Offres
API
Connexion
Documents similaires
Ordre du Jour - enf le petit cme n1 2023
Ordre du Jour - 1er cme 19 mars 2022
Conseil Municipal - enf le petit cme n3 2023
unknown - enf le petit cme n2 2023
Conseil Municipal - enf plaquette cme simple
PLU - Annexes - info txt 19 00 eu
Procès Verbal - 79 conseils municipaux de 2024?download=1777:pv du
PLU - Orientations d'aménagement et de programmation - OAP 2
Procès Verbal - 79 conseils municipaux de 2024?download=1858:pv du
Déliberation - DEL 2022 05 03 04 arbitrages projets CME tampon 1
Ordre du Jour - 2me cme 11 juin 2022
Document publié le Samedi 11 juin 2022 par la commune de Concarneau.
Lien du pdf (Ordre du Jour - 2me cme 11 juin 2022)
Thèmes du document : Sport, Aménagement du territoire, Environnement,
1
2ème Conseil Municipal des Enfants
(Année 2021-2022)
Samedi 11 juin 2022
de 10h à 12h en salle du Conseil
Ordre du jour :
• Mot de bienvenue de Mr Le Maire et ouverture de la séance
• Appel des jeunes élus et validation du quorum (lecture par Mr Le Maire)
• Explication des projets et de leur avancement par commission
• Mot de conclusion et clôture de la séance plénière 2
• Mot d’introduction de Mr Le Maire et ouverture de séance
• Appel des jeunes élus et validation du quorum (lecture par Mr Le Maire) :
Commission n°1 « Génération suivante »
(Aménagement et développement durable)
Elle est composée de 7 membres :
Nom et Prénom Ecole Présent (oui ou Non)
Toni CHABANNE Lanriec
Suzanne FEUNTEUN PROTIN N.D Sacré Coeur
Amélie GOURVEZ Lanriec
Liv LEDAN Le Dorlett
Titouan LE ROUX Le Dorlett
Alrick PENARD Lanriec
Alix ROEBROECK N.D Sacré Coeur
Commission n°2 «Concarn'école»
Elle est composée de 9 membres :
Nom et Prénom Ecole Présent (oui ou Non)
Louise BABAZ N.D Sacré Coeur
Georges BAUM ORLOW Centre ville
Manon DERRIEN Lanriec
Jean Baptiste GOULOUZELLE Kéramporiel
Jules LE BRAS Le Rouz
Noelia OLLIVIER Kéramporiel
Loelia QUEFFELEC Le Rouz
Louise RENAUD Le Rouz
Emma SIELLER N.D Sacré Coeur 3
Commission n°3 «Solidaire pour toujours»
(Solidarité, Santé, Intergénérationnel)
Elle est composée de 8 membres :
Nom et Prénom Ecole Présent (oui ou Non)
Lucille BAUDOUIN N.D Sacré Coeur
Calie BOURBIGOT Le Dorlett
Ysé DABARD Centre ville
Anaé GARO N.D Sacré Coeur
Kim LE DU Le Rouz
Cléophée NOUBLANCHE Beuzec
Alwena RAOUL LE GRAND Le Dorlett
Léopoldine TABURET Centre ville
Commission n°4«Le Sport, c’est un évenement»
(Sport, Culture, Evènement)
Elle est composée de 9 membres :
Nom et Prénom Ecole Présent (oui ou Non)
Taïs BRIEC Ste Thérèse
Myrfayel HATIME Kérandon
Aloïs HEBERT Ste Thérèse
Tina HERLEDAN Le Dorlett
Matéo LE SAUX Ste Thérèse
Sarah LE STER Beuzec
Augustin RIOU Lanriec
Eva BELLEC Le Rouz
Karina MAGALHAES
MACIEL
Kérandon4
• Explication des projets et de leur avancement par commission
Commission n°1 « Génération suivante »
(Aménagement et développement durable)
(Lecture par Titouan)
-L'action de nettoyage du samedi 7 mai 2022 (projet court terme) :
Lors de cette matinée, une quinzaine d'enfants du CME, ou des amis, ont répondu présent à l'appel lancé par notre commission quelques jours plus tôt. Aidés par l'association Ecolocal 29,(dont les membres sont des jeunes ou des adolescents), nous avons ramassé environ 15 kg de déchets sur la plage des Sable Blancs.
