Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - JOURNAL LAMANERE N°9 1.0 version definitive
unknown - JOURNAL LAMANERE N°3 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°6 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°5 1.0 3
Acte - JOURNAL LAMANERE N°10 final
Conseil Municipal - JOURNAL LAMANERE N°8 1.1 1
Acte - JOURNAL LAMANERE N°7 1.1 2
unknown - JOURNAL LAMANERE N°4 1.1 maj 19 07 2022
unknown - Circuit n°5 Chemin de la Memoire version muraille
unknown - Al voltant de la platana N°2 Juillet 2021 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°11 1.0 version 3
Document publié le Jeudi 1 janvier 2026 par la commune de Lamanère.
Lien du pdf (unknown - JOURNAL LAMANERE N°11 1.0 version 3)
Thèmes du document : Histoire et mémoire, Aménagement du territoire, Espaces terrestres et maritimes,
al voltant de la platana Magazine d’information de la commune de Lamanère - N° 11 - janvier 2026
S
E O
N
La commune la plus au sud
de la France continentale
Autour
du Platane
Chères Lamanéroises, Chers Lamanérois,
Dernier rendez-vous de la mandature 2020-2026 avec le bulletin municipal
n°11 relatant les temps forts du second semestre de l’année 2025.
À la une, vous trouverez l’annonce du passage du Médicobus en novembre
et décembre, nouveau service mis en place par les équipes du Contrat
Local de Santé Vallespir Haut Vallespir et Aspres ; des nouvelles des
travaux des gîtes pour plus de confort ; le déplacement de la plateforme
des ordures ménagères et du tri sélectif, pour plus d’esthétique.
Si l’été a commencé calmement avec la commémoration du 14 juillet et
le passage de l’ultra trail Montagne Sud Canigó et son grand nombre
de concurrents, il s’est poursuivi dans le tumulte du mois d’août, la
Festa Major battant son plein, avec une programmation enrichie qui a
permis des plus jeunes aux plus âgés d’y trouver leur compte. Le mois de
septembre est resté vivant avec les interviews de la radio et de la presse
locale, la rencontre des anciens de l’école, la signature d’une convention
de pêche sur le plan d’eau pour les moins de 18 ans. Et nous n’avons pas
évoqué les champignons, rois de la forêt, qui ont
pointé leur nez ! Nous en avons encore ramassé
début octobre, sur le sentier transfrontalier de la
Garrotxa, en allant rejoindre nos amis d’Oix qui
nous ont reçus pour un beau week-end ensoleillé!
Puis les festivités de la Foire d’automne , ont égayé
la fin octobre.
Les gros travaux de La Casa del Plaçot battent leur
plein, et bientôt les autres corps de métiers vont
leur succéder… pour une livraison en 2026. Ce
projet aura permis de sauver un bâtiment qui se
transformait peu à peu en friche, bâtiment qui fut
un fleuron historique du village au XXe siècle.
Nos anciens disparus, de là où ils nous observent,
doivent être heureux et fiers de nous voir redonner
de la dignité à cet ensemble patrimonial.
Novembre, avec la commémoration de l’Armistice de 14/18 et décembre,
avec la réunion de la commission des sentiers nous ont emmené doucement
vers l’hiver bien mordant de givre, et la Saint Sylvestre ou le passage à
l’année nouvelle a été fêté comme il se doit à « La Terrasse du Sud »!
BON ANY NOU AMB ALEGRIA, PAU I GERMANOR !
Bonne année, pleine de joie, de paix et de fraternité !
EN BREF
Amélioration des
gîtes municipaux
L’amélioration du confort des
gîtes communaux se poursuit,
avec des travaux de plomberie
(remplacement de mitigeurs et
robinets) et surtout installation
de radiateurs neufs dans tous les
gîtes et de radiateurs soufflants dans toutes les salles
de bains.
