Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - Plaquett
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - levalvou
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - levalvou
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - LeValVou
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - levalvou
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - CR1212
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - LeValVou
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - levalvou
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - CCVM bul
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - LeValVou
unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - levalvousn°10 compressed
Document publié le Dimanche 1 janvier 2023
Lien du pdf (unknown - Communauté de communes - Val de Morteau - levalvousn°10 compressed)
Thèmes du document : Culture et patrimoine, Aménagement du territoire, Histoire et mémoire,
BUVETTE ET
RESTAURATION
SUR PLACE
GRATUIT
Rédaction
Services de la CCVM et
communes membres
Crédit photo
Communes membres
et Jacques Vuillemez
Conception/réalisation
Publipresse - Morteau
03 81 67 90 80
C’est en été qu’on prend
le temps de profiter…
… alors sachez apprécier
toutes les animations
qu’offre cette belle saison ,
dans notre bien jolie région!
Communauté
de Communes du
Val de Morteau
Hôtel de ville
BP 53095
25503 Morteau Cedex
03 81 68 56 56
www.cc-valdemorteau.fr
Informations sur www.cc-valdemorteau.fr
Création collective
Le Bélieu - Jardin des soeurs
06.07
19 h
Villers-le-Lac
Devant la salle des fêtes
Here and Now - Cie Inhérence
18.07
19 h Inertie- Cie Underclouds Jardin, Ferme-Musée
Grand’Combe-Châteleu
28.07
17 h &
19 h
30.07
19 h
18.08
19 h
25.08
19 h
27.08
● Confidence d’un acrobate
Cie Manie à 17 h
● Juste une femme
Cie Cabas à 19 h
Les Fins - Le Calvaire
Gravir
Cie Les Quatre Fers en l’air
Les Gras - Terrain de foot
Partir mais rester un peu
Cirk Vost
Morteau
Place de l’hôtel de ville
Balade forestière
Création collective
Montlebon
Rue du Château d’eau
● Ateliers de
trapèzes volants
à partir de 15 h 30
● Spectacle
La Paloma à 19 h
Les Combes
Devant le local de ski
23.06
19 h
Programme
13 h 30
& 19 h10 du cirque
sous toutes
ses formes
du 23 juin au 27 août
La CCVM vous propose durant toute la saison estivale,
un spectacle de cirque gratuit dans toutes les communes du Val de Morteau
Gratuit
Portrait
Président de l’Union Nationale
des Combattants pour la ville
de Morteau, écrivain et ancien
conseiller municipal,
Denis Roy est un membre
incontournable de la vie du Val !
La semaine bleue
Evènement important de la rentrée pour
les seniors, la semaine bleue débutera le
jeudi 7 septembre prochain.
Un rendez-vous à ne pas manquer
pour échanger, s’informer et
animer son quotidien
pendant la retraite.Mesdames, Messieurs,
Chers Habitants du Val de Morteau,
En ce début de saison estivale, je suis heureux de vous présenter la dixième édition du bulletin trimestriel de la Communauté de Communes du Val de Morteau (CCVM).
Heureux également de vous annoncer le lancement de la toute première saison culturelle estivale intercommunale, Un Eté O’Val. Petits et grands, vous pourrez dé- couvrir huit magnifiques spectacles hors-les-murs sur tout le territoire de la CCVM.
Dans ce numéro, nous mettrons à l’honneur Denis Roy, ancien combattant en Algé- rie et Conseiller municipal de 1965 à 1992. Découvrez ou redécouvrez le portrait de ce Mortuacien fier de son pays et de son territoire !
Vous constaterez aussi que les différents projets de la CCVM avancent bien : Cité des Horlogers, pôle de réemploi, Printemps de la sécurité routière, Forum Job d’été, Journées de l’Industrie… L’actualité sur le Val de Morteau est toujours aussi intense !
En ce printemps 2023, vous avez retrouvé la 27 ème édition de la Fête du livre de la jeunesse. Cette année encore, l’événement a connu un franc succès. Nous ne pou- vons que nous en réjouir, et remercier toutes les personnes qui ont organisé cette édition. Rendez-vous l’année prochaine !
Le 27 avril, de nombreux cyclistes se sont réunis à Morteau pour le départ de l’étape dite des Horlogers de la 76 ème édition du Tour de Romandie. Le soleil et le public étaient au rendez-vous pour les encourager, faisant de cette journée une belle réussite !
Mesdames, Messieurs, Chers Habitants du Val de Morteau, je vous souhaite une bonne lecture de votre bulletin.
Cédric BÔLE
Président de la Communauté
de Communes du Val de Morteau
13. Sport
Nos jeunes Champions de France.
Retour sur le Tour de Romandie.
14/15/16. CCVM
La parole à nos communes.
17. Environnement
Evolution de la fréquence de collecte
des ordures ménagères en 2024.
18/19. Agenda
Juin, juillet, août.
08/09/10. Culture
Bilan de la fête du livre de la jeunesse.
Un été O’val et son programme complet.
11. Actualités
Le printemps de la sécurité routière.
12. Tourisme
Bilan de la saison hivernale et
préparation de la saison estivale.
03. Économie
Le futur pôle réemploi.
04/05. Portrait
Denis Roy,Président de l’Union Nationale
des Combattants pour la ville de Morteau,
écrivain et ancien conseiller municipal.
06/07. Économie
La « Conciergerie du Val de Morteau ».
La semaine bleue.
Forum Job d’été.
Les Journées de l’Industrie.
Visites d’entreprises.
/ SOMMAIRE
/ ÉDITO/ ÉCONOMIE
Depuis le début du projet, le territoire a fait le
pari d’associer les habitants et les acteurs du
territoire afin d’imaginer les usages du projet,
la structuration juridique et financière, et de
participer à la gouvernance. Aujourd’hui, un
groupe-projet d’une quarantaine de personnes
co-construit le projet. Les 3 collectivités qui
travaillent également sur le portage financier
de ce projet, Préval Haut-Doubs, la Commu-
nauté de Communes du Plateau du Russey
et la Communauté de Communes du Val de
Morteau, ont dernièrement validé une étape
importante dans l’avancement du projet
architectural et technique.
Lors d’un numéro précèdent du Val et Vous, nous vous avions parlé du projet de pôle de réemploi. Ce projet d’infrastructure nouvelle incluant sur le même lieu plusieurs équipements en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire avance bien. Son ouverture est prévue pour la fin de l’année 2025. Il devrait accueillir à minima les équipements suivants :
Enfin, le site a pour ambition d’œuvrer sur le volet social car il devrait permettre la création de plusieurs emplois en insertion afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises locales.
Il n’est jamais trop tard pour rejoindre le projet ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer :
https://www.reemploi-morteau-russey.fr
http cs://www.facebook.com/reemploi.morteau.russey/
https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/reemploi.morteau.russey/
Le futur pôle réemploi
Bulletin trimestriel de la CCVM 3 Juin 2023
Ce nouvel équipement, qui desservira un bassin de vie de plus de 28 000 habitants, sera structurant pour le territoire et répondra à des besoins en matière de réduction du gaspillage, de préservation de nos ressources et de valorisation de nos déchets. Véritable pôle de réemploi et d’économie circulaire, le site devra être exemplaire, et ouvrir des pistes en matière de construction durable.
Organisation
du groupe
projet
*COPIL = Comité de PilotageBonjour Denis Roy, pouvez-vous nous
présenter votre parcours ?
Je suis né à Morteau en 1937.
Je suis allé à l’école à Morteau puis au lycée
et à l’Ecole Normale à Besançon. J’ai débuté
ma carrière d’instituteur à l’âge de 20 ans
dans l’école autrefois située derrière l’église,
au sein du prieuré.
Deux ans plus tard, je suis parti à l’armée.
