Offres
API
Connexion
Documents similaires
Procès Verbal - 2026 15 ass approbation du proces verbal du consei
unknown - Communauté d'agglomération - Saint-Quentin-en-Yvel
Déliberation - liste des deliberations du cm du 26 janvier 2026
Procès Verbal - 1 proces verbal du cm du 26 fevrier 2024 signe
Procès Verbal - PROCES VERBAL DU 26 JANVIER 2026
Procès Verbal - Proces verbal 26 janvier 2026
Procès Verbal - proces verbal du 26 janvier 2026
Procès Verbal - 2026 05 26 Proces verbal CM signe
Procès Verbal - Proces verbal signe CM 2026 04 02
Procès Verbal - Proces verbal CM 26 janvier 2023
Procès Verbal - proces verbal du cm du 26 janvier 2026 signe
Document publié le Lundi 26 janvier 2026 par la commune de Trappes.
Lien du pdf (Procès Verbal - proces verbal du cm du 26 janvier 2026 signe)
Thèmes du document : Démocratie, Banque, Justice et droit,
RÉPUBLIQUE
FRANCAISE
Liberté
-
Égalité-
Fraternité
COMMUNE
DE
TRAPPES
PROCÈS-VERBAL
DE
LA
SÉANCE
DU
CONSEIL
MUNICIPAL
EN
DATE
DU
26
JANVIER
2026
(Exécution
de
l'art.
L.2121-25
du
Code
Général
des
Collectivités
Territoriales)
Présidence
: Monsieur
le
Maire
Ali
RABEH
Présents
:Ali
RABEH,
Sandrine
GRANDGAMBE,
Noura
DALI
(de
la
délibération
n°
2026-3
à
la
délibération
n°
2026-9),
Pierre
BASDEVANT,
Aminata
DIALLO,
Gérard
GIRARDON,
Aurélien
PERROT,
Jarina
SAMAD,
Marc
LE
FOLGOC,
Frédéric
REBOUL,
Houssem
DHAOUADI,
Anne-Andrée
BEAUGENDRE,
Catherine
CHABAY,
Sira
DIARRA,
Jamal
HRAIBA,
Murielle
BERNARD,
Abdelhay
FARQANE,
Ahmed
KABA,
Sarith
SA,
Cristina
MORAIS,
Anne
CLERTÉ-
DURAND,
Guy
MALANDAIN,
Fouzi
BENTALEB,
Mimouna
SARAMBOUNOU,
Patrick
LEBOUCQ,
Annie
LE
HIR,
Benoît
CORDIN
x
r
és
:
Noura
DALI
représentée
par
Anne-Andrée
BEAUGENDRE
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-2
incluse
Djamel
ARICHI
représenté
par
Sandrine
GRANDGAMBE
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
Hélène
DENIAU
représentée
par
Murielle
BERNARD
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
Suzy
LEMOINE
représentée
par
Houssem
DHAOUADI
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
Colette
PARENT
représentée
par
Aurélien
PERROT
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
_
Maxime
VELAY
représenté
par
Gérard
GIRARDON
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
Aliénor
EBLING
représentée
par
Catherine
CHABAY
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
Cristina
MORAIS
représentée
par
Sarith
SA
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
Jamal
HRAIBA
représenté
par
Pierre
BASDEVANT
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
incluse
Absents
:
Dalale
BELHOUT,
Josette
GOMILA,
Véronique
BRUNATI,
Florence
BARONE,
Mohamed
KAMLI
de
la
délibération
n°
2026-1
à
la
délibération
n°
2026-9
Secrétaire
: Abdelhay
FARQANE
Administration
:
Jules
CHAMOUX,
Pascal
TRAN,
Jean-Baptiste
GRENIER,
Pierre-Jean
TISSERAND,
Stéphane
DREYFUS,
Bouchra
AIT
AOUA)J,
Géraldine
LUCO
Monsieur
le
Maire
procède
à
l'appel
des
membres
du
Conseil.
Le
Conseil
municipal,
Après
avoir
constaté
le
quorum,
Monsieur
le
Maire
ouvre
la
séance
à
18
h
05
et
donne
lecture
des
pouvoirs.
