Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - JOURNAL LAMANERE N°8 1.1 1
Acte - JOURNAL LAMANERE N°7 1.1 2
Acte - JOURNAL LAMANERE N°10 final
unknown - JOURNAL LAMANERE N°3 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°9 1.0 version definitive
unknown - JOURNAL LAMANERE N°6 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°5 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°11 1.0 version 3
Procès Verbal - 1.1 PV2 du 4 avril 2022
unknown - Al voltant de la platana N°2 Juillet 2021 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°4 1.1 maj 19 07 2022
Document publié le Mercredi 3 août 2022 par la commune de Lamanère.
Lien du pdf (unknown - JOURNAL LAMANERE N°4 1.1 maj 19 07 2022)
Thèmes du document : Culture et patrimoine, Aménagement du territoire, Histoire et mémoire,
al voltant de la platana Magazine d’information de la commune de Lamanère - N° 4 - juillet 2022
S
E O
N
La commune la plus au sud
de la France continentale
Autour
du Platane
Chères Lamanéroises, Chers Lamanérois,
Notre quatrième rendez-vous semestriel est là. Quoi de neuf sur notre commune ces six derniers mois ?
Eh bien, le parcours historique et son point phare de la belle réalisation de la Mine par l’entreprise « Tonnes de faire » touche à sa fin, même si ce « Micro-musée » restera un lieu évolutif appelé à s’enrichir au fil du temps.
En avril, la Commission municipale « Culture histoire et patrimoine » a préparé un évènement mémoriel autour de « la Retirada » qui a réuni plus de cent vingt personnes.
Au lieu-dit du Pla de la Coma, a été inaugurée sur place une plaque commémorative, puis au village les participants ont pu admirer à la salle polyvalente, une exposition de photographies des lycéens de Céret ayant travaillé sur ce même thème. La projection du film « Josep » par Cinémaginaire, suivie d’un débat avec Georges Bartoli (neveu de l’artiste catalan Josep Bartoli réfugié passé par le Col de Malrems en 1939) a clôturé l’après-midi avec une très
belle assistance, ravie de la richesse des discussions.
Nous avons accueilli la sculpture « l’Antre-deux-Monts »
offerte par l’Association de Ferronnerie Catalane 66,
soutenue de son côté par le Conseil Départemental des
Pyrénées Orientales. Une place de choix lui a été réservée
face au village où elle sera vue de tous. Un cheminement
nouveau ouvert pour relier la piste du Puig à celle
descendant au parc de loisirs permet de venir l’admirer au
plus près.
L’été a démarré fort avec une chaleur exceptionnelle qui
favorise les envies de détente et de recherche de fraîcheur,
aussi avons-nous été heureux d’accueillir l’installation
de Grégory et Jennifer pour la réouverture de notre seul
commerce, le bar-restaurant rebaptisé « La terrasse du
Sud ». Ils ont assumé avec aisance leur activité pour les
festivités de la Saint jean et du Trail autour de « la boucle
du Point le plus au Sud de France ». Je vous invite ainsi que
mon Conseil Municipal a leur réserver le meilleur accueil
car ils démontrent une excellente motivation pour rendre nos locaux attrayants et nous faire apprécier leur cuisine et leur service, mais aussi pour nous concocter des évènements festifs à la hauteur de ce bel été devant nous. Bravo à eux !
Merci aux agents municipaux qui veillent au bon fonctionnement des services publics et qui nous ont aidés à préparer le village pour qu’il soit accueillant. Une mention tout particulièrement aux bénévoles de la Commission extra-municipale qui œuvrent sans relâche, pour l’embellissement de notre cadre de vie. Nous avons effectué de nombreuses plantations depuis 2 ans et porté cette année une attention soulignée à notre place publique. Aussi présenterons-nous, l’an prochain notre candidature au jury départemental du concours « Villes et villages fleuris ».
Même si la crise sanitaire perdure avec ses variants, il nous faut - tout en observant une certaine prudence - nous engager avec confiance, pour profiter pleinement de cet été 2022.