J’ai été envoyé en Algérie puis j’ai terminé
mon temps militaire comme lieutenant de
réserve, soit vingt-huit mois au total. J’ai eu
la chance de servir comme officier, ce qui
m’a procuré des avantages mais aussi imposé
certains devoirs.
A la fin de mon service, j’ai repris mon métier
d’instituteur. Je me suis alors marié et nous
avons eu cinq enfants. L’époque d’un quotidien
pas toujours facile pour mon épouse. Après
une trentaine d’années au Groupe Scolaire
Louis Pergaud, j’ai terminé ma carrière comme
directeur de l’Ecole du Centre à Morteau.
En parallèle, je me suis également engagé en
tant qu’élu en intégrant le Conseil Municipal
de Morteau de 1965 à 1971 puis de 1977 à
1992, soit quatre mandats de conseiller. J’ai
toujours considéré mon travail d’élu avec un
esprit constructif. Je n’ai jamais été partisan
du blocage des institutions. J’ai eu beaucoup
de plaisir à siéger au Conseil Municipal de
Morteau où j’ai rencontré des personnalités
très enrichissantes.
Vos engagements ne se sont pas arrê-
tés à votre rôle de conseiller
je crois…
Oui en effet, j’ai également pris d’autres en-
gagements durant mon parcours : syndicaux,
mutualistes et associatifs. J’ai eu une vie bien
remplie !
J’ai eu à cœur de m’investir dans la vie as-
sociative locale aux côtés de la jeunesse
comme membre fondateur et président de
la Maison des Jeunes et de la Culture, mais
aussi délégué local des Jeunesses Musicales
de France. J’ai aussi été secrétaire de la Société
Mycologique, trésorier du Comité des Fêtes,
président de l’Association du Repas des Rois
et, il y a quelques années, j’ai rejoint les Amis
d’Emmaüs aux Fins.
Vous avez également publié un livre ?
En 2014, je me suis lancé dans la rédaction d’un
ouvrage concernant mon séjour en Algérie.
Ce livre, intitulé «Commando de chasse en
Algérie, une jeunesse à l’épreuve» est un récit
d’ambiance qui raconte les péripéties d’un
jeune mortuacien qui se retrouve brusquement
plongé dans cette aventure. C’est un devoir
de mémoire que j’ai entrepris pour rendre
hommage, à travers mon vécu en Algérie, à
tous ceux que j’ai côtoyés durant cette période
et à ceux qui, malheureusement, n’en sont
pas revenus indemnes.
Parlez-nous maintenant de votre asso-
ciation des anciens combattants :
Je suis actuellement président de l’UNC (Union
Nationale des Combattants) pour la ville
de Morteau. J’ai succédé à mon ami Gabriel
Hatot qui, à la satisfaction générale, a rempli
ses fonctions durant une dizaine d’années.
J’ai eu la chance d’être officier durant mon
service militaire, j’ai considéré que c’était
pour moi un devoir d’accepter cette fonction
de président des années plus tard.
L’UNC a été créée en 1918 avec des objectifs
bien précis et toujours d’actualité :
l Le devoir de mémoire : de nombreux
philosophes expliquent que « pour com-
prendre le présent et prévoir l’avenir, il faut
connaître le passé ». Je pense en effet que
c’est indispensable, nous ne pouvons pas
avancer dans l’histoire comme si rien ne
s’était passé auparavant.
l Le droit à réparation pour les blessés, les
mutilés, les veuves de guerre… Les anciens
combattants se sont battus pour que l’on
n’oublie pas tous les dégâts que ces guerres
ont causés et que, dans la mesure du possible,
on essaie d’y porter remède.
l Le civisme et le patriotisme : continuer de
défendre et estimer notre pays. En ces temps
incertains où le canon tonne aux portes de
l’Europe, il ne faut pas oublier que la France
n’est pas seulement une Nation, un Etat, elle
est aussi notre Patrie.
A Morteau, nous sommes actuellement 45
adhérents, chiffre en baisse constante du
fait des décès et départs en établissements
de santé. Les effectifs chutent inexorable-
ment. De ce fait, le recrutement a été élargi.
Aujourd’hui, nous, les anciens d’Algérie,
nous sommes la « dernière génération du
feu » puisque les anciens combattants de
la deuxième guerre mondiale ne sont plus
à nos côtés. Ils sont partis.
Cela entraîne notamment une problématique
Président de l’Union Nationale des Combattants pour la ville de
Morteau, écrivain et ancien conseiller municipal, Denis Roy est un
membre incontournable de la vie du Val
/ PORTRAIT
Bulletin trimestriel de la CCVM 4
Juin 2023
Denis ROYdans le recrutement des porte-drapeaux
pour les cérémonies officielles. Aujourd’hui,
certains de nos membres sont trop âgés pour
assurer cette mission pendant les défilés.
Nous avons donc ouvert notre association
aux militaires engagés dans les opérations
extérieures (OPEX), aux soldats de France
(personnes ayant effectué leur service mili-
taire) et nous ouvrons également nos rangs
aux sympathisants du devoir de mémoire.
C’est pour cette raison que nous appelons
toutes les personnes intéressées à prendre
contact avec les présidents des associations
d’anciens combattants du Val de Morteau
pour se renseigner et éventuellement adhérer
dans leur localité.
Mis à part les cérémonies, votre
association s’engage-t-elle
sur d’autres actions ?
D’autres événements ?
Deux autres aspects importants de la vie
de notre association : la camaraderie et la
solidarité. Nous vieillissons. En avançant
en âge, beaucoup d’adhérents et adhérentes
se retrouvent seuls. Nous essayons de déve-
lopper les rencontres. Traditionnellement,
nous organisons des repas à la suite des
cérémonies. L’année passée, nous avons
ainsi partagé un pique-nique durant l’été
et cette année nous souhaitons proposer
une croisière-repas. Nous nous retrouvons
également pour notre traditionnel loto,
ouvert à tous.
L’entraide matérielle existe grâce à l’aide
sociale organisée par l’UNC au niveau dépar-
temental pour venir en aide aux membres
de l’association : aide financière pour les
aménagements de logements en lien avec
la perte d’autonomie, pour les prothèses
dentaires ou auditives.
Intervenez-vous auprès des jeunes
dans le cadre du devoir de mémoire ?
Localement, notre association n’intervient
pas auprès des jeunes, nous laissons cette
mission à l’association du Souvenir Français.
Ce serait important de pouvoir le faire aussi
par nos témoignages. Les anciens soldats
n’ont malheureusement pas assez témoigné
sur les différentes guerres. Personnellement,
j’ai mis 40 à 50 ans avant de pouvoir évoquer
cette période de ma vie. Quand nous sommes
rentrés d’Algérie, tout le monde a voulu
rapidement tourner la page. Il a d’ailleurs
fallu attendre le 18 octobre 1999 pour qu’un
vote unanime de l’Assemblée Nationale
reconnaisse aux « événements d’Algérie »
la dénomination de Guerre d’Algérie, nous
ouvrant ainsi les mêmes droits qu’à nos
aînés du monde combattant.
Vous êtes né dans le Val de Morteau,
vous y avez grandi et évolué
professionnellement. Vous êtes
aujourd’hui retraité, quelle est votre
perception du territoire ?
C’est une chance d’habiter ici ! On se sent
appartenir à une « entité » Val de Morteau
grâce à des élus compétents et dévoués qui
travaillent dans un esprit intercommunal.
Ancien élu au Conseil de district des années
1980, je ne peux que me réjouir de cet état
de fait. Les réalisations de nombreux projets
intercommunaux en sont la preuve. Cela est
particulièrement vrai dans le domaine de
la culture qui permet à chacun de profiter
d’une programmation variée et de qualité.
Ce que je regrette sur le Val de Morteau,
c’est cette prospérité apparente due à
l’argent qui rentre par le travail frontalier
et qui occulte certains problèmes sociaux.
