Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Janvier 2025
unknown - Avril 2024 compressed 1
unknown - Juillet 2024 1
unknown - Janvier 2023
unknown - Janvier 2021
Conseil Municipal - Janvier 2020
unknown - Janvier 2019
Conseil Municipal - Octobre 2024
Procès Verbal - PV DU 18 JANVIER 2024
Déliberation - CM 22 janvier 2024 Delib 3
unknown - Janvier 2024
Document publié le Jeudi 4 janvier 2024 par la commune de Saint-Mars-d'Outillé.
Lien du pdf (unknown - Janvier 2024)
Thèmes du document : Aménagement du territoire, Culture et patrimoine, Loisirs,
Le Mot
du Maire
1
Saint Mars
Janvier 2024 - N°79
Nouveaux tarifs 2024 Nouveaux agents
Les Arts à Saint Mars
ZOOM
P.10Le Mot
du Maire
2
SOMMAIRE
Le Mot du Maire P.2
Le coin des infos P.3-4
Le Mot du Maire
Les Ecoles P.6-7
Culture P.5
Associations P.8-9
Zoom P.10
Une page d’histoire P.11
Directeur de la publication :
Laurent TAUPIN
Responsable de la publication :
Jean-Mark FAFIN
Responsable éditorial :
Bérengère GUITTET
Création graphique conception & réalisation :
ZigZag Graphistes indépendants -
Courdemanche 72150
contact@zigzag.click / 0243442823
Agenda P.12
Ce produit est certifié FSC®
La certification FSC® garantit que
ces produits sont imprimés sur des
matériaux provenant de forêts gérées
selon des normes standards environ-
nementales, sociales et économiques
très strictes.
En ce début d’année 2024, je vous adresse tous mes vœux
de bonheur, de joie et de réussite. Que l’année 2024, à St
Mars d’Outillé, soit un village où vous trouverez la joie de
vivre, les services nécessaires et le bonheur partagé parmi
nos 2 455 habitants. Je souhaite également une très belle
année à nos 25 bébés nés en 2023.
Les services communaux s’organisent :
Nous accueillons depuis le 15 octobre dernier, Florence Fé-
vrier, secrétaire générale, avec une priorité sur l’organisa-
tion des services et la communication entre services. Mme
Février est accompagnée depuis le 1er janvier de Charly
Borde, responsable des services techniques. Il devra orga-
niser le service avec une priorité sur le management et la
gestion des espaces verts en proposant un plan de gestion.
Sur le temps périscolaire, Maryse Ledoux a fait valoir ses
droits à la retraite. Nous avons pu lui souhaiter une bonne
retraite en la remerciant du travail accompli avec sérieux et
bonne humeur auprès des enfants de nos deux écoles.
Travaux en cours et à venir :
• L’effacement des réseaux aériens d’électricité
et de communication est en cours, rue du 8 mai et se conti-
nuera rue Victor Hugo.
• Le changement des menuiseries du groupe
scolaire connaît beaucoup de difficultés avec l’entreprise
MPO, attributaire du marché public avec de nombreux aléas
dans la fabrication et la pose des portes et des fenêtres.
• Après l’effacement des réseaux résidences
des Pins et route de Ruaudin, un plan d’aménagement est
en cours de réflexion afin de sécuriser les piétons et de ré-
duire la vitesse en entrée de bourg. Les travaux sont prévus
cette année avec une aide de l’Etat demandée (DETR)
• Des travaux de réfection de notre salle po-
lyvalente (derrière les écoles) sont également prévus cette
année afin de rendre cette salle plus moderne et moins
consommatrice en énergie
• Après avoir racheté le fonds de commerce
de l’Ardoise, nous espérons trouver rapidement un nouveau
gérant. Le parking Victor Hugo, sera aménagé afin d’ac-
cueillir plus de véhicules pour le restaurant ainsi qu’une aire
de camping-car avec 4 emplacements.
Il me reste à souhaiter une très bonne année à toutes nos
associations, ainsi que tous nos commerçants qui font vivre
notre village afin que tous les habitants puissent profiter de
la qualité de vie qui est proposée à St Mars d’Outillé.
Très belle année 2024 à tous
Votre Maire
M’ Bappé
Départ en retraite de Maryse LEDOUX
Charly BORDE
Responsable service Technique
Florence FEVRIER
Secrétaire GénéraleLe coin
des Infos
La Mairie Accueil du public
A partir du 1er mars 2024, la mairie sera ou- verte le samedi uniquement les semaines paires
Lundi 9h00 à 12h00
Mardi 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Mercredi de 9h00 à 12h00
Jeudi 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Vendredi 14h00 à 17h30
Samedi 9h00 à 12h00
Lundi 14h00 à 17h30 et vendredi 9h00 à
12h00 (urbanisme, CCAS)
02.43.42.74.38
www.stmarsdoutille.fr
mairie.st.mars.outille@gmail.com
La Poste vous accueille
4 rue Victor Hugo
02.43.39.01.73
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00
Ouverture le samedi matin
de 09h00 à 12h00 (semaine paire)
Naissance Nous adressons toutes nos félicitations
aux heureux parents de :
Soren PAIREL né le 6 octobre 2023
Adèle RIOUX née le 24 octobre 2023
Léonie RAOUL née le 26 novembre 2023
Louis BERROD DOLEANS né le 3 décembre 2023
Lucas BEAUGER né le 3 décembre 2023
Eléonore BELLARDANT née le 8 décembre 2023
Ambre PIVAIN née le 5 janvier 2024
Etat Civil
Espace France Service
Sur le territoire du Sud-Est Manceau, les
agents France Services vous accompagnent
pour réaliser toutes vos démarches adminis-
tratives en ligne et vous offrent des services
de proximité. Une prise de rendez-vous au
02.43.40.54.54 s’avère nécessaire pour les de-
mandes complexes ou si elles concernent les
permanences effectuées sur les communes de
Brette les Pins, Challes et Saint Mars d’Outillé
(permanence le jeudi de 9h à 12h).