Monsieur
Abdelhay
FARQANE
est
désigné
à
l'unanimité
secrétaire
de
séance,DU
JOUR
DU
CONSEIL
MUNICIPAL
DU
26
JANVIER
2026
ASSEMBLÉES
1 2
Relevé
des
décisions
du
n°
2025-174
au
n°
2025-186
Approbation
du
procès-verbal
du
Conseil
municipal
du
8
décembre
2025
RESSOURCES
HUMAINES
3
1
Mise
à jour
du
tableau
des
emplois
EDUCATION
4
Approbation
de
la
convention
de
partenariat
entre
la
ville
de
Trappes
et
le
Lycée
Henri
Matisse
JEUNESSE
ET
SPORTS
5
Approbation
d'une
convention
prévoyant
le
reversement
d'une
redevance
de
5
%
liée
à
l'installation
d'un
distributeur
automatique
d'articles
de
baignade
COHÉSION
SOCIALE
6
Approbation
de
la
modification
du
règlement
et
des
tarifs
des
salles
municipales
de
la
Maison
des
Familles
DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
7 8
Signature
d'une
convention
de
partenariat
entre
la
ville
de
Trappes
et
la
Caisse
des
Dépôts
-
Banque
des
Territoires
dans
le
cadre
du
programme
Action
Coeur
de
Ville
Approbation
des
statuts
et
du
pacte
d'actionnaires
de
la
SEM
FONCIÈRE
DE
COMMERCE
"TRAPPES
&'CO”
Approbation
des
règlements
intérieurs
de
la
Pépinière
et
du
village
d'entreprises
ChrysaleadMonsieur
le
Maire
Bonsoir
messieurs-dames,
merci
de
votre
présence
pour
ce
dernier
Conseil
municipal
de
ce
beau
mandat
qui
s'achève.
Je
ferai
un
petit
mot
tout
à
l'heure
en
conclusion.
Ce
sera
un
Conseil
municipal
relativement
court,
avec
un
nombre
de
délibérations
limité,
mais
néanmoins
des
délibérations
importantes
qui
ouvrent
cette
année
2026.
Comme
de
coutume,
nous
allons
commencer
par
faire
l'appel
et
désigner
un
secrétaire
de
séance. Monsieur
le
Maire
procède
à
l'appel
des
membres
du
Conseil.
Le
quorum
étant
atteint,
nous
pouvons
valablement
délibérer
et
examiner
les
délibérations
inscrites
à
l'ordre
du
jour,
après
désignation
du
secrétaire
de
séance.
Abdelhay
Farqane
témoigne
toujours
de
sa
disponibilité
et
s'il
n'y
a
pas
d'autre
candidat,
je
note
la
désignation,
comme
secrétaire
de
séance,
à
l'unanimité
d'Abdelhay
Farqgane.
ASSEMBLÉES
1.
Relevé
des
décisions
du
n°
2025-174
au
n°
2025-186
Monsieur
le
Maire
Comme
de
coutume,
nous
commençons
par
le
relevé
des
décisions,
y-a-t-il
des
remarques
ou
des
questions
?
Je
n'en
vois
pas.
Prend
acte
2.
Approbation
du
procès-verbal
du
Conseil
municipal
du
8
décembre
2025
Monsieur
le
Maire
Là
encore,
y-a-t-il
des
remarques,
des
questions,
des
corrections
?
Je
n'en
vois
pas,
je
le
soumets
donc
aux
voix.
Le
vote
est
lancé,
les
tablettes
sont
prêtes,
sauf
Madame
Le
Hir
toujours
?
On
va
le
faire
à
main
levée
et
l'enregistrer
pour
tous
les
autres,
mais
confirmez,
Madame
Le
Hir,
votre
approbation
du
procès-verbal
de
la
séance
du
8
décembre
2025,
merci
Annie.
Il
reste
encore
pas
mal
de
non-votants,
si
l'on
peut
cliquer.
Aurélien
Perrot,
Ahmed
Kaba,
Guy
Malandain,
vous
approuvez
le
procès-verbal
?
Eh
bien,
on
note
l'enregistrement
du
vote
de
Monsieur.
Pour
tous
les
autres
qui
ont
toujours
des
difficultés,
je
vois
Anne-Andrée,
par
exemple,
vous
approuvez
le
procès-verbal,
j'imagine
?
Eh
bien,
on
enregistre
qu'il
n'y
a
aucune
abstention,
aucune
opposition
et
que
tous
les
présents
et
représentés
votent
pour,
Approuvé
à
l'unanimité
ÉDUCATION
3.
Approbation
de
la
convention
de
partenariat
entre
la
ville
de
Trappes
et
le
Lycée
Henri
Matisse
Madame
GRANDGAMBE
C'est
dans
la
continuité
de
ce
que
l'on
à
voté
au
dernier
Conseil
municipal.