Du Haut-Vallespir
aux Aspres, un
Médicobus sans
frontières
L’inauguration du Médicobus,
un cabinet médical mobile
destiné à améliorer l’accès
aux soins pour les habitants des zones rurales et
isolées du Vallespir, du Haut-Vallespir et des Aspres,
s’est déroulée le jeudi 6 novembre dans la commune
de Saint-Marsal. Le Médicobus est une camionnette
avec deux compartiments, un pour les consultations
médicales et un autre pour un infirmier. Pour les
habitants du territoire de la CPTS (Communautés
professionnelles territoriales de santé) Vallée du Tech
sans médecin traitant, il est possible de prendre
rendez-vous avec un médecin par téléphone au 09 70
02 06 47. Les premiers passages du Médicobus ont
eu lieu à Lamanère le 24 novembre et le 29 décembre
2025 de 9h à 12 h. Il repassera le 2 février, le 9 mars et
le 13 avril 2026, toujours de 9 h à 12 h.
Ne pas oublier de prendre rendez-vous !
Contruction
d’une plateforme
OM et tri sélectif
Le 13 novembre 2025, une
équipe de bénévoles dirigée
par Jacqui Pujol, avec le
concours de l’employé
municipal, a construit une
plate-forme cimentée pour
accueillir les récipients d’ordures ménagères et de tri
sélectif, au début du tournant après le pont du Taix.
L’opération a été rondement menée, en une matinée,
avec la participation de nombreux bénévoles. A présent
les récipients pour les ordures ménagères ont été
installés sur ce nouvel emplacement et les poubelles de
tri sélectif le seront très prochainement.
Que ne ferions-nous pas sans les bénévoles ?…
Célébration et
commémoration
de l’année 2025
page 2
Présentation
du budget de
la commune
page 3
Quand l’autre bout
de la France mène
à Lamanère
page 6 & 7
Gisèle Juanole
Maire de Lamanère
Vice-Présidente de
la Communauté des
Communes du Haut
Vallespir, Présidente de la
Commission Environnement
et Développement Durable
de la CCHVal voltant de la platana
REGARDS SUR 2025
MÉMOIRE
CÉLÉBRATION DU 14 JUILLET
Le 14 Juillet 2025 a été célébré à Lamanère par un temps
lumineux, sans défilé ni orchestre. C’était l’occasion de
nous réunir pour marquer, par-delà nos différences, notre
attachement aux valeurs de la République et marquer l’unité
de la Nation française. Le Conseil Municipal et les habitants
du village qui souhaitaient participer à cette manifestation,
partant de la Mairie, se sont rendus au Monument aux Morts
pour le dépôt d’une gerbe, portée par deux enfants du village.
Après la lecture du message du Ministère des Armées, Mme
le Maire dans son discours a rappelé notre attachement
aux valeurs républicaines. Mme le Maire avait déjà mis à
l’honneur les retraités militaires du village, tous présents, en
habit de ville et arborant leurs médailles. La commémoration
s’est terminée par une Marseillaise vibrante, suivie d’un
apéritif convivial sur la place du village.
RETROUVAILLES DES ANCIENS DE
L’ÉCOLE DE LAMANÈRE
Comme l’an dernier, c’est encore une belle assemblée qui
s’est réunie, samedi 13 septembre 2025, pour des anciens
élèves et leurs conjoints de l’école communale qui a fermé
ses portes en 1966. Mme le Maire, Gisèle Juanole, elle-même
ancienne élève, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des
participants et rappelait comme l’an dernier que, bien que
l’école soit fermée, «la commune peut accueillir des familles
avec enfants puisqu’il existe un regroupement avec l’école
de Serralongue».
2
COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE
L’assistance était nombreuse pour commémorer le 107ème
anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918. Le cortège,
partant de la Mairie avec le conseil municipal au complet,
derrière le drapeau porté par Frank Heynen, s’est rendu au
Monument aux Morts pour le dépôt d’une gerbe porté par
un enfant du village, suivi d’une allocution de Mme le Maire.
Deux conseillers municipaux ont rendu hommage à ceux qui
sont tombés pour la Nation. A ceux de Lamanère, à l’unique
victime de la seconde guerre mondiale et aux militaires
français tombés au champ d’honneur en opérations
extérieures. Après le discours, une minute de silence et
une Marseillaise ont clôturé la commémoration. Puis tout le
monde s’est retrouvé pour un apéritif, moment convivial ou
prévalait la bonne humeur et l’amitié, au bar-restaurant « La
Terrasse du Sud » chez Frank et Isabelle.