Décès
Nous adressons toutes nos condoléances aux
familles de :
Votre conseiller numérique David
ESSO ELOKAN
Mercredi à la mairie de 9h00 à 12h00
(sur rendez-vous) 02.72.88.00.80
Danielle BOURDIN épouse ETIENNE
le 15 novembre 2023
Jérémie GIBON le 16 décembre 2023
Assistante sociale
Gwenaëlle COPPRY, nouvelle assistante sociale
affectée à notre secteur intervient également
sur les communes de : Beaumont Pied de Bœuf,
Courdemanche, Le Grand Lucé, Montreuil Le
Henri, Pruillé L’Eguillé, Saint Vincent du Lorouer
et Villaines sous Lucé.
Elle continue d’assurer pour ce territoire, en de-
hors des permanences au Centre social Belle-
ville 2 rue Belleville au Grand Lucé, des ren-
dez-vous individuels et des visites à domicile.
Pour toute demande de rendez-vous :
02.43.79.44.77
Informations pratiques
Me déplacer au quotidien pour le travail, inscrire mes
enfants aux transports scolaires ou voyager pour mes
loisirs… Quel que soit ma demande et mon mode
de transport, le service de transport régional ALEOP
assure une liaison au sein du département de la Sar-
the. La ligne 217 Ecommoy – Le Mans dessert St Mars
d’Outillé. Pour plus d’informations, consultez les ho-
raires sur https://aleop.paysdelaloire.fr/mes-depla-
cements/je-recherche-un-horaire
Le Coin des Infos
Fraichement installé sur la com-
mune, l’entreprise AU-PIED-DES-
CIMES vous propose ses services
dans le domaine de l’élagage ; l’abat-
tage ; le débroussaillage ; la taille de
haies, petits travaux forestiers ain-
si que l’évacuation de vos déchets
verts. Conseils et devis gratuit.
Evan BERGER 06.58.17.39.55
NOUVEAUX SUR LA COMMUNE
TOPO 72 VRD
Levés topographiques, géoréféren-
cement de réseaux, réalisation de
plans, dimensionnement hydraulique,
métrés linéaires, surfaces …
Antoine GUÉRIN Technicien d’études
– Géomètre VRD
topovrd@outlook.fr 06.85.97.50.48
Illygo, votre service de transport collectif.
5 allers-retours entre 7h00 et 9h00 / 2 allers-retours entre
12h30 et 13h30 / 5 allers-retours entre 17h00 et 19h00.
Les dépliants d’horaires et tarifs disponibles en mairie.
ELECTIONS
Pour tout changement d’adresse (y compris au sein de la commune), d’état civil ou changement de situation, n’oubliez pas de le signaler au service élections de la com- mune. Sans demande de votre part, aucune modification ne pourra être apportée sur la liste électorale de la commune. Vous risquez de ne plus recevoir votre carte électo- rale ainsi que la propagande électorale à votre domicile et vous serez radié. Vous ne pourrez donc plus voter. A noter, les élections Européennes le 9 juin 2024. Les élec- teurs français ont jusqu’au vendredi 3 mai 2024 pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune, leur permettant ainsi de prendre part aux élections européennes de 2024. Une démarche qui peut s’effectuer directement auprès de la mairie de sa ville ou, encore plus facilement en ligne. A noter toutefois : pour les inscriptions et changements en ligne, la date limite est fixée au mercredi 1er mai 2024.
Depuis le 10 octobre 2023, le Ministère de l'Intérieur
a lancé une expérimentation sur toutes les communes du
département de la SARTHE.
Le projet VISIOPLAINTE
permet au citoyen de prendre rendez-vous aux date et heure de son choix et de dé- poser plainte par visioconférence, sans se déplacer dans une unité de gendarmerie ou de police.
Ma mairie en poche – 461 abonnés
Votre commune et votre Communauté
de Communes vous informent en temps réel.
Téléchargez-moi gratuitement.
34
Le Coin des Infos
Le coin
des Infos
VOTRE SECURITE ET CELLE DE
VOS BIENS
Prenez soin le soir, ou en votre absence, de bien verrouiller vos
portes, portails et fenêtres. Ne posez, ni accrochez vos clés près
de la porte d’entrée. Faites-en sorte qu’elles ne soient pas visibles
par les ou vos visiteurs éventuels. Pensez également à mettre
un blocage au sol pour vos baies coulissantes. Si vous avez des
lampes radar, posez un grillage su la vitre de celles-ci.
Ceci est un message de prévention à la suite des cambriolages qui
ont eu lieu récemment sur le territoire.
FONDATION GEORGES COULON
Depuis 10 ans, la Fondation a mis en place un
service d’accueil de jour itinérant à destination
des personnes atteintes de la maladie d’Al-
zheimer (ou de troubles apparentés) ou d’une
maladie neuro-dégénérative. Ce service vise à
prendre en charge à la journée ou à la demi-journée des usagers
depuis leur domicile jusqu’aux 5 EHPAD partenaires du disposi-
tif pour participer à un programme d’activités encadrées par des
professionnels de la Fondation. Par le biais d’ateliers cognitifs, de
sorties extérieures ou encore d’activités (physiques, créatives, ma-
nuelles …), les personnes accueillies peuvent profiter de moments
de convivialité visant à rompre l’isolement et à maintenir leurs liens
sociaux. Cet accompagnement personnalisé participe également
à la préservation de l’autonomie et favorise le maintien à domicile
des personnes prises en charge. L’accueil de jour permet aussi
de soulager les aidants familiaux le temps d’une journée en leur
accordant des moments de répit.