Lors du ramassage, nous avons pu apprendre l'origine des déchets présents :
Environ 80 % des déchets présents proviennent de la terre.
Pour exemple nous avons même ramassé une cartouche de fusil de chasse qui doit certainement venir d'une forêt ou de la campagne dans les Terres Bretonnes. Cela illustre bien le parcours d'un déchet, lancé dans les terres, qui naturellement, grâce à la pluie, suit les cours d'eau et finit sur nos plages.
Pour exemple, voici une carte de ligne de partage des eaux. Ceci permet de savoir dans quelle mer ou océan sera envoyé un déchet en fonction de l'endroit où il a été jeté : 5
carte de ligne de partage des eaux.
Pour les déchets provenant de la mer , nous avons appris qu'une association Concarnoise (Ansel) avait créé « un réseau d'observation d'échouage des déchets » sur facebook. Son objectif est de comprendre pourquoi certains types de déchets sont ramassés régulièrement sur les plages européennes ou ailleurs dans le monde .
Les jeunes ont pu se rendre compte que cela venait de perte de container, de grands navires de commerce passant au large de nos côtes .
Pour exemple, nous avons trouvé des bouchons jaunes dont le container est tombé dans les années 1990 mais que les ramasseurs, bénévoles ou non, trouvent toujours sur nos plages.
Plein d'exemples peuvent être donnés tels que seringue, chausson ,cartouche...
Pour lutter contre cela, un site participatif a donc été créé « Ocean plastic traker » qui permet de situer et comptabiliser tous les déchets issus de perte. Les chiffres relevés permettent d'alerter les autorités mais aussi les entreprises concernées par la pollution .
Nous avons également pu constater au pied du grand mur, que la dune, les plantes, reviennent depuis que l'on ne ramasse plus les déchets ou les algues à l aide de tracteur .
Cela permet non seulement de recréer de la vie mais aussi de former des remparts naturels face à une future montée des océans .
Questions et débat sur le sujet par Mr Le Maire 6
(Lecture par Liv ) :
-Développer une campagne de communication et de sensibilisation à
l’environnement (projet long terme) :
Pour rappel, nos objectifs sont de :
-Sensibiliser la population sur la pollution
-Inciter les gens à ramasser les déchets
-Protéger la planète
Notre commission propose que cette campagne se destine aux enfants et aux adultes vivants à
Concarneau.
Nous nous sommes répartis en deux groupes de travail pour réfléchir à la manière de proposer cela
au travers d’ affiches dans la ville et les écoles.
Nous avons donc réfléchi à la manière de communiquer à travers ces affiches pour interpeller la population Concarnoise.
Certains élus ont travaillé individuellement et d’autres par binôme, sur une idée d'affiche pour la ville.
Ensuite, nous avons pu échanger sur nos idées et la commission a tranché.
Nous avons créé une affiche reprenant les idées suivantes :
Idée 1 : reprendre le logo de la ville (poisson bleu) mais en le rendant « triste »
Idée 2 : une affiche coupée en deux parties (à gauche : un monde pollué et à droite: un monde sain)
Idée 3 : à partir de déchets, faire comme une scène de crime
Lors du dernier conseil, Mr Le Maire nous a donné son accord pour « reprendre le logo de la ville en version triste » .
Pour la création de l'affiche, nous avions pensé à faire appel à une entreprise Concarnoise .
Malheureusement, les délais étant trop courts, nous avons donc dû nous débrouiller comme des chefs !
Nous avons donc repris des déchets sur la plage, pour non seulement formé une scène de crime, mais
aussi le logo de la ville, notamment grâce aux fameux bouchons jaunes. La séance photo a été faite
sur la plage de Rödel (en face du CAC) . 7
Questions et débat sur le sujet par Mr Le Maire
Commission n°2 « Concarn'école»
(Lecture par Louise Babaz) :
Depuis le 19 mars dernier, date du dernier CME, notre commission s’est concentrée sur la mise en place de notre 1er projet, à savoir :
«La mise en place d’ateliers créatifs et/ou sportifs proposés par les enfants pour les enfants dans les écoles» :
1ère étape : l’écriture et l’envoi d’un courrier aux Responsables Périscolaires, directeurs (trices) d’école, directrice de l’accueil de loisirs et directeur de l’espace jeunes.
