Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - JOURNAL LAMANERE N°8 1.1 1
unknown - JOURNAL LAMANERE N°4 1.1 maj 19 07 2022
Acte - JOURNAL LAMANERE N°10 final
unknown - JOURNAL LAMANERE N°3 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°9 1.0 version definitive
unknown - JOURNAL LAMANERE N°6 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°5 1.0 3
unknown - JOURNAL LAMANERE N°11 1.0 version 3
unknown - Al voltant de la platana N°2 Juillet 2021 3
unknown - bilan mi mandat
Acte - JOURNAL LAMANERE N°7 1.1 2
Document publié le Dimanche 13 août 2023 par la commune de Lamanère.
Lien du pdf (Acte - JOURNAL LAMANERE N°7 1.1 2)
Thèmes du document : Histoire et mémoire, Aménagement du territoire, Culture et patrimoine,
al voltant de la platana Magazine d’information de la commune de Lamanère - N° 7 - janvier 2024
S
E O
N
La commune la plus au sud
de la France continentale
Autour
du Platane
Chères Lamanéroises, Chers Lamanérois,
Voici la 7e édition du bulletin Communal où vous trouverez les actualités du second semestre 2023. Période marquant la moitié de notre mandat dont nous avons fait le bilan au cours d’une réunion le 2 août. Vous en trouverez un résumé en pages intérieures.
Période caractérisée par 3 inaugurations :
Celle de la plaque dans l’église, pendant la Festa Major, commémorant l’existence des 300 ans d’indépendance de la Paroisse et des prémices de l’institution Communale.
Celle du sentier transfrontalier Lamanère-Oix, le 13 août 2023, soutenu par une subvention européenne.
Celle du Circuit de découverte avec la création du Micro-musée de la Mine, le 19 décembre 2023, subventionné par l’État, le Département et la Région.
Période clôturée en fin d’année par 2 récompenses :
Le Prix « Trabucaïre » décerné par les Amis de l’Alta
Garrotxa à Castellfollit de La Roca, en Catalogne Sud,
le 18 novembre 2023 pour la valorisation du territoire
de l’Alta Garrotxa à travers le travail accompli sur les
« Camins del Contraban » entre Lamanère et Oix.
Le Prix « Engagé pour le végétal » attribué le
12 décembre 2023 à Montpellier avec le label niveau
2. Ce prix couronne 3 ans de travail de la Commission
Cadre de vie, embellissement et prépare notre future
candidature au label « Village Fleuri ».
Ces temps forts ont à la fois conforté et récompensé la
politique globale que nous avons voulu impulser pour le
village, vers le développement du Tourisme vert, avec
en point d’orgue l’obtention fin septembre du permis
de construire pour « le Plaçot » en future « Maison
pour les Activités de Pleine Nature et les Patrimoines
Locaux » .
Ces temps forts ont également démontré que, lorsqu’on est une équipe jouant collectif on devient plus forts et qu’ensemble on va plus loin…
Gardons ce cap, afin de relever les défis pour l’avenir de notre collectivité ! Faisons honneur au label « Village d’avenir » qui vient de nous être décerné !
À l’orée de 2024, je vous adresse, au nom du Conseil Municipal et des agents communaux, nos vœux les plus sincères pour 2024. Que cette nouvelle année, vous apporte la santé, le réconfort, et la joie. Qu’elle soit accompagnée de fraternité et de paix.
EN BREF
Relèvement
du mur en face
de la mairie
Le mur en pierre en
face de la Mairie s’est
effondré, il y a environ
deux ans, après des
pluies torrentielles
répandant des pierres parfois imposantes
qui ne demandaient qu’à tomber sur les
véhicules garés au-dessous.
La Mairie a décidé de faire réparer ce mur,
faisant appel au talent de nos amis du
Sud. Ainsi, Josep Maria a réalisé un travail
vraiment impressionnant, relevant ce mur
tout seul, hissant son matériel et ses outils
sur un frêle échafaudage, déplaçant et
ajustant les pierres taillées avec un savoir
d’artiste.
Visite à
Lamanère de
M. Aquilino
Morelle et
Emmanuel
Hoog
Le 26 octobre 2023,
Lamanère a reçu
la visite de deux personnages hors du
commun : M. Aquilino Morelle et M.