Documentation disponible en mairie
Civisme
Nous vous remercions de bien vouloir rentrer vos containers
lorsque la collecte des ordures ménagères et/ou du tri sélectif est
terminée. Des containers, sont en effet, laissés à demeure sur l’es-
pace public. La circulation des piétons est parfois partiellement
bloquée par les containers forçant ces derniers à emprunter la
chaussée. Lenon-respect des jours et/ou horaires de collecte des
déchets est punissable, tout comme l’entrave de la voie publique
par tout objet ou matériaux.
Bercé, une Forêt d’Exception® ?
Le label Forêt d’Exception® est un gage de
qualité valorisant le patrimoine forestier et syl-
vicole tout en renforçant les liens avec le ter-
ritoire, afin d’accueillir au mieux le public en
forêt. Sur le plan national, ce sont 17 massifs
labellisés ! En 2023, de nombreuses réunions se
sont déroulées à Jupilles, en concertation avec
les acteurs locaux du territoire et les équipes
de l’ONF. L’objectif ? Construire la demande de
renouvellement du label Forêt d’Exception®,
obtenu une première fois en 2017. Pour cette nouvelle période de labellisation, la population locale est invitée à être force de proposi- tion pour développer le lien avec la forêt de Bercé et la faire vivre !
Des actions phares seront proposées à destination du grand public :
- Collecter des témoignages auprès des personnes ressources sur la vie de Bercé autrefois
- Créer des événements en forêt de Bercé
- Sensibiliser le grand public à la biodiversité en réalisant des inven- taires participatifs
Le 29 novembre dernier, le Comité National d’Orientation a salué le dynamisme de la démarche et a donné un avis unanime pour le renouvellement de la labellisation forêt d’exception.
Le CCAS est un établissement public communal
qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative. Il est géré par un Conseil d’Administration qui est composé :
• du maire qui est le président de droit : Mr TAUPIN Laurent
• D’une vice-Présidente : Mme CHAUVEAU Cécile, Adjointe au Maire • de membres élus en son sein par le Conseil Municipal :
Mme BONNET Estelle, Conseillère Municipale
Mme HERGOUALC’H Hélène, Conseillère Municipale
Mme BASLY Sophie, Conseillère Municipale
• de membres nommés par le maire parmi des personnes non membres du Conseil Municipal : Mr BENOIST Richard
Mme HAEMMERER Angélique
Mr PIOGER Jean-Paul
Mme GARNIER Pierrette
Mr CHIRON Rémi
Le Conseil d’Administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Le financement du CCAS est assuré en grande partie par la commune (par exemple, sachez qu’un 1/3 des recettes de concessions au cimetière servent à financer le CCAS).
Son action se déploie sur le territoire communal autour de plusieurs axes : - L'accompagnement des Saint Martiens fragiles ou en difficulté dans leur orientation ; - L'aide alimentaire en partenariat avec Le Cabas Ecomméen à Ecommoy ; - La domiciliation administrative pour l’accès aux droits des personnes sans résidence stable ; - L’orientation vers le réseau social local (Assistante sociale, Conseil Départemental, CAF, Mission Locale, OPHLM…) ; - L'accompagnement financier en cas de difficultés financières ponctuelles.
Pour toute demande, veuillez contacter Mme FARTAL Julie qui est en charge du secrétariat du CCAS au 02.43.42.42.90 ou par mail à compta.st.mars.outille@gmail.com.
RDV le lundi après-midi de 14h à 17h30 et le vendredi matin de 9h à 12h.Culture
Bibliothèque Les Mots Passants
Culture
LA bonne résolution de l’année 2024 sera sans doute de prendre le temps de s’abonner à la bibliothèque Les Mots Pas- sants de St Mars d’Outillé, en faisant d’une pierre deux coups : un geste pour soi, un geste pour la planète ! Et parmi les nouveautés à découvrir, en voici qui sauront à coup sûr trouver le cœur des lecteurs et lectrices :
Journal d’un scénario,
de Fab Caro, histoire de
rire un peu de ces gens
trop sérieux du 7ème art,
l’auteur nous plonge dans
la vie d’un scénariste en
herbe qui se rêve en gé-
nie du grand écran… Et si
vous n’y connaissez rien en
cinéma, ce sera l’occasion
de réviser ses classiques !
Le Dernier des siens, de
Sybille Grimbert. Celui-ci
s’est fait discret en 2022,
pourtant il vaut le détour,
pour cette touchante histoire
d’un scientifique du XIXème
siècle qui prend conscience
au contact d’un spécimen
de Grand pingouin, que les
êtres vivants sont sensibles…
et qu’une espèce entière
peut disparaitre en quelques
décennies seulement.
Tsunami, de Marc Dugain.
On est dans la tête d'un pré-
sident qui gouverne une
France de plus en plus agitée.
Marc Dugain dévoile avec une
férocité lucide les secrets de
cette étrange machine à gou-
verner : celle-ci repose sur un
homme seul.
Le Café où vivent les
souvenirs, de Toshikazu
Kawaguchi.
Avec sa voix singulière et
le talent de conteur qui
ont fait son succès dans le
monde entier, Toshikazu
Kawaguchi signe un nou-
veau roman plein de sen-
sibilité et de finesse, aussi
réconfortant qu'un bon
café chaud.
