Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Janvier 2023
unknown - Janvier 2021
unknown - Juillet 2019
unknown - Janvier 2024
unknown - Janvier 2025
Conseil Municipal - Janvier 2020
unknown - Avril 2019
unknown - Octobre 2019
Acte - Octobre 2018
unknown - Juillet 2021
unknown - Janvier 2019
Document publié le Vendredi 4 janvier 2019 par la commune de Saint-Mars-d'Outillé.
Lien du pdf (unknown - Janvier 2019)
Thèmes du document : Culture et patrimoine, Armement, Histoire et mémoire,
Le Mot
du Maire
1
Saint Mars
Janvier 2019 - N°60Le Mot
du Maire
2
SOMMAIRE
Le Mot du Maire P.2
Le coin des infos P.3
Le Mot du Maire
NOUVEAUTÉS 2019
En ce début d’année 2019, nous
avons le plaisir de vous envoyer
une nouvelle présentation de
votre Saint Mars Magazine avec
une volonté d’être plus visuel,
plus concis tout en vous appor-
tant le maximum d’informations
sur la vie de notre commune.
Une page ZOOM est consa-
crée au nouveau site internet
(stmarsdoutille.fr). Celui-ci fait
également peau neuve avec la
possibilité de télécharger une
application afin de personna-
liser vos besoins et répondre
plus rapidement à vos at-
tentes. N’hésitez pas à nous
faire un retour critique pour
améliorer cette communica-
tion.
11 NOVEMBRE 2018
Nous avons vécu une très belle cérémonie de
commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale.
Malgré la pluie intense, de nombreux enfants ont participé ac-
tivement par la lecture de lettres de poilus et par le chant de
notre Marseillaise accompagnés de notre harmonie municipale.
Je veux remercier tous les acteurs de cette cérémonie et en parti-
culier l’équipe enseignante pour leur implication dans la réussite
de cette commémoration.
COVOITURAGE
Dans le cadre de son programme Mo-
bilité Durable, le Pôle métropolitain a
mis en place sur notre commune une
signalétique ‘aire de covoiturage’ si-
tuée route de Ruaudin. Cette signa-
létique a pour but de mettre en va-
leur, d’encadrer et de promouvoir la
pratique du covoiturage, notamment
pour les trajets domicile-travail.
AMÉNAGEMENT DU BOURG
La consultation des entreprises concernant les travaux d’amé-
nagement du bourg est terminée. Les travaux débuteront à la
fin du premier trimestre. Plusieurs phases sont prévues afin de
garder l’accessibilité à tous les commerces.
VŒUX 2019
2019 est déjà là ! Que cette nouvelle année vous apporte la réus-
site, la santé et la prospérité, que le bonheur soit au rendez-vous
dans vos cœurs et dans ceux de vos proches. Je vous souhaite
une très bonne année 2019.
Laurent TAUPIN,votre Maire
Ça s’est passé à... P.4
Les Ecoles P.5
Culture P.6
Associations P.7-8
Zoom P.10
Une page d’histoire P.11
Un p’tit nouveau
à la mairie...Voici MBappé
Syndicat d’ eau P.9
Directeur de la publication :
Laurent TAUPIN
Responsable de la publication :
Elisabeth FOLLENFANT
Responsable éditorial :
Bérengère GUITTET
Création graphique conception & réalisation :
ZigZag Graphistes indépendants - Courdemanche 72150
contact@zigzag.click / 0243442823
L’agenda P.12Le coin
des Infos
La Mairie vous accueille
Questions Pratiques
Qui doit déneiger le trottoir
devant chez moi ?
Alors que l’hiver s’installe sur le terri-
toire, vous vous posez peut-être la ques-
tion de savoir si vous devez en tant que
riverain déneiger le trottoir situé chez
vous ?
Oui si un arrêté municipal (n° 3/2018)
du maire le prévoit, le déneigement
consiste alors pour les riverains (loca-
taire, propriétaire …) à déblayer la neige
mais aussi à saler ou sabler en cas de
verglas, cette opération s’effectuant
jusqu’à la limite du trottoir.
Accueil du public ...