Cette impression d’aisance collective est
trompeuse. Elle cache malheureusement
des situations de précarité. n
Bulletin trimestriel de la CCVM 05 Juin 2023
LES PRÉSIDENTS
D’ASSOCIATIONS D’ANCIENS
COMBATTANTS DE LA CCVM
l Grand’Combe-Châteleu
Reymond Etienne 03 81 68 83 96
l Le Bélieu
Rondot Dominique La Chenalotte
l Les Combes UNC
Suarez Christian 06 82 23 35 87
l Les Fins UNC
Sandoz Daniel 03 81 67 51 29
l Les Gras
Faivre André 03 81 68 81 96
l Montlebon UNC
Vermot Henri 06 82 53 70 56
l Morteau UNC
Roy Denis 03 81 67 18 49
l Villers-le-Lac UNC
Faivre-Pierret Claude 03 81 68 00 36
FNACA
Faivre Eric 03 81 58 13 88Bulletin trimestriel de la CCVM 6
Juin 2023
/ÉCONOMIE
La conciergerie offre des services
sur mesure à destination des
habitants et des entreprises. Les
salariés livrent sur commande
des paniers bio en circuit
court (légumes, salaisons et
fromages), valorisant les res-
sources locales du territoire.
Ils proposent également une
palette de services clés en
mains. Les travaux d’extérieur
sont réalisés au fil des saisons :
déneigement, rangement du
bois de chauffage ou de pellets,
taille de haies, tonte de gazon…
Les coups de pouce pour la
vie quotidienne ne sont pas
oubliés : promenade d’animaux
domestiques, montage de
meubles, nettoyage de baies
vitrées et de vérandas, petit
bricolage, nettoyage de prin-
temps, entretien de tombes…
Un besoin de déplacement
inopiné ou une livraison de
drive, ils répondent aussi pré-
sents. Tous ces services sont
facturés sur la base d’un taux
horaire et bénéficient d’un cré-
dit d’impôt de 50%. Chrystelle
Bailly, encadrante technique
de la conciergerie, se met à la
disposition des entreprises
ayant à cœur de développer
une meilleure qualité de vie
au travail et d’améliorer leur
« responsabilité sociétale »
(RSE). Les services souhaités
par l’entreprise deviennent
alors accessibles aux salariés.
La liste des missions réalisées
n’est jamais figée, tout besoin
est étudié et fait l’objet d’un
devis. N’hésitez donc pas
à contacter la conciergerie
au 06-71-32-88-25 et vous
participerez à ce beau projet
d’insertion sociale. n
Le Salon « Bien vivre sa retraite chez soi et
dans sa ville » vous accueillera à l’Escale. Ce
salon vous offrira la possibilité :
l de rencontrer et échanger avec les nom-
breux services et associations présents sur
le territoire et pouvant vous être utiles tout
au long de l’année,
l de découvrir le programme de la semaine
bleue, voire de l’année, pour animer votre
quotidien et vivre au mieux votre retraite.
A cette occasion, un appartement témoin
itinérant de plus 60 m² totalement adapté au
vieillissement sera monté. Ergothérapeutes,
kinés, conseillers en domotique… pourront
vous accompagner dans la découverte de cet
« appart’ » et vous conseiller sur les adapta -
tions pouvant être effectuées à votre domicile
pour vivre le plus longtemps possible chez
vous en toute sécurité.
D’ores et déjà, le programme de cette semaine
d’informations, d’échanges et d’animations
se précise : Forum des risques cardiovascu-
laires, conférence « Reconnaître les signes
d’un AVC », Ciné seniors, Atelier lecture, Thé
dansant, Découverte yoga et sophrologie,
Atelier numérique « Mes achats en ligne »,…
Le programme définitif ainsi que les jours/
horaires et lieux des activités seront disponibles
dès le mois de juillet au CCAS de Morteau et
au sein de votre mairie. n
La « Conciergerie du Val de Morteau »,
facilitateur de votre quotidien
La semaine bleue
Frédéric Griffond, Chrystelle Bailly et Thierry Melet.
La conciergerie du Val de Morteau est une entité
du « Pôle Initiatives Solidaires 25 », dont la mission est
l’insertion par l’activité économique de personnes
éloignées du marché du travail.
Pour nos seniors, l’heure de la rentrée 2023-2024 sonne tôt cette
année ! Nous vous donnons rendez-vous dès le jeudi 7 septembre pour lancer la deuxième édition de la semaine bleue dédiée aux retraités.Le forum job d’été 2023 a eu lieu le 28
avril à la salle des fêtes de Morteau. Il
s’agissait de la deuxième édition de ce
forum, qui est né d’une collaboration
entre l’Info Jeunes Val de Morteau, la
mairie, le CCAS, la Mission Locale et la
MJC Centre Social.
En 2022, le forum avait accueilli 12 entre-
prises et plus de 120 jeunes. Cette année,
170 jeunes sont venus au Forum et ce ne
sont pas moins de 17 entreprises qui se
sont mobilisées pour venir à leur rencontre.
Etaient représentés des employeurs du
service à la personne, de l’animation,
de la restauration et du tourisme. Les
différentes boîtes d’intérim de Morteau
étaient également présentes, avec des
offres très diverses.
A l’accueil se trouvaient des organismes
à destination des jeunes tels que
l’ADDSEA et Jeunesse et Sport, afin
d’informer les jeunes. La Mission
Locale quant à elle les aiguillait
dans leur recherche d’emploi en les
aidant à créer des CV et des lettres de
motivation par exemple. L’Info Jeunes
du Val de Morteau était également
présent afin de faire connaître ce nou-
veau service à destination des jeunes.
Celui-ci a été inauguré le soir-même
avec 2 concerts, et est désormais ouvert
le mercredi de 14h à 18h, le vendredi
de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h
dans le hall du Théâtre. Cette deuxième
édition a été un franc succès du côté des
jeunes comme du côté des entreprises,
qui étaient ravis et attendent l’édition
2024 avec impatience. n
La seconde édition des Journées de l’Industrie,
les 30 et 31 mars 2023, a été un vrai succès.
Nous avons accueilli 600 visiteurs sur les 2
jours, dans les entreprises, à l’Escale, dans les
ateliers du Greta ou encore au sein du camion
pédagogique de l’UIMM.
Toutes les classes de 4ème du Val ont pu visiter
une entreprise ou participer aux ateliers du
camion de l’UIMM. Les échanges avec les
collégiens et les enseignants nous confortent
dans l’idée que les compétences de nos
entreprises ne sont pas suffisamment
connues malgré une culture industrielle
forte et des savoir-faire uniques. Les visiteurs
hors scolaires, demandeurs d’emploi ou en
recherche d’orientation, ont apprécié les
explications concrètes sur les stands et les
visites d’ateliers.
Merci aux entreprises, organismes de for-
mation et établissements scolaires pour leur
implication lors de ces journées. n
Forum Job d’été
Les Journées de l’Industrie
En début d’année, Cédric Bôle, accompagné des Maires des
communes et de Christelle Vuillemin, est allé à la rencontre
de différentes entreprises. Ces échanges directs permettent
aux entreprises de faire part de leurs problématiques et de
voir en quoi la CCVM peut les aider.
La menuiserie Mougin du Bélieu s’est bien développée depuis
l’installation sur la zone du Bas de la Chaux. Le bâtiment a
d’ailleurs été agrandi.
EcoDouBio a reçu aussi les élus. L’activité de Monsieur Jac-
quet est en plein essor, les énergies renouvelables sont au
cœur des préoccupations des constructeurs et nécessitent
une solide expertise.