Et les enfants pourront dé-
couvrir, entre autres, ce ma-
gnifique livre documentaire
sur les animaux bizarres qui
brillent dans le noir…
Merveilleuse nature !
Oooh ! Les merveilles lumi-
neuses de la nature. de Jen-
nifer N. R. Smith, Lou Gonse
Tarif de l’abonnement :
5 euros individuel,
12 euros par famille
Bibliothèque “Les Mots passants” Route de Teloché 72220 St Mars d'Outillé 02.43.39.66.56
56
LES Ecoles
Les
Ecoles
Ecole maternelle La Pastourelle
Les arts à Saint Mars
Nous avons participé à l’exposition Les Arts à Saint Mars sur le thème « Au fil de l’eau ». En classe, nous avons travaillé sur le thème de l’eau (vocabulaire, cycle de l’eau). Nous avons aussi exploré différentes techniques en arts visuels pour représenter l’eau (empâtements, encre et produit vaisselle, marbling...). Avec Lucie Ladurée, DUMISTE (Diplômée universitaire de musicienne intervenante), les classes de MS GS ont écouté des sons d’eau et se sont enregistrés reproduisant les bruits de l’eau (percussions corporelles notamment). Spectacle « Le Trésor de Calico Jack » Afin de compléter le projet sur l’eau, nous sommes allés voir le spectacle « le trésor de Calico Jack » présenté par Planète Mômes. Dans ce spectacle, nous avons revu le cycle de l’eau, l’eau sous toutes ses formes, l’eau comme milieu de vie (les animaux qui habitent dans et au bord de l’eau). Nous avons aussi dansé et chanté. La semaine académique de la maternelle
A l’occasion de la semaine académique de la maternelle sur le thème «Bien dans mon corps, bien dans ma tête. Prêt pour ap- prendre et grandir à l’école maternelle», des parents sont venus à l’école pour nous aider à encadrer des ateliers sur ce thème. Les ateliers proposés portaient sur le thème de la coopération (toile parachute, défi kapla, jeux de société coopératifs...), du bien- être (cuisine, argile...) et des émotions (jeu pour reconnaître des émotions, lectures sur les émotions, découverte d’objets permet- tant d’aider à retrouver son calme (sabliers, balles anti-stress, kaléidoscopes...).
Directrice Amélie NIVET
Contact : 02.43.42.71.93
ce.0721002y@ac-nantes.fr
Ecole élémentaire Le Pâtou
Les élèves de l’école élémentaire découvrent l’escalade
Pendant 7 séances, les élèves de CE2 de la classe de Mélanie et de Florence, ainsi que les CM1-CM2 de Stéphane et Fanny ont pu bénéficier d’une initiation à l’escalade sur le mur d’escalade du gymnase de Saint mars d’Outillé. C’est Chantal Richet qui anime bénévolement ces cours. Elle a su fournir les indications techniques pour que chaque élève progresse. Elle a aussi appris à chacun d’eux à assumer les postes d’assureur, de contre-assureur et de grimpeur. Malgré quelques appréhensions bien légitimes lors de la première ascension, les grimpeurs en herbe ont rapidement pris de l’as- surance. Presque tous sont parvenus jusqu’en haut du mur d’escalade. Cet exercice qui demande le sens de l’équilibre, la souplesse, la force et la coordination des gestes, apprend aussi à gérer ses émotions, se responsabiliser et prendre confiance en soi.
A la dernière séance, presque tous sont parvenus jusqu’en haut du mur d’escalade. L’enthousiasme des enfants était indéniable… Ils espèrent revivre cette expérience l’année prochaine. Un grand merci à Chantal !! Les classes de CE2-CM1 de Laure et de CM1-CM2 de Marine feront également escalade entre fin mars et mai.
Des cours de musique avec une DUMIste
Comme chaque année, les élèves des classes de Mélanie et de Florence ont pu bénéficier en musique de l’intervention d’une mu- sicienne professionnelle, Lucie Ladurée.
De septembre à décembre, les élèves ont pu :
- s’ouvrir aux cultures du monde par l’écoute de musiques traditionnelles (découverte d’instruments traditionnels, de comptines et chants d’origines variées)
- apprendre des chants d’origine étrangère soit dans la langue d’origine ou sur la musique - découvrir des instruments de musique de chaque continent.
Ces interventions ont permis aux élèves de vivre une immersion musicale des 5 continents. Les autres classes de l’école feront également musique avec Lucie Ladurée soit de janvier à mars, soit d’avril à juin. Bibliothèque municipale
Les élèves de toute l’école Le Pâtou ont bénéficié depuis novembre d’un échange avec Laure à la bibliothèque : une lecture offerte d’albums et un prêt de livres.
Gymnastique à Parigné l’Evêque
Les élèves des classes de CP et de CP-CE1 ont participé à un cycle gymnastique pendant 10 mardis (du 26 septembre au 28 no- vembre). Ils apprennent à enchaîner des actions motrices sur les 5 engins : le sol, la poutre, les barres parallèles, les barres asymé- triques et le saut.
Bibliothèque municipale
Les élèves de toute l’école Le Pâtou ont bénéficié depuis novembre d’un échange avec Laure à la bibliothèque : une lecture offerte d’albums et un prêt de livres.Les
Ecoles
Directeur : Stéphane LIZÉ
02.43.42.75.56 OU 07.49.08.36.39
ce.0720743s@ac-nantes.fr
Intervention du CAUE dans la classe de CE2-CM1
Les élèves de CE2 – CM1 ont participé à une intervention de la CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environ- nement). Cette association a pour objectif de promouvoir la qualité de note cadre de vie. Lors de ces ateliers, nous avons envisagé le réaménagement de la cour de l’école en se concentrant sur 3 besoins : se défouler, se détendre et s’abriter.