Nous
avions
voté
une
convention
avec
l'ensemble
des
établissements
du
second
degré,
pour
être
à
chaque
fois
dans
un
cadre
bien
clair
sur
les
interventions
possibles
de
la
Mairie
dans
les
établissements
et
vice-versa.
Et
là,
nous
sommes
sur
une
délibération
avec
le
lycée
Henri
Matisse,
liée
à
la
spécificité
de
ce
lycée
et
aux
types
de
formations
auxquelles
il
prépare
les
élèves.
Cela
permettra,
comme
à
l'accoutumée,
de
faire
entrer
le
BIJ
et
le
service
Jeunesse
dans
l'établissement.
Mais
aussi
de
travailler
sur
tout
ce
qui
est
découverte
desmétiers,
notamment
ceux
de
la
petite
enfance,
sur
lesquels
le
lycée
Henri
Matisse
est
particulièrement
performant,
avec
des
filières
qui
sont
tout
à
fait
intéressantes,
Là,
nous
sommes
sur
un
échange
qui
devrait
être
fructueux
entre
les
élèves
du
lycée
et
nous-
mêmes,
afin
qu'ils
puissent,
en
conditions
optimales,
découvrir
ce
qu'est
un
service
de
la
petite
enfance,
comment
fonctionne
une
crèche.
On
est
donc
sur
quelque
chose
qui
devrait
être
intéressant
pour
les
élèves
et,
bien
sûr
aussi,
pour
la
Commune.
Monsieur
le
Maire
Merci
beaucoup.
Pas
de
questions,
j'imagine.
Un
beau
partenariat
que
l'on
ancre
par
une
convention
pour
éviter
qu'il
ne
se
délite
dans
le
temps,
qui
engage
les
deux
parties.
Nous
avons
déjà
voté
des
partenariats
similaires
et
nous
en
voterons
avec
l'ensemble
des
établissements. On
soumet
au
vote
s'il
n'y
a
pas
de
questions
ni
de
remarques.
Le
vote
est
lancé.
Pour
ceux
qui
ont
toujours
des
problèmes
informatiques,
j'appellerai
le
vote
à
la
main
à
l'issue.
Nora,
Anne-Andrée
et
Madame
Le
Hir,
on
va
appeler
votre
vote
à
la
main
:
vous
approuvez
?
Vous
désapprouvez
?
Tous
ceux
qui
votent
pour,
levez
la
main.
OK,
merci,
à
l'unanimité. Approuvé
à
l'unanimité
RESSOURCES
HUMAINES
4.
Mise
à
jour
du
tableau
des
emplois
Madame
DALI
Bonsoir
à
toutes
et
à
tous.
Il s'agit
de
remettre
à jour
le
tableau
des
emplois,
Nous
avons
une
catégorie
B
et
une
catégorie
C
en
tant
que
rédacteur
et
adjoint
technique.
Les
postes
qui
sont
ouverts
aux
candidatures
pour
les
contractuels
sont
un
poste
de
chargé
de
mission
et
un
poste
d'auxiliaire
de
puériculture,
ainsi
qu'un
poste
de
jardinier
polyvalent.
Monsieur
le
Maire
Y-a-t-il
des
questions
?
On
soumet
au
vote.
Le
vote
numérique
est
lancé.
Jarina
?
Annie,
toujours
pas
prêt
?
Nora
?
Vous
approuvez,
j'imagine,
la
mise
à
jour
du
tableau
des
emplois
?
Oui,
et
bien
on
enregistre.
Approuvé
à
l'unanimité
Fi
JEUNESSE
ET
SPORTS
5.
Approbation
d’une
convention
prévoyant
le
reversement
d’une
redevance
de
5
%
liée
à
l'installation
d’un
distributeur
automatique
d'articles
de
baignade
Monsieur
le
Maire
Tout
est
dit
dans
le
titre,
y-a-t-il
des
questions
?
Non,
pour
faire
un
Conseil
municipal
rapide
et
efficace,
je
mets
au
vote,
pour
le
plus
grand
malheur
de
mes
collègues
du
Conseil
municipal
qui
auraient
aimé
qu'on
le
prolonge.
Ne
vous
inquiétez
pas,
j'improviserai
à
la
fin.
Saïd,
il
faut
voter
quand
même,
c'est
bien
de
faire
des
blagues
mais
il
faut
voter.
Je
veux
bien
aller
vite
mais
si
vous
nous
ralentissez,
ça
ne
va
pas
le
faire.