Emmanuel Hoog.
Aquilino Morelle, a publié bon nombre
d’ouvrages sur des sujets de société,
notamment : « la défaite de la santé
publique », « l’abdication », « l’opium des
élites », « la parabole des aveugles ».
Leur projet actuel est d’écrire un livre sur
les sujets intéressants ou remarquables,
concernant des communes de France. Une
sorte de périple du même genre que « le
Tour de la France par deux enfants », publié
en 1877. Lamanère a attiré son attention
par sa situation géographique (Commune
la plus au Sud de la France continentale),
son histoire et son patrimoine minier et
industriel. Petit village rural sans doute,
mais riche d’un passé que nous nous
efforçons de mettre en valeur.
Vivement que cet ouvrage paraisse, il
sera dévoré avec passion.
Bilan de mi-mandat :
présentation
du budget
page 3
Inaugurations :
Cami sense fronteres
& Micro-Musée
page 4 et 5
Les chasseurs de
Lamanère actifs et
respectueux
pages 7
Gisèle Juanole
Maire de Lamanère
Vice-Présidente de
la Communauté des
Communes du Haut
Vallespir, Présidente de la
Commission Environnement
et Développement Durable
de la CCHVal voltant de la platana
LAMANÈRE S’ENGAGE
POUR LE VÉGÉTAL :
REMISE DES PRIX À
MONTPELLIER
La nouvelle charte régionale « Engagé pour le végétal »
propose une démarche pour tendre vers la végétalisation et
les bonnes pratiques entourant la gestion du végétal.
Le Conseil Municipal en date du 29 août 2023 a décidé
de s’engager en faveur du végétal, a adopté le cahier des
charges et a sollicité l’adhésion de la collectivité à la charte
régionale « Engagé pour le végétal » niveau 2.
La visite d’une équipe, composée de M. Florian Martel,
chargé de mission et de Mme Julie Chouvel, ingénieur
paysagiste, a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023 à 14 heures afin
d’examiner cet engagement. Ce processus a débuté par une
présentation en salle avec projection d’un document sous
forme de diapositives, il s’est poursuivi par une visite sur le
terrain pour s’achever, de retour en salle, par un débriefing.
Le résultat de cette visite a été positif : nous avons in fine
obtenu le niveau 2 (matérialisé par deux grenouilles !) pour
l’adhésion de la collectivité à la charte régionale.
Mme le Maire a reçu le prix de la charte Engagé pour le
végétal qui s’est tenu le mardi 12 décembre au salon Ad
Natura, Salon National des Professionnels de l’Écologie
et de la Biodiversité à l’Arena Sud de France Montpellier
– Pérols (34). FREDON Occitanie était partenaire de cette
édition 2023. Ouverte par Agnès Langevine, Vice-présidente
de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et par M.
Gérard Majoral, Président de FREDON Occitanie, cette
première remise de prix de la charte Engagé pour le végétal
a récompensé 64 collectivités et infrastructures de tourisme
et de loisir pour leur engagement.
Pour le niveau 1 : 18 communes et 8 établissements de
tourisme. Pour le niveau 2 : 20 communes (dont Lamanère !)
et 6 établissements de tourisme. Pour le niveau 3 : 10
communes et 1 établissement de tourisme.
Mais la démarche ne s’arrête pas là et nous n’avons pas
l’intention de nous endormir sur nos lauriers : les bonnes
pratiques dans la gestion du végétal seront mises en place.
Ce prix vient récompenser des années de travail de bénévoles
conduits par Mme Pilar Soriano, notre « main verte », pour
embellir et améliorer, inlassablement, notre cadre de vie.
NDLR : FREDON Occitanie est un organisme à vocation sanitaire (OVS) délégataire de missions de service public. C’est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement.
MÉMOIRE
COMMÉMORATIONS
DES 14 JUILLET ET
11 NOVEMBRE 2023
Le 14 juillet 2023 a été célébré à Lamanère par un temps
radieux, sans défilé militaire ni orchestre. C’était l’occasion
de nous réunir pour marquer, par-delà nos différences, notre
attachement aux valeurs de la République et marquer l’unité
de la Nation française. Le Conseil Municipal et les habitants
du village qui souhaitaient participer à cette manifestation,
partant de la Mairie, se sont rendus au Monument aux Morts
pour le dépôt d’une gerbe, portée par un de nos conseillers
municipaux.
