Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - bulletin d information n 5 novembre 2020 lalouvesc
Déliberation - bulletin d information n 2 aout 2020 lalouvesc
Acte - bulletin hebdo confinement n 5 5 decembre 2020 lal
unknown - bulletin hebdo confinement n 2 14 novembre 2020 la
Acte - bulletin d information n 4 octobre 2020 lalouvesc
unknown - bulletin d information n 3 septembre 2020 lalouves
unknown - bulletin d information n 1 juillet 2020 lalouvesc
unknown - bulletin de lalouvesc n 28 1er novembre 2022
unknown - bulletin d information n 7 fevrier 2021 lalouvesc
unknown - bulletin de lalouvesc n 40 1er novembre 2023
unknown - bulletin d information n 5 novembre 2020 lalouvesc
Document publié le Jeudi 5 novembre 2020 par la commune de Lalouvesc.
Lien du pdf (unknown - bulletin d information n 5 novembre 2020 lalouvesc)
Thèmes du document : Histoire et mémoire, Télécommunications et internet, Investissement et développement économique,
Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 1
Bulletin d’information n°5, novembre 2020
5. Résister
Nous voilà, de nouveau, confinés. La pandémie qui touche maintenant toute la France et notre village gaulois aussi, lui qui croyait résister à toutes invasions. Ce bulletin est le premier de cette nouvelle période difficile. Nous devons nous adapter.
Nous en avons l’expérience et nous savons qu’il faut entretenir le lien social, veiller à la solidarité envers les plus fragiles, maintenir le contact avec les Louvetous éloignés, faire vivre le village malgré tout. Il est très important de faire preuve de bienveillance, de ne pas répandre de rumeurs incontrôlées et de prendre soin les uns et des autres. Nous allons reprendre une périodicité hebdomadaire en accueillant les témoignages ou messages des uns et des autres. Les bulletins paraîtront le samedi, profitez-en pour partager un message, une idée, une image, une photo, un lien, pour nous informer, nous émouvoir, nous faire rire… tous ensemble. Envoyez-nous un mail à mairie@lalouvesc.fr avec “pour le bulletin” dans l’objet.
Mais ce n’est pas un virus qui va nous arrêter. Ce bulletin rend compte des travaux qui ont avancé au cours du mois d’octobre : Beauséjour, l’agence postale, le site web entre autres. Il met l’accent sur les dossiers qu’il faudra faire avancer en novembre dans les conditions particulières : l’organisation de la démocratie, des journées citoyennes, la prochaine saison estivales. Il souhaite bienvenue aux nouveaux Pères du Sanctuaire. Il révèle un épisode jusqu’ici inconnu de l’histoire du village pendant la seconde guerre mondiale.
Il rappelle aussi que certains jouaient au foot et que les pompiers s’entraînaient à Lalouvesc pendant le week-end et qu’ils y retourneront dès la confinement terminé. Enfin le bulletin se conclut par une balade dans toutes les forêts du monde.Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 2
Sommaire
Le mot du maire
La mairie au travail
Expropriation de l’hôtel Beauséjour
Fin des travaux pour l’agence postale, et bientôt la bibliothèque et la salle du conseil Bientôt un nouveau site web pour Lalouvesc
Zoom
Confinement : quelles mesures respecter
Pandémie,démocratie et projets
Bienvenue aux Pères Olivier de Framond et Michel Barthe-Dejean
Histoire : une photographe réfugiée à Lalouvesc en 1942
Activités du week-end
Le dimanche à Lalouvesc, on a foot !
Le samedi à Lalouvesc : les pompiers à la manœuvre
Écouter les sons des forêts du monde
Cette version papier du bulletin ne comprend pas les liens cliquables, ni les vidéos.Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 3
Le mot du maire
Bonjour à toutes et à tous,
Ce mois-ci deux événements importants ont touché la mairie et le village.
