Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - plaquette cmej 2017
Conseil Municipal - cmej
Conseil Municipal - Dossier candidature elu CMEJ 10 2024
Conseil Municipal - Dossier candidature elu CMEJ 10 2024 1
Compte-Rendu - CR Commission CMEJ 20.01.2026 1
Procès Verbal - proces verbal
Procès Verbal - cr200526
Déliberation - cr20190214
Déliberation - 170518 cr cm 0
Déliberation - cr 230629
Conseil Municipal - gudie du cmej
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Voreppe.
Lien du pdf (Conseil Municipal - gudie du cmej)
Thèmes du document : Démocratie, Démocratie locale et participation citoyenne, Consommateurs,
CONSEIL MUNICIPAL
DES ENFANTS
ET DES JEUNES
Mode
d’emploi...
MairieLe CMEJ permet aux jeunes de donner leurs idées
et de réaliser leurs projets.
Il fonctionne à peu près sur le même modèle des
Conseils Municipaux Adultes.
Conseil
Municipal
d’Enfants
et de Jeunes
Les jeunes Voreppins
ont la paroleLa mairie
Une mairie, avec qui ca fonctionne ?
Avec les habitants qui élisent (qui font le
choix de) ceux qui vont diriger leur commune.
Avec le maire, ses adjoints et les
conseillers municipaux. Ce sont des
citoyens élus par les habitants pour diriger la ville.
Avec le personnel municipal, employé à
la mairie. Il travaille dans de nombreux domaines
pour que tout fonctionne correctement dans la
commune.*N
de
eur
Les élus
Comment est elu
un conseil municipal d’adultes ?
Tous les six ans, tous les adultes des villes et des
villages de France, votent pour choisir une équipe
municipale.
Ce sont les élections municipales.
Chacun vote pour ceux qu’ils pensent les plus
efficaces pour la commune.
> Les candidats qui ont obtenu le plus de
suffrages (de votes) sont élus conseillers
municipaux.
> Les conseillers municipaux élisent dans leur
groupe un maire.au
Le maire, c’est la personne qui leur paraît la plus
capable de diriger la ville.
> Le maire nomme (choisit) alors les adjoints au
maire. Ce sont des conseillers municipaux qui
l’aideront pour des questions particulières :
finances, écoles, personnes âgées, etc.
Le maire et son équipe sont responsables de leurs
choix devant les citoyens, l’utilisation efficace de
l’argent des impôts versés par les habitants pour
bien faire fonctionner la ville.La mairie
Une mairie, a quoi ca sert ?
La mairie est présente dans la vie de
chacun, tous les jours, par exemple :
Elle crée et entretien des parcs et des espaces
verts.
La mairie s’occupe des enfants, des centres de
loisirs, des personnes âgées et des personnes en
difficultés.C’est aussi la mairie qui participe à l’entretien des
écoles, à l’achat du matériel éducatif et souvent
aux repas scolaires. Elle développe les activités et
les équipements sportifs, gymnase et piscine.
Elle veille à la sécurité des habitants, elle gère la
police municipale, elle entretient certaines routes.
La mairie organise certaines fêtes, gère le cinéma,
en partenariat avec les associations de la ville.
Toutes ces activités peuvent être plus ou
moins importantes selon la taille de la ville,
ses moyens et les choix des élus.CMEJ
Organisation du Conseil Municipal d’enfants
et de jeunes de Voreppe ?
Les membres élus du CMEJ sont des élèves de CM1,
CM2, 6e et 5e. Ce sont les élèves de CM1 qui sont
éligibles chaque année scolaire avec l’autorisation
des parents.
Une rencontre avec la coordinatrice du CMEJ (agent
de la ville) a lieu dans tous les groupes scolaires
afin de présenter les actions du CMEJ.
Le vote se déroule à bulletin secret (sous enveloppe)
selon les conditions générales des votes en France.
Les jeunes sont élus pour deux ans renouvelable
une fois (soit 4 ans). Ils peuvent s’arrêter au bout
des deux ans.
Les jeunes recherchent et proposent des idées pour
améliorer la ville et la vie des gens. Ils s’informent,
étudient, font approuver et réalisent leurs projets.
Aménagement des espaces verts, intergénération
avec les personnes âgées, participation aux journées
« environnement », journée de solidarité, rédaction
d’article ou journal pour les jeunes de Voreppe.ne Les bonnes idées ne manquent pas ! Si tout ne
peut être réalisé tout de suite, les prochains
conseillers prendront la relève.
Le travail des conseillers
Être membre d’un CMEJ, c’est un vrai travail qui
nécessite du temps, de la concentration et de
l’imagination.