La commémoration s’est terminée par une Marseillaise
vibrante, suivie d’un apéritif convivial sur la place du village.
L’assistance était nombreuse pour commémorer le 105e
anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Le cortège, partant de la Mairie, avec le conseil municipal au
complet, s’est rendu au Monument aux Morts pour le dépôt
d’une gerbe suivi d’une allocution de Mme le Maire, qui a
retransmis le message de M. Lecornu, Ministre des Armées
et de Mme Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens
Combattants et de la Mémoire. Deux conseillers municipaux
ont rendu hommage à ceux qui sont tombés pour la Nation.
À ceux de Lamanère, à l’unique victime de la seconde
guerre mondiale et aux militaires français tombés au champ
d’honneur en opérations extérieures.
Après le discours, une minute de silence et une Marseillaise
ont clôturé la commémoration.
Puis tout le monde s’est retrouvé pour un apéritif, moment
convivial ou prévalait la bonne humeur et l’amitié, au bar-
restaurant « La Terrasse du Sud » chez Frank et Isabelle.
2Budget primitif 2023 recettes de fonctionnement
Budget primitif 2023 recettes d’investissement
Budget primitif 2023 dépenses de fonctionnement
Budget primitif 2023 dépenses d’investissement
Évolution de la capacité d’autofinancement nette (CAF)
Bilan de la gestion municipale sur 3 ans
Total des sommes investies sur 3 ans 185 054 €
Total des subventions d’investissement reçues 120 321 €
Pourcentage des dépenses subventionnées 65 %
Total des dépenses de fonctionnement sur 3 ans 497 127 €
Total des recettes de fonctionnement sur 3 ans 584 492 €
Total de l’autofinancement brut sur 3 ans* 87 466 €
Évolution de la dette sur 3 ans -19 600 €
Total des indemnités et cotisations sociales
des élus non perçues sur 3 ans
46 800 €
Taux d’imposition (bâti) 41,72 %
Taux d’imposition (non bâti) 100,22 %
Évolution du taux d’imposition sur 3 ans néant
*soustraire les remboursements d’emprunts
de la précédente municipalité pour avoir
la Capacité d’autofinancement nette.
Évolution des budgets communaux
RÉUNION PUBLIQUE 2 AOÛT 2023
BILAN DE MI-MANDAT
Durant cette réunion l’équipe municipale a présenté :
Le budget de la commune :
Chiffres du compte administratif 2022 et du budget
primitif 2023
Bilan financier sur les trois ans de mandat
Le bilan des actions réalisées par la commune à mi-mandat
Les réalisations :
Voirie
Environnement et cadre de vie
Aménagements et travaux
Emploi
Tourisme : gîtes ruraux, activités de pleine nature
Patrimoine et culture
Jeunesse
Animations, évènements festifs, sportifs et culturels
Les projets de la commune sur la période 2023-2026 :
Le projet de réhabilitation du Plaçot
La construction de l’antenne relais 4G
La pose de la fibre optique.
Les chiffres détaillés du budget sont disponibles en Mairie.
3al voltant de la platana 4
INAUGURATION DU PROJET
TRANSFRONTALIER LE 13 AOÛT 2023
CAMI SENSE FRONTERES
À LAMANÈRE
Une délégation de de Catalogne Sud, conduite par le Maire
de Montaigut et Oix M. Lluis Abel Puigdevall est venue à
Lamanère le dimanche 13 août 2023 pour inaugurer le projet
« sentier de contrebande » « Camins del contraban ».
Dans la salle municipale remplie de la Mairie de Lamanère,
Mme Gisèle Juanole, Maire de Lamanère a souhaité la
bienvenue à tous, remercié les bénévoles qui ont travaillé
à ce projet, avec la Commission sentiers et randonnées,
puis résumé brièvement le travail fait pour mener à bien
les travaux sur le terrain et ceux qui ont conduit à l’édition
d’un dépliant documenté sur ce parcours de 40 km, avec 26
points remarquables.
