Offres
API
Connexion
Documents similaires
Déliberation - Loyers+au+1er+juillet+2018 tamponne
unknown - juillet 2024
Acte - juillet 2022
Déliberation - 2026 04 03 COMPTES DE GESTION 2025 09042026145027
Déliberation - 2025 06 26 LOYERS COMMUNAUX 1 JUILLET 2025 1007202
Déliberation - DM+eau tamponne
unknown - décembre 2023
PLU - Annexes - arrete sup as1
unknown - décembre 2022
PLU - Rapport de présentation - Rapport
unknown - juillet 2023
Document publié le Lundi 3 juillet 2023 par la commune de Leuhan.
Lien du pdf (unknown - juillet 2023)
Thèmes du document : Institutions publiques, Santé, Eau et assainissement,
NOUVELLE JUNIOR ASSOCIATION
Les Jeunes Loups en vadrouille...
Samedi 15 Avril, élu.e.s et Jeunes Loups, de la Junior Association, organisaient une sortie au laser-game à Concarneau. Une vingtaine de jeunes, de 7 à 18 ans, encadrés d'adultes (élu.e.s et l'animatrice Colette Dorval) se rendaient sur site grâce aux minibus prêtés par la CCHC et l'Ehpad de Coray, et le véhicule personnel d'une élue. Répartis en 2 groupes, les jeunes ont pu s'affronter pacifiquement pendant plus d'une heure à grands coups de laser, avant de se retrouver sur une aire de jeux près de la plage, pour un « casse-croûte tiré du sac », bienvenu pour clôturer l'exercice !
À noter que les Jeunes Loups participeront à l’organisation de la fête des voisins le samedi 8 juillet.
N o u vel’été N°3 Juillet 2023 B u l l e t i n e s t i v a l d ’ i n f o r m a t i o n s communales
COUP DE JEUNE POUR LA PISCINE MUNICIPALE
avant sa réouverture estivale
Avec le temps, le revêtement intérieur des piscines souffre, qu'il soit « mosaïque », comme à Leuhan, ou synthétique ; déjà, l'an dernier, des fuites avaient été repérées et réparées, mais cette année, le Conseil Municipal a décidé de voir plus grand, pour prolonger la vie d'une piscine (une des plus anciennes du Finistère) qui tient à cœur petits et grands : une entreprise spécialisée, SAREPS FRANCE (étanchéité, résines, joints spéciaux…), venue de Jargeau, dans le Loiret, a procédé à une rénovation complète (côtés et fond) en apposant à froid une résine spéciale étanche et anti-dérapante, chargée de lisser les aspérités et de combler le creusement des joints de la mosaïque, sans nuire à l'aspect « eau bleue ». Une fois la résine séchée, la piscine a été remise en eau et rouvrira au public le lundi 3 juillet, toujours avec cours de natation les matins et nage libre les après- midi de 14h à 19h (tarif inchangé, billets sur place ou en mairie), aquagym selon les demandes et toujours sous la houlette accueillante de Nicolas !2
SYNDICAT DE SOINS
Intercommunal
Le syndicat de soins a été créé en 1966. Il est né de la
vocation des conseillers municipaux des communes de
Scaër, Leuhan, Kernevel et Trégourez afin de mettre en
place un service public de soins sur le territoire et
répondre aux besoins de la population.
Le syndicat qui couvre Leuhan a développé son activité au fil
des années et il gère actuellement de 90
à 100 patients par jour. Le siège du syndicat est basé à Scaër.
Il est composé d’un président (M. Jean-Yves Le Goff), d’une
vice-présidente (Mme Martine Quéméré), de représentants et
d’élus des communes de Leuhan, Scaër, Kernevel et Trégourez.
L’équipe soignante est composée de 10 infirmières,
3 aides-soignants, 1 secrétaire (mi-temps), 1 cadre (mi-temps).
Il dispose de 12 véhicules professionnels.
Les équipes se rendent à domicile des patients tous les jours
voire plusieurs fois par jour si nécessaire pour des prises de
sang, toilette, injections, dispensation de médicament, pose
de bas de contention, surveillance diabétique, collyre,
pansement… (sur prescription médicale).
Une permanence est organisée au centre à Scaër plusieurs
fois par semaine pour les patients qui peuvent se déplacer.
Vous pouvez également joindre le syndicat de soins pour un
conseil à la sortie de votre hospitalisation, sans avoir besoin
de soins.
Les principales recettes du syndicat sont les remboursements
des actes infirmiers et les contributions des communes.
Le statut juridique du syndicat est un établissement public
et les soignants relèvent de la fonction publique territoriale.
Les valeurs du centre sont :
qualité et sécurité des soins, réactivité dans la prise en
charge de patients, bienveillance des soins, facilité de retour
à domicile des patients hospitalisés.
ALLO !