Les conseillers se réunissent plusieurs fois par an
en séances plénières avec le maire et le
conseil municipal des adultes.
Ils travaillent ensuite en commissions (en
petits groupes) pour mettre au point des projets
avec les services municipaux compétents.
Ils participent parfois à des voyages, à des
rencontres et à diverses manifestations.
Les conseillers disposent de moyens pour réaliser
un travail vraiment sérieux et efficace.Organisation des elections du CMEJ a Voreppe
Le lancement de la campagne.
> Remise du livret que tu lis en ce moment, pour
t’expliquer le fonctionnement d’une mairie et d’un
CMEJ.
> Remise de ta carte d’électeur, si tu es en classe
de CM 1, elle est indispensable pour que tu
puisses voter. On demande à tes parents de
donner leur accord.
> Dans chaque groupe scolaire, il peut y
avoir des affiches ou des feuilles de candi-
dature.
La déclaration des candidats :
Le nom de chaque candidat sera inscrit sur les affiches
ou sur les feuilles de déclaration de candidature
afin que tout le monde sache qui se présente.
Les candidats pourront faire leur campagne
électorale en proposant leurs bonnes idées et
même en faisant des affiches ou des tracts pour
présenter leurs propositions.La préparation des élections :
Chaque école enverra à la mairie la liste des
élèves des classes de CM1 afin de préparer les
listes et les documents pour les élections.
Les bureaux de vote seront installés dans
chaque groupe scolaire.
Sur chaque bulletin de vote sera inscrit le nom
et le prénom du candidat.
Des enveloppes seront à disposition pour le vote.
Des urnes seront installées où chacun déposera
son enveloppe. Il y en aura autant qu’il y aura de
bureau de vote.
Les isoloirs, ce sont des petites cabines ou
les votants devront s’isoler pour pouvoir choisir
tranquillement le candidat pour qui ils voteront.
On choisira les jeunes qui accepteront de s’occuper
du bon déroulement du vote : des élus adultes
seront également présents.Le vote
Comment vas-tu voter ?
Tu vas exprimer ton choix mais pas n’importe
comment…
Tu peux mettre dans l’enveloppe le bulletin
avec le nom du candidat que tu as choisi.
Si tu mets plusieurs bulletins de même
candidats dans l’enveloppe, ton vote sera
NUL.
Si aucun candidat ne te plaît, si tu n’es pas
d’accord :
Tu peux ne rien mettre dans l’enveloppe ou mettre
un bulletin blanc, ton vote sera BLANC.Tu es libre de barrer ton bulletin, le déchirer,
mettre autre chose. Ton vote sera NUL.
Si tu glisses plusieurs bulletins de candidats différents,
ton vote sera NUL.
Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas pris en
compte dans le nombre de votes exprimés.
Tu auras voté et donc marqué que tu t’intéresses à
la vie publique même si tu es en désaccord avec les
idées des candidats.
Dans un pays, le vote libre et sans tricherie est une
preuve de démocratie.
Ceux qui ne votent pas, qui s’abstiennent, sont des
abstentionnistes." ta
s de
on
Le jour des elections,
le parcours du votant :
> 1. Tu dois obligatoirement avoir ta carte
d’électeur.
> 2. Tu prends tous les bulletins de tous les
candidats et une enveloppe.
> 3. Tu rentres dans l’isoloir, tu glisses le
bulletin de ton choix et tu refermes l’enveloppe
sans la coller.
> 4. Tu te présentes à la table de vote avec ton
bulletin et ta carte, on lit ton nom et on vérifie que
tu es bien inscrit sur la liste. Tu glisses ton bulletin
dans l’urne et on annonce que tu as voté.
Tu viens de remplir ton devoir électoral.
> 5. Tu signeras la liste en face de ton nom et on
te rendra ta carte.Apres le vote :
Quand tous ceux qui voulaient voter ont voté, on
déclare clos le scrutin. Il reste à dépouiller les enve-
loppes et à compter les voix.
Tout le monde peut assister au dépouillement
du vote.
On compte d’abord les enveloppes. On compte aussi
les signatures pour voir si elles correspondent bien
au nombre d’enveloppes et de votants.
On sort les bulletins des enveloppes et on annonce
à voix haute le nom inscrit sur le bulletin.
Celle ou celui qui a obtenu le plus de voix
est élu Conseiller Municipal d’Enfants et de
jeunes.
S’il y a égalité de voix, c’est le plus âgé qui l’em-
porte, c’est la règle habituelle du vote.
Le soir du vote :
La mairie centralise tous les résultats.
En général, le soir même le maire affiche les résul-
tats en mairie.Et maintenant au travail
Une année bien chargée en
perspective,
mais sacré programme !!!