EN BREF
Mise à
disposition
de compost
Comme l’an dernier,
la Mairie a mis à la
disposition de tous
ceux qui cultivent
ou embellissent un
jardin à Lamanère du compost en libre-
service. Le tas de compost se trouve
après le pont du Taix, à l’entrée du parking.
Chacun peut venir se servir, ce n’est pas la
quantité qui fera défaut !
Transhumance du troupeau
Catalan
Un beau troupeau
composé d’environ
250 vaches et veaux
en provenance de
Figueres a circulé
le 2 juin du col de
las Falgueres pour
gagner le col de
Malrems.
RENDEZ-VOUS
Présentation du budget de
la commune mercredi 3 août
Le Conseil municipal vous invite à une
réunion publique le mercredi 3 août 2022,
à 16 heures, salle polyvalente.
Cette réunion a pour but d’examiner le
budget de la commune sur la base de
supports visuels, les projets réalisés et
ceux à venir.
Place libre aux questions et aux débats !
Festa Major 2022
Jeudi 4 août : Rifle à 21 heures.
Vendredi 5 août : Paella (sur inscription)
à partir de 19 heures et soirée dansante
avec Gérald Animation.
Samedi 6 août : Sardanes COBLA TRES
VENTS et Grand bal avec le groupe LOST.
Dimanche 7 août : Challenge de pétanque
Monié-Capallera à 15 heures.
+ Facebook : Comité des Fêtes Lamanère
Ouverture du
bar-restaurant
« La terrasse du sud »
page 2
Aménagement
de l’entrée de la mine
& micro-musée
page 3
Plan et QR codes
pour le Parcours
historique
page 6
Gisèle Juanole
Maire de Lamanère
Vice-Présidente de
la Communauté des
Communes du Haut
Vallespir, Présidente de la
Commission Environnement
et Développement Durable
de la CCHVal voltant de la platana
REGARDS SUR 2022
MÉMOIRE
COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945
À LAMANÈRE
Ce 8 mai a été commémoré à Lamanère le 77° anniversaire
de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie,
marquant la fin des combats de la seconde guerre mondiale.
Le cortège, partant de la Mairie, avec la majorité des
membres du conseil municipal, s’est rendu au Monument aux
Morts pour le dépôt d’une gerbe. Un discours a été prononcé
par Mme Gisèle Juanole, Maire de Lamanère, qui a aussi
donné lecture de la déclaration officielle de Mme Geneviève
Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des
Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Cette guerre a coûté à l’humanité environ 50 millions de
morts et a laissé des blessures qui ont mis longtemps à se
refermer. Notre petit village a aussi payé un lourd tribut à ce
conflit. Pensons à tous ceux qui ont refusé la défaite et le
déshonneur et qui ont combattu aux côtés des forces alliées
qui ont fini par mettre fin au fléau du nazisme.
L’actualité nous rappelle malheureusement que la guerre
peut toujours se réveiller, même en Europe que l’on aurait
pu croire épargnée. En Ukraine, des innocents meurent,
réveillant des souffrances, destructions et horreurs que l’on
aurait voulu oublier à jamais.
Après le discours, une minute de silence et la Marseillaise
ont clôturé la commémoration.
Les participants se sont retrouvés pour un vin d’honneur
convivial, offert par la Mairie.
2
OUVERTURE DU BAR -
RESTAURANT DE LAMANÈRE
« LA TERRASSE DU SUD » STORE,
La municipalité de Lamanère a attribué la délégation
de service public du bar restaurant à Gregory Milot et
Jennifer Muller. Aussitôt arrivés à Lamanère, ils ont travaillé
d’arrache-pied pour aménager le restaurant afin d’en faire un
lieu accueillant pour tous les randonneurs et visiteurs – et
ceux – ci sont nombreux, de toutes nationalités. La décision
a été prise de rebaptiser le restaurant « La Terrasse du
Sud », à partir de leur proposition, en accord avec le conseil
municipal. Le restaurant a accueilli ses premiers clients le
21 juin, pour la fête de la Musique.
Bienvenue à Gregory et Jennifer, nous leur souhaitons de
réussir dans leur entreprise.