Cela s’est fait en plusieurs phases :
1. le diagnostic : nous avons établi un état des lieux pour savoir comment la cour fonctionne et ce qui plait ou non dans son aménagement actuel.
Nous avons d’abord travaillé sur une vue aérienne de Saint Mars d’Outillé pour apprendre à se repérer, puis nous avons travaillé plus précisément sur l’école et le plan de la cour. Chaque élève a pu s’exprimer sur les lieux où il se sentait bien ou non, et pourquoi.
En parallèle, nous avons travaillé
- sur l’eau et les matériaux : l’imperméabilité des sols et ses conséquences (de grosses flaques d’eau dans la cour notam- ment) ; le cycle de l’eau…
- les sens et les matériaux : ce que l’on ressent par le toucher et l’ouïe. 2. Ensuite, nous avons travaillé sur le nouveau projet à partir des manques mis en avant. Les élèves ont dû faire des choix pour les surfaces au sol, la végétation et le mobilier.
Ils ont alors réalisé la maquette de l’école en plaçant les éléments choisis. 3. Puis la mise en relief, en finalisant les maquettes avec des éléments en volume. A la suite, chaque groupe a donné un nom à sa maquette et a dessiné trois endroits importants de son projet en les décrivant. Les élèves ont adhéré à l’idée de réaménager la cour. Ils se sont investis dans ce travail et ont fait des propositions très inté- ressantes. Ils ont beaucoup apprécié de « découvrir des choses en dehors de la classe ». Ils ont particulièrement aimé travailler sur les matières et leur imperméabilité, sur les 5 sens et bien sûr ils ont adoré réaliser les maquettes. Leur souhait est maintenant de voir se concrétiser certaines de leurs idées dans la cour de l’école.
En route vers le collège…
Le jeudi 23 novembre, les CM2 de la classe de Marine Fouillet ont réalisé un escape game avec deux professeurs du collège d’Ecommoy. Après avoir mis à l’épreuve leur logique, les enfants ont pu poser leurs nombreuses questions sur le collège aux deux professeurs. Ce moment est très apprécié des CM2 qui se préparent doucement à leur rentrée prochaine. Les CM2 de la classe de Stéphane Lizé et Fanny Cassar feront ce même escape game début février. Mme Troadec, Conseillère Principale d’Education, est venue présenter le collège Alfred de Musset d’Ecommoy aux deux classes de CM1-CM2 de l’école élémentaire, le 28 novembre. Au cours de son intervention, les enfants ont pu poser toutes les interrogations qu’ils avaient afin de préparer leur future rentrée en 6ème. Le même soir une présentation du collège a eu lieu pour les parents. La professeur d’allemand du collège d’Ecommoy (Mme Fougeray) est aussi intervenue à l’école dans les deux classes de CM1-CM2. Les enfants ont pu s’initier à la langue au cours de 3 séances. Elle repassera en avril pour travailler avec les CM1 de Laure Kervagoret.
7Les
Associations
LES Associations
8
Amicale des Ecoles
L’amicale remercie toutes les personnes et toutes
les familles qui participent et qui œuvrent au bon
fonctionnement de l’association. On vous souhaite
à tous une très belle année 2024, pleine de gaieté,
d’amour et de bienveillance. A noter, que pour cette
nouvelle année l’amicale vous proposera la vente de saucissons, de
brioches, de charbon de bois du Perche et de pizzas. Veuillez aussi
retenir ces quelques dates très importantes :
- 17 Février - Carnaval à la salle Polyvalente
- 26 Mai - Bric à Brac de l’amicale au City Stade
- 23 juin - Fêtes des écoles au Presbytère
Merci à tous pour votre soutien.
Marjorie EVRARD
06.21.25.58.52
Familles de la Sarthe
Une nouvelle année débute, peut-être de
bonnes surprises ! Espérons qu’elle soit meilleure
que 2023 suite à la sécheresse puis à l’interdic-
tion d’arrosage. Les membres du Conseil d’Administration et le
président vous présentent leurs meilleurs vœux que 2024 vous
garde en bonne santé afin de continuer votre passion du jardi-
nage. Le jardinier Sarthois a assisté à la journée éco-citoyenne
le 3 juin dernier. L’Assemblée Générale a eu lieu le 20 janvier
dernier à la salle polyvalente avec la traditionnelle distribution
des graines ainsi que la distribution des prix du concours des
maisons fleuries. La journée s’est clôturée par le partage de la
galette et le pot de l’amitié.
Michel VERNEAU
06.72.84.66.72
L’association a repris dès septembre ses après-midi détente, 2
fois par mois, les 1er et 3ème jeudi. Au dernier trimestre 2023,
des activités ont été proposées (2 ateliers bricolage ou déco-
ration et 2 ateliers numériques) et cela se poursuivra en 2024.
Notez dès maintenant la date de notre prochaine Assemblée
Générale, le jeudi 4 avril à 14 heures à la salle polyvalente.
Vous êtes tous les bienvenus et nous serons à l’écoute de vos
suggestions. L’ensemble du bureau vous adresse ses meilleurs
vœux de Bonne et Heureuse Année.
