Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - TRIBUNES HORIZONS DE NOISY N49 Septembre 2025
Conseil Municipal - TRIBUNES HORIZONS SEPTEMBRE 2022
unknown - Horizons mai 2023 Tribunes
Acte - TRIBUNES HORIZONS N24 FEV MARS 2023
unknown - HORIZONS DEC 2021TRIBUNES
Déliberation - TRIBUNES HORIZONS JUIN2026
unknown - Tribunes Horizons Juillet Aout 2023
unknown - Tribunes HORIZONS JUIN 23
unknown - Tribunes HORIZONS JUILLET AOÛT 2022
Déliberation - DELIB24 04 32 Convention Departement SSD Ville Clu
Acte - Horizons septembre 2023 34
Document publié le Mercredi 27 février 2002 par la commune de Noisy-le-Sec.
Lien du pdf (Acte - Horizons septembre 2023 34)
Thèmes du document : Loisirs, Aménagement du territoire, Sport,
TRIBUNES Conformément à la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité, les textes publiés dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs.
CITOYENS ET COMMUNISTES
Septembre et la rentrée des
classes avec cartables et sacs à
dos... toujours trop lourds !
Ce pays à qui il manquera encore cette an-
née, 3 202 postes aux concours du professorat
comme il manquera de personnel dans les
crèches, les EJE, les hôpitaux, les maisons de
retraite.
Après les jobs dating de l’an passé pour em-
baucher les profs, le « pacte » maintenant
mais au final, c'est toujours la même politique.
A Noisy, notre ambition est à contre-courant
des politiques nationales avec le Projet Edu-
catif Global. Un PEG qui se tisse au quotidien
pour des relations entre partenaires à parité
d'estime, des investissements massifs pour
toutes les écoles et trois cours inclusives, é
litaires et végétalisées, des centres de loisirs
avec des livres, des jeux, du mobilier de qua-
lité, de la formation toute l’année pour toutes
celles et ceux qui accompagnent les plus jeunes
etune déprécarisation du personnel de l'édu-
cation, des séjours de vacances avec des projets
éducatifs, de la découverte et de l'autonomie
bien loin de la consommation de loisirs.
Parce que « l'enfant n’est pas un vase qu'on
remplit mais un feu qu'on allume »
JULIE GRÜNEBAUM, GILLES THOMAS
100 % NOISY
Paroles, paroles, paroles : des
paroles, des promesses mais
aucun acte
3 ans que le maire a été élu
A mi mandat, quel bilan ?
Une ville peu sûre : insécurité en hausse de
12,5% depuis 2021
Une ville sale : une dégradation continue de
notre cadre de vie et de la propreté
Des commerces à l’agonie. Que fait l’'élue au
commerce pour les soutenir ?
Des associations en souffrance (sauf les
proches qui ont porte ouverte en mairie...)
Une ville ruinée à cause d’une gestion cala-
miteuse:
-augmentation de 14% des taxes foncières
-augmentation des tarifs municipaux: cantine,
accueil périscolaire, services funéraires, droits
de voirie
- augmentation de plus de 6 millions de la
masse salariale en 3 ans pour embaucher des
chargés de mission et créer des postes pour
des proches
Et pour quels projets ?
Aucune promesse de campagne tenue.
Nombreux projets abandonnés : piscine olym-
pique, reconstruction école/gymnase Langevin,
3 projets d agrandissement ou de construction
d'écoles, 3 projets de crèches, restaurant gas-
tronomique. Pour ne citer que ceux-là.
Aucune voirie communale refaite (sauf 200m
des rues des Bergeries et Bobigny).
voila un bilan bien maigre et affligeant
L'ÉQUIPE 100% NOISY
ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS,
NOISY EN COMMUN
Prévenir et réduire La production
de déchets est une priorité
absolue
La prolifération des déchets est liée à nos modes
de consommation et de production. Véritable
cancer de nos sociétés, nos détritus polluent
l'eau, le sol et l'air. Ils impactent notre santé,
nos finances et notre environnement de ma-
nière irréversible !
