Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - M. IGLESIAS déclaration n° 5 CM du 11.03.19
Conseil Municipal - Déclaration n°5 M. BAGILET CM du 15.03.2021
unknown - M. MEYRE déclaration n° 5
Conseil Municipal - Déclaration n° 1 Mme DURLIN CM du 28.09.2021
Conseil Municipal - déclaration M. BOURIGAULT n° 5
Déliberation - DECLARATION N°4 Christophe BAGILET
Déliberation - déclaration n° 1 Mme DURLIN
unknown - Déclaration M. NAFFRICHOUX n° 1
Conseil Municipal - M. BAGILET déclaration n° 5 CM du 4.07.2020
Conseil Municipal - M. BELLOC déclaration n° 5 CM du 12.12.16
Conseil Municipal - M. VERBOIS déclaration n° 5 CM du 20.03.2017
Document publié le Lundi 20 mars 2017 par la commune de Floirac.
Lien du pdf (Conseil Municipal - M. VERBOIS déclaration n° 5 CM du 20.03.2017)
Thèmes du document : Fiscalité, Budget, Humanitaire,
Conseil
municipal
Floirac
du
20
mars
2017
— Délibération
N°9
— Débat
d'orientation
budgétaire
2017
Intervention
Philippe
Verbois
- Faisons
Mieux
ensemble
Monsieur
le
maire,
mesdames
et
messieurs
les
élus,
Je
ne
vais
pas
ce
soir
vous
faire
une
trop
longue
déclaration.
Je
ne
vais
pas
non
plus
vous
remercier
pour
le contenu
des
documents
de
ce
débat
d'orientation
budgétaire
.Ce
que
vous
nous
annoncez
ce
soir
ne
me
m'incite
pas
à vous
donner
le moindre
signe
de
reconnaissance
ou
de
complaisance.
En
effet,
si je
reprends
les
mots
prononcés
par
votre
adjoint
aux
Finances
pendant
la commission
du
8 mars
dernier,
vous
allez
une
nouvelle
fois
avoir
recours
à une
augmentation
de
l'imposition,
en
l'occurrence
de
la taxe
d'habitation
pour
rétablir
des
ratios
de
gestion
satisfaisants
et
maintenir
le niveau
de
service
proposé
à la
population.
Pour
être
précis,
vous
allez
procéder
à une
augmentation
de
la TH
dans
un
intervalle
se
situant
entre
2 et
3 points
d'imposition
Voyons
messieurs,
voyons
mesdames
, comment
vous
prendre
au
sérieux Comment
vous
prendre
au
sérieux
quand,
en
guise
d'économies,
les
dépenses
de
fonctionnement
augmentent
de
près
de
900
000
euros
entre
2015
et
2016
Comment
vous
prendre
au
sérieux,
quand
avec
un
aplomb
incroyable,
vous
affirmez
que
les
dépenses
de
fonctionnement
sont
maitrisées
entre
2011
et
2016
quand
dans
le même
temps
elles
ont
augmenté
de
2,3
millions
d'euros
(avec
la réserve
sur
le fait
que
les
chiffres
2016
restent
provisoires) Face
à la
baisse
des
dotations
de
l'Etat
devant
ce
défi,
vous
refusez
encore
une
fois
de
passer
à l'action.
Vous
compensez
la baisse
des
dotations
par
une
augmentation
de
la
fiscalité
: c'est
donc
encore
une
fois
la faute
de
l'Etat.J'affirme
que
le parti
socialiste
et
ses
relais
locaux
sont
en
train
de
train
de
ruiner
les
classes
moyennes
de
ce
pays
Alors
vous
comprendrez
donc
pourquoi
à titre
personnel
je
vois
d'un
très
bon
œil
émerger
de
la campagne
présidentielle
la proposition
de
suppression
de
la taxe
d'habitation
pour
80%
des
contribuables,
compensée
par
L'Etat.
Et
à ceux
qui
répondent
remise
en
cause
et
perte
de
souveraineté
des
collectivités,
je
réponds
que
j'ai
l'espoir
que
cette
mesure
évitera
que
des
roitelets
locaux
ne
fasse
n'importe
quoi
avec
l'argent
public,
ce
qui
évidemment
le cas
à Floirac
Je
vous
remercie