+ Facebook : La Terrasse du Sud
INAUGURATION DE L’ŒUVRE
« L’ANTRE-DEUX-MONTS »
SAMEDI 2 JUILLET 2022
M. le Maire d’Arles-sur-Tech avait proposé à la Mairie
de Lamanère de recevoir une sculpture de la part de
l’Association de Ferronnerie catalane, qui existe depuis
plus de vingt ans et qui organise des rencontres tous les
deux ans, sur le carreau de la Mine d’Arles-sur-Tech. Cette
sculpture : « L’Antre-Deux-Monts » est l’œuvre de l’artisan
Forgeron Coutelier à Pierrelatte, Jean-Luc Soubeyras.
L’emplacement choisi pour la disposition de cette œuvre est
bien visible depuis l’ensemble du village. Il a fallu réaliser
des travaux d’aménagement du site, avec l’aide de l’agent
communal et de nombreux bénévoles, sous la supervision
du premier adjoint de la commune, M. Jaqui Pujol. Cette
sculpture s’insère bien dans notre village, la dénomination
« L’Antre-Deux-Monts » peut être interprétée à la guise de
chacun. Tournesols, coquelicots et épis de blé, confectionnés
par les forgerons ont été déposés autour de l’œuvre de
manière éphémère, puis proposés à la vente au bénéfice des
forgerons de l’Ukraine.
Une fois les rubans de l’inauguration coupés, tous les invités
se sont réunis pour l’apéritif dans la salle des fêtes du village,
suivi d’un repas convivial au restaurant « la Terrasse du Sud ».
Dorénavant l’œuvre de Jean-Luc Soubeyras sera le prétexte
de nouvelles balades pour les visiteurs du village.
Gregory et Jennifer
vous accueillent
dans un espace
décoré avec goût,
idéal pour partager
un moment
convivial en famille
et avec les amis.TRANSFERT DE LA
CHAUDIÈRE ET DU
WAGONNET DE LA MINE
DU BROUSSÉ
Ça a été un moment épique !
Figurez-vous, comme le montre la
photo, une grande chaudière ayant servi
à produire de la vapeur pour actionner
un treuil, qui devait servir à extraire et
traiter le minerai de plomb argentifère
du Broussé. Appareil qui fait penser
à Jules Verne, datant probablement
du début du 20° siècle, assemblé sur
place, en tôles d’acier épaisse et rivets
apparents (environ 1 tonne et demie).
Cet engin nous a immédiatement plu
et nous avons décidé de le transporter
au village, pour orner l’entrée du micro-
musée de la mine. Le déplacement a
été une opération laborieuse, accomplie
avec le concours de nombreux
bénévoles, qui ont aidé à transporter
cet engin par un sentier escarpé, puis à
travers la forêt jusqu’à un tracteur qui a
permis de le porter jusqu’au village.
Un des wagonnets ayant servi à
l’exploitation de la Mine du Broussé
a aussi été extirpé du puits de mine,
opération périlleuse menée à bien par
Jaqui Pujol (assisté par de nombreux
bénévoles).
Vous pouvez admirer cette chaudière,
caresser l’acier plus que centenaire, le
faire vibrer, en pensant à notre passé
minier.
AMÉNAGEMENT
DE L’ENTRÉE DE LA MINE
Nous nous rappelons qu’à l’entrée du village, l’entrée de l’ancienne mine de galène (sulfure de plomb) a été mise à jour le 12 octobre 2021. Les premiers mois de 2022 ont vu la poursuite des travaux d’aménagement du site, qui a consisté en la réalisation d’un Micro-Musée, en différentes phases, résultat d’un travail d’équipe, supervisé par la Municipalité…
Préparation du site : création d’une dalle recevant la structure métallique du Micro-Musée, par l’entreprise SARL Vallespir Construction,
Transfert de la chaudière de la mine du Broussé, opération difficile et laborieuse, par une équipe de bénévoles nombreux et motivés,
Construction et mise en place de la structure par le ferronnier Humeau Garlic, forgeron d’Art local (qui avait créé l’abribus), sous la supervision de Jean – Guillaume Larribeau, architecte DPLG, (cabinet « Terre d’Architecture »),
Électricité et mise en place des spots éclairant les différentes parties de la structure. Essais d’éclairage Sébastien Levillain (électricien à Serralongue).