Comme vous le savez, deux conseillers municipaux, Monsieur Xavier Pourtau Cazalet et Monsieur Jacques Trebuchet ont décidé de renoncer à leur mandat de conseiller municipal. Faire cohabiter des élus de deux listes qui se sont opposées demande du temps et des concessions de part et d’autre. Je regrette qu’ils ne nous en aient pas laissé cette opportunité. Je leur souhaite bonne chance dans leurs activités, persuadé de les retrouver dans quelques actions pour le bien du village.
Par ailleurs, le virus continue à se développer et à toucher nombre de personnes partout dans le monde. Notre région, notre département, notre village sont maintenant impactés, et le gouvernement vient de décréter un nouveau confinement. Certains de mes concitoyens et moi-même n’avons pas été épargnés par l’épidémie. Dès que j’ai reçu les résultats positifs du test, j’en ai informé mon conseil municipal et nous avons pris la décision de fermer momentanément le pôle mairie. Nous avons aussi appris dans le même temps que plusieurs personnes du personnel de la mairie étaient également atteintes.
Comme le pays tout entier notre commune fait l’objet de mesures sanitaires exceptionnelles. Cette situation est source de bien des interrogations auxquelles les services de l’Etat tentent d’apporter des réponses. Pour notre part, il nous semble que l’accompagnement des seniors est une priorité. Protéger, renseigner et rassurer telle est la ligne que nous nous sommes fixés. Nous poursuivons le recensement des personnes concernées afin de leur apporter toute l’aide nécessaire. Si vous êtes une personne fragile ou isolée ou si vous connaissez une personne dans cette situation, contactez au plus vite la mairie. En cas de besoin, nous avons aussi à disposition des masques de protection.
L’implication totale de nos commerçants de proximité pour aider la population est aussi remarquable. Boucherie, boulangerie, épicerie et autres commerces s’adaptent pour proposer les solutions les mieux adaptées. Une nouvelle fois, il est essentiel que chacun puisse soutenir le commerce de proximité qui prend toutes les précautions d’hygiène et de sécurité pour garantir un service de qualité malgré les risques encourus.
La lutte contre cette épidémie repose sur la diffusion et la stricte application des recommandations, qui évoluent et que nous ne manquerons pas de communiquer au fur et à mesure. Vous pouvez compter sur la mobilisation totale de la mairie et je sais pouvoir compter sur chacun de vous dont je veux ici saluer le grand sens des responsabilités.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Et que vive Lalouvesc !
Jacques Burriez, Maire de LalouvescBulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 4
La mairie au travail
Les différents aléas de l’actualité n’ont pas retardé le travail de la mairie qui fut intense en ce mois d’octobre. L’ensemble de l’éclairage du village est en cours de révision, un audit financier a été lancé avec l’aide de la préfecture et en parallèle nous révisons l’ensemble des facturations récurrentes qui méritent souvent d’être rediscutées. De même nous avançons sur le soutien de l’école, sur celui de la filière-bois ou encore sur la mise en place de l’écolotissement. Mais réservons ces différents dossiers pour de prochains bulletins quand ils auront plus avancé.
On trouvera ci-dessous quelques nouvelles sur la démolition de l’hôtel Beauséjour, sur l’agence postale communale et le réaménagement du pôle mairie et sur le futur site web.
Expropriation de l’hôtel Beauséjour
L’expropriation de l’hôtel Beauséjour a été prononcée par le juge. Une étape supplémentaire de ce trop long feuilleton a donc été franchie et la Mairie est maintenant propriétaire du site. Des demandes de subventions ont été déposées à la Préfecture et à la Région Auvergne-
Rhône-Alpes. Elles sont en cours d’instruction. Dès que nous aurons un
retour, que nous espérons évidemment favorable, la procédure d’appel
d’offres pourra être lancée pour la démolition. Il devient probable que
celle-ci pourra être réalisée au cours du printemps. Mais ne vendons pas
la peau de l’ours…
En attendant, la Mairie procèdera à un premier inventaire et nettoyage
des lieux.