Contact : Evelyne GUION 02.43.42.76.26
Thérèse MARTY 06.32.63.96.56
Jardinier Sarthois
Centre Socio-culturel
François Rabelais
Lors de cette année 2023, 14 actions
famille-adultes ont été proposées sur la
Commune de St Mars d'Outillé, regroupant 224 participants,
dont 180 habitants de la commune. Parmi ces actions, certains
habitants ont pu participer, le samedi 3 juin 2023, à l'incon-
tournable Brico’Solidaire inclus dans la journée éco-citoyenne
organisée par la commune de St Mars d'Outillé. Ce partenariat
a été, à la fois un moment de rencontre, de transmission de
savoir et de mise en lumière d'une conviction commune qui
est l'anti-gaspillage. Un moment pour privilégier la réparation
plutôt que le rachat à neuf ! Action immanquable également
avec le rendez-vous #onseretrouve organisé le samedi 22
juillet 2023, qui a également marqué les esprits avec un flux
constant de participants tout au long de la journée, permettant
la mise en place d'animations avec les enfants et adolescents
mais également des temps d'échanges sur la parentalité. Cette
journée a pour but de réunir les différents habitants du terri-
toire autour du jeu et d'un goûter offert. À la fois fédérateur et
divertissant, c'est un rendez-vous devenu incontournable sur
le territoire Sud-Est Manceau. L’année 2024 sera ponctuée de
différents rendez-vous famille et adultes à St Mars d'Outillé. Le
début d'année sera lancé par un atelier numérique en parte-
nariat avec notre conseiller numérique David Esso Elokan. Cet
atelier aura pour objectif d'apporter des ressources aux parents
dans la gestion des écrans (contrôle parental par exemple)
après ses belles fêtes de fin d'années remplies de cadeaux à
l'air du numérique. Afin que ce soit concret, les parents seront
invités à apporter leurs appareils numériques (tablette, télé-
phone, ordinateur). Pour rester dans le thème du numérique,
une conférence théâtrale sera également proposée gratuite-
ment (sur inscription) en partenariat avec l’école primaire de
St Mars d’Outillé le jeudi 9 février de 20h à 22h dans la salle
polyvalente. Par la suite, nous nous retrouverons à notre événe-
ment devenu maintenant emblématique, #onseretrouve. Ren-
dez-vous, le samedi 16 mars à la salle polyvalente de 15h30 à
18h pour un moment intergénérationnel autour du jeu et d'un
goûter offert.
Centre socio-culturel François Rabelais
02.43.40.13.04
www.lerabelais.orgLes
Associations
Les membres du Conseil d’administration de
l’ALSMO présentent à tous une très bonne et
belle année 2024.
Nous remercions les adhérents toujours aussi nombreux
pour leur fidélité et confiance dans l’association.
Nous vous rappelons les dates de manifestations organi-
sées par l’ALSMO pour 2024 :
Théâtre avec la troupe « Les Bolides » le 4 février 2024.
Le tir à l’arc organise une rencontre instruite par Thori-
gné-sur-Dué le 17 mars 2024, le critérium Départementale
le 14 avril 2024 pour la sélection au national et le Trophée
St Martien le 02 juin 2024 dans la salle omnisports « Serge
Soualle ». Le gala de danse aura lieu le 8 juin 2024.
Nous vous attendons nombreux au cours de ces évè-
nements à venir ! L’ALSMO prévoit de mettre en place
d’autres actions comme une représentation de l’association
Norine et Augustin, divertissement en patois Sarthois, la
vente de gâteaux Bijou, de salaisons et de fromages au
cours de cette année.
Nous vous informerons des dates et lieux de ces prochaines
actions.
A bientôt !
Annick BRUNET
07.71.18.02.75
Loisirs St Mars
Générations
Mouvement
L’Assemblée Générale s’est tenue à
la salle polyvalente le 14 décembre dernier, après un bon
repas servi par Mr CHALIGNÉ, traiteur de la commune,
en présence de Mme Marie-France SIMONEL, secrétaire
adjointe au Canton d’Ecommoy. Pour cette occasion, le
président Mr André GUÉDON et toute son équipe ont
organisé un repas dont les frais ont été partagés entre es
adhérents et le club. Après remise d’une grande boite de
chocolats et d’un jeu de cartes, le bureau a ensuite honoré
les adhérents et adhérentes ayant eu 75, 80, 85 et 90 ans
dans l’année 2023. Les dames ont reçu une composition
florale et les hommes une corbeille de dégustation. Toutes
les personnes présentes ont apprécié cette journée. N’hési-
tez pas à vous inscrire dans notre club dynamique.
André GUÉDON
07.70.57.66.25
Amicale des Sapeurs-Pompiers de
Saint Mars d’Outillé
Des interventions en nette augmentation
En ce début d’année les pompiers de St Mars
d’Outillé vous souhaitent à toutes et tous une ex-
cellente année 2024…
Pour résumer cette année 2023 …
Une fois de plus, une année en augmentation sur
le plan des interventions Effectivement depuis 2
ans, une unité territoriale a été créé rassemblant
les centres de St Mars et de Teloché. Celle de St
Mars comptabilise 166 départs soit une hausse de 13 interventions
par rapport à 2022. Sans compter les interventions de ce même
personnel avec le centre de Teloché. Ce dernier quant à lui totalise
419 départs, soit 50 de plus que 2022.
Une Unité territoriale qui tourne à 585 départs contre 522 l’année
dernière.
Notre rassemblement annuel, la Sainte Barbe, qui met tous les ans
en lumière les sapeurs-pompiers volontaires mais aussi profession-
nels, s’est déroulée en fin d’année, le 25 novembre 2023.