Annie,
c'est
un
vote
favorable,
OK.
Approuvé
à
l'unanimitéL
COHÉSION
SOCIALE
6.
Approbation
de
la
modification
du
règlement
et
des
tarifs
des
salles
municipales
de
la
Maison
des
Familles
Madame
DIALLO
Très
prochainement,
la
Maison
des
Familles
sera
à
nouveau
disponible
pour
le
bonheur
de
tous
les
Trappistes
et
des
associations.
Il
convient
donc
d'approuver
une
tarification
pour
mettre
à
disposition,
tout
simplement,
la
salle
auprès
des
usagers
:
associations,
syndicats,
particuliers. Monsieur
le
Maire
Et
accompagner
la
livraison
de
ce
très
bel
équipement
qui
nous
arrivera
dans
les
prochaines
semaines
et
qui
fera
le
bonheur
de
tous
les
Trappistes,
des
associations
mais
aussi
des
particuliers.
Je
vous
rappelle
que
la
salle
des
fêtes
était
un
engagement
de
notre
campagne
municipale
qui
est
réalisé,
une
salle
des
fêtes
de
300
personnes,
toute
équipée,
cuisine.
Madame
DIALLO
Cela
double
effectivement
la
capacité
de
personnes,
ce
qui
n'est
pas
négligeable,
avec
la
possibilité
de
diviser
en
deux
la
salle
principale
pour
pouvoir
imaginer
qu'il
y
ait
plusieurs
événements
dans
le
même
espace.
Et
l'extérieur
sera
agrandi
et,
pourquoi
pas,
un
emplacement
aussi
pour
ceux
qui
voudront
prolonger
la
fête
un
peu
à
l'extérieur.
C'est
donc
une
belle
salle
qui
nous
attend
pour
le
printemps.
Monsieur
le
Maire
Absolument.
Eh
bien,
nous
soumettons
aux
voix
ce
nouveau
règlement
et
ces
nouveaux
tarifs,
le
vote
est
lancé.
Approuvé
à
l'unanimité
DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
7.
Signature
d’une
convention
de
partenariat
entre
la
ville
de
Trappes
et
la
Caisse
des
Dépôts
-
Banque
des
Territoires
dans
le
cadre
du
programme
Action
Cœur
de
Ville
Monsieur
le
Maire
La
Banque
des
Territoires
est
une
filiale
de
la
Caisse
des
Dépôts.
Dans
le
cadre
du
programme
Action
Cœur
de
Ville
dont
on
a
abondamment
parlé
en
Conseil
municipal,
là
encore,
un
beau
partenariat
avec
nos
partenaires
très
vastes
:
la
Caisse
des
Dépôts
c'est
donc
la
Caisse
de
l'État
pour
dire
les
choses
simplement,
les
services
de
Saint-Quentin,
je
crois
qu'à
peu
près
tout
le
monde
est
signataire
de
cette
convention.
Cela
montre
encore
une
fois
les
partenariats
dont
nous
avons
su
développer
les
vertus
à
l'occasion
de
ces
dernières
années.
Cela
se
traduit
là
par
quelque
chose
de
très
concret,
je
ne
vais
pas
revenir
sur
le
programme
Action
Cœur
de
Ville
en
détail
parce
qu'il
y
a
énormément
d'actions,
dont
un
sujet
que
nous
aborderons
juste
après.
Mais
cela
nous
permet
en
particulier
de
financer
des
études
en
ingénierie,
qui
sont
très
coûteuses,
plusieurs
dizaines
de
milliers,
voire
centaines
de
milliers
d'euros
de
travaux
d'ingénierie
préalables
à
la
réalisation,
notamment
de
nos
équipements
publics
ou
de
nos
projets,
quelle
que
soit
leur
nature,
que
ce
soient
des
projets
bâtimentaires
ou
des
projets
d'ingénierie
sociale.Il
se
trouve
que
comme
nos
objectifs
convergent
avec
ceux
de
la
Caisse
des
Dépôts
et
Consignations
fixés
par
l'État,
nous
pouvons
avoir
des
prises
en
charge
financières
de
ces
études
d'ingénierie
jusqu'à
100
%
:
50
%
par
défaut
et
100
%
sur
certains
domaines
spécifiques.
Nous
cochons
donc
les
cases
parce
que
nos
projets,
sur
le
plan
de
la
performance
environnementale,
sont
ambitieux,
qu'ils
correspondent
aussi
aux
priorités
d'investissement
de
l'État.