L’entreprise BDTP a changé de main puisque c’est désormais
le fils, Mikaël Bôle, qui a repris la structure. Très présents
sur les chantiers locaux, ils ont su au fil des années deve-
nir un prestataire reconnu. Enfin, l’entreprise Chapuis à
Villers-le-Lac a accueilli les élus en famille. Charles était
accompagné de ses parents pour évoquer les projets
futurs de l’entreprise. En plus du laboratoire de pro-
duction de salaisons, il a ouvert il y 2 ans le restaurant
« Chez Charles » et prévoit de nouveaux projets sur le
Val pour diversifier son activité. Toutes ces entreprises
font preuve de dynamisme et nous les remercions pour
leur accueil. n
Le 22 février, Cédric Bôle a réuni en Mairie les en-
treprises du secteur du BTP de la CCVM. L’objectif
est de mieux connaître les besoins des entreprises
du bâtiment et travaux publics de la Communauté
de Communes du Val de Morteau en termes de
formation et de compétences. Une vingtaine d’ar-
tisans et négociants en matériaux étaient autour
de la table pour échanger.
Cette réunion a permis de mettre en lumière des
problématiques communes pour lesquelles une
approche collective pourrait permettre de trou-
ver des solutions. Le premier constat concerne
les formations, qu’elles soient initiales, liées à la
réglementation ou spécifiques à une activité :
elles nécessitent des déplacements importants
et de fortes contraintes dans les structures. La
problématique de la main d’œuvre a été abordée
également. Plusieurs idées ont été proposées
pour attirer et faire connaître les métiers, et
faire le lien avec les scolaires.
La communication est un sujet sur lequel les
entreprises ont besoin d’être accompagnées
afin d’attirer de nouveaux collaborateurs.
Le dernier point abordé était la reprise des
structures puisque nombre d’artisans se pré-
parent à la retraite. A la suite de cette réunion,
plusieurs pistes de travail ont été présentées
aux organismes de formation et fédérations. n
Visites d’entreprises
Rencontre entreprises BTP
Bulletin trimestriel de la CCVM 7 Juin 2023Bulletin trimestriel de la CCVM 8
Juin 2023
/ CULTURE
Un été O’val : vers une nouvelle
dynamique culturelle en espace public
Bilan de la fête du livre de la jeunesse
Une volonté est née des élus de proposer une
offre culturelle hors-les-murs et sur tous les
territoires de la Communauté de Communes.
Le service culturel de la Ville de Morteau a
donc travaillé en collaboration avec la com-
pagnie Inhérence, portée par Sébastien Bruas
et Jean-Charles Gaume, fildefériste, acrobate,
musicien, diplômé du CNAC en 2008, pour
imaginer cette saison estivale qui promet de
ravir petits et grands.
La compagnie Inhérence est une compa-
gnie de cirque basée à Besançon, dont les
membres se sont récemment installés dans
le Haut-Doubs. C’est une compagnie de
cirque contemporain, née sous l’impulsion
de Jean-Charles Gaume. Les créations de
la compagnie prennent des formes aussi
diverses qu’originales.
La programmation s’est donc tissée au tra-
vers de propositions faites par la compagnie
Inhérence avec des compagnies de cirques
complices de celle-ci, mais également de
créations spécialement réalisées pour cet
évènement.
Cette saison sera composée de huit spectacles
de cirques différents, gratuits, dans chacune
des communes composant la CCVM : Le Bé-
lieu, Villers-le-Lac, Grand’Combe-Châteleu,
Morteau, Montlebon, Les Gras, Les Fins et
les Combes. Lors de chaque représentation,
une association du village d’accueil tiendra
un espace de restauration.
Cet été sera donc riche en cirques sous toutes
ses formes, avec des esthétiques variées. Au
programme, une création spéciale avec des
musiciens du Val de Morteau, des spectacles
dans des roues, en hauteur, du rire, une ba-
lade artistique mais également des ateliers
d’initiations au trapèze volant.
Le programme avec les informations et
horaires est détachable dans ce bulletin. n
Près de 2 000 visiteurs se sont pressés à la
27ème Fête du livre de la jeunesse qui a eu
lieu du 23 au 25 mars dernier. Organisée
par la Ville de Morteau et la Médiathèque
Roland Bouhéret, elle est devenue l’un des
événements culturels incontournables du
printemps à Morteau. Le thème de cette
année était « Que d’émotions ».
Trois jours intenses avec de nombreuses ani-
mations, ateliers, spectacles ; des rencontres
avec les cinq auteurs-illustrateurs invités, dont
deux franc-comtois (Christelle Mazzucotelli,
auteure mortuacienne, et Sandrine Beau).
De la petite enfance aux collégiens, ce sont
823 enfants qui ont déambulé sur le salon.
De nombreuses familles ont fait également le
déplacement. Sur la seule journée du samedi,
il a été comptabilisé plus de 680 entrées. Ce
sont également 689 élèves de maternelles, de
primaires, et de collèges (29 classes au total)
de la Ville de Morteau et de la Communauté
de Communes qui ont eu la chance de ren-
contrer un auteur ou un illustrateur en classe.
Un grand merci aux 42 personnes qui se sont
activées pour le montage, l’accueil, les anima-
tions, et le démontage, et qui ont contribué à
la réussite de cette édition 2023. n
Cet été, la Communauté de
Communes inaugurera l’Eté O’val.
Renseignements sur
www.cc-valdemorteau.fr‘
du
23 juin
au
27 août
23.06 Le Bélieu • 06.07 Villers-le-Lac •
18.07 Grand’Combe-Châteleu • 28.07 Les
Fins • 30.07 Les Gras • 18.08 Morteau •
25.08 Montlebon • 27.08 Les Combes
Informations sur www.cc-valdemorteau.fr
Gratuit
du cirque sous toutes
ses formes
O V A L u n
é té
u n
é téProgramme
du 23.06 au 27.08
GRATUIT
BUVETTE ET
RESTAURATION
SUR PLACE
Informations sur www.cc-valdemorteau.fr
16.07 à 19 h : Notre forêt - Justine Berthillot - Escale à Morteau
19.07 à 18 h : Desorden - Justine Berthillot - Escale à Morteau
Mais aussi dans
le cadre de Tour
de danse
Création collective
Jardin des soeurs au Bélieu
Here and Now - Cie Inhérence
Devant la salle des fêtes de Villers-le-Lac
(repli en cas de pluie : salle polyvalente Villers-le-Lac)
Inertie- Cie Underclouds
Jardin, Ferme-Musée Grand’Combe-Châteleu
Con fid ence d’un acrobate - Cie Manie à 17 h
Juste une femme - Cie Cabas à 19 h
Le Calvaire Les Fins (repli en cas de pluie : salle polyvalente Les Fins)
Gravir - Cie Les Quatre Fers en l’air
Terrain de foot Les Gras
(repli en cas de pluie : salle polyvalente Les Fins)
Partir mais rester un peu - Cirk Vost
Place de l’hôtel de ville Morteau
(repli en cas de pluie : salle L’Escale)
Balade forestière - Création collective
Rue du Château d’eau Montlebon
(rendez-vous au réservoir pour le départ de la balade)
Ateliers de trapèze volant à partir de 15 h 30
Spectacle La Paloma à 19 h
Devant le local de ski Les Combes
23.06
19 h
06.07
19 h
18.07
19 h
28.07
17 h &
19 h
30.07
19 h
18.08
19 h
25.08
19 h
27.08
15 h 30
& 19 hBulletin trimestriel de la CCVM 11 Juin 2023
/ ACTUALITÉS
Grâce à l’intervention de nombreux parte-
naires, petits et grands ont pu bénéficier d’une
piqûre de rappel sur les bons comportements
à adopter en tant qu’usagers de la route et
prévenir ainsi les risques :
l Utilité de la ceinture de sécurité avec le
simulateur de retournement (voiture ton-
neau) et le testo-choc par la Ligue contre la
violence routière
l Parcours d’agilité 2 roues motorisées par
l’auto-école Sam Valion et la Brigade motorisée
de Pontarlier
l Rappel de la réglementation et maîtrise des
nouveaux engins de déplacement personnel
motorisés (EDPM), tels que les trottinettes et
les Overboards, par l’association Franc-com-
toise d’Education Routière
l Parcours agilité vélo par l’école de VTT du
Val de Morteau et présentation des différents
vélos dont des vélos à assistance électrique mis
à disposition gracieusement par Culture Vélo
l Test des réflexes sous l’emprise d’alcool, stu-
péfiants ou lors de l’utilisation d’un téléphone
au volant par la Prévention MAIF
l Bilan de connaissances Code de la route
par le Quizz d’AGIR Solidarité
l Bilan et analyse de sa conduite par le simu-
lateur 4 roues proposé par la Mission Locale
du Haut-Doubs
l Simulation d’intervention des secours pour
une désincarcération par les sapeurs-pompiers
de Morteau
Si le nombre de morts diminue ces dernières
années grâce à l’équipement toujours plus
performant et sécuritaire des véhicules et
l’aménagement des routes, les infractions,
conduites sous l’emprise de stupéfiants
et excès de vitesse – supérieurs à 20km/h
notamment – sont en nette augmentation.