C’est durant cette journée que certains d’entre eux sont mis à l’hon-
neur de par leurs intégrités au sein de la caserne, par leurs distinc-
tions pour leurs années de services en passant par leurs diplômes
ou leurs grades obtenus…
Nouvelles recrues : Mr Plessis Mathéo, Mr André Dorian,
Mr Taupin Guillaume
Permis Poids lourd : Mr Bignon Christophe
Conducteur engins pompes : Mr Chevrier Matthieu
Grade : Mr Valery Mathis (Caporal), Mr Plessis François
(Sergent-Chef)
Médaille des 20 ans : Mr Plessis François
Plusieurs évènements sont à retenir pour cette nouvelle année :
Nos défilés annuels : L’armistice 1945 Le 8 mai 2024, La Fête Na-
tionale Le 14 juillet 2024, L’armistice 1918 Le 11 Novembre 2024.
L’amicale a pour souhait d’organiser un loto pour cette année 2024
sans avoir défini une date précise pour le moment. (Sous réserve :
Le 22 novembre 2024)
Elle est aussi en pleine réflexion pour un évènement plus durable à
long terme pour les années à venir.
Notre traditionnelle Ste barbe se déroulera sur Teloché le 30 no-
vembre 2024.
Comme tous les ans, l’unité territoriale qui réunit les deux centres
d’intervention, tiendra son défilé dans les deux communes respec-
tives
Si vous vous sentez d’attaque pour intégrer un centre dyna-
mique et convivial, n’hésitez pas à venir rencontrer la grande
famille des sapeurs-pompiers de St Mars d’Outillé pour pouvoir
échanger avec nous. Nos prises de garde s’effectuent le ven-
dredi soir aux alentours de 18 heures au centre d’incendie, en
face de la place Victor Hugo.
Basket Les Mouettes
Tous les membres de l’association sportive
« Les Mouettes » vous présentent ses meil-
leurs vœux pour l’année 2024.
Le club compte le même nombre de licenciés que l’an passé.
Pour la fin d’année, le club a organisé un après-midi avec les
joueurs du MSB et à organiser l’événement « Basket au Noël »
qui réunit parents et enfants pour un beau moment de convi-
vialité. Pour l’année prochaine, le club organise sa fameuse
soirée du club qui aura lieu le samedi 16 Mars 2024 à la salle
des fêtes.
Au plaisir de vous retrouver dans la salle de basket ou à nos
événements.
Camille FOLLENFANT
07.86.45.47.66 9Zoom
10
ZOOM Salle polyvalente
Vin d'honneur : St Mars 90 € Extérieur 135 €
Week-end (du samedi au lundi matin) : St Mars 250 €
Extérieur 375 €
Si vendredi dès 11h : 50 €
Documents à fournir …
- Justificatif de domicile.
- Un chèque de caution d’un montant de 1 100 €.
- Un Chèque de règlement représentant la moitié
de la location
- Attestation d’assurance Responsabilité Civile
Tarifs 2024
Prestations diverses
Photocopie A4 noir & blanc : 0.20 €
Photocopie A3 noir & blanc : 0,30 €
Photocopie A4 couleur : 0,30 €
Photocopie A3 couleur : 0,60 €
Guide de randonnées Pays du Mans : 7 €
Guide de randonnées Sud Est Manceau : 6 €
Capture d’animaux : frais de capture : 31 €
Capture d’animaux : frais journaliers : 11 €
Taxe de raccordement au tout à l’égoût pour
les nouvelles constructions : 1700 €
Bibliothèque
Abonnement bibliothèque par an et pour une per-
sonne pour l’emprunt de livres, revues et CD : 5 €
Abonnement bibliothèque par an et pour deux per-
sonnes pour l’emprunt de livres, revues et CD : 10 €
Abonnement bibliothèque par an et pour une famille
(3 pers. et +) pour l’emprunt de livres, revues et CD :
12 € Remboursement de livres : Prix d’achat
Cimetière
Concession de 30 ans (2 m²) : 80 €
- Renouvellement de la concession : 80 €
Concession de 50 ans (2 m²) : 150 €
- Renouvellement de la concession : 150 €
Cavurne (4 urnes funéraires) durée de 30 ans : 500 €
- Renouvellement de la cavurne : 500 €
Columbarium (4 urnes funéraires) durée de 30 ans :
500 € - Renouvellement du colombarium : 500 €
Jardin du souvenir : Dispersion des cendres : 65 €
Presbytère
Presbytère
1 nuitée : 60 €
A partir de la 2ème
personne : 6 €
Frais de ménage :
45 €
Caution : 1 000 €
Une réduction de 10 % est appliquée aux Saint Martiens
et à l’ensemble des habitants de la Communauté de
Communes du Sud Est Manceau.
Une réduction (hors frais de ménage) de 10 % est ap-
pliquée pour une location comprenant minimum 6 nuits
consécutives.
Locations en période d’évènements sur le circuit des 24
heures :
1 nuitée : 120 €
A partir de la 2ème personne : 12 €
Frais de ménage : 45 €
Caution : 1 000 €
Forfait logement d’urgence (7 nuits) : 0 € - au-delà,
le tarif habituel s’applique.
Temps périscolaire :
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Périscolaire matin
QF≤900 901≤QF≤1500 QF ≥ 1501
1.38 € 1,90 € 2,21 €
TAP uniquement pour l’élémentaire: Gratuit
Périscolaire soir + goûter
1,80 € 2,21 € 2,64 €
Le tarif pour les MAP a été supprimé.
Cantine et périscolaire
Repas cantine :
Il est rappelé que le tarif est déterminé par rapport au quotient
familial et qu’une convention a été signée avec l’état pour un
tarif à moins de 1 € le repas pour les plus défavorisés.