Et
il
se
trouve
que
nous
avons
à
peu
près
137
000
euros
d'études,
parmi
lesquelles
le
problème
de
La
Fabrique
notamment,
projet
de
tiers
lieux.
Je
cherche
Jamal
Hraiba
mais
il
n'est
pas
là
malheureusement,
c'est
typiquement
le
projet
qu'il
porte.
Les
études
afférentes
sont
prises
en
charge
en
très
grande
partie
par
la
Caisse
des
Dépôts
et
Consignations,
nous
verrons
peut-être
d'autres
déclinaisons
dans
les
prochains
Conseils
municipaux.
Lorsque
l'on
porte
un
projet
de
rénovation
structurante
d'une
école,
comme
c'est
le
cas
pour
Wallon
ou
Flaubert,
avec
des
objectifs
en
termes
d'isolation
thermique,
d'amélioration
de
la
performance
énergétique,
dans
ce
cas-là,
la
Caisse
des
Dépôts
et
Consignations
peut
prendre
en
charge
jusqu'à
100
%
des
études
pour
pouvoir
nous
orienter
vers
des
bureaux
d'études
qu'elle
a
choisis
en
groupement
de
commandes
et
qui
travaillent
avec
de
nombreuses
villes
qui
portent
la
même
ambition
en
matière
de
transition
écologique.
Dans
ce
cas-là,
le
bureau
d'études
est
gratuit
pour
la
ville
de
Trappes,
ce
qui
n'est
vraiment
pas
négligeable,
car
toutes
les
villes
font
des
études
pour
pouvoir
explorer
le
champ
des
possibles,
Parfois,
on
peut
faire
une
étude,
ne
pas
aller
au
bout
du
projet
ou
le
reporter
à
plus
tard.
C'est
tout
à
fait
légitime,
on
peut
faire
des
études
aujourd'hui
pour
le
projet,
nous
aurons
les
capacités
d'investissement
dans
dix
ans,
par
exemple.
Lorsque
les
études
sont
en
partie
financées
par
les
partenaires,
voire
en
totalité,
cela
permet
d'autant
plus
de
se
permettre
d'explorer
des
champs
pour
vérifier
leur
faisabilité,
leur
intérêt,
leur
maturité.
Ce
travail
d'études
préalables
est
vraiment
central
dans
la
réflexion
d'un
Maire,
d'une
équipe
municipale.
Et
là-dessus,
nous
nous
réjouissons
que
la
Caisse
des
Dépôts
nous
accompagne
aussi
fortement
sur
le
projet,
Pour
ce
qui
nous
concerne,
nous
orientons
les
études
dont
nous
sollicitons
le
financement,
essentiellement
vers
le
projet
de
tiers-lieu
autour
de
La
Fabrique,
le
Centre
Technique
Municipal
et
le
garage
que
la
Ville
a
acquis
33
rue
Paul
Vaillant
Couturier,
qui
peut
être
un
joli
site
support
d'un
tiers-lieu
mêlant
activités
associatives
et
municipales,
etc.
|
Y-a-t-il
des
questions
sur
cette
convention
de
partenariat
?
Il
n'y
en
a
pas,
je
soumets
au
vote.
Merci
Annie,
toujours
favorable
? J'ai
cru
comprendre
que
c'était
oui.
Merci.
Approuvé
à
l'unanimité
8.
Approbation
des
statuts
et
du
pacte
d'actionnaires
de
la
SEM
FONCIÈRE
DE
COMMERCE
«
TRAPPES
&’CO
»
Monsieur
le
Maire
Je
vais
vous
proposer
le
report
de
cette
délibération.
En
fait,
tout
est
prêt,
ou
presque,
nous
attendons
l'accord
de
l'actionnaire
et
je
préfère
que
l'on
délibère
une
fois
cet
accord
rédigé,
écrit,
qui
est
la
BPOP
Val
de
France,
c'est
comme
cela
qu'on
les
appelle.
Nous
avons
tous
les
accords
écrits
de
tous
les
partenaires,
sauf
de
la
Banque
Populaire
qui
a
donné
un
accord
oral
tout
récemment,
mais
qui
ne
nous
a
pas
encore
adressé
son
accord
écrit.
Or,
pour
valider
le
pacte
d'actionnaires,
créer
formellement
par
délibération
cette
foncière,
je
préfère
que
nous
ayons
l'accord
écrit
de
ce
partenaire
et
actionnaire.
En
termes
de
volume,
il
n'est
pas
le
plus
déterminant,
ce
sont
100
000
euros
sur
un
capital
de
3
millions
d'euros,
mais
néanmoins
il
a
une
valeur
symbolique.