De plus, services de police, de gendarmerie
et élus locaux constatent malheureusement
de plus en plus d’incivilités au volant et de
difficultés pour les usagers à partager la route
et respecter l’autre.
« Le Respect, ça change la vie, le Respect,
ça sauve la vie ! », tel a été le thème de cette
première édition du Printemps de la sécurité
routière.
Ce forum du 13 mai s’est inscrit dans un
programme de sensibilisation plus large qui
a débuté en mars :
l Une campagne de sensibilisation via les
réseaux ;
Un concours d’expression sur le thème de la
courtoisie au volant et le partage de la route
auquel les 6 élèves de la CLEX et 1 personne
des Gras ont répondu ;
l Des ateliers agilité vélo animés par l’école
de VTT du Val de Morteau à destination de
350 élèves CE2 et CM2 des écoles primaires
du Val de Morteau ;
l Un accompagnement sur un parcours pié-
ton commenté par les polices municipales de
Morteau, Les Fins, Villers-le-Lac et Montlebon
pour 200 CP ;
l Des échanges sur les risques à pied ou au
volant entre polices municipales et 43 retraités
au sein des clubs du 3ème âge ;
l 20 retraités se sont inscrits au stage de
révision du Code de la route.
Le printemps de la sécurité routière
Plus de 650 personnes se sont
rendues à l’Escale vendredi 12 et
samedi 13 mai pour participer à
l’opération de sensibilisation à
la sécurité routière organisée par le
Conseil Intercommunal de Sécuri-
té et de Prévention de
la Délinquance à destination de
tous les usagers de la route :
automobilistes, cyclistes,
motards, piétons…12
Le constat est sans appel : les hivers se ré-
chauffent et la saison de ski se fait de plus
en plus courte en moyenne montagne. Pour
autant, pas question d’abandonner nos pra-
tiquants de pleine nature ! Et c’est là que les
compétences des techniciens de la CCVM,
des saisonniers et des prestataires, avec le
concours d’associations locales, contribuent
directement au maintien d’activités sur les
sites du Gardot, du Meix-Musy, des Seignes,
de la Bonade, des Combes et du Chauffaud.
Pour pallier le difficile enneigement durant
cette saison 2022-2023 (80 cm seulement
en cumulé sur la saison !), les équipes ont
affûté des techniques de travail toujours
plus performantes.
Damage au rouleau, utilisation de pare-neige
et d’engins agricoles, ré-enneigement à la
pelle… Autant de méthodes alternatives pour
optimiser le capital du manteau neigeux,
tout en préservant au maximum l’environ-
nement. La lecture anticipée des conditions
météorologiques, des moyens techniques et
humains, et une bonne huile de coude : voilà
la recette d’une saison bien rôdée.
Et quand la neige ne suffit plus, de nombreuses
activités et animations sont proposées au
public.
L’exploitation des téléskis pour permettre
la pratique du ski alpin est entièrement
dépendante des conditions d’enneigement.
Un travail de longue haleine est dédié au
maintien de la neige et suppose une grande
agilité organisationnelle. Avec 25 jours
d’ouverture sur le Meix-Musy, cette saison
s’inscrit dans une moyenne descendante
depuis 2018. Avec une malheureuse panne
de téléski dès le deuxième jour d’ouverture,
les conditions d’exploitation se sont avérées
complexes et peu attrayantes pour le public.
La fréquentation, fragilisée par les conditions
d’ouverture partielle, se tourne davantage
vers la haute montagne voisine. Pour autant,
l’accueil des publics débutants et familiaux
y est idéal ! Avec des fils-neige adaptés aux
plus jeunes, un espace ludique et peu d’en-
gorgement, les conditions y sont réunies
pour une pratique en toute sérénité, loin
des bouchons touristiques !
Salle hors-sac, patinoire, location de skis,
buvette et animations sont proposées tout
au long de la saison. Avec une belle partici-
pation à la Fête Nordique et des animations
excentrées, notamment avec la descente
déguisée du Chauffaud, le domaine alpin a
encore de quoi faire !
En perspective d’évolution, la promotion
et la sécurisation d’itinéraires de ski de
randonnée !
/ TOURISME
Bilan de la saison hivernale et
préparation de la saison estivale
« AVEC OU SANS NEIGE »
Des techniques au service des pratiquants
L’Alpin, tributaire des conditions d’enneigement
Nos agents quittent la pelle à neige pour remettre à
niveau et entretenir vos sentiers de randonnée pé-
destre et VTT ! Des centaines de kilomètres seront
ainsi parcourus afin de vous offrir les meilleures
conditions de pratique !
l Développement de l’itinéraire de la GTJ Gravel ;
l Finalisation des travaux du sentier Michel Hollard ;
l Mise à jour de la cartographie VTT et pédestre ;
l Développement d’une aire de bivouac aux Seignes ;
l Création d’un parcours d’agilité et aménagement
d’un pas de tir à l’arc au Gardot.
Le Nordique, un bilan
toujours très positif !
Oui mais maintenant, c’est l’été ?
Et plus particulièrement cette saison :
Avec 75 jours d’ouverture sur le site
du Gardot, c’est une « bonne saison »
pour le nordique. L’engouement des
pratiquants se confirme d’année en
année, avec une évolution régulière des
ventes de redevances, et en particulier
un intérêt croissant pour les Pass saison
(+13%). Malgré un faible enneigement
et de la pluie, les conditions de ski se
sont avérées plutôt bonnes à Noël et en
janvier. La pluralité d’activités (raquettes,
luges, chiens de traîneau, marche) et le
panel d’animations proposées (biathlon,
construction d’igloo, chiens de traîneau,
orientation, randonnée gourmande,
balade en traîneau à cheval) favorisent
une fréquentation constante et régulière
du site du Gardot.
BIATHLON Les publics scolaires et les clubs sont égale-
ment chouchoutés, avec un accueil et une
préparation des pistes dédiée. Cette saison,
3 017 scolaires en auront bénéficié.
Enfin, un grand succès rencontré lors de la
Fête Nordique du 29 janvier, organisée dans
de parfaites conditions de neige et d’enso-
leillement !
Le site associatif des Combes, quant à lui
géré par des bénévoles, n’a pas à rougir ! 23
jours d’ouverture et des conditions d’accueil
très appréciées des pratiquants. A noter, une
nouveauté cette saison : le développement d’un
espace ludique à destination des enfants.
Crédits photo Anne ChopardBulletin trimestriel de la CCVM 13 Juin 2023
Bravo à nos jeunes
Champions de France
L’étape des Horlogers a emmené les coureurs
de Morteau à la Chaux-de-Fonds sur un par-
cours exigeant de plus de 162 km et 3 172 m
de dénivelé positif.