Fin des travaux pour l’agence postale, et bientôt la
bibliothèque et la salle du conseil
Nous aurions bien voulu annoncer l’ouverture de l’agence postale
communale au jour prévu, le 2 novembre. Un méchant virus a empêché
la secrétaire de mairie de suivre la formation indispensable dans les délais. Ce sera donc pour plus tard, dès que La Poste se sera réorganisée. Nous ne sommes malheureusement pas maîtres de ce calendrier.
Les locaux de l’agence postale, flambants neufs, sont prêts. Ils vous attendent dans une ambiance chaleureuse.
L’ouverture de la bibliothèque, puis celle de la
salle du conseil suivront. Elles seront prêtes
entre mi-novembre et mi-décembre. Cela aurait
été formidable de faire une inauguration avec
une vraie fête, en invitant toutes les Louvetonnes
et tous les Louvetous, après tout il s’agit bien de
la maison commune, de leur maison. Et puis un
prochain mariage est prévu pour le mois de
décembre…
Mais là encore la prudence sanitaire nous
obligera à une ouverture tardive et contrôlée.Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 5
Bientôt un nouveau site web pour Lalouvesc
Nous avons commencé le travail de rénovation du site web Lalouvesc.com. Pour réaliser ce projet, nous avons saisi l’opportunité que nous a proposée une équipe de designers. Ils réalisent un service baptisé “Plateaux numériques”. C’est un service de création de sites internet pour les mairies de villages et de petites villes. Son objectif est d’aider les équipes municipales à créer des sites internet utiles, peu chers, accessibles, à faible impact environnemental et qui durent le plus longtemps possible. Pour ce projet les designers sont financés par le fonds européen DesignScapes et Lalouvesc sera un des premiers terrains d’implémentation avant un déploiement ouvert à toutes les autres collectivités de petite taille. Cette collaboration permettra à Lalouvesc d’avoir un nouveau site internet et à “Plateaux numériques” d’ améliorer le service qu’il proposera aux petites communes. Ainsi le nouveau site Lalouvesc.com ne coûtera pas un sou à la commune. Mieux, il servira de modèle pour l’ensemble des petites communes dans toute la France. Une jolie promotion ! Numérian, le syndicat mixte de l’Ardèche pour le numérique, s’est déjà montré intéressé.
Du 2 au 4 novembre, l’équipe de “Plateaux numériques” devait venir à Lalouvesc pour construire avec l’équipe municipale locale le nouveau site du village. Le confinement interdit ce travail directement en face-à-face. Ce sera un peu plus compliqué, mais nous allons avancer à distance, en télétravail. Les associations, les commerces, diverses institutions et personnalités du village ont déjà reçu une demande pour réviser les pages qui seront mises en ligne sur le futur site de la commune. La réalisation d’un nouveau site est un gros travail qui pourra prendre plusieurs mois. Une fois un premier pilote opérationnel, plusieurs Louvetonnes et Louvetous seront appelés à le tester pour vérifier sa maniabilité, sa complétude et suggérer des éventuelles améliorations.
L’image ci-jointe ne représente pas la forme définitive du site, mais seulement celle du prototype de travail. Le site ne sera pas visible seulement sur smartphone, mais bien sur l’ensemble des terminaux qui nous donnent accès au web : ordinateurs, tablettes et smartphones.
Zoom
Dans ce numéro, nous avons choisi de mettre en avant quatre sujets. Les deux premiers concernent l’incontournable pandémie. Le premier rappelle les précautions que chacun doit prendre pour se protéger et protéger les autres. Le second réfléchit sur la meilleure façon de nous organiser pour que celles-ci ne bloquent pas le nouvel élan du
village.
Les deux sujets suivants nous rappellent que
la vie du village ne s’arrête pas au virus : deux
nouveaux Pères viennent de prendre la
responsabilité du Sanctuaire, faisons
connaissance et souhaitons leur la bienvenue ;
et au mois d’octobre, nous avons découvert
une page méconnue de l’histoire du village
pendant la seconde guerre mondiale.
