Offres
API
Connexion
Documents similaires
Acte - com2press Memoires de la cite mars 2024
unknown - com2press Memoires de la cite mars 2023
Acte - com2press Memoires de la cite lexposition 2 decem
unknown - com2press Memoires de la cite mars 2024
unknown - com2press ATP Hamlet Avril 2022
unknown - com2press Flamenco a Lunel Novembre 2022
unknown - com2press ATP Du fado dans les veines mai 2022
unknown - com2press Concert de Sergent Garcia Novembre 2022
unknown - com2press Concert de CharlElie Couture avril 2022
unknown - com2press ATP Au bonheur des vivants mars 2022
unknown - com2press Memoires de la cite mars 2022
Document publié le Samedi 19 mars 2022 par la commune de Lunel.
Lien du pdf (unknown - com2press Memoires de la cite mars 2022)
Thèmes du document : Culture et patrimoine, Histoire et mémoire, Loisirs,
Communiqué de Presse du 01.03.2022
Cohésion sociale et culture pour tous
Dans le cadre du Contrat de ville, l'association La Boîte à malice a préparé toute l'année passée les « Mémoires de la cité » avec des habitants de différentes générations. Cette année, l'association a choisi d'emmener le public à la rencontre d’hommes illustres, de Victor à Jean Hugo, un patrimoine lunellois.
Pour la 6ème année consécutive, l'association donne rendez-vous au public pour lui proposer une restitution de son projet. Ainsi en 2017, la déambulation théâtralisée avait emmené un large public dans les rues de la cité à la recherche des hommes illustres lunellois. En 2018, l'association avait travaillé autour de la véritable histoire de l'arbre aux mesorgues. En 2019, le fil conducteur de la déambulation était la liberté, en lien le 30ème anniversaire de la statue de la liberté de Lunel. Et en 2020, le public avait suivi ces Mémoires de la cité en explorant l'histoire médiévale de la ville. Pour ce nouvel épisode des « Mémoires de la Cité », suivez la Boîte à Malice dans ce parcours déambulatoire sur les traces de la famille Hugo, de Victor avec « Notre Dame de Paris » et « Les Misérables », jusqu’à Jean et la nature mise en valeur à travers ses peintures et dessins.
Pour construire ce nouveau rendez-vous, des habitants, des élèves du collège F. Mistral, des associations et des artistes se sont mobilisés tout au long de l’année, apportant ainsi de part et d’autre leur pierre à l’édifice. Visites théâtralisées de la ville, rencontres de « passeurs de mémoire », ateliers d’écriture, ateliers d’arts manuels (création de décors, de costumes…), répétitions du spectacle… C’est dans cette démarche que la Boîte à malice a mis en œuvre ce projet ambitieux visant à fédérer des habitants de différents horizons autour de la mémoire vivante et du patrimoine de Lunel.
Tout ce travail autour de l’héritage culturel des Hugo, réalisé par des habitants de différentes générations, des associations et des artistes donne aujourd'hui vie à un nouveau spectrale de rue. Ce moment fort du projet « Mémoires de la cité – Hugo, hommes-miroirs, hommes paysages » se déroulera le 19 mars prochain.
La Boîte à malice vous donne rendez-vous à 13h30 dans la cour des Pénitents de Lunel (70 rue Henri de Bornier), qui sera le point de départ de ce nouveau voyage historique. Le public pourra y découvrir le talent des Compagnons du devoir, ces tailleurs de pierres et ces sculpteurs de vitraux qui ont bâti les cathédrales. L’après-midi sera ponctué de théâtre, de chant, de musique et de danse. Le voyage emmènera aussi le public dans l’univers pictural de Jean Hugo, avec des peintures vivantes jouées, dansées et incarnées par des habitants. Des Pénitents à la place Louis Rey, puis à celle des Martyrs de la Résistance, pour retourner aux Pénitents, cette déambulation sera accompagnée par le fabuleux son des Tarabastal SabOï.
La Boîte à malice vous invite à partager un moment convivial et fraternel, qui vous permettra de redécouvrir et célébrer la mémoire et le patrimoine de Lunel. Véritable jeu de pistes, ces nouvelles « Mémoires de la cité » mettent en lumière l'implication des habitants de Lunel et rendent hommage aux poètes, peintres et penseurs humanistes, tels que Victor et Jean Hugo.
L'ESSENTIEL :
« Mémoires de la cité – Hugo, hommes-miroirs, hommes paysages » spectacle de rue proposé par l'association La Boîte à malice
Samedi 19 mars 2022 de 13h30 à 17 h
Départ de la cour des Pénitents de Lunel – 70 rue Henri de Bornier
Entrée libre & gratuite
Renseignement : 06 13 30 11 73 (La Boîte à malice)
+ d’informations : 04 67 87 83 38 (Angélique Zelazo) – angelique.zelazo@ville-lunel.fr – www.lunel.com