Puis Ramon Boix i Vergès, témoin de l’histoire des sentiers
de contrebande et de l’exil, Josep Vilar i Vergès, historien,
auteur de livres sur l’histoire de l’Alta Garrotxa ont conté des
anecdotes des périodes de pénurie où la contrebande battait
son plein, où nos amis du Sud qui souffraient de pénurie
d’à peu près tout, risquaient leur vie parfois pour quelques
sacs de farine ou de café, poursuivis par des douaniers
impitoyables, qui n’hésitaient pas à tirer.
Ensuite le nouveau panneau rédigé en Français et en Catalan,
avec deux QR codes à télécharger et présentant des cartes
détaillées des deux parcours de la boucle des chemins La
Manère-Oix et des points remarquables sur ces chemins a
été dévoilé par Gisèle et Lluis, au Pôle accueil randos.
Puis tout le monde est retourné à la Mairie pour un apéritif
suivi d’un repas, servi au restaurant du village « la terrasse
du Sud », qui a clôturé cet évènement de la façon la plus
conviviale possible.
Ce projet qui met en valeur notre patrimoine commun, a
permis de nouer de chaleureuses relations humaines. Ce
rapprochement entre nord et sud donne sens à l’idée d’un
même territoire et d’un même pays : Catalogne Nord et Sud
ensemble sommes « sense fronteres » !
+ https://lamanere.fr/
OUVERTURE DE
NOUVEAUX SENTIERS
DE RANDONNÉE
Rappelons que la Commission Sentiers, composée de
bénévoles enthousiastes, randonneurs et trailers aguerris,
a effectué un important travail de débroussaillage, de
balisage, de communication pour la réhabilitation du chemin
transfrontalier, « Cami del contraban », dans le cadre du
projet « Cami sense fronteres » de Lamanère à Oix. Cette
boucle de deux fois 20 km avec 26 points remarquables a
permis de rapprocher le Nord et le Sud et de donner sens à
l’idée d’un même territoire et d’un même pays.
À présent, la Commission, toujours aussi active et motivée, a
ouvert d’autres sentiers de randonnée : ce nouveau chemin
sera appelé Les mas du Taix. Le projet consiste à proposer
aux nouveaux randonneurs un sentier passant par les
anciens mas : can Poupon, can Juanole, can Nyol, la Salado
dans la vallée du Taix. Ces sentiers étaient empruntés par
nos ancêtres qui habitaient ces mas il y a longtemps.
Plusieurs niveaux pour ces randonnées : familial en revenant
par Sainte Christine et plus sportif en poursuivant vers les
cols frontaliers du Perer et de las Falgueres avant le retour
vers le village. Prochainement des panneaux indicateurs
seront installés et les tracés seront disponibles pour que
tous les randonneurs puissent découvrir ces nouveaux
sentiers. Grâce à la motivation de nos bénévoles, Lamanère
enrichit son offre de randonnées, nous les en remercions.
Notre village, futur « Spot » de randonnées !
LE PRIX TRABUCAÏRE
POUR LAMANÈRE
Dans le cadre de la 20° édition des prix Trabucaïre,
l’Association Els Amics de l’Alta Garrotxa a attribué cette
année ses trophées pour trois personnes qui ont oeuvré pour
ce territoire. Pour la 13° édition du prix du mémorial Ramon
Sala i Canadell, fondateur de cette Association, décédé il y a
maintenant treize ans et qui a beaucoup apporté au territoire
de l’Alta Garrotxa depuis 1976, l’Association a décerné un
trophée au village de Lamanère pour son action en faveur
de l’Alta Garrotxa, pour le travail accompli dans la remise en
état des sentiers de Lamanère à Oix.
Gisèle Juanole, Maire et Pierrette Juanole-Démoulin,
conseillère, se sont rendues à Castellfollit de la Roca pour
recevoir le prix des mains de la veuve de Ramon Sala i
Canadell ainsi que les félicitations de tous les membres par
la voix de Josep Baburès, actuel Président de l’Association
Els Amics de l’Alta Garrotxa. Cette cérémonie s’est conclue
par une rencontre conviviale au restaurant Can Bundancia,
où assistait le maire d’Olot, Pep Berga.TRANSFERT AU VILLAGE
DU TREUIL DE LA MINE
DU BROUSSÉ
Printemps 2022 : une équipe composée de nombreux
bénévoles avait transporté au village, depuis la mine du
Broussé une grande chaudière ayant servi à produire de
la vapeur pour actionner un treuil. Ce treuil devait servir à
extraire le minerai produit par la mine, sans doute par un
système de câbles et de poulies qui traversaient la rivière (le
dispositif n’a pas été retrouvé). La chaudière, à présent, est
exposée à l’entrée du micro-musée de la mine, à l’entrée du
village.