L’étape a été remportée par Ethan Hayter, de
la formation INEOS Grenadiers.
Au départ de Morteau, la foule était enthou-
siaste et le « village départ » a fait le plein une
bonne partie de la journée. De nombreuses
animations étaient proposées ainsi que
plusieurs stands de restauration rapide. Le
public présent était ravi et tout le monde s’est
accordé pour saluer la parfaite organisation
de la journée.
Émile Barthod-Malat du Ski Club Alpin
Val de Morteau a remporté brillamment la
première place aux Étoiles d’or organisée à
Montgenèvre dans les Hautes-Alpes.
Augustin Remonnay termine premier du
challenge national U15 et devient ainsi
Champion de France de sprint devant plus
de 140 biathlètes.
Léane André, Romane Nappey et Céline
Chopard-Lallier remportent la victoire aux
championnats de France des clubs en D2 à
Flaine. n
Marie Césari, licenciée au Badminton Val de
Morteau, remporte la finale de simple dame
junior aux Championnats de France de Bad-
minton qui se sont tenus à Mulhouse mi-mai,
contre la 137ème joueuse mondiale ! Elle remporte
ainsi un deuxième titre national chez les jeunes
avant de passer chez les seniors. n
Lila Ligier, Championne de France de
tumbling dans la catégorie nationale
13-14 ans. Licenciée à Gym Evolution
Morteau, elle a décroché son titre à
Vannes le 3 juin dernier. n
4 lycéens licenciés au Badminton Val de Mor-
teau étaient à Saint-Étienne mi-mars pour
les championnats UNSS Lycée excellence.
Accompagnés de leur arbitre également
licencié au BVM, Titouan Calon, de 2 joueurs
remplaçants, Clémence Roy et Dario Buvac,
et de leur professeur d’EPS, Marie-Hélène
Bousson, Uliana Golubnycha, Lana Cesari, Ivan
Grenouillet et Tom Chatelain ont décroché
le titre de Champions de France UNSS ! n
Tour de Romandie :
immense succès de
l’étape des Horlogers !
SKI
BADMINTON
UNSS BADMINTON GYMNASTIQUE
/ SPORT
Jeudi 27 avril a eu lieu la 2ème étape du
76ème Tour de Romandie. Cette course, qui
est le 5ème plus grand des tours du circuit
UCI Worldtour, réunit chaque année les
meilleures équipes cyclistes du monde.
Photos ©Ski Club et Comité Départemental de ski du DoubsCinquantenaire du jumelage
entre Morteau et Vöhrenbach
Morteau
Le 22 janvier 1963, le Général De Gaulle,
Président de la République française et le
Chancelier Konrad Adenauer signent en-
semble le Traité de l’Elysée qui scelle l’amitié
franco-allemande, moins d’un quart de siècle
après la fin de la seconde guerre mondiale.
Le traité de l’Elysée a été à l’origine d’un
formidable mouvement de jumelage entre
des villes françaises et des villes allemandes
pour oublier l’adversité et promouvoir la paix.
Sous l’impulsion de Jacqueline et André Hof-
fmann, de Louis Poncet, et avec le soutien de
Christian Genevard, alors Maire de Morteau,
et Heinrich Wolf, Maire de Vöhrenbach, le
serment du jumelage a ainsi été signé en
1973 par les deux édiles.
Les valeurs fondatrices du jumelage étaient
le rapprochement de nos deux peuples et la
construction européenne, tout en maintenant
la solidité des liens qui ont été créés, ainsi
que les valeurs de fraternité et de partage.
Les Maires qui se sont succédé depuis cette
signature n’ont eu de cesse de promouvoir
le jumelage : Karl Heinz Schneider, Robert
Strumberger, Heiko Wehrle, Pierre Cheval,
Jean-Marie Binétruy, Annie Genevard, Cé-
dric Bôle.
Une délégation venue de Vöhrenbach a été
accueillie à Morteau les 17 et 18 juin derniers
pour célébrer le cinquantenaire du jumelage
entre les deux villes.
/ CCVM
Bulletin trimestriel de la CCVM 14
Juin 2023
Nous, Maires
Librement désignés par le suffrage
de nos concitoyens, certains de
répondre aux aspirations profondes
et aux besoins réels des populations
avec lesquelles nous entretenons des
relations quotidiennes, et dont nous
avons la charge de gérer les intérêts
les plus directs.
Sachant que la civilisation
occidentale a trouvé son berceau
dans nos anciennes communes, et
que l’esprit de liberté s’est d’abord
inscrit dans les franchises qu’elles
surent conquérir au prix
d’un long effort.
Considérant que l’œuvre de l’Histoire
doit se poursuivre dans un angle
élargi, mais que ce monde ne sera
vraiment humain que
dans la mesure où les hommes
vivront dans des cités libres.
En ce jour nous prenons
l’engagement solennel :
De maintenir des liens permanents
entre les municipalités de
nos deux villes ;
De favoriser en tous domaines les
échanges entre leurs habitants pour
développer par une meilleure
compréhension mutuelle le sentiment
vivant de la fraternité européenne ;
De conjuguer nos efforts afin d’aider
dans la pleine mesure de nos moyens
au succès de cette nécessaire
entreprise de paix et de prospérité :
L’UNITE EUROPEENNE
l Le Serment du jumelage :
le 2 juin 1973LA PAROLE À NOS COMMUNES
Le pylône TDF opérationnel
et nettoyage de printemps
Un centre dynamique !
Les Combes
Les Gras
Un pylône TDF a été édifié il y a quelques temps
aux Combes. Depuis à peu près un mois, il
est en fonctionnement et équipé des quatre
opérateurs principaux (Orange, Bouygues,
SFR, Free). Les secteurs sur la commune dits
de zone blanche ont désormais une meilleure
couverture téléphonique.
La commune a décidé d’apporter une nou-
velle image au Bas de la Motte, un grand
bol d’air, toutes les lignes ont été enfouies
ce qui donne à ce quartier un effet d’espace.
De nouveaux lampadaires ont remplacé les
vieux poteaux en béton. Prochainement, la
route sera réhabilitée et équipée de trottoirs.
Nettoyage de printemps :
la météo était au rendez-vous cette année,
quelques sacs de déchets ont été collectés
ainsi qu’un gros rouleau de câble pour la
fibre, un grand merci à tous les bénévoles.
Depuis 2018, le sourire et l’accueil de Laurence
au Panier Sympa sont grandement appréciés
par l’ensemble des habitants du village et des
alentours, ainsi que par les gens de passage !
Au fil des saisons, les vitrines sont décorées
avec soin. Outre le service commercial rendu
aux habitants, le magasin est aussi un lieu
de rencontres et d’échanges.
Cette année, l’offre commerciale du village
s’est enrichie avec l’arrivée du fournil La
Grignette qui propose la vente de pains et
de gourmandises sucrées sur commande,
les mardis et les jeudis.
Passionnée par le levain et les produits locaux
issus de l’agriculture biologique, Manon met
toute son énergie à satisfaire ses premiers
clients !
Avec elles deux, le mot proximité prend tout
son sens !
Bulletin trimestriel de la CCVM 15 Juin 2023Numéros d’ugence
SAMU 15
POMPIERS 18
GENDARMERIE 17
URGENCE SANS ABRI 115
MÉDECINS DE GARDE 39 66
URGENCES DENTAIRES 39 66
(dimanches et jours fériés de 9h à 12h)
Taxis
Taxi Julien (Villers-le-lac) 07 82 39 64 04
Au-doubs Taxi (Les Fins) 06 09 87 59 99
Ambulance Taxi Vuillemin
(Grand’Combe-Châteleu) 03 81 68 82 48
Services
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL DE MORTEAU
2 Place de l’Hôtel de Ville
Tél. 03 81 68 56 56
www.cc-valdemorteau.fr
du lundi au vendredi : 8h30-12h et 14h-18h
ESPACE FRANCE SERVICES
(CNI, passeports, CPAM, CAF...)