CRÉATION D’UN NOUVEL ESPACE DE
PÊCHE POUR LES JEUNES
Le mardi 22 septembre, un moment fort a réuni à la
Mairie la Fédération des Pyrénées-Orientales de pêche
et de protection du milieu aquatique, représentée par son
Président Sébastien Delmas, son directeur Olivier Baudier
et un membre du conseil d’administration Marc Dubois,
l’Association agréée de pêche et de protection des milieux
aquatiques (Asppma). La truite du Castell, représentée par
son président Jean-Pierre Juanole, ainsi que Gisèle Juanole,
maire. Ensemble, ils ont officialisé et signé la convention de
mise à disposition des droits de pêche communaux réservés
aux moins de 18 ans. Prochain grand rendez-vous en mars
2026 pour l’ouverture officielle : une belle occasion pour les
jeunes de découvrir ou de perfectionner leur passion au bord
de l’eau, dans un cadre paisible et convivial.RÉUNION PUBLIQUE 2025
PRÉSENTATION DU
BILAN EN FIN DE
MANDAT
La réunion publique s’est tenue le mardi 5 août 2025, à
15 h 30, en Salle Polyvalente de la Mairie. Cette réunion
était la dernière réunion publique de l’équipe municipale
2020-2026 qui a présenté son bilan de mandat.
Cette réunion a présenté :
Le budget de la commune, sur la base de supports visuels
Chiffres du compte administratif (CA) 2024 et du budget
primitif (BP) 2025
CA 2024 : dépenses pour 100 €
BP 2025 : fiscalité communale
Evolution de la capacité d’auto-financement (CAF) nette
Tableau de synthèse.
Le bilan des actions réalisées par la commune à mi-mandat
Les réalisations :
Voirie
Sécurité
Téléphonie mobile et Numérique
Environnement et cadre de vie
Aménagements et travaux
Urbanisme : PLUI
Réhabilitation Casa del Plaçot
Tourisme : gîtes ruraux, activités de pleine nature
Patrimoine et culture
Jeunesse
Animations, évènements festifs, sportifs et culturels.
Les chiffres détaillés du budget sont disponibles en Mairie
3al voltant de la platana
EN AOÛT, LE VILLAGE A
VIBRÉ AU RYTHME DE
LA FESTA MAJOR
Temps fort du village depuis une cinquantaine d’années, la
Festa Major a débuté le mercredi 6 août par la traditionnelle
rifle, riche en nombreux lots. Le jeudi 7 août, la cobla Tres Vents
a animé un apéro-concert en insufflant un rythme nouveau
à leur art, explorant de nouvelles sonorités et réinventant la
manière de faire vivre la sardane et la musique catalane.
Le vendredi 8 août en soirée, après un copieux apéritif offert
par la municipalité sur l’aire de pique-nique du Taix, plus de
trois cents convives se sont retrouvés sur la place du village
pour partager une paëlla géante, suivie d’une soirée dansante
animée par Gérald animation.
Le samedi 9 août, la messe en l’église Saint-Sauveur, en
présence de la cobla, a rassemblé de nombreux fidèles.
Elle était suivie du passant de vila avec, en tête de cortège,
le Conseil municipal. Après ce défilé musical dans les rues,
la cobla Nova Germanor a régalé les sardanistes autour du
platane, d’abord pour les sardanes du matin, puis reprise à
17h. en soirée, ambiance festive avec un concert du groupe
Les Tontons Givrés, suivi d’une disco qui a prolongé la fête
jusqu’à tard dans la nuit.
Le dimanche 10 août, le challenge de pétanque Monié-
Capallera, avec ses 67 triplettes, est venu clôturer la Festa Major,
encore une fois bien réussie. Puis, dans la fraîcheur de l’église
Saint-Sauveur, la chorale l’Orfeo de Saint-Laurent-de-Cerdans
a régalé avec des chansons catalanes traditionnelles. Merci
aux nombreux bénévoles qui ont contribué à l’organisation
et au montage des tables et de l’estrade, sans oublier les
cuisiniers qui ont préparé une paëlla qui fut un vrai régal.