Sans compter bien sûr des membres de l’équipe municipale, notre employé municipal et de très nombreux bénévoles.
CONSTRUCTION ET MISE EN PLACE DE LA
STRUCTURE FERRONÉE
Le site avait déjà été préparé, une dalle ayant été construite par l’entreprise SARL Vallespir Construction. Le 12 mai, le ferronnier Humeau Garlic sous la supervision de l’architecte Jean-Guillaume Larribeau, a mis en place le bâtiment en métal, qui abritera le Micro-Musée de la Mine. Un sol en caillebotis, des rambardes, un toit en métal, de larges panneaux qui permettront de fixer des panneaux explicatifs de la Mine et aussi du parcours historique : bienvenue à la Mine !
ESSAIS D’ÉCLAIRAGE
DU MICRO-MUSÉE
Le Micro-Musée de la Mine va être mis en
valeur par un éclairage adapté avec des
spots, éclairant la chaudière et mettant en
valeur les entrées de la mine et le wagon. La
mise en place a été réalisée par Sébastien
Levillain (électricien à Serralongue). Deux
systèmes minutés permettent d’éclairer la
partie haute et le sous-sol, avec le départ
des galeries et le wagonnet, des parties du
Micro-Musée resteront éclairées la nuit (par
des LED) avec l’éclairage public :
le plan du village
le nom « Micro-Musée » de la Mine
la chaudière, par des spots disposés au sol
3al voltant de la platana
ÉMOTION, CONVIVIALITÉ,
SUBLIMATION ARTISTIQUE,
EN MÉMOIRE DE
LA RETIRADA
Deux Marches symboliques de plus de cent personnes,
ont convergé sur le site du Pla de la Coma longeant le
sentier GRT83 du Col de Malrems le 18 avril 2022, pour
commémorer La Retirada des réfugiés de la guerre civile
de l’hiver 1939, sous les bombardements franquistes, et
découvrir une plaque du souvenir. Chacun a accompagné
les descendants des exilés, les amis de FFREEE* avec
Federico et son drapeau républicain, Serge Barba, fils de
réfugié, né à la maternité d’Elne, écrivain, Georges Bartoli,
neveu de l’artiste Josep Bartoli, ayant franchi la frontière au
Col de Malrems, Pepi des Marxaïres de Mataro, en méditant
sur les pas des malheureux passés par là voici 83 ans.
Le discours de Gisèle Juanole, Maire de Lamanère,
l’intervention de M. Serge Barba, la lecture des textes gravés
en français, catalan et espagnol, accueillis dans le silence
et avec émotion se sont clôturés par des applaudissements
nourris. Puis le retour vers le village a conduit les marcheurs
vers le rassemblement prévu pour l’apéritif offert par
la municipalité et un pique-nique tiré du sac. La pause
conviviale autour des tables, sur la terrasse attenante de la
salle polyvalente, et sous un agréable temps ensoleillé, a
favorisé les échanges et la bonne humeur entre les nombreux
participants.
Les présents ont ensuite admiré la magnifique exposition
de photos « les couleurs de la Liberté » des lycéens de
Céret réalisée pendant deux ans sous la direction de
leurs professeurs et du photographe barcelonais Miquel
Dewever-Plana. Accrochée sur les nouvelles cimaises de la
salle repeinte il y a peu, cette exposition a embelli les murs,
sublimant la salle en petit musée !
Puis, François Boutonnet de Cinémaginaire a projeté le
film d’Aurel, Josep, dont les premières images évoquent
le passage de l’artiste sur la frontière de Lamanère. Un
échange riche d’informations, s’est instauré à la fin du film
entre Georges Bartoli, neveu de Josep et la salle, moment
captivant, qui a clôturé cette riche journée dédiée à la
mémoire des exilés de la Retirada.
*Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode
TRAIL DE LAMANÈRE
LE 26 JUIN 2022
La boucle du point le plus au
Sud de France
Dès 9 heures, dimanche 26 juin, 41 participants,
dames et messieurs, jeunes et moins jeunes, se sont
élancés pour parcourir « La boucle du point le plus au
Sud de France ». La course inscrite au calendrier du
Comité Départemental de Running de la Fédération
Française d’Athlétisme, s’est déroulée sans incidents,
après un travail important de préparation des
organisateurs : la Mairie de Lamanère, la commission
extra-municipale « Tourisme vert dédiée aux activités
de Pleine nature », composée d’élus et de bénévoles,
et le soutien du dispositif de « l’Association de Secours
de Sauvetage ».
Tous les coureurs ont salué unanimement
l’organisation et le panorama offert par le parcours sur
les crêtes de la commune la plus au Sud de France.
La météo, favorable aussi, avec temps clair et sans
chaleur excessive a été appréciée.
17 kilomètres, 950 m de dénivelé, altitude maximum
1550 m : le vainqueur de la course, jeune espoir de 21
ans, a accompli ce périple en 1 heure, 27 minutes et 16
secondes (!), performance impressionnante.
Le second et le troisième à 10 et 11 minutes ont été
tout aussi valeureux.
Quant aux féminines, elles n’ont pas démérité avec
la première à 2 heures et une poignée de secondes,
la seconde et la troisième à peu d’écart. La dernière
arrivée a été applaudie après 3 heures et une
quinzaine de minutes. L’ensemble du classement a
été transmis à la presse.
Le public ravi a encouragé et applaudi chaque
arrivée ainsi que les lauréats pendant la distribution
des récompenses remises par Mme le Maire et M. le
Conseiller Départemental.
41 participants seulement, pourrait-on dire ? Peut-
être en raison de la forte concurrence des courses de
montagne de Font-Romeu prévues le même jour.
La matinée s’est terminée par un apéritif convivial,
apprécié de tous, offert par la Mairie.
Rendez-vous à tous, l’année prochaine !
4
5
CADRE DE VIE,
EMBELLISSEMENT DU VILLAGE
Depuis maintenant deux ans, la commission municipale
« Cadre de vie, embellissement du village » n’a pas relâché
ses efforts.
Nos jardinières bénévoles ont continué à mettre en œuvre leur expérience botanique et jardinière et se livrant à un travail de nettoyage toujours recommencé (la nature a ses droits, les plantes repoussent dans les murs) : l’entrée du village continue toujours à être nettoyée, ainsi que la sortie vers Can Baruti, elle aussi embellie et fleurie, avec la plantation de nombreuses plantes et arbustes :
Le grand et beau mur avant le pont qui enjambe le Taix
La route vers Can Baruti, où les parapets de grès rouge, caractéristiques de Lamanère, ont été magnifiquement mis en valeur.
De grandes jardinières ont été disposées de part et d’autre de la place du village, offrant à la vue la beauté des fleurs et des arbustes qui les ornent. Effectivement, le choix a été fait de garder le centre du village (la place de l’Eglise en particulier) libre de tout stationnement de véhicules – on peut faire 50 m et garer sa voiture ailleurs. Beaucoup de citoyens le font, les touristes en sont ravis pour prendre des photos, sans être gênés par des véhicules.
L’objectif de la commission « Cadre de vie, embellissement du village » est de porter la candidature du village de Lamanère au jury du concours des villes et villages fleuris pour obtenir un premier niveau « 1 fleur » dans le Label National de la qualité de vie.
NETTOYAGE DE LA PLACE
AVANT & APRÈS
ENTRÉE DU VILLAGE
Bravo à l’équipe
de bénévoles
qui par son
engagement
constant et
dynamique
améliore la
qualité de notre
cadre de vie !
Ça gratte,
ça taille, ça
décape… et le
résultat est là !al voltant de la platana
LES COMMISSIONS
MUNICIPALES… HISTOIRE, PATRIMOINE
COMMISSION HISTOIRE CULTURE PATRIMOINE
PLAN (PANNEAU) & QR CODES POUR LE
PARCOURS HISTORIQUE !
La structure du Micro – musée de la Mine est le point de départ
du parcours historique de Lamanère qui est, rappelons – le,
une visite du village avec 17 endroits marquants, témoins de
l’histoire du village, de ses habitants, de ses commerces et
de son patrimoine historique et industriel. Chaque endroit
est indiqué par une plaque portant une photographie, avec
un texte explicatif en Français et en Catalan.