Confinement, les précautions
indispensables
Le journal espagnol El Païs a publié un article
très éclairant sur la façon dont le virus seBulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 6
propage dans l’air. Il montre que la situation est radicalement différente selon que la personne contagieuse reste longtemps dans une pièce, parle fort ou que la pièce est ou non ventilée (l’article est ici, il est en anglais, mais les animations sont très explicites). Sur l’illustration ci-jointe, chaque point orange représente une particule susceptible de contaminer une personne. Une personne contagieuse qui crie pendant une heure émet 1.500 particules. Ainsi on comprend facilement tout l’intérêt du port du masque, de l’aération régulière des pièces et du lavage des mains sur lesquelles les particules se déposent.
La pandémie est repartie de façon incontrôlée. Contrairement à la première vague, Lalouvesc a été touché comme de nombreux villages du département. L’Ardèche se trouve au 27ème rang sur une centaine de département en nombre de morts par nombre d’habitants et, nous le savons, ce sont les personnes âgées qui forment la majorité des décès.
Voici un résumé des principales mesures de reconfinement décidées par le gouvernement : Interdits ou fermés : rassemblements privés (hors cercle familial) ou publics, commerces non- essentiels, universités, établissements recevant du public, restaurants et bars, lieux culturels, sport amateur, déplacements hors de sa région d’origine, déplacements hors d’Europe. Autorisés, ouverts, recommandés : trajets domicile-travail, crèches, écoles, collèges, lycées, services périscolaires, port du masque à partir de 6 ans, cours en ligne pour les étudiants, commerces essentiels, visites dans les Ephad, rendez-vous médicaux, cimetières et enterrements, parcs et jardins, sport professionnel, télétravail partout où c’est possible, chômage partiel.
Les déplacements hors de son domicile sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation (à télécharger ici) pour :
aller travailler ;
se rendre à un rendez-vous médical ;
faire ses courses de première nécessité dans les commerces à proximité ; porter assistance à un proche ;
accompagner son enfant à l’école ;
se promener à proximité de son domicile pendant une heure.
Pandémie, démocratie et projets
La pandémie ne recule donc pas. Les mesures sanitaires deviennent de plus en plus contraignantes. Il nous faut redoubler de prudence, appliquer scrupuleusement les mesures barrières, le confinement et être attentifs aux plus fragiles. Nous allons réactiver les initiatives que notre équipe avait prises au cours de la période précédente de confinement : publication hebdomadaire du bulletin pour maintenir le lien social entre les Louvetous, veille auprès des plus fragiles. Par ailleurs, nous allons consulter les commerçants et les associations pour mettre en place des actions de solidarité.
Cet état, dont personne ne connaît la durée, ne doit pourtant pas stopper notre élan pour le renouveau du village, ni ralentir nos efforts. mais il pose aussi de nouveaux défis à la commune qu’il nous faut relever. Nous voulions au mois de novembre mettre en place l’ouverture aux non-élus des comités Développement et Vie locale que nous avions annoncée. Il faut aussi, après la période de rodage et de premiers travaux, organiser les modalités d’une vraie transparence du fonctionnement de la commune. Il faut encore prévoir les journées citoyennes et faire preuve d’imagination pour la nouvelle saison surtout si les perspectives sanitaires restent difficiles. Voilà quelques défis délicats qu’il faut aborder dès le mois de novembre.
Comme nous nous y étions engagés, nous allons proposer à des citoyens investis dans le village de réfléchir avec nous à son développement et son organisation quotidienne. La filière-bois, le Cénacle, Sainte Monique, le camping, autant de dossiers que nous voulions évoquer plus largement. Comment,Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 7
si les réunions sont limitées à un nombre réduit de personnes, faire discuter ensemble des élus et des non-élus ? Il va falloir innover dans les modalités démocratiques !
Le nouveau site web de la mairie nous fournit un support idéal en période d’éloignement des personnes pour maintenir le lien social. C’est aussi un bon outil pour développer la transparence, mais ce ne sera pas suffisant. Nous nous étions engagé à une commune transparente. Nous prévoyons dans le futur site de la commune, en plus des publications habituelles des réunions du conseil, la publication, une fois par trimestre, des comptes de la commune en nous orientant, petit-à-petit vers des outils analytiques. Parallèlement, un dossier papier sera consultable à la mairie comprenant les mêmes informations en libre accès.