Il avait pour but d’expliquer à ces différentes personnes l’objet de notre action.
2ème étape : l’écriture d’une fiche explicative du projet
Elle avait pour objectif d’expliquer plus en détails le projet à chaque personne en répondant aux questions (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment?)
Ensuite, nous avons pu rencontrer chacun des responsables dans nos écoles pour concrétiser le projet et discuter des modalités de sa mise en place.
3ème étape : la Communication auprès des enfants
Nous avons créé une affiche sur ce projet pour informer les enfants dans nos écoles.
Chaque élu était libre de la mise en forme de l’affiche tout en respectant les informations à y mettre.( ex : date des inscriptions, qui sont les organisateurs, qui peut participer).
4ème étape : mise en place d’un tableau d’inscriptions pour les enfants « organisateurs » des ateliers, c’est à dire des CM1/CM2
Pour l’école du Rouz : Louise Renaud et Jules Lebras indiquent qu’ils ont créé un affichage et sont allés à la rencontre des enfants à la cantine.
Ils ont créé une fiche d’inscription et une fiche atelier pour chaque « organisateur ».
+ de 30 enfants se sont inscrits pour mener des activités.
En plus, ils sont passés dans les cantines pour expliquer de vive voix à tous les enfants en quoi consistait notre projet.
Pour l’école du Centre Ville : George explique qu’il a rassemblé les enfants pour leur faire part du projet. 8 enfants étaient intéressés. Une fois les enfants inscrits comme « organisateurs», il a re- cueilli leur demande en matériel.
2 activités manuelles seront proposées autour de la création d’histoire et des mangas.
Pour l’école de Lanriec : Manon explique qu’elle a fait la même chose :
1- Un affichage et une intervention auprès des enfants dans la cantine
2 -Création d’une fiche d’inscription pour les organisateurs
3- Recueil de leur demande en matériel
Les thématiques qui ressortent sont : art plastique, ateliers bracelets brésiliens, peinture, rugby, hand ball. 8
5ème étape : recueil des besoins en matériel pour les activités
6ème étape : Mise en place d’une fiche d’inscription pour les participants (du CP au CM2)
Des règles de fonctionnement des ateliers ont également vu le jour dans certaines écoles.
(ex : N.D du Sacré Coeur)
7ème étape : l’évaluation du projet par la commission
Nous nous sommes réunis le mercredi 1er juin en salle du conseil pour échanger sur nos différents projets en cours.
Le bilan : nous avons pu nous rendre compte que dans certaines écoles, des projets n’étaient pas réalisables, car ils présentaient des difficultés d’encadrement et de sécurité comme par exemple l’activité « Gym ».
D’autres activités ont été proposées pour les remplacer (ex : handball...)
Cependant, les activités manuelles ont remporté un vif succès auprès de toutes les écoles.
Nous pouvons dire que ce projet a répondu positivement à une demande des enfants de la ville et que certaines écoles souhaitent poursuivre l’expérience l’an prochain.
(Lecture par Loélia)
En parallèle, nous nous sommes occupés du projet n°2 :
« La mise en place de délégués de classe dans chaque école pour les cycles 3 »
Nous avons écrit un courrier aux directeurs et directrices d’écoles de la ville en leur expliquant l’objectif de notre projet. En effet, nous trouvons important que les enfants soient représentés pour agir et être entendus à l’échelle de leur classe et de leur école.
Ce courrier va être transmis par mail aux directeurs et nous espérons une réponse positive pour la fin de l’année scolaire 2021-2022.
Pour finir, notre projet n°3 concernait l’amélioration des repas et goûters proposés dans les cantines (projet à long terme)
Nous avons discuté sur la façon d’aborder ce sujet.9
Nous avons pris la décision de nous intéresser à son «point de départ»: la cuisine centrale
Nous avons écrit un courrier à Mr Malléjacq, Mr Coroller (directeur du service Education Jeunesse) et au responsable de la cuisine centrale pour organiser une visite.