Lundi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30
(Uniquement Urbanisme)
Mardi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30
Mercredi de 9h00 à 12h00
Jeudi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30
Vendredi 9h00 à 12h00
(Uniquement Urbanisme)
et de 14h00 à 17h30
Samedi de 9h00 à 12h00
Tel: 02.43.42.74.38
www.stmarsdoutille.fr
(Site officiel)
Le ramonage des cheminées
L’arrêté municipal n° 85/2011 pres-
crit, à titre permanent, que les fours,
fourneaux et cheminées des loge-
ments, pavillons … à usage d’habita-
tion ou à usage professionnel privés
ou publics, doivent faire l’objet d’un
ramonage au moins une fois par an et
notamment avant la remise en fonc-
tion hivernale. Les propriétaires ou
locataires doivent s’acquitter de cette
obligation par tout moyen approprié
à leur convenance, mais il est préco-
nisé que le ramonage soit préféren-
tiellement réalisé par un profession-
nel susceptible d’attester de la bonne
exécution de l’opération. La Poste
vous accueille
du Lundi au vendredi de
9h30 à 12h00
Le samedi (semaines paires)
de 10h à 12h30
Contact : 02 43 42 73 69 -
4 rue Victor Hugo
Le Coin des Infos
La Nantaise des Eaux Services
devient SUEZ
Mariage
Naissances
Décès
Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise
des Eaux Services est devenu SUEZ.
Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Mon contrat va-t-il changer ? Votre
contrat d’eau et/ou d’assainissement ne
change pas. Le prix de l’eau de votre
commune et les conditions de service
restent les mêmes.
Que se passe-t-il si je suis en prélè-
vement automatique ? Si vous êtes
prélevez, c’est SUEZ EAU FRANCE qui
apparaîtra désormais sur vos relevés de
compte au lieu de Nantaise des Eaux
Services. Vous n’avez aucune démarche
à effectuer.
Si je paye par chèque, à quelle
adresse dois-je envoyer mon paie-
ment ? Si vous payez par chèque, vous
devez maintenant le libeller à l’ordre de
Suez Eau France. L’adresse pour l’envoi
de votre chèque est indiquée sur votre
dernière facture.
Si je suis mensualisé, qu’est-ce que
cela change pour moi ? Si vous êtes
mensualisé, SUEZ prend bien en consi-
dération l’historique du moyen de paie-
ment. Votre calendrier de mensualités
figure sur votre facture SUEZ.
Questions
impôts?
Une question sur vos impôts sur
le revenu, votre taxe d’habitation,
votre taxe foncière,
la Direction Départementale des Fi-
nances Publiques de la Sarthe vous
informe de la possibilité d’obtenir
tout renseignement par téléphone
au 0811.700.724 du lundi au
vendredi de 8h30 à 19h00.
Manuella COEURJOLI
& Yoann BOUCHER
le 20 octobre
Hélène ROUILLARD
veuve LÉON
le 27 octobre
Madeleine MULET
épouse DAUMARD
le 5 novembre
Marie-Pierre ROUVILLOIS
le 12 novembre
Etat Civil
Ilyana HARDY née le 14 octobre
Noëmie FRESNAIS née
le 27 octobre
Thiméo CAMUS né
le 1er novembre
Maël BOULAY né le 13 novembre
Mathis RAGOT né le 26 novembre
3ça s’est
passé...
4
Ça s’est passé
à St Mars
Dimanche 2 décembre
CRITÉRIUM TROPHÉE TIR À L’ARC
16, 17 et 18 novembre
LES ARTS A ST MARS « LES AMERIQUES »
Mardi 16 octobre
ATELIER CREATION DE SAVON
Mercredi 24 octobre
ATELIER DECOUVERTE
MASSAGE PARENT/ENFANT
Dimanche 25 novembre
REPRESENTATION THEATRALE « LES PRUNEAUX »
Dimanche 4 novembre
BOURSE AUX JOUETSLes
Ecoles
Les Arts à St Mars
Les élèves de CM1 et de CM2 sont
allés à la salle des fêtes le vendredi
16 novembre.
« Des artistes nous ont présenté
leurs œuvres et nous ont accompa-
gné pour faire des arts.
Ils nous ont aidé à faire des plumes,
des attrape-rêves ou un portrait
d'un Indien...
Ce que nous avons bien aimé
c'était la difficulté et de pouvoir
créer notre propre dessin avec les
couleurs que l'on souhaitait.
Nous avons beaucoup aimé le ta-
bleau de Johnny Hallyday et les
personnages où l'on pouvait mettre
notre visage lors de la visite de l'ex-
position ».
Dimanche 11 novembre
Les élèves de l’école Le Pâtou ont
appris la Marseillaise, travaillé sur la
1ère Guerre Mondiale et son Armis-
tice en classe. Malgré une météo
contrariante, certains d’entre eux
ont participé à la commémoration
municipale du 11 novembre. Un
beau groupe d’enfants a interprété
notre hymne national accompagné
des musiciens. Quelques-uns ont lu
des lettres de poilus ou réciter des
poèmes pour se souvenir et dire :
plus jamais de guerre…
Les élèves de CM1-CM2
Projet : le tour du monde
Début d'année scolaire, les élèves
des 3 classes de maternelle ont tra-
vaillé sur l'Amérique, en lien avec le
thème des Arts à Saint Mars.