Printemps-été 2023 : les mêmes bénévoles ont transporté
jusqu’au village le treuil préalablement démonté. Les pièces
ont été transportées par le même sentier escarpé, à travers
la forêt jusqu’à un tracteur qui les a portées jusqu’au village.
Ce n’a pas été une mince affaire car, malgré le démontage,
les pièces sont très lourdes et encombrantes (environ 750 kg
de métal épais et lourd). L’opération est moins difficile que
le transport de la chaudière, monolithe indéboulonnable de
plus d’une tonne. Mais le treuil a fini par être remonté sur
la dalle située à côté de l’abribus (sur l’ancien emplacement
des colonnes de tri).
Citons une parole émouvante et poétique d’un de nos
collègues : « le treuil a enfin retrouvé sa compagne ». Pour
citer aussi le poète A. de Lamartine : « Objets inanimés,
avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force
d’aimer ? ». Patrimoine et poésie…
INAUGURATION
DU MICRO-MUSÉE
DE LA MINE
Mardi 19 décembre, la Mairie de Lamanère avait invité
des élus, des responsables de l’État, de la Région et du
Département, des entreprises et les habitants du village pour
l’inauguration du Micro musée de la Mine et du parcours
historique et la présentation du projet du Plaçot.
Lors de son allocution d’introduction, Mme le Maire Gisèle
Juanole a excusé M. le Sous-Préfet Jean-Marc Bassaget, qui
devait être présent mais dont le calendrier a été chamboulé
par l’arrivée de sa remplaçante Mme Clara Thomas. Mme le
Maire a rappelé la profonde reconnaissance pour le soutien
de M. Bassaget aux projets du village, notamment la
réhabilitation du site du Plaçot. Ses remerciements allaient
aussi à son équipe - au sens large, composée de ses
adjoints, de ses conseillers et des bénévoles qui se sont
dépensés sans compter « pour ressortir de l’oubli et de la
montagne, les machines du passé minier de Lamanère ».
Elle a aussi remercié les historiens qui ont supervisé les
écrits concernant les 16 lieux remarquables retenus pour les
circuits de découverte. Le service SIG de l’Intercommunalité
n’a pas été oublié, pour la réalisation d’un plan du village
avec inclusion des points remarquables (accessibles par
QR-code).
Après le discours de M. Claude Ferrer, président de
l’Intercommunalité Haut-Vallespir et du Conseiller
départemental M. Alexandre Reynal, représentant la
Présidente Mme Hermeline Malherbe, en présence de Josep
Puigvert, directeur du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier,
Mme le Maire a procédé à la coupe du ruban du Micro Musée
de la Mine qui met en valeur notre passé minier fort ancien,
dont les débuts remontent au XIV siècle avec un apogée à la
moitié du XIX siècle. La dernière mine a fermé en 1932.
Après cette inauguration, les participants étaient invités à
une présentation du village et pour terminer, les responsables
du bureau d’études SPL Pyrénées-Orientales ont présenté le
projet du Plaçot « Maison des activités de pleine nature et
des patrimoines locaux » dont les travaux devraient débuter
au printemps 2024. Cette réhabilitation comprendra au rez-
de-chaussée le logement du gardien, une salle hors sac et
de détente, au 1er étage huit chambres à deux lits, au 2°
étage une salle pour les réceptions, le dernier étage restant
en attente.
Un apéritif convivial a réuni l’ensemble des participants dans
la salle polyvalente.
+ https://lamanere.fr/
5
Grâce aux efforts de
bénévoles motivés,
le treuil trouve sa
place en face du
micro-musée de la
mine. Et l’équipe de
s’écrier : Lamanère !