Avec la collaboration du SIG de la Communauté des
Communes du Haut – Vallespir, un panneau a été réalisé qui
comprend un plan légendé du village avec :
le résumé, sous forme de photographies, des différentes
fiches correspondant aux plaques apposées sur les différents
lieux du parcours,
les N° des différentes fiches sur le plan du village.
Ce panneau est installé à
l’entrée du Micro-musée de la
Mine. Il comprend aussi deux
QR codes :
l’un reprenant les textes des
fiches, en Français, Catalan et
Anglais
l’autre renvoyant à une « story
map » (un récit cartographique
numérique), qui mêle textes,
images, et cartes, vidéos.
À consommer sans modération !
+ https://lamanere.fr/
6
UN XIC DE TOT Par Pierrette Juanole-Démoulin
DITES I REFRANYS
Juliol
Pel juliol, ni dona ni cargol.
Pel juliol, beure, suar i fresca buscar.
Pel juliol trona a posta del sol.
Agost
Quan no plou per l’agost, pateix el camp, i pateix el bosc.
Pel mes d’agost, els temporals a entrada de fosc.
Pluges fortes per l’agost, bolets per l’octubre.
Setembre
Bon temps pel setembre, millor pel desembre.
Setembre és verenador, i es fa vi, el bo i el millor.
A la tardor, ni fred, ni calor.
Octubre
Quan l’octubre es fa fosc, busca la vora del foc.
Octubre tronat, hivern nevat.
El bolet i el moixernó, de l’octubre és el millor.
Novembre
Tots sants el primer, Sant Andreu el darrer, endevina quin
més és ?
Novembre assolellat i abril plujós, estiu abundós.
Per Sant Martí, la neu al pi :si no hi és el vespre, hi és el matí.
Desembre
Pel desembre, el temps que fa el dia 3, el fa la resta del mes.
Desembre mullat, gener gelat.
Si l’hivern primereja, la primevera hiverneja.
PÉRIPLE DE 4700 KM À VÉLO
AUX 4 POINTS CARDINAUX DE
L’HEXAGONE
Les sportifs amoureux du vélo
et intéressés par la géographie
sont de plus en plus nombreux
à tenter de rallier les 4
points les plus extrêmes de
l’hexagone. Preuve en est la
visite d’Anthony Biencourt qui
terminait son tour de France à
Lamanère, point le plus au Sud
de la France continentale.
Parti de Font Romeu, Anthony
est monté vers la Bretagne par
Toulouse, Libourne, Nantes
pour rejoindre Brest et la Pointe de Corsen, point le plus à
l’Ouest de l’Hexagone. Ce fut ensuite une nouvelle traversée
de la Bretagne puis de la Normandie et par une succession
de petits villages il arriva à Abbeville. De là, Anthony a rejoint
Bray-Dunes, village le plus au Nord de la France continentale.
Les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace et notre cycliste se rendra
jusqu’à Lauterbourg village le plus à l’Est de l’hexagone. Son
voyage se poursuivit pour atteindre enfin Tuchan dans les
Corbières pour un repos bien mérité. Avant dernière étape
Tuchan-Le Tech puis ce fut l’arrivée dimanche 26 juin dans
notre beau village. Et comme les 4600 km parcourus ne
suffisaient pas, Anthony quitta son vélo pour rejoindre à pied
le vrai point le plus au Sud près de Coma Nègra.
Merci Anthony pour ta gentillesse, tu nous as promis de
revenir et nous serons heureux de te recevoir. Après les
130 km pour rejoindre Font Romeu tu en auras parcouru 4730
avec 40 kg et 10 € par jour.
Encore bravo et reviens quand tu veux !7
CATALANITÉ
FÊTE DE LA SANT
JOAN
Bien que la Saint Jean (Sant Joan)
fût célébrée cette année dans la nuit
du jeudi 23 au vendredi 24 juin, à
Lamanère, la fête traditionnelle de la
Sant Joan s’est déroulée le samedi 25
juin.