Ils ont répondu positivement à notre demande donc nous sommes allés la visiter le mercredi 18 mai de 10h à 12h.
Thierry et Daniel, agents de la cuisine, nous ont servi de guide : après avoir enfilé un habillage réglementaire, nous avons pu voir comment étaient préparer les plats que nous mangeons à la cantine : de la matière 1ère au barquettage. Nous avons suivi un parcours bien particulier pour respecter le principe de la « marche en avant ».
Cette visite nous a permis de discuter et poser nos nombreuses questions quant à la provenance des produits, leur mode de préparation et nous avons pris conscience que nous pourrons engager un travail de collaboration avec la cuisine centrale, notamment en participant à l’élaboration des menus comme par exemple en soumettant au chef, des menus à thème avec des animations sur le temps du repas....
Nous avons pour projet de diffuser un questionnaire à l’ensemble des enfants de la ville pour recueillir leurs envies en terme de menus et d’animations afin de les soumettre aux responsables concernés.10
Questions et débat sur le sujet par Mr Le Maire
Commission n°3 «Solidaire pour toujours»
(Solidarité, Santé, Intergénérationnel)
(Lecture : Lucille)
Notre commission a retenu 3 projets :
-Projet n°1 : la création d’un logo contre les dangers des réseaux sociaux.(court/moyen terme)
-Projet n°2 : la création d’une publicité pour la collecte des cheveux pour la fabrication de perruques pour les personnes malades. (moyen/long terme)
la création d’un logo contre les dangers des réseaux sociaux.
Ce projet a pour but de sensibiliser et protéger les jeunes dans l’utilisation des réseaux sociaux et de les prévenir de certains dangers (ex : cyberharcèlement, incitation au suicide, diffamation)
Ce logo s’adresse plus particulièrement aux enfants du cycle 3 des écoles primaires de Concarneau.
Après discussion et vote, nous aimerions voir afficher ce logo sur des gobelets réutilisables.
Durant plusieurs réunions, nous avons réfléchi à la création de ce logo.
Nous avons décidé d’impliquer tous les enfants de cycle 3 à ce projet. Pour cela, nous avons lancé un concours de dessin dans toutes les écoles de la ville.
Nous avons donc écrit un courrier à tous les établissements scolaires pour leur parler de notre idée.
Nous avons décidé de certaines règles à respecter pour dessiner ce logo (ex : taille, couleur, texte...)
Nous avons ensuite récupéré près de 65 dessins sur l’ensemble des écoles.
Nous avons pris le temps, sur plusieurs séances, de faire le tri et de voter pour le dessin qui correspondait le plus à nos critères. Ca n’a pas été simple de faire un choix !!
2 dessins en particulier nous plaisaient : pour l’un, c’était le dessin, pour l’autre, c’était le message qu’il renvoyait. Mais tout compte fait, un autre dessin, reçu à une autre séance, nous a permis de tomber d’accord ! 11
Nous pensons mettre un QR code sur le gobelet à côté du logo pour que ça puisse renvoyer au guide de prévention du numérique édité par CCA. En effet ce guide recèle de nombreuses informations intéressantes.
Ce gobelet sera distribuer aux enfants de cycle 3 avant la fin de l’année scolaire.
(Lecture : Alwena)
En parallèle, l’école N.D Sacré Coeur nous a également proposé un autre support dont elle dispose en grand nombre, à savoir des mugs blancs qu’elle est prête à nous offrir grâçieusement.
L’imprimeur a qui nous avons fait appel, va nous proposer plusieurs solutions et nous choisiront celle qui nous convient le mieux.
Pour finir, notre commission souhaiterait faire venir un intervenant dans les écoles primaires pour que les enfants de cycle 3 (CM1/CM2) soient sensibilisés aux dangers des réseaux sociaux ou de sites douteux.
Des enfants de la commission nous ont fait part d’une réunion d’informations organisée le lundi 31 mai à l’école N.D du Sacré Coeur, à ce sujet.
Cette réunion était ouverte à toutes les familles de la ville. Des élues de la commission ont pu s’y rendre et apprendre des choses intéressantes.