Lamanère ! sempré
an davant !al voltant de la platana
AOÛT 2023
FESTA MAJOR 2023
& ANNIVERSAIRE DE
LA PAROISSE DE LAMANÈRE
La culture, les traditions et la convivialité étaient au rendez-
vous pour la traditionnelle Festa Major de Lamanère ! les
restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid étaient
bien oubliées et chacun songeait à profiter de l’instant. La
Fête s’est déroulée du jeudi 3 août au dimanche 6 août selon
le programme suivant :
Jeudi 3 août à 21 heures : rifle dans la salle polyvalente,
Vendredi 4 août : 19 heures apéritif offert par la
municipalité, à partir de 20 heures paella sur la place avec
animations musicales et soirée dansante, sur réservation,
Samedi 5 août : 9 h 30 Messe en présence de la Cobla
del Rossello, 11 heures Passant de Vila, 11 h 30 - 17 heures :
sardanes, à partir de 22 heures bal du Comité des Fêtes
avec l’orchestre « Double jeu »,
Dimanche 6 août : 15 heures concours de pétanque
challenge Monié-Capallera en triplettes formées, en soirée-
concert de rock avec « État Sœur ».
Un autre évènement a aussi marqué cette période
festive : la célébration du tri centenaire de la paroisse de
Lamanère.
En effet, bien qu’un lieu de culte avec cimetière fût construit
dans le hameau de La Menera vers 1378, l’Église dédiée à
Saint Sauveur resta dépendante de l’Église Sainte Marie de
Serrallonga jusqu’en 1723.
La municipalité a trouvé intéressant, pour nos mémoires,
d’inscrire ce tricentenaire historique, sachant que la
Commune sera des années après, l’héritière de la Paroisse
en termes d’état Civil.
Une plaque commémorative,
apposée dans l’Église non
loin du bénitier, a été bénie
par le Père Dominique
Razafindrabe pendant la
Messe de la Festa Major du
5 août 2023 et inaugurée en
présence de Mme le Maire
de Lamanère, Messieurs
les adjoints et le Conseil
Municipal.
6
DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023
UNE BELLE
FOIRE D’AUTOMNE
AVEC VIDE-GRENIERS
La foire d’automne 2023 avait tout pour être une réussite,
le beau temps, la qualité des exposants. Notre plus grande
récompense fut de voir la satisfaction des visiteurs et des
exposants et la bonne ambiance autour du platane.
De nombreux stands étaient installés, témoins du dynamisme
de nos producteurs et artistes locaux : produits issus de
l’agriculture biologique, vente de miel, foie gras, fromages de
chèvre, vin, bière locale, pâtisseries, confitures, mais aussi
créations artisanales de bijoux et tuiles peintes de Taulis,
broderies et dentelles. Sans oublier des promenades tout
autour du village sur les ânes venus de Montferrer (les petits
doivent se souvenir encore des balades sur les ânes Victor
et Fanfan).
Nouveauté de cette année : des activités proposées aux
jeunes et ados avec des jeux en bois et un stand de tir à l’arc.
Un vide-greniers avec une douzaine d’exposants complétait
les attractions.
Grâce à la restauration rapide avec un « Food Truck » installé
sur la place, les visiteurs ont pu s’installer pendant le repas et
assurer ainsi la continuité de la fête. Il était aussi possible de
réserver au restaurant du village, « la Terrasse du Sud » chez
Frank et Isabelle.
Exposants et visiteurs ont promis de se retrouver l’année
prochaine.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont
investis pour la réussite de cette foire d’automne qui fera
date dans l’histoire de notre village. Merci aussi au Comité
des fêtes qui nous a régalé le soir avec la castagnade et le
vin chaud.
+ https://lamanere.fr/7
COUP DE PROJECTEUR
LES CHASSEURS
DE LAMANÈRE ACTIFS ET
RESPECTUEUX
Tout le monde sait que l’on chasse à Lamanère, depuis
de nombreuses générations. Les chasseurs apportent
beaucoup à notre communauté :
Ils perpétuent une tradition ancestrale,
Ils apportent de la vie au village et une clientèle bienvenue
au restaurant « la Terrasse du Sud » chez Frank et Isabelle,
Malgré tout ce que pourraient affirmer les tenants d’une
écologie rigoriste voire punitive, les chasseurs contribuent
grandement au développement et à la régulation de la
biodiversité et à l’entretien des chemins, apportant leur
connaissance de la nature et de la faune locale.