4
UN XIC DE TOT
Par Pierrette Juanole-Démoulin
A partir d’aquell dia i fins la nit de Nadal, la mainada té
cura del tronc: li dóna de menjar i beure cada nit i el tapa
amb una manta perquè no passi fred. Quan els infants
veuen que, matí rera matí, el menjar que han posat al
tió desapareix, pensen que aquell tronc s’ha convertit
màgicament en un ésser viu.
La cerimònia propiament dita de fer cagar el tió es fa
després de sopar de la nit de Nadal. Els infants s’agrupan
al voltant del Tió armats amb vares de fusta i li engeguen
cops de bastó per fer-li rajar les llaminadures que els
pares van amagar en secret. Perqué el Tió cagui no sols
cal picar a sobre sinó també cal cantar :
Hi ha dues versions : i versió 2
versió 1
Caga tió, Caga torró,
Avellanes i mató, Si no
cagues bé Et daré un cop
de bastó. Caga tió !
versió 2
Caga tió, tió de Nadal no
caguis arengades que
són massa salades caga
torrons. que són més
bons !
PAHT 2025
VISITES GUIDÉES DE LAMANÈRE
Le Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier (PAHT) des vallées
catalanes du Tech et du Ter a organisé, dans le cadre de
son programme d’automne 2025, une visite guidée de
Lamanère (déambulation dans le village au départ de la
place Philippe Cassu - où trône notre Platane, en face de
l’église Saint-Sauveur). Cette visite, gratuite, a eu lieu dans le
cadre de la Foire d’automne du dimanche 26 octobre 2025.
Ces visites ont été assurées par Mme Julie Schlumberger,
guide-conférencière, Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier.
Le départ de la visite a eu lieu à 14h30, pour présenter à
nos visiteurs le patrimoine du village, avec une assistance
nombreuse.
ILLUMINATIONS
DES FÊTES DE
FIN D’ANNÉES
Tradition oblige, malgré
l’actualité morose et rendue
délibérément anxiogène
par les médias, Lamanère a
embelli ses rues et la fontaine
par de superbes illuminations. Ce spectacle réchauffe le
coeur, loin des prédateurs internationaux dont l’actualité
nous abreuve…5
LA CASTANYADA DU
COMITÉ DES FÊTES
FAIT DES HEUREUX !
Cette soirée du Samedi 1er novembre 2025, place à la
Castanyada traditionnelle, après l’Assemblée Générale du
Comité des Fêtes de Lamanère ! L’automne est là, une bonne
odeur de châtaignes grillées envahit le village pour une
réunion festive. Beaucoup de monde s’était réuni au Repaire
des Trabucaïres pour déguster des cornets de châtaignes
grillées, des pâtisseries, des friandises et des boissons. Une
rifle du Comité des Fêtes a fait des heureux gagnants !
RIFLE « LE PLAÇOT AU COEUR »
AU PROFIT DU PATRIMOINE
L’association « le Plaçot au coeur » a organisé un loto, dont
les bénéfices contribueront au projet de rénovation de la
maison du Plaçot, dont les travaux sont actuellement en
cours. Ce loto (ou rifle si vous préférez : 20 parties, 16 quines
et 4 cartons pleins) a eu lieu dans la salle polyvalente de la
Mairie, le 25 octobre à 21h, la veille de la foire d’automne.
Un week-end festif et culturel, qui sera détaillé dans d’autres
articles. L’ambiance était chaleureuse et le public nombreux,
pas seulement de Lamanère mais aussi des villages
environnants (dont Serralongue) Les lots étaient nombreux,
avec des jambons et des vins. Tout le monde a passé une
bonne soirée, dans une ambiance chaleureuse.
AUTOMNE 2025
Dimanche 26 octobre :
Foire d’automne et vide-greniers
à Lamanère
Les Lamanérois ont répondu présent pour cette
journée à la fois culturelle, conviviale et animée. Tout
d’abord, avec le concert donné en l’église Saint-
Sauveur, par le groupe « Els indians de l’Albera » qui
a enchanté le public avec un répertoire de havaneras
(chansons de marins qui, comme le nom l’indique,
voyageaient jusqu’à la Havana de Cuba).