Ils découvriront ensuite l'Asie, l'Eu-
rope, l'Océanie (projet modelage
de masques avec Marie-Noëlle Le-
faux, sculptrice) et l'Afrique (atelier
découverte des animaux d'Afrique
au zoo de la Flèche début juillet).
30 minutes par semaine, les élèves
de l'école maternelle se rendent
dans la salle de musique de l'école
élémentaire pour une séance de
musique avec Elodie Haran, Du-
miste. Lors de ces séances, les
chants et musique sont choisis en
lien avec le continent étudié en
classe. Elles sont financées par la
communauté de communes. PREPARATION DE LA RENTREE 2019 - INSCRIPTION A L'ECOLE MATERNELLE
De nombreux enfants sont nés en 2016
à Saint Mars d'Outillé. Nous espérons
donc réouvrir la 4ème classe. Cependant,
chaque année, il est difficile de prévoir le
nombre exact d'enfants inscrits (déména-
gements, …)
Nous avons donc décidé d'anticiper les
inscriptions des élèves.
Elles se dérouleront du 14 janvier 2019
au 8 février 2019
Merci de prendre contact avec Mary-
line Maillard, responsable des temps pé-
riscolaires, pour la constitution du dossier
unique d'inscription (06 68 66 70 91 lais-
sez un message avec vos coordonnées,
Maryline Maillard vous recontactera).
Merci d'en parler autour de vous afin
qu'un maximum d'enfants soient inscrits
durant cette période pour préparer au
mieux la rentrée 2019.
LES Ecoles
A venir :
Danse déguisée (carnaval) : les enfants vont préparer des danses qu'ils pour- ront exécuter tous ensemble dans la salle des loisirs, puis manger des crêpes (pâte préparée par les enfants à l'école, cuites par les parents d'élèves volon- taires) début février
Spectacle « Planète Môme » : Julien et les copains du monde mars 2019 Le financement des sorties et spectacles est assuré par l'amicale des parents d'élèves, la mairie de Saint Mars d'Outillé et la coopérative scolaire.
La Pastourelle
Le Pâtou
APPEL A BENEVOLES POUR
ACCOMPAGNER A LA PISCINE
De mars à juin, 10 séances
de piscine finan
-
cées par la mairie de Saint Mars d'Outillé sont
prévues pour les élèves de Grande Section.
Pour assurer ces séances en toute sécurité,
nous avons besoin d'accompagnateurs béné-
voles agréés par l'Education Nationale. Sans
eux, nous devrons annuler les séances de pis-
cine.
Pour passer l'agrément, il faudra se rendre
à une session qui aura lieu à la piscine (plu-
sieurs dates sont possibles, à la piscine du
Mans, d'Ecommoy, ou Montfort le Gesnois). Il
faut être à l'aise dans l'eau et savoir nager, les
consignes concernant l'accompagnement des
élèves vous seront données.
Si vous êtes prêts à vous impliquer (que vous
soyez parent, grands-parents d'élève ou non),
merci de me contacter au
02 43 42 71 93 (laissez un message, je vous rappellerai). Cordialement.
Amélie NIVET, la directrice.
5Culture
6
Les art à St Mars prochain thème : L’AFRIQUE
Cette année, les Arts à St Mars étaient
consacrés aux Amériques.
Un week-end riche en décou-
verte et en émotion avec la
présence des loups. Une chose
est sûre 80 personnes ayant
rencontré Françoise et ses
protégés ne verront plus les
loups de la même façon. Fini
le grand méchant loup des
contes et légendes. 40 per-
sonnes ont réalisé les fameux
capteurs de rêves avec des
nerfs de bison … pas si facile
les nœuds.
Jean, Amérindien d’adop-
tion et demi-frère de Barack Oba-
ma a passionné son auditoire avec la
conférence / diaporama sur les indiens.
Jean nous a ensuite embarqué dans les
contes amérindiens et ses légendes. Un
vrai plaisir d’écouter ce conteur si pas-
sionné. Le public ne s’y est pas trompé.
Maquillage tatouage éphémères et ate-
lier pop art ont ravi les plus petits. Vous
pourrez retrouver le livre de Jean Lemo-
ro et celui des loups très prochainement
à la bibliothèque.
http://www.waneloup.com/
Ateliers adultes : le programme
de janvier à avril 2019 dans votre
commune
Des ateliers adultes sont propo-
sés par le Centre Socioculturel
François Rabelais un mardi tous
les 15 jours à la salle polyvalente,
près du gymnase Serge Soualle.