Pour améliorer les capacités d’accueil et aussi les capacités d’autofinancement de la commune nous avons prévu des journées citoyennes au printemps pour réparer le camping. Il faudra se donner les moyens de les organiser et de les réaliser tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Ce sera aussi un des chantiers à démarrer au mois de décembre.
Pour la saison d’été 2021, nous avons pensé coordonner les très nombreuses initiatives du village sous une bannière Lalouv’estivales. Mais il est possible qu’elle ressemble à celle de 2020 avec ses annulations et restrictions. La différence, c’est que nous ne sommes pas pris au dépourvu et que nous pouvons anticiper. Il faut discuter avec leurs responsables dès le mois de novembre en imaginant différentes options, selon les différents scénarios de l’évolution de la pandémie et des consignes sociales qui les accompagneront.
Bienvenue aux Pères Olivier de Framond et Michel Barthe-Dejean
Rencontre entre les nouveaux Pères et l’équipe municipale
Michel Barthe-Dejean est né à Toulouse et a été nommé aumônier de jeunes, et enseignant à Toulouse, Bordeaux et Saint Etienne. Stéphanois depuis 2003, il accompagne l’équipe d’animation pastorale de l’établissement scolaire Saint-Michel, de la maternelle aux BTS avec une école de kiné. Depuis 2010, il est administrateur de la paroisse Saint Vincent de Paul de Saint Etienne (quartier du Soleil et de Montreynaud) où l’accueil des migrants est particulièrement développé.Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 8
Olivier de Framond a le cœur ardéchois. Agronome de formation, il a passé 12 ans à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (Toulouse) puis, dans une école à Angers, menant en même temps la tâche d’Assistant Régional de la Communauté de Vie Chrétienne. Ensuite à Marseille, il est directeur du Centre Culturel Médical (étudiants en médecine). Après une interruption due à un grave accident, il est le référent pour le Secteur « Couples & Questions de vie » au Châtelard à partir de 2013. Il est aussi « représentant de tutelle jésuite » pour les établissements Sainte Marie La Grand’Grange (Saint Chamond) et pour le Marais Sainte-Thérèse, lycée professionnel et centre de Formation Continue à Saint-Etienne.
Entretien mené par Jacques Trébuchet
Olivier, que signifie pour vous d’être Recteur de Sanctuaire ?
Oh ! Je ne sais pas ce que cela veut dire ! Je reviens d’un colloque des Sanctuaires à La Salette, où je suis allé avec Séverine Moulin (responsable de l’Office du Tourisme du Val d’Ay) et j’y ai vu et rencontré beaucoup de recteurs avec diverses expériences. Mais ma personnalité et ma tournure d’esprit me conduiraient plutôt à envisager ce rôle à l’intérieur d’une équipe.
Et vous Michel, comment voyez-vous le Sanctuaire ?
Pour moi le Sanctuaire est d’abord le beau signe qui maintient vivante l’inspiration de Saint Jean- François Régis, infatigable apôtre de la région. Il est aussi un bon média pour favoriser la communion entre quatre cercles : la communauté locale de Lalouvesc, qui est en lien avec les clochers de Lafarre et de Saint Pierre sur Doux, celle des pèlerins de St Régis, la paroisse des vallées de l’Ay et de la Daronne (dont le Père curé, Armand Manoha réside à Quintenas) et enfin le Diocèse de l’Ardèche.
Quelles sont vos premières impressions sur Lalouvesc ?
Michel : Séverine, dans le cadre des Journées de la Science, nous a fait vivre deux récentes expériences qui m’ont frappé. La première est cette exposition faite par Robert Topolovac sur le développement d’un four solaire pour sécher ou cuire, et une présentation par Aline Delhomme de son élevage de bovins et de production de veaux pour un circuit de distribution court. Ses veaux sont vendus au boucher de Lalouvesc, Michael de Jésus. On trouve à Lalouvesc un dynamisme très surprenant !