4 Place de la Halle
Tél. 03 81 68 56 96
Mail : franceservices@morteau.org
lundi, mardi, mercredi : 9h-12h et 14h-18h
jeudi : 10h-12h et 14h-18h
vendredi : 9h-17h sans interruption
Mairies du Val de Morteau
MORTEAU (25500)
2 place de l’Hôtel de Ville
Tél. 03 81 68 56 56
VILLERS-LE-LAC (25130)
1 rue Pasteur - Tél. 03 81 68 03 77
LES FINS (25500)
Place du 8 mai - Tél. 03 81 67 08 39
MONTLEBON (25500)
1 place des Minimes
Tél. 03 81 67 01 85
GRAND’COMBE-CHÂTELEU (25570)
7 Rossigniers - Tél. 03 81 68 80 21
LES GRAS (25790)
2, place de la Libération
Tél. 03 81 68 80 23
LES COMBES (25500)
1 place de la Mairie
Tél. 03 81 67 13 72
LE BÉLIEU (25500)
1 place Théodore Cuenot
Tél. 03 81 67 25 23
Bulletin trimestriel de la CCVM 16 Juin 2023
/ NUMÉROS UTILES
/ CCVM
Trois nouveaux
sites de compostage
Villers-le-Lac
La commune de Villers-le-Lac vient d’inau-
gurer trois sites de compostage, situés sous
le gymnase du Collège, rue de la Forêt et à
côté de la salle des fêtes.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Mme
le Maire, Dominique Mollier, a souligné que
la nouvelle loi anti-gaspillage contraint les
collectivités à proposer des solutions de tri
et de valorisation des déchets de cuisine aux
habitants d’ici janvier 2024.
Chloé Monnot, responsable du projet biodé-
chets chez Préval, a informé les habitants et
répondu aux questions puis rappelé l’impor-
tance de trier les déchets organiques pour
réduire l’impact environnemental.
Le responsable des services techniques,
Frédéric Rognon, ainsi que les agents tech-
niques ont travaillé pour aménager les sites
de compostage et les ont agrémentés de fleurs
pour égayer les lieux. Ce travail a été salué
par les animatrices de Préval.
Pour les habitants de Villers-le-Lac sou-
haitant composter, les bio-seaux sont
disponibles en Mairie. Pour preuve du
succès de ce service et des besoins, nous
avons déjà dû en recommander !
Transport à la demande
Un service de transport à la
demande est à la disposition
des habitants du Val de Morteau
auprès de Taxi Julien :
Tél.: 07 82 39 64 04.
Il fonctionne les mardis
et jeudis, à l’intérieur du
périmètre de la
Communauté de Communes
du Val de Morteau et la
course revient à 2€.
Les réservations se font au
plus tard la veille avant 18h.Bulletin trimestriel de la CCVM 13 Juin 2023
Tableau de bord
du SDAGE
/ ENVIRONNEMENT
Depuis la mise en place de la taxe incita-
tive en 2012, nous avons constaté que la
majorité des foyers ne sortent leurs bacs
que 15 fois par an. En effet, alors même
que le volume global des déchets (bac
jaune, verre, déchetterie…) par habitant
n’a que légèrement baissé, le poids des
ordures ménagères a baissé, et devrait
encore diminuer avec le compostage des
biodéchets.
Le camion de ramassage des ordures mé-
nagères ne passera donc plus que tous les
15 jours en porte-à-porte. Les circuits de
collecte seront optimisés afin de réduire
les déplacements des camions.
Les habitants recevront un calendrier de
collecte annuel afin d’anticiper les jours
de sortie du bac vert car il est possible
que les jours de collecte changent. Des
exceptions seront cependant faites pour
certains professionnels. Une liste sera
établie afin que des entreprises, les métiers
de bouche ou l’hôpital par exemple, béné-
ficient toujours d’une collecte a minima
une fois par semaine.
Avec cette mesure, la Communauté de
Communes du Val de Morteau harmonisera
ses pratiques avec les territoires voisins
qui ont déjà adopté ce système depuis
quelques années.
Cette modification des fréquences de
collecte s’inscrit dans une démarche à
la fois écologique, avec la diminution de
l’empreinte carbone du service, mais aussi
économique, permettant de limiter l’impact
des hausses liées au coût de l’énergie et à
l’inflation sur le montant de la redevance
incitative.
A partir du 1 er janvier 2024, les poubelles d’ordures ménagères
(bac vert) des 8 communes de la Communauté de Communes
du Val de Morteau seront collectées tous les quinze jours.
Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Comité
de bassin Rhône-Méditerranée a adopté la nouvelle
version du tableau de bord « Bilan final du schéma
directeur d’aménagement et de gestion des eaux
(SDAGE) Rhône-Méditerranée 2016-2021 et état
initial du SDAGE 2022-2027 ».
Outil à part entière de la panoplie de mise en
œuvre du schéma directeur d’aménagement et
de gestion des eaux (SDAGE) et du programme
de mesures (PDM), le tableau de bord du SDAGE
fournit une photographie de la situation et de
l’évolution du bassin vis-à-vis des objectifs de la
politique de l’eau, aux étapes-clés du calendrier
de mise en œuvre du SDAGE.
Il intègre la mise en œuvre du SDAGE dans son
ensemble et comprend ainsi des indicateurs
décrivant les pressions exercées sur les milieux
aquatiques, les actions et moyens mis en œuvre
pour réduire ces pressions, et l’état des milieux
aquatiques qui en résulte.
Le tableau de bord est disponible en téléchar-
gement sur
www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr.
Bulletin trimestriel de la CCVM 17 Juin 2023
Evolution de la fréquence
de collecte des ordures
ménagères en 2024/ AGENDA
Bulletin trimestriel de la CCVM 18
Juin 2023
TOUT L’ÉTÉ
Base nautique de Chaillexon :
location kayak paddle,
stage pour les enfants...
Villers-le-Lac
JUILLET
Juillet
Exposition : Claude Breton,
peinture sur verre
Ferme Musée Grand’Combe Châteleu
Juillet
Activités sportives et culturelles :
concert en plein air, contes, tir à l’arc,
initiation au cirque, biathlon, VTT
Infos et réservations :
office de tourisme du Pays Horloger
au 03 81 67 18 53
Gardot – Bâtiment des 4 saisons –
Montlebon
Samedi 1er juillet
Fête de la pêche organisée
par la Gaule Mortuacienne
Étang de la Tanche
Samedi 1er juillet à 17h
Audition des élèves de l’école
de musique des sociétés
du Val de Morteau
Salle des fêtes de Villers-le-Lac
Dimanche 2 juillet
Course cycliste : Classique féminine
du Val de Morteau
Morteau
Dimanche 2 juillet à 9h
Marche nordique et randonnée pé-
destre sur trois parcours :
8km, 12Km,18Km.