Les nouvelles collectes qui débuteront le 2 oc-
tobre prochain, permettront de trier et valo-
riser davantage de types de déchets. Les entre-
prises chargées de collecter seront contraintes
à des engagements environnementaux forts
: qualité de tri, camions moins polluants et
adaptés aux voiries, récupération des cartons
en centre-ville par vélo-cargo, meilleure gestion
des encombrants avec un ramassage généralisé
tous les lundis, des opérateurs de l’économie
sociale et solidaire chargés de les préserver et
de les valoriser.La collecte séparée des déchets
alimentaires sera étendue aux 9 villes d’Est
Ensemble. Composter et nourrir notre terre
au lieu d’incinérer et de polluer.
Ce nouveau marché de collecte est ambitieux
et sa réussite dépendra de notre capacité à
communiquer, à participer et agir ensemble
pour réduire et valoriser nos déchets.
PATRICK LASCOUX
AGIR POUR NOISY
Etat d'urgence pour Le centre-ville
Les mois passent mais les travaux du tram
n'avancent pas : ouvriers en nombre insuffi-
sant, absence de direction et de contrôle, ab-
sence d'implication sérieuse de la municipalité.
Le résultat : rues et trottoirs impraticables, des
commerçants désespérés par la chute d'activité
et abandonnés par le maire.
Pour notre ville, c'est l'absence totale de
projet d'aménagement et de rénovation du
centre-ville qui est alarmante.
En fonction depuis plus de trois ans, le
maire s’est révélé incapable de lancer une
étude et un projet.
L'arrivée du tram est une formidable oppor-
tunité de réinventer la ville. Elle a été gâchée par l'immobilisme et l'incurie d’une équipe
divisée et sans idée.
A Noisy, le changement c’est pour quand ?
JEAN-PAUL LEFEBVRE,
Conseiller municipal
Adjoint au maire honoraire
34 + HORIZONS » Magazine municipal de la Ville de Noisy-le-Sec e N°29 SEPTEMBRE 2023
NOISY ENVIE : CITOYENS,
ÉCOLOGISTES, SOCIALISTES
Après 3 ans, quel bilan ?
Voilà maintenant 3 ans que nous sommes aux
responsabilités, le moment est venu de faire
un bilan d'étape.
Certains diront que nous n'avons rien fait,
et le sempiternel « c'était mieux avant » sera
ressassé.
Pour notre groupe, le constat est : doit mieux
faire !
Vous le savez, nous n'avions pas fait liste com-
mune au 1“ tour avec nos actuels partenaires,
alors évidemment le bilan que nous partageons
n’est pas à la hauteur de nos et vos attentes.
Cependant laisser entendre que rien n'a été
fait est faux ! Des avancées réelles existent et
elles seront déclinées dans un document syn-
thétique à venir. Nous souhaitons, dans cette
deuxième partie du mandat, que nos efforts
se concentrent notamment sur la question des
commerces, de la sécurité, de l’accompagne-
ment pour l'installation de médecins, de la
propreté et du renforcement de nos investis-
sements en faveur de l'écologie. Notre groupe
continuera à porter cette voie singulière au
sein de la majorité municipale. Mieux vivre
à Noisy doit devenir une réalité. En attendant
nous vous souhaitons à toutes et tous une
bonne reprise.
FRANÇOIS RONGET,
CHARLOTTE LE PROVOST,
MEDY LABIDI, DIEYNABA SY
Élu ou photographe ?
Depuis que notre maire m'a retiré la délégation
au sport. Que sont devenus les projets annon-
cés? Quid du Tournoi Fluo Hand en février?
En mars le gala de boxe au gymnase Langevin
et en avril le Duathlon Bobigny-Noisy avec le
Club Triathlon de Bobigny? Et la 3° édition de
la CAN de foot en juin-juillet ? Annulés, faute
d’avoir mobilisé les associations. Le projet
piscine s’évanouit, et un club de water-polo
nous échappe. À la place des travaux du stade
Allende, un million d'euros est dépensé dans
une cour d’école où les toilettes ne ferment
même pas. À part faire des photos, que fait
l'élu en charge du sport? Du vent, c’est tout ce
qu'il fait. La ville mérite un engagement réel,
pas de simples apparences.
SAMY BESSAOU,
Conseiller municipal