La Foire s’est tenue le lendemain, installée dans les
rues et sur la place du village. La foire d’automne
2025 avait tout pour être une réussite, avec la qualité
des exposants et la bonne humeur des visiteurs.
De nombreux stands étaient installés, témoins du
dynamisme de nos producteurs et artistes locaux :
produits issus de l’agriculture biologique, vente de
miel, foie gras, fromages de chèvre, vin, bière locale,
pâtisseries, confitures, mais aussi créations artisanales
de bijoux, broderies et dentelles.
Malheureusement, les promenades tout autour du
village sur les ânes venus de Montferrer n’ont pu avoir
lieu (épizootie oblige, la crise liée à la DNC occupant
l’actualité). Un vide-greniers était aussi proposé avec
vente d’objets de toutes sortes, qui a eu grand succès.
Des activités étaient aussi proposées aux jeunes et
ados avec des jeux en bois et un stand de tir à l’arc.
La restauration était assurée par le restaurant du
village, « la Terrasse du Sud » chez Frank et Isabelle.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se
sont investis pour la réussite de cette foire d’automne
qui fera date dans l’histoire de notre village. Notre
plus grande récompense fut de voir la satisfaction
des visiteurs et des exposants et la bonne ambiance
autour du platane.
Concert d’Els indians de l’Albera avec le répertoire des «Havaneras»
et les stands des exposants et commerçants…al voltant de la platana
TRAIL LAMANÈRE 2026
LA COMMISSION
SENTIERS PRÉPARE LE
TRAIL AVEC SÉRIEUX
Réunion de la Commission sentiers le vendredi 5
décembre 2025 à 16h à la salle polyvalente de la Mairie.
Sujet principal : préparation du trail de Lamanère qui
aura lieu le dimanche 14 juin 2026.
Les conclusions de cette réunion sont présentées ci-après.
Rappelons qu’il y aura trois courses : la Boucle du point le
plus au Sud, les 8 km des Mas du Taix et la courses des
enfants (1,5 km). Et aussi la randonnée.
Cette année les inscriptions et le chronométrage à l’arrivée
seront assurés par Centre Chrono Sports de Marc Villa. Pour
les prestations identiques à ATS, le devis est de 510€ contre
1200€ l’an dernier.
Le prix du trail a été fixé à 17€ pour respecter la règle des
1€ le km, le prix de la course des mas du Taix reste à 8€. La
courses des enfants est gratuite.
Comme en 2024, nous avons obtenu en 2025 la subvention
de 2000€ dans le cadre des Fonds de soutien aux micro-
projets transfrontaliers 2025.
La question de la randonnée a été soulevée : une volontaire
est d’accord pour l’encadrer.
Pour les sponsors, en 2025, nous avions obtenu 1400€, plus
des dons en nature.
Objectif : renouveler notre partenariat avec les sponsors.
Course enfants : il a été décidé de mettre des affiches dans
les écoles primaires du canton.
Nous restons au challenge Valls Catalanes, la présentation
des courses se tiendra le 21 février 2026.
la soirée des bénévoles qui a connu un grand succès est
reconduite le vendredi 12 juin à 19h.
le balisage des deux courses se fera le vendredi 12 juin.
Après la réunion, tous les participants se sont retrouvés pour
un repas improvisé « auberge espagnole » pour déguster
plein de mets délicieux, préparés par les convives.
6
JUILLET : ASSEMBLÉE
GÉNÉRALE ORDINAIRE
«LE PLAÇOT AU COEUR »
L’Association « Le Plaçot au coeur » a connu un nouveau
départ lors de l’Assemblée Générale du 23 juillet 2025.
Après une période de plus de deux ans, marquée par une
discrétion qui était parfois obligatoire, « nous avons dû
attendre que l’énorme travail conduit par la municipalité
porte ses fruits ». Actuellement, le projet est sur les rails :
les acteurs institutionnels (État, Département, Région,
Communauté des communes) vont largement contribuer
à la restauration du Plaçot. Les travaux de démolition et
gros oeuvre ont déjà commencé depuis mi- décembre
2024 et se poursuivent actuellement. Cependant, le
budget de cet important chantier n’est pas complètement
couvert : une partie (de l’ordre de 20%) reste à la charge
de la commune. S’y ajoutent les frais d’aménagement et
de mobilier (lits, matelas, armoires, chaises, rideaux etc…).
Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association,
qui s’est tenue le mercredi 23 juillet 2025 « nous avons
décidé à l’unanimité de lancer une opération de financement
participatif (ou crowdfunding) pour lever 70 000 Euros, qui
serviront à l’aménagement du Plaçot ». la date de lancement
du site internet dédié à cette opération a été fixée le samedi
25 octobre pendant la foire d’automne de Lamanère.
Le bureau de l’Association prévient : nous recommandons
de mettre à jour vos cotisations (15 € par personne), soit sur
le site en ligne de l’Association (https://leplacotau coeur.
com/adhésion), soit par chèque au nom du Plaçot au coeur,
à remettre ou envoyer à M. Thierry Soriano, 4 Carrer del Mig,
66230 Lamanère.
Point sur l’avancement des travaux de rénovation fin 2025.
Les travaux de démolition et gros oeuvre ont commencé à
la Maison du Plaçot le 13 décembre 2024. Il est prévu que
l’ensemble des travaux d’aménagement sera achevé courant
2026. L’ Association « Le Plaçot au coeur » jouera pleinement
son rôle à partir du moment où les travaux de réhabilitation
seront bien avancés. L’Association pourra alors s’occuper
de l’achat du mobilier, de la communication, d’organiser les
modalités de l’exploitation du site etc.7
CAMI SENSE FRONTERES
VISITE DE RANDONNEURS
LAMANÉROIS À OIX
Une vingtaine de randonneurs est partie de Lamanère en
empruntant la partie de la boucle Oix-Lamanère « sentiers de
contrebande » « Camins del contraban », balisés et nettoyés,
à travers des paysages toujours somptueux (le temps était
aussi favorable), pour rejoindre nos amis Catalans du Sud à
Oix, village au coeur de la Garrotxa.
Cette rencontre avait pour but de maintenir les liens culturels,
humains et naturels entre les deux versants des Pyrénées.
La marche était exigeante avec 22 km de parcours.
Les Lamanérois ont été chaleureusement accueillis par
nos amis Catalans, avec un apéritif comprenant force
charcuteries catalanes, fromages et vins locaux. L’important
était les échanges, en Français, en Castillan et Catalan –
la barrière de la langue n’étant pas un problème, car nous
sommes tous de la même communauté.
La randonnée Lamanère-Oix n’est pas à sa première édition
et les deux communautés ont pour projet de pérenniser ce
rendez-vous dans les années à venir.
Nous voulons vraiment être « sense fronteres » !
QUAND L’AUTRE BOUT DE LA FRANCE MÈNE À LAMANÈRE
DE BRAY-DUNES À LAMANÈRE : MICHEL
LIET A TRAVERSÉ LA FRANCE À PIED
Après Axel, Cédric, Théo, et Timothée, c’est au tour de Michel
Liet, avocat parisien, jeune retraité de 67 ans, de se rendre
dans le village le plus au sud de la France continentale.
Amateur de défis personnels, Michel Liet n’en est pas à sa
première aventure : après avoir traversé l’Atlantique à la voile
en 2023, il s’est lancé cette fois dans une traversée de la
France à pied et en totale autonomie.
Parti le 20 août de Bray-Dunes, la commune la plus
septentrionale du pays, il a rallié Lamanère après 53 jours
de marche, et un périple de 1600 km, tirant derrière lui une
petite remorque contenant son matériel de camping et ses
affaires de rechange. Il a interrompu son voyage au centre
de la France pour un évènement familial avant de repartir
vers les Pyrénées où il est arrivé le 23 octobre, en forme et
comblé par cette aventure humaine et sportive.
Lors de son passage, il a déclaré « au-delà de la performance
sportive, j’ai le sentiment d’avoir découvert la richesse de
nos territoires et la variété de la géographie française, sur
toutes sortes de chemins, de voies et de routes formant un
incroyable réseau ». Après une visite du village et une nuit
réparatrice dans le gîte communal, fort appréciée, et ces
semaines de marche, Michel a repris sa route, cette fois en
bus, puis en train, pour de nouvelles aventures et tourné vers
ses futurs défis.