Olivier : Y aurait-il en effet une orientation du village vers l’écologie ? Certains m’ont parlé d’un espace potentiel « Laudato Si » (Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine) ; pour le moment ce ne sont que des idées. Mais ce qui m’impressionne le plus et que je ressens profondément, c’est ce foisonnement de réflexions autour du devenir du village. Que ce soit sur les questions de pastorale et d’écologie, ou les questions matérielles comme l’hébergement, il y a beaucoup de réflexion en cours. D’autant que les travaux imaginés à la maison St Régis sont encore en réflexion, et qu’il y a de grands sujets comme celui du devenir
du Cénacle.
Michel : On n’oublie pas non plus l’Abri du Pèlerin
qui accueille toute une clientèle populaire,
séminaristes, motards, marcheurs sur le chemin de
St Régis. Plus de 1.300 nuitées cette année. Pour
beaucoup de compétiteurs de l’Ardéchoise, le
passage par l’Abri du Pèlerin est un « must » !
Mais l’Abri du Pèlerin n’a-t-il pas quand même
quelques soucis de conformité ? [ndlr :
renseignement pris, l’abri du pèlerin est bien en
conformité pour recevoir du public]Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 9
Michel : Certes, mais nous ne pourrons pas l’abandonner car il constitue un hébergement bon marché pour nombre de visiteurs. Mais pourquoi pas envisager un (ou des) chantier(s) participatif(s) pour un rafraichissement ? A imaginer !
Olivier : Il faut réfléchir globalement à l’accueil et à l’hébergement dans le village.
En ce qui concerne plus précisément le domaine pastoral, que diriez-vous ? Olivier : A l’avenir, compte tenu de leur diminution, les prêtres (et les jésuites donc aussi) auront toujours des champs pastoraux de plus en plus étendus, et nous devrons nous appuyer sur les laïcs pour prendre en charge l’animation des communautés chrétiennes. Il faut maintenant inventer un nouveau type de présence, et cela passe par la formation d’une équipe.
Michel : Et cela passe aussi par l’accueil, l’écoute, le partage le plus large possible.
Olivier : Si ces derniers temps avec les élections municipales nous avons entendu qu’il y a eu un peu de tirage, nous découvrons un village plein de bonnes volontés et de potentialités. Je suis sûr que nous retrouverons vite une famille louvetonne fière et active pour sa paroisse et son Sanctuaire.
JT : Merci à tous deux de nous avoir fait part de vos réflexions après seulement un petit mois de présence à Lalouvesc. Nous vous souhaitons pleine réussite dans votre mission parmi nous.
Histoire : une photographe réfugiée à Lalouvesc en 1942
Eva Gerber, Jean-Luc Fanget, Almut Linder, Jean-Claude Régal sur les traces de Madame d’Ora
Suite à un premier contact par courriel, la mairie a reçu la visite, d’Eva Gerber et d’Almut Linder, autrichiennes qui recherchaient des traces du passage dans notre village d’une très célèbre photographe durant les difficiles années de l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale, la première pour l’écriture d’une biographie, la seconde pour la réalisation d’un film. La mairie les a alors naturellement mises en relation avec les responsables de l’Alauda, Jean-Luc Fanget et Jean-Claude Régal. Et grâce à eux, nos enquêtrices ont pu trouver quelques réponses à leurs questions.
Une réunion a été organisée en présence de madame Françoise Poinard, un membre de sa famille étant possiblement concerné par la cache de la photographe. Les recherches entreprises par nos historiens locaux (consultations des archives, vérifications, interviews, investigations diverses) ont permis de confirmer la présence de Dora Kallmus, madame d’Ora de son nom d’artiste, au village de 1941 àBulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 10
1945.
Tout cela alimentera le prochain numéro de la revue de l’Alauda, le n°9 qui paraîtra en juin prochain. Sans déflorer les futures révélations, voici quelques éléments de contexte.
Qui était madame d’Ora ?