Déjà
parce
que
la
Banque
Populaire
Val
de
France
est
vraiment
un
beau
partenaire
de
la
Ville
pour
la
plupart
de
nos
actions
autour
de
la
station
des
jeunes,
des
élèves
en
stage
de
3°°
ou
de
2%,
etc.,
Il
est
très
présent
sur
le
territoire.Et
nous
avons
souhaité
l'avoir
dans
le
pacte
d'actionnaires
dont
ils
ont
accepté
le
principe
assez
tôt,
mais
les
vicissitudes
des
comités
d'engagement
nationaux,
des
conseils
d'administration
font
que
cela
traîne
un
peu.
Je
préfère
donc
que
nous
la
reportions
au
prochain
Conseil
municipal
où
nous
pourrons
traiter
de
cela
et,
a
priori,
il
n'y
en
aura
pas
avant
les
élections
municipales.
Dans
ce
que
là,
nos
successeurs
pourront
maintenir,
où
pas,
cette
décision,
ce
serait
dommage
de
gâcher
tout
le
travail
qui
a
été
réalisé,
mais
nous
sommes
sur
le
point
final
de
la
création
de
cette
foncière
qui
est
une
bonne
nouvelle
pour
la
ville
de
Trappes.
Je
vous
rappelle
que,
jusqu'ici,
notamment
très
activement
au
cours
des
six
dernières
années,
c'est
la
ville
de
Trappes
qui
a
directement
fait
le
travail
que
fera
cette
future
foncière.
C'est-à-dire
veiller
les
mutations
commerciales
au
Centre-Ville,
acquérir
les
locaux
lorsqu'une
bonne
opportunité
se
présentait
en
activant
le
droit
de
préemption
commercial
de
la
Ville.
De
fait,
acheter
en
direct,
c'est-à-dire
mobiliser
une
partie
de
l'épargne
municipale
pour
cela,
ce
qui
est
le
point
le
plus
regrettable.
D'où
l'intérêt
de
cette
foncière,
c'est
directement
elle
qui
empruntera
pour
acheter
des
locaux
commerciaux
et
ensuite
les
gérer,
plutôt
que
la
Mairie
qui
fera,
de
fait,
la
banque
pour
elle-même,
Nous
aurons
donc
une
société
privée,
dont
la
Ville
est
actionnaire
majoritaire,
qui
fera
ce
travail
d'acquisition
en
levant
de
l'emprunt.
Voilà
donc
pour
cette
délibération,
je
vous
propose
de
la
présenter
lors
d'un
prochain
Conseil
municipal.
Vous
pouvez
dire
non
ou
intervenir
si
vous
avez
une
intervention
à
faire
sur
ce
sujet.
Je
n'en
vois
pas,
Délibération
reportée
9.
Approbation
des
règlements
intérieurs
de
la
Pépinière
et
du
village
d'entreprises
Chrysalead
Monsieur
le
Maire
Nous
arrivons
à
la
dernière
délibération,
nous
avons
fait
le
Conseil
municipal
le
plus
court
du
mandat,
vraisemblablement,
et
je
donne
la
parole
à
Pierre
Basdevant.
Monsieur
BASDEVANT
Bonsoir,
merci.
C'est
une
délibération
qui
fait
quelques
ajustements
sur
le
règlement
intérieur
de
la
Pépinière
et
du
village
entreprises
Chrysalead,
situés
aux
Merisiers
à Thorez,
qui
a
70
locataires
en
atelier
ou
en
bureau,
ainsi
que
des
règles
pour
mieux
répondre
aux
besoins
des
entreprises.
Notamment
liées
à
la
gestion
du
parking
ou
à
la
simplification
des
règles
de
gestion
des
salles
de
réunion,
pour
donner
plus
de
réactivité
dans
le
fonctionnement
et
permettre
des
réservations
à
l'année
pour
le
lendemain
et
faciliter
la
vie
des
entreprises,
des
pépins,
sur
cette
pépinière
et
ce
village
d'entreprise,
qui
trouvent
leur
public,
le
taux
d'occupation
est
extrêmement
important
proche
des
100
%,
notamment
aux
Merisiers,
ce
qu'était
une
forte
demande.
Je
vous
remercie.
Monsieur
le
Maire
Merci.
Y-a-t-il
des
questions
sur
ces
règlements
?
Non,
alors
je
soumets
aux
voix.
Annie,
toujours
pas
?