Ça passe ?
Une antenne-relais pour améliorer les communications à partir des téléphones portables a été installée dans la zone de Ty-Louët, derrière le centre d'incendie et de secours des sapeurs-pompiers. À ce jour, un seul des 4 grands opérateurs de téléphonie mobile, en l’occurrence Free, s'est positionné sur cette antenne, ce qui devrait sensiblement améliorer les communications pour ses clients locaux ; la Mairie a saisi par courrier les autres opérateurs, afin de connaître leurs intentions et leur demander également d'utiliser ce relais. Dans l'attente de leurs réponses, leurs usagers respectifs peuvent aussi peser auprès d'eux pour les inciter à venir s'installer sur Leuhan... pour que « ça passe » mieux, pour tout le monde…
LEUHAN
passe à l'électrique
La tendance est au véhicule électrique. Problème : la
« recharge », qui peut se faire « à domicile », à condition
d'être équipé (pour un coût très variable selon les
installateurs et le type de borne, autour de 800 à 1 200 €
+ frais annexes...) ou à partir de bornes mises en place
sur des lieux publics par quelques grands opérateurs
régionaux ou nationaux. Leuhan a aujourd'hui sa borne,
grâce à une subvention du Syndicat Départemental
d'Electrification du Finistère ; installée par l'opérateur
régional OUEST CHARGE, elle est positionnée sur le grand
parking face à l'église, en face des jeux pour enfants et des
toilettes publiques. Tous les tarifs sont disponibles sur le site
de l'opérateur : ouestcharge.fr/accueil
Réseaux et communication
Santé et bien-être
CONTACT :
3, rue Émile Zola - 29390 Scaër
Tél. 02 98 59 00 93
CONTACT :
Communauté de communes
de Haute Cornouille
Tél. 02 98 73 25 36
www.haute-cornouaille.bzh
Vous habitez le territoire
de la CCHC ? Bénéficiez d’une
aide à l’achat d’un vélo
à assistance électrique !3
LEUHAN A AUSSI SA
boîte à livres
Départ de Bernard Boulic
Bernard Boulic fêtait son départ en
retraite vendredi 23 décembre 2022,
entouré de sa famille, ses collègues,
ses amis et les élus.
Formé au machinisme agricole, il avait
exercé de 1977 à 2010 dans différents
garages, en automobile comme en
agricole, avant d'intégrer les services
techniques municipaux à Leuhan où il
aura terminé sa carrière. Faisant preuve
d'une disponibilité et d'une polyvalence
remarquables, aussi bien en maintenance
du matériel ou conduite d'engins, qu'en
aménagement et entretien du bourg,
ou encore pour tous les travaux liés aux
réseaux d'eau et d'assainissement
(surveillance, maintenance, réparations),
unanimement apprécié de ses collègues
et des élus, il l'était aussi (il l'est toujours !)
de toute la population Leuhanaise, à qui
il a rendu de multiples services durant
ces 12 années.
Après un bref discours de remerciements
de Michel Le Roux, le Maire, pour son
travail irréprochable, une carte-cadeau
lui était remise au nom des élus,
complétée par d'autres cadeaux de ses
collègues et amis, autour d'un apéritif
dînatoire offert par la Mairie.
MOUVEMENT DE PERSONNEL
chez les communaux
Samedi 14 janvier,
la Sainte Barbe
réunissait à Leuhan
les sapeurs-pompiers du CIS, les
représentants des CIS de St-Goazec,
Scaër, Trégourez et les autorités (SDIS,
Conseil Départemental).
Le Capitaine Yves Benoît, Chef de Centre
du CIS de Leuhan, faisait un bilan des
interventions de 2022 (164 sorties, + 59%
par rapport à 2021), des effectifs
(3 nouvelles recrues : Morgane Durant,
Laura Jambou et Alexandre Guillou),
Mutation de Devan Biger pour le CIS
d'Inizan ; avec 2 recrutements en cours
pour Mars, l'effectif passera à 18 (14 en
2021), dont 3 jeunes féminines.
Bilan portant aussi sur la formation (400
heures sur divers stages), des animations
(portes ouvertes, couscous...).
La cérémonie s’est poursuivie par la
remise de grades : Justine Bernard,
Ghislain Hascoët et David Jorand élevés
au grade de Caporal, et Arnaud Hémon à
celui d'Adjudant-Chef.
En conclusion, le Capitaine Olivier
Lever, Président de l'UDSP, remettait au
sergent-chef Anthony Marchand,
Adjoint au Chef de Centre, et exploitant
agricole, et à l'Adjudant-Chef Arnaud
Hémon, entrepreneur, un cadre et un
logo attestant leur intégration dans le
Dispositif Terroirs Engagés, valorisant
les entrepreneurs et producteurs
engagés comme SPV sur leur
territoire.