Quotients: QF≤ 900 901≤ QF≤ 1500 QF>1500 PAI Adultes
Tarifs : 0,99 € 3,65 € 3,75 € 1,50 € 5,82 €
Une majoration de 50% est facturée pour tout repas
pris par un enfant ou adulte non inscrit.Page
d’histoire
Une Page
D’histoire
11
Sébastien Maugé né le 28 août 1817 à Saint Mars d’Outillé s’engage dans l’armée française. Il est le fils de Catherine Garnier et d’un journalier, portant le même prénom. Il entre au deuxième régiment d’infanterie légère comme chasseur pour l’Armée d’Afrique. En cette fin des années 1830, certaines di- visions de l’armée sont désormais mobilisées dans la conquête de territoires en Afrique.
C’est le début de la colonisation notamment en Algérie depuis le mois de juin 1830.
Un combattant lors de la conquête de l’Algérie
Mais, en cette année 1840, la dysenterie touche la garnison et le jeune Sébastien Maugé est hospitalisé le 11 septembre. D’après l’intendant militaire de l’hôpital, il décède à midi le 14 septembre 1840. Il faudra attendre le mois de décembre 1847 pour assister à la fin de la conquête de l’Algérie.
Laurent Bervas
Soldats de l’Armée d’Afrique
(site de l’histoire est mon comptoir)
Parmi les troupes, on trouve le deuxième régiment d’infanterie légère en- voyé durant le mois d’octobre 1835. C’est donc par la suite que Sébastien Maugé est envoyé vers l’Algérie alors que les combats et les massacres sont relativement violents. Par ailleurs, au-delà des morts dans les combats, les contingents sont également touchés régulièrement par des épidémies. Par exemple, les dysenteries bacillaires sont très fréquentes et très meurtrières. En effet, les conditions de vie, les quantités de nourriture et la conservation des aliments sont déplorables et cela explique les symptômes scorbutiques. Dans cette politique de conquête, l’une des quatre îles des Baléares, Mi- norque sert de base arrière entre Marseille et Alger. La France loue ce lieu à l’Espagne. Le port de Mahon avec ses installations fortifiées permet de mettre en place du ravitaillement et surtout un hôpital militaire qui accueille les soldats blessés et qui doit gérer les épidémies. C’est sur l’île du Roi que l’on trouve cette base sanitaire.
Sources : Jacques Frémeaux, La Conquête de l’Algérie : la dernière campagne d’Abd el-Kader, CNRS éditions, 2016. Colette Zytnicki, La Conquête. Comment les Français ont pris possession de l’Algérie (1830-1848), Paris, Tallandier, 2022
Hôpital de l'île du Roi dans le port de Mahon à Minorque (https://www.islahospitalmenorca.org)FEVRIER
Dimanche 4 Théâtre avec la troupe « Les Bolides » 14h30 Salle des fêtes
Jeudi 8 Conférence théâtrale Le Rabelais 20h00 à 22h00 Salle polyvalente
Samedi 17 Carnaval Amicale des écoles Salle polyvalente
Dimanche 25 Déjeuner dansant 12h30 AFN Salle des fêtes
MARS
Samedi 16 « On se retrouve » 15h30 à 18h00 Le Rabelais Salle polyvalente
Samedi 16 Soirée du Club de Basket Les Mouettes Salle des fêtes
Dimanche 17 Rencontre tir à l’arc 9h00 à 17h00 Loisirs St Mars Complexe sportif
AVRIL
Jeudi 4 Assemblée Générale à 14h00 Familles de la Sarthe Salle polyvalente
Dimanche 14 Critérium départemental tir à l’arc 9h00 à 17h00 Loisirs St Mars Complexe sportif
Dimanche 21 Banquet des Seniors 12h30 Salle des fêtes
Dimanche 28 Défilé Souvenir des Déportés à 11h00 Place Victor Hugo
MAI
Mercredi 8 Défilé Victoire 1945 à 10h00 Place Victor Hugo
Dimanche 26 Bric à Brac Amicale des écoles City Stade
JUIN
Dimanche 2 Trophée St Martien Tir à l’arc 9h00 à 17h00 Loisirs St Mars Complexe sportif
Dimanche 2 Fête éco-citoyenne et fête de la pêche Parc du presbytère
Samedi 8 Gala de danse à 20h30 Loisirs St Mars Salle des fêtes
Dimanche 9 Elections Européennes Salle du Conseil Municipal
Vendredi 21 Fête de la Musique Presbytère
Dimanche 23 Fête des écoles Presbytère
L’Agenda des manifestations Pour ne rien oublier...
Le coin nature
Palmarès des Paysages de nos villes
et villages fleuris 2023
Beaucoup de plaisir à assister le 9 novembre dernier à
cette remise des prix au cours de laquelle notre commune
a conservé les 4 pétales acquises en 2022, en reconnais-
sance au travail fourni par nos agents en charge de l’en-
tretien des espaces verts et du fleurissement de notre
commune. Nous accepterons volontiers encouragements
et suggestions de votre part et bien-sûr votre participation
à l’embellissement de votre village si le cœur vous en dit.
Fête du Verger
Une douzaine de nouveaux parents ont planté les arbres frui-
tiers dont leurs enfants sont désormais les parrains. Le so-
leil a brillé tout l’après-midi du 25 novembre et nous avons
pu partager chocolat et vin chauds selon les goûts ... et les
âges … L’arrosage de la nouvelle plantation ne devrait pas
faire défaut en attendant les prochains ateliers de taille et
d’entretien pour lesquels tous les participants ont manifesté
de l’intérêt. Marie a pris des photos des petites familles et a
ajouté quelques plants d’arbustes fruitiers à notre embryon
de forêt comestible, car comme vous le savez, ce verger est
accessible à tous. Il peut grandir et embellir grâce à vous,
et accueillera volontiers les jeunes pousses de framboisiers,
menthe et autres, lorsque vous estimez qu’elles sont trop en-
vahissantes dans votre jardin.