Cette grande dame du monde de l’art, de la mode, et du glamour de l’entre-deux guerres, a non seulement révolutionné la photographie de mode, mais a aussi vu défiler devant ses objectifs un très grand nombre de célébrités, parmi lesquelles les peintres Gustave Klimt, Pablo Picasso, Chagall, ou encore la famille Rothschild, Coco Chanel, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Colette, et bien d’autres.
Marquée par les horreurs de la guerre qui ont durement touché sa famille, elle photographiera aussi, dans un second temps, des réfugiés et le travail dans les abattoirs parisiens. Cette photographe au talent hors norme, à laquelle plusieurs expositions internationales ont été consacrées, a su par l’art photographique raconter de manière impressionnante les hauteurs éblouissantes et les profondeurs cruelles du XXème siècle.
Jean-Claude Régal
Activités du week-end
Ces articles ont été rédigés avant l’annonce du confinement… les prochains week-end louvetons risquent d’être moins collectifs, mais ces témoignages illustrent la solidarité et le bon esprit qui règnent à Lalouvesc… en attendant des jours meilleurs pour reprendre les fins de semaines actives.
Le dimanche à Lalouvesc, on a foot !
Après deux grosses défaites, le club de foot de Pailharès-Lalouvesc (club USPL) a offert à son équipe une belle victoire contre l’Entente La Croix du Fraysse : 4-0 le dimanche 11 octobre à Lalouvesc. La saison a été dure pour le club à cause des obligations sanitaires. Mais grâce à cinq nouvelles recrues le club repart plus motivé que jamais.
Le club de Lalouvesc a réalisé une entente avec Pailharès, il y a maintenant plusieurs années afin de remonter les effectifs. La saison commence mi-septembre et se termine mi-mai. Il y a un match chaque dimanche. A cela s’ajoutent les entraînements, le vendredi soir. Pour faire vivre les deux villages, la première partie de saison est jouée entièrement sur le terrain de Lalouvesc, et la deuxième partie sur le terrain de Pailharès. L’équipe est constituée de 17 joueurs qui ont de 17 ans à 50 ans. Il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe. Régulièrement ils se retrouvent ensemble pour fêter victoire comme défaite devant une pizza ou autre gâterie.
Le club de foot organise chaque année un méchoui et un concours de boules le premier week-end de juillet sur la commune de Pailharès. Et il s’occupe aussi de la buvette et du bal, le 13 juillet à Lalouvesc.Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 11
Même si les conditions sanitaires actuelles n’autorisent plus les buvettes, les joueurs sont heureux de recevoir leurs supporters lors des matchs.
Et surtout si vous êtes motivés, n’hésitez pas à venir chausser les crampons pour des journées sportives et amicales avec un brin de compétition quand même !!
Aline Delhomme
Le samedi à Lalouvesc : les pompiers à la manœuvre
Le dimanche 4 Octobre 2020, s’est déroulée, comme tous les premiers dimanche du mois, la fameuse manœuvre des pompiers de Lalouvesc. Le but d’une manœuvre est d’acquérir et de renforcer les réflexes des pompiers en imitant des événements qui pourraient être réels. Chaque manœuvre à un thème précis à respecter. Ce dimanche c’était un feu de cave au hameau du Crouzet. Le but étant de réagir à un départ de fumée dans un lieu inconnu par les sapeurs. Bien sûr, ce n’est pas si simple, viennent s’ajouter à ces fumées des victimes et des problématiques variées. Beaucoup de techniques auxquelles j’ai pu assister avec mon appareil photo. En voici le déroulement (suivre sur le diaporama).Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 12
8h15 : Appel pompiers, fumée suspecte qui sort de la cave.
8h25 : Arrivée des pompiers. Une personne accourt vers les pompiers car ses amis sont dans la cave. Plusieurs pompiers arrivent sur le lieu. Une personne sort en courant de la cave en toussant très fort, il a respiré beaucoup de fumée. Il est tout de suite pris en charge par l’équipage de la VSANTT (Véhicule Sanitaire Tout Terrain), composé pour cette manœuvre de deux sapeurs qui s’occupent de lui afin de lui faire un bilan d’urgence vitale.
