Offres
API
Connexion
Documents similaires
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 227
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 227 2
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 227
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 41 2
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 39 2
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 02
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2022 1984
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2022 383
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2022 1984
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2020 3032
Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 227 2
Document publié le Lundi 1 janvier 2018
Lien du pdf (Arrêté - Préfecture - La Réunion - 2018 227 2)
Thèmes du document : Travail et emploi, Handicap et inclusivité, Formation,
| | Liberté + Égalité + Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
PREFET DE LA REUNION
Direction des Entreprises,
de la Concurrence, de la Consommation,
du Travail et de l'Emploi
ARRETE N°22 7 du 08]02]2c18
déterminant les taux de l'aide apportée par l'Etat pour
le financement du parcours emploi compétences
LE PREFET DE LA REUNION
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite
VU la loi n° 2008-1249 du 1° décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant
les politiques d'insertion, notamment son article 21 instituant le contrat unique d'insertion ;
VU la loi n°2015-990 du 6 aout 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances
économiques notamment son article 275 ;
VU la loi n° 2015-994 du 17 aout 2015 relative au dialogue social et à l’emploi ;
VU les articles L.5134-19-1 et suivants et R.5134-14 et suivants du code du travail relatifs au contrat
unique d’insertion et les articles L.5134-20 et suivants et R.5134-26 et suivants du code du travail
relatifs au contrat d'accompagnement dans l’emploi ;
VU l'ordonnance n°2015-1578 du 03 décembre 2015 portant suppression du contrat d’accès à l’emploi
et du contrat d’insertion par l’activité, et extension et adaptation du contrat initiative-emploi à la
Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint- Martin et Saint-
Pierre-et-Miquelon ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et
à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
VU la circulaire N°DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 relative aux parcours
emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées
de l’emploi ;
VU l'arrêté préfectoral n° 34 du 10 janvier 2018
Considérant que le contrat aidé devient un parcours emploi compétences recentré sur son seul
objectif d’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi associant mise en situation
professionnelle et accès facilité à la formation et l’acquisition de compétences ;
Sur proposition de la directrice des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et
de l'emploi;
Direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de La Réunion
112, rue de la République — 97400 Saint-DenisARRETE
Article 1°- Publics éligibles et modalités de sélection des employeurs
L’aide de l'Etat pour le contrat unique d’insertion telle que définie aux articles L. 5134-30 et suivants
(contrat d’accompagnement dans l’emploi - CAE) et L. 5134-72 et suivants (contrats initiative-emploi
— CIE) du code du travail est attribuée en faveur des publics les plus éloignés du marché du travail au
sens «personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières
d'accès à l'emploi » pour lesquels :
- la seule formation n’est pas l’outil approprié ;
-__ les raisons de l’éloignement de l’emploi ne relèvent pas de freins périphériques lourds justifiant
d’un parcours dans une structure dédiée à l’insertion (type SIAE, EA).
La prescription d’un parcours emploi compétences s’effectue à partir du besoin diagnostiqué par le
conseiller de Pôle emploi, de la mission locale ou de Cap Emploi-Sameth, avec le demandeur
d'emploi.
Pour permettre la construction d'un parcours d'insertion professionnelle insérant, le prescripteur
sélectionnera les employeurs en fonction de leur capacité à offrir des postes et un environnement de
travail propices à un parcours d’insertion.
Les critères principaux examinés sont:
- la nature de l'emploi occupé et la définition des compétences à acquérir: le poste doit permettre de
développer la maitrise de comportements professionnels et des compétences techniques qui
répondent à des besoins du bassin d’emploi ou transférables à d’autres métiers qui recrutent ;
- la capacité de l’employeur à accompagner le salarié en parcours emploi compétences au quotidien
notamment au regard du nombre de parcours emploi compétences par rapport aux effectifs totaux
et de l’effectivité de la désignation et mobilisation d’un tuteur ;
- les engagements de l’employeur en termes d’actions d’accompagnement et de formation
professionnelle, les employeurs proposant a minima des formations pré-qualifiantes doivent être
prioritaires ;
- le cas échéant, la capacité à pérenniser le poste.
Article 2 : Engagements de formation et d’accompagnement par l'employeur
La demande d’aide à l’insertion professionnelle indique les modalités d'accompagnement et les
actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience prévues par
l’employeur.
Un entretien tripartite est réalisé entre le prescripteur, le bénéficiaire et l’employeur :
- à l’entrée en parcours emploi compétences : pour formaliser les engagements ainsi que la
déclinaison des compétences à acquérir et donnant lieu à la signature de la demande d’aide ;
- 1 à 3 mois avant la fin du contrat : pour faire le point sur les compétences acquises, évaluer le cas
échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire, et
des actions de formation engagées.