Les bouquets (Ramellets de la Sant Joan) ont été
patiemment confectionnés en début d’après-midi dans la
salle polyvalente de la Mairie. Liés par un ruban aux couleurs
catalanes, les quatre fleurs traditionnelles composaient
le bouquet qui porte chance à celui qui s’en procure un :
l’immortelle (sempreviva), le millepertuis (perico groc), la
noguera (noyer), l’orpin (mort i viu).
Puis vers 17h, démonstration de sardanes sur la place du
village, par l’ensemble « la colla Cireres de Ceret ». Ce fut
autant un beau spectacle qu’un rappel historique de cette
danse traditionnelle, partie intégrante du patrimoine catalan.
Puis, tout le monde a pu danser la sardane, avant le repas
de la Saint Jean préparé par Grégory et Jennifer, nouveaux
gérants du restaurant du village rebaptisé « La Terrasse du
Sud ». Pas moins de 80 convives s’étaient rassemblés vers
20 heures dans la cour de l’ancienne École pour ces agapes
qui se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et
conviviale.
Les convives se sont rendus
ensuite à l’aire située après le pont du Taix pour admirer
un magnifique feu, en dégustant un savoureux « Cremat »,
breuvage traditionnel, mélange odorant de café, de rhum, de
citron, de cannelle et de sucre, que l’on fait flamber avant de
le déguster.
Ce fut un bon moment traditionnel, culturel et convivial,
le temps étant toujours aussi clément.
VISITE DE D’UNE DÉLÉGATION
D’OIX (ALTA GARROTXA,
CATALOGNE SUD)
Le 14 mai 2022, une délégation de l’Association Ovoxo
(ancien nom d’Oix, Municipalité de Montagut) a été accueillie
par Mme le Maire Gisèle Juanole, avec des membres de
l’équipe municipale et des bénévoles qui maîtrisent la langue
catalane. Des contacts avaient déjà été noués lors de la foire
d’automne le 31 octobre 2021, où nous avions sympathisé
avec des représentants d’Oix (en particulier Juana Coma,
présente lors de notre rencontre du 14 mai).
Le Département des Pyrénées-Orientales cherche à
promouvoir des Micro-projets transfrontaliers, pour lesquels
des financements pourraient être obtenus. Les discussions
ont porté sur la définition d’un projet qui permettrait de
resserrer les liens sociaux, culturels et économiques avec
nos amis de Catalogne Sud.
Cette journée a été consacrée à l’élaboration d’un dossier,
qui a été présenté de notre côté au Département, du côté
Sud à la Generalitat de Girona. Ce projet a pour but :
De créer et de restructurer un circuit pédestre entre
Lamanère et Oix
De permettre aux populations des deux villages de faire
renaître et vivre des liens sociaux, économiques, culturels,
historiques, mémoriels et linguistiques
Ainsi, trois actions seront mises en place :
Création d’un QR code pour signaliser le chemin,
comportant des informations à caractère historique et
traditionnel, apportant des informations sur les lieux d’intérêt
situés sur le parcours,
Signalisation de l’itinéraire des chemins sur des cartes
topographiques officielles et éditer leur contenu pour
informer et guider les randonneurs,
Travaux d’entretien et de nettoyage de la végétation sur
certaines parties du parcours les plus encombrées, et
amélioration de certains points d’accès les plus difficiles.
Le budget de ces opérations a été estimé : il s’élève au total
à 4000 €, (2000 € pour Catalunya Nord et 2000 € pour
Catalunya Sud). La moitié sera subventionnée.
De nouvelles rencontres sont prévues avec nos amis
d’Oix, chez eux ou chez nous, dans la bonne humeur et la
convivialité.