Madame
LE
HIR
Toujours
pas.
Monsieur
le
Maire
Alors
c'est
un
vote
7...Madame
LE
HIR
…
favorable,
Monsieur
le
Maire
Merci
beaucoup.
Approuvé
à
l'unanimité
Monsieur
le
Maire
Pour
conclure
ce
dernier
Conseil
municipal
du
mandat,
je
ne
vais
pas
vous
retenir
trop
longtemps.
Je
voudrais
vraiment
remercier
chacune
et
chacun
d'entre
vous,
chaque
membre
du
Conseil
municipal,
qu'il
soit
issu
de
la
majorité
ou
de
l'opposition,
notamment
pour
l'assiduité
de
ceux
qui
ont
été
présents
à
chaque
fois
ou
le
plus
souvent
possible,
qui
ont
souvent
sacrifié
des
moments
en
famille
ou
abandonné
leur
famille
pour
venir
assumer
leur
rôle
de
citoyen
et
de
représentant
des
citoyens.
Merci
à
chacune
et
chacun
d'entre
vous,
on
sait
combien
le
travail
de
Conseiller
municipal
est
ingrat,
le
travail
d'élu
tout
court
d'ailleurs
mais
en
particulier
celui
d'élu
municipal.
Nous
sommes
exposés
à
la
critique,
parfois
à
la
violence
d'ailleurs,
même
physique.
On
voit
des
élus,
des
maires
qui
se
font
prendre
à
parti,
agresser,
dont
le
domicile
est
parfois
profané.
C'est
une
dure
fonction
que
celle
d'élu,
surtout
par
les
temps
difficiles
que
traverse
la
démocratie
en
général,
la
nôtre
en
particulier,
De
ce
point
de
vue-là,
la
vigueur
de
la
démocratie
locale,
le
fait
qu'il
y
ait
encore
des
hommes
et
des
femmes
qui
se
présentent
aux
élections,
qui
portent
des
propositions,
qui
organisent
le
débat
démocratique
et
qui
se
font
le
porte-parole
de
leurs
pairs
est
remarquable.
Je
veux
saluer
davantage
les
présents,
parce
que
vous
êtes
là
à
ce
dernier
Conseil
municipal.
Certains
ont
des
contraintes,
ne
peuvent
pas
être
présents
systématiquement,
etc.,
certains
ont
brillé
par
leur
absence,
certains
ont
sollicité
le
suffrage
de
leurs
électeurs,
ont
rassemblé
parfois
des
milliers
de
voix
et
n’ont
pas
daigné
siéger
une
seule
fois.
C'est
plus
que
condamnable,
c'est
immoral
à
mes
yeux
et
je
tiens
à
le
dire,
quitte
à
avoir
une
note
négative
en
cette
fin
de
mandat,
mais
j'estime
que
ce
n'est
pas
respectueux
pour
ceux
qui
ont
adressé
leurs
suffrages,
avec
lesquels
j'ai
des
désaccords
de
fond,
évidemment,
nous
ne
sommes
pas
du
même
bord
politique.
Mais
au
moins
- je
le
dis
en
regardant
en
particulier
l'opposition,
notamment
les
plus
assidus
-
vous
avez
honoré
votre
mandat,
parfois
en
proposant,
souvent
en
critiquant,
en
contestant,
vous
avez
approuvé
l'essentiel
des
délibérations,
comme
dans
la
plupart
des
Conseils
municipaux
et
participé
à
l'administration
de
la
Commune,
Mais
au
moins,
vous
avez
été
là
pour
porter
avec
vigilance
les
intérêts
de
vos
mandants,
de
ceux
qui
vous
ont
adressé
leurs
suffrages.
Peut-
être
que
certains
d'entre
vous
seront
à
nouveau
là
pour
le
prochain
mandat,
d'autres
décideront
de
rester
là
et
de
cesser
parfois
l'engagement
d'une
vie
en
tant
qu'élus.
Encore
une
fois,
respect
pour
votre
engagement
individuel
et
collectif
et
bonne
continuation,
quels
que
soient
vos
choix
et
quelles
que
soient
d'ailleurs
les
décisions
des
électeurs
qui
restent
les
seuls
légitimes,
en
démocratie,
à
confier
le
pouvoir
et
à
désigner
la
représentation
légitime
de
leurs
intérêts.
Merci
aux
agents
municipaux
aussi,
je
pense
à
ceux
qui
sont
derrière
moi,
exposés
au
froid
jusqu'au
mois
de
janvier
et
en
particulier
aujourd'hui,
merci
pour
les
efforts
que
vous
faites.