Découvrez des activités et par-
tager des trucs et astuces, du-
rant ce temps d’échanges et de
rencontres ! Vous pouvez vous
inscrire sur une activité pour un
tarif modique, ou choisir de nous
rejoindre sur l’ensemble des ate-
liers, à St Mars d’Outillé mais aus-
si à Parigné l’Evêque, Challes et
Changé. Vous pouvez également
partager un savoir, une technique
qui vous tient à cœur et que vous
souhaitez montrer à d’autres per-
sonnes. Si vous aussi vous avez
envie de proposer une activité
manuelle que vous aimez, sans
forcément être un expert, n’hési-
tez pas à contacter Sandrine en
envoyant un e-mail à famille@le-
rabelais.org au 02.43.40.13.04.
Retrouvez le programme complet
des ateliers adultes sur
www.lerabelais.org
Culture
Centre Rabelais
Les Arts à St Mars :
une inauguration
aux couleurs de
l’Argentine
Vendredi 16
novembre, l’inauguration du Festival
« Les Arts à St Mars », dont le thème
cette année était « Les Amériques »,
était l’occasion d’un partenariat avec
le Centre Socioculturel François Rabe-
lais et plus particulièrement le Festival
Changé d’Air, à la découverte de l’Ar-
gentine. Environ 80 personnes étaient
présentes pour les diaporamas de Ber-
nard Grigne Gazon, Yannick et Patrick
Sevêque, grands voyageurs et photo-
graphes amateurs. De la Boca de Bue-
nos Aires aux chutes d’Iguazu en passant
par les Andes, le public a eu un aper-
çu du pays en images et a pu échanger
avec les diaporamistes. Les élus de l’as-
sociation du Centre Rabelais ont présen-
té cette action mais aussi tout le travail
mené en lien avec les bibliothèques du
territoire : à Parigné l’Evêque, Brette-les-
Pins, Challes et Changé, des animations
étaient également menées autour de
l’Argentine (expositions photo, spec-
tacle, …). Une entente qui devrait être
amenée à se reproduire pour de futurs
projets.Les
Associations
Les Turbulents
St Martiens
Nous vous remercions de
votre présence et de votre
soutien lors des différentes
manifestations.
Si vous souhaitez être bé-
névole, vous êtes le(a)
bienvenu(e) … La remise
des lots des maisons illuminées aura lieu, lors
de l’Assemblée Générale du 26 janvier au
restaurant L ’Ardoise à partir de 19 heures.
Nous vous souhaitons nos Meilleurs Vœux pour
2019. Retrouvez toutes nos dates sur le calen-
drier
Location de barnums aux habitants et aux asso-
ciations du vendredi soir au lundi soir
5 x 12 m : 150 €
3 x 3 m : 25 €
1 table et 2 bancs : 5 €
Ces tarifs comprennent le transport, le mon-
tage et démontage. Une caution vous sera de-
mandée pour chaque location.
Renseignements auprès du Garage Rousset
02.43.42.74.34 pendant les heures
d’ouverture.
Yves Nivault
06.20.34.84.66
Loisirs à St Mars d’Outillé
Au terme de ce premier trimestre, l’association des
loisirs a organisé deux représenta-
tions de la pièce Les Pruneau(x).
Vous avez été respectivement plus
de 160 et 220 personnes à assister
à ces représentations ! Merci pour
votre soutien, manifesté par vos
rires, vos applaudissements et qui
porte nos acteurs lors de leurs prestations !
En ce qui concerne les adhésions aux différentes
activités, vous avez adhéré en nombre suffisant
pour maintenant la plupart des activités proposées
au forum des associations de septembre. La tenue
d’une seule section a été interrompue (gym), faute
de participants en nombre suffisant cette année.
Des places sont toujours disponibles en multisports,
si vous êtes nouvel arrivant sur la commune et que
vous êtes intéressés par une activité en particulier,
contactez le responsable de l’activité. Les coordon-
nées des responsables sont sur notre dépliant que
vous pourrez trouver sur notre page : https://fb.me/
loisirssaintmars/ ; vous y trouverez également toute
l’actu. Vous pouvez également nous rejoindre en
tant que bénévole y compris pour nous accompa-
gner ponctuellement dans l’organisation des diffé-
rentes manifestations (aide au montage de barnums,
de podiums ou à l’entretien courant, comme
ce qui a été fait par les parents
des adhérentes de la
section danse pour le
revêtement de la salle).
A cette occasion, nous
tenons à exprimer notre
gratitude à tous ceux qui
choisissent cette forme de
soutien à l’association.
Courant janvier, les adhé-
rents des différentes sec-
tions de l’association seront
conviés à partager la tradi-
tionnelle galette.