Pendant ce temps, pas de repos, les autres pompiers ont enfilé leur tenue de combat : casque, tenue de feu et ARI (appareil respiratoire isolant)… afin de partir à la recherche de l’autre victime coincée dans les fumées. Avec une grande rapidité, ils arrivent sur le lieu et entrent dans la cave. Deux pompiers dégagent la victime inconsciente le plus rapidement possible, pas toujours évident dans un endroit sombre et étroit. Une fois sortis, d’autres pompiers prennent en charge la victime, (couverture de survie masque, PLS…).
Entre temps, une lance est mise en place en protection pour un éventuel départ de feu. Un deuxième binôme s’aventure dans la cave afin de sécuriser le lieu. Une bouteille de gaz est alors très vite sortie pour éviter toute explosion. Très bonne réaction des pompiers car encore difficile de tout voir dans un lieu sombre qu’on ne connaît pas.
Et là un incident survient, impossible pour nos deux sapeurs de ressortir par la porte d’entrée. Pour eux la solution pour s’extraire de cette cave se trouve dans deux petites fenêtres. Il faut sortir rapidement, mais comment faire avec un attirail complet qui ne facilite pas les passages dans des endroits étroits ? Grâce à leur savoir faire, les techniques adaptées et leur entraide, tout le monde peut sortir sain et sauf. 10h00 : fin de manœuvre. La manœuvre est finie mais tout n’est pas terminé. Il reste encore le débriefing. Comment peut-on s’améliorer ? Qu’est ce qu’on a bien fait ou qu’on a mal fait ? Des erreurs ? Des choses bien ? Tout cela est discuté et revu pendant une petite heure. A cela s’ajoutent le rangement du matériel et un petit essayage des ARI pour nos futurs nouvelles recrues qui ont très bien joué leur rôle de victimes. « Merci à eux et bon courage pour ce nouvel engagement ! »
Et puis pour finir, un petit « casse-croûte » pour ne pas oublier cette convivialité, ce lien, ces amitiés entre sapeurs.
11h00 Un petit coup de sirène et au revoir les pompiers.
De ce que j’ai pu observer, une manœuvre est prise très au sérieux. Pour les pompiers, c’est comme si c’était vrai. Grâce à ces manœuvres, nous pouvons être confiants pour le jour ou nous aurons besoin d’eux. Car oui, un jour ou l’autre, nous aurons tous besoin de composer ce fameux 18. Nous pouvons être fiers de ces hommes et de ces femmes et de leur engagement. Ils n’hésitent pas à laisser leur famille, leurs amis ou toute autre occupation personnelle pour nous venir en aide. Il faut tous les citer : Achard Lionel, Bodescot Luc, Dobremel Pascal, Dobremel Véronique,Bulletin d’information de Lalouvesc n°5 Page 13
Kponoume Koffi, Mayet Topolovac Aurélie, Mohr Xavier, Ployon Violaine, Serayet Eric, Topolovac Robert, Waterson Mohr Odile.
Nous devons les soutenir, les rejoindre, les aider mais surtout les remercier pour toutes ces heures passées aux formations, aux manœuvres, aux astreintes, tout ce temps réservé pour nous ! Bravo à eux !
Aline Delhomme
Écouter les sons des forêts du monde
Et pour terminer en beauté ce bulletin d’un mois de novembre où nous serons confinés à la maison, nous vous proposons un voyage sonore autour du monde pour écouter le son des forêts.
Le projet Sounds of the forest permet aux internautes passionnés d’intégrer sur une carte interactive le son de leur forêt. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton correspondant pour l’écouter ou le réécouter. Ainsi vous pouvez écouter de chez vous le son des forêts amazoniennes, de Bornéo ou d’Asie centrale… comme aussi tout près d’ici celui de la forêt du Pilat.
Il est possible, bien sûr de naviguer sur la carte et de l’agrandir pour trouver précisément le son de la forêt recherchée.
Alors, y a-t-il un Louvetou passionné par le son et le numérique prêt à y ajouter le son de nos forêts ? La carte est consultable ici.