Aux
directeurs
généraux
qui
représentent
des
centaines
de
fonctionnaires,
un
millier
de
fonctionnaires,
qui
ont
beaucoup,
beaucoup
travaillé
pendant
ce
mandat.
Peut-être
plus
que
d'habitude
parce
que
nous
avons
voulu
mettre
l'accélérateur
sur
un
certain
nombre
de
projets
et
faire
progresser
cette
Ville
autant
qu'elle
et
ses
habitants
le
méritent.
Je
veux
donc
remercier
les
agents
de
la
Fonction
Publique
pour
leur
impartialité,
leur
loyauté,
leur
engagement,
leur
dévouement
et
leur
sens
du
service
public.
C'est
remarquable
de
ce
point
de
vue,
j'espère
que
chacun
en
a
conscience,
c'est
un
honneur
que
de
diriger
l'administration
communale
et
disposer
d'un
millier
d'agents
qui,lorsqu'il
fait
froid,
sont
dans
les
rues
de
Trappes
pour
les
nettoyer.
S'il
neige,
ils
anticipent
et
viennent
déneiger
et
saler
nos
rues.
En
cas
d'astreinte
d'urgence,
comme
c'est
le
cas
tout
les
week-end,
dans
les
moments
de
douleur
pour
les
Trappistes
comme
dans
les
moments
de
joie
lorsqu'il
faut
ouvrir
une
salle
ou
éteindre
un
incendie,
intervenir
sur
une
fuite
d'eau
ou
distribuer
des
packs
d'eau
ou
des
produits
de
première
nécessité,
ils
répondent
toujours
présents.
Pas
toujours,
d'ailleurs,
dans
le
cadre
de
leur
astreinte,
lorsqu'il
faut
mobiliser
une
trentaine
d'agents
en
urgence,
ils
répondent
à
l'appel
et
font
parfois
des
kilomètres
pour
venir.
À
ce
titre,
je
voudrais
citer
un
exemple,
je
ne
vais
pas
citer
la
personne
mais
juste
illustrer
cela.
Un
cadre
de
la
ville
de
Trappes
n'a
pas
hésité
il
y
a
quelques
jours,
à
7
heures
du
matin,
à
prendre
son
matériel
et
à
aller
nettoyer
des
excréments
déposés
par
un
chien
ou
plutôt
par
un
être
mal
éduqué,
devant
le
domicile
d'un
particulier
qui
s'en
est
plaint
à
l'administration.
Il
ne
pouvait
pas
nettoyer
lui-même,
c'est
donc
l'administration
qui
est
allée
nettoyer
et
c'est
un
cadre
qui
a
assuré
cette
fonction
plutôt
que
de
la
déléguer
à
ses
subordonnés.
Cette
chose-là
ne
se
quantifie
pas,
ne
se
rémunère
même
pas,
on
ne
paye
pas
quelqu'un
avec
son
indemnité
de
fonction,
de
sujétion
et
d'expertise
pour
aller
nettoyer
les
excréments
liquides
des
animaux
malades
dans
la
rue.
Mais
c'est
le
sens
du
service
public
qui
peut
donner
cette
motivation
à
un
agent.
Je
cite
cet
exemple,
je
pourrais
en
citer
des
dizaines
d'autres,
qui
rappellent
quel
honneur
c'est
de
choisir
la
Fonction
Publique,
de
la
servir
avec
dignité
et
engagement.
D'autant
plus
dans
un
contexte
où
elle
est
conspuée,
mal
rémunérée,
mal
reconnue,
Eh
bien
nous,
élus
locaux,
tâchons
d'être
à
la
hauteur
pour
porter
la
parole
et
valoriser
l'action
des
agents
de
la
Fonction
Publique
et
du
service
public
en
général.
Merci
de
votre
attention,
merci
de
votre
engagement,
bonne
continuation
à
toutes
et
tous,
bon
débat
démocratique
dans
les
prochaines
semaines
et
rendez-vous
peut-être,
pour
ceux
qui
le
souhaiteront
et
le
pourront,
au
prochain
mandat,
au
Conseil
municipal
d'installation
de
la
future
équipe
municipale.
Monsieur
le
Maire
clôt la séance
à 18
h 35.
Pour
extrait
certifié
conforme
Trappes,
le
3
1 MARS
2096
Secrétaire
de
séance
Abdelhay
FARQANE
Ali
RABEH
Maire
de
Trappes