Un vieux frigo-congélo,
positionné à l'entrée de la
venelle qui longe la cour de
l'école en direction du cabinet
d'architectes, héberge cette
boîte à livres un peu originale.
Sollicitée par l'Association des
Parents d'Elèves, la Municipalité
a donné son accord pour cette
implantation. Le principe ?
Simple : vous avez des livres,
déjà lus, dont vous souhaiteriez
faire profiter les leuhanais.es,
vous les déposez simplement
dans le frigo et ils deviennenent
« à disposition » ; à l'inverse,
votre curiosité de lecteur /
lectrice est piquée par cette
« boîte à livres », vous l'ouvrez
et faites votre choix parmi les
ouvrages déposés, à condition
de les rapporter une fois lus.
Un système de rotation
permanente s'organise ainsi
spontanément.
Les livres déposés peuvent
être de toute nature, pourvu
qu'ils respectent une décence
de bon aloi...
Vie communale LE DIRECTEUR DU SDIS 29 À LEUHAN pour la Sainte Barbe
Arrivée de Mathieu Guével
Mathieu Guével a pris ses fonctions
le 1er avril. Il travaillait auparavant
à la commune de Tourc’h. Chargé de
l’entretien et l’aménagement du bourg,
il complète la nouvelle équipe en place.Vous trouverez ci-dessous les manifestations qui se déroulent habituellement sur la commune. Ce calendrier est donné à titre indicatif.
Samedi
5 août
Samedi
1er juillet
MOULES-
FRITES
Gâs de Leuhan
Dimanche
16 juillet
PARDON
REPAS
Comité
de Lourdes
Samedi
8 juillet
FÊTE
DES VOISINS
Associations /
Municipalité
Dimanche
13 août
PARDON
REPAS
Comité
de San Diboan
Samedi
9 septembre
REPAS
Amicale des
Sapeurs-Pompiers
MOUTON
GRILLÉ
Société
de chasse
F e stiv’été
Conception et impression : Imprimerie Le Fur - Carhaix - 02 98 93 77 94
Samedi 11 mars, les parents d'élèves
proposaient leur repas asiatique,
à emporter ou à consommer sur place,
le choix étant offert jusqu'à la dernière
minute. À 12 €, avec un kir offert, suivi de
poulet à l'asiatique en sauce et avec ses
légumes, riz et tarte aux pommes, rien
à dire sur le prix ni sur la qualité,
unanimement appréciée… La salle
polyvalente avait un petit parfum
d'exotisme ! Avec 101 repas sur place,
et 64 à emporter, Christelle Volles,
présidente de l'APE, pointait une
bonne présence des habitants en
général de la commune et, un peu
en retrait, une participation, toutes
proportions gardées plus modeste,
des parents d'élèves.
D'autres manifestations, à l'initiative
de l'APE, devraient attirer la
sympathie des leuhanais.es,
notamment la kermesse du 17 Juin, à
partir de 15h au Stade Municipal, avec
son concours de palets.
BIENTÔT
un nouveau champion sportif
à Leuhan ?
C'est tout le bonheur qu'on peut souhaiter
à Lomig Bonvissuto, jeune et récent
sapeur-pompier au centre d'intervention ;
à 17 ans, et bien que débutant dans la
discipline, Lomig a terminé 5e du cross
départemental des sapeurs-pompiers, ce
qui lui a donné accès à la qualification pour
le championnat national, qui s’est déroulé
à Reims le 25 mars dernier. Ce dimanche
5 février offrait une bonne occasion pour
valoriser cette performance et sa perspective
ultérieure, puisque les élus et les sapeurs-
pompiers du CIS de Leuhan (à l'invitation de
ceux-ci) se retrouvaient pour un sympathique
pot dînatoire à la caserne.
GÂS DE LEUHAN :
Franc succès du « rougail-saucisses »
Si les Gâs ont souffert pour la première saison de l'équipe A en D1 (malgré
quelques prestations encourageantes pour l'avenir), ils ont joué gagnants,
par contre, pour leur soirée du samedi 22 avril. Ils proposaient un « rougail- saucisses » à emporter, à 11 € avec le dessert fait maison, le repas à connu un franc succès puisque 200 personnes sont venues récupérer leur
commande à la salle polyvalente.
Côté sportif, satisfaction d'un côté, un peu d'amertume de l'autre, puisque l'équipe B accède à la division supérieure, en D3, pour la première fois dans l’histoire du club, et l’équipe fanion redescend en D2. Pour mieux rebondir l'an prochain ? Avec notre soutien à tous, ça devrait le faire ! Avec, aussi, un nouveau trio dirigeant totalement féminin et un nouveau duo d'entraîneurs issus du rang.
ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES :
un repas asiatique
Samedi
17 juin
KERMESSE
École / APE
Côté assos