Repas et buvette sur place
Renseignements et inscription :
https://nordicvalwalking.wixsite.com/
nvwm/8eme-escapade-nordic
Derrière-le-Mont
Mercredi 5 juillet à 9h30
Matin câlin tout en histoires
Médiathèque Roland Bouhéret
Morteau
Jeudi 6 juillet de 9h30 à 11h30
Lecture en plein air sur le thème des
émotions et diverses animations
Parc du Château Pertusier
Vendredi 7 juillet à partir de 19h
La Guinguette de l’été
organisée par le Comité des Fêtes
Place de l’Hôtel de ville – Morteau
Vendredi 7 juillet
Marché nocturne
Les Cordiers – Grand’Combe-Châteleu
Du 7 au 16 juillet
Fête Foraine
Champ de Foire - Morteau
Samedi 8 juillet de 13h30 à 16h30
Animations par l’association Autour
d’un jardin : atelier cyanotype
ou l’art de voir la vie en bleu
Renseignements et inscriptions : au-
tourdunjardin@free.fr
Cloître des minimes – Montlebon
Dimanche 9 juillet
45ème Fête villageoise des Combes
A partir de 8 h : départ des randon-
nées pédestres et VTT
Restauration le midi, magie, structure
gonflable, stand de tir, petit train mo-
torisé, maquillage enfant…
Soirée concert, feux d’artifices, bal
Les Combes
Dimanche 9 juillet
Vide grenier
Parking gymnase la Française
Villers-le-Lac
Jeudi 13 juillet
Bal des pompiers
Morteau
Vendredi 14 juillet
Feux d’artifices
Villers-le-Lac
Vendredi 14 juillet
Feux d’artifices
Morteau
Dimanche 16 juillet à 19h
Performance sonore immersive
avec Justine Berthillot
Gratuit - Réservations : 03 81 68 56 63
Escale – Morteau
Mardi soir 18 juillet
Location canoë + repas
La Nautique – Morteau
Mercredi 19 juillet à 18h
Performance pour roller et batterie
avec Justine Berthillot
Gratuit - Escale – Morteau
Mercredi 19 juillet
Don du sang
Villers-le-Lac
Vendredi 21 juillet à 18h
Apero-Concert avec buvette et
petite restauration
Bâtiment 4 saisons Gardot Montlebon
Mardi soir 25 juillet
Location canoë + repas
La Nautique – Morteau
AOÛT
Activités sportives et culturelles :
concert en plein air, contes,
tir à l’arc, initiation au cirque,
biathlon, VTT
Infos et réservations auprès de l’office
de tourisme du Pays Horloger
au 03 81 67 18 53 - Gardot – Bâtiment
des 4 saisons – Montlebon
Samedi 5 août à 19h
Concert de l’ensemble Galitzine
Église des Combes
Dimanche 6 août à 16h
Concert de l’ensemble Galitzine
Gardot – Montlebon
Mardi soir 8 août
Location canoë + repas
La Nautique – Morteau
Mardi 8 août à 19h
Concert de l’ensemble Galitzine avec
la présence de tous les stagiaires
Salle des fêtes de Villers-le-Lac
Jeudi 10 août
Cinéma Plein air : Dumbo
4€ pour les plus de 16 ans, gratuit
jusqu’à 15 ans - Stade – Morteau
Vendredi 11 août à 14h
Concert final des stagiaires
de l’ensemble Galitzine
L’Escale – Morteau
Mardi soir 16 août
Location canoë + repas
La Nautique – Morteau
Jeudi 17 août
Cinéma Plein air : Elvis
4€ pour les plus de 16 ans,
gratuit jusqu’à 15 ans - Stade – Morteau
Samedi 19 août
Paddle race Morteau,
course de paddle pour les enfants et
adultes, course par équipes
Morteau
Samedi 19 août
Marché nocturne du Pays horloger
Restauration par le Comité des Fêtes
Morteau
Dimanche 20 août dès 12h
Fête Autour du musée
Quartier des Cordiers –
Grand’Combe-ChâteleuBulletin trimestriel de la CCVM 19 Juin 2023
Dimanche 20 août
Fête des Couennaux
Place de l’Hôtel de ville – Morteau
Jeudi 24 août
Cinéma Plein air : Top Gun Maverick
4€ pour les plus de 16 ans, gratuit
jusqu’à 15 ans - Stade – Morteau
Samedi 26 août
Associations en fête
Plaine des Sports et des Loisirs
Morteau
Samedi 26 août
« Vision d’artistes » concours de
dessin et peinture dans la rue
Ouvert à tous, petits et grands !
Renseignements et inscriptions :
catherine.bourgeois@morteau.org
03 81 68 56 54
Rendez-vous dès 8h30 à la salle des
fêtes de Morteau
Jeudi 31 août
Cinéma Plein air : Ténor
4€ pour les plus de 16 ans, gratuit
jusqu’à 15 ans - Stade – Morteau
SEPTEMBRE
Exposition : Ensemble de peintres
Ferme Musée Grand’Combe-Châteleu
Vendredi 1er et samedi 2 septembre
Festibeugnon :
Festival de musique avec Sang
d’Ancre, The Lucky Troll, etc.
Sur-le-Mont – Grand’Combe-Châteleu
Samedi 2 septembre
Braderie de rentrée
Centre-Ville de Morteau
Samedi 2 septembre à 20h30
Concert : Mathilde Salvi,
ensemble classique
Entrée : 8 €
Ferme Musée Grand’Combe-Châteleu
Samedi 2 et dimanche 3 septembre
Festival de la Morteau :
diverses animations autour
de la saucisse et concert en soirée
Centre-ville de Morteau
Dimanche 3 septembre
Concours de pêche au coup
Lieu à définir
Du 7 au 13 septembre
Semaine Bleue, semaine dédiée aux
seniors (conférences, ateliers décou-
verte, animations)
Salon « Bien vivre sa retraite chez soi
et dans sa ville » le jeudi 7 septembre
à l’Escale
Renseignements et inscription au
CCAS de Morteau
Samedi 9 et dimanche 10septembre
90 ans des sapeurs pompiers
Démonstration de sauvetage, ateliers
de secourisme, expositions,
animations, bal des pompiers
Villers-le-Lac
Dimanche 10 septembre
Brocante/vide-greniers
Journée des associations
Pré-Rondot – Grand’Combe-Châteleu
Mercredi 13 septembre
Don du sang
Villers-le-Lac
Mercredi 13 septembre à 18h
Ouverture de saison de la ville
de Morteau : Spectacle de cirque
Födösokande Bi (Alive) par
la compagnie Inhérence
Gratuit - Escale – Morteau
Samedi 16 septembre à 20h30
Concert : Monsieur Torrance Rock
Entrée : 8 €
Ferme Musée Grand’Combe-Châteleu
Sam. 16 et dim. 17 septembre
Belmont Bois : Fête du bois,
de la nature et du sport
Infos auprès de l’Appat de Montlebon
Bâtiment des 4 saisons – Gardot –
Montlebon
Dimanche 17 septembre
Journée Européenne du patrimoine
Ferme-Musée Grand’Combe-Châteleu
Dimanche 17 septembre
Journée Européenne
du patrimoine de 10 h à 17h
Au programme : visite gratuite du
Musée de l’Horlogerie, découverte du
projet architectural de la future Cité
des Horlogers, déambulation théma-
tique autour du patrimoine horloger,
circuit nature à la rencontre du vivant,
visite d’un cabinet de curiosités, atelier
de découpe sur bois, jeux de construc-
tion en famille… !
Restauration sur place
Morteau - Château Pertusier
Dimanche 17 septembre
Loto des pompiers
Salle des fêtes – Villers-le-Lac
Du 22 au 24 septembre
Gala de l’accordéon
Fan Club D.Girard
Salle des fêtes – Villers-le-Lac
Samedi 23 septembre à 20h30
Concert : The Groupe
Entrée : 8 €
Ferme Musée Grand’Combe-Châteleu
Dimanche 24 septembre
Traditionnelle fête des Fontenottes
Animations diverses autour du thème
« Evolution de l’agriculture », randon-
née VTT, repas - Les Fontenottes
Jeudi 28 septembre à 20h
Spectacle : Madeleine Proust
Théâtre de Morteau
Attention : cette liste est non exhaustive et ne reprend que quelques-unes des manifestations qui ont lieu dans les huit communes de la CCVM. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, sur les sites internet et les réseaux sociaux.
Découvrez
les animations
proposées par
l’office de
tourisme du
Pays Horloger