.
A SAVOIR : CE N’EST PAS UN RÉSEAU
SOCIAL, VOUS N’INSCRIVEZ PAS
VOS COORDONNÉES PERSO, VOUS
TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION ET
CHOISISSEZ CHESSY ET C’EST TOUT !
PROJET DE REFONTE
DU SITE INTERNET
La commission municipale Communication
travaille sur la refonte du site internet de la
commune et sollicite vos avis.
Quelles rubriques souhaitez-vous voir ?
Avez-vous des idées à nous transmettre ?
Vous avez peut-être consulté le site d’une autre
commune qui vous a plu, envoyez-nous le lien !
Toutes les idées sont les bienvenues et
alimenteront la réflexion.
Merci d’en faire part à chessy.infos@gmail.com
RAPPEL !JEUNESSE
ÉCOLE PUBLIQUE
Cette année, le thème général de l’école publique
était LE VOYAGE. Nous sommes partis à la découverte
de différents continents, en voyageant à travers la
littérature, les arts et dans le temps …
Ce projet général s’est concrétisé, entre autre, par
une exposition d’arts plastiques intitulée « Regarder
ailleurs… ».
Par ailleurs, Sylvain DAUCOURT, notre intervenant
en musique, a permis aux enfants de découvrir des
chants, des danses et des musiques du Monde.
Pour le spectacle de fin d’année , les élèves de l’école
ont emmené leurs familles en voyage.
Celles-ci ont pu se présenter aux différentes portes
d’embarquement pour suivre un circuit touristique
composé de 4 escales les transportant à Tahiti, en
Amérique du Sud, en Afrique, en Inde ….
Les spectateurs ont pu remonter le temps en admirant
des chants et des danses en lien avec les périodes
historiques travaillées, ils ont aussi voyagé à travers la
littérature.
Cette fête de l’école fut l’occasion de célébrer
le départ à la retraite de Marie-Noëlle CHOUET,
enseignante dans l’école depuis 28 ans. Nous lui
souhaitons de belles explorations.
Nous vous souhaitons un bel été !ÉCOLE SAINT JOSEPH
CLASSE DECOUVERTE :
Du 7 au 11 juin, les élèves de la GS au CM2 sont partis
en classe découverte aux Contamines Montjoie.
Bien évidemment, nous avons passé une semaine
sportive. Au programme : escalade, accrobranche,
biathlon, randonnée ! Nous avons également pris
le petit train de Montenvers pour aller voir la mer et
la grotte de glace. Une expérience riche pour tous.
Partir c’est grandir !
FETE DE L’ECOLE :
Après deux années d’arrêt suite à la covid, la fête
de l’école Saint Joseph revient ! Samedi 2 juillet, les
élèves auront le plaisir de montrer aux familles des
démonstrations de sport vécus dans l’année, mais
aussi de partager des moment musicaux grâce à
notre intervenante Lydie Burtoyan. L’après-midi
sera consacré à des tournois en famille mêlant les
générations. Une belle journée nous attend.
INSCRIPTIONS :
Les inscriptions à l’école Saint Joseph sont encore
possibles, dès la petite section pour les enfants de
2019. Prenez contact avec l’école : dirstjo@mail.com
ou 04 78 43 92 12.
23
VIE ASSO
MFR DE CHESSY
Début février, nos élèves se sont lancés dans
l’aventure d’un projet écologique, pour sensibiliser
sur la pollution des eaux. A la suite d’une récolte
de déchets au Bord de Saône et d’Azergues, nos
élèves ont confectionner en mai une œuvre plastique
en collaboration avec Karen GENOUEL, une art-
thérapeute contemporaine.
Ce mardi 31 mai 2022 a eu lieu l’inauguration de
notre sculpture marine !
Une journée riche en émotion lors de laquelle les
élèves du 3e cycle des écoles primaires de Châtillon
d’Azergues et de Chessy-les-mines ont eu l’honneur
d’enlever le drap révélant UNE BALEINE et UNE
TORTUE.
Les élèves de la MFR de Villié-Morgon, les élèves
du 3e cycles ainsi que nos élèves ont pu échanger,
au travers d’une table ronde, avec les associations
Wings of the Ocean, The SeaCleaners mais aussi
l’aventurier, explorateur, Rémi CAMUS et la mairie
de Chessy les Mines.
Pour finir cette belle journée, nos apprenants ont
animé des ateliers de sensibilisation auxquels les
élèves de Villié-Morgon et les élèves des écoles
primaires ont participé à tour de rôle.
Nous remercions l’association Gestes propres,
Project Rescue Ocean, EPTB Saône&Doubs qui
ont participé par le biais de donation de matériels.
Également Karen GENOUEL, qui a accompagné les
élèves tout au long de la création, la MFR du Rhône
et Rémi CAMUS sans qui ce projet n’aurait pas vue
le jour.
Une belle journée, source de rencontre, de
découverte et d’apprentissage !
Pour en savoir plus sur Rémi CAMUS :
remicamusexplorer.fr
Pour en savoir plus sur Karen GENOUEL : www.
karengenouel.frDirection de la publication et responsable de la rédaction : Thierry Padilla, Maire de Chessy. Réalisation mairie de Chessy - impression : Evercom. Ne pas jeter sur la voie publique . Crédits photos : Lolau Rouge & Lin & ©Denis BRUDZYNSKI Le Patriote Beaujolais VDS
Place de la Mairie
69380 Chessy les Mines
04 78 43 92 03
ag@chessy69.fr
www.chessy69.fr
Ouvert tous les jours
de 15h à 19h du lundi au vendredi
Fermeture le mercredi et le samedi
ÉTAT CIVIL
NAISSANCES
MARINO Andrea, Alexis, le 27/04/2022
MARINO Maël, Alexis, le 27/04/2022
JOLLY DUTEL Louise, Elea, Jeanne, le 07/05/2022
CARNEIRO Sara, Marie, Danie, le 04/06/2022
CHIERICI Nino, Louis, le 15/06/2022
MARIAGES
VAISSAUD Laura & WASSINK Dirk, le 30/04/2022
RAVIZZA Carla & RENAUX Antoine, le 07/05/2022
ACOSTA Vanesa & WASSINK Jan-Paul, le 14/05/2022
DHILLY Sandrine & OTTELLI Bastien, le 04/06/2022
BAUMEL Laura & SEBASTIEN Yohann, le 11/06/2022
DÉCÈS
BROUSSET-GACHET Guy, Louis, Yves, le 27/04/2022
AROD Michel André Yves, le 22/05/2022