+ https://lamanere.fr/al voltant de la platana
Magazine d’information de la commune de Lamanère - N° 4 juillet 2022 Responsable d’édition : Gisèle Juanole
Comité de rédaction : Gisèle Juanole, Pierrette Juanole-Démoulin,
Jean-Paul Laïlle, Marie-Rose Douarche, Jean-Pierre Cruzet, M. Gérard Cuvilliez Impression : Mairie de Lamanère
Photographies : M. Roger Brulé, Mme Jacqueline Pujol, M. Jean-Paul Laïlle, M. Marc Renart, M. et Mme Soriano
Conception : Jean-Christophe Garino
Contact : Mairie de Lamanère, 9 Carrer del Cingle, 66 230 Lamanère
Tél. : 04 68 39 62 52
PERMANENCES
SOCIALES
ASSISTANTE SOCIALE DU CONSEIL
DÉPARTEMENTAL :
MME PATRICIA MARTINEZ :
ARLES SUR TECH
2e et 4e mardis de 9 h à 12 h
Tél. : 04 68 87 81 76
Maison de l’Action Sociale
et des Associations
32, rue barri d’amont.
PRATS DE MOLLO
1er et 3e jeudis de 10 h à 12 h
Tél. : 04 68 39 72 11
6, carrer de la Porta de France.
ST LAURENT DE CERDANS
Tél. : 04 68 39. 50 04
2e et 4e jeudis de 10 h à 12 h
Mairie, Rue de l’Église.
ESPACE FRANCE SERVICES
PRÉSENT DANS VOTRE MAIRIE
PRISE DE RENDEZ-VOUS
UNIQUEMENT AU :
Tél. : 04 48 07 20 85
2e jeudi du mois de 13 h 30 à 16 h 30
MAIRIE DE LAMANÈRE
NUMÉROS UTILES
MAIRIE DE LAMANÈRE :
Tél. : 04 68 39 62 52
ouvert au public les Mardi, jeudi et
vendredi de 10 heures à 17 heures
Le Maire et ses adjoints reçoivent sur
rendez-vous.
NOUVEAU RESTAURANT
« La Terrasse du Sud »
Tél. : 06 42 50 38 49 et 06 95 93 00 70
MÉDECINS :
Dr Riera Saint-Laurent de Cerdans
Tél. : 04 68 39 50 63
Dr Emilian Dragomir Prats de Mollo
Tél. : 06 85 10 71 60
GENDARMERIE / Police : 17
SAMU : 15
POMPIERS 18, N° européen : 112
LE FIL DE L’INFO
CRÉATION DU GROUPE WHATSAPP
« LAMANÈRE ENTRAIDE »
Parmi tous les outils proposés par les fameux « réseaux sociaux », un groupe a été créé le 21 avril par Cathy Carboni : « Lamanère entraide ». Comment ça marche ? pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les réseaux sociaux, l’application WhatsApp permet de regrouper des utilisateurs qui peuvent dialoguer et communiquer entre eux.
À présent le groupe compte 26 membres.
Chacun signale ses déplacements et se met à disposition. Si quelqu’un a besoin de pain, de fruits, ou alors qu’on le transporte quelque part, alors « Lamanère entraide » peut proposer une solution : quelqu’un du village sera disponible pour « descendre à la ville » et aller chercher ce dont on a besoin pour des courses d’appoint.
C’est une démonstration de solidarité locale, pour pallier des réseaux de transport depuis longtemps abandonnés et des services publics déficients.
INFOS UTILES
CONSULTATION CITOYENNE SANTÉ EN
HAUT VALLESPIR
Le formulaire est disponible en Mairie. Il est important
que chacun s’implique pour les actions de santé à
venir.
CARNET
DEUILS
C’est avec tristesse que nous avons appris
le décès accidentel de Jean Iglesias « Joan Petit »
Né à Lamanère en 1944, il a longtemps vécu à Céret
où sa famille s’est établie à partir de 1954. Il est
toujours resté attaché à ses origines et a été adjoint
au Maire de Lamanère de 2008 à 2014 et faisait aussi
partie de l’ACCA de Serralongue. Nous le voyions
parfois à Lamanère, toujours de bonne humeur et
jovial. Adieu Joan Petit, nous ne t’oublierons pas.
Lamanère a été aussi endeuillée par la disparition de Fabrice Ferenken, dans sa cinquante-huitième année. Pour nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec le nom de famille, c’était un fils de Claudine Defarge, sœur de Claude, Michel, Nicole, Jean-Pierre et Colette. Fabrice venait souvent au village dans son enfance et son adolescence, et beaucoup se souviennent de son tempérament extraverti et farceur - il ne passait pas inaperçu. Triste de partir si jeune…