Nous avons d’ailleurs pris contact avec le commissariat de police de Concarneau qui nous a reçu dans son bureau. (C’était un peu impressionnant et nous n’étions pas très rassurées). Mais tout s’est bien passé et nous avons appris qu‘un brigadier s’occupait de ce genre d’interventions dans les écoles. Il travaille sur Quimper.
Après un 1er contact par mail, il nous a répondu positivement et nous espérons pouvoir caler une rencontre dans chaque établissement de la ville avant la fin de l’année 2022.
Auparavant, nous devons en informer les directeurs d’école pour qu’ils soient d’accord d’intégrer ce projet dans leur programme l’an prochain.
Projet n°2 : la création d’une publicité pour la collecte des cheveux pour la fabrication de perruques pour les personnes malades.
Nous sommes allées à la rencontre d’une coiffeuse qui travaille dans le salon de coiffure « Entre Nous » pour connaître la marche à suivre pour faire un don de cheveux. Elle nous a expliqué qu’elle travaillait avec une association « Fake Hair Don’t Care ».
Le principe est de donner une longueur de cheveux de 10 à 15 cms de longueur. Ensuite, il suffit de remplir un formulaire de don et d’envoyer le tout à l’association. Un suivi est effectué auprès des donneurs une fois que la perruque est distribuée à la personne malade.
La coiffeuse a émis l’idée d’organiser une sensibilisation pour « Octobre Rose ».
Nous avons pour projet de communiquer sur cette action en créant une affiche pour « Octobre Rose » pour sensibiliser les gens et faire connaître cette pratique. Autant joindre l’utile à l’agréable ! 12
Questions et débat sur le sujet par Mr Le Maire
Commission Sport
« Le sport c’est un évènement »
(Lecture par Tina)
1 / Organisation d'un tournoi inter écoles le vendredi 24 juin 2022 :
Comme annoncé lors du dernier CME, la commission « Sport et Evènement » organisera bien un tournoi inter école le vendredi 24 juin 2022.
Du fait de l’organisation tardive de cet évènement (contexte sanitaire de début d'année scolaire compliqué), seules deux écoles se sont inscrites sur le tournoi :
-Le Centre Ville et Lanriec
Les deux écoles s'affronteront donc sur le terrain du Porzou sur trois sports différents :
- Football
- Relai
- Balle aux prisonniers
18 équipes (6-8 joueurs) seront reparties dans 3 poules . L’école de Lanriec ayant un effectif plus important que celle du Centre Ville, il y aura donc 4 équipes de Lanriec pour deux équipes du Centre Ville par poule.
Dans chaque poule, toutes les équipes s'affronteront au moins une fois.
La 1ere équipe de chaque poule recevra une coupe, les autres équipes auront toutes une médaille.
La coupe des écoles est remportée par la moyenne du classement des trois meilleures équipes de chaque école.
Questions et débat sur le sujet par Mr Le Maire
(lecture par Mirfayel)
2/ Organisation d'un temps fort pour le centre de loisirs le mercredi 6 juillet 2022 :
Pour le dernier mercredi avant les grandes vacances, nous souhaitons organiser des épreuves pour les enfants du centre de loisirs . Après échange avec la directrice, nous allons organiser ensemble un temps fort aux bois du Porzou.
Notre commission a donc réfléchi pour organiser deux épreuves :
Un relai dans la mer : dans le périmètre de baignade, mettre des objets a récupéré au fond de l eau, deux équipes s affrontent et doivent ramener un objet par personne le plus rapidement possible.
Un parcours sportif : à l'aide de matériel, nous allons créer et proposer un parcours où les enfants pourront se chronométrer.
Normalement, le mercredi 25 mai aurait dû être consacré à aller voir le matériel déjà présent afin de mieux projeter notre parcours. Mais malheureusement notre animateur était absent pour maladie.13
(Vous pouvez le huer . Houououououououououououou !! Mais il va se rattraper pour faire de cette rencontre un bel évènement, c’est certain !!)
Questions et débat sur le sujet par Mr Le Maire
• Mot de conclusion et clôture de la séance plénière par Mr Le Maire