La sécurité est assurée de façon draconienne, la
réglementation est très stricte. De mémoire, aucun accident
n’est intervenu depuis une très longue période.
La chasse est organisée au sein de deux Associations :
l’ACCA, Association de Lamanère (28 battues et 6
bécassiers) et l’AICA qui regroupe Lamanère et Serralongue,
avec 2 battues par semaine. Au 31 décembre 2023, depuis
l’ouverture, 69 sangliers, 15 chevreuils, 3 daims et 1 mouflon
ont été prélevés.
RÉNOVATION ET INSTALLATION
DES JEUX D’ENFANTS
Il est vrai que depuis longtemps, les jeux pour enfants (les
petits, de trois à onze ans) situés sur l’aire de jeux du village
avaient besoin d’être réhabilités. Les équipements présents
sur l’aire ont été améliorés par le don de jeux pour tout-petits,
de la Mairie du Soler que nous remercions. Puis la Mairie
a décidé l’achat de « la cabane de l’ours », comportant des
échelles, un toboggan et une cabane où nos petiots pourront
se cacher. Ce dernier équipement nous est enfin parvenu et
sera monté prochainement.
Bon amusement pour tous ces petits !
LE NOUVEAU PROJET
D’AXEL FÉRARD :
OBJECTIF 111
Ce n’est pas la première
fois qu’Axel nous rend visite
à Lamanère : l’an dernier,
quasiment un an jour pour
jour, le 25 septembre, nous
avions accueilli Axel qui
s’était élancé de Lamanère
comme point de départ de
son Odyssée, pour un tour
de France à vélo de plus de
deux mois.
Projet objectif 111 : nom de
code du nouvel exploit de
l’Eco-Aventurier Axel Férard,
qui consiste à relier à vélo les deux extrêmes géographiques
de notre pays, à raison de 111 km par jour pendant 14 jours
pour dépasser les 1 500 km qui séparent le départ du point
le plus au Nord (Bray-Dunes dans le Nord) au point le plus
au Sud (tout le monde a bien sûr deviné qu’il s’agissait de
Lamanère). Ce samedi 16 septembre, Axel est donc arrivé à
Lamanère, étape finale de son nouveau périple.
Axel est non seulement un sportif accompli qui a parcouru
chaque jour plus de cent km, mais encore il s’est arrêté
chaque après-midi dans des écoles pour intervenir sur le
thème de la sensibilisation des enfants aux impacts de notre
alimentation (en d’autres termes : lutte contre la malbouffe).
Vers 13 heures, tout le monde s’est réuni entre amis pour un
repas convivial avec des spécialités locales, puis Axel s’est
élancé sur son vélo, pour attraper un train au départ de
Perpignan, vers sa Normandie d’origine.
Axel a promis de revenir à Lamanère pour un autre projet.
Bon voyage Axel, nous espérons tous te revoir bientôt au
village, pour d’autres périples sportifs et didactiques.
UN XIC DE TOT Par Pierrette Juanole-Démoulin
El gener és el primer,
al febrer, abriga’t bé,
al març es desfà el glaç,
a l’abril, de flors hi ha mil.
Al maig, cada dia un raig
al juny, I l estiu no és Iluny
al juliol, hem calenta el sol
a l l agost a les nou és fosc.