VENUE À LAMANÈRE
D’ALBAN PELLEGRIN
Alban Pellegrin a choisi, après une pénible épreuve
personnelle, de distribuer de la joie et de l’aide plutôt que
se renfermer sur ses douleurs. Alban est un ancien de Koh-
Lanta, originaire de Lyon, chef d’équipe dans l’immobilier.
Une vie tranquille jusqu’au décès de sa maman, emportée
à 70 ans par un cancer du poumon. Pour Alban, ce drame
est une remise en question totale. Ou il s’accroche, ou il
sombre. Il calcule, compose, réfléchit. Ce sera un marathon
par jour pendant 72 jours en reliant les points cardinaux de
la France métropolitaine. Mais pour Alban, cela ne suffit
pas. Il faut une dimension humaine à cette aventure. Alors il
reprend le thème d’une célèbre émission, ce sera « je cours
chez vous ». Il va réaliser ce challenge pour la fondation du
souffle et récolter des fonds sur son passage. Une façon de
rendre hommage à celle qui lui manque tant et de panser
ses propres plaies.
Parti le 1er septembre du point le plus au Nord, Alban est
arrivé à la pointe sud au-dessus de Lamanère le 14 octobre
dernier, après un dénivelé positif de plus de 2000 m, épuisé.
Avec la générosité qui les caractérise, les habitants de
Lamanère, l’ont accueilli avec chaleur et enthousiasme chez
Frank, le bistrot du pays. Et c’est à Prats-de-Mollo qu’Alban
a posé son sac à dos pour la nuit, dégustant la charcuterie
locale et profitant du calme du Haut-Vallespir. De cette
rencontre aussi belle qu’inattendue, chacun retiendra que
donner c’est recevoir et qu’il reste encore une très belle part
d’humanité sur cette terre.
Pour participer : www.lesouffle.orgal voltant de la platana
Lisez,
Écoutez !
Magazine d’information de la commune de Lamanère - N° 11 janvier 2026 Responsable d’édition : Mme Gisèle Juanole
Comité de rédaction : Mme Gisèle Juanole, Mme Pierrette Juanole-Démoulin, M. Jean- Paul Laïlle, Mme Marie-Rose Douarche, M. Jean-Pierre Cruzet, M. Gérard Cuvilliez, M. Claude Font
Impression : Mairie de Lamanère
Photographies : M. Roger Brulé, Mme Jacqueline Pujol, Mme Gisèle Juanole, M. Jean- Paul Laïlle, M. Marc Renart, M. et Mme Soriano, Mme Catherine Albinet, Mme Babeth Arnal, M. Gérard Gourbal, M. Jean-Pierre Cruzet
Conception : M. Jean-Christophe Garino
Contact : Mairie de Lamanère, 9 Carrer del Cingle, 66 230 Lamanère
Tél. : 04 68 39 62 52
CARNET
DEUILS
Nous avons eu la tristesse d’annoncer
le décès d’Henry Garino, survenu le 23
juillet 2025, à l’âge de 80 ans, des suites
d’une longue maladie. Henry était le père
de notre ami Jean-Christophe Garino,
compagnon de Vanessa Ny et père
d’Estéban et de Maïlys.
C’était une figure importante du monde
politique de la Région. Il fut notamment
vice- président de la Région Languedoc-
Roussillon sous les présidences de
Georges Frêche et Christian Bourquin.
Nous adressons toutes nos condoléances
et notre amitié à la famille du disparu.
NUMÉROS UTILES
MAIRIE DE LAMANÈRE :
Tél. : 04 68 39 62 52
Ouvert au public les Mardi, jeudi et
vendredi de 10 h à 17 h. Le Maire et ses
adjoints reçoivent sur rendez-vous.