A la décision attributive (Cerfa) sera annexé un document listant les compétences que le poste faisant
l’objet d’un parcours emploi compétences, doit permettre de développer.
L'employeur désignera un tuteur parmi les salariés qualifiés et volontaires pour assumer cette fonction
conformément aux articles R.5134-38 et R. 5134-68 du code du travail.Parmi les actions d'accompagnement, l'employeur, en lien avec les acteurs de l'insertion, permettra au
salarié de réaliser des périodes d'immersion en entreprise
Les employeurs, publics et privés, relevant du contingent Education nationale doivent satisfaire aux
mêmes engagements qualitatifs précités que tout autre employeur.
Article 3 —- Taux de prise en charge
L’aide relative aux CAE est attribuée dans la limite des crédits disponibles.
Le taux de base de prise en charge de l’aide de l’Etat applicable au parcours emploi compétences dans
le secteur non marchand est fixé à 50 %. En fonction de la qualité du projet de recrutement, ce taux
peut être majoré à hauteur de 60% conformément à l’annexe au présent arrêté (hors contingent
Education nationale).
Le taux de prise en charge de l’aide de l’Etat applicable au parcours emploi compétences relevant du
contingent Education Nationale est fixé à 50%.
Le taux de prise en charge de l’aide de l’Etat applicable au parcours emploi compétences relevant de
la Convention Annuelle d’Objectifs et de Moyens (CAOM) est fixé à 60%.
Le taux de prise en charge de l’aide de l’Etat applicable au parcours emploi compétences dans le
secteur marchand est fixé à 30%.
Le taux de prise en charge de l’Etat est fixé en pourcentage du taux horaire brut du salaire minimum
interprofessionnel de croissance (SMIC).
Article 4 — Durée de l'aide à l'insertion professionnelle
Le parcours emploi compétences prend la forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un
contrat à durée déterminée (CDD) dans le secteur non marchand et d’un CDI dans le secteur
marchand.
Les durées de prise en charge en mois et hebdomadaires sont définies dans l’annexe au présent arrêté.
Afin de faciliter la construction d'un parcours d'insertion professionnelle cohérent, la durée de l'aide à
l'insertion professionnelle est examinée lors de la conclusion de la convention initiale.
Elle est déterminée en fonction de la nature de l'emploi occupé, du profil de la personne et du projet de
parcours d'insertion professionnelle.
Article 5 — Renouvellement de l'aide
Le renouvellement de l'aide à l'insertion professionnelle n'est pas systématique. Il doit être motivé, et
accompagné d'un bilan des actions d'accompagnement et de formation réalisées, notamment d'aide à la
prise de poste, de remise à niveau, d'acquisition de nouvelles compétences, de formation qualifiante,
ou de réalisation d'une période d'immersion ou de professionnalisation.
Le renouvellement est conditionné au respect des engagements de l'employeur et sera refusé s'il est
constaté que l'employeur n'a pas mené les actions de formation et d'aide à l'insertion initialement
prévues à la décision d'attribution de l'aide à l'insertion professionnelle.
L'employeur devra également joindre un document répertoriant les actions d'accompagnement et de
formation qu'il mettra en œuvre pendant la période de prolongation.Le renouvellement de l’aide à l’insertion professionnelle pourra être accordé au vu des nouveaux
engagements que prend l’employeur, tels que :
- des actions d’orientation et d’accompagnement professionnels, dont la remise à niveau ou le suivi
d’un parcours d’insertion professionnelle ;
- des actions de formation, dont l’acquisition de savoir-faire professionnels ou de nouvelles
compétences ;
- un parcours qualifiant, notamment dans le cadre d’une période de professionnalisation,
comprenant au moins 100 heures de formation ;
- des actions de validation des acquis de l’expérience ;
- une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) d’au moins 15 jours, visant au
développement de compétences transférables ;
- un recrutement sous forme de CDI.
En cas de renouvellement, la durée de l’aide à l’insertion professionnelle ne peut excéder 24 mois au
total.
Le premier renouvellement d’un CAE sera d’une durée minimum de 6 mois et maximum de 12 mois.
L’éligibilité du salarié n’est pas à reconsidérer au moment du renouvellement.
Le taux applicable est celui en vigueur au moment du renouvellement.
Article 6 — Prolongation de l’aide
L’article L 5134-23-1 du code du travail prévoit des prolongations dérogatoires du contrat et de l’aide
au-delà de la durée maximale de 24 mois. La décision motivée du prescripteur doit impérativement
justifier l’objet de la prolongation et sa conformité aux textes.