Maryline
Maillard 06.16.32.58.77
Jardinier Sarthois
La section organise son Assemblée Générale le sa-
medi 26 janvier 2019 à 14 heures à la salle poly-
valente et invite tous les jardiniers à venir rejoindre
cette association et vous pourrez poser vos ques-
tions sur le jardinage.Concours des maisons fleuries
Voici le classement sur 44 maisons
contrôlées
1. Mme JARRY Ginette
2. Mme et Mr MORANCAIS Gérard
3. Mme et Mr LETOURMY Bernard
4. Mme et Mr FOURNIER Jean-Yves
5. Mme et Mr FOUINEAU Jean
6. Mme et Mr HUNAULT Jean
7. Mme et Mr FOURNIER Jean-Louis
8. Mme et Mr PIOGER Jean-Paul
9. Mme et Mr CHEVALIER Gérard
10. Mme et Mr NIVAULT Yves
Michel Verneau
06.72.84.66.72
Sophrologie
Ralentir respirer ressentir
La Sophrologie, c‘est respirer en conscience
pour un bien-être avec soi et les autres. Elle est
basée sur la respiration, la relaxation musculaire,
la concentration et des intentions positives.
Grâce à des techniques simples basées sur la
détente, la respiration, la visualisation et une at-
titude mentale positive, la Sophrologie intégra-
tive favorise le développement harmonieux de
nos capacités physiques et psychiques. Chaque
mouvement proposé en Sophrologie a des ré-
percussions physiologiques et émotionnelles
dans le corps.
Elle nécessite un accompagnement verbal de la
part du sophrologue.
La Sophrologie est à la fois une science et un art.
Les cours ont lieu le lundi de 18h30 à 19h30.
Gisèle Freuslon
06.20.35.16.13
LES Associations
78
Les
Associations
mais ceci est le lot de toute partie
de cartes, y compris entre amis, voire
même en famille !
Quant aux règles, il existe beaucoup
de pratiques différentes d’un joueur à
l’autre, quelques exemples : combien
de points pour une « petite » ? une
« pousse » ? – comment compter le
« petit au bout » ? une « poignée » ?
une « misère » ? – combien « coûte
une fausse donne » ?
Une seule solution pour éviter toutes
ces différences : appliquer la règle
de la Fédération Française de Tarot.
Il suffit de quelques parties pour en
assimiler les règles principales. Trois
exemples parmi les questions ci-des-
sus : pousse et misère n’existent plus,
une fausse donne n’entraîne pas de
perte de point.
Le Tarot Club de St Mars propose
donc à toute joueuse ou tout joueur
la pratique du tarot en appliquant
progressivement les règles fédérales,
mais toujours dans la bonne humeur !
Le jour, l’horaire et le lieu seront fixés
en fonction des demandeurs. Partici-
pation de 1 € par joueur et par séance.
Jean-Louis Daubias
06.83.21.33.58
Tarot Club
Le tarot est un jeu de cartes connu
et souvent pratiqué entre amis ou en
famille, mais il se joue aussi dans des
clubs avec concours, championnats …
Le Tarot Club de Saint Mars est une
association qui s’adresse aux joueurs
plus ou moins expérimentés, le club
leur propose un lieu et des horaires
pour pouvoir se retrouver et jouer
dans de bonnes conditions, le matériel
étant fourni. Les joueurs expérimen-
tés aident à progresser. Ces séances
ont lieu le premier mardi de chaque
mois à 20h30 à la salle polyvalente.
La soirée est partagée en 3 tours de 8
coups avec une petite pause entre les
tours, nous ne pratiquons que le ta-
rot de base, c’est-à-dire 4 joueurs. La
participation est de 2.50 € par joueur
et par séance. Le club organise aus-
si des « challenges » (ou tournois) le
dimanche après-midi 5 fois dans l’an-
née scolaire. Ce sont des joueurs de
tous niveaux mais qui, au minimum,
maîtrisent à peu près les tactiques de
base du jeu.
Du nouveau …. pour les jeunes éco-
lier(e)s Cette année le club propose
une activité « Jeux de cartes » au sein
de l’école primaire, sur le temps des
TAP (temps d’activités périscolaires).
Il s’agit de découvrir les jeux de
cartes, de les manipuler, de s’ap-
proprier les différents éléments : les
couleurs, les figures, la hauteur ou
la valeur … Ensuite les élèves vont
apprendre à jouer, à dominer petit à
petit les tactiques et astuces à travers
« la dame de pique ». Ce jeu est plus
complexe qu’il n’y paraît et suscite
réflexion. Il a aussi l’avantage de fi-
gurer sur bon nombre d’ordinateurs
ou tablettes, les écoliers pourront re-
jouer à la maison.