RESTAURANT
« LA TERRASSE DU SUD »
06 62 87 31 38 / 07 64 00 90 55
CENTRE MÉDICAL ARLES-SUR-TECH,
3 avenue Louis Moli 66150 Arles-sur-Tech :
04 68 39 12 22,
Dr Julien Legendre : 04 68 87 84 84
(médecin généraliste)
MAISON DE SANTÉ PRATS DE
MOLLO, rue du Jardin d’Enfants, 66230
Prats de Mollo, Dr Jérôme Miquel-Jean :
04 68 22 83 83 (médecin généraliste)
MAISON DE SANTÉ SAINT-LAURENT
DE CERDANS, 1 rue du 8 mai 1945,
66260 Saint Laurent de Cerdans : 06 81
35 69 18 (infirmière)
MÉDECIN SAINT-LAURENT DE
CERDANS : Dr Christian Bruez, les lundi,
mercredi et vendredi. Appeler la Mairie
de Saint-Laurent de Cerdans :
04 68 39 50 04
GENDARMERIE / Police : 17
SAMU : 15
POMPIERS 18, N° européen : 112
ARTICLE DE VIRGINIE SAINT-CLAIR, JOURNALISTE À ICI ROUSSILLON, ET
SEBASTIÀ VILANOU DE LA SEMAINE DU ROUSSILLON
AU BOUT DE L’HEXAGONE, UN VILLAGE CATALAN QUI
BAT TOUJOURS AU RYTHME DE SES TRADITIONS
Vallespir, nous voilà ! Cap sur le bout du bout de la France, le point le plus au Sud de la France métropolitaine. Après Ceret, Arles-sur-Tech et Serralongue, nous voici enfin à Lamanère : 70 habitants, près de 800 m d’altitude, un air vif qui rosit les joues et des montagnes qui semblent dire « restez donc un peu ».
Le poids de la mine, la légèreté des luttes
Mais Lamanère, dérivé de la Menera, la minière en Catalan, n’est pas qu’un tableau champêtre. Jadis, on y extrayait toutes sortes de minerais (sauf du fer) et le village vécut au rythme de la mine. Aujourd’hui, un micro-musée raconte cette épopée industrielle. Dans les années 20, quand la crise secoua la chaussure, sept ouvriers fondèrent une coopérative de production où l’on fabriquait des espadrilles. Un geste audacieux, presque frondeur. Une page sociale qui nourrit encore la mémoire locale. En poursuivant notre promenade, le Pont Napoléon construit au XIX siècle, enjambe toujours la rivière Lamanère et fut longtemps le cordon vital reliant le village au reste du monde. Chaque 16 août, les habitants s’y engagent en procession vers Notre Dame du Coral, entre tradition religieuse et randonnée dominicale. Au détour d’une ruelle, nous tombons sur l’atelier de Roger Brulé. Ancien photographe parisien, installé ici depuis près de vingt ans, Roger sculpte violons, bois flottés et vieilles pelles ramassées dans la montagne. À 86 ans, il taille, assemble, invente et sourit « le secret, c’est simple, il faut toujours créer ».
Le bistrot, coeur battant
Et pour se remettre de tant de découvertes ? Direction, le bistrot de pays. Frank et Isabelle y tiennent plus qu’un restaurant : un véritable centre de vie. Ici, on se régale d’un civet de sanglier aux cèpes, on se dépanne en shampoing ou en bouteilles de gaz, et on se retrouve le soir pour des jeux de société. La terrasse, elle, offre une vue spectaculaire et une cascade où les plus courageux se baignent l’été. Frank, ancien militaire, n’a pas hésité : « quand vous arrivez à Lamanère, vous tombez amoureux ». Isabelle ajoute : « ce n’est pas un travail, c’est un choix de vie ». en les écoutant, on comprend vite : ici, la convivialité n’est pas un supplément, c’est la règle. De la Festa Major du 9 août, qui réunit près de 300 convives sous le grand platane, aux parties de chasse dominicales, en passant par les ateliers de sculpture et les massifs fleuris, Lamanère a trouvé son équilibre : entre traditions et créations, entre mémoire et nature, entre calme et rencontres. Dernier regard avant de repartir : la rivière, les pierres et ces fleurs plantées par des mains patientes. Tout ici semble dire : on est peut-être au bout de la France, mais sûrement au coeur de quelque chose d’essentiel, en terres catalanes.