Les prolongations dérogatoires à la durée maximale sont, de manière exhaustive, les suivantes :
1- jusqu’à l’achèvement d’une action de formation initiée avant la durée maximale de 24
mois, sans que la durée totale de l’aide puisse dépasser 60 mois, la demande de
prolongation faite par l'employeur est accompagnée de tout justificatif visant à établir que
Paction de formation professionnelle qualifiante définie dans l’aide initiale est en cours de
réalisation ;
2- jusqu’à 60 mois, lorsqu’un salarié est reconnu travailleur handicapé, sans condition d’âge.
(Cette disposition peut également être appliqué au bénéfice des allocataires de l’AAH qui
ne seraient pas reconnus travailleurs handicapés et ne rempliraient pas la condition d’âge
de 50 ans ou plus à lexpiration de la durée maximale de 24 mois couverte par l’aide.) ;
3- jusqu’à 60 mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus et rencontrant des difficultés
particulières qui font obstacle à leur insertion durable dans l’emploi (Cette prolongation
n’ouvre aucun droit automatique à une durée totale de 60 mois, mais un délai pour
continuer des actions d’insertion que les circonstances ont retardées ou compromises.) ;
4-_ jusqu’à la date à laquelle ils sont autorisés à faire valoir leurs droits à la retraite, pour les
salariés âgés de 58 ans et plus.
La condition d'âge est satisfaite dès lors que le salarié a atteint l'âge de 50 ans pendant les deux années
de la convention.
Article 7 - Contrôle du dispositif
Les principes et les modalités de mises en œuvre des parcours emploi compétences pourront faire
l'objet de contrôles par les prescripteurs de contrats aidés que sont Pole Emploi, les missions locales et
CAP Emploi-Sameth et par les services de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la
Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE).S'il apparaît lors de ces contrôles que les modalités de mise en œuvre des contrats sont contraires aux
dispositions législatives et réglementaires, le prescripteur pourra dénoncer les conventions conclues
avec les organismes employeurs et demander le reversement des aides apportées conformément à
l’article R 5134-29 et 5134-54 du code du travail.
Article 8 - Date d'effet
Le présent arrêté prend effet à compter du 1” janvier 2018.
L'arrêté préfectoral n° 34 du 10 janvier 2018 est abrogé.
Article 9 - Exécution du présent arrêté
Le secrétaire général de la préfecture, le secrétaire général aux affaires régionales, le sous-préfet à la
cohésion sociale et à la jeunesse, les sous-préfets d’arrondissement, la directrice des entreprises, de la
concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, le directeur régional de Pôle emploi, les
présidents des missions locales de La Réunion, le directeur de Cap-Emploi-Sameth et le directeur
régional de l’agence de services et de paiement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté, qui sera inséré au recueil des actes administratifs de la préfecture de La
Réunion.
Amqur CA [J y NAnnexe : Taux de prise en charge de l'a ide de l'Etat
Taux de prise | Durées maximales
en charge Etat| de prise en charge
50%
Taux de base
Taux majoré
21 heures
Le taux de prise en charge de l'aile pourra être majoré par le prescripteur enl hebdomadaires
fonction de la qualité du projet de recrutement en PEC proposé par l'employeur
si un des critères suivants est mis en oeuvre: de 9 à 12 mois
- la durée hebdomadaire du PEC est égal ou supérieur à 30 heures (sur la base maximum
PARCOURS lune prise en charge égale à 21 heures); (contrat initial) EMPLOI i : 60% - signature du PEC en CDI,
COMPETENCES, - le plan de formation destiné au bénéficiaire a été établi par l'employeur à la
; DANS LE signature du contrat et prévoit des actions de professionnalisation ou de la SECFEUR-NON formation pré qualifiante ou de la formation qualifiante MARCHAND :
(CUI-CAE)
Contrats du contingent de la CAOM 60%
20 heures
hebdomadaires
Contrats du contingent de lEducation nationale recrutés par les] 50%
établissements publics locaux d'enseignement de l'Education Nationale ou des 9 à 12 mois maximum
établissements privés sous contrat (1) et renouvelable
plusieurs fois dans la
limite de 24 mois
PARCOURS
EMPLOI de 20 à 35 heures
COMPETENCES hebdomadaires
DANS LE 30%
SECTEUR 9 mois si CIE signé en
MARCHAND CDI
(CUI-CIE)
(1) Ces contrats sont obligatoirement cofinancés par le ministère de l'Education nationale.