… et pour les adultes débutant(e)s
Parmi les joueuses et joueurs oc-
casionnels de tarot, il en est cer-
tain qui souhaiteraient pratiquer
plus souvent. Des rencontres avec
ces joueuses ou joueurs potentiels
ou ayant déjà essayé le club par le
passé, donnent à penser qu’ils ne
viennent plus ou qu’ils n’osent faire
le premier pas, principalement pour
deux raisons : L’ambiance est parfois
un peu trop sérieuse et les règles
sont rigides. Pour ce qui est de l’am-
biance, elle est bonne. Il peut y avoir
de petits énervements, pour l’erreur
d’un joueur, pour un manque chance
ou pour une faute d’inattention …Syndicat
d’eau
Notre eau,
notre richesse
L’eau distribuée à BRETTE LES PINS
provient essentiellement de deux
forages réalisés dans le tuffeau Tu-
ronien au lieu-dit Le Moulin Neuf à
Brette-les-Pins.
L’eau pompée est refoulée vers les
châteaux d’eau situés sur une hau-
teur de Saint Mars d’Outillé au lieu-
dit La Brosse à 129m, c’est-à-dire à
environ deux kilomètres des forages.
Les réunions concernant l'avenir du
syndicat se poursuivent : en effet la
loi NOTRe nous oblige à rallier la
Communauté de Communes du Sud
Est Pays Manceau ou directement à
un autre syndicat limitrophe plus im-
portant d'ici 2020 ou 2026 au plus
tard.
Dans cette perspective nous sommes
en cours de réalisation d'une « Etude
de connaissance et de gestion patri-
moniale des réseaux d'eau potable »
Méthodologie et déroulement
de l'étude :
Phase 1 : Prédiagnostic / état
des lieux.
Phase 2 : Campagne de mesures
et investigations.
Phase 3 : Modélisation et diagnostic.
Phase 4 : Réflexion patrimoniale
Cette étude sera terminée en juin
2019. Nous continuons à changer les
anciens compteurs, environ une cin-
quantaine par an. La fonction du syn-
dicat est de distribuer dans les meil-
leures conditions ce bien précieux
qu’est l’eau : ne la gaspillons pas !
Rappelons que l’eau du robinet est
d’une excellente qualité, vous pou-
vez donc la consommer en toute
confiance.
Pratique
Sachez que pour vos paiements vous
pouvez également choisir : le prélè-
vement automatique, la mensualisa-
tion en cinq mois, le règlement par
internet. Pour cela, contactez le Syn-
dicat d’Eau au 02.43.75.83.11 leurs
agents se feront un plaisir de vous
renseigner.
Le paiement de votre facture d’eau
doit se faire directement à la tréso-
rerie d’Ecommoy. Pour les branche-
ments, et autres prestations, paie-
ment au syndicat d’eau.
QUELQUES CONSEILS
Un compteur relève de la responsabi-
lité de l'habitant. S'il est détérioré, no-
tamment par le gel, son changement
est à votre charge. Assurez-vous qu'il
est isolé.
L'eau a un mauvais goût. Un peu de
chlore est ajouté pour éviter toute
introduction de germes. Remplir une
carafe, la laisser à l'air libre suffit à
faire disparaître l'odeur. Si vous vous
absentez quelques jours, faites couler
le robinet une trentaine de seconde
à votre retour afin de purger l'instal-
lation.
Afin de protéger votre compteur des
rigueurs de l’hiver, quelques précau-
tions s’imposent :
- En cas d’absence prolongée n’omet-
tez pas de vidanger vos installations.
- Pour isoler correctement votre comp-
teur, s’il est situé dans un regard enter-
ré non conçu pour protéger contre le
gel, utiliser des plaques en mousse de
polyuréthane ou de polystyrène extru-
dé.
- Ne pas utiliser de matériaux absor-
bants l’humidité de type : paille, tex-
tile, papier, laine de verre ou de roche
etc.
Les plaques de polystyrène expansé
sont très fragiles et les rongeurs en
sont friands.
- Pour les conduites exposées vous
pouvez trouver dans le commerce
des gaines isolantes de différents dia-
mètres de tuyaux.
- Mettez hors d’eau, pendant les pé-
riodes de gel, les robinets situés à
l’extérieur.
- En cas de début de gel utiliser un
sèche- cheveux cela peut suffire, n’uti-
liser jamais une flamme. Vidanger
votre installation.
Syndicat d’ eau
9Zoom
10
Zoom sur le
nouveau site
internet de la
commune Résolument tournée vers l’avenir, la
commune va mettre à disposition
des citoyens un site moderne et
simple d’utilisation.