Al setembre, la verema
i a l’octubre, cau la pluja,
al novembre, castanyes al ventre
i al desembre, l’arbre i el pessebre…
Gener, febrer, març,
abril, maig, juny,
juliol, agost, setembre,
octubre, novembre, desembre…al voltant de la platana
Magazine d’information de la commune de Lamanère - N° 7 janvier 2024 Responsable d’édition : Gisèle Juanole
Comité de rédaction : Gisèle Juanole, Pierrette Juanole-Démoulin,
Jean-Paul Laïlle, Marie-Rose Douarche, Jean-Pierre Cruzet, M. Gérard Cuvilliez, Claude Font, Mme Jacqueline Pujol
Impression : Mairie de Lamanère
Photographies : Roger Brulé, Jacqueline Pujol, Catherine Albinet, Jean-Paul Laïlle, Marc Renart, Pilar et Thierry Soriano, Babeth Arnal, Gérard Gourbal Conception : Jean-Christophe Garino
Contact : Mairie de Lamanère, 9 Carrer del Cingle, 66 230 Lamanère
Tél. : 04 68 39 62 52
CARNET
NAISSANCES
Nous avons le plaisir d’annoncer la venue
au monde le 4 février du petit Mathéo
Fernandez, petit-fils de Jean-Luc et Solange
Ricard. Le petit a été baptisé à l’Église
Saint Sauveur de Lamanère le 12 août,
la cérémonie a été accompagnée d’un
orchestre tenu par son Grand-père Jean-
Luc et son Grand-oncle Christian. Moment
émouvant et artistique…
Puis le 27 août la naissance du petit Javier
Duroy, petit-fils de Thierry et Pilar Soriano…
Et la naissance le 2 décembre de la petite
Nahé Brunet, petite-fille de Philippe et
Pascale Defarge…
Et pour finir sur ces bonnes nouvelles, la
naissance le 5 janvier de notre petit Franco-
Péruvien Théo, fils de Fabien Defarge et
de sa compagne Mirfi Noceda, petit-fils de
Claude Defarge et de Sylviane Hammès.
Encore des petits vélos et des trottinettes
sur la place…
NUMÉROS UTILES
MAIRIE DE LAMANÈRE :
Tél. : 04 68 39 62 52
ouvert au public les Mardi, jeudi et vendredi
de 10 heures à 17 heures
Le Maire et ses adjoints reçoivent sur
rendez-vous.
NOUVEAU RESTAURANT
« La Terrasse du Sud »
Tél. : 06 62 87 31 38 et 07 64 00 90 55
MÉDECINS :
Dr Riera Saint-Laurent de Cerdans Tél. : 04
68 39 50 63
Dr Emilian Dragomir Prats de Mollo Tél. : 06
85 10 71 60
Maison de santé Prats de Mollo : 572 route
de la Preste, médecin généraliste Dr Jean-
Jérôme Miquel
Tél. : 04 68 22 83 83
GENDARMERIE / Police : 17
SAMU : 15
POMPIERS 18, N° européen : 112
INFOS UTILES
NOUVEAU : ORGANISATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ
CHEZ FRANK ET ISABELLE
Une activité intéressante a vu le jour depuis quelques mois, promue par Cathy Carboni et la Commission Extra-municipale Animations.
Il s’agit d’organiser des jeux de société au Multiple Rural (chez Frank et Isabelle). Des jeux bien connus comme la belote, le tarot et autres jeux de cartes et des jeux plus originaux : échecs, dominos, stratégie, puzzles, jeux de rôles. De très nombreux jeux sont proposés actuellement : citons (liste non exhaustive) : les aventuriers du rail, Trio, Sky Team, Akropolis, Ancient Knowledge, Planet Unknown… Ces soirées consacrées aux jeux de société permettent d’entretenir une atmosphère conviviale et chaleureuse, excellente initiative !
Venez nombreux jouer et vous détendre (habituellement les soirées ont lieu en principe en fin de semaine).
RETROUVAILLES DES ANCIENS
DE L’ÉCOLE DE LAMANÈRE
Pour cette reprise après trois années d’interruption, c’est encore une belle assemblée qui s’est réunie le 21 octobre pour des anciens élèves et leurs conjoints de l’école communale qui a fermé ses portes en 1966. Dans son discours, Jeanne Roussel excusait les absents qui, souffrants, n’ont pu assister à cette manifestation, comme le couple d’instituteurs Annie et Jean- Pierre Belzon, dont elle a lu un chaleureux message. Elle a eu également une pensée pour les amis disparus depuis les dernières rencontres. Mme le Maire Gisèle Juanole, retenue par une réunion, était représentée par M. le Maire de Serralongue Philippe Juanola, qui a des attaches familiales à Lamanère.
Avant de partager un repas élaboré par le restaurateur du village, un apéritif a été servi dans la salle polyvalente de la Mairie. Lors de cette journée festive et pleine d’émotions, beaucoup de souvenirs d’antan ont été évoqués. C’est dire que cette enfance vécue dans cette petite école communale a laissé une empreinte indélébile. La séparation et les aléas de la vie n’ont pas effacé ce vécu qui ne demandait qu’à être partagé.