La Mairie travaille sur la refonte du
site internet et sur une application
mobile pour faciliter les échanges
avec ses citoyens. Dans ce projet, la
commune est accompagnée par la
société LR Marketing.
Le nouveau site s’organise autour
de 5 onglets principaux : votre Mai-
rie, Découvrir, Enfance et Jeunesse,
Culture & Loisirs et Vie pratique. Un
menu de liens rapides sera égale-
ment mis en place afin d’améliorer
l’accès à l’information vers les me-
nus de cantines, les démarches ad-
ministratives, le conseil municipal et
le futur portail Familles.
Le nouveau site a également été
pensé pour une lecture sur tablette
et smartphone.
Dès la page d’accueil, les adminis-
trés pourront rapidement connaître
les événements de la commune, les
horaires d’ouverture de la Mairie, les
actualités du moment, etc.
Toujours dans une optique de faci-
liter la vie de ses citoyens, la Mairie
va se doter d’une application mobile
entièrement personnalisable par
l’utilisateur. Disponible en téléchar-
gement en janvier sur Apple Store
et Play Store, l’application permet
de créer son propre flux d’informa-
tions en choisissant celles que l’on
souhaite voir apparaître : l’agenda,
les services municipaux, l’école, les
actualités, etc. Adapté au quotidien
de chacun, la Mairie s’investit pour
améliorer l’accès à l’information tout
en respectant le confort de chaque
utilisateur sans être intrusif.
La municipalité a aussi fait le choix
de simplifier les démarches péris-
colaires en investissant dans l’instal-
lation d’un portail Familles (acces-
sible sur le site et l’application de
la commune). Cette solution offrira
aux parents la possibilité de réaliser
les inscriptions à la cantine et aux
TAP, de signaler une absence et de
connaître les actualités liées à l’En-
fance dans la commune. Le poin-
tage des enfants lors des activités
(cantine et garderie) sera simplifié
pour les agents de la municipalité.
Au travers de ce projet digital, la
Mairie souhaite refléter le dyna-
misme de la commune, infor-
mer dans la mobilité
et simplifier les dé-
marches des citoyens
en offrant des outils
disponibles 24/24h et
7/7j.
À la fin de la Première Guerre mon-
diale, l'armistice de Rethondes
est un traité signé le 11 novembre
1918, entre les forces alliées et l'Al-
lemagne dans un wagon dans la fo-
rêt de Compiègne à Rethondes.
Ce traité définit la fin des combats
sur le front occidental, et les condi-
tions de la défaite de l'Allemagne.
Les signataires sont Ferdinand Foch
pour les Alliés et Matthias Erzberger
pour l'Allemagne.
Les circonstances de l'armistice:
Depuis juillet 1918, sur le front
ouest, l'armée impériale allemande
recule progressivement, mais en
bon ordre. Les troupes alliées (Fran-
çais, Britanniques, Belges, États-
Uniens...) progressent vers les fron-
tières allemandes.
Les alliés de l'Allemagne ont cessé
les combats : la Bulgarie le 29 sep-
tembre, la Turquie le 30 octobre,
l'Autriche-Hongrie le 4 novembre.
En Allemagne même la population
soumise à des restrictions maté-
rielles importantes et traumatisée
par la défaite de ses troupes mani-
feste violemment son mécontente-
ment contre l'État-Major impérial
et le gouvernement impérial de
Max de Bade (qui dès le 4 octobre
avait demandé qu'elles seraient les
conditions de l'arrêt des combats).
Une révolution sur le modèle russe
est peut être possible, puisque de-
puis le 3 novembre les marins
Une Page
d’histoiredu port militaire de Kiel se sont muti-
nés et commencent à se constituer en
« soviet ». Le mouvement révolution-
naire se propage à toutes les grandes
villes. Les Gouvernements alliés ont
fait savoir qu’ils ne négocieraient pas
avec l’empereur Guillaume II.
Afin d’éviter cette situation et de
conserver une armée intacte, capable
d’écraser une révolution naissante,
l’État-Major allemand obtient, le 9
novembre 1918, l’abdication de l’em-
pereur Guillaume II (celui-ci s’exile aux
Pays-Bas qui n’avaient pas pris parti
pendant la guerre). Les hommes po-
litiques allemands regroupés dans un
gouvernement d’union animé par les
socialistes du SPD s’entendent avec
l’État-Major pour préserver l’armée al-
lemande.
Pour cela il faut arrêter le plus vite pos-
sible les combats. La responsabilité de
cette défaite sera prise en charge par
les politiques, puisque l’armée alle-
mande est encore en territoire enne-
mi et ne s’est pas (encore) effondrée.
C'est le gouvernement allemand qui
fait officiellement la demande (et non
l'armée).
Le maréchal Foch généralissime des
armées alliées souhaite poursuivre
l'armée allemande jusque sur son terri-
toire, la « mettre à genoux » et lui infli
ger l’humiliation de l’invasion. Malgré
cet avis, le gouvernement français de
Georges Clemenceau préfère aboutir
le plus vite possible à la fin des com-
bats.
Il est conscient que la destruction de
l’armée allemande la rendrait inopérante
face à des révolutionnaires.
Il connait la lassitude des populations
civiles et des soldats qui ont subi plus
de quatre années de guerre et de sacri-
fices. Les négociations commencent le
7 novembre à Rethondes en forêt de
Compiègne.
Les clauses de l’armistice:
L’Allemagne cesse les combats le 11
novembre. L’armistice est conclu pour
36 jours (renouvelables). Il y aura ce-
pendant 11 000 morts le 11 novembre
à la suite d’attaques limitées décidées
par les généraux alliés. L’Allemagne
doit livrer 5 000 canons, 25 000 mitrail-
leuses et 1 700 avions. Sur l’insistance
des Britanniques l’Allemagne doit li-
vrer tous ses sous-marins et sa flotte
de haute-mer. Elle est donc désormais
incapable de reprendre les combats.
Elle doit libérer sans réciprocité » les pri-
sonniers alliés. Mais les soldats allemands
d’infanterie restent sous les armes.
En attendant la conclusion de la paix à Versailles en juin 1919. Les troupes allemandes doivent évacuer dans les quinze jours les territoires encore occupés en France, Belgique et Luxembourg ainsi que, dans les trente jours la rive gauche du Rhin. Des têtes de ponts d’un diamètre de 30 kilomètres sur la rive droite du Rhin seront occupées à Cologne, Coblence et Mayence par les troupes alliées. La France et la Belgique obtiennent donc une zone tampon démilitarisée. Une page
d’histoire
11JANVIER
Vendredi 11 Vœux du Maire à 20h00 Salle polyvalente
Mardi 22 Atelier « Jus détox et multivitaminé » à 9h30 La Parenthèse
Samedi 26 Assemblée Générale Jardinier Sarthois à 14h00 Salle polyvalente
Samedi 26 Assemblée Générale Les Turbulents St Martiens à 19h00 Restaurant l’Ardoise
FEVRIER
Dimanche 3 Concours de Tarot de 14h00 à 19h00 Salle polyvalente
Mardi 5 Atelier « String Art » à 9h30 (Suite du premier atelier le 8 janvier) La Parenthèse
Dimanche 10 Randonnée Enigmes (rendez-vous presbytère) Les Turbulents Saint Martiens
Jeudi 21 Atelier Familles « Voix/Expression enfant » de 14h30 à 15h30 pour les 7-10 ans et 16h00 à 17h30 pour les ados La Parenthèse
Dimanche 24 février : Championnat régional de Kinball Complexe sportif
MARS
Dimanche 3 Critérium Tir à l’Arc Complexe sportif
Mardi 5 Atelier « Démaquillant au naturel » à 9h30 La Parenthèse
Mardi 19 Atelier « Sculpture en papier kraft » à 9h30 La Parenthèse
Dimanche 24 Concours de Tarot de 14h00 à 19h00 Salle polyvalente
AVRIL
Mardi 2 Atelier « Chocolat » à 9h30 La Parenthèse
Mardi 9 Atelier Familles « Tête à gazon » de 15h00 à 17h00 La Parenthèse
Dimanche 22 Chasse à l’œuf Les Turbulents Saint Martiens PARC du presbytère
Dimanche 28 Défilé Journée du Souvenir
Dimanche 28 Banquet des Seniors Salle des fêtes
Mardi 30 Atelier « Yoga » à 9h30 La Parenthèse
MAI
Mercredi 8 Défilé Victoire 1945
Dimanche 12 Concours de Tarot de 14h00 à 19h00 Salle polyvalente
Samedi 18 Soirée à thème Les Turbulents Saint Martiens
Dimanche 26 mai : Elections européennes
JUIN
Samedi 1 Représentation théâtre junior Salle des fêtes
Jeudi 6 Réunion cantonale Salle polyvalente Génération Mouvements
Samedi 15 Gala de danse Salle des fêtes
Samedi 15 et dimanche 16 Exposition des peintres (section peinture) Loisirs St Mars Presbytère
Samedi 22 Fête de la Musique parc du presbytère et bourg du village
samedi 29 juin Fête des écoles groupe scolaire
Dimanche 30 Tournoi annuel Tennis
L’Agenda des manifestations Pour ne rien oublier...
Saint Mars Magazine -